Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Sans être un expert en gestion et comptabilité, je suis toujours surpris des déclarations concernant les chiffres, CA, rentabilités de GW.

Une société comme GW n’est pas une PME, l’imputation des frais généraux à telle ou telle part de l’activité est difficilement réalisable de matière analytique pure. Souvent, il s’agit plutôt d’arbitrage comptable, justement.

Une société comme celle-ci produit un bilan comptable.

C’est à la fois un document officiel mais aussi un outil de communication destiné à l’interne (salariés, surtout s’ils sont intéressés au résultat^^) et à l’externe, en particulier les acteurs des marchés financiers et autres analystes.

Dans ce cas, il est assez facile d’habiller Paul en déshabillant Jacques...

Et généralement, quand on veut se séparer de son chien, on dit qu’il a la rage, mais inversement, on sait aussi maquiller la mariée pour qu’elle soit plus belle.

 

D’autre part, GW semble avoir un modèle économique assez fréquent dans d’autres secteurs d’activité, par exemple le BTP, à savoir générer un important chiffre d’affaire tout en ayant recours à une sous-traitance massive pour la production.

Un peu des têtes sans corps. Il serait très intéressant de savoir le « poids » de cette tête, m’est avis qu’il n’est pas faible^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une société comme celle-ci produit un bilan comptable.

La plupart des bilans comptables ont plusieurs buts identiques :

- déclarer le moins possible de résultat, pour payer le moins d'impôts possible,

- permette de dégager des bénéfices (pour de nouveaux investissement entre autres choses)

- normaliser les erreurs et les opérations douteuses via des écritures,

- dégager des chiffres nets à l'usage du public ou des salariés (en prenant en compte les deux points au-dessus)

 

Donc évidemment comme tu le dis, on peut faire dire tout et son contraire à un bilan comptable, qui n'obéit qu'à une règle ; il représente ce que son conseil d'administration veut qu'il affiche  (C'est d'ailleurs une des règles des commissaires aux comptes (secteurs contrôlés par l'état) et/ou experts-comptables ... demander au patron les orientations du bilan à établir)

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs ayant des armées vont les conserver, vont continuer à jouer, et pour tous ceux qui ont investit sur au moins une grande armée, peu de chance qu'ils bazardent tout demain pour aller voir ailleurs.

C'est typiquement cette logique qui pousse GW a traiter très mal ses joueurs ("ils iront nul part de toute façon, niark niark") et qui est... fausse. Un joueur de figurines peut très bien revendre ce qu'il possède et se tourner aussitôt vers une autre marque.

 

On peut même assez facilement se débarrasser des produits GW qu'on possède vu qu'il y a pas mal de joueurs, plus facilement que du Malifaux ou du jeu un peu obscur et méconnu (enfin pour peu qu'on ai des figurines très collectors-recherchées ou suffisamment récentes ^^ Personne veut de mes anciens raiders eldars noirs xD).

 

ps: la concurrence est "faible" pour warhammer le jeu de batailles fantastiques / 40k le jeu de batailles SF, mais dans le domaine du jeu de figurines ya quand même plein d'autres jeux maintenant, qui gagnent du terrain petit à petit. Un joueur perdu c'est double perte pour Games : un joueur en moins pour eux (donc un adversaire en moins pour ceux qui sont restés à GW) et un joueur de plus pour la concurrence (donc un autre jeu va voir sa communauté grandir et il sera d'autant plus attirant).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les différents Forums depuis une semaine pour s'apercevoir que GW a reussi au moins une chose dans les 4 pages de règles AoS.

Debrouiller vous avec les règles et tout les problèmes que vous rencontrerez....

Tous les joueurs restant (c'est à dire les pas trop dégoutés) tentent de faire tenir le truc et de le rendre jouable et utilisable en format "classique" (plein de joueurs sympas avec de bonne idée, pas toujours d'accord, mais y'a de l'échange constructif je trouve). y'as pas mal de fil pour optimiser la chose.

