Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Tournoi interne Grenadiers partie 4/4 : DA/BA Vs. CG/Tau


Helden

Messages recommandés

Voici le compte-rendu de notre 4e partie du tournoi Grenadiers interne de 2015, partie devant départager les 2e et 3e places.
Car en effet, malgré notre défaite de la 2e partie face à ceux qui allait prendre la 1ère place au final, nous étions en lice pour la seconde place du podium.
 
 
Rappel des conditions du tournoi :
Tournoi en équipe 2x1000 points
Limitation à 0 PM par joueur
Scénarios ETC
 
Notre armée d'Anges de la Mort (Blood Angels/Dark Angels) :
 
Dark Angels :
 
QG
- Sammael
 
Troupes
- 3 Motards Ravenwing avec 2 fuseurs et bombe à fusion + Moto d'assaut multi-fuseur
- 3 Motards Ravenwing avec 2 fuseurs + Moto d'assaut multi-fuseur
- 6 Motards Ravenwing avec 2 lance-flammes + Moto d'assaut multi-fuseur
 
Attaque Rapide
- 6 Chevaliers noirs de la Ravenwing avec lance-grenades Ravenwing
 
 
Blood Angels :
 
QG
- Dreadnought archiviste niveau 2 dans un drop pod (Peur des Ténèbres, Rage débridée, Accélération)
 
Troupes
- 10 scouts snipers/capes avec sergent veteran
- 5 scouts snipers/capes avec sergent veteran
 
Elite
- 8 Compagnies de la mort en réacteurs avec épée énergétique et 2 gantelets 
- 8 Gardes Sanguiniens avec bannière du chapitre, pistolet inferno et gantelet
 
 
Pour cette 4e partie, nous affrontions une alliance de Chevaliers Gris et de Tau.
Voici les listes approximatives car je n'ai pas leur détail :
 
Chevaliers Gris :
 
QG
Archiviste niveau 3 (purification spirituelle, ...)
 
Troupes
5 Strike squad avec incinerator et hallebarde de force
5 Terminators avec psycanon, marteau et hallebardes de force
 
Attaque rapide
10 interceptors avec 2 incinerators, 2 marteaux et 4 hallebardes de force
 
Soutien
Cuirassier Némésis avec Téléporteur, Incinérateur lourd, Psycanon lourd et Espadon
 
 
 
Tau :
 
QG
Commandeur avec 2 fusils plasma, injecteur de stimulant, plaque d'iridum, verrouillage de cible, brouilleur de combat et gantelet d'onagre
 
Troupes
10 Kroots et un chien kroot
6 guerriers de feu dans un devilfish avec nacelle de brouillage
 
Elite
5 Stealth avec Shas'vre, verrouillage et désignateur
2 Crisis avec 4 nacelles de lance-missiles
1 Crisis avec 2 éclateurs à fusion
 
Attaque rapide
4 cibleurs avec 3 fusils rails
 
Soutien
Hammerhead
3 Drones snipers avec 3 observateurs
 
 
 
Mission ETC N°1 : 
- Eternal War : Gros Calibres avec 5 objectifs à 3 points (les objectifs 1 et 5) + 1 pt par soutien détruit
- Maelstrom of War : Escalade (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les CG/Tau
Initiative gagnée par les BA/DA qui commencent
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Dreandought Archiviste Blood Angel : +1 Initiative
Trait de Seigneur de Sammael (figé) : +1 D6 turboboost
Trait de Seigneur de l'Archiviste CG : Relance des réserves et +1 à la prise d'initiative
Trait de Seigneur du Commandeur Tau : Combat nocturne
 
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Je maîtrise mal les Chevaliers Gris et je m'y perds toujours avec les Tau que je ne sais jamais évaluer la force. J'étais donc très prudent sur nos chances dans cette partie. Je craignais fortement que mes motos se fassent massacrer par les armes de force et l'initiative des Chevaliers Gris. Et je craignais aussi évidemment la capacité de tir des Tau même si en sortant d'un combat contre une alliance de Dark Eldars, j'étais un peu plus serein.
Le déploiement en Marteau et Enclume et la nuit imposée avec la règle Combat Nocturne du Seigneur Tau ne nous arrangeaient pas.
Mais nos adversaires n'arrêtaient pas de nous dire que nos armées étaient dures et bien plus dures que les leurs, alors je me disais qu'on avait toutes nos chances.
Stratégie = full rush, comme d'habitude.
 
