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Warhammer Forum
snouf

Quelle édition de warhammer préférez-vous ?

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Aussi, j'ai préféré la V8 pour le système de pourcentage (au contraire du système des slots de la V6) qui permet vraiment de jouer ce qu'on veut, notamment pour composer des armées à thème basées sur la redondance de certaines unités.

Ouah!! l'autre!!

Pour pouvoir faire des compos de bourrins, oui^^

Enlève ton masque, on t'a reconnu :lol:

Espèce d'autiste!!! :lol:

 

La sélection d'armée, pour moi y'a du bon dans les 2 (V6 et V8, la V7 je m'en souviens comme d'une V6.5).

Pareil.

Et un mix des 2, même si c'est pas si évident à mettre en place pour qu'un LA ne se retrouve pas pénalisé / avantagé par hasard.

Moi, sur la V8, alors que j'ai trouvé ça bien au début, ça me gonfle les 6/10 persos pour une armée à 2500pts.

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Vieux de la vieille j'ai commencé en V4 et ai surtout joué en V5 et V6, moins en V7 et pas en V8 (lecture des règles) :

 

V4 :

Début de warhammer en français.

Quelques livres d'armées peu équilibrés (mort vivant, haut elfe, orc, empire, chaos,).

Les héros et les machines font la bataille, les troupes font de la figuration. Heureusement qu'on doit en prendre 25%...

Un système de magie très réussi, très plaisant avec des cartes du bluff et aléa (pouvoir total, drain de magie, dissipation, rebond, renforcement). L'extension Warhammer magie est vraiment excellente.

 

V5 (V4.5) :

De nouvelles armées sortent, homme lézard et mes bretoniens chéris.

Le système de magie à carte est parfait, car la magie guerrière remplace avantageusement des collèges de magie trop puissants pour les races non magiques (la magie améthyste V4 étaient plus puissante que la haute magie).

Il y a plein de troupes très déséquilibrées... Les armées ne ressemblent à pas grand chose d'historique (par exemple, les seules humains présents dans une armée impériale sont des artilleurs ou des personnages... les rares troupes obligatoires sont ogres, naines ou halflings...).

Les livres d'armée ne sont pas équilibrés et les personnages font toujours le café.

On s'amuse quand même. La grande force des armées résident dans les perso, les om, les machines et les chars... et presque tout le monde y a accès... d'où un certain équilibre (amulette noire de série pour tout le monde...). C'est plutôt hérohammer le jeu des duels fantastiques que warhammer le jeu des batailles fantastiques...

 

V6 :

- Une nouvelle structuration des armées avec les catégories que l'on connait, mais limitées en nombre, pas en pourcentage.

- Les régles de jeu sont améliorées, bien meilleures, étudiées, réalistes (PU, bonus de résolution de combat, etc...) qui amène une dimension stratégique au jeu.
- Disparition des cartes de magie remplacée par des dés. La magie est moins bien et moins aléatoire (mais moins cher en argent, pas de supplément warhammer magie à acheter).

- gros travail sur les livres d'armées tous intérressants et équilibrés. Les armées ressemblent à leur histoire (il y a des soldats humains dans les armées de l'empire...).

- Les troupes sont très importantes, personnage et machine de guerre ne font plus tout le boulot. Enfin des batailles fantastiques.

- un age d'or selon moi. La grande époque de Warhammer... à moins que celà ne soit que la grande époque du Sire d'Epinette ou de celle des bretonniens...

 

V7 : (V6.5).

- Quelques points de règles sont améliorées.
- Des erreurs dans les livres d'armées bousillent l'intérêt du jeu au fur et à mesure.

- L'ASF des hauts elfes tue une grande partie de l'intérêt du jeu : la charge... Puis l'uber puissance des démons suivi celle des elfes noirs rendent obsolètes toutes les autres armées. En passant par les machines de guerre tenace des nains...
Je réduis puis quitte warhammer

 

V8 :

- Je n'ai jamais joué, j'étais déjà en décrochage de warhammer avec mon armée fétiche périmée et une lecture des régles m'informe que la charge perd son intérêt.

 

 

Le meilleur système :

S'il faut prendre tout ou rien, la V6 évidemment pour ses livres d'armées équilibrés  et interressants et son système de jeu faisant la prat belle aux armées.

Si on peut panacher le meilleur des uns et des autres, le corpus de règles du jeu V7 (sauf magie), avec les livres d'armées V6 (y compris OM) et le système de magie V5.

Edited by Sire d'Epinette

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Je réponds la V8 sans hésitation !!

J'ai débuté en V6 avec des comtes vampires et poursuivi en V7 avec eux.

 

Au final de ces deux versions, j'ai failli arrêté vu le peu de réactivité possible dans les mouvements (pas que dans mon armée hein ^^).

J'avais plus l'impression de faire des échecs que des jouer des batailles au souffle épique ^^

 

Puis vint la V8 avec ses défauts (magie violente trop déséquilibrée) et ses bonnes surprises (réactivité des unités + manoeuvre plus évidente - décors utiles ayant enfin un intérêt sur la table).

Depuis la V8, j'ai enfin le sentiment d'avoir sur ma table des batailles où rien n'est joué sur "PU+ peur---> cd raté tu fuis !!"

 

:cat:

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En gros, on peut résumer (pour finir ce débat qui n'a pas lieu d'être) la V8 comme version Warhammer "Michael Bay" Fantasy.

 

  On est passé d'une dark fantasy à un truc beaucoup plus heroic (bien qu'encore dark de par son passé).

 

  Il y a des explosions (magiques) partout ! Des régiments qui luttent jusqu'à la mort les uns contre les autres ! Des unités qui arrivent parfois trop tard et qui ne peuvent que contempler les restes de leurs alliés morts au combat.

