Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Sur la politique de GW...

 

On a déjà tout dit depuis longtemps prix etc... et sans être le pire je suis loin d'être le plus tendre.

 

Mais moi ce qui me fait le plus "halluciner" ces derniers temps, c'est le nouveau pas qu'ils ont franchi sur la "non-communication"... ils ont toujours été fort mais là avec "Battle" je trouve qu'ils ont atteint un nouveau pinacle.

 

Résumons, septembre de l'année dernière, on nous lance venu de nulle part "EoT"...alors même que le petit monde de "Battle" mourrait lentement depuis 10 ans... ce qui commença doucement par un séisme "fluffique", le retour de Nagash, donnait dans les premières semaines un merveilleux coup de fouet aux joueurs, on était sur des charbons ardents, beaucoup comme moi, allaient même se lancer dans de nouvelles armées... et puis patatra, la Princesse était en fait une coureuse de dote et notre "renouveau" a tourné à l'élagage du fluff et la destruction de l'Univers...

 

Bon déjà ça refroidit bien, surtout si on a le malheur de faire parti de ceux dont les armées ont été biffé d'un trait sans guère d'espoir de retour...et ce malgré les monolignes informatifs de GW disant "oui oui vous pourrez éventuellement continuer à jouer dans votre cave avec vos copains lépreux avec vos anciennes réf."... on notera le côté sympa de la boite qui nous autorise quand même à continuer à jouer avec nos fig (dans une cave éclairée avec une lampe à pétrole...).

 

Mais pas de panique braves gens, notre futur jeu sera "plus mieux, ubber, achète...".

 

Et 5 mois après on en est là, tous les 15 jours on a de nouvelles rumeurs qui sortent de nulle part et partout (sauf de chez GW)... on nous a dit avirl, ensuite début mai, depuis ce matin c'est le 13 juin... et un jour on va finir par tomber juste.

 

Mais quid du client?

 

En admettant que le futur jeu soit une merveille, avec des fig à se damner et des règles révolutionnant tout ce qui a été fait ...

 

au passage j'en ai vraiment marre des "GW fait des fig de collection, le jeu c'est annexe"... c'est digne de la propagande Stalinnienne de la grande époque "viendait dans les Kholkoze la vie est douce et les femmes sont belles"... des règles annexe c'est des règles qu'on vous donne sur des fichiers pdf ou sur des flyers dans la boite de votre fig....pas qu'on vous fait payer 100 euros le livre de base et 60 le LA... chez GW fig et jeu ne vont pas l'un sans l'autre. Ceci étant dit...

 

que les fig soient d'une qualité extraordinaire donnant envie de faire bosser nos gosses à la mine et nos femme sur le trotoire pour nous les payer, d'un fluff transcendental écrit par l'héritier spirituel d'Hemmingway, petit neveu de Tolkien et futur Nobel de littérature... toussa toussa toussa...

 

Mais donc, au fait, ils comptent en vendre combien de brouettes de leur jeu en nous prévenant la veille pour le lendemain (et encore si on a eu la bonne idée d'aller à la pêche aux rumeurs)?

 

Mince, de nos jours, pour un jeu vidéo ou un nouveau SW on a des teasers et des "fuites" avant même que le scénario ne soit achevé... comment imaginer que dans le petit monde du hobby, à l'heure d'internet, où le bouche à oreille fait loi... comment imaginer qu'ils ne soient pas foutu de donner une date, rien qu'une date officielle au moins 2 mois à l'avance?

 

Si on a tout bien compris et d'après le peu qu'on sait, on va peu ou prou devoir repartir de zéro, les anciennes réf étant plus ou moins obsélètes (en vrai il est fortement conseillé de se les mettre dans le fondement mais comme on ne peut pas nous le dire clairement, on nous explique que si on veut donner dans le vintage on pourra toujours en sortir quelques unes de temps en temps dans les soirées à thème...). On va donc devoir acheter la boite de base, disons 100 euros (j'ai ue des rumeurs plus à 150 mais chut) puis bon, disons pour 200 de nouvelles figs si on veut un peu de variété et qu'on est pas tenté par du gros guerrier en armure noire ou blanche (je suis "petit bras" si on part sur 2 boites de 3 grosses fig à 60e, 1 chef dans les même prix et une boite de trouffions de base) ...et je parle dans les tout premiers temps.

 

A la louche, donc du jour au lendemain, on va avoir un teaser nous annonçant que demain on va dépenser 300euros, prière de se dépêcher, car pour bien faire "ch..." on aura mis l'étiquette supra-méga collector, quantité limité, dessus...

 

Et bien je ne sais pas vous, mais moi, qui suis monsieur tout le monde, "marié2enfants" ...et bien 300 euros d'un coup, pour les plus raisonnables, pouf, à l'aveugle dans un truc sorti de nulle part sans vraiment savoir ce qu'il a dans le ventre et le futur qui sera le sien (car maintenant avec GW on doute de la pérennité des gammes) et bien c'est niet... alors même que je ne suis pas le plus miséreux et bah non, ce genre d'achat j'aime bien le prévoir et le murir dans ma tête... et puis en juin ou en juillet, j'aurai peut-être mes 4 pneus à changer, des ares à verser pour le pavillon à Palavace les Flots ou que sais-je... tiens je préfère acheter une PS4 à mon gosse.

 

Alors je vais attendre, les avis, les tests, les sorties, dépenser dans 40k ou warmahorde...et puis le temps va passer, je vais louper le coche, regarder ça de loin,...jamais m'y mettre... fin de 20 ans de "Battle". Au mieux dans 2-3 ans poussé par des potes de club j'y mettrai peut-être un doigt...

 

Et encore ça c'est si ça carbure du côté des ventes chez GW... parce que "c'est une boite pour les passionnés fait par des passionnés... de pognon vite, tout de suite"... si les ventes ne décollent pas vite, très vite, on peut presque parier que le new "Battle" sera sabordé en route et prendra la forme d'une boite de jeu  "one-shot", après tout ça fait des mois qu'ils se passent des ventes de "Battle", si les ventes ne sont pas au rendez-vous ils pourraient bien transformer l'essai.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gw fait tout d'abord de la figurine pour la collection. Ils l'ont dit et redit, et leurs gammes est faite pour les collectionneurs et si on veut jouer ils proposent un jeu par-dessus non-obligatoire.

 

Pas d'accord. Comme précisé plus haut, cet argument est contredit par le contenu des boîtes, qui inclut toutes les options de jeu pour l'unité en question, et qui justifierait les hausses de prix (y'a plus donc c'est plus cher). On est quand même plus dans l'idée de boîtes d'abord supports d'un jeu que le contraire.

 

D'autre part, une figurine de collection en principe a la même valeur (voire plus ou légèrement moins) au cours du temps, ce n'est pas le cas des figurines GW plastique : une fois montées elles perdent une portion significative de leur valeur initiale (je redemande : qui a déjà réussi à revendre des figurines montées au prix du neuf sans qu'elles soient converties ou bien peintes ?). Les figurines métal et FW ont déjà plus ce caractère "de collection".

 

 

Le prix !! Et oui, il y en a certains qui vont crier mais GW propose des figurines d'une excellente gravure, d'un montage simple, conversion simple, peinture "intuitive", gamme variée, poses nombreuses et tous ça pour un prix à la figurine correct. Beaucoup de figurines qui n'ont pas forcement la qualité GW mais dédié à la collection coûte bien plus cher à la figurine. Bon Eden aussi mais c'est en métal plus délicat à manipuler/transporter.

 

Le problème n'est pas le prix absolu mais le prix relatif. On compare par rapport à ce qui a été fait chez GW, et ce qui est fait ailleurs. Et force est de constater que, belle qualité ou pas, les prix de GW sont injustifiés. Et si je détaille un peu :

- "excellente gravure", c'est vrai pour des figurines récentes, mais pas particulièrement pour les anciennes (dont les prix ont aussi augmenté), sans parler des défauts de moulage (cas personnel avec des Terminators chevaliers gris);

- "montage simple", pas spécialement non plus par rapport à d'autres;

- conversion simple, non, plus maintenant, comme on peut le voir, la tendance est au monobloc (EN, ES...), aux agencements de pièces qui rendent compliquées la conversion sans passer par la re-sculpture et le scalpel (Putrid Bligtkings, monoblocs) et les combinaisons inter-gammes;

- "peinture intuitive" ? euh qu'est-ce que tu entends par là ? Et il ne faut pas oublier que la peinture n'est pas gratuite non plus, donc le prix qui inclurait en quelque sorte "la peinture intuitive", je trouve ça légèrement gonflé;

- "gamme variée", ça c'est vrai, mais il faut évoquer l'utilité de certains éléments de cette gamme, au détriment d'autres délaissés;

-  "poses variées", la réduction du nombre de figurines par boîte induit également une réduction de la variété des poses, exemple avec les sorties récentes (EN, ES, ET), qui limitent les poses à 5. Si on compare avec la diversité des vieilles boîtes régimentaires qui comptaient entre 4 et 5 poses différentes pour 16-20 gus, on n'est pas si gagnants. Effectivement, il y a plus de bras et de têtes. Mais bon, deux types avec les mêmes troncs et jambes resteront assez semblables malgré tout.

