Aller au contenu
Warhammer Forum

[WARHORDES] CDA septembre 2015


Murmure

Messages recommandés

J'aimerais également que la sélection des participants s'effectue par rapport à des critères clairement définis par souci d'équité et de transparence. Le MDA à un rôle prédominant dans ce processus et c'est normal, mais ça n'empêche pas de fixer les règles avant le début de la partie.

 

Du coup ... Une mascotte ? Un pion ? Un solo supplémentaire ??

 

 

Pour l'équité, je trouve que ça revient au même de peindre un Jack, un solo ou encore une figurine rattachée à une unité. Le niveau de peinture est ce qu'il est de toutes manières et comme ça ceux qui doivent tester la première fois leur schéma le font sur ce quoi ils se sentent le plus à l'aise.

 

Peut-être juste restreindre les Jacks/Beasts aux légers?

 

Après c'est sûr qu'il faut bien vouloir acheter une figurine supplémentaire, si on en a pas en rab...

 

Je ne suis pas pour le pion objo, car je trouve que ce n'est vraiment pas suffisamment représentatif pour une figurine-test.

 

Sinon, une autre idée (qui peut sembler un peu absurde), serait d'autoriser à peindre une figurine de n'importe quelle gamme avec le schéma de couleur définitif.

 

Je me demande aussi, c'est quand la validation et la date de démarrage des CDA? Je ne sais pas où trouver m'info (mais vu que c'est mis "septembre" dans le titre, ça commence à urger, non?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une autre idée (qui peut sembler un peu absurde), serait d'autoriser à peindre une figurine de n'importe quelle gamme avec le schéma de couleur définitif.
 
Je me demande aussi, c'est quand la validation et la date de démarrage des CDA? Je ne sais pas où trouver m'info (mais vu que c'est mis "septembre" dans le titre, ça commence à urger, non?).


Toutes les réponses sont ici.

 

Phases de sélection:

Pour les CDA courts:

début octobre 2015

Pour les CDA moyens:

Du 05 au 18 septembre 2015 : ouverture des sujets préliminaires
Mi/fin septembre 2015: ouverture des candidatures pour le CDA sélectionné
Début octobre 2015 : début du CDA moyen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

Peut-être juste restreindre les Jacks/Beasts aux légers?

 

Après c'est sûr qu'il faut bien vouloir acheter une figurine supplémentaire, si on en a pas en rab...

[...]

Sinon, une autre idée (qui peut sembler un peu absurde), serait d'autoriser à peindre une figurine de n'importe quelle gamme avec le schéma de couleur définitif.

Après si quelqu'un veut faire un jack/beast lourd pour la sélection, libre à lui si il est capable d'être dans les temps.

L'avantage de warmahorde c'est la présence des solos, il y a toujours moyen de trouver une figurine qui nous plait dans la gamme même si on ne compte pas l'inclure dans son battlegroup. Perso y'a 4 ans j'ai acheté Skarre car la figurine me plaisait sans penser que j'allais me lancer dans le jeu un jour, et là j'ai commandé Ragman juste pour la figurine aussi. Donc acheter 1 figurine supplémentaire ne risque pas trop d'être un frein pour une partie des candidat (si on parle de piéton taille humaine).

Pour le fait de peindre une figurine d'une autre gamme il faut demander à un modérateur ce qu'il en pense, mais il me semble que  le règlement précise que si tu te lance avec une armée Ork tu va pas candidater avec un Tyranide, donc avec une autre gamme pas certains que ça passe(sauf en faisant passer pour un proxi ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs cas de figure possibles:

 

- Le candidat a une composition de bande qui lui permet de "sacrifier" un péon pour la phase de sélection des membres (typiquement, s'il choisit d'aligner 1+ unité(s) dans ses 15 points). Pas de problème.

- Le candidat n'a que des figurines "importantes" dans sa liste (warjacks/beasts, warcaster/lock, solo(s)), mais peut piocher dans sa collection de modèles non-peints et soumettre un péon pour appuyer son dossier. Situation classique pour les vétérans. Pas de problème.

- Le candidat n'a que des figurines importantes dans sa liste (voir point précédent), et n'a pas d'à-côtés. Problème.

