Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WARHORDES] CDA septembre 2015


Murmure

Messages recommandés

Pas trop fan d'avoir le caster dès la session 1 perso. Ca gâche un peu le plaisir je trouve, c'est quand même LE perso du jeu...

 

Je me dis juste que en début de CDA, tout le monde est motivé et y a pas encore de désistement... Du coup, y a plus de chance d'en voir.

Après, le mettre sur une autre session pourquoi pas. Je pense néanmoins qu'il faut le garder sur la même session commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep idem, le caster à la même session, après en 1ere ou après, j'ai pas d'avis.

 

En revanche, pour la session caster, ce serait caster seulement ou au moins le caster ? perso je voterais pour la 2nde option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les idées fusent... et c'est bien!

 

Le colosse, perso, je le voyais pas venir sur du 15pts; mais pourquoi pas? C'est une très belle pièce et niveau "exhibition" on peut difficilement faire mieux.

 

Pour les minima, je comprends les arguments et je dirais alors: caster(forcément) + 1 jackbeast. Pourquoi le jackbeast? ben, parce que c'est le coeur de cet univers, pour un newbie (j'en étais un y'à quelques mois), les jack sont emblématiques des royaumes d'acier. C'est çà qui attire l'oeil au début et c'est aussi une grande partie du coté cool de cet univers.

 

Pour le découpage des sessions par contre, je suis pas fan d'un découpage de sessions figé : 1ère session=le caster, 2ème=le Jack, etc... Perso je pense que c'est aux gens de découper leur 15pts comme ils le sentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur cette histoire de découpage, qui est plus difficile à traiter que je ne l'aurais pensé: je ne suis pas fan de mettre des règles pour mettre des règles, mais un cadre minimum est nécessaire à mon avis. 15 points, c'est vite dépensé, et l'éventail des choix possibles rend vite l'exercice périlleux. Il est évident qu'un participant qui prend un Colossal (et pas grand-chose à côté, forcément) aimerait passer le gros de son CDA sur cette pièce, et ne pas avoir à diviser son temps de manière égale entre chaque entrée de sa liste (1 mois pour le Colossal et 1 mois pour le solo à 2 points, ça n'a pas vraiment de sens). D'un autre côté, je ne pense pas que lâcher totalement la bride au participant qui choisirait une grosse entrée, et le laisser totalement libre de gérer son CDA sans mettre de jalons intermédiaires, ne soit très productif ni très juste par rapport au reste de la troupe. On pourrait essayer de mettre en place un système à équivalence points/figurines pour tenter de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, mais ça risque de monter une usine à gaz pour pas grand-chose.

Je préférerai personnellement que chaque participant s'engage sur un programme personnel, avec des "livrables" pour chaque fin de session (c'est l'esprit d'un CDA après tout). C'était ce que j'avais en tête lorsque j'ai écrit mon précédent post avec cette histoire d'une figurine minimum par session.

Schattra, gentlemen's agreement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Cette première phase de brainstorming a été très intense et productrice. Même si certains points sont toujours en suspens, j'ai l'impression que l'on s'approche de plus en plus de la vérité au niveau global, et que l'on pourra proposer une candidature solide lors des prochaines échéances.

 

J'ai rentré les retours de chacun dans un tableau de suivi afin de garder une trace de toutes les interventions et idées géniales soumises. Je vous propose de faire un petit récapitulatif du feedback renvoyé par chacun à date (12 membres, merci à eux!).

 

Quel nom donner au CDA?

 

- La Couronne de Fer

- The Iron Tournament

- Age of Cygnar

- Du Rififi aux Royaumes d'Acier

- Iron Kingdoms

- Sans opinion (7 membres)

 

Quelle trame narrative donner au CDA?

 

- Attaque d'un convoi (5 membres)

- Tournois inter-armées au cœur de tous les conflits (1 membre)

- L'Ennemi revient, chaque faction veut diriger la résistance, et donc chacun se bastonne pour montrer qu'il est le plus apte à prendre le commandement (1 membre)

- Accrochage dans la Forêt de Thornwood, pour des raisons diverses et variées (1 membre)

- Sans opinion (4 membres)

 

Quel format pour ce CDA?