Je ne sais pas quel a été l'attitude originale de GW envers ça, mais la question peut se poser ?

- je m'en foutiste : fait chier, on leur pond 4 pages et basta.
- blazé : ils sont jamais content, ils n'ont cas ecrire les règles qui leur plairont, comme ça, fini les ouin-oins.
- cynique : on va faire des economies sur le developpement, ces gros couillons de joueurs vont faire le boulot gratuitement à notre place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ps: la concurrence est "faible" pour warhammer le jeu de batailles fantastiques / 40k le jeu de batailles SF, mais dans le domaine du jeu de figurines ya quand même plein d'autres jeux maintenant, qui gagnent du terrain petit à petit. Un joueur perdu c'est double perte pour Games : un joueur en moins pour eux (donc un adversaire en moins pour ceux qui sont restés à GW) et un joueur de plus pour la concurrence (donc un autre jeu va voir sa communauté grandir et il sera d'autant plus attirant).

 

 

Cela pourrait s'amplifier si l'ETC passe aux règles de KoW2. Les grosses manifestations suivront avec plus ou moins de réticence. Cela permettra aussi de voir s'il y a un lien entre tournois et engouements chez les joueurs de jouer tel ou tel cœur de règles. Ca pourrait être intéressant. Après tout, pour KoW2, nos figs sont compatibles et certains d'entre nous en ont plein. Il ne reste qu'à lire les règles dont on a une préview téléchargeable chez le fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est typiquement cette logique qui pousse GW a traiter très mal ses joueurs ("ils iront nul part de toute façon, niark niark") et qui est... fausse. Un joueur de figurines peut très bien revendre ce qu'il possède et se tourner aussitôt vers une autre marque.

 

 

chiche... combien ici, moi le premier, restent alors qu'ils ralent depuis des années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que GW se dirige également de plus en plus sur le jeu mobile. Encore un de prévu: Warhammer: Arcane Magic. C'est pas anodin je pense.


Exact, mais c'est à la fois pas anodin et completement idiot de vendre un jeu sous license si tu as détruit ta license au préalable.

Sauf si ça marche à l'envers, c'est Warhammer/Age of Sigmar:Arcane Magic et ils comptent dessus pour faire de la pub au nouveau jeu de figurines, mais ça me semble un peu hasardeux comme stratégie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin rester sans rien acheter depuis plusieurs mois ou années, c'est être quasiment parti, hein. Et entre ceux-là (comptez-vous: un), et ceux qui partent vraiment, ça en fait des pertes. Et est-ce que les nouvelles "cibles" de GW compenseront ce déficit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivanto

 

Bha cette fois-ci perso il m'ont perdu . hors de question de vendre ma collection car y'a un coté affectif , mais le seul achat que je ferais sera via l'occase et le jeu , je pense que je le pratiquerai peu car j'ai découvert plein de nouveau et j'ai bien assez à peindre ( du moins gamme GW , ce qui me coupe l'envie d'acheter quoi que se soit ). Je pense que y'a 10 ans mais les temps change ainsi que le marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est typiquement cette logique qui pousse GW a traiter très mal ses joueurs ("ils iront nul part de toute façon, niark niark") et qui est... fausse. Un joueur de figurines peut très bien revendre ce qu'il possède et se tourner aussitôt vers une autre marque.

 

 

chiche... combien ici, moi le premier, restent alors qu'ils ralent depuis des années ?

 

 

Ouais, la donne est bien différente, là. Plus de jeu, car remplacé par un autre. Alors, ça m'étonnerais que les mecs qui râlent (comme moi), vont rester comme tu dis.

 

 

 

Pour cette histoire de bénéfice, c'est ce que l'entreprise se met dans la poche. Quand un produit est vendu mais sans faire de bénéfice et sans perte, c'est un gain car il se suffit à lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olorin : Tu veux dire qu'une gamme qui, à elle seule, permet à une entreprise de s'équiper et de se développer sans bénéfice mais sans perte,  c'est une chance. C'est pas un enfonçage de porte ouverte en règle ? Par contre, je vois pas bien le rapport avec Warhammer en fait.