 

Au vu des retours des membres, je n'ai pas l'impression que la situation #3 soit très répandue parmi les candidats au CDA, mais ça ne veut pas dire que le cas ne se posera pas. Cette figurine test étant avant tout un moyen de s'assurer de la motivation du candidat, il y a certainement moyen de trouver des alternatives permettant au MDA et aux modérateurs de vérifier ce point (par exemple, demander une partie background plus étoffée que la moyenne). Le mieux serait de donner le choix entre plusieurs options aux membres concernés, afin qu'ils ne se retrouvent pas à devoir faire quelque chose qui les intéresse moyennement.

 

Quelques idées en vrac:

 

- background plus étoffé

- réaliser/peindre un décor en lien avec le thème de la bande proposée (une forêt pour Lylyth2, un marais pour Blindwater, une section de tranchée pour Cygnar/Khador, etc)

- réaliser/peindre un pion objectif supplémentaire (différent de celui imposé dans les règles du CDA)

- réaliser des marqueurs pour la bande proposée

 

Schattra, what it takes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de peindre une figurine d'une autre gamme il faut demander à un modérateur ce qu'il en pense, mais il me semble que  le règlement précise que si tu te lance avec une armée Ork tu va pas candidater avec un Tyranide, donc avec une autre gamme pas certains que ça passe(sauf en faisant passer pour un proxi ).

 

Oui c'est sûr tu as raison, je me disais juste que ce CDA était suffisamment situationnel pour se permettre cela, mais c'est une mauvaise idée.

 

Quelques idées en vrac:

 

- background plus étoffé

- réaliser/peindre un décor en lien avec le thème de la bande proposée (une forêt pour Lylyth2, un marais pour Blindwater, une section de tranchée pour Cygnar/Khador, etc)

- réaliser/peindre un pion objectif supplémentaire (différent de celui imposé dans les règles du CDA)

- réaliser des marqueurs pour la bande proposée

 

C'est vraiment bien, ça :) De plus, comme tu l'as dit, c'est vraiment au cas où, si ça se trouve, tout le monde aura sa figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais également que la sélection des participants s'effectue par rapport à des critères clairement définis par souci d'équité et de transparence. Le MDA à un rôle prédominant dans ce processus et c'est normal, mais ça n'empêche pas de fixer les règles avant le début de la partie.

 

Du coup ... Une mascotte ? Un pion ? Un solo supplémentaire ??

 

 

Pour l'équité, je trouve que ça revient au même de peindre un Jack, un solo ou encore une figurine rattachée à une unité. Le niveau de peinture est ce qu'il est de toutes manières et comme ça ceux qui doivent tester la première fois leur schéma le font sur ce quoi ils se sentent le plus à l'aise.

 

Peut-être juste restreindre les Jacks/Beasts aux légers?

 

 

L'avantage de warmahorde c'est la présence des solos, il y a toujours moyen de trouver une figurine qui nous plait dans la gamme même si on ne compte pas l'inclure dans son battlegroup. Perso y'a 4 ans j'ai acheté Skarre car la figurine me plaisait sans penser que j'allais me lancer dans le jeu un jour, et là j'ai commandé Ragman juste pour la figurine aussi. Donc acheter 1 figurine supplémentaire ne risque pas trop d'être un frein pour une partie des candidat (si on parle de piéton taille humaine).

Pour le fait de peindre une figurine d'une autre gamme il faut demander à un modérateur ce qu'il en pense, mais il me semble que  le règlement précise que si tu te lance avec une armée Ork tu va pas candidater avec un Tyranide, donc avec une autre gamme pas certains que ça passe(sauf en faisant passer pour un proxi ).

 

 

 

Il y a plusieurs cas de figure possibles:

 

- Le candidat a une composition de bande qui lui permet de "sacrifier" un péon pour la phase de sélection des membres (typiquement, s'il choisit d'aligner 1+ unité(s) dans ses 15 points). Pas de problème.

- Le candidat n'a que des figurines "importantes" dans sa liste (warjacks/beasts, warcaster/lock, solo(s)), mais peut piocher dans sa collection de modèles non-peints et soumettre un péon pour appuyer son dossier. Situation classique pour les vétérans. Pas de problème.

