Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Mais il n'y a aucunement besoin de refaire des moules si tu relançais mordheim. Tu vx jouer humain tu archetes une boîte de franche compagnie ou de troupe régulière. Cela est valable pour la plupart des armées de battle qui en faisant un tout petit travail de refonte de règle et de composition de bande te permettait grave a l'achat d'une ou deux boîtes de troupes pour battle de monter ta bande a mordheim.


Ce n'est pas si simple. A la base Mordheim, ce n'est pas du simple WFB. C'est une ambiance particulière rattachée à la ville en ruine. Jouer à Mordheim avec de "bêtes" figurines Battle, ce n'est plus vraiment jouer à Mordheim et je pense que le jeu y perd en personnalité.

De toute façon là n'est pas le problème : ce que GW veut c'est que tu achètes plus d'une ou deux boites de figurines. Ce que GW veut c'est que tu joues à W40k/AoS. Ca rapporte plus et plus vite.

Parce que le problème avec Mordheim est justement que l'on peut s'amuser avec peu au final et que tout le monde n'aura pas envie de basculer de l'escarmouche à la grosse escarmouche. Pour provoquer ce basculement il faudrait que GW fasse un énorme travail de com' et de soutien à sa gamme de jeux. Cela demande donc de l'argent pour un résultat qui en plus n'est pas assuré... En écartant la variable ludique (passionnante) de la chose pour se concentrer sur la variable purement économique, vous prendriez ce risque, vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien là le problème : soutenir un jeu avec figurines, ce n'est pas uniquement vendre des figurines. Ca ne suffit pas. Il faut publier des suppléments - nouvelles unités/armées, scénarios, campagnes, articles de stratégie et de modélisme - , faire de l'événementiel, etc. Bref il faut donner envie aux joueurs de jouer. Et ça c'est comme la pub : ça coûte cher (parce qu'il faut une équipe pour s'en occuper, c'est un gros travail de fond) sans que l'on puisse quantifier facilement ce que cela rapporte (en figurines vendues).

 

A l'heure d'internet, ça peut ne plus couter cher, si GW crachait pas sur sa clientèle, il aurait pu savamment utiliser ses joueurs pour faire la pub, des suppléments, de l'événementiel, pas seulement en communiquant mais en proposant des concours, des petites aides à la planification en échange d'articles bien léchés, de la "fanfiction"... Franchement, si aujourd'hui je devais lancer un jeu, je proposerais très rapidement à l'éventuelle "communauté" de participer, je suis sûr que ça marcherait mieux que de paraître hautain face à son public XD Mais bon, GW a coupé tous les ponts avec nous, il est clair que le jour ou il réouvre les vannes et nous respecte un peu plus, une bonne partie du public va prendre un malin plaisir à spammer des mots on va dire négatifs XD

 

 

A la base Mordheim, ce n'est pas du simple WFB. C'est une ambiance particulière rattachée à la ville en ruine. Jouer à Mordheim avec de "bêtes" figurines Battle, ce n'est plus vraiment jouer à Mordheim et je pense que le jeu y perd en personnalité.

 

Il me semble voir pas mal de conversions à base de boites Battle moi... Ok c'était un autre ambiance mais maintenant avec des kits bien modulables, la personnalité peut se trouver sans forcément être un pro de la conversion ^^

 

 

La vraie cible c'est les groupes d'ado qui s'y mettent (comme moi à mes débuts) :

 

Si vraiment c'est le cas, c'est raté :p Franchement, quand j'étais ado, je prenais du SdA à la base, et j'ai jamais eu le fameux Nazgul ailé qui me faisait rêver, ok, j'ai eu le mumak, mais c'était un cadeau parce que claquer 50€, ça demandait trop de temps "d'économie" pour avoir pas grand chose sur la table, 26€ pour 24 guerriers, c'était un peu mon max après des blisters... Bref, la boite à 100 boules, comme cadeau ça peut être cohérent, mais si le but est d'entrainer une bande de potes, ça ne lancera jamais que 2 joueurs et les autres bénéficieront des prix plus "premium" des boites d'unités... --' Moi à 16 ans, acheter des stormcasts par 5 la quarantaine, ben je restais sur le modélisme de maquettes XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  suis un ado, mais j'ai commencé à 10 ans. Pourquoi ? Parce que je connaissais l'univers joué (SDA), les figs était encore à un prix résonnable (22,50 les 24) et les règles assimilables rapidement. J'ai rapidement commencé les escarmouches avec des figs neuves et d'occasion. Puis je suis passé à des batailles de plus grande envergure, Battle, et j'ai fortement hésité pour 40K.

 

Maintenant, il y a un jeu à moitié en anglais (vu le niveau général ça peut repousser), des figs très chères, Même si le client peut s'acheter une armée d'un coup, il va lui falloir monter, peindre. Ce qui demande du temps. Hors la patience n'est pas la grande qualité de notre époque. L'ado est-il une bonne cible ? Je ne suis pas sûr. Donc déjà si la boîte se trompe de cible ... Même si vous me dites avec raison "l'ado est impulsif", je pense qu'une entreprise doit voir sur le long terme, compter sur une fidélité du client qu'elle a acquise, et non pas sur des modes ou des élans de courtes durée.