 

Pour le moment, aucun, mais si jamais AoS fait un four et qu'ils décident de couper la prise, cela veut dire soudainement que le seul jeux GW restant, ce sera 40K. Or, même si il est minime par rapport à celui de 40k, le chiffre d'affaire de WHB/AoS représente tout de même une dizaine de pourcent, grosso-modo, et sa simple existence amortit en partie les coûts pour toute la chaine de production de figurines de GW. Si GW laisse totalement tomber la Fantasy (et c'est un gros si, pour le moment), cela pourrait donc aussi avoir un impact sur la marge que GW fait sur 40k. Et donc peut-être aussi, sur ses prix. On n'y est pas encore, loin de là, mais c'est peut-être aussi quelque chose à garder en tête (notamment si le démarrage AoS n'est que moyen, il est bien possible alors qu'ils décident de perfuser le système simplement pour maintenir leur marge ailleurs).

 

 

Toutefois, il est bon d'associer à cela que GW a un produit de niche, qu'il n'a pas besoin de distributeur, que la concurrence est très faible pour WHB, et que GW peut se permette de faire disparaitre puis réapparaitre son produit sans risques majeurs (sauf à attendre une décennie...). On est à des années lumière de la grande distribution.

Les joueurs ayant des armées vont les conserver, vont continuer à jouer, et pour tous ceux qui ont investit sur au moins une grande armée, peu de chance qu'ils bazardent tout demain pour aller voir ailleurs

 

Bien sur, tu as entièrement raison. Mais mon but n'était pas tant de faire un parallèle que d'illustrer le fait que, parfois, il est intéressant de garder un produit qui rapporte peu (voire pas), mais qui permet de soutenir les couts des autres produits développés. Avec cela en tête, on réalise mieux à quel point le pari de GW peut se retourner contre lui si AoS plante.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous vois souvent énoncer des chiffres (variant de 8 à 15% sur ce sujet) concernant les ventes de WFB, mais je pense qu'il est nécessaire de préciser que la répartition n'est pas "10% Battle, 90% 40K". Je me souviens avoir lu sur le warfo que les "accessoires" (matériel de peinture et de jeu) représentait un poids très important dans les ventes (quelque chose comme 30-40%, ce qui semble cohérent). Si on ajoute les livres, je pense que les ventes de figurines à proprement parler doivent représenter quelque chose comme 50% du CA de GW. Et donc, plus probablement 10% Battle pour 40% 40K (le tout avec des pincettes puisque l'on a pas de base solide de chiffres sur lesquels travailler).

 

Par ailleurs, j'entends souvent "40K marche du feu de Dieu, Battle est mort". Si WFB se porte en effet très mal (dû, amha, à une politique tarifaire et un packaging inadéquat au format V8), je ne pense pas que pour 40K les chiffres soient folichons. GW a eu quelques coups de génie (comme la sortie de l'Adeptus, avec de très belles figurines et des prix...disons corrects), mais cela ne doit pas faire oublier que leur politique est très décriée parmi la communauté. Pour fréquenter plusieurs clubs et communautés (sur Lille et Reims, donc deux régions différentes), j'ai vu se multiplier les comportements "borderline" qui font perdre de l'argent à GW : moulage de figurines, photocopillage des LA, etc. Chose que je ne voyais que très rarement par le passé (mais, une fois encore ceci n'est basé que sur ma perception et ne reflète peut-être pas la vérité). Néanmoins, une courte intrusion dans la section 40K du Warfo ou dans n'importe quel club en France (pour l'étranger je ne m'avance pas, même si je pense que ce doit être similaire) vous aménera à relativiser sur "40K va bien".