 

Et si je ne te convaincs pas, je repose ma question sur les augmentations arbitraires des prix de références qui n'ont pas été retouchées : pourquoi 10 Gardes des Cryptes coûtent 33 euros alors qu'ils étaient à 26 lors de leur sortie ? Pourquoi le prix des guerriers orques, qui sont les mêmes depuis 15 ans, a doublé ? Pourquoi les troupes régulières impériales sont passées de 17.50 à 20 ? Et les chevaliers du Chaos de 20 à 26 ? etc... Alors, quelle justification ?

 

 

- La qualité:

 

La qualité est très bonne, oui, mais il y a un autre point à prendre en compte, qui influe aussi sur le jugement des clients, c'est la direction artistique, et celle de GW n'est pas toujours bienvenue. (Warhammer est même globalement assez fade à ce niveau, avis personnel)

 

 

-L'étendue de la gamme: Aucune gamme ne peut se vanter d'avoir une gamme aussi large que celle de GW.

 

PP ? Et dans son genre, Infinity ?

 

 

-Le background: Même si celui de battle est sur le point d'évoluer de manière apocalyptique, ce dernier est gravé dans le marbre et inspire nombreux de modéliste.

 

 

Il est reproché à GW la dégradation puis le défonçage de son background, pas le background en lui-même !

 

 

Le hobby selon les joueurs

 

Les joueurs, qui semblent majoritairement les plus mécontent de tous les points de la politique de GW, souhaiterais plusieurs choses:

- Des figurines peu cher, peu importe la qualité de moulage/sculpture. On peut trouver KoW (dejà cité), Avatar of War, Drakerys, Eden et j'en passe... (Attetion certains de ceux citer on une très belle gamme en plus ;) )

- Un jeu mieux pensé dans sa conception. La encore on trouve WarmacHorde, Eden pour ceux que je connais mais j'ai entendu parlé de KoW, HailCesar et d'autres.

- Un jeu plus abordable pour initié de nouveau joueurs. Se tourner encore une fois vers les jeux citer avant.

 

 

Alors :

- "figurines peu chères", non, figurines à un prix raisonnable et cohérent (pas de plastique plus cher que le métal par exemple), la qualité ou les compétences de la figurine n'étant pas les seuls arguments d'achat (exemple avec les figurines monoblocs EN ou ES, qui, je suis désolé de le dire, n'apportent rien de plus par rapport à leurs parents en métal, sinon 7 euros supplémentaires à GW). Un personnage plastique (déjà qu'en métal...) à 21 euros,  ça n'est pas justifié pour moi, qu'il soit bien gravé ou non. Et pas d'augmentations vertigineuses et mesquines des prix d'anciennes références.

- "un jeu mieux pensé dans sa conception" : là encore, le problème semble plus tenir aux orientations du jeu (manifestement commerciales et déséquilibrées) qu'au jeu lui-même.

- "un jeu plus abordable", et si les gens veulent du GW ? Tu trouves justifié un tel coût d'entrée ? (au moins 150 euros rien qu'en matos accessoire sans figurines ?)

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gw fait tout d'abord de la figurine pour la collection. Ils l'ont dit et redit, et leurs gammes est faite pour les collectionneurs et si on veut jouer ils proposent un jeu par-dessus non-obligatoire. C'est critiquable mais c'est leurs choix.

Poh poh poh !

Quand on voit le nombre et le prix des codex/suppléments/dataslates et autres papiers mal traduits vendus à prix d'or, j'ai bien du mal à croire que GW ne fait "que de la figurine de collection" (à dire avec une voix de petite fille naïve).

 

Non, GW se dédouane de la qualité médiocre de ses règles et de ses déséquilibres flagrants par un "On fait avant tout de la figurine" magique, mais ça n'excuse rien, warhammer et warhammer 40k sont des wargames avant tout, on ne me fera pas croire que la cible principale depuis le début serait le "collectionneur" qui ne joue jamais et peint ses figurines comme des oeuvres d'art.

Et en plus à la façon dont c'est vendu (double-kit, sorties hebdomadaires...) c'est clairement pas une logique de collection, mais de bourrage de figurines.

 

FW pouvait se vanter d'être vraiment pour les collectionneurs, c'est moins vrai maintenant que l'entreprise fait de l'hérésie d'Horus à tout va. Mais eux oui ils ont réellement des pièces "rares" qui peuvent passer pour des figurines de collection (surtout la gamme des Titans, et quelques beaux véhicules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment les gens lisent ce qu'ils veulent entendre sur ce forum donc je lâche l'affaire... Allez une dernière pour la route, si tu consommes du GW pour la collection comme ils le disent, le prix des figurines n'est pas abusé une boite à 35/50euros par mois pour les plus gourmands (persos c'est une boite par an depuis 5ans), tu peins, tu collectionnes pour le fluff, un thème fort ou juste le plaisir des belles figurines et bien tu ais moins aigris de la sur production actuel. Si tu consommes du GW comme ils te le vendent (différent de ce qu'ils disent, comme en politique entre la campagne et l'action une fois élu) et bien là tu te fais bouffer ton fric pour de multiples raisons, besoin d'être à jour, tenir le niveau en tournois ect.

 

Je penses que le problème ce n'est pas GW, beaucoup de gens pompe le filon jusqu'à épuisement, malheureusement. Par contre si tu écoutes le discours de cette façon, "nos figurines sont des figurines de collections, vous pouvez avec ce kit soit avoir le land raider A ou B et si vous montez le A, le mois prochains vous pourrez vous offrir le B et ainsi de suite!  Vous avez collectionner amoureusement vos figurines, vous voulez voir ce que votre collection vos sur le champs de bataille, amusez vous avec Warhammer, du fun assuré !" Tu es un collectionneur avisé, qui a la possibilité de jouer, sans te ruiner. Si tu es un compétiteur ou que tu cherches un jeu équilibré, tu n'es pas au bonne endroit GW est très clair là-dessus, mais ça ne l'empêche pas de faire une com pour vendre en masse le jeu.

 

Personnellement aujourd'hui GW c'est quand l'unité est belle ou que j'ai un concept derrière la tête, pour le plaisir du background et de temps en temps une petite partie avec ma collection. Mais si je veux un jeu bien taillé je vais voir ailleurs. Par contre ce que je comprends pas c'est quand on critique une politique connue de tous, continuer à consommer avec de nouvelle armée et venir se plaindre ici, alors qu'il suffit juste de ne plus acheter ou juste convenablement, en collectionnant, justement comme le dit l'autre tête d'aigle de GW..

 

Et pour la justification des prix, c'est simple ca peut se vendre à ce prix là, bein vend le. Une étique? A bon parce que les plus grandes fortunes du monde ont une étique ? Tu carottes les gens jusqu'à la molle, c'est ça le commerce et qu'on vient pas avec le "client est roi", "il doit être satisfait de son produit", si tous cela était vrai, la surconsommation actuel de notre société avec que des produits de merde (smartphone, mal-bouffe, produit prévue pour se périmer vite ect)  ne serait pas aussi absurde.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absurde parce que les gouvernements laissent faire. C'est à eux de mettre le holà, parce qu'il y a des gens qui achètent n'importe comment. C'est de la faute de ceux qui achètent, oui. Mais c'est pas une raison pour que les gouvernements laissent la merde s'installer. On peut pas dire "oh le commerce mondiale nous entube tous et ceux qui pourraient changer ça le font pas, alors acceptons-le et prévoyons de la vaseline".

 

"On" a déjà sanctionné Battle puisse que les ventes se sont cassées la gueule. Mais ça se vend encore malgré tout. Y a des gens qui continuent d'acheter, mais c'est pas pour ça qu'il faut trouver des excuses à GW. Leur méthode est pas moral et on gueule. Si c'est le commerce, et ben le commerce est pas moral (et depuis un bout de temps).