 

Du coup, j'ai l'impression de GW se comporte comme sa cible; papillone entre plusieurs choses différentes, puis balance unn gros travaille pour quelque chose de très différent. J'espère qu'ils ont beaucoup refléchis à ce qu'ils vont faire. Ludiquement bien sûr.

Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien plus profitable de sortir un gros kit type Nagash ou un Glotkin que de refaire un Mordheim..

 

Ils savent bien chez GW que si ils sortent un jeu type Mordheim, il rentrera en concurrence avec tout un tas d'offres très proches chez la concurrence, avec même certains qui se verront très encouragés à acheter des proxys pour différencier leur bande/équipe.

 

Alors que les gros kits, ça laisse la concurrence durablement sur le carreau, ça demande moins de boulot à éditer et à promouvoir et ça se vend bien. Ouvrez les yeux, c'est pas Age of Sigmar qui a tué les Space Hulk et autre Necromunda. C'est les Titans Chevaliers et autre trône de sabbat que personne d'autres que GW ne fait et ça ils peuvent en sortir 5 fois par an, la clientèle suit et en redemande. Sont pas idiots vous savez.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors que les gros kits, ça laisse la concurrence durablement sur le carreau, ça demande moins de boulot à éditer et à promouvoir et ça se vend bien. Ouvrez les yeux, c'est pas Age of Sigmar qui a tué les Space Hulk et autre Necromunda. C'est les Titans Chevaliers et autre trône de sabbat que personne d'autres que GW ne fait et ça ils peuvent en sortir 5 fois par an, la clientèle suit et en redemande. Sont pas idiots vous savez.

 

C'est pas faux toutefois à trop tirer sur la corde...

 

Tu prends Nagash, figurine pas vilaine et surtout un gros potentiel de fan, c'est LE Nécromancien, figure historique du fluff et tout... sauf que "boum"... 80 euros pour une figurine qui a eu 6 mois d'espérance de vie dans EoT...alors après j'imagine qu'à un moment on va le retrouver à AoS mais bon... d'un côté on joue sur la fibre "fluffique" des gens et on les envoie se faire "mettre" de l'autre.

 

Un peu pareil pour les Chevaliers...perso je trouve la fig merveilleuse... mais un peu cher, mais bon "rêve" de gosse toussa toussa... sauf qu'encore une fois on trouve le moyen de faire un Codex de 50 pages vendu un max et d'une durée de vie d'un an, remplacé par un autre tout aussi mince et un nouveau chevalier envoyant aux "paquerettes" (niveau jeu) la version précédente de moins d'un an.

 

Le "Fan/modéliste" va peut-être craquer une fois ou deux, mais à un moment il risque très certainement de se "vexer" tout simplement et là comme la collectionnite il n'y a rien de rationnel...

 

Enfin l'Apotre a bien résumé...faut pas oublier ce que c'est d'être ado et ne pas imaginer que l'argent de poche suit les envies... 80-100 euros c'est trop pour un "ado" surtout quand c'est l'âge où on multiplie les envies et els passions avec le téléphone portable, les jeux vidéo etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a aucunement besoin de refaire des moules si tu relançais mordheim. Tu vx jouer humain tu archetes une boîte de franche compagnie ou de troupe régulière. Cela est valable pour la plupart des armées de battle qui en faisant un tout petit travail de refonte de règle et de composition de bande te permettait grave a l'achat d'une ou deux boîtes de troupes pour battle de monter ta bande a mordheim.
Et la encore le "cur de cible de GW les ado" s'y retrouvait car plutôt que d'acheter une armée complète ils commençaient par un jeu de construction de bande et d'escarmouches et ça leur faisait une base pour leur armée de battle. Ils se familiarisaient avec des règles plus simple, des parties plus courtes, pour ensuite se lancer dans des grosses batailles.

 

Comme dit fbruntz, un jeu ça demande du soutien de la part de l'éditeur, ne pas refaire les moules ni proposer de figurines propres au jeu, et demander aux gens d'acheter autrechose et faire plein de conversion c'est soit :

- vouloir qu'aucun nouveau joueur ne débute le jeu

- soit abandonner le jeu et être dans la situation actuelle

 

Ensuite, pour le coeur de cible, ton argumentaire se contredit :

Si le jeu est fait pour être un jeu pour débuter :  il faut que le jeu soit connu et attirant : en présentoire, avec des figurines propres, avec des de la pub, avec des nouveautés ... Et tout ça, ça coûte un bras !

 

Et votre vision de "débuter avec l'escarmouche puis passer aux grosses batailles" est complètement utopique, ça marche pour un très faible pourcentage de gens, et donc c'est commercialement nul ! Les ados et pré-ado dans leur majorité ne vont pas rester dans le wargame suffisamment longtemps pour que ce virage s'établisse.

 

Donc le but, c'est que durant la courte période "les wargames et les figurines c'est cool", il faut qu'il achète plein de choses. Et donc Mordheim c'est nul, car il va acheter une bande et 3 persos et c'est tout ... GW veut qu'il joue à 40k/Aos et achète 5 boites et 3 blisters au minimum

 

 


A l'heure d'internet, ça peut ne plus couter cher, si GW crachait pas sur sa clientèle, il aurait pu savamment utiliser ses joueurs pour faire la pub, des suppléments, de l'événementiel, pas seulement en communiquant mais en proposant des concours, des petites aides à la planification en échange d'articles bien léchés, de la "fanfiction"... Franchement, si aujourd'hui je devais lancer un jeu, je proposerais très rapidement à l'éventuelle "communauté" de participer, je suis sûr que ça marcherait mieux que de paraître hautain face à son public XD Mais bon, GW a coupé tous les ponts avec nous, il est clair que le jour ou il réouvre les vannes et nous respecte un peu plus, une bonne partie du public va prendre un malin plaisir à spammer des mots on va dire négatifs XD

 

Même avec internet ça coûte très cher, car le coût n'est pas dans le support mais dans la production : pour écrire un article il faut un mec qu'il faut payer et qui doit avoir un bureau et un PC.

