Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

C'est aberrant d'entendre qu'il faut attendre et avoir de la patience !

tu es nouveau tu achètes un jeu, les règles sont foireuse ? Tu fou le jeu sur une étagère et t'en parle plus !
tu es un vieux joueur tu achètes aos, les règles sont foireuse ? Tu gueules parce que tu compares avec ce qui a été, tu repasses a l'ancien système !

Non ce n'est pas normal d'avoir un jeu pas fini, quand tu débourses 100 boules tu veux t'amuser directement !

Ils vont annoncer quoi après qu'ils passent aux prépeint ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Maximus sur le fait qu'il n'y a pas UNE mais DES communautés de joueurs.

On a des joueurs de tournois, de garage, des peintres, des occasionnels, des collectionneurs fous etc ils représentent tous une FACETTE du hobby et pas le hobby en lui même.

Quelqu'un de fan de peinture ou figs peut être enthousiaste vis à vis d'Aos. Un tournoyeur ou un amoureux du gameplay de WFB le sera nettement moins.

Je trouve beaucoup d'arguments très bons et très sensés. Les pro comme les antis ont à faire valoir ici car GW a clairement, pour des raisons de contexte économique et de rentabilité, fait le choix (pour le moment) de se tourner vers une partie de la communauté moins visible voire en construction (le but étant d'attirer de nouveaux joueurs).

Aktaïr tes raisonnements se tiennent mais tu englobes trop les joueurs alors qu'il s'agit d'une fraction de la communauté. Certes visible, structurée et respectable.


Au cas où :

- "ancien" n'est pas péjoratif pour moi. J'en suis un moi même si on considère que 18-19ans de jeux GW sont suffisants.
Cela ne fait pas de moi quelqu'un de plus passionné ou dont l'avis pèse plus qu'un débutant cela etant. Et je ne pense pas que mon experience de jeu soit l'unique possible

- je ne suis pas tant pro AoS. Je lui trouve de bons côtés, permettant de renouveler /se relancer dans le hobby. Il a aussi beaucoup de défauts.
En fait j'attends de voir, comme beaucoup, et me réjouis juste de voir que GW n'a pas tout simplement abandonné la gamme.
J'ai connu ca en JdR, en JCC, en jeux de plateaux et n'ait pas envie de le voir ici. Car chaque perte est irremplaçable dans ces marchés de niche. GW a d'énormes défauts mais donne une visibilité au hobby. S'il arrête le fantastique on sera que quelques poignées sur d'autres systèmes ou sur les anciennes versions et à terme... Modifié par Viramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, le système de jeux fait que l'achat redondant chez GW est fortement encouragé (10 troupes de l'empire ne suffisent pas, il faut donc acheter souvent plusieurs fois le même produit pour faire tourner son armée), là où en modélisme, certains se contenteront d'avoir une pièce de chaque...

 

+1 ; tout à fait. Un des gros reproches qu'on peut faire. A Battle ou 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les anciens gavés de figurines, qui achetaient à l'occasion un livre (pour le fluff) ou une boite (pour le fun) ne rapportaient rien (et puis, le fluff des livres est devenu faiblard et cher à la page ; et le coté fun des figurines a été mis au pas par le coût de la dite figurine).

Je ne serais pas si catégorique que cela sur ce point: certes, cela décrit certainement une partie des anciens, mais pas tous: combien ont déjà dit ici avoir 6000, 8000, voire même 10 ou 12000 points d'une seule armée? Pour avoir une telle quantité de figurines (trop que pour pouvoir toutes les aligner en une seule partie), bien souvent c'est des achats sur des années, allant au-delà de ce qui est nécessaire pour jouer.

Et il y a deux autres phénomènes qui jouent aussi: les nouvelles sorties pour une armées et les remplacements de références. Lorsque les nouveaux squelettes sont sortit pour les CV, j'en ai achetés quelques boites, malgré les 60 "anciens" qui dormaient chez moi (oui, j'ai la faiblesse de me compter parmi les anciens, malgré que je n'ai que 15 ans de hobby derrière moi). Je pense que pas mal de joueurs agissaient ainsi.

Et il ya aussi (et j'en suis un cas symptomatique) ceux qui démarraient une nouvelle armée une fois une autre complétée (ou pas d'ailleurs, à ce niveau là, je signais quasi à chaque nouvelle sortie :blush: ). Bref, un "ancien" joueur n'était pas forcément dans le même temps un ancien client, cela pouvait tout au contraire être un client (très) dépensier. Même si parfois plus difficile à contenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez-moi et vous verrez que je parle DES communautés de joueurs. Et à partir du moment où GW a une politique globale, il me semble normal de prendre globalement l'ensemble des joueurs, ces communautés. Ceci étant, je ne fais pas de différence entre joueurs de tournoi et joueurs de clubs ou de potes jouant dans le garage avec le barbecue à côté.