Comme le dit le vieille adage: "c'est pas parce que quelqu'un se jette d'une falaise parce que c'est cool, qu'il faut le suivre pour être dans le coup". Donc, c'est pas parce que le commerce est pas moral que GW doit s'aligner dessus. Ils se foutent clairement de notre gueule et ça n'a pas arrangé les ventes de Battle. La faute est leur, et pas celle du commerce.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit pour Licheur: Collection dans le sens qualité de moulage plastique et ceux dans les univers héroïc fantastique, science fiction. Par exemple je hais le métal, faut toujours un peu de green stuff, c'est délicat à manipuler que ce soit pour peindre, transformer et transporter puis une fois peint, bein on voit pas la différence du matériaux en-dessous donc bon... Et personnellement les guerres réelles et autres objets de la vie "quotidienne" ne m’intéresse pas, ni rêver, on est déjà assez abreuvé de ces atrocité par les médias !
Quelque chose de similaire aux CCG ? Pourquoi pas, mais je ne connais personne qui collectionne les cartes Netrunner pour en faire un remake d'album Panini. Les CCG sont avant tout des jeux.

 

Pourtant sur cool mini or not des mecs qui achètent juste pour la collection du GW tu en as à la pèle... Et même avec des figs plastiques ! Donc non ce n'est pas comparables à moins que tu dessines toi même tes cartes ou que tu fasses des cartes en 3D avec le personnage qui sort de la carte (en utilisant une figurine ou en la sculptant) :D

 

Ps: j'ai écrit au boulot entre deux regards de la direction, je vérifierais mon post ce soir ^^

 

Je sentais que j'aurais dû préciser. Ce n'est pas une question de thème. On s'en fout du thème. C'est une question de qualité de produit.

 

Pour 30€, chez Trumpeter, on a des kits de blindés - appellons ça le Land Marauder ou le El Johnson, ça n'a guère d'importance - avec plus de 300 pièces, avec de la chaîne métallique, avec de la grille en photodécoupe. Tu peux aussi acheter un Land Raider plus petit, avec 3 fois moins de pièces. Toutes en plastique, toutes opaques et tu n'as qu'à peindre les optiques, phares et vitres pour faire semblant. Pour deux fois le prix du Land Marauder de Trumpeter.

 

Pour 120€, chez Artesania, tu peux acheter un galion - bretonnien, évidemment - entièrement en bois, avec voiles en tissu, canons et accastillage en laiton. Pour le même prix, tu peux aussi acheter un Chevalier Impérial en plastique moulé. Deux fois plus petit. Bon, t'as la planche de décalcos, quand même.

 

GW sort des produits de qualité supérieure sur le marché de la figurine de wargame. Parler de "collection", c'est s'aventurer sur un tout autre marché, avec de tout autres acteurs et de tout autres standards de qualité. Ce n'est pas botter en touche, c'est carrément aller piquer une tête dans la fosse aux crocodiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Litcheur. La collection, ça n'a rien à voir. Ma petite femme m'a acheté une fig magnifique de DBZ, peinte, assemblé, et c'est pour la collection. Rien n'a voir avec un DBZ vendu dans le commerce que des collectionneurs peuvent achetés, mais qui est faite pour jouer avec, parce que articulé.

 

Le constat est le même avec GW. Les figs sont multi-kits, faite pour poussé du pitou. Rien à voir avec une gamme de figs (comme des soldats de plomb, ex) qui sont faite pour la collection. GW utilise le prétexte de "c'est de la collection avant tout" pour ne pas avoir à justifié sa nullité sur certains points où les critiques fusent.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problême Chapo, c'est que malgré la sagesse de tes propos, tu n'es clairement pas le public visé et encore moins représentatif... et j'en envie de dire tant mieux pour toi, très sincèrement.

 

Tu dis clairement qu'au mieux tu achètes une boîte par an ce qui te permet de faire une sélection drastique et que de temps en temps tu fais une partie. Si ton approche est quasi "monastique", raisonnable mais drastique, je doute qu'on puisse l'appliquer ni même la prendre en référence.

 

Pour la majorité d'entre nous, on a mis le pied à l'étrier pour jouer, on joue, on a jouait ou on jouera... alors oui pour la plupart on a ensuite pris goût aux fig et à la peinture et bien souvent les années passant, le modélisme a pris le pas sur le jeu pour des raisons d'organisation.

 

Mais le jeu reste la "base" et si on est venu à "Battle" ou 40k c'est que jadis (pour les plus anciens) il n'y avait quasi que ça et que si on y vient aujourd'hui GW est encore et toujours le numéro "1", celui qu'on découvre en premier le plus souvent.

 

Et quand je dis que le jeu est la "base", je l'entends sous la forme d'un grand "tout"... on peut préféré le fluff, le compétitif, les fig etc... mais c'est le jeu qui les rassemble et en font une entité cohérente. Je suis venu à Battle il y a presque 20 ans, des étoiles plein les yeux après avoir découvert Tolkien et en bouffant du Forgotten et du Lance Dragon au petit déj... Battle me permettait de matérialiser mon imaginaire sur une table en m'amusant.

 

Maintenant, le trentaine bien tassée et bah je joue encore, pas autant que je le voudrais mais je joue encore... et quand tu joues même en étant un acheteur "avisé" et bien tu achètes un peu plus d'une boîte par an, des codex/LA même en te limitant aussi...les version du jeu, bah tu finis par te mettre à jour.

 

Et tout ça a un coup, qu'on accepte de payer la plupart du temps... on veut juste au maximum pour notre argent. Pondre des règles "à peu prêt" toujours plus cher en dégainant le joke "notre coeur de métier c'est la figure de collection" ce n'est tout simplement pas acceptable ni d'avoir une politique de communitation digne de la nomenklatura.

 

Me vient un adage un peu vulgaire qui dit "moi quand on m'enc..., j'aime bien qu'on m'embrasse" et ça s'applique parfaitement.

 

Quand on achète une boîte de fig. on a tous la petit voix qui dit "voilà tu dépenses ta thune dans n'importe quoi à ton âge, les gens se foutraient bien de ta gueule au boulot s'il te voyaient acheter des "jouets"..."  Ah ces merveilleux repas où la tablet entière s'extasie sur Michel et sa 208 tunning, ou Pierre et son énième collection de maillots de foot...et toi quand tu dis "bah moi j'aime les wargame... Warhammer...mais si... non pas du paintball... avec des figurines... oui des bonhommes en plomb si vous voulez"... silence gêné avec regards apitoyé jusqu'à ce que la maitresse de maison annonce le dessert.

 

A chaque achat on sait tous objectivement que ce n'est pas pas placement et que GW nous fait payer 100 fois le prix de revient du machin... mais on le fait quand même en toute connaissance de cause pour passer du bon temps.

 

Mais en échange on voudrait être un peu choyé ou au minimum avoir l'impression d'être entendu ce qu'objectivement GW ne fait plus depuis des années.

 

Edit : Rippounet a bien traduit en dessous ce que je pensais faisant fi des "pincettes" qui muselaient mes propos :wink2:

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une dernière pour la route, si tu consommes du GW pour la collection comme ils le disent, le prix des figurines n'est pas abusé une boite à 35/50euros par mois pour les plus gourmands (persos c'est une boite par an depuis 5ans), tu peins, tu collectionnes pour le fluff, un thème fort ou juste le plaisir des belles figurines et bien tu ais moins aigris de la sur production actuel. Si tu consommes du GW comme ils te le vendent (différent de ce qu'ils disent, comme en politique entre la campagne et l'action une fois élu) et bien là tu te fais bouffer ton fric pour de multiples raisons, besoin d'être à jour, tenir le niveau en tournois ect.

Je penses que le problème ce n'est pas GW, beaucoup de gens pompe le filon jusqu'à épuisement, malheureusement. Par contre si tu écoutes le discours de cette façon, "nos figurines sont des figurines de collections, vous pouvez avec ce kit soit avoir le land raider A ou B et si vous montez le A, le mois prochains vous pourrez vous offrir le B et ainsi de suite!  Vous avez collectionner amoureusement vos figurines, vous voulez voir ce que votre collection vos sur le champs de bataille, amusez vous avec Warhammer, du fun assuré !" Tu es un collectionneur avisé, qui a la possibilité de jouer, sans te ruiner. Si tu es un compétiteur ou que tu cherches un jeu équilibré, tu n'es pas au bonne endroit GW est très clair là-dessus, mais ça ne l'empêche pas de faire une com pour vendre en masse le jeu.

Ah oui, c'est sûr que pour que ça paraisse moins cher, il suffit d'acheter moins fréquemment, c'est certain.

Faut être malin, être un collectioneur avisé. Une boîte tous les deux mois maximum (15€ à 20€ par mois de budget seulement!), comme ça en plus tu as le temps de peindre amoureusement tes figurines, c'est tout bénef.