 

Enfin, pour ajouter mon petit grain de sable sur AoS : nous étions un groupe de 5+1 joueurs WFB. Cinq joueurs disposant déjà d'une (ou deux) armée(s) et motivés pour en entamer de nouvelles (nous avions tous un projet d'armée en tête), et un 6e joueur qui avait arrêté de longue date (car plus de joueurs dans son entourage) et qui souhaitait reprendre. Avec AoS, nous sommes tous restés en V8 et avons clairement fait savoir à notre 6e joueur qu'il ne devait pas investir chez GW (un comportement qui, je pense, devient la norme des anciens joueurs vis-à-vis des nouveaux). Bien entendu, des perspectives encourageantes (V9 communautaire, KoW, etc.) émergent et d'ici l'an prochain nous serons certainement de nouveau sur les rails de la Fantasy... mais sans GW.

 

Quand je lis que personne ne peut prévoir de quoi l'avenir sera fait pour GW, j'en doute. Je trouve au contraire la trajectoire de l'entreprise très prévisible, avec la faillite à la clef. Pour moi, AoS ne tiendra pas plus de 2 à 3 ans (perte importante de joueurs suite à la transition V8/AoS, prix trop élevés pour attirer de nouveaux joueurs, système de règles trop complexe pour les amateurs de jeux de plateaux mais trop simple pour les pousseurs de figs, Franglais, réputation plus que douteuse de l'entreprise auprès de la communauté, etc.). Et sans vouloir froisser certaines susceptibilités, ne vous attendez pas à une V9 : GW s'est planté avec AoS (comme expliqué par Fredk quelques pages auparavant, ce lancement a été catastrophique sur le plan de la communication... ce qui semble devenir une spécialité de GW, qui ne comprend toujours pas l'intérêt de community managers en 2015 dans un marché de niches).

 

Quand la période d'essai financière d'AoS sera passée (et les chiffres seront décevants, à moins d'une intervention extérieure quasi-divine !), GW se recentrera sur son jeu phare : 40K, et laissera tomber AoS tout comme il l'a fait avec WFB, Le Seigneur des Anneaux et bientôt le Hobbit :glare:

Modifié par Kiev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières news, 40K est toujours premier chez les indépendants sur le marché US (et je ne parle que de vente en boutique). Warmachine n'arrive qu'après x-wing. Donc vu leur trésorerie et leur situation financière générale, ils ont encore les coudées franches (cf leur dernier rapport financier).

Sur le succès ou non d'AoS, l'avenir nous le dira, et nul doute que beaucoup de Cassandre ne seront plus là à ce moment là... par contre d'accord avec toi sur le fait qu'un retour à la V9 fantasmée par certains paraît hautement improbable et relève plus du déni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tout les posts depuis le début et je comprends très bien le dégoût provoqué par cette transition, que certains veuillent arrêter se comprend mais que ferez vous lors de la sortie de votre armée favorite si l'esthétique des figs est top et que les persos vous fasse de l'oeil et bien comme le dit le dicton "il y a que les c**s qui ne changent pas d'avis ", vous recommenceriez à acheter tout simplement , que ce soit AOS ou autre chose et ça j'en suis persuadé . . .et GW le sait . Modifié par le stef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tout les posts depuis le début et je comprends très bien le dégoût provoqué par cette transition, que certains veuillent arrêter se comprend mais que ferez vous lors de la sortie de votre armée favorite si l'esthétique des figs est top et que les persos vous fasse de l'oeil et bien comme le dit le dicton "il y a que les c**s qui ne changent pas d'avis ", vous recommenceriez à acheter tout simplement , que ce soit AOS ou autre chose et ça j'en suis persuadé . . .et GW le sait .


La fig reste le Coeur du hobby. On passe nettement plus de temps à ébarber / monter / peindre / contempler sur une étagère qu'à jouer en règle générale c'est sûr.

Pour la très large majorité d'entre nous, même boudeurs, une jolie fig ca fait de l'oeil.

Mais il n'y a pas qu'un seul profil de hobbyiste et les gens qui s'opposent net à AoS sont quand même plus axés sur le coté du jeu/gameplay WFB ou du fluff que des peintres ou des collectionneurs aussi même si certaines sorties sont top niveau gurines pas certain que ca suffise à faire basculer les récalcitrants ;)

(je schématise bien entendu mais le principe est là)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

système de règles trop complexe pour les amateurs de jeux de plateaux

 

Toi tu connais tres mal les jeux de plateaux.