Ensuite, quand on occupe un marché de niche de ce type, on se doit d'être fédérateur et de s'occuper de ses clients. Vous tournez qu'on porte un quelconque intérêt? Vous trouvez que GW cherche à vous fidéliser?

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aberrant d'entendre qu'il faut attendre et avoir de la patience !

tu es nouveau tu achètes un jeu, les règles sont foireuse ? Tu fou le jeu sur une étagère et t'en parle plus !
tu es un vieux joueur tu achètes aos, les règles sont foireuse ? Tu gueules parce que tu compares avec ce qui a été, tu repasses a l'ancien système !

Non ce n'est pas normal d'avoir un jeu pas fini, quand tu débourses 100 boules tu veux t'amuser directement !

Ils vont annoncer quoi après qu'ils passent aux prépeint ?

 

Non mais si tu n'aimes pas les règles maintenant d'AoS, étant donnée qu'elles ne sont pas amener à changer, tu n'aimeras pas plus le jeu dans 1 an.

Là où on dit d'attendre, c'est sur les futures armées qui doivent sortir. Car sauf à croire qu'il n'y aura que les stormcast contre khorne, de nouvelles armées vont sortir (nurgle a déjà fuité). Ensuite on dit également d'attendre, et là c'est plus hypothétique, c'est pour ceux qui veulent un système de constitution d'armée "officiel". Peut-être qu'il n'y aura rien, et que des gens pondront des règles maison, ça on en sait rien. Que veux-tu qu'on te dise d'autre qu'attendre du coup? Pour 100 boules comme tu dis, tu as bel et bien de quoi t'amuser directement, vas faire un tour au niveau des compte-rendus qui ont été posté sur différents forums, il commence à y en avoir pas mal. Tu peux se faire s'affronter les deux armées du starter set. Je sais bien que pour les anciens qui trépignent de pouvoir jouer leur 10 000 points d'orc, c'est difficilement acceptable, mais cette boîte de base est destinée aux nouveaux joueurs en priorité (d'où les scénars simples et progressifs).

Donc quand on dit à ceux qui démontent le jeu depuis des semaines d'attendre, ça n'est pas pour qu'un miracle advienne, puisqu'ils ont pour beaucoup déjà décidé qu'AoS n'était pas pour eux, c'est juste que certains points de mécontentements peuvent en effet être amenés à évoluer en fonction des futures sorties.


@Aktaïr: Le problème c'est que les communautés dont tu parles sont tellement différentes en terme de comportements d'acheteurs et d'attentes, qu'il faut trouver une base commune pour mener une politique globale qui satisferait tout le monde, ce qui n'est peut-être pas possible.

Pour fédérer ces communautés, il faut une base commune. GW fait de la figurine, avec les tarifs que l'on connaît. Sur quoi basent-ils leur succès? Figurines de qualité et identité visuelle très forte avec produits dérivés pour soutenir l'univers. Je ne parle même pas de leur réseau de CH, je ne connais pas le poids réel dans leurs ventes, mais je suppose que s'ils les maintiennent, c'est qu'ils y trouvent un intérêt.

Modifié par Maximus Vulpes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si GW base son succès sur des fig de qualité, ils vont coulés.

 

Pourquoi? Parce que tout le monde pense que les clients de GW regroupent un ensemble égale de personnes dont joueurs, modélistes, collectionneurs... Or, c'est faux. Les joueurs représentent le groupe le plus important.

 

La preuve? Les règles sont mauvaises depuis un certain moment, les prix sont aberrant, les jeux sont trop "déséquilibrés"... Et que ce passe-t'il? Le CA baisse. 

 

Où est la preuve que les joueurs sont le groupe le plus représentatif, me direz-vous? Les points qui font que le CA baisse sont les points qui n'intéressent QUE les joueurs. Les autres (collectionneurs, modélistes, peintres...) s'en foutent complètement.

Donc, si ses derniers étaient plus nombreux que les joueurs, le CA de GW ne baisserait quasiment pas. Hors, la baisse est significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des règles de base que j'ai lue dans un bouquin d'économie était qu'il était 10 fois plus facile (entendre 10 fois moins couteux à peu près) de fidéliser un client que d'en conquérir un nouveau. Exactement ce que fait GW avec AoS! Ce qui prouve une nouvelle fois que ce sont des stars en économie lol

 

Personnellement je suis d'âge moyen, de classe moyenne, le client type d'après GW et bah mon budget figurine annuel n'a cessé d'augmenter depuis les 18 ans que je connais warhammer. Mais bizarrement depuis la dernière sortie EN pour laquelle j'ai craquée, à gros regret maintenant, je ne vais que chez des concurrents de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, c'est faux. Les joueurs représentent le groupe le plus important.

+1

Et la concurrence est bien plus féroce, si tu te places dans la catégories modélisme.