En prime, au bout d'un an ou deux, tu auras même une armée pour pouvoir jouer gratuitement... Enfin presque. A 20€ par mois, il faudra attendre au moins 5 mois de plus pour avoir de quoi te payer les bouquins (GBN+codex). Mais bon, pas grave, tu peux toujours décaper puis repeindre tes figurines en attendant, tu es un mec patient.

Bon par contre, malheur à toi si tu veux jouer un tant soit peu "sérieusement", avec plein de gens différents: comme tu es avisé, tu peux pas exactement te payer le luxe d'être à jour, et encore moins de faire du tournoi. Mais bon c'est pas à GW qu'il faut en vouloir pour leur stratégie commerciale hein, c'est à toi de savoir consommer leurs produits.

 

Ce qu'il faut pas lire...

C'est pourtant simple: que l'on achète une armée en une fois ou en x fois étalées sur une période de deux ans, ça changera pas le coût du jeu/hobby au final. En deux ans, certaines références ont même de bonnes chances d'augmenter!

Mais évidemment NonoChapo, quand on ne cherche pas à acheter d'armée, on ne risque pas de se sentir concerné!

 

Et c'est quoi le speech sur "si ça peut se vendre à un prix dingue, bah vends le à un prix dingue, c'est ça la société de consommation/le capitalisme" ? Justement, Battle ne se vend plus là. Et la bonne santé de 40k est très relative. Car le produit dans son ensemble (figurines+peinture+jeu) est de moins en moins attractif pour les néophytes.

Prétendre que c'est les gens n'ont qu'à pas vouloir jouer, c'est fort. Un argument imparable, c'est certain. Ha ha.

Mais bon, voilà bien ou en seront réduits tous ceux qui, pour de mystérieuses raisons, insistent pour dire que le problème n'est pas GW: à dire qu'il ne faut pas vouloir jouer.

Et effectivement, au prix du matos, les gens (aussi bien les néophytes que les débutants et les vétérans) se diront la même chose: à ce prix là, jouer est un sacré luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... Allez une dernière pour la route, si tu consommes du GW pour la collection comme ils le disent

 

Comme dit plusieurs fois, les produits GW ne sont pas du tout PENSES pour de la collection (supports de jeu, plastique, figurines conçues pour être alignées en rangs, toutes les entrées disponibles dans la boîte, etc...). L'orientation "luxe" de ces produits est déconnectée de cette volonté et s'apparente plus à une recherche de profits de court terme.

 

C'est comme si tu me disais : "Les timbres sont des objets de collection, car des gens les collectionnent et certains valent cher lors de ventes publiques." Ils deviennent des objets de collections pour certains, mais ils ne sont pas pensés à l'origine pour les collectionneurs. Les figurines GW, c'est pareil, quoi qu'ils en disent. Ce sont des figurines de JEU, et elles devraient avoir un prix cohérent avec le jeu.

 

Dans le sens inverse : une maquette est plutôt destinée aux modélistes et aux collectionneurs. Si tu veux l'intégrer dans un système de jeu, tu peux, mais elle n'est pas pensée pour ça initialement.

 

 

Si tu es un compétiteur ou que tu cherches un jeu équilibré, tu n'es pas au bonne endroit GW est très clair là-dessus, mais ça ne l'empêche pas de faire une com pour vendre en masse le jeu.

 

C'est bien malheureux d'éditer des JEUX de figurines, et de produire les figurines adaptées à ces jeux (sorties EN et ES, parfaitement emblématiques), et de ne pas avoir la politique commerciale adéquate. Andrea (voire FW), par exemple, vend des figurines de collection, c'est clair et net, sitôt qu'on va sur leur site. Dans le cas de GW, un tour sur leur site ou dans leurs magasins montre bien que c'est avant tout un éditeur de jeux avec figurines, et pas de figurines de collection (elles le deviennent par la volonté de certains consommateurs, mais elles sont pensées et fabriquées pour aller avec les jeux), au mieux, du wargame haut de gamme.

 

 

Par contre ce que je comprends pas c'est quand on critique une politique connue de tous, continuer à consommer avec de nouvelle armée et venir se plaindre ici, alors qu'il suffit juste de ne plus acheter ou juste convenablement, en collectionnant, justement comme le dit l'autre tête d'aigle de GW..

 

 

Qui aime bien châtie bien. C'est justement parce qu'on tient à pouvoir continuer notre passion (personnellement, je n'ai pas trouvé de jeu qui m'ait autant emporté que Warhammer, c'est lié à de très beaux souvenirs d'enfance, etc...) qu'on critique vertement les errements de GW, qu'on ne comprend pas. La grande peur derrière tout ça, c'est que Warhammer se casse la figure. La plupart des messages portent finalement l'espoir que GW finisse par devenir raisonnable. ET a été une énorme déconvenue pour beaucoup. Et on en parle aussi parce que devant l'absence de communication et d'intérêt de GW quant aux attentes de ses fans, c'est tout ce qu'il nous reste.

 

 

 

Et pour la justification des prix, c'est simple ca peut se vendre à ce prix là, bein vend le.

 

Ca ne se vend pas, c'est ça le problème. Il y a bien un problème de rapport qualité/prix. Et ça dure depuis un moment, et plus ça s'amplifie, plus GW persiste dans sa politique commerciale et se réfugie dans sa tour d'ivoire.

 

 

Une étique? A bon parce que les plus grandes fortunes du monde ont une étique ?

 

Respecter ses clients actuels et potentiels n'est pas une question d'éthique, mais de bon sens.

 

 

Tu carottes les gens jusqu'à la molle, c'est ça le commerce et qu'on vient pas avec le "client est roi", "il doit être satisfait de son produit", si tous cela était vrai, la surconsommation actuel de notre société avec que des produits de merde (smartphone, mal-bouffe, produit prévue pour se périmer vite ect)  ne serait pas aussi absurde.

 

Confrontation d'une offre et d'une demande, qui s'ajuste en fonction des comportements rationnels et opportunistes de chacun. Et dans les faits, tes adages sont plus ou moins corrects, car les produits tendent à être "sur mesure" pour les clients (si ces produits s'arrachent, les gens en retirent une certaine utilité). On ne peut pas balayer bien évidemment les effets sociaux-culturels, mais il y a quand même un minimum de respect pour le consommateur de la part des producteurs.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire du "achetez lentement, ou même n'achetez pas" a quand même ses limites.

 

J'étais déçu de la politique de Games pour battle, j'ai pas acheté -> battle est en train d'être dynamité.

Et j'achète déjà bien peu de choses pour 40k, je ne dois pas être le seul vu que le CA de GW est en baisse ...

 

Tout comme dire "ouais mais les gens sont bêtes, ils achètent quand même !" est finalement assez faux, les ventes baissent. Ici on ne parle pas vraiment d'un système économique qui fonctionnerait du tonnerre et qui laisserait sur le carreau quelques malheureux, mais de deux jeux qui semblent se vendre moins bien, dont l'un est même carrément à deux doigts d'être "arrêté" ou du moins "lourdement modifié".

 

Quand on fait la gueule ce n'est pas seulement dans une optique "Oh non je ne peux pas acheter tout ce que je désiiiiiire" mais plutôt "Avec ces prix ça va jamais marcher ! GW met son avenir en danger !". C'est pas toujours une plainte de consommateur, mais de passionné !

 

Si vous croyez que ça nous fait marrer d'avoir eu raison de dire que les prix battle étaient trop hauts et que le jeu allait se casser la gueule tôt ou tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se vend pas, c'est ça le problème.

 

Le chiffre d'affaire baisse peut-être mais perso si j'ai une société j'aimerais bien avoir leur CA et si j'avais un commerce ne pas vendre comme eux :D Non, c'est pas parce que tu vends moins, que tu vends plus. Quand je vais dans un GW, il y a toujours des clients et même de gros clients qui repartent avec 150/200 voir 300euros, achat que perso je comprends pas, qui a besoin d'autant de figurine en une fois :wink2: où est le plaisir de découvrir simplement sa petite unité de 10 figurines, de la peindre amoureusement avec du temps et de simplement la voir se déplacer et combattre sur le champs de bataille. Moi quand j’entends jeu, j’entends âme d'enfant et un enfant rêve avec simplement ses 10 space marines et je fais en sorte pour chaque achat de garder cette âme qui me fait kiffer simplement pendant des mois d'avoir acheter Gazkull, mon unités d'ogre ou mon monstre. Et le problème est là, aujourd'hui beaucoup consomme ou veulent consommer GW en ayant des armées compétitives, ou très grande ou jouer à des formats qui reviennent cher, être à jour au niveau des versions ect... plus tôt que changer une société qui nous pousse à consommer faut plus tôt revoir notre façon de consommer.