 

- Court ; 15 points ; 3 mois (4 membres)

- Court ; 15 points ; 2 mois (1 membre)

- Moyen (3 membres)

- Court ; 15 points (1 membre)

- Court ; 15 points ou Moyen ; 25 points (3 membres)

 

Impératifs de liste d'armée

 

- 1 'caster/'lock + 1 'jack/'beast lourd (minimum) + 1 solo [15 points] (1 membre)

- 1 'caster/'lock + 1 'jack/'beast lourd + 1 'jack/'beast léger + 1 unité [25 points] (1 membre)

- 1 'caster/'lock + 1 'jack/'beast lourd [15 points] (4 membres)

- 1 'caster/'lock + 1 'jack/'beast lourd + 2 'jack/'beast légers (minimum - hors Khador peut être ? -) + 1 solo [15/25 points] (1 membre)

- 1 'caster/'lock + 1 'jack/'beast [15 points] (3 membres)

- 1 'caster/'lock + 2 'jack/'beast (dont au minimum un lourd) + 1 solo [15 points] (1 membre)

- 1 'caster/'lock + 1 'jack/'beast + 1 unité (unit attachement optionnel) + 1 solo [25 points] (1 membre)

 

Impératifs de modélisme

 

- Pas de niveau minimum exigé (2 membres)

- Tabletop (5 membres)

- Tabletop supérieur + techniques particulières (OSL, weathering, soclage avancé...) (1 membre)

- Sans opinion (4 membres)

 

+ 7 membres en faveur de rendre obligatoire la réalisation d'un pion objectif en cours de CDA (1 membre souhaite que cela ne s'applique qu'à partir de 25 points)

 

Impératifs de background

 

- Purement optionnel (2 membres)

- Paragraphe de présentation de la bande (4 membres)

- Paragraphe de présentation de la bande + Paragraphe de présentation de chaque entrée de la liste (3 membres)

- Sans opinion (3 membres)

 

Impératifs de jeu

 

- Purement optionnel (7 membres)

- Soumettre un rapport de bataille avant la fin du CDA (2 membres)

- Sans opinion (3 membres)

 

Découpage des sessions

 

- 3 sessions de 1 mois ; pas d'exigence particulière de livrables [15 points]

- Par session de 1 mois: une grosse bête (socle de 40 mm et +), un 'caster/'lock ou 3-5 grunts/lesser (socle de 30 mm) [15 points]

- Au minimum une entrée de la liste à peindre par session de 1 mois [15/25 points]

- Au minimum une entrée de la liste + un objectif modélisme à peindre par session de 1 mois [15 points]

- Au minimum l'équivalent de 5 points et d'une figurine par session de 1 mois [15 points] (2 membres)

- Au minimum 2 figurines ou 1 figurine + 1 objectif à peindre par session de 1 mois [15 points]

- Contrat à respecter avec au minimum un livrable par session [15/25 points]

- Sans opinion (4 membres)

 

+  6 membres souhaitant que le 'caster/'lock soit obligatoirement traité au cours de la première session.

 

Les 12 membres dont les retours ont été mis à contribution pour la réalisation de ce récapitulatif sont (par ordre alphabétique): arkosh; Elyar; Evilsgod; KiDo; memokun; Mugathdem; Murmure; Origami; Quantrill; ReQQy; Schattra; soulat.

 

Schattra, 2ème round

 

Edit: Rajout de la partie "Impératifs de Jeu" + le retour d'Elyar

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, après quelques jours d'hésitation je me propose de rejoindre l'aventure avec du Cryx si le format court est retenu.

 

Voici les réponses aux questions de notre cher Schattra (c'est dur à dire vite :P) :

 

- Quel nom donner au CDA?

Je n'ai pas d'avis particulier là dessus. La couronne de fer me plait bien, tout comme "Du rififi aux royaumes d'acier" qui m'a fait sourire :)

 

- Quelle trame narrative donner au CDA?

N'étant pas du tout familier avec le background des royaumes aciers je suis bien incapable de répondre à cette question. Néanmoins l'attaque d'un convoi me semble être une bonne option vu qu'elle peut laisser à quiconque une marge de manoeuvre dans la rédaction de son fluff sans forcément connaître le background sur le bout des doigts.

 

- Quel format pour ce CDA (court ou moyen?)?

Je suis plutôt pour un court en trois mois.