 

Un autre point qui me fait vraiment tiquer, c'est : "GW s'en fout des vieux, de toute façon ils visent une NOUVELLE clientèle avec AOS"

 

Moi je connais pas mal de joueurs, mais aucun ne m'a dit :

"Je me baladais Rue Nationale, j'avais rien à faire, je suis passé devant une boutique qui vend des figurines dont je n'avais jamais entendu parlé, je suis rentré, du coup, normal, et là j'ai fait péter la CB, j'en suis ressorti avec 200 boules de matos..."

 

Franchement, si vous n'êtes pas déjà "sensibilisé" à GW, comment vous faîtes pour connaitre GW ?

Leur produits ne sont pas en tête de gondole des grandes enseignes, et ils ne communiquent absolument pas en dehors de leurs propres média.

 

Ils bénéficiaient quand même d'un bouche à oreille énorme (même s'il se dégrade, mais en revient à leur politique générale...). Ils le sabordent.

J'ai emmené, ou tenté d'emmener des gens dans le hobby en leur disant, c'est peut-être long ou couteux de monter une armée, mais c'est à vie et ça coûte moins cher que des achats réguliers de jeux vidéo.

Après, certains sont restés sur ce modèle, d'autres sont devenus boulimiques de GW et d'autres ont rapidement lâché l'affaire.

Là, je ne me vois pas tenir le même discours.

Ni la pérennité, ni le prix ne me semblent défendables.

(Et on dirait que je ne suis pas le seul...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Car sauf à croire qu'il n'y aura que les stormcast contre khorne, de nouvelles armées vont sortir (nurgle a déjà fuité).

 

Je trouve que GW commet une grosse erreur en sortant d'abord le Chaos et les Sigmarines. Le Chaos, parce que le visuel est archiconnu et une partie de la gamme actuelle se suffit à elle-même (tout comme les orques d'après les dessins qu'on a pu voir), et les Sigmarines parce qu'il y en a déjà pas mal dans la boîte de base. Ils auraient plutôt dû sortir les races "mystérieuses" (Elfes, Hommes-Lézards ou Morts-Vivants), pour que la majorité des joueurs ait quelque chose à se mettre sous la dent et surtout qu'on puisse avoir un aperçu général des factions, pas seulement de deux factions au visuel plutôt connu.

 

Pour le bouquin à 60 euros... Bah ça me rappelle la méthode "The End Times", un livre cher et mal écrit avec des trous de fluff et des illustrations reprises, centrée sur deux ou trois factions, et une en particulier... Donc je suppose qu'on aura 4-5 bouquins "Age of Sigmar" (ce qui montera donc le coût d'entrée à 160 euros minimum pour les joueurs des armées de la boîte de base, plus encore pour les autres).

 

Un petit résumé de la politique de GW :

 

431px-1271198871887.jpg

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jay 40k n'a pas les mêmes problèmes que WFB...
Il y a joueurs et joueurs.

Je suis joueur, j'adore des jeux avec des règles très complexes et d'autres très simples.
AoS a des règles, plus simple que celles de WFB mais ca n'empêche pas de passer des moments sympas.

Nous n'avons pas toutes les données du problème en main mais dire "trop peu de règles va tuer AoS" est hypothétique. Par contre "trop de règles et de figs ont tué WFB" l'est moins...

Si les jeunes vont vers 40k c'est à cause de son accessibilité (réelle ou supposée) par rapport à un WFB jugé technique, peu cinématographique (unités en pavés, tout droit...), demandant plus d'investissement (montage, peinture...) avec un modélisme moins expressif en général du fait des regiments. L' univers joue peut être aussi mais bon...

Allez à la sortie d'un CH et demandez à un jeune pourquoi il part avec une boite de sm tactiques plus qu'avec des hauts elfes.


Edit : Totalement d'accord avec Toubotouneuk sur les armées sorties.
J'attends avec bien plus d'impatience les elfes ou les skavs pour typer et rendre moins binaire l'univers.
Mais de manière globale les sorties au compte goutte sont une énorme erreur Modifié par Viramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si GW base son succès sur des fig de qualité, ils vont coulés.

 

Pourquoi? Parce que tout le monde pense que les clients de GW regroupent un ensemble égale de personnes dont joueurs, modélistes, collectionneurs... Or, c'est faux. Les joueurs représentent le groupe le plus important.

 

La preuve? Les règles sont mauvaises depuis un certain moment, les prix sont aberrant, les jeux sont trop "déséquilibrés"... Et que ce passe-t'il? Le CA baisse. 

 

Où est la preuve que les joueurs sont le groupe le plus représentatif, me direz-vous? Les points qui font que le CA baisse sont les points qui n'intéressent QUE les joueurs. Les autres (collectionneurs, modélistes, peintres...) s'en foutent complètement.

Donc, si ses derniers étaient plus nombreux que les joueurs, le CA de GW ne baisserait quasiment pas. Hors, la baisse est significative.

Je ne suis pas du tout convaincu.

