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A la recherche de la table de jeu idéal (selon mes critères)


Poulpator

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Les planches d'aglo font 10mm d'épaisseur et après découpe feront 125x60cm.

 

Si tu fixe 1 tasseau de 25x25 en L60cm à chaque extrémité, sur le dessus, on perd 5 cm sur la longueur de la planche.

 

L'espace libre correspond au 120x60cm restant sur le dessus du plateau.

 

J'ai pas tout compris, mais pour la stabilité tu peux fixer un tasseau sur les tréteaux pour agrandir la surface d’appuis.

 

J'y ai pensé, mais le cout reste supérieur à un demi tréteau, et pire dans notre cas, l'encombrement.

 

 

Ce n'est pas plutôt le prix de revient d'un plateau ?

 

Pour le détail du prix.

 

Panneau aggloméré ep. 10mm (250*125cm) 10.90€  (n'étant ni équipé, ni doué avec une scie circulaire, il faudra rajouter le cout des 3 trait de coupe, 1€ chacun en général)

botte 6 de tasseau sapin brut 25x25mm 7.95€

tréteau de base 11.40€ les 3

poly 125x60cm en ep. 20mm 7.05€ les 3.

+la quincaillerie vis et tourillon environ 15€.

 

mon "devis" fait par internet me donne 50.95€ avec en rab 1 planche et de la quincaillerie. Le coût réduit pour 4 tables en fait.

 

 

As-tu vu la table de Le duc ? avec ses carrés de poly de 30x30 ?

 Pas vu sa table. On a envisagé les carré de poly également, mais le stockage est moins aisé et plus fragile.

 

L'avantage de ce montage, c'est qu'on pourra texturé le poly sans que la planche du dessus (empilement des planches) n'appuie sur la partie de jeu proprement dites et ne l'abime.

 

Pour 16 tables, on arrive à une hauteur de 16 tables x 3 panneau x 35mm  = 1.68m  pour un empiètement au sol de 125x60cm.

 

Après, ce servir de la base en bois pour y mettre des carrés de 30x30 reste carrément faisable, mais reste moins pratique pour notre logistique.

 

 

Le poids final ?

Bonne question. certainement dans les 10 kilos le tout.

 

Actuellement, on doit plutôt tourné dans les 35kg le tout, pris en 4 fois dans la réserve. Nos plateaux actuel sont très lourd (entre 15 et 20kg pièces et il en faut 2) et pas facile à installer seul.

 

Normalement, là, une personne seule peut, en 2 tours, installer la table complète.

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  • 2 semaines après...

Salut;

Bon si je peux essayer de t'aider, je n'ai pas tout lu le post, une idée met venu à l'esprit en lisant le début.

 

Tes contraintes sont:

- la place
- Les trétaux
- le poids
- Les 6 morceaux de 60*60
- Le coût financier du tout

Perso je suis fan des tables texturé faite sur polystyrène extrudé (dans mon club nous n'avons que ça et le rendu est super).

Donc le mieux pour moi tu fais 6 morceaux texturés de 60*60 en poly, tu achètes 3 planches de 180*15 (épaisseur de 1 ou 1,5) que tu viens poser sur tes trétaux une au milieu et une au niveau de chaque longueur de table où tu pourras venir poser tes plaques de 60*60.

Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je viens de dire .
Comme ça la table sera modulaire, légère, facile à ranger et belle si tu gères.

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Bonjour Creed et merci pour ta participation. Actuellement je suis parti sur 3 plateau de 120x60 en polystyrène extrudé de 6 cm d'épaisseur. Cela reste relativement léger et finalement peu encombrant tout en étant assez robuste avec cet épaisseur. Je travaille sur un système simple à base de pattes de fixation et de tiges filetées. Je risque d'attendre mes congés d'été pour vraiment avoir le temps de m'y mettre. Cette table sera moins modulable mais je l'utiliserai principalement pour les grosses parties types 40k.

Comme le polystyrène extrudé ne coûte pas cher, je ferai certainement d'autres plateau plus petit pour les jeux d'escarmouche (helldorado, malifaux....).

J'alimenterai ce sujet dès que je trouve un moment d'avancer sur ce projet.