 
Déploiement :
 
15060405142588579.jpg
 
Comme pour les parties précédentes, les motards de la Ravenwing, la Compagnie de la Mort et la Garde Sanguinienne se répartirent sur toute la largeur de la ligne de front, une moto d'assaut multifuseur au centre, à droite et à gauche pour être sûr de couvrir le terrain.
 
Conscients de la rapidité et de la portée des armes adverses, les Tau et Chevaliers Gris se déployèrent en retrait. Les véhicules étaient hors de portée de fusion même après mouvement scout et avancée rapide, et les Crisis et le Cuirassier étaient dans le coin en bas à gauche, à l'exception de la Crisis fuseurs cachée derrière le Devilfish. L'escouade Strike, une demi-escouade Interceptor et les Cibleurs Tau se cachèrent derrière les bâtiments. Les drones snipers et observateurs étaient dans le bois en haut à gauche.
Et plus tard, les Stealth s'infiltrèrent à l'étage du bâtiment bleu (sous le toit en pente), en hauteur et avec une vue sur toute la table.
Les kroots, les terminators CG et la 2e demi-escouade Interceptor restèrent en réserves.
 
Les scouts Blood Angels s'infiltrèrent sur les objectifs 4 et 1, et à l'avant du bâtiment jouxtant l'objectif 2 : il fallait prévoir que ces scouts utilisent 2 tours en fin de partie pour aller chercher l'objectif 2.
Et toutes le motos scoutèrent droit devant, sauf l'escouade lance-flammes qui obliqua vers la position des Stealth pour les griller dès que possible.
 
Malgré leur +1 à la prise d'initiative, les CG/Tau ne réussirent pas à la reprendre.
 
 
 
 
Tour 1 des Blood Angels/Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3
 
150604053525964134.jpg
 
Le drop pod tomba devant les drones snipers et les observateurs, après une déviation qui interdisait le dreadnought archiviste d'être à portée efficace de lance-flammes lourd. Cela n'empêcha pas le dreadnought de lancer avec succès le sort Peur des Ténèbres sur les Tau et l'escouade s'enfuit hors de la table. Premier sang ! Et 3e fois en 4 parties sur le tournoi que le premier sang est obtenu ainsi dès le début du premier tour. Pour couronner le tout, le dreadnought archiviste avait réalisé son sort avec un péril du Warp et ce dernier lui offrit une sauvegarde invulnérable à 3++ pour le tour à venir.
 
La phase de tir qui suivit fut nettement moins heureuse.
Les lance-flammes pouvaient se placer à loisir pour arroser de feu les Stealth, mais ils se firent avoir par la hauteur du bâtiment bleu et leurs gabarits qui, dirigés de bas en haut, ne touchaient quasiment aucun stealth au final. Et de toute manière, ils ne blessèrent même pas. Les bolters du reste de l'unité tentèrent aussi leur chance, blessèrent de nombreuses fois, mais les Stealth sauvegardèrent tout avec leur couvert à 2+.
Les 3 motos multifuseurs... ratèrent tous leurs tirs.
Le tir de canon plasma de Sammael dévia.
Les tirs de serre plasma des chevaliers noirs sur le devilfish furent tous sauvés par son couvert à 2+.
Les scouts ne firent rien du tout.
Seul une escouade fuseurs réussit à tuer un membre de la Strike Squad derrière son bâtiment.
L'autre escouade fuseur n'avait quasiment rien à portée et préféra turbobooster vers le devilfish.
 
150604054754221758.jpg
 
 
Tour 1 des Chevaliers Gris/Tau :
 
Objectifs tactiques : Soif de Gloire
 
La contre-attaque des Chevaliers Gris et Tau fut radicale.
 
Les terminators et l'archiviste arrivèrent en FeP dès le tour 1 derrière le bâtiment bleu.
 
Les Stealth tirèrent sur les motards lance-flammes qui les avaient menacées, et l'escouade rata si bien ses sauvegardes que tous ses membres furent tués d'un coup.
Les Crisis du Commandeur tuèrent une escouade fuseur à coups de missiles et blessèrent une moto d'assaut à coups de plasma.
Les cibleurs et l'escouade Strike ne firent rien à l'autre moto d'assaut mais l'obligèrent à zigzaguer. Puis les Chevaliers gris ratèrent leur charge sur les deux motos d'assaut.
Le cuirassier s'avança vers la position des Chevaliers Noirs et en détruisit 4 d'un seul tir de Psycanon lourd (encore un florilège de sauvegardes ratées). Les drones du devilfish en tuèrent un 5e.
La crisis fuseur ne réussit pas à passer l'invulnérabilité du dreadnought et se replia entre le devilfish et le hammerhead pour ne pas avoir assez d'espace pour sortir de table si elle devait fuir à cause de Peur des Ténèbres au prochain tour.
Le Hammerhead ne fit rien non plus.
La demi-escouade Interceptor élimina l'escouade fuseurs à côté d'elle au tir puis en charge (non sans avoir défié le sergent au passage pour le point de Soif de Gloire).
 