 

Le chiffre d'affaire est bas sur des dernières années, mais bien meilleur qu'en 2008,2009, 2010. Preuve qu'on peut faire de la merde, vendre cher, faire partir les clients, et pourtant faire du fric.... Je suis le premier surpris.... (sources ; Boursorama sur les 10 dernières années)

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivanto peut être parce que le client fidèle et ancien, habitué de la politique de GW, méfiant, cherchant de bons prix sur le net et ayant un rythme lié au temps de réalisation de l'armée ne dépense que peu...

Et donc s'il part la boite perd peu.

GW vit aussi grace à un public qui achète ponctuellement, parfois gros sans revenir et/ou un public pour qui le hobby ne dure que quelques années ou de loin en loin (on l'a vu avec le SdA. Une fois la mode passée le noyau dur restant fut bien plus restreint).

GW utilise cette force vive pour alimenter des créations et aussi, parfois, satisfaire les anciens avec des sorties sympas et old school.

Là AoS est justement mal vécu car GW decide de ne plus redistribuer et de d'abord reconstituer ce portefeuille de joueurs ponctuels/d'impulsion pour rendre le jeu rentable (et si ca marche de nouveau contenter les fans).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on en revient à ce qu'on disait juste avant...

 

Avant d'aller gagner des "nouveaux" faut déjà garder les anciens, surtout quand ces derniers sont quasi les seuls "éléments" de diffusion du truc.

 

Parce que oui, comme ça a déjà été dit on attend encore de les voir les "nouveaux" joueurs apparaissant dans un grand flash de lumière et génération spontanée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la concurrence est bien plus féroce, si tu te places dans la catégories modélisme.

 

 

J'ai peut-être pas saisi le sens de ta phrase... Mais je suis pas d'accord du tout! Niveau modélisme, que ce soit qualité de la figurine, ligne graphique, montage, possibilités de conversions (du fait du nombre quand même assez énorme de kits disponibles)....etc, aucun concurrent de ma connaissance n'arrive au quart de la cheville de GW.

 

Personnellement, si on doit faire dans la catégorie, je suis plus dans celle du modéliste/collectionneur (et fluffiste aussi, mais de moins en moins... lire et relire toujours la même chose de moins en moins bonne qualité, bof... je me suis tourné vers d'autres horizons ou suis revenu vers des classiques, les univers GW commencent à me fatiguer à la longue).

 

En tant que modéliste/collectionneur donc, j'ai acquis la boîte AOS, et j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, sentiment rare quand on achète GW (les Sigmarines je les aime bien moi. Ce ne sont pas des paladins lambda, y un vrai travail sur l'esthétique des figurines derrière.... On vous aurait parlé de SM de Sigmar y a 6 mois, vous auriez vraiment imaginé ça? Les masques, la bêbête, les armures baroques? Moi non, et c'est ça qui m'a fait adopter ces fig après un WTF à leur sortie (dû à la surprise en fait.... On s'attendait pas à ce look. En outre, ce qui m'a toujours emm..... chez les SM, ce sont les véhicules, là ça tombe bien...). Je trouve que cette boîte est plutôt sympa et donnait envie de donner une chance à AOS.

 

Reste que GW a tout foiré depuis 2 semaines.......... Bouquin merdique à la 40K rempli de vent (depuis mon achat du dernier dex SW, on m'y reprendra pas), 5 fig de base à 40 euros, persos à 26 voire 30 balle (oui, oui, un perso tout seul à pied, juste un peu plus grand qu'un humain lambda..... sans déconner.............. ils ont vraiment rien compris ou ils se shootent, c'est ça? Quand j'essaye de parler des jeux GW à des connaissances qui ne sont pas du tout dedans, c'est souvent qu'ils me demandent "ah ouais, et combien ça coûte? Et là, de me sentir con quand ils me regardent du genre "t'es vraiment crétin d'acheter ça à ce prix là" après avoir entendu la réponse), et pour couronner le tout, VENTE DE NOUVEAUX SOCLES RONDS cette semaine, et à des tarifs hallucinatoires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

On peut pas dire à un client pendant des années "achète mes pitous ultra chers par brouettes, au final tu seras fier de ta collection et tu vas t'éclater" et leur dire un jour "tadaaaaa, on change tout, achète mes nouveaux socles ronds pour resocler les brouettes de figurines pour lesquelles tu as déjà raqué des milliers d'euros, comme ça tu pourras profiter de notre méga super cool de la mort thunderstrike nouveau jeu qui fout en l'air l'univers qui te plaisait (ou qui t'as plu) et dont les règles tiennent sur 4 pages"..........

 

Comment ont-ils pu imaginer que nous donner ces 4 pages, des bribes de fluff incohérentes, et que simplement ressortir des SM à AOS (sans même chercher à le déguiser: on a des types en lourdes armures modifiés qui se battent pour un roi dieu......) allait en faire un gros succès commercial et ludique, franchement???? Peut-être qu'il y a d'autres choses qui arrivent, mais ne pas communiquer dessus alors qu'ils prennent pas mal de risques avec AOS et qu'ils ont quand même pas mal foiré son lancement, c'est juste aberrant.....