 

Et franchement si vous gueulez contre les prix GW, des produits absolument pas obligatoire pour vivre, qu'est ce que ça doit être quand vous faite vos courses, avec des produits obligatoire pour vivre (nourriture/eau) d'une qualité nutritive très mauvaise, rempli de pesticide et produit pharmacologique et vendu à prix d'or avec une augmentions énorme au passage à l'euro et continuité d'augmentation toujours aussi affolante. Et qui de plus appauvri des pays déjà dans la misère, pire même ça tue de nombreuses personnes. Et si tu veux consommer intelligemment, Bio Coop et autres bein c'est encore plus cher :D Bon là au moins il y a de la qualité et souvent une étiquette de commerce équitable derrière.

 

Franchement la politique de GW est a chié mais c'est la politique de toutes les sociétés de surconsommation, GW n'est pas le problème, gueuler contre eux c'est gueuler dans le vide, si vraiment vous voulez faire bouger les choses faut voir plus grand, changer son mode consommation en boycottant tout ce qui ne vaut pas son prix et n'as pas une étique, rejoindre des association et autre organisme qui agissent pour un lendemain meilleur. Mais penser que notre problème c'est pas pouvoir jouer à 1500/2000/2500 pts car c'est trop cher blablabla, franchement ca donne envie de rire et dans ce cas la GW a bien raison d'augmenter ses prix et continuer à plumer ceux qui se plaignent tout en consommant :D Comme l'a dit un des PDG d'une grosse boite de jeux vidéo "Je vendrais du pain ça serait pareil" !

 

mais il y a quand même un minimum de respect pour le consommateur de la part des producteurs.

 

Je rigole mais d'un point ! Aucune grande entreprise ne respect son consommateur ! AUCUNE ! Apple c'est la plus grande arnaque du monde, McDo horrible société, Nike j'en parle même pas, Bosch, Renault ect pas mieux, des produits de piètres qualités prévus pour mourir en un tant donné, vendu à prix d'or car c'est la meilleur technologie du moment mais 6 mois après il y a déjà la révolution qui rend obsolète la précédente, non le respect n'existe pas, la plaisir est une illusion et leurs arguments du vent. Après c'est notre monde de surconsommation soit tu acceptes de participer à cette économie et dans ce cas tu n'as pas grand chose à dire, soit tu la boycotte et là vas-y à fond, pas de demi-mesure.

 

GW est une société, nous sommes des clients, les actionnaires couleront la boîte jusqu'à ce qu'elle soit plus rentable. Bienvenue au 21ème siècle.

 

Edit pour en-dessous: Je disais juste ce que je vois, il y a toujours des gens qui achètent GW et même en grosse quantité, donc dire que ça vend plus... moins d'accord ! Ce n'était pas pour pointer qui que ce soit, ce que je pointe c'est le ridicule de se plaindre, ca ne sert à rien, ca ne changera rien et c'est du vue et revue. Par contre parler d'une consommation "intelligente" (franchement une ou deux boites tu chipotes, bien entendu que dans mon argumentation je peux pas parler aux détails ou alors c'est plus post mais un compte rendu qu'il faut faire), pour les joueurs peut-être se tourner vers d'autres alternative, Necromunda, Inquisiteur, Blackhammer40k?, le format 200pts, je sais pas moi il y a plein de moyens de s'amuser sans avoir besoin de 2000pts d'armée, mais critiquer juste pour se plaire à entendre des gens d'accord avec nous, sans réellement résoudre le problème c'est de la masturbation collective :P

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Quand je vais dans un GW, il y a toujours des clients et même de gros clients qui repartent avec 150/200 voir 300euros, achat que perso je comprends pas, qui a besoin d'autant de figurine en une fois :wink2: où est le plaisir de découvrir simplement sa petite unité de 10 figurines, de la peindre amoureusement avec du temps et de simplement la voir se déplacer et combattre sur le champs de bataille.

Il est parfois bien utile d'acheter toute une armée en même temps pour profiter pleinement des possibilités de conversions et d'échanges d'armes/têtes/éléments entre les différentes grappes.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis plus, tu nous dis en gros: "la consommation c'est se faire entuber, alors souriez et écartez les fesses pour que ça passe tout seul". Franchement, tu crois que boycotter tout seul ça sert à quelque chose? Ou à 10? Ou 100? Ou 1000 ou 10000? Sur un marché de millions de consommateurs. 

Ben oui, on nous vend de la merde trop cher. Mais c'est pas à nous de faire changer ça. C'est aux gouvernements. Ils nous font croire qu'on a du pouvoir mais c'est faux. La seule chose qu'on peut faire, c'est de faire pression sur ceux qui peuvent changer quelque chose à ce système.

Comment ils ont fait pour nous entuber comme ça? Ben regarde les pubs, elles font l'apologie de l'individualisme. Et tout le monde du commerce vogue là-dessus. Le problème est moral, et comme ceux qui sont à la tête du commerce ne sont pas moraux, la majorité des "trous de fesses" en dessous font pareil.

 

 

Alors je me répète: "c'est pas parce que ton voisin prend tout le monde des merdes qu'il faut faire pareil, sinon t'es qu'un mouton qui tond des moutons". Et c'est ce que fait GW. Donc, oui on a le droit de gueuler, et on le fait. Et c'est pas parce qu'on achète parce qu'on aime, qu'on a perdu ce droit.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on nous vend de la merde trop cher. Mais c'est pas à nous de faire changer ça. C'est aux gouvernements. Ils nous font croire qu'on a du pouvoir mais c'est faux. La seule chose qu'on peut faire, c'est de faire pression sur ceux qui peuvent changer quelque chose à ce système.

 

 

J'aime bien cette action déresponsabilisante. "Ce n'est pas à moi de le faire c'est au gouvernement". C'est le degré 0 de l'engagement, de l'investissement personnel ou de toute autre forme d'action. Et je suppose que ce sont les mêmes qui diront "ah ben je paye trop d'impôts, c'est vilain" tout en demandant au gouvernement de les traiter comme des enfants. La "pression", ça s'appelle le vote. Et si tu n'es pas content avec quelque chose tu peux te présenter. En tant que consommateur ça s'appelle "le choix".

 

Maintenant sur le sujet: je vois que l'immense majorité des intervenants oublie une chose fondamentale: il ne faut pas mélanger figurines et règles. Il est parfaitement possible de jouer à n'importe quelle règle avec n'importe quelles figurines. Seule l'habitude pousse les gens à joindre les deux.

 

Historiquement les tournois GW demandaient des produits GW (car GW donnait des prix). Maintenant... libre à chacun de faire comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi Nonochapo sur ton analyse de notre économie. A force de surconsommation, on est en train de tout foutre en l'air.

 

Personnellement, j'essaye (mais c'est souvent pas simple.... le paradoxe étant que pour consommer plus intelligemment, faut avoir les moyens) de mettre en pratique ce que tu dis. J'ai en horreur tous les gadget technologiques qui se remplacent tous les 6 mois et autres trucs de ce genre.... Et ça me gonfle au plus au point d'entendre parler de crise économique quand on voit le chiffre d'affaire et les bénéfices des grosses entreprises alors que comme tu le dis, elles ne font que créer de faux besoin et n'ont pas le moindre respect pour autre chose que le nombre de 0 sur leur CA.....

 

Mais y a un domaine dans lequel j'y arrive pas: la figurine!

 

Et ouais, je sais pas à quoi c'est dû, mais dès qu'il y a une nouvelle sortie pour une armée que j'aime, j'ai comme une pulsion consumériste qui me ramène encore et toujours vers GW. Je pense que c'est parce que comme d'autres, j'ai découvert Warhammer à l'enfance/adolescence, que c'est une sorte de madeleine, de lien avec cette période, qu'une grande partie de mon imaginaire s'est battis avec ce genre de jeu....

 

Du coup, quand on me dit "GW ressort les elfes sylvains, avec des fig de la mort qui tue", bah je redeviens un peu gamin, et c'est ça qui fait aussi mon attachement pour le jeu et l'univers qui va avec.

 

Ceci dit, depuis quelques années, j'achète beaucoup moins. Parce qu'avant, on pouvait se faire plaisir (= une boîte plus un blister dans le mois) pour 30/ 40 euros.... Qu'aujourd'hui, dernières sorties eldars: un perso à pied, un perso à motojet, 3 autres motojets lambda= 81 euros! Je trouve ces figurines très chouettes, elles font partie d'une armée que j'ai toujours aimé à 40K, mais honnêtement, à ce prix, ils peuvent se les garder. Et ça me fait bien ch.... moi aussi. Autant ça me fait plaisir de m'acheter une unité à 25 euros, autant lâcher 80 voire plus d'un coup dans de la figurine, je sais pas, je bloque...... J'ai pas l'impression que ça vaut ce prix là. Le chevalier impérial à 110 euros non. Dernièrement, j'ai craqué sur un WK eldar, ben j'avais comme un drôle d'arrière goût, pourtant je l'ai pas payé au prix fort....