Si tu utilises la communauté ça pose plein de problèmes :

  • Il faut payer des community manager qui gère la dite communauté, font vivre le FB/twitter/forum de la boîte (tout ce que tu proposes bouffes beaucoup de temps)
  • Il faut gérer les problèmes de droits des gens qui proposent des règles et qui sont ensuite "publiée", donc généralement les payer
  • Les communautés c'est en général un putain de bordel ! Il n'y a qu'à voir le forum, sachant qu'étant non officiel il n'attire pas tous les types de joueur (aller lire du forum officiel wow ou sc2 pour rire)

 

Juste comme ça, si on était sur un forum officiel, en tant que modérateur je pourrais demander à être payé et si je ne l'étais pas, je pourrais attaquer GW pour travail dissimulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’apôtre noir : l’ado est-il une bonne cible ? Il s’agit d’un vieux marronnier le fait de croire, ou de vouloir faire croire, que WHB s’adresse à des gamins. Venant de l’histo, il y a quinze, ans c’est ce qu’on disait de WHB. Aujourd’hui les joueurs de WHB qui n’aiment pas la direction prise se reportent à ce credo. Il faut distinguer la politique commerciale au niveau des CH, où les ados sont en effet des proies qui peuvent paraître facile, de la réalité du hobby.

Quiconque fréquente les clubs et tournois sait que la moyenne d’âge des joueurs de warhammer tourne autour du trentenaire et quadra. Rien que sur ce forum, les posts d’ados sont assez rares. Le fait que GW souhaite rajeunir sa clientèle pour la pérenniser n’est pas une mauvaise chose en soi. Regadez Mercedes avec la nouvelle classe A.

Lorsqu’on lit le rapport financier, GW identifie sa cible non pas comme une cible d’ados, mais d’ados et de jeunes adultes ayant de l’argent à dépenser dans le hobby. Ça, c’est leur cible actuelle. Ce qu’ils ont fait avec AoS, ça n’avait pas pour but de la rajeunir, mais de faire entrer des gens dans le hobby qui ne voulaient ou n’osaient pas y entrer à cause des règles et du nombre de figurines nécessaires, on ne va pas refaire le match.

Lorsque l’on fait un tour sur les forums : TT, BGG, ou sur les FB dévolus à AoS, le constat saute aux yeux ; on a des joueurs adultes qui ressortent leurs anciennes figs, leurs morceaux d’armée, ou qui se mettent à peindre quelques régiments pour pouvoir jouer, qu’il s’agisse d’anciennes refs ou des nouvelles. Ici même sur le warfo, j’avais lu un post de quelqu’un qui se plaignait à mots à peine couverts des nouveaux arrivants qui défendaient AoS. Je serais très curieux de connaître leur classe d’âge, mais je ne pense pas être un cas isolé en la matière. Est-ce que ces nouveaux joueurs suffiront à compenser le départ des anciens, c’est une autre question. Je pense, comme je l’ai déjà dit, que si de nouvelles refs intéressantes sortent, beaucoup d’anciens continueront d’acheter du GW de temps à autre. Certains ne pourront pas suivre, à cause des prix des nouvelles refs,sans doute. Là-dessus, il est important de noter que GW vise en effet des adultes ayant les moyens de dépenser dans les 100€ par mois pour s’acheter de nouvelles figurines qui leur plaisent, et les peindre tranquillement pour pouvoir les sortir à AoS, qui ne souffre plus aucune limitation et nécessite donc de jouer en bonne entente (ce qui était déjà le cas de la majorité des joueurs au final).

Oui, GW s’adresse à des gens qui ont les moyens d’acheter leurs figs, qui peuvent s’acheter un régiment par mois pour prendre le temps de le peindre, et en ce sens la cible n’est clairement pas les ados, puisqu’il s’agit de la classe d’âge ayant le moins de pouvoir d’achat. Ils assument parfaitement cette politique, et la revendiquent même.

Pour ce qui est de la simplification des règles, quelque soit le média (jeu vidéo, jeu de plateau, jeu de rôle), elle a toujours eu pour but d’attirer un public plus large, et pour conséquence un public plus adulte. En effet ce sont les jeunes qui ont beaucoup de temps et d’intérêt pour se plonger dans des centaines de pages de règles, de systèmes très complexes, et se drapent dans un pseudo élitisme contre les « casu » qui viennent faire baisser le niveau de leur hobby (comportement très fréquent dans le JV).

La politique de GW demeure très cohérente, continuer à se faire de très grosses marges pour pouvoir à côté réinvestir beaucoup d’argent pour pérenniser leur activité, voire encaisser des échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, chose qui a pu motiver l'arrêt des SP : les moules doivent être compatible avec les machines utilisées maintenant, qui ne sont pas forcément celle qui existaient quand mordheim est sorti ? Vous savez, tous les moules fait pour du métal blanc alors qu'il n'y en a plus maintenant ... Et refaire des moules, ça coute des cher hein ... quel intérêt de les refaire pour des figs qui seront peu vendues ?