 

Donc comme beaucoup d'autres, je trouve que GW, qui nous a habitué à nous prendre pour des billes, a dépassé certaines limites dans l'indécence et le foutage de tronche. Soit ils nous prennent pour des débile profond, à un niveau encore plus hallucinant que ce que je pensais, soit ce sont eux les débiles profonds (les mecs aux commandes, les décideurs, et c'est pas impossible!), soit ils sont drogués........

 

Parce que ce lancement ressemble à un suicide..... Sans rire, ok j'ai acheté AOS (parce que si, 100 balles pour 47 figurines aussi jolies, ça c'est à peu près correct, et sauf si on en a rien à fiche des figurines où que vraiment on aime pas les sigmarites (ce serait con d'acheter à ce moment là), cette boîte vaut le coup malgré les règles merdiques d'AOS), mais je suis pas près de réinvestir dans la suite si c'est aussi abusé niveau tarif , et ce niveau de foutage de gueule, ça me donne même pas envie d'acheter du 40K qui lui aussi est depuis un moment sur une pente descendante niveau qualité et contenu des bouquins et dont les tarifs augmentent toujours et encore. C'est pt'êt juste une impression personnelle, mais j'ai l'impression que GW est en train de se faire beaucoup de mal, alors que c'était encore une entreprise dans laquelle on avait à peu près confiance depuis longtemps malgré son mépris et ses tarifs qui ne datent pas d'hier.

 

Prendre le risque de couler un univers adoré par des milliers de joueurs/geeks/ amateurs de fantasy et partir sur autre chose ok....... Le faire en se foutant ouvertement de la gueule du monde et en se disant que de toute façon, on l'a déjà fait et que les clients sont tellement cons que ça marchera quoiqu'on fasse dans la catégorie abus divers, je pense qu'ils ont passé un cap. 

 

En fait, je me demande si le fond du problème, c'est pas que GW n'a pas du tout su s'adapter à l'évolution de sa clientèle au fil des années: le coeur des clients a pris quelques années, alors que le coeur de cible de GW c'est resté le gamin qui découvre émerveillé l'heroic fantasy et le monde de la figurine (à une époque ou tout ça était beaucoup moins démocratisé en plus). D'où peut-être ce décalage énorme entre AOS et nos attentes. Ceci dit, proposer ça, même à des gamins un peu décérébrés (pas tous, mais y en a), ça reste de l'arnaque et du mépris..........

 

Si AOS passe sa première années d'existence en étant encore sur le devant de la scène, j'en serai fort étonné. 

 

Dommage, moi je trouve qu'un univers épique et mythologique un peu tripé, avec plus de fig comme celle du seigneur sigmarite de le boîte de base, ça aurait pu le faire.

 

C'était ma gueulante, parce que bon, j'attendais de voir, mais le peu que j'ai vu, voilà quoi.....

 

Reste que les sigmarites de la boîte de base sont cool (le chaos aussi) et que j'aurai plaisir à les peindre, c'est toujours ça...

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40k  a sauvé GW parce que le suivi et les sorties sont soutenues et plus fournies. Mais ça ne change pas la donne... 40k, Battle (anciennement maintenant) et AoS (aujourd'hui), en matière de CA = même combat.

 

Le CA baisse et les concurrents gagnent des parts de marché. C'est un fait. Et on peut voir la perte de marché Nord Américain comme un signe de chute.

 

 

 

Maintenant, le fait que la statue du SM soit changé pour un SE est un signe que le jeu AoS va être soutenu sur plusieurs années. Mais c'est pas dit que ça va fonctionner pour autant. Je pense que 4 à 5 ans, c'est une bonne base de durée dans le temps pour savoir si GW va abandonner AoS si ça marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la concurrence est bien plus féroce, si tu te places dans la catégories modélisme.
 

 
J'ai peut-être pas saisi le sens de ta phrase... Mais je suis pas d'accord du tout! Niveau modélisme, que ce soit qualité de la figurine, ligne graphique, montage, possibilités de conversions (du fait du nombre quand même assez énorme de kits disponibles)....etc, aucun concurrent de ma connaissance n'arrive au quart de la cheville de GW.
Je me suis mal exprimé, je ne parle pas de concurrence sur les figurines "type" GW.
Le modélisme, cest le ferroviaire, le militaire historique, l'aéronautique... Certains modélistes ne font qu'un seul type, mais beaucoup, en plus de leur "passion" touchent occasionnellement à d'autres choses. Et ce marché, GW n'est pas forcément le mieux placé pour le toucher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller gagner des "nouveaux" faut déjà garder les anciens, surtout quand ces derniers sont quasi les seuls "éléments" de diffusion du truc.