 

Les prix sont en train de tuer GW (depuis qu'on le dit), à petit feu certes, mais je sais pas.... y a un moment ce sera plus possible.....

 

Ce que je dis est très personnel, mais bon, ça me paraît pas déconnant de penser que beaucoup de gens sont dans le même cas.

 

Pour Battle, c'est encore pire. LE truc qui fait que je continue d'acheter GW, c'est leurs univers, dont je n'ai pas trouvé l'équivalent, que ce soit en figurines, JDR ou même littérature. Et là, ils viennent de le tuer, et ce par quoi ils vont le remplacer ne me dit rien qui vaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu crois que boycotter tout seul ça sert à quelque chose? Ou à 10? Ou 100? Ou 1000 ou 10000?

 

Juste rire. C'est sur des manifestations n'ont pas donnée le droit de vote au femmes (et pourtant au début c'était un mouvement de combien de personnes ?), c'est sur la révolution française (bon elle a été orchestré pour un turn over du pouvoir) ils étaient dès les premiers jours des millions dans les rues. C'est sur des association comme Greenpeace n'arrive pas petit à petit à changer les choses. Par contre si personne commence et que personne ne se rassemble, gueuler dans le vide c'est plus ridicule que la politique de GW.

Mais c'est pas à nous de faire changer ça. C'est aux gouvernements.

 

Ok alors je penses que tu es un troll :D Les gouvernements sont à la solde des plus grandes fortunes. De plus tout est verrouillé par l'Europe maintenant.

 

Ils nous font croire qu'on a du pouvoir mais c'est faux.

 

Ils font croire rien du tout. Ou alors ça marche sur les simples d'esprit. Et béni sont les ignorants ^^

 

Bon on s’égare, tu veux gueuler parce que tu es pas contents, tu veux changer les choses ? Tu n'es pas au bonne endroit, tu ne t'y prends pas de la bonne manière. Ici gueuler contre GW c'est devenu pour certains une logique, ils moussent entre eux sans chercher une réelle alternative. Tu veux changer quelques choses commence déjà par changer toi même, t'es objectif dans le hobby, prendre du plaisir avec ce que tu as en figurines sans avoir besoin d'une nouveauté pendant 1an ;), être heureux simplement avec ce que tu possèdes pas ce que pourrait faire, vendre, une société qui ne penses que logiquement à l'argent. Et si tu veux allez plus loin, sâche qu'il y a des mouvements à travers le monde qui grossisse leurs rangs chaque jours pour faire de demain un monde meilleur, et pourtant au début c'était peut-être un mec tout seul...

 

Mais y a un domaine dans lequel j'y arrive pas: la figurine!

 

Tkiet pas c'est pas facile pour moi non plus, si je monte plus d'armée GW (bon ok le mechanicum est arrivé fait chier) jj'ai monté 25pts trollbloods à Hordes. Mais ma règle c'est j'achète je fini de peindre puis je rachète :) Déjà ça aide ^^ Après il y a pas de solution miracle :/

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix sont en train de tuer GW (depuis qu'on le dit), à petit feu certes, mais je sais pas.... y a un moment ce sera plus possible.....

 

 

Deuxième remarque: raisonnez comme des gens de votre cohorte d'âge.

 

Je simplifie outrageusement mais voici l'idée. Voici l'évolution habituelle d'un client GW:

 

- 1 Découverte du jeu (quelques semaines)

- 2 Implication dans le jeu (de 1 à 3 ans) sans remise en cause des postulats

- 3 Prise de conscience (1 à 2 ans) et prise de recul

- Arbitrage

---- 4a arrêt du produit

---- 4b continuation avec forte implication

---- 4c continuation avec implication mais optimisation (recherche de produit d'occasion)

---- 4d continuation avec forte remise en cause

 

Evidemment c'est une caricature du comportement du client. Sur ce forum vous avez une immense majorité de joueurs de type 4c et 4d... qui n'ont jamais constitué la cible privilégié et qui ne représentent pas forcément la plus grande partie du volume des ventes. Ces personnes ont par contre un fort pouvoir de prescription.

 

Si les 4c et 4d arrêtent, cela ne change pas grand chose en terme de volume. Le principal problème vient de l'impact nuisible qu'ils peuvent avoir sur les catégories 1 et 2 (par exemple par l'arrêt des clubs ou par la mise en avant de gammes alternatives).

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouw, on parle de politique générale tout court là ! Pardon, je ne peux pas m'empêcher de réagir.

 

 

 

On ne peut pas balayer bien évidemment les effets sociaux-culturels, mais il y a quand même un minimum de respect pour le consommateur de la part des producteurs.

 

Je crois que tant que tes produits s'écoulent, que tu fais du fric et que les lois sont en ta faveur, ben en fait, tu t'en fous.

 

 

 

J'aime bien cette action déresponsabilisante. "Ce n'est pas à moi de le faire c'est au gouvernement". C'est le degré 0 de l'engagement, de l'investissement personnel ou de toute autre forme d'action. Et je suppose que ce sont les mêmes qui diront "ah ben je paye trop d'impôts, c'est vilain" tout en demandant au gouvernement de les traiter comme des enfants. La "pression", ça s'appelle le vote. Et si tu n'es pas content avec quelque chose tu peux te présenter. En tant que consommateur ça s'appelle "le choix".

 

En théorie, c'est valable. Mais dans les faits, c'est plus compliqué. Tout le monde n'est pas capable de se présenter, ne serait-ce que pour ne pas avoir son identité d'affiché sur internet. Par rapport aux employeurs, c'est pas évident, d'autant plus quand il y a 5 à 6 millions de chômeurs et précaires (mise en concurrence des travailleurs par les employeurs, toussa toussa). Donc bon... Si il existe des solutions locales de consommation et de production alternative, on ne peut pas rester seul heureux dans un océan de malheur et il faut également des solutions et une pensée globale mais la situation est tellement difficile ! Pour vous dire, avec mon organisation politique, quand on va faire du porte à porte dans les quartiers populaires, les gens sont tellement dans la détresse qu'en général on les écoute parler de leurs problèmes personnels davantage que parler de politique pure. Je ne sais pas si tu te rends compte Cracou, il y a tellement de gens qui sont éloignés des institutions et du politique (généralement les plus précaires en plus) et aussi énormément de déçus qu'il est difficile de motiver les gens en les enjoignant simplement à voter !

 

Bref, pas forcément envie de faire dériver le sujet, mais ça me tient tellement à coeur. Si les modos veulent supprimer mon message de peur que ça dérive, je comprendrais.

 

Pour reprendre le sujet initial en y insérant une pensée globale, il me semble que le comportement de GW avec ses produits vient également de l'aberration qui consiste à ne donner aucuns droits aux usagers des produits. On se repose simplement sur la loi de l'offre et la demande pour régler ces problèmes, mais on voit que ça ne fonctionne pas. Si on se reposait simplement sur la loi de l'offre et la demande pour les salaires, les retraites ou même dans la vie quotidienne, on serait pas rendu...

 

A mon avis, dans le cas précis de GW si vous voulez changer la situation, une pétition serait déjà un premier pas puisque on ne peut lancer de mouvement social global... :P

Modifié par Kalhek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien conscience et c'est pour cela que ce discours me hérisse. C'est justement ce genre de phrase "c'est au gouvernement de le faire" qui nie à l'individue tout poids et qui justifie de ne rien faire. Tu as aussi dû remarquer qu'il était très facile de faire du clientélisme (en particulier au niveau local): les gens se focalisent sur leurs problèmes sans jamais prendre en compte la dimension globale et sans forcément comprendre les tenants et les aboutissements de leurs choix. Combien de fois tu auras "bon alors on veut une cantine moins chère, plus de décorations dans la ville, un bon entretien, une colo pour les gamins" et les mêmes qui râlent contre les impôts locaux ou mieux, qui justement le les paient pas (je ne le critique pas leur revenu, juste le manque de prise de recul) et qui ne comprennent pas que leurs choix vont pousser les plus riches (qui eux payent) à quitter la commune.

 

Mais bon on s'éloigne du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nono, Cracou

Bon, on s'éloigne un peu du sujet mais je vais vous répondre:

Je sais très bien à la solde de qui sont les gouvernements. Vous voulez changer les choses, je le veux aussi. Comment on fait? C'est pas à nous de le faire. Voter pour sanctionner? On a le choix de voter pour des politiciens qui sont tous pareil. Me présenter? J'ai pas les sous pour et les gens ne voterons pas pour moi puisse que la majorité sont formatés.