Non mais je parlais bien de nouvelles figurines et de nouveaux moules hein. Mais là je me sens obligé de faire quelques remarques.

Nagash c'est joli mais c'est UNE figurine pour UNE armée (deux, si on compte les Rdt séparément).

Pour le même coût au niveau des moules et du développement (parce que Nagash a quand même dû être balèze à concevoir) Games pourrait tout aussi bien sortir une grappe de gangers, de possédés, ou même de soeurs de Sigmar... Ils en ont clairement les moyens techniques.

Et c'est leur boulot de vendre des figurines bordel :D

 

L'entreprise est capable de nous pondre plein de versions différentes du même SM avec des épaulières qui changent, à faire des véhicules nouveaux et plus ou moins moches, à sortir des grosses figurines pas toujours très pertinente vis à vis du jeu ... Games ne se couperait pas un bras en produisant 3 - 4 boites pour un jeu specialst, ça correspondrait à une nouvelle armée et ça rapporterait probablement pas moins.

 

Pourquoi tu pars du principe que des figurines Mordheim / Necromunda se vendraient peu ? Tu penses que des figurines de gangers féminines Escher se vendraient pas bien, sérieusement ? :) Et les Delaque avec leurs grands manteaux super classes que GW a les moyens de rendre dynamiques et stylés (cf Arlequins, Adm ...), tu penses vraiment que ça se vendrait mal ?

Je crois plutôt qu'on se jetterait dessus, ne serait-ce que pour faire des gardes impériaux. Et on les utiliserait et réutiliserait partout.

Même dans le cas (probable) où ça se vend pas comme du SM, on a quand même là des figurines avec un très gros potentiel, le genre de figurines qu'une grande marque devrait toujours avoir.

 

Ce n'est pas si simple. A la base Mordheim, ce n'est pas du simple WFB. C'est une ambiance particulière rattachée à la ville en ruine. Jouer à Mordheim avec de "bêtes" figurines Battle, ce n'est plus vraiment jouer à Mordheim et je pense que le jeu y perd en personnalité.

Ouais enfin la boite de franche compagnie c'est la boite de mercenaires de Mordheim, hein ^^
Et la boite de coureurs nocturnes Skavens c'est aussi une "boite Mordheim".

 

Donc le but, c'est que durant la courte période "les wargames et les figurines c'est cool", il faut qu'il achète plein de choses. Et donc Mordheim c'est nul, car il va acheter une bande et 3 persos et c'est tout ... GW veut qu'il joue à 40k/Aos et achète 5 boites et 3 blisters au minimum

Moui donc on est d'accord le but de Games est de faire cracher son client un max en lui vendant tout plein de trucs ... Et tant pis pour la durée, tant pis pour le jeu, tant pis pour la concurrence ...

On voit ce que ça donne, avec les résultats de l'entreprise.

C'est pas parce qu'une stratégie commerciale est explicable qu'elle est "bonne" ou "bien faite" ou même "nécessaire".

 

Même avec internet ça coûte très cher, car le coût n'est pas dans le support mais dans la production : pour écrire un article il faut un mec qu'il faut payer et qui doit avoir un bureau et un PC.

C'est leur boulot bordel ! :D

Games fait du jeu de figurines ! Ne viens pas me dire que ça leur "coûterait cheeeeereuh" de simplement produire des règles et des figurines dans le but d'en vendre, surtout que les jeux en question existent déjà ainsi que les concepts de base de figurines. Pour refaire les gangs Necromunda on passerait directement par la case sculpture, toute la conception est faite depuis 20 ans.

Puis zut, ils sont payés à quoi les concepteurs de jeu ? On doit bien pouvoir caser quelques règles et figurines entre deux sorties Space marines non ?
 

 

ps: les ados c'est gentil mais à l'heure d'internet l'ado qui arrête le hobby après 2 ans à acheter ... il revend d'occasion. Et l'occasion ne profite pas beaucoup à Games ^^ (un joueur de perdu, un client qui prend de l'occas').

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’apôtre noir : l’ado est-il une bonne cible ? Il s’agit d’un vieux marronnier le fait de croire, ou de vouloir faire croire, que WHB s’adresse à des gamins. Venant de l’histo, il y a quinze, ans c’est ce qu’on disait de WHB. Aujourd’hui les joueurs de WHB qui n’aiment pas la direction prise se reportent à ce credo. Il faut distinguer la politique commerciale au niveau des CH, où les ados sont en effet des proies qui peuvent paraître facile, de la réalité du hobby.

 

Regarde les gens mis en avant dans la com' de GW via son WD et tu sauras quelle est la cible : des pré-ado ;)

 

Mais dans les forums, tournois, convention ... ils ont invisibles car ce n'est pas forcément leur mode de jeu (plutôt entre ami) et qu'ils ne restent pas très longtemps (donc pas possible de faire du tournoi par exemple)

 

Oui, GW s’adresse à des gens qui ont les moyens d’acheter leurs figs, qui peuvent s’acheter un régiment par mois pour prendre le temps de le peindre, et en ce sens la cible n’est clairement pas les ados, puisqu’il s’agit de la classe d’âge ayant le moins de pouvoir d’achat. Ils assument parfaitement cette politique, et la revendiquent même.