- Le candidat n'a que des figurines importantes dans sa liste (voir point précédent), et n'a pas d'à-côtés. Problème.

 

Au vu des retours des membres, je n'ai pas l'impression que la situation #3 soit très répandue parmi les candidats au CDA, mais ça ne veut pas dire que le cas ne se posera pas. Cette figurine test étant avant tout un moyen de s'assurer de la motivation du candidat, il y a certainement moyen de trouver des alternatives permettant au MDA et aux modérateurs de vérifier ce point (par exemple, demander une partie background plus étoffée que la moyenne). Le mieux serait de donner le choix entre plusieurs options aux membres concernés, afin qu'ils ne se retrouvent pas à devoir faire quelque chose qui les intéresse moyennement.

 

Quelques idées en vrac:

 

- background plus étoffé

- réaliser/peindre un décor en lien avec le thème de la bande proposée (une forêt pour Lylyth2, un marais pour Blindwater, une section de tranchée pour Cygnar/Khador, etc)

- réaliser/peindre un pion objectif supplémentaire (différent de celui imposé dans les règles du CDA)

- réaliser des marqueurs pour la bande proposée

 

Schattra, what it takes

 

Ce que j'en pense:

- Peindre un jack/beast pourquoi pas si le candidat est partant mais à une condition c'est qu'il reste suffisamment de figurines dans le cda pour qu'il reste un intérêt. Par exemple, le candidat qui propose un cda avec un caster et deux jack et qui en peint un pour la sélection, je ne suis pas pour. Quel est le défi derrière ? Par contre, si c'est un jack en plus pourquoi pas. La contrainte c'est lui qu'il se la met avec une figurine plus imposante en peu de temps.

- Peindre autre chose qu'une figurine me semble un peu à coté de la plaque. Comme le dit Andampa, le but c'est de tester un schéma de couleur, une technique,... 

- Warmachine autorise les conversions et proxy, rien n’empêche de prendre une figurine pour une autre. Généralement, les proxys sont accueillis assez frileusement. Nous ne sommes pas dans l'optique de tournoi mais bien dans du modélisme, je ne vois pas de raison de dire non. 

- Y a une tripotée de solo et figurines à une dizaine d'euros, ça reste encore une solution.

 

Je pense que pour les cas particuliers, on peut faire une gestion au cas par cas. On est à deux semaines du lancement du sujet préliminaire. Les personnes intéressées doivent commencer à savoir quelles figurines vont être sorties. Si le cas se présente, qu'elles viennent exposer leurs problématiques ici. On en discutera et on pourra même régler ça de façon collégiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la problématique de la fig de sélection, honnêtement je ne pense pas qu'il y aura beaucoup le cas mais effectivement, si le cas se présente je soutiens l'idée du solo en supplément.

D'un point de vue du jeu çà sera jamais perdu: un solo çà se recase dans quasi toutes les compos et le prix d'un blister est pas prohibitif.

 

Pareil que les coupains, je pense qu'une fig qui n'a rien à voir avec le schmilblick, ben c'est une fausse bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, dans une semaine et demi les sujets préliminaires seront lancés.

Il est temps d'affiner vos choix, de faire chauffer les pinceaux et surtout de montrer votre motivation lors de l'ouverture du sujet préliminaire. Vous avez dit ici que vous êtes chaud, il faudra venir le dire là-bas pour montrer au monde au warfo la motivation du projet.

Je compte sur vous !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre:
- Début octobre proposition des sujets.
- Mi octobre délibération et choix du sujet du CDA (avec de la chance, nous)
- Ouverture des sélections. A ce moment là, tu peux commencer la peinture.
- 15 jours après, délibération sur les candidats et choix des participants.

Voilà. Je ne peux pas te mettre le lien par ce que je suis sur mon mobile mais regarde dans le sujet fonctionnement de la section cda tout y est bien expliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai quasi fini de peindre mes fig'... du coup je passe la main pour ce CdA, dommage.
Même si je comprends les impératifs, pour moi c'était un poil trop long pour lancer le projet et d'attendre en regardant mes fig' toutes grises.

 

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.