C'est bien de donner des exemples de mouvements qui ont changés les choses. Alors pourquoi ça bloque aujourd'hui? Parce qu'"ils" ont bien appris des erreurs du passé. "Ils" ont appris à contourner les règles, les lois, la moral. Vous dites que c'est à nous de faire quelque chose. Comment on fait quand "ils" savent que la loi peut être manipulé pour qu'"on" soit perdant à tous les coups? Comment on fait quand même lorsque "ils" sont hors la lois, "ils" sont pas punis.

Donc c'est pas à nous changer quelque chose. Les mecs, vous êtes utopistes de croire qu'on a le moindre pouvoir. Le pouvoir, c'est la loi; et c'est pas nous qui la faisons. On peut faire quelque chose seulement si on refait une révolution (pacifiste j'entends). Et beaucoup s'en foutent et suivent juste le mouvement parce qu'ils sont bien formatés. On ne peut que rejoindre des associations qui défendent les droits, mais elles n'ont pas plus de pourvoir que nous.

Si les gens ne prennent pas en compte la dimension global, analyse un peu les pubs qui passent à la télé. Elles font l'apologie de l'individualisme et du "chacun pour sa gueule". Et certaines personnes sont trop occupés à savoir comment ils vont bouclés leur fin de mois pour s'occuper en plus de la "globalité".

Et venir dire que: "dire que les gouvernements sont responsables nie l'individualisme", c'est dire qu'ils ne sont responsables de rien et ça justifie qu'ils ont le droit de ne rien faire. C'est pas à moi de changer les lois.

Pour finir, je donne une citation d'un président d'une banque très connu: "Je produis l'argent d'un pays, alors pourquoi je me soucierais de ses lois? Je suis au dessus d'elles!"

 

 

 

GW fait des conneries,et on a le droit de gueuler. Même si ça change pas grand chose, à force de le dire sur les forums, de plus en plus de monde s'en sont rendus compte et les ventes ont coulés. Alors, ça sert à rien de gueuler? Si, ça sert, mais pas vis à vis de GW, ça c'est sûr.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est un sujet important autant le boucler une fois pour toute pour éviter tout débordement subséquent.

 

Je sais très bien à la solde de qui sont les gouvernements.

 

 

Théorie du complot mondial? Poujadisme? A la solde de qui? Attention à la réponse...
 

 

Vous voulez changer les choses, je le veux aussi. Comment on fait? C'est pas à nous de le faire.

 

 

Mais si c'est le principe de base de la démocratie. Si ce n'est toi, c'est à qui de le faire? Et pourquoi ferait-on quelque chose pour toi si tu ne te prends pas toi même en main?

 

Voter pour sanctionner? On a le choix de voter pour des politiciens qui sont tous pareil.

 

 

Affirmation bien rapide...

 

Me présenter? J'ai pas les sous pour et les gens ne voterons pas pour moi puisse que la majorité sont formatés.

 

 

Se présenter est gratuit. Si tu as en plus plus de 5% des voix tes frais sont remboursés par l'état. Maintenant il te faut un programme et des idées. Si tu es pertinent les gens voteront pour toi.

 

C'est bien de donner des exemples de mouvements qui ont changés les choses. Alors pourquoi ça bloque aujourd'hui? Parce qu'"ils" ont bien appris des erreurs du passé. "Ils" ont appris à contourner les règles, les lois, la moral. Vous dites que c'est à nous de faire quelque chose. Comment on fait quand "ils" savent que la loi peut être manipulé pour qu'"on" soit perdant à tous les coups? Comment on fait quand même lorsque "ils" sont hors la lois, "ils" sont pas punis.

 

 

Ah ben oui, on y arrive au complot. Tu ne comprends visiblement pas le concept d'équilibre des pouvoirs et de l'énorme avantage actuel qu'a l'individu grâce à Internet. "Class Action", tu connais? Les associations de consommateurs? L'AAMOI (ce n'est qu'un exemple et il y en a des dizaines). Commence par proposer autre chose et de manière crédible, avec un budget etc et tu auras de l'écoute. Relis tes classique, Le Manifeste. Proudhon etc.

 

Donc c'est pas à nous changer quelque chose.

 

 

Mais à qui? Un homme providentiel? Ah ben merdouille, ils ont fait ça en Italie et en Allemagne (point goodwin on sight!).
 

 

Les mecs, vous êtes utopistes de croire qu'on a le moindre pouvoir. Le pouvoir, c'est la loi; et c'est pas nous qui la faisons.

 

 

Je suis rarement insultant mais là on me passera la chose: mais si espèce d'andouille, c'est ton vote qui élit la personne qui fait la loi!

 

Bref.... C'est totalement désespérant d'entendre ça. Marat et Fabre s'en retourneraient dans leurs tombes.

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

GW fait des conneries,et on a le droit de gueuler. Même si ça change pas grand chose, à force de le dire sur les forums, de plus en plus de monde s'en sont rendus compte et les ventes ont coulés. Alors, ça sert à rien de gueuler? Si, ça sert, mais pas vis à vis de GW, ça c'est sûr.

A mon avis c'est pas tant que ça le fait de gueuler sur les forums qui ont fait comprendre aux gens que c'était un peu cher :D

C'est plutôt leur porte monnaie (ou leur femme, ou leurs parents ^^) qui a dû crier une p'tite voix perçant "au secours !"

 

Je veux dire, faut pas tout mélanger ^^ Les gens achètent moins parce que c'est trop cher, point. Après ils gueulent que c'est trop cher, mais même moi qui râle souvent je n'ai pas l'impression d'avoir réussi à "convaincre" qui que ce soit... Les gens s'en rendent compte tout seul, parce que les prix sont élevés (d'ailleurs je ne crois pas que les gens qui crient partout que c'est "tout à fait normal" arrivent à convaincre qui que ce soit non plus. Au final ce sont les faits qui parlent, pas les avis des uns et des autres).

 

Par contre on peut offrir des solutions sous la forme de "va plutôt acheter sur wayland" "achète d'occasion", etc. On est pas autant "piégé" que ça par les tarifs et la politique de GW ... Mais trouver des solutions alternatives ne rend pas service à Games, et je le redis, les critiques sont celles de passionnés souvent bien plus que de clients/consommateurs : si on râle c'est qu'on estime que l'entreprise se plante (du moins il me semble que c'est ce qui ressort la plupart du temps. On ne râle pas après Games comme on râle après le prix du stationnement ou de l'essence, on râle parce que ça nous parait pas viable sur le long terme).

 

ps: (les politiciens les plus visibles sont peut-être assez semblables, encore que entre le FN et le PS ya quand même de la marge, mais il existe bel et bien des partis politiques "mineurs" qui ne demandent qu'à recevoir des votes. On peut pas juste se contenter d'un discours fataliste alors que le système - si imparfait soit-il - permet d'agir, un petit peu, doucement, mais d'agir quand même).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre d'affaire baisse peut-être mais perso si j'ai une société j'aimerais bien avoir leur CA et si j'avais un commerce ne pas vendre comme eux

 
Dans un marché en croissance, alors que tu es le leader historique de ce marché, que tu bénéficies d'un quasi-monopoles dans les formats où tu te spécialises, si ton CA enregistre des baisses continues (en volume)... Il y a un gros problème. On parle du jeu historique de GW là, qui finit par devenir un poids mort !
 
"Non, c'est pas parce que tu vends moins, que tu vends plus." : en l'occurrence, ils commencent à ne plus vendre assez.
 

Quand je vais dans un GW, il y a toujours des clients et même de gros clients qui repartent avec 150/200 voir 300euros, achat que perso je comprends pas, qui a besoin d'autant de figurine en une fois :wink2: où est le plaisir de découvrir simplement sa petite unité de 10 figurines, de la peindre amoureusement avec du temps et de simplement la voir se déplacer et combattre sur le champs de bataille. Moi quand j’entends jeu, j’entends âme d'enfant et un enfant rêve avec simplement ses 10 space marines et je fais en sorte pour chaque achat de garder cette âme qui me fait kiffer simplement pendant des mois d'avoir acheter Gazkull, mon unités d'ogre ou mon monstre. Et le problème est là, aujourd'hui beaucoup consomme ou veulent consommer GW en ayant des armées compétitives, ou très grande ou jouer à des formats qui reviennent cher, être à jour au niveau des versions ect... plus tôt que changer une société qui nous pousse à consommer faut plus tôt revoir notre façon de consommer.