Pour moi GW s'en fout que tu peignes ou non ton régiment. GW veut que tu achètent plein de choses et de quoi les peindre, qu'importe ce que tu en fais après.

 

En dehors des articles "regardez c'est trop bien, on achète un régiment par mois et on le peint" qui sont surtout de la grosse com' pour dire que le hobby c'est bien, où GW revendique de viser une population de jeunes adultes ?

 

 

Lorsque l’on fait un tour sur les forums : TT, BGG, ou sur les FB dévolus à AoS, le constat saute aux yeux ; on a des joueurs adultes qui ressortent leurs anciennes figs, leurs morceaux d’armée, ou qui se mettent à peindre quelques régiments pour pouvoir jouer, qu’il s’agisse d’anciennes refs ou des nouvelles. Ici même sur le warfo, j’avais lu un post de quelqu’un qui se plaignait à mots à peine couverts des nouveaux arrivants qui défendaient AoS. Je serais très curieux de connaître leur classe d’âge, mais je ne pense pas être un cas isolé en la matière. Est-ce que ces nouveaux joueurs suffiront à compenser le départ des anciens, c’est une autre question

 

S'ils avaient arrêté de jouer, essayent avec leur anciennes figs, et ne recommencent pas => aucun soucis ils ont déjà arrêté

S'ils avaient arrêté de jouer, achètent des nouvelles => qu'ils re-abandonne ou pas, GW est gagnant

Reste ceux qui achetaient encore et peuvent arrêter (la majorité des gros causeurs du forum) => sont-ils assez nombreux et achètent-ils assez pour que ce soit vraiment visible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi Maximus. Mes figurines Battle ne sont pas vraiment ressorties depuis la V7. La V8 ne m'a pas plu et je trouvais qu'il fallait passer trop de temps à parcourir les règles, faire des tests, apprendre à jouer avec des redirecteur (chose que je trouve toujours absurde, une pauvre figurine qui fait dévier un gros régiment parce qu'il attends la charge légèrement de côté ... bref).

 

Vu le prix du hobby (parce que warmachine c'est pareil, les charriots à 80€ et les colosses à 150€ ça fait rire aussi et on voit bien que ça marche pour eux) bah il faut bosser un minimum pour se les payer et le temps qu'il faut consacrer au montage peinture si on veut faire bien, eh bah dernière se farcir 2 semaines à bouquiner un livre de règle + les erratas + les conventions ETC au final on sort pas beaucoup ...

 

Là AOS : règles téléchargées un vendredi soir, bouquinées dans le RER, figurines ressorties des cartons le samedi : sans le barbecue je jouait le dimanche sans problème :fear: . Et même tu peux être tenter de t'acheter un petit régiment ou un kit qui te faisait de l’œil... Moi je dis, c'est bien joué, même si je trouve ça toujours aussi étrange de ne pas avoir de "ligne de conduite" à défaut d'équilibrage pour jouer, et que le vieux monde je l'aimais bien.

 

D’ailleurs, le vieux monde, c'est vrai que ça tournait un peu en rond, pas beaucoup d'évolution du fluff depuis la V6...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'image:

C'est comme si GW avait 5 trous dans un bidon et que, pour éviter que le récipient soit vide, il remettait de l'eau dedans. Cela ne résout évidemment pas le fond du problème (j'aime bien cette image car elle montre que GW est c... euh, je veux dire: un peu à côté de la plaque...^^).

 

Et concrètement tu ferais quoi à leur place ? :ermm: Tu baisserais les prix et hop tout irait bien ? Et si c'est pas le cas, tu fais quoi ? Tu rebaisses les prix ?

 

 

Non, je recherche les causes de cette baisse pour pouvoir y remédier... plutôt que de tout faire pour que cette baisse soit "amortie". Ce qui ne sert à rien et on le voit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu le prix du hobby (parce que warmachine c'est pareil, les charriots à 80€ et les colosses à 150€ ça fait rire aussi et on voit bien que ça marche pour eux) bah il faut bosser un minimum pour se les payer et le temps qu'il faut consacrer au montage peinture si on veut faire bien, eh bah dernière se farcir 2 semaines à bouquiner un livre de règle + les erratas + les conventions ETC au final on sort pas beaucoup ...

 

Là AOS : règles téléchargées un vendredi soir, bouquinées dans le RER, figurines ressorties des cartons le samedi : sans le barbecue je jouait le dimanche sans problème :fear: . Et même tu peux être tenter de t'acheter un petit régiment ou un kit qui te faisait de l’œil... Moi je dis, c'est bien joué, même si je trouve ça toujours aussi étrange de ne pas avoir de "ligne de conduite" à défaut d'équilibrage pour jouer, et que le vieux monde je l'aimais bien.

 

D’ailleurs, le vieux monde, c'est vrai que ça tournait un peu en rond, pas beaucoup d'évolution du fluff depuis la V6...  

Pour l'âge of de sigmar tu peux rajouter:

- Lire les futurs ERRATAS vu les problèmes de règles qui apparaissent sur le warfo

- Se mettre d'accord sur un système de compo d'armée.