 

Parce que oui, comme ça a déjà été dit on attend encore de les voir les "nouveaux" joueurs apparaissant dans un grand flash de lumière et génération spontanée...

Faut quand même pas chopper la grosse tête ; bien qu'une communauté de joueurs anciens est toujours un plus, elle est loin d'être indispensable.

 

Le jeu a très bien marché à l'époque ou nous, anciens, étions des débutants, que Internet n'était pas un vecteur de publicité, que les réseaux sociaux n'existaient pas, le warfo non plus, qu'avoir un téléphone portable était exceptionnel (tout au plus portatif...), et ne permettait en aucun cas de partager une photo 10Mp de sa table de jeux... et qu'il n'y avait pas vraiment d'anciens, à part certains membres des boutiques GW...

Et oh surprise, le jeu a pris !

 

Oui, les anciens ont contribué à faire connaitre, oui les anciens ont crée des associations, des clubs, etc... mais le jeu peut vivre, sous une autre forme, par le bouche à oreilles des jeunes joueurs actuels, tels que nous le faisions il y a plus de 20 ans. Et les structures mises en place par leurs ainés leur serviront grandement.

 

Ce qui est indispensable, c'est une communauté d'acheteur ; force est de constater que ce ne sont pas les plus anciens dans le hobby qui achètent le plus (Sauf à me démontrer le contraire auquel cas on fait un sondage à ce sujet et on croise les achats annuels et les âges ?)

 

D'ailleurs la gamme de produit s'est méchamment simplifiée en virant WHB, et en pondant un jeu pour débutants, sous forme de starter. Preuve pour ceux qui restaient aveugles depuis des années que les clients anciens, GW s'en tape un peu.

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aktaïr: Le problème c'est que les communautés dont tu parles sont tellement différentes en terme de comportements d'acheteurs et d'attentes, qu'il faut trouver une base commune pour mener une politique globale qui satisferait tout le monde, ce qui n'est peut-être pas possible.

Pour fédérer ces communautés, il faut une base commune. GW fait de la figurine, avec les tarifs que l'on connaît. Sur quoi basent-ils leur succès? Figurines de qualité et identité visuelle très forte avec produits dérivés pour soutenir l'univers. Je ne parle même pas de leur réseau de CH, je ne connais pas le poids réel dans leurs ventes, mais je suppose que s'ils les maintiennent, c'est qu'ils y trouvent un intérêt.

 

C'est très paradoxal ce qui se passe.

 

Je suis tout à fait d'accord quand tu me dis les communautés sont différentes par leurs comportements et leurs attentes. Cependant, GW nous démontre que ce n'est pas leur point de vue. GW centralise toutes ces activités à Lenton (pour caricaturer) en supprimant les centres nationaux qui servaient de relais entre les gens et le siège. GW a une politique de prix équivalente dans la zone euro alors que nos pouvoirs d'achat sont bien différents. D'ailleurs, cette politique de prix est mondialement la même et le problème du pouvoir d'achat différent est le même. C'est très arrogant comme politique commercial. Dans un marché de niche comme le leur, c'est une erreur de se permettre d'ignorer ces communautés et pire, de supposer qu'elles ont toutes le même comportement.

 

Le succès au jour d'aujourd'hui n'est qu’apparent puisque le volume des ventes est en recul depuis 3-4 ans (voire plus, je ne me remémore pas tout). Battle a été laminé aux USA, disparaissant des top ventes. Battle était en perte de vitesse partout. Quand des communautés aussi disparates qu'elles le sont disent toutes : "C'est trop cher pour nous", le problème est où? Chez les acheteurs ou chez les vendeurs? Car en commerce, pour le peu que j'en ai étudié, quand on pratique un prix trop élevé, on ne l'augmente pas pour maintenir son CA, on le diminue pour continuer à le vendre en ayant, probablement, une politique interne de réduction de coût. A la baisse des volumes de vente, GW a répondu sur plusieurs points : réduction des coûts en interne et frais fixes (one-man store), augmentation des prix, nouveau produit appelant à faire plus d'achats - la V8 est taillée pour cela. On connait tous le résultat.

 

Enfin, il est possible de fédérer les communautés, soit disant disparates; Privateer Press y arrive ... en passant par des sociétés intermédiaires pour la traduction et la mise à disposition du matériel (payant, heing) mais aussi en pratiquant une politique de fédération des communautés à travers des kits comme le Steam Roller et les goodies qui vont avec. Ca fonctionne. La marque et visible ailleurs que sur les tables lorsqu'on participe à un évènement. C'est les vacances et Victoria Games organise ... 1 semaine de tournoi. 1 semaine... Cela a un coût mais je ne pense pas que PP et VG soit en perte de vitesse car ils travaillent leurs communautés, en reçoivent des retours pas toujours positifs mais les intègrent (certains diront avec plus ou moins de bonheur). Même si ce n'est pas le cas, le client a l'impression d'être écouté et c'est important pour le client dans un marché de niche comme celui-ci.