Modifié par Poulpator
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J'ai effectivement pensé à l'idée des aimants mais je pense qu'il faut des aimants plutot balezes pour éviter que les planches se cassent la gueule. De plus je me suis posé la question d'intégrer les aimants dans les planches avec de la colleà bois, mais du coup je crains que les aimants ne tiennent pas en place avec le temps.

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En les collant avec un truc type résine et en les passant un peu au papier de verre, pour que la colle ait des aspérités pour bien adhérer, ça devrait le faire. Mais c'est clair qu'il faut pas juste poser une goutte de colle scotch :)
 

Et oui, c'est juste pour maintenir les tables entre elles, pas pour que ça tienne tout seul sans support en dessous, évidement :)

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Pour coller des aimants : utiliser de la colle epoxy araldite 2 composants lente (24 heures) surtout pour les efforts.

pour préparer les aimants faire de légères entailles à la scie ou à la lime du coté à coller. NE pas toucher pendant le séchage !!!

mettre un bout de scotch du coté ou l'aimant doit toucher l'autre.

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Salut, 

 

j'ai utilisé du poly extrudé et les plaques 120 x 60 que j'ai acheté avait la bonne idée de comporter des encoches qui permettent de les emboiter facilement (et églement de les désemboiter sans pb)

le seul souci c'est que ca n'est pas très joli en l'état pour les bords de tables, mais ca peut se maquiller

 

Shann

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  • 4 semaines après...

J’ai profité de mes congés pour avancer mon projet de table et je vous le présente avec plusieurs photos.

 

On commence par l’achat de 3 planches de polystyrène extrudé 60x125 cm et épaisseur 6 cm. Ces 3 planches possèdent une rainure qui facilite l’emboitage (environ 18€ les 3 plaques) :

 

mini_785509table08.jpg

 

A ceci s’ajoute 2 tiges filetées de 1 m de long diamètre 1 cm (2 € la tige), 4 pattes de fixations d’environ 20 cm de long (1,50 € la patte) ainsi que 4 écrous de 10mm (environ 2 € en faisant un sachet de vrac) :

 

mini_334076table07.jpg

 

La 1ère étape est d’agrandir le trou de la patte de fixation pour que la tige filetée puisse passer. J’utilise une perceuse avec mèche métal de différents diamètre pour agrandir progressivement le trou (on voit sur la photo au dessus que le trou du haut de chaque patte est plus grand).

 

Voici mon objectif : la plaque de droite et la plaque de gauche de ma table vont avoir une patte de fixation sur chacune de leur largeur. Les tiges filetées passeront à travers les tiges pour relier et consolider l’attache des 3 plaques.

 

On trace donc sur les plaques l’emplacement des pattes de fixation qui vont être enfoncées dans le polystyrène de façon à se retrouver au milieu de la plaque :

 

mini_674229table09.jpg

 

mini_793715table10.jpg

 

 

Je glisse la patte dans le trou obtenu et j’ajoute un tasseau de bois par-dessus pour reboucher le trou. Je noie tout ça dans la colle à bois mais je pense qu’on pourrait également utiliser un joint quelconque :

 

mini_818063table11.jpg

 

mini_406869table05.jpg

 

mini_789820table04.jpg

 


Au final voici le résultat sur 2 tréteaux. Cela reste un peu bancal sur la photo car je n’avais pas serré les écrous trop forts. Je pense qu’il faudrait ajouter une patte de fixation sur la plaque du milieu et éventuellement avoir 3 tréteaux pour que tout soit bien à plat.

 

mini_350114table01.jpg

 

mini_910536table02.jpg

 

Il faudra que je crée des coins en bois pour protéger les 4 angles de la table.

 

J’ai donc crée une table économique, transportable (les plaques sont légères et solides) et qui tient sur des tréteaux. Les principaux défauts sont le manque de rigidité de l’ensemble et le fait que le polystyrène s’abime facilement (ce dernier point n’est pas trop grave de mon point de vue car la table me servira de manière très occasionnelle).

 

J’aurai besoin à nouveau de vos idées sur ce projet pour savoir comment consolider et rigidifier l’ensemble.

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Je rajouterai 2 guides (2 pattes) dans la dalle du milieu ou alors un tube en pvc ou plastique pour faire passer la tige dedans. pour consolider l'ensemble. le diametre du tube le plus proche de celui de la tige.

ou alors fixer la tige fileter dans la dalle du milieu et la faire dépasser pour se visser sur les 2 qui on les pattes (2 lapins...).

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