- Se mettre d'accord sur les lignes de vue et le système de mesure
Soit pas beaucoup de changement par rapport à une partie warhammer une fois qu'on maîtrise les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maximus Vulpes:

 

Justement, il semble que GW ne s'en rende pas compte. Rares sont les ados qui peuvent "cracher" autant d'argent si rapidement et qui le feront. Il est plus facile de séduire avec un jeu type escarmouche parce qu'il demande moins de temps et moins d'argent. Et en parallèle, je pense qu'il est plus facile de faire acheter pleins de produits pas trop chers pour finalement atteindre une somme raisonnable, voir supérieure à une somme qui serait dépensée en une seule fois (on hésite plus).

 

EX; on atteint facilement 65€ en héros pour SDA quand on sait que la gamme est sur la toute fin. Je ne dépenserai cette somme pour une seule boîte contenant un seul type de figurines bien plus difficilement.

 

EX2; 8 figurines pour 50€ qui permettent des parties se vendront mieux que 5 gus à 40€ qui ne font rien du tout. et ensuite, petit à petit, le gars dépensera plus parce qu'il se dit "c'est pas cher" en petites figs qu'en grosses boîtes, au moins au début. Vieillissant, ayant plus d'argent à disposition, étant habitué à dépenser plus, le gars passera peut-être à un jeu plus coûteux.

 

Soit games cible les ados et se trompe complètement. Ses clients sont en majorité des 30-40 ans. Vu la connaissance de son propre produit que semble avoir maintenant GW, il n'est pas impossible qu'elle ne connaisse pas plus sa clientèle. Dans ce cas sa stratégie adopté est nulle.

 

Soit GW cible des adultes, mais pourquoi avoir changé les règles en leur faisant perdre leur structure permettant des parties équilibrées (les points quoi) ? Pourquoi cette simplification (apparente) ?

Enfin bon quoi qu'il en soit l'escarmouche était bien pour débuter et surtout pour un "jeune". Je ne crois pas que le changement qui arrive avec l'Âge de Sigmar change la donne. Renouveler la clientèle sera plus difficile.

Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ l’apotre noir : sa clientèle est simplement décrite dans leur dernier rapport financier comme des individus mâles, adolescents et jeunes adultes, ayant de l’argent à dépenser dans le hobby.

Ils ne se positionnent pas en termes de classe d’âge. Ce qu’ils veulent, c’est vendre partout où c’est rentable, à des gens ayant les moyens d’acheter leurs figs. Cette simplification des règles ne fait que suivre ce qui se fait déjà dans d’autres domaines ludiques depuis quinze ans, à savoir élaguer pour attirer plus de monde que le jeune geek habituel ayant tout son temps à consacrer à sa passion et éprouvant un plaisir à maîtriser un système à l’aune de sa complexité apparente.

Pour les points je ne sais pas. Soit ils vont à terme sortir une extension ou un système permettant de constituer des listes, mais je pense qu’il ne s’agira pas d’un retour aux points. Soit ils laisseront en l’état, en se concentrant sur les figs et en laissant les joueurs s’arranger entre eux. De prime abord, et de ce que je vois actuellement, ils semblent partis du principe que l’équilibre parfait n’existe pas, que tendre vers ce dernier prend beaucoup de temps et d’énergie pour un retour sur investissement pas évident du tout, aussi ils ont intégré dans les règles cette fameuse « mort subite », qui permet à tout un chacun de jouer avec les figs qu’il a, plus s’il en a les moyens, moins sinon. Tu peux acheter ce qui te fait envie, sans te demander si tu parviendras à l’intégrer dans une liste ou non. Tu peux jouer avec deux fois plus de figs que ton adversaire, ou t’arrêter pour être à parité avec lui. Cela va tellement à l’encontre de ce à quoi j’ai été habitué qu’il me faudra de toute façon un peu de temps, de l’expérience et des retours d’expériences pour voir si ça fonctionne.

Pour ce qui est de la gamme des jeux annexes de GW, j’étais entré dans l’univers de Warhammer via Mordheim, je pourrais donc difficilement prétendre que ce genre de gamme ne servait pas à amener de nouveaux joueurs. Aurais-je craqué sur la boîte d’AoS ? Je n’en sais rien, à l’époque ça n’était pas mon argent, mais celui de mes parents. Pour un adulte qui travaille et qui a une situation financière correcte, l’investissement demeure réalisable et me semble même intéressant, d’autant plus qu’on pourra sans doute recycler pas mal de nos vieilles refs qui dorment au fond des boîtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais à la fin avec GW "cible les ado", "leur politique est rationnelle" etc... ça devient un peu vain.

 

Ca fait 3-4 ans qu'ils poussent leurs méthodes à l'extrême et la seule chose qu'on peut constater c'est que c'est depuis cette période que leur CA baisse, peu importe la façon qu'ils ont de le présenter.

 

Cibler l'ado...le CA baisse.

 

Abandonner les jeux spécialiste pour rationnaliser les coûts... le CA baisse

 

Charcler le WD...le CA baisse quand même

 

Multiplier les grosses pièces chères... le CA baisse.

 

Le "one-man-store" et fermer des CH... le CA baisse (et ils parlent d'en réouvrir)

 

On augmente les prix non stop pour compenser la baisse des ventes... le CA baisse

 

A un moment que l'on prenne le sujet par le bout que l'on souhaite, la finalité est toujours la même, le CA baisse et la concurrence leur taille peu à peu des croupières... le plus grand mal de GW, c'est finalement d'être devenu trop gros et donc de pouvoir continuer sur l'inertie encore quelques années.