 

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et la concurrence est bien plus féroce, si tu te places dans la catégories modélisme.

 

 

J'ai peut-être pas saisi le sens de ta phrase... Mais je suis pas d'accord du tout! Niveau modélisme, que ce soit qualité de la figurine, ligne graphique, montage, possibilités de conversions (du fait du nombre quand même assez énorme de kits disponibles)....etc, aucun concurrent de ma connaissance n'arrive au quart de la cheville de GW.

 

Pour ce qui est de la définition des détails, de la qualité du matériau, du talent de leurs designers, je te rejoins entièrement. Mais si t'es pas sensible à leur ligne darkifiante, héroïque trèèèès premier degré, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de concepts ... GW est quand même vachement contrainte par ses codes visuels  ...  Et ça se ressent lourdement sur leur ligne graphique. Condamnés à se répéter,  ils grossissent leurs concepts (syndrome je fais la même chose en plus gros, beaucoup plus gros) et les saturent (syndrome du petit détail qui marche une fois donc sur le prochain concept, on en mettra 10 exactement pareil).

Ensuite il y a quand même pas mal de thématiques que leurs designers n'aborderont jamais : le contemporain, le sexe, l'humour, l'horreur, le western, le chibi et j'en passe. Et c'est quand même un p*tain de frein à la créativité des designers. Alors on aime ou on n'aime pas ces thématiques "autres", c'est un autre débat  mais la concurrence se gave et GW est en cours de se ringardiser gravement à cause de son hiératisme :

[Spoiler]A158%20Oscar%20composite.jpg

takoashi-beach-party-marie-claude-miniatninja-all-stars-ijin_bomechan-577x400.jp11009941_869026539840123_970159030399875vik3-3__sized_l.jpgDSCN2861.JPG280168-0481_1.jpg[/Spoiler]

Malheureusement, les tirages et le matériau c'est trèèèès variable (ça peut être bon aussi hein) mais voilà, quoi, en ce qui concerne la ligne graphique,  GW n'a pas le monopole des concepts qui tuent.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aktaïr : je ne suis pas certain que seul le prix soit le problème du déclin de WHB sur le marché nord-américain. Sauf erreur de ma part, 40K est toujours leader là-bas, avec les coûts d’AoS.

Le public de PP me semble beaucoup plus spécialisé, après je ne connais pas leur volume de vente en comparaison de GW. Le choix que fait pp me semble somme toute logique, à savoir entretenir son noyau « dur » de joueurs, mais peut-être justement parce qu’ils ont décidé de viser un certain public, quand GW a décidé… de ne rien décider en la matière.

Après quand je lis « la concurrence se gave », et autres posts sur l’inexorable déclin de GW, c’est un discours qui ne date pas d’hier. Pour ce que j’en sais, c’est le hobby qui perd du volume de vente, d’une manière générale, principalement à cause d’un problème de renouvellement que quiconque fréquente des clubs, ou même ce forum, ne peut que constater.

Quand en vingt ans, la moyenne d’âge du hobby en prend vingt, le salut me semble plus à chercher du côté d’initiatives radicales comme celles de GW (malgré un manque de com que je ne m’explique pas) que ressortir les mêmes recettes du jeu d’escarmouche pour tournoyeur avec univers ultra spécifique.

Enfin pour répondre à un autre post, concernant ces fameux « nouveaux » joueurs, il faut être soit malhonnête, soit ne pas lire beaucoup sur les forums en ce moment pour ne pas constater un regain d’intérêt de la part d’anciens joueurs ou de joueurs qui ne s’y étaient jamais mis à cause des anciennes règles.

Le problème est que ces nouveaux joueurs ne semblent pas très nombreux à l’aune de leur visibilité sur les forums par rapport aux anciens qui n’aiment pas AoS. Qu’en sera-t-il en vrai… Il va falloir plusieurs mois avant de réaliser si la sauce a pris ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le chiffre d'affaire est bas sur des dernières années, mais bien meilleur qu'en 2008,2009, 2010

 

Oui, enfin, n'oublions pas, si l'on regarde la courbe sur les 10 dernière années, que le CA a fait un plongeon dément et non- totalement prévisible en 2008 (il y a eu la fin de certaines licences qui rapportaient pas mal, cela était prévu, mais pas la crise), du coup, ils ont beaucoup bossé en interne pour corriger cela, et 2009, 2010 et autres ont été des années de rétablissements. Et le plongeon de 2008 pourrait bien être lié à des facteurs extérieurs (crise financière, tout ça tout ça, du coup gros refroidissement du public). Ce serait d'ailleurs intéressant de voir si l'endroit où la chute à été la plus forte en 2008 n'était pas justement les states, puisqu'ils ont été touchés plus tôt (et surtout, à l'époque, bien plus violemment que nous) par la crise.