 

- Impératifs de liste d'armée (1 Warjack/Warbeast lourd obligatoire? 1 Warlock/Warcaster mini/maxi? 1 solo mercenaire obligatoire?)

Au moins un warlock/caster et un warjack/beast obligatoire je suis tout à fait d'accord. Au delà je pense que c'est à la convenance de chacun. Warmahordes se démarquant des jeux dont on a l'habitude de discuter ici, il serait dommage de trop brider la construction de liste et de ne pas montrer toutes les possibilités, vu que ce CDA mettra ces deux jeux sur le devant de la scène.

 

- Impératifs de modélisme (réalisation de décors/pions objectifs/marqueurs? + niveau de modélisme visé)

Au niveau peinture je pense qu'on peut partir sur du tabletop minimum. Pour le pion d'objectif je n'ai pas trop d'avis là dessus.

 

- Impératifs de background (1 paragraphe de présentation de la bande/de chaque entrée de la liste?)

Le paragraphe de présentation de la bande me semble être un minimum oui, cela forcera de plus les gens à plonger dans l'univers. Pour chaque entrée je ne sais pas, à voir si justement les nouveaux (dont je fais partie) arriveront à pondre quelque chose de cohérent avec l'existant.

 

- Impératifs de jeu (1 compte-rendu de bataille à poster avant la fin du CDA?)

Moyen chaud pour ce point-là, peut être le rendre optionnel ?

 

- Quel découpage des sections (c'est à dire, quel est le minimum de points/figurines que le participant doit peindre durant une séance)?

Si on part sur un court en trois mois, on peut donc faire 5 points par mois (à une vache près) avec le caster en premier ?

 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus! :good:

 

J'ai intégré les remarques d'Elyar dans le récapitulatif, et rajouté la section "Impératifs de Jeu", que j'avais oublié précédemment.

 

Si je dégage les grandes tendances:

 

- Nom à définir

- L'idée du convoi est toujours plébiscitée (5 votes)

- Le format court est largement devant (9 membres le demandent ou l'accepterait). Les 3 mois tiennent la corde (4 votes contre 1 pour les 2 mois).

- 'caster/'lock + 'jack/'beast (préférablement lourd pour 4 membres): 7 votes

- Tabletop (5 votes) + pion objectif (7 votes)

- Présentation de la bande (4 votes)

- Rapport de bataille optionnel (7 votes)

- Découpage des sessions... c'est compliqué

 

Notez que si l'on part sur un CDA court, on a encore le temps de voir venir (dépôt des candidatures début Octobre).

 

Bonne soirée!

 

Schattra, le CDA dont vous êtes le héros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je connait pas bien ce jeu mais pour le format (court ou moyen), tout dépend du nombre de figurines que représente 15 ou 25 points (si vous partez sur ces formats):

 

Si vous partez sur moins de 15 figurines, ou dix figurines + 1 ou 2 grosses pièces il vaut mieux un format court.

 

Si vous partez sur un chiffre entre 15 et 25 figurines (30 maxi si il s'agit de figurines "d'infanterie") plus 2 ou 3 grosses pièces, visez  plutôt sur un CDA moyen de 6 mois.

 

Au delà de 30 figurines + quelques grosses fig , plutôt un CDA moyen de 9 mois.

 

Pour l'équilibrage entre les session, j'ai l'impression que c'est dur d'équilibrer en fonction des points, peut être dans ce cas équilibrer en fonction du nombre de figurines. En prenant en compte la taille bien sur:

1 Fig moyenne = 2 fig d'infanterie 

1 grosse fig = 4 fig d'infanterie

C'est juste un exemple... :wink2:

 

Mes 2 sous...

 

Bon courage, pour être passé pas là avec mon CDA "The End Times", j'ai galéré un moment avant de trouver la forme définitive... :closedeyes:

 

A plus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quel nom donner au CDA?

...

 

- Quelle trame narrative donner au CDA?

Partir sur la trame du bouquin "Reckoning"

 

- Quel format pour ce CDA (court ou moyen?)?

Format court court en trois mois.

 

- Impératifs de liste d'armée (1 Warjack/Warbeast lourd obligatoire? 1 Warlock/Warcaster mini/maxi? 1 solo mercenaire obligatoire?)