A la fin du premier tour, il ne restait donc plus que 4 motos de la Ravenwing et Sammael. Hum...
 
150604060301422132.jpg
 
 
Résultat à la fin du tour 1 :
 
Blood Angels/Dark Angels :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
+1 PV de Premier Sang
Total = 2
 
Chevaliers Gris/Tau :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
Total = 4
 
 
 
 
Tour 2 des Blood Angels/Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 2 et 3
 
150604060701135547.jpg
 
Malgré un gros coup au moral, les Blood Angels/Dark Angels allaient tenter de remonter la pente.
 
La garde sanguinienne était à portée de charge des Terminators. Elle essaya de profiter de ses armes PA2 pour s'en débarrasser et tuer l'archiviste Chevalier Gris. Au lieu de ça, 5 gardes sanguiniens furent tués contre 3 terminators seulement.
 
Aussi ridicule que cela paraisse en photo, la moto d'assaut qui avait zigzagué chargea les stealth en haut de leur ruine. Le formidable résultat de cette charge glorieuse fut la mort de la moto pour juste un stealth tué.
 
L'autre moto d'assaut fut plus prudente et recula. N'ayant plus que le cuirassier à portée de tir, elle tira dessus et réussit à le blesser une fois.
 
Les scouts snipers blessèrent une Crisis.
La moto d'assaut multifuseur face à ces mêmes Crisis blessa le Commandeur mais son endurance 5 le protégea de la mort instantanée.
 
La Compagnie de la Mort voulait charger l'escouade Strike mais elle eut la "chance" de l'éliminer au tir sans pouvoir profiter de l'avancée de la charge.
 
Aidés des scouts et du fulgurant du drop pod, le dernier chevalier noir, que Sammael avait rejoint, et le dreadnought archiviste furent plus efficaces. 
Le dreadnought commença par faire fuir les deux drones du devilfish avec  Peur des ténèbres, mais ils restèrent sur la table. Puis au lance-flammes et à la charge, il massacra les guerriers de feu. 
Comme d'habitude, Sammael surchauffa, mais ça n'empêcha pas le chevalier noir et lui de tuer presque toute la demi-escouade Interceptor au tir puis au càc. Il n'en restait qu'un en vie au final, bloqué au corps à corps.
 
150604062442166346.jpg
 
 
 
Tour 2 des Chevaliers Gris/Tau :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 5, Puissance de feu écrasante
 
Les kroots arrivèrent en attaque de flanc au niveau de l'objectif 2, dans la zone de déploiement des Blood Angels/Dark Angels.
La seconde demi-escouade Interceptor arriva des réserves normalement et se téléportèrent de 30 pouces à coté du drop pod. De là, ils canardèrent les scouts Blood Angels dans les ruines, aidés du devilfish et des drones. 4 scouts furent tués, le dernier tint bon. 
 
150604062725242535.jpg
 
Les Crisis du Commandeur tirèrent sans succès sur la moto d'assaut qui zigazgua puis la chargèrent et la tuèrent sans être blessés. Mais où sont les Tau d'antan qui craignaient le corps à corps ?
 
Les cibleurs visèrent la moto d'assaut la plus lointaine sans succès.
 
Le Hammerhead et la Crisis Fuseur immobilisèrent le dreadnought archiviste.
 
Les Stealth firent descendre l'un des leurs du bâtiment bleu pour prendre l'objectif 5 (objectif tactique atteint !) mais leur tirs ne firent rien à la moto d'assaut lointaine.
 
Le cuirassier Nemesis rejoignit les Terminators dans leur combat contre la Garde Sanguinienne. Les Gardes furent tués mais réussirent à tuer un terminator de plus avant de partir.
 
Sammael et le chevalier noir finirent leur dernier Interceptor.
 
