Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Moins de McNeil a l'avenir


Messages recommandés

http://graham-mcneill.com/#!/la-times/

 

Le monsieur part bosser a LA chez Riot Games (créateur de League of Legends, qui a bien besoin qu'on travail son historique au passage). Il aura donc moins de temps pour la Black Library et se concentrera moins sur l’écriture.

 

Pas sur qu'il me manquera des masses, soit dit en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'il me manquera des masses, soit dit en passant.

 

Tu es dur !

 

Vu le niveau moyen des auteurs BL, on peut le situer sans trop de difficulté dans le haut du panier. Perso, je le mettais en 3ème marche du podium derrière l'intouchable Abnett et Dembski-Bowden.

 

Il a quand même réalisé une des meilleures productions Battle de la BL avec l'excellentissime diptyque L'Ambassadeur. Il a écrit aussi de très bons tomes pour l'Hérésie d'Horus ainsi que le fameux Déluge d'acier. En fait son plus gros problème c'est qu'il est irrégulier, avec une baisse de qualité sur ces derniers travaux.

 

Je lui souhaite bon vent en espérant qu'il nous fasse quand même un petit roman GW de temps à autre. Mine de rien le visage de la Black Library est bien en train de changer : les piliers disparaissent petit à petit (Abnett de moins en moins présent, McNeill) et on est pas franchement sur de retrouver mieux derrière. Franchement dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Albrecht. Il a quand meme sorti de tres bon truc.

Le Dyptique Ambassadeur, javais meme reussi a le faire lire à ma mère et elle avait apprécié, car c'est du polar dans l'esprit et ca reste 'logique'.

 

Apres, oui, il en a sorti aussi des pas fameux, menfin le niveau moyen de la BL allant là ou il va, rien d'étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lit sa trilogie du Mechanicus en ce moment et j'y retrouve tout ce que j'avais adoré dans Déluge d'acier, les titans, les GI bourrus et roublards, etc... Ce McNeil me manquera.

 

Par contre celui de Dead Sky Black Sun avec ses Space Marines plus balais dans le cul que nature et sa locomotive Warp je lui souhaite bon vent et de ne pas retrouvé la sortie !

 

C'est quand même le problème des auteurs BL que de perdre en régularité avec le temps, leur meilleurs écrits se perdant dans la masse de trucs infâmes qu'ils finissent par sortir pour assurer la cadence de publication de la maison et remplir les quota d'histoires cousues de fils blancs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que je n'ai lu que ses travaux dans l'heresie d'horus, donc je ne connais pas tout de lui. Je le trouve inconsistant, et ses meilleurs travaux sont surtout quand il bosse avec Abnet (le trilogie du depart, Prospero). Pour ses travaux ou il est plus independant, je l'ai trouve bien moins bon.

 

 

 

Mine de rien le visage de la Black Library est bien en train de changer : les piliers disparaissent petit à petit (Abnett de moins en moins présent, McNeill) et on est pas franchement sur de retrouver mieux derrière. Franchement dommage

 

Clairement, ils ont trop tire sur la corde. Personnellement je ne lis plus qu'un bouquin sur 5 dans l’hérésie, et ne touche plus au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sniff... on est pas prêt d'avoir la suite d'Uriel Ventris, mine de rien c'était pas les plus mauvais des romans SM.

 

J'avais bien aimé aussi sa trilogie sur Sigmar...

 

Je ne crois pas qu'il soit vraiment à blâmer quant à la qualité irrégulière, comme vous le dites c'est surtout la faute de la BL et de sa volonté de diluer au maximum sa matière pour faire du blé. Des mecs comme lui ne sont pas mauvais si on leur demande de faire 1 livres par an, avec sujet + ou - libres dans un univers qu'ils aiment... si tu leurs en demande  2 voir 3 par an, avec un cahier des charges à rallonge sans aucune liberté et qu'en plus tu leurs imposes un format fixe... bah ça donne de la merde.

 

Jadis (y'a encore 5 ans) si les gars avaient besoin de de 75 pages de plus pour finir convenablement leur bouquin, bah ils les avaient et le prix ne bougeait pas... aujourd'hui "niet" et même Abnet a de plus en plus de mal à faire un truc + ou - correct...

 

Et puis l'HH...c'était formidable au début, quand le projet initial devait tenir sur 10-15 tomes... on voit où on en est aujourd'hui... comment voulez-vous que les mecs nous pondent des bons trucs.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sniff... on est pas prêt d'avoir la suite d'Uriel Ventris, mine de rien c'était pas les plus mauvais des romans SM.

 

LOL... 

 

Non, effectivement, en dessous, il y a le dyptique Blood Angels de Swallow et la grande majorité des romans de la collection space marine Battle. Mais c'est quand même bien pourri.

Le premier est prévisible, le second est une daube dans lequel une compagnie ne se résume qu'à Uriel et son pote sergent car l'auteur ne sait pas écrire un roman avec plus de 3 personnages (il y a l'inquisiteur aussi, il y a toujours un inquisiteur!!) et le 3e, j'ai tenu 50 pages avant d'abandonner à jamais (en fait, lorsque je me suis rappelé la faute commise et le pourquoi du comment il avait été exclu du chapitre, c'est là, que j'ai refermé "oeuvre"...!!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend faut comparer ce qui est comparable et le remettre en contexte hein... c'était quasi les premiers roman mettant en scène des SM avec en plus des Utra comme intervenant, c'est déjà pas les plus passionnants.