1 Caster / 1 Jack (si possible celui du caster) + force thématique ?

 

- Impératifs de modélisme (réalisation de décors/pions objectifs/marqueurs? + niveau de modélisme visé)

Table Top

 

- Impératifs de background (1 paragraphe de présentation de la bande/de chaque entrée de la liste?)

Le paragraphe de présentation de la bande me semble être un minimum a voir ce qui est déja écris par privater press

 

- Impératifs de jeu (1 compte-rendu de bataille à poster avant la fin du CDA?)

Pourquoi pas

 

- Quel découpage des sections (c'est à dire, quel est le minimum de points/figurines que le participant doit peindre durant une séance)?

Découpage libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Impératifs de liste d'armée (1 Warjack/Warbeast lourd obligatoire? 1 Warlock/Warcaster mini/maxi? 1 solo mercenaire obligatoire?)

1 Caster / 1 Jack (si possible celui du caster) + force thématique ?

 

Je ne pense pas que les force thématique soit une bonne idée. L'idée première de ce CDA est la découverte du jeu. Les tiers list représentent un aspect particulier du jeu qui n'est pas fait pour les débutants. 

Encore une fois, je prône la simplicité, une fois le CDA mené à bien, on pourra toujours en présenter un second plus approfondi.

Modifié par Murmure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiers non merci :p En plus d'en avoir une grande majorité de peu intéressant, ça rajouterait des restrictions pénalisantes .

Globalement, je pense que Murmure a assez d'avis récolté pour avoir une idée de l'orientation a donner a la candidature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel nom donner au CDA?
"Du rififi aux Royaumes d'Acier" pour un cda pour se lancer est assez large.

Quelle trame narrative donner au cda?
Sans opinion

Quel format pour de cda?
Pour la durée il faudrait se baser sur les battlegroup à 15pts pour voir combien de temps il faut pour les peindre en moyenne ( minimum 3 mois et maximum 6mois)  .

Impératifs de liste d'armée
Perso si je participe c'est avec le battlegroup Cryx donc 5 des 7 propositions ne seraient pas compatibles. J'ai pas regardé les autres mais pour un cda de découverte autant faire le moins restrictif possible donc : 1 caster/lock + 1 jack/beast lourd (lourd et pas léger pour éviter que les candidats prennent trop de figurines).

Impératifs de modélisme
Tabletop minimum pour commencer, après chacun fixera son objectif a atteindre au final (on peut commencer en tabletop et pas trop progresser ou alors se fixer pour objectif de finir avec un tabletop++).

Pour le pion objectif en option ( ça serait dommage que quelqu'un ayant plein de figurines à peindre ne valide pas son cda car pas de temps pour le pion obligatoire).

Impératifs de background
Paragraphe de présentation de la bande.
Vu que le nombre d'entrées de la liste peu varier, autant éviter de pénaliser celui qui va devoir peindre plein de figurines différentes et en plus écrire une présentation pour chaque entrée.

Impératifs de jeu
Optionnel

Découpage des sessions
Vu la diversité possible du nombre et de la taille des entrée, si les modos acceptent l'idéal serait le contrat à respecter qu'on propose dans sa candidature. Sinon il faut se baser sur des équivalents en taille de socle.
Pour le caster/lock laisser libre. Perso j'espère avoir une amélioration de mon niveau de peinture au court du cda et donc autant garder le caster/lock à la fin pour qu'il soit mieux réussit que la première figurine du cda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dégage les grandes tendances:

 

- Nom à définir

- L'idée du convoi est toujours plébiscitée (5 votes)

- Le format court est largement devant (9 membres le demandent ou l'accepterait). Les 3 mois tiennent la corde (4 votes contre 1 pour les 2 mois).

- 'caster/'lock + 'jack/'beast (préférablement lourd pour 4 membres): 7 votes

- Tabletop (5 votes) + pion objectif (7 votes)

- Présentation de la bande (4 votes)

- Rapport de bataille optionnel (7 votes)

- Découpage des sessions... c'est compliqué

 

Pour le découpage des sessions, on peut toujours laisser ça libre non?

Avec juste le fait de garder le Caster/Lock pour la deuxième session pour tout le monde.

 

1ère session sera la session de l'effervescence, tout le monde sera motivé pour se lancer dedans.

2ème session, pour éviter que les participants s’essoufflent, on y introduit le Caster/Lock pour tous, et donc la pièce centrale des armées de chacun.