 

Mais ça va être de plus en plus dur d'après ce que certains disent... en effet de leur aveux même ils ont fait tout ce qui était possible pour tailler dans le gras (on va pas pouvoir mettre moins de 1 gars par magasin ou annuler des Gameday qui n'existent plus etc...) donc les économies "faciles" et purement corporate pour gonfler l'exercice c'est fini...il ne va falloir plus compter que sur les ventes pour valoriser le bilan désormais.

 

On aurait seulement imaginer il y a 4-5 ans que Battle disparaisse purement et simplement et que son "remplaçant" puisse tout simplement risquer de ne pas faire le poid face à ses concurrents (parce qu'AoS à l'instant T rien n'est gagné et c'est mi-figue mi raison au mieux)?

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca fait 3-4 ans qu'ils poussent leurs méthodes à l'extrême et la seule chose qu'on peut constater c'est que c'est depuis cette période que leur CA baisse, peu importe la façon qu'ils ont de le présenter.

 

Cela semble faire bien plus longtemps (cf Boursorama) que le CA baisse. Quoiqu'il en soit, un CA qui baisse, ce n'est pas grave (cela ne signifie pas perdre de l'argent, mais en gagner moins).

 

Ce qui est lamentable, c'est de croire que les actionnaires peuvent se gaver "ad vitam" sur le dos des clients pigeons en faisant tout et n'importe quoi et de croire que la manne financière facile et les clients patients dureront toujours.

 

Ce qui est nul, c'est de pourrir un hobby légendaire pour le fric à court terme. Ils auraient pu choisir de garder la légende en se faisant du fric, mais ca nécessitait, en plus du portefeuille en croco, un cerveau. Pas en dotation chez GW.

 

528909431px1271198871887.jpg

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne contredit pas ce que j'écris : pendant que tu joues à Mordheim/Necromunda/Inquisitor, tu ne joues pas à WFB/W40k. Cela, GW n'en veut pas (plus).

 

Donc si j'achète un iPod, je n'achèterai pas de MacBook ?

 

Ok, je caricature à mort, mais dans l'idée, c'est un peu ça quand même : si on lance une ligue Bloodbowl, une campagne Inquistor ou une partie de BattleFleet Gothic, c'est parce qu'on a envie de jouer à ces jeux là, et pas à 40k.

 

Si on poussait la logique GW jusqu'au bout, Apple est complètement dans le faux depuis plus de 10 ans avec ses iPod Nano et Shuffle, qui "vampirisent" l'iPod normal. Toute vente de Shuffle ne serait pas une réussite qui fait rentrer de l'argent dans les poches d'Apple - et pas Sansa ou Cowon - mais un échec parce que le consommateur n'a déboursé "que" 60€.

 

La nature a horreur du vide, laisser des trous dans sa gamme, c'est le meilleur moyen de laisser ses concurrents en profiter et prospérer. En tant que joueur, on ne va pas se plaindre de voir GW laisser d'autres entreprises se développer de façon pérenne, bien entendu. Mais c'est quand même une façon assez curieuse de mener sa barque.

 

 

La politique de GW demeure très cohérente, continuer à se faire de très grosses marges pour pouvoir à côté réinvestir beaucoup d’argent pour pérenniser leur activité, voire encaisser des échecs.

FYP.

 

J'en ai parlé rapidement sur le topic idoine : quand on épluche les détails du résultat, on trouve des choses surprenantes.

 

Un petit tour de passe-passe fiscal qui fait économiser 2,5 millions de livres ici, une "cagnotte" de 4,5 millions en Product & Supply liée à la fin des coûts de restructuration, là - et il y en a probablement d'autres qui passent sous le radar. De quoi inciter à prendre toute évolution du bénéfice avec beaucoup de pincettes.

 

Parallèlement, le compte en banque de GW s'est allégé d'un tiers, essentiellement pour financer l'augmentation des dividendes. Qui vivra verra, mais ça sent surtout la pérennisation de l'investissement des actionnaires. A court terme. :ermm:

Modifié par Litcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit fbruntz, un jeu ça demande du soutien de la part de l'éditeur, ne pas refaire les moules ni proposer de figurines propres au jeu, et demander aux gens d'acheter autrechose et faire plein de conversion c'est soit :

- vouloir qu'aucun nouveau joueur ne débute le jeu

- soit abandonner le jeu et être dans la situation actuelle

 

Ensuite, pour le coeur de cible, ton argumentaire se contredit :

Si le jeu est fait pour être un jeu pour débuter :  il faut que le jeu soit connu et attirant : en présentoire, avec des figurines propres, avec des de la pub, avec des nouveautés ... Et tout ça, ça coûte un bras !

 

Et votre vision de "débuter avec l'escarmouche puis passer aux grosses batailles" est complètement utopique, ça marche pour un très faible pourcentage de gens, et donc c'est commercialement nul ! Les ados et pré-ado dans leur majorité ne vont pas rester dans le wargame suffisamment longtemps pour que ce virage s'établisse.

 

Donc le but, c'est que durant la courte période "les wargames et les figurines c'est cool", il faut qu'il achète plein de choses. Et donc Mordheim c'est nul, car il va acheter une bande et 3 persos et c'est tout ... GW veut qu'il joue à 40k/Aos et achète 5 boites et 3 blisters au minimum

Voila qui est très sensé.