Les jeux de plateaux modernes sont beaucoup plus complexes que les 4 pages de AoS.

 

Par contre effectivement les joueurs de jeux de plateaux n'iront pas vers AoS, mais pas a cause de la complexité des regles, mais plutot a cause de l'abscence de cadre de jeux, et a cause de l'imprecision de ces dites regles (quand on voit que 3 semaines après on se pose toujours des questions sur le tir en mélée).

Accessoirement la partie hobby (montage +peinture), pourra en rébuté certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tout les posts depuis le début et je comprends très bien le dégoût provoqué par cette transition, que certains veuillent arrêter se comprend mais que ferez vous lors de la sortie de votre armée favorite si l'esthétique des figs est top et que les persos vous fasse de l'oeil et bien comme le dit le dicton "il y a que les c**s qui ne changent pas d'avis ", vous recommenceriez à acheter tout simplement , que ce soit AOS ou autre chose et ça j'en suis persuadé . . .et GW le sait .

 

effectivement se sera tout à fait faisable en occase....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je lis tout les posts depuis le début et je comprends très bien le dégoût provoqué par cette transition, que certains veuillent arrêter se comprend mais que ferez vous lors de la sortie de votre armée favorite si l'esthétique des figs est top et que les persos vous fasse de l'oeil et bien comme le dit le dicton "il y a que les c**s qui ne changent pas d'avis ", vous recommenceriez à acheter tout simplement , que ce soit AOS ou autre chose et ça j'en suis persuadé . . .et GW le sait .


La fig reste le Coeur du hobby. On passe nettement plus de temps à ébarber / monter / peindre / contempler sur une étagère qu'à jouer en règle générale c'est sûr.

Pour la très large majorité d'entre nous, même boudeurs, une jolie fig ca fait de l'oeil.

Mais il n'y a pas qu'un seul profil de hobbyiste et les gens qui s'opposent net à AoS sont quand même plus axés sur le coté du jeu/gameplay WFB ou du fluff que des peintres ou des collectionneurs aussi même si certaines sorties sont top niveau gurines pas certain que ca suffise à faire basculer les récalcitrants ;)

(je schématise bien entendu mais le principe est là)

 

 

C'est sur que une fig de temps en temps en occaz, ça va faire vivre AoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de KOW même si c'est Hors sujet, les règles sont bien foutues et répondent aux questions des problèmes de la V8. Pour moi KOW2 bien que leurs figurines soient "bof", les règles sont tout à fait faites pour du WHB v8.5.

 

GW a toujours eu un lien avec les jeux vidéos, néanmoins, aucun à part les Dawn of War n'étaient jusqu'ici "bons".

 

HS on : Dark Omen était exceptionnel (jeu strat en temps réel) pour son époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis tout les posts depuis le début et je comprends très bien le dégoût provoqué par cette transition, que certains veuillent arrêter se comprend mais que ferez vous lors de la sortie de votre armée favorite si l'esthétique des figs est top et que les persos vous fasse de l'oeil et bien comme le dit le dicton "il y a que les c**s qui ne changent pas d'avis ", vous recommenceriez à acheter tout simplement , que ce soit AOS ou autre chose et ça j'en suis persuadé . . .et GW le sait .