 
GW édite des jeux qui nécessitent beaucoup de figurines. Partant de là, que les gens souhaitent en acheter beaucoup (par souci de compétitivité, goût ou collection), n'a rien d'anormal. GW ne peut pas vendre des figurines de jeu de masse au prix de l'escarmouche. Et il ne faut pas oublier que les prix des figurines ne sont pas le seul problème de GW, hein, il y a tout le cadre qui s'écroule.
 
Ca ne veut rien dire de gros achats ponctuels. Si pour faire tourner ta boîte tu as besoin d'un CA de 10 000 euros annuel, peu importe que ces 10 000 euros soient dépensés par un seul, deux (5000 chacun), ou n clients (10000/n). L'important est que ton CA soit au final au moins de 10 000 euros. C'est ensuite plus un problème d'attractivité de certains de tes produits par rapport aux autres.
 

Et franchement si vous gueulez contre les prix GW, des produits absolument pas obligatoire pour vivre, qu'est ce que ça doit être quand vous faite vos courses, avec des produits obligatoire pour vivre (nourriture/eau) d'une qualité nutritive très mauvaise, rempli de pesticide et produit pharmacologique et vendu à prix d'or avec une augmentions énorme au passage à l'euro et continuité d'augmentation toujours aussi affolante. Et qui de plus appauvri des pays déjà dans la misère, pire même ça tue de nombreuses personnes. Et si tu veux consommer intelligemment, Bio Coop et autres bein c'est encore plus cher :D Bon là au moins il y a de la qualité et souvent une étiquette de commerce équitable derrière.

 
T'inquiète pas, je gueule aussi. Mais je rationnalise le plus possible mes achats. GW est ma quasi-seule source de loisir après le sport. Donc qu'elle devienne inabordable (par principe), ça m'énerve, oui, surtout que l'évolution du temps montre bien que GW est dans l'erreur.
 

Franchement la politique de GW est a chié mais c'est la politique de toutes les sociétés de surconsommation, GW n'est pas le problème, gueuler contre eux c'est gueuler dans le vide, si vraiment vous voulez faire bouger les choses faut voir plus grand, changer son mode consommation en boycottant tout ce qui ne vaut pas son prix et n'as pas une étique, rejoindre des association et autre organisme qui agissent pour un lendemain meilleur. Mais penser que notre problème c'est pas pouvoir jouer à 1500/2000/2500 pts car c'est trop cher blablabla, franchement ca donne envie de rire et dans ce cas la GW a bien raison d'augmenter ses prix et continuer à plumer ceux qui se plaignent tout en consommant :D Comme l'a dit un des PDG d'une grosse boite de jeux vidéo "Je vendrais du pain ça serait pareil" !

 
C'est ce qui se passe : les gens n'achètent plus assez, ceux qui se plaignent ici sont en général des gens qui ont gelé leurs achats au moins depuis ET, ou achètent le strict minimum pour compléter leurs armées. GW semble maintenant tenir principalement sur les adolescents et les pré-adolescents ("kévin"), avec les conséquences catastrophiques que ça implique. Le consommateur sanctionne un mauvais producteur en n'achetant plus, hors là, on se demande ce qu'il y a dans la tête des stratèges de GW, pour persister ainsi dans l'erreur (et ce n'est pas qu'un problème de prix, hein, le problème est plus général, j'ai trouvé 9 points de critique).
 

Je rigole mais d'un point ! Aucune grande entreprise ne respect son consommateur ! AUCUNE ! Apple c'est la plus grande arnaque du monde, McDo horrible société, Nike j'en parle même pas, Bosch, Renault ect pas mieux, des produits de piètres qualités prévus pour mourir en un tant donné, vendu à prix d'or car c'est la meilleur technologie du moment mais 6 mois après il y a déjà la révolution qui rend obsolète la précédente, non le respect n'existe pas, la plaisir est une illusion et leurs arguments du vent. Après c'est notre monde de surconsommation soit tu acceptes de participer à cette économie et dans ce cas tu n'as pas grand chose à dire, soit tu la boycotte et là vas-y à fond, pas de demi-mesure.

 
Bien sûr que si. Les entreprises de services ou de produits hauts de gamme intègrent de plus en plus les attentes des clients dans leurs offres, c'est le cas des produits personnalisés (pour fidéliser/attirer les clients). Et en dernier lieu, c'est le consommateur qui décide. Si, dans un marché concurrentiel, une entreprise a un CA en hausse, plus de parts de marché, alors c'est que les consommateurs retirent une utilité certaine de son offre, donc qu'ils n'estiment pas être abusés.
 
Il y a évidemment les phénomènes sociaux-culturels, mais en dernier lieu, ce sont les individus rationnels qui tranchent. S'ils ont envie de dépenser leur argent dans des gadgets, c'est leur choix, et tant que ça marche tant mieux. Mais pour GW, ça marche de moins en moins, et elle devrait revoir son offre mieux que ça (parce que démolir son univers historique et lancer un nouveau jeu, c'est amha plus cher que de corriger ce qui existe déjà, mais bon...).
 

GW est une société, nous sommes des clients, les actionnaires couleront la boîte jusqu'à ce qu'elle soit plus rentable. Bienvenue au 21ème siècle.

 
L'intérêt d'un actionnaire, c'est que son entreprise rapporte. Pas d'en tirer le maximum et de la laisser crever. Et il faut voir si cette politique est le fait des actionnaires, ou des dirigeants (ce qui n'est pas exactement pareil), qui n'ont pas exactement le même intérêt.
 

C'est aux gouvernements.

 
Non. Dans une économie de marchés libres, la meilleure façon de changer ça est de se lancer sur ces marchés et de proposer une offre différente, et/ou de sanctionner par le refus d'acheter.
 

Les gouvernements sont à la solde des plus grandes fortunes. De plus tout est verrouillé par l'Europe maintenant.

 
On vit dans des sociétés libérales, où si une entreprise propose une offre qui te déplaît, tu peux entrer sur son marché et la concurrencer, ou bien refuser d'acheter/détourner tes achats. C'est pas négligeable, hein, c'est d'ailleurs ce qui arrive à GW qui se prend la concurrence d'autres éditeurs de jeux et de figurines qui cherchent à proposer une offre différente (pour l'instant :shifty: ) de GW.
 

Je crois que tant que tes produits s'écoulent, que tu fais du fric et que les lois sont en ta faveur, ben en fait, tu t'en fous.

 
Pas si ton CA est en baisse constante dans un marché en expansion, ou alors tu n'as aucun objectif de moyen-long terme.
 

On peut faire quelque chose seulement si on refait une révolution (pacifiste j'entends).

 
Je ne peux pas m'en empêcher :
[spoiler]https://youtu.be/VbUHav2v8sY[/spoiler]

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Théorie du complot mondial? Poujadisme? A la solde de qui? Attention à la réponse...

 

 

L'argent? :woot:  (comment ça j'me mouille pas? XD ) Le truc, c'est que même quand tu veux changer les choses en faisant de la politique, faut bien se dire que c'est pas si aisé, il y a des contraintes surtout financières qui peuvent bloquer les bonnes idées et forcer à faire des choix moyens pour tous...

 

Je ne défends personne mais je pense pas que la situation actuelle se débloquera aisément simplement avec le bon vouloir de certains, depuis le temps qu'on nous bassinne avec notre individualité, on a fini par ne plus penser en communautés, suffit de voir le sujet ici, on a tous un avis et même si des points se rejoignent, on ne se mettra pas d'accord entre nous pour continuer à pinailler sur la vérité vraie qu'est la nôtre :p ( comme les grèves en fait, une moitié de population pour contre une autre moitié qui déteste ça parce que ça les empêche de gagner leur argent, que leur vitres/voitures finissent cassées ou brûlées au moindre débordement...) Faudrait tous mettre un peu d'eau dans son vin ( pas trop sinon c'est dégueu ^^' ) et profiter du magnifique outil qu'est internet en effet :D Quand je parle de pétition on me prend chaque fois pour un con, mais si tous les consommateurs de ce forum et ceux des fora raciaux, anglais,... acceptaient de mettre une signature sur un papier qui dit ce qu'on essaie de faire passer comme message, je suis sûr que ça pourrait avoir plus d'impact que de rager tous dans notre coin en attendant le messie, au moins, sa défoule puis si ils entendent pas le message, on a prévenu, on peut passer à autre chose haha XD

 

Pour le contenu du message, je verrais bien les points :

-communication

-prix

-traduction/relecture

mis en avant, ça reste assez général pour que tout le monde approuve ici et si jamais les gugus en haut ils se disent "ha ouais y a quand même bien xxxxxx personnes qui beuglent là" on sait jamais, ça pourrait p-e faire bouger les choses? (Mais je suis sûrement un peu utopiste oui XD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.