150604064206189629.jpg
 
 
Résultat à la fin du tour 2 :
 
Blood Angels/Dark Angels :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 4
+1 PV de Premier Sang
Total = 5
 
Chevaliers Gris/Tau :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 7
 
 
 
 
Tour 3 des Blood Angels/Dark Angels :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 2 et 3, Derrière les lignes ennemies
 
La partie avait été très lente, elle allait devoir s'arrêter déjà au tour 3.
 
La partie se terminait hélas trop tôt pour que les scouts aient le temps de courir prendre l'objectif 2 comme prévu, ou au moins le contester aux kroots.
 
150604064908693250.jpg
 
Jouant la mission, Sammael et le Chevalier noir se séparèrent.
Sammael partit s'occuper des Interceptors avant qu'ils ne tuent le dernier scout et prennent l'objectif 1.
Son tir... surchauffa... OK, de tout un tournoi, Sammael n'aura pas surchauffé 2 fois seulement, et ces fois là il aura dévié sans toucher personne. Même quand il tire au bolter, il est capable de surchauffer ce gars !
Puis il chargea et... rata 3 attaques de son arme de maître sur 5, tuant seulement 2 chevaliers gris. Et évidemment, il fut blessé en retour, perdant 2 PV.
 
Pendant ce temps-là, le chevalier noir et la moto d'assaut chargèrent les Stealth sans tirer pour être sûr de rester bloqués au càc avec eux et prendre ainsi l'objectif 5 avec la règle Objectif Sécurisé de la moto d'assaut. 3 Stealth furent tués, le dernier tint bon.
 
Le dreadnought archiviste ne réussit rien, je ne sais même pas s'il a lancé un sort de Peur des Ténèbres. Peut-être l'a-t-il simplement raté.
 
Par contre, je ne sais quel  sniper a réussi cela, mais le dernier terminator a été tué, ne laissant que l'archiviste CG.
 
La Compagnie de la Mort ne chargea pas les cibleurs pour prendre l'objectif 3 malgré mon insistance mais chargea le Cuirassier espérant le tuer. Elle réussit effectivement à le blesser mais sans plus, et deux ou trois membres de la Compagnie furent tués.
 
Enfin un point de Maelstrom fut gagné avec l'objectif Derrière les lignes ennemies pris par le Dreadnought.
 
 
Tour 3 des Chevaliers Gris/Tau :
 
Objectifs tactiques : Derrière les lignes ennemies, Ascendance, Puissance de feu écrasante
 
Le Devilfish se plaça en position de prendre l'objectif 1, ce qu'il fit quand ses tirs et ceux des drones finirent par tuer le dernier scout.
Sammael aurait pu venir le contester en consolidant mais ce gros blaireau en motojet ne réussit pas à tuer les derniers interceptors malgré son épée PA2 de maître.
 
Le Hammerhead tua finalement le dreadnought : point de Tuer le Seigneur de guerre pour les Tau.
 
La dernière stealth ne fit rien et resta encore en vie. Les Dark Angels tenaient donc l'objectif 5.
 
Les kroots tenaient l'objectif 2. Les scouts Blood Angels l'objectif 4.
 
Du côté de l'objectif 3, l'escouade de commandement Crisis vint rejoindre le corps à corps pour aider le Cuirassier Nemesis contre la Compagnie de la Mort. Ensemble, ils tuèrent tous les Blood Angels restants. Le Commandeur Tau faillit cependant se faire tuer à coups de gantelet mais il réussit ses 2 sauvegardes invulnérables.
 
Les Tau tenaient donc l'objectif 3.
 
Derrière les lignes ennemies était réalisé par les Kroots.
Ascendance (2 PV) était réalisé avec 3 objectifs tenus.
 
150604070243339914.jpg
 
Et la partie s'arrêta donc là.
 
 
Résultat de la bataille :
 
Blood Angels/Dark Angels :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
- Gros Calibres : 6 PV (2 objectifs)
+1 PV pour avoir détruit un soutien (drones snipers)
+1 PV de Premier Sang
Total = 14
 
Chevaliers Gris/Tau :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 8
- Gros Calibres : 9 PV (3 objectifs)
+1 PV de Briseur de Lignes
+ 1 PV de Tuer le Seigneur
Total = 21
 
 
Victoire des Chevaliers Gris/Tau   15 à 5
 
 
 
Debriefing :
 