 

Du coup le jeu a juste besoin d'être suffisamment simple et accrocheur pour refourguer de la camme pour six mois. De toutes façons, une fois les gurines vendues, peu importe que le jeu ne soit pas assez bon pour continuer.

Ils perdront un peu de clients car les gens vraiment passionés de jeu ne continueront pas l'activité, mais ils y gagneront en cohérence. "On vend des figurines, pour le reste démerdez-vous".

 

Cela se tient bien. Cela devrait même tourner sur quand même pas mal d'années.

 

C'est leur boulot bordel ! :D

Games fait du jeu de figurines !

C'était.

 

Maintenant ils ne font que de la figurine. M***, j'ai eu du mal à l'accepter, mais c'est aussi simple que ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on changeait d'optique, vous gagnez au loto et vous faites plaisir, vous achetez GW, en entrant dans les bureaux vous faites quoi en premier ?

 

Sous cette angle Karbur on va rétorquer "la critique est aisé mais l'art est difficile" et il n'y a qu'un pas avant que certains nous rétorquent "vous avez qu'à le faire" ou mieux "vous êtes pas capable de monter votre boite de fig alors taisez vous".

 

Mais justement, nous ne sommes pas des pros mais des lients. Si le steack de mon boucher est dégueulasse et trop cher je lui dis et j'arrète le cas échéant d'acheter... je ne lui explique pas comment sélectionner une vache et la découper.. c'est un tort? Suis-je condamné à manger de la viande dégueulasse parce que je ne suis pas boucher de formation :wink2: ?

 

De plus ce qu'il y a de bien avec GW, c'est qu'ils ont clairement fait comprendre à leur clients qu'il se foutaient comme d'une guigne de leur avis et qu'ils étaient seul maître à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était une proposition hein, j'essayais pas de piéger qui que ce soit, mais puisque tout le monde sait que GW est piloté par des financiers, je me demandais ce que les joueurs rêveraient de voir comme évolution de la boite allé, si elle était rachetée par un philanthrope milliardaire, ou Mantic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Games fait du jeu de figurines !

 

Maintenant ils ne font que de la figurine. M***, j'ai eu du mal à l'accepter, mais c'est aussi simple que ça.

 

 

 

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Oui, c'est vrai, GW a répété en long en large et en travers qu'ils ne vendaient plus des jeux de fig mais uniquement des fig. Cependant les faits démentent leurs propos. Pour preuve, le système de règles qui accompagnent AoS. S'ils étaient cohérents avec leurs dires, on n'en aurait pas. Dire que les règles sont uniquement là pour vendre les fig, je peux le comprendre, cela a toujours été plus ou moins le cas. Mais dans ce cas pourquoi supprimer un univers ? Simplement dans une logique mercantile... Je ne leur reproche pas (en tant qu'entreprise) mais on est en droit d'attendre une certaine cohérence entre leurs propos et leurs actes, ce qui malheureusement n'est pas le cas aujourd'hui. Et se cacher derrière cette affirmation pour justifier un système de jeu "bâclé", ou du moins déséquilibré n'est à mon sens pas suffisant.

Modifié par Kwakdonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne redira jamais assez, quoi qu'on en pense, que la fin du Vieux Monde était nécessaire à l'évolution stylistique des figurines et des armées en général.

Qu'on trouve les stormcasts vilains ou pas, pas possible de faire des paladins en armures de Sigmar dans l'ancien fluff, ni de restyliser les Elfes, ce qui va sûrement être le cas vu le mystère qui plane au dessus d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on changeait d'optique, vous gagnez au loto et vous faites plaisir, vous achetez GW, en entrant dans les bureaux vous faites quoi en premier ?

Facile. Je rescucite le studio. Le vrai, celui avec des concepteurs passionés qui faisaient du jeu avant tout.

 

Ah oui, et je paye des community managers pour gérer le bouzin en tenant compte un minimum des retours de la clientèle. Et en utilisant les joueurs pour remplir le White Dwarf en photos et en règles maison.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Oui, c'est vrai, GW a répété en long en large et en travers qu'ils ne vendaient plus des jeux de fig mais uniquement des fig. Cependant les faits démentent leurs propos. Pour preuve, le système de règles qui accompagnent AoS. S'ils étaient cohérents avec leurs dires, on n'en aurait pas. Dire que les règles sont uniquement là pour vendre les fig, je peux le comprendre, cela a toujours été plus ou moins le cas. Mais dans ce cas pourquoi supprimer un univers ? Simplement dans une logique mercantile... Je ne leur reproche pas (en tant qu'entreprise) mais on est en droit d'attendre une certaine cohérence entre leurs propos et leurs actes, ce qui malheureusement n'est pas le cas aujourd'hui. Et se cacher derrière cette affirmation pour justifier un système de jeu "bâclé", ou du moins déséquilibré n'est à mon sens pas suffisant.

Pour ce qui est de proposer des règles, il faut quand même accrocher le débutant pour quelques mois, histoire qu'il achète. Mais le jeu n'a pas besoin d'être assez bon pour le garder pendant des années, puisque les achats initiaux seront les plus importants pour l'écrasante majorité des clients.

 

Pourquoi tuer un univers? Pour la même raison que Microsoft a tué Windows XP. Il faut éliminer le vieux pour mieux vendre le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.