 

Mais bon pour lire de "bons" romans faut pas taper dans la BL non plus :evilgrin: (y'a quoi? 1 sur 10 qui est à peu prêt bon?) mais même dans le "mauvais" il y a une hiérarchie.

 

Que tu n'aimes pas okay, mais pour avoir lu quasiment tout ce qui s'est traduit sur les SM (et même pas mal en anglais) les Ventris sont sur le haut du panier, au moins t'as un minimum de trame ... vraiment au dessus y'a quoi? La Légion des Damnés, peut-être la faille de Gildar... et puis après c'est marre en gros. Ceux écrit sur les SW ne cassent pas 4 pattes à un canard, ceux sur les DA sont mauvais, les BA de Swallow sont à pleurer, Kyme s'est approprié les Salamanders pour leur faire des saloperies, les IF bof... et la plupart des SM Battle sont difficilement lisibles.

 

Dans l'ensemble les romans BL sont assez mauvais (et jen ai lu une bonne centaine) et ceux sur les SM sont parmis les plus mauvais car très stéréotypés et répondant à des poncifs encore plus sévère que sur le reste.

 

Alors à partir de là ouais les Ventris de McNeil sont loin d'être des chef-d'oeuvres mais sont quand même au dessus du lot à mon sens et ont le mérite d'être parmis les premiers à l'époque où enfin avoir des romans 40k en France vous mettez la larme à l'oeil, tu dis par exemple "ya toujours un Inquisiteur", ouais sauf qu'à l'époque c'était un des premiers. On peut pardonner beaucoup de choses aux "pionniers" d'un domaine, le problème c'est quand plus de 10 ans après les successeurs n'inventent rien et font pire.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

vraiment au dessus y'a quoi? La Légion des Damnés, peut-être la faille de Gildar...

 

Intéressant ça. Je n'ai pas lu The Gildar Rift, mais au vu du (lourd) passif de Sarah Cawkwell et de ses Silver Skulls, je ne voyais pas ce roman passer devant la saga Schtroumpf de McNeill.

 

Personnellement, j'ai trouvé le dernier tome de la trilogie Grey Knights de Counter d'assez bonne facture (les deux bouquins précédents sont assez mauvais par contre). Le premier triptyque Soul Drinkers, du même Counter, se laisse également lire sans trop de difficultés. Voilà pour mes impressions au niveau de la littérature SM (ça fait bizarre écrit comme ça) de la Black Library.

 

McNeill ne fait définitivement pas partie des auteurs de la BL que je préfère, mais son retrait annoncé sonne comme la fin d'une époque. Qu'on apprécie ou non sa patte et son style, il reste l'un des plus gros vendeurs de l'écurie GW, et a signé des séries centrales dans le catalogue de cette dernière. Ce n'est pas au premier péquin venu que l'on confie la promotion des Ultramarines (le chapitre emblématique de la faction emblématique du système de jeu qui marche le mieux) et des Hauts Elfes.

 

Je n'ai lu que la première trilogie de sa saga ultramarine, et le souvenir que j'en garde est la mise en abyme grandiose de l'expression deus ex machina à l'occasion de la conclusion du troisième tome. J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait oublié qu'il avait toute une armée d'antagonistes sur le feu, et s'était arrangé pour la faire disparaître de l'équation en dix lignes par manque de place. Ca, et également les Gardes Impériaux qui collent au train d'une bande de Space Marines en trek sur Medrengard sans aucun problème après des mois de privations et de combats sans merci. Tout ça manquait un peu de cohérence à mon goût.

 

Schattra, place aux jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Faille de Gildar, à titre personnel je n'ai pas aimé particulièrement mais il est vrai que les batailles spatiales sont plutôt réussies et c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de lecteurs de la BL l'ont aimé... encore une fois rien d'extraordinaire, mais ça vole tellement au raz des paquerettes avec les SM qu'il suffit de peu pour sortir du lot :wink2:

 

Et c'est exactement cela que je mets au crédit de McNeil avec ses Ultramarines... ça ne casse pas des briques, mais ça se tient dans l'ensemble, les campagnes sont bien retranscrites et il y a du fluff... le tout sur une certaine continuités. Donc on est loin de la série mythique on est d'accord, mais à l'aune du reste des livres SM il est quand même en très bonne place. Même si la fin de série me reste au travers de la gorge aujourd'hui encore... en gros Ventris devenant le parfait "Capitaine Ultra" en rentrant dans le moule, alors même que c'étaient sont "anti-conformisme" qui faisait ses succés dans l'histoire et qui donnait un peu de relief au perso... niveau moral de fin on appréciera ou pas.

 

Bon puis c'est aussi qu'à l'époque ça sortait chez la Bibliothèque Interdite, que les livres étaient relu et corrigés, en format poche et couté entre 8 et 9 euros... on était donc plus indulgent que si ça sortait aujourd'hui dans un format batard à 15 euros passés :closedeyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.