Une dernière partie de tournoi qui aura été marquée par la malchance.
Un premier tour où tous nos tirs ont raté ou presque, suivi d'une séance de tir au pigeons contre mes motos où j'aurais raté quasiment toutes mes sauvegardes.
Plus que 5 figurines dans mon armée à la fin du premier tour, ça fait très mal, d'autant plus quand au contraire c'est nous-mêmes qui avions l'avantage de l'alpha-strike.
Par la suite, la chance n'a pas été terrible (notamment avec des Tau plus forts que des Space marines au càc) et surtout l'habituelle nullité de Sammael-roi-de-la-surchauffe dès que je le joue, mais tout était déjà joué à la fin du premier tour.
Il faut dire que notre stratégie n'avait pas été des plus fines. Foncer dans le tas face à la puissance de feu des Tau et les capacités de réaction et de corps à corps des Chevaliers Gris, ce n'est pas toujours très judicieux. Mais je ne vois pas trop de meilleures solution et ça avait marché sur les parties précédentes. Avec un peu plus d'unités détruites avec nos premiers tirs, et surtout davantage de Chevaliers noirs et de motards survivants au début de second tour, il y avait largement de quoi équilibrer la partie puis prendre le dessus. Mais non. Tant pis.
Quelques regrets mais une partie intéressante et assez instructive notamment concernant les stealth que je n'imaginais pas aussi bons quand ils sont dans un couvert.
 
Au final, nous terminons 3e ex-aequo de ce tournoi interne des Grenadiers de l'Essonne. Avec 2 victoires et 2 défaites, je m'attendais à une moins bonne place à vrai dire.
Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa comme rapport.

 

J'aai lu les 4, et je dois dire que vous étiez juste en sous stats, ahurissant le nombre de loupés que vous avez eu, sans rien demandé de déconnant. On joue à un jeu de dés certes mais là, vous aviez défié l'entendement, en tout cas bravo à vous, l'empereur ne vous avez pas dans ses papiers et la performance reste tout de même convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
 

Les tirs de serre plasma des chevaliers noirs sur le devilfish furent tous sauvés par son couvert à 2+.


Je n'ai peut être pas tout compris, mais pourquoi les serres à plasma tirent sur un devilfish à 2+ de couvert plutôt que les Crisis ou encore la riptideLe DK ?
A mon avis y a eu un gros souci de votre côté en terme de choix des cibles.

Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
 

Les tirs de serre plasma des chevaliers noirs sur le devilfish furent tous sauvés par son couvert à 2+.


Je n'ai peut être pas tout compris, mais pourquoi les serres à plasma tirent sur un devilfish à 2+ de couvert plutôt que les Crisis ou encore la riptide ?
A mon avis y a eu un gros souci de votre côté en terme de choix des cibles.

 

 

Ah oui, tu n'as effectivement pas tout compris.

Il n'y avait pas de Riptide d'une part, et les Crisis et le Cuirassier était de l'autre côté de la table, pas du côté où étaient les Chevaliers Noirs. S'il avaient été à portée de scout puis avancée et tir, crois-moi que je n'aurais pas hésité. Mais là, le devilfish était la seule cible, ou alors les chevaliers n'avaient rien à faire d'autre que turbobooster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUr les photos ça doit être trompeur, car on a vraiment l'impression que les motos peuvent atteindre avec le déplacement de 12, n'importe quelle cible.

 

Les Tau et CG s'étaient placés à chaque fois en mesurant exactement les distances pour être hors de portée. Seul le Devilfish avait été avancé un peu, précisément pour attirer les tirs avec sa nacelle de brouillage et la nuit. Mais comme les chevaliers n'avaient pas d'autre cible, je les ai quand même fait tirer sur lui, au cas où ils auraient eu un coup de chance.

Il y avait peut-être une Crisis que quelques chevaliers auraient pu viser à longue distance (je n'ai pas vérifié lors de la partie) mais ça les aurait amené à se placer juste à portée de charge des Interceptors et de la Strike squad, et je ne voulais pas devoir subir un assaut de leur part avec leurs armes de Force.

Je n'imaginais pas que mes Chevaliers Noirs allaient de toute façon être rasés par un unique tir du Cuirassier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut! Je viens également de lire tes rapports! Je les trouve bien écrit et illustré! On aurait presque l'impression d'être derrière ton épaule!

 

Je ne suis pas un grand joueur de 40k et puis ce qui est fait est fait! Juste ton Sammael... il m'a trop fait rire! Le héro mythique, membre du cercle intérieur et chef de la RW qui ne fait que de la merde, au tir comme au CAC!

 

A contrario le dreadnought archiviste a fait le café. Surement l'unité qui s'est le mieux rentabilisé en terme de point pris/tir subi!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.