3ème session, ce qu'il reste pour terminer les 15 pts.

Le pion objectif est à introduire comme on veut, quand on veut.

 

Sinon les grandes tendances me plaisent perso. Reste à se mettre d'accord et/ou à présenter une première ébauche de la candidature.

 

Bonsoir

 

Je connait pas bien ce jeu mais pour le format (court ou moyen), tout dépend du nombre de figurines que représente 15 ou 25 points (si vous partez sur ces formats):

 

Si vous partez sur moins de 15 figurines, ou dix figurines + 1 ou 2 grosses pièces il vaut mieux un format court.

 

La question ne se pose plus vraiment, vu que le format court est largement devant. En plus, 15 pts tu peux faire très peu de pièces (Khador), comme beaucoup selon l'armée choisie.

 

- Impératifs de liste d'armée (1 Warjack/Warbeast lourd obligatoire? 1 Warlock/Warcaster mini/maxi? 1 solo mercenaire obligatoire?)

1 Caster / 1 Jack (si possible celui du caster) + force thématique ?

 

- Quel découpage des sections (c'est à dire, quel est le minimum de points/figurines que le participant doit peindre durant une séance)?

Découpage libre

 

 

Non pour la force thématique. Je trouve que ça serait brider les idées, ainsi que "bloquer potentiellement" les participants. Après, si quelqu'un tient à se lancer dans le CdA pour justement se lancer dans une force thématique, why not...

Le découpage libre peut être pas mal en effet, et comme dit plus haut, insérer le Caster/Lock en 2ème session pour éviter les désistements par exemple.

Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je pense que Murmure a assez d'avis récolté pour avoir une idée de l'orientation a donner a la candidature.

 

Je m'y colle cette semaine. J'éditerai mon premier post du sujet au fur et à mesure. ReQQy, je repomperai une partie du sujet préliminaire que tu avais posté lors de la sélection du CDA précédent.

 

Pour les aspects techniques, je pars sur:

- CDA court 3 mois.

- Liste légale avec un warcaster/warlock et un jack/beast obligatoire sur un format 15 points plus ou moins 1 points soit entre 14 et 16 points sachant que le caster offre des points bonus (entre 3 et 6) soit 17 à 24 points réel.

- Caster en session 2.

- Niveau tabletop mini (le +, ++, etc... sont trop subjectif à mon avis) a savoir base + 1 ombrage + 1 éclairssissement

- Découpage des sessions en fonction de la liste présentée à la discrétion du candidat sous la validation du futur MdA. Avec si possible une entrée peinte par session et au maximum équilibrée en terme de fig.

 

Reste à voir pour le pions objo en fonction de vos retours. J'ai cru comprendre qu'on été sur du 50/50 à peu près. Je pense que c'est un plus pour le CDA et que ça permet au gens de se lâcher sur les conversions et autres frivolités on peut encore en parler, on a le temps.

 

Pour les aspects fluff, je pars sur:

- Fluff général du CDA une attaque de convoi

- Fluff par candidat, un paragraphe mini qui détails pourquoi ils veulent chopper le convoi.

 

Si ça va à tous le monde, merci de vous manifester comme ça, on acte et on avance. Si y a des bonnes âmes qui veulent donner un coup de main sur la rédaction, hésitez pas à vous manifester aussi.

 

Murmure,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Par curiosité (je suis un novice dans warmahorde), j'ai une petite question:

 

Je me doute que selon les factions il n'y a pas autant de fig que dans d'autres, (un peu comme comparer une armée de guerriers du chaos avec une armé full gobelins de la nuit), mais 15 points, ça ferrait environ combien de figurines à peindre, grosso modo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir qu'il existait différentes types de "beasts". Comptent-elles toutes dans le choix obligatoire ? Parce que certaines sont vraiment pas grandes.


Il y a deux types de jack et trois types de beasts. Les heavy qui sont sur socle 50mm et les light sur socle 40mm. Pour les beast il existe aussi les lessers warbeast comme les shreader d'everblight. Effectivement quand on parle de beast on parle plutôt des heavy et des light.

Pour le nombre de figurine il faut se dire qu'un jack leger c'est 4/6 points, un lourd c'est entre 7/12 points une unité c'est entre 6 et 9 points. Un solo c'est entre 1 et 5 points.
Après ça dépend vachement des factions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.