 

Le problème, c'est que AdS doit attirer des gens qui vont acheter un certain nombre de figurines pour rendre le système viable. Sortir un kit qui fait l'unanimité, c'est bien, mais si trop peu d'exemplaires de ce kit sont achetés (en gros, on achète un kit pour le peindre, parce qu'on aime les figs et puis basta), et/ou que le reste de la gamme est délaissé car pas intéressant (pour raisons d'utilité), ce n'est pas du tout bien pour AdS (GW fait certes des figurines, mais dont l'usage est dans les faits totalement subordonné aux jeux, tendance confirmée par l'évolution des figs  : de moins en moins modulables, toutes les options dans la boîte...). Donc oui, si GW sort une super boîte de figurines, peut-être que les râleurs vont l'acheter, mais ils l'achèteront uniquement pour elle-même, et pas pour tout le potentiel qu'il y a autour (collection/confection d'armée), ce qui au final ne profitera pas vraiment à AdS. C'est le problème de GW depuis quelques temps maintenant. Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à trouver des figurines qui me font envie parmi leur gamme courante, alors que je trouve nombre de leurs collectors extra. Et le problème d'AdS, c'est que l'armée-phare du jeu, les Sigmarites, de ce que j'ai pu voir, n'emballe pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marechal je te laisse relire avec soin mon post car tu n'as pas saisi mon propos ;)


@Yvain et précédents Sur la distinction AoS/jeu de plateau deja débattue ici même il faut vraiment relativiser :

- oui il y a des jeux de plateaux plus complexes qu'AoS, mais aussi que WFB a ce compte. Petit clin d'oeil aux joueurs de Twilight Imperium, de RuneWars ou autre Res Publica Romana (vraiment imbuvable mais extrêmement bien simulé celui là)

- non la longueur des règles n'est pas gage de qualité, ni d'équilibre, ni de profondeur stratégique.
Dune / Rex est l'un des jeux les plus intéressants stratégiquement en plateau et ses règles sont peu épaisses et peu claires.
A contrario pas mal de jeux americains ont des règles longues mais tellement rigides et repetitives que les séquences sont hachées, qu'il n'y a pas de liberté/choix et qu'on se sent pris pour un crétin à qui il faut tout répéter sept fois

- L'environnement, les interactions, le terrain (ou le plateau), les cartes, les synergies jouent infiniment, leur effet est moins mesurable à la lecture qu'à l'usage.
Tout comme on ne peut se borner à résumer Magic à ses règles courtes (ce sont les cartes et leurs textes/effets qui donnent sa profondeur au jeu via des combinaisons) il faut considérer AoS ET ses Warscrolls et autres éléments articulant le jeu (perso je trouve qu'AoS pousse nettement plus que WFB à mettre les decors au centre des parties et donc à amplifier leurs effets et impacts stratégiques). Modifié par Viramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Précisions :
 

 
Le Seigneur des Anneaux et bientôt le Hobbit

 
La licence est arrivée en fin d'exploitation, et il n'y a pas de suite prévue. Donc GW est obligé de stopper la vente de ces produits.

Il reste encore 2/3 années d exploitation certaines. Et dans le petit de la figurine, c'est long. En attendant ça veut dire plus de nouvelles références et liquidation stock.

http://investor.games-workshop.com/2011/02/09/243/

Après si AoS ne marche pas, qu il stoppe le SDA, tous leurs œufs seront dans 40k... Ce qui n est pas l' idéal pour une entreprise, mieux vaut 1/2 branche(s) qui rapportent moins mais qui permettent d amortir les frais. GW aurait dû à mon avis continuer a plus soutenir le SDA/hobbit. Mais la hausse des prix du "hobbit"à coupé la base avec les anciens joueurs et empêché de nouveaux d' entrer. Et c'est ce qui arrive actuellement avec AoS dans une certaine mesure.

Et un retournement de tendance arrive vite... En attendant j' attends de voir les nouvelles factions AoS, de voir ce ce que vont faire mes camarades de club et compléter ma collec SDA ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Précisions :

 

 

Le Seigneur des Anneaux et bientôt le Hobbit

 

La licence est arrivée en fin d'exploitation, et il n'y a pas de suite prévue. Donc GW est obligé de stopper la vente de ces produits.

 

La licence pour la vente des produit sous la licence SDA/Hobbit a été renouvelé (c'était a l'époque de la sortie de la fig de Smaug), mais il s'agit bien d'une licence pour la vente et fin de vie de l'existant pas pour de nouvelle figurine à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.