 

La chute de 2008 s'explique et n'est pas due uniquement à GW. Mais depuis 2012, le CA replonge, et là, il n'y a plus d'explications extérieures vraiment valables. Et comme tous les couts ont été rabotés, parfois au-delà du raisonnable, le bénéfice, qui jusqu'à présent était grosso-modo maintenu, est maintenant lui aussi en érosion brutale. C'est pas très encourageant pour GW et semble prouver que le problème vient bien de GW et pas des autres, Mantic et PP étant en pleine progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ce que j’en sais, c’est le hobby qui perd du volume de vente, d’une manière générale, principalement à cause d’un problème de renouvellement que quiconque fréquente des clubs, ou même ce forum, ne peut que constater.

Moi je ne constate pas une érosion mais un profond renouvellement des pratiques de jeu en club. Les jeux GW perdent leur suprématie petit à petit, les joueurs s'essayent à des tas de nouveaux, jeux, se dispersent (parfois trop), se refilent les kickstarters sympas, etc..

 

Dans mon club je ne suis même pas sûr que 40k soit majoritaire, face à infinty, warmach', eden, x-wing etc...

 

J'ai pas l'impression de vivre un déclin de la fig, plutôt l'inverse en fait. Mais ce n'est que mon ressenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la ligne graphique,  GW n'a pas le monopole des concepts qui tuent.

 

 

Ben....... C'est pt'êt que je commence à être un vieux ringard, ou à l'opposé que je manque de maturié.

 

Mais quand j'ai vu le seigneur sigmarite de la boîte de base d'AOS, j'ai tout de suite tripé, j'ai eu envi de peindre la fig, de m'imaginer un fluff (en plus comme GW nous balance que des platitudes incohérentes bourrées de superlatifs.......)....etc.

 

Aucune des figurines que tu montres ne me fait cet effet là:

 

- la première, mouais, banale pour moi (bien que fine est bien conçue hein, c'est pas ce que je veut dire).

- la seconde: les pin'up avec des seins plus gros que leur tête et un petit côté manga, n'en parlons pas.

- les petits machins à grosse tête..... euh non........

- la punk au katana, non plus, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme qui dirait.

- Le mec en grand manteau est plutôt sympa et la figurine est belle mais ça me raconte pas grand chose.

- et les fig infinity qui sont peut-être celles qui me parlent le plus......... avec un gros "oui mais non", elles pourraient sortir de n'importe quel univers SF........... On sent pas que c'est relié à un fluff, à un univers et ses partis pris, et c'est la même chose pour les autres, alors que chez GW, y a un truc en plus.

 

Bon, je fais pas de mon cas une généralité, et c'est vrai que moi, c'est plutôt l'historique et la fantasy qui me font triper (40K est un cas bien à part puisque c'est bien d'avantage de la fantasy futuriste que de la SF). Je comprend que les fan de sf ou de jeux aux contextes contemporains s'extasient devant ces figurines, mais ça n'est clairement pas mon cas.

 

Donc restreignons les choses: en fantasy, y a rien à part GW.......... c'pas plus compliqué que ça. Les autres sont très très loin derrière pour moi (on parle bien toujours de concept graphique hein et pas de finesse de sculpture ou autre) entre KOW dont les fig.... sont juste affreuses, ou Warmahorde où le design est assez fade, très comics. Même les proxy, je trouve, sont souvent assez fades. Je pense que GW a vraiment un truc à lui dans le design de ses figurines. On peut trouver ça trop contraignant ou ringard, moi c'est ce qui me fait rester chez eux malgré tout le reste (et le fait que je ne trouve rien d'équivalent depuis la mort de Rackham).

 

Gw a des inspirations bien à lui, que je retrouve dans les sigmarite: un côté très baroque, démesuré sans être abusé, bling bling sans être kitsche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, Ser Eddard, car moi c'est justement l'évolution des figs de GW qui m'a éloigné d'eux entre autres.

 

Les figs d'AoS ne me parlent pas, les khorneux sont juste ridicules, les Eternals me font trop penser à des Space Marines. quand on voit dans le background qu'il y a quelqu'un a l'intérieur de l'armure, vue la taille ridicule du casque (avec une tête dedans tout de même) par  rapport au reste de l'armure, cela me fait meh. De plus, je trouve les figurines surchargées, cela fait vraiment costume de carnaval.

 

J'admets qu'ils font de temps en temps de belles figs, mais dans l'ensemble, il poussent trop les gimmicks. Un peu le même défaut que je fais à certains jeux vidéos où on est passé de clins d’œils qui amenaient beaucoup par le fait qu'ils soient réduits, devenus  des œillades dignes d'une péripatéticienne sur le retour.

 

Je pense que cette évolution est dues à une perte de force créative et à une vision limitée et peureuse (cette dernière possibilité peut-être affectée par le fait d'être une société cotée, je ne sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.