Des monstres immenses volent dans le ciel et font trembler la terre, mais nos troupes ne faiblissent pas, sous l'oeil attentif de général badass et de son grand drapeau.

  Des rangées entières de tireurs et de machines de guerre tirent dans un nuage de poudre et une odeur âcre !

 

Après, ça manque un peu de fond, mais on a une belle forme !

 

 

(et entre nous soit dit, en V6, lorsqu'un régiment d'hallebardiers chargeait des guerriers du chaos, il avait quelques chances de gagner !)

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Pour ma part, la v8 sans hésitation... même si je lui trouve 2 gros défauts : la psychologie bien trop minimalisé (ou plutôt on devient "immunisé" trop facilement) et les catapultes/canons qui sont devenu trop puissant car trop précis. J'aime bien le système des % qui permet d'avoir une armée qui ressemble à quelque chose de réaliste : des troufions de base en nombre et une élite moins nombreuse (pas comme en v6 où l'on prenez juste les 2/3 unités obligatoire réduite au minimum pour avec une élite plus nombreuse que les troufions). De même les personnages sont comme il faut : assez puissant pour influencer, mais pas pour faire le café (comme en v5). La magie (à part quelques sorts) idem : juste ce qu'il faut de puissance (et pas de domaine infâme type haute magie de la v5). Le tir (hors machine de guerre) a eu le up qu'il manquait.

L'ensemble faisant un tout bien équilibré.

 

Pour ce qui est des LA par contre, je préfère ceux de la v6 avec leur listes alternatives à thème. On retrouve un peu de l'idée dans les formations de TET, mais aimant jouer fluff, c'est un peu frustrant ce manque.

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En gros, on peut résumer (pour finir ce débat qui n'a pas lieu d'être) la V8 comme version Warhammer "Michael Bay" Fantasy.

 

  On est passé d'une dark fantasy à un truc beaucoup plus heroic (bien qu'encore dark de par son passé).

 

  Il y a des explosions (magiques) partout ! Des régiments qui luttent jusqu'à la mort les uns contre les autres ! Des unités qui arrivent parfois trop tard et qui ne peuvent que contempler les restes de leurs alliés morts au combat.

Des monstres immenses volent dans le ciel et font trembler la terre, mais nos troupes ne faiblissent pas, sous l'oeil attentif de général badass et de son grand drapeau.

  Des rangées entières de tireurs et de machines de guerre tirent dans un nuage de poudre et une odeur âcre !

 

Après, ça manque un peu de fond, mais on a une belle forme !

 

 

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi là-dessus.  :)

 

Déjà parles-tu du fluff, de l'aspect des armées sur la table, du jeu, ou de ces trois aspects à la fois?

 

Pour le fluff : le fluff n'a quasiment pas changé depuis plusieurs éditions avant TET. Avec TET par contre oui, c'est le côté épique qui est mis en avant. Mais Tempête du Chaos, tout aussi épique, date bien de la V6 non? Pour les contenus alternatifs de la V6, rien à dire c'était top. Après même si les listes ne sont plus jouables, le fluff reste. 

 

Pour le look des armées sur la table : ça dépende des armées, des formats, des milieux de jeu. C'est possible de faire dans le "épique" (les grandes invasions orques, chaotiques etc", ou dans plus le "intime" (embuscade au guet de ...). La V8 permet les deux en tout cas.

 

Pour le jeu : difficile d'établir un lien entre mécanisme de jeu et ambiance générale à mon avis. Bien que certaines règles incites à sortir les grandes formations (indomptable), on voit bien que des armées s'en passent très bien (Chaos, EN, ES...). Et quand bien même, sortir 30/40/50 épéistes de l'Empire par exemple, n'est pas forcément synonyme "d'épique à la Michael Bay" (pas plus en tout cas que les petits régiments de 20 gus des versions antérieurs).

 

ps : et puis Michael Bay c'est vide ET moche  ;)

 

EDIT : tout dépend aussi de ce qu'on projette dans le jeu, et de l'utilisation qu'on veut en faire. 

Edited by Haaz

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Déjà parles-tu du fluff, de l'aspect des armées sur la table, du jeu, ou de ces trois aspects à la fois?

 

Des trois à la fois, d'un ressenti global. Et bon, tu fais ce que tu veux de mon ressenti ^^

 

Ne serait-ce que lire les livres de règles v6 et v8. En V8, tu as trois-quatre pages sur un siège apocalyptique, des régiments spéciaux tous plus nombreux les uns que les autres, des sorciers surpuissants...

En V6, tu as le scénario "dernier carré" et celui des chevaliers bretos qui affrontent une armée de peaux-vertes.

 

L'un n'est pas mieux que l'autre ! Et l'un dans l'autre, il y a autant d'héroïsme dans le siège de Troudballstadt de la v8 que dans l'affrontement insensé de 7 pignoufs face à une armée complète.

Sauf que dans l'un, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de "Kaboom !" et de "Sprash !" que dans l'autre. Question de ressenti, c'était la problématique initial du sujet :).

 

En termes de jeux, c'est quand même plus bourrin/moins plan-plan (choisis lequel tu veux !) qu'avant. Les brutes peuvent enfin faire montre de leurs capacités martiales ! Malheureusement aux dépends des unités plus moyennes (combien de fois n'ai-je pas lu : "bah, les bases sont nulles et servent à rien. Mets-y juste tes 25% nécessaires et basta). Bon, c'était aussi la même avant. Et je dois avouer que c'est plus beau d'avoir des régiments d'unité de base. Les stars restent quand même les unités spéciales/rare/deathstar.

Je ne dis pas que ce n'était pas le cas avant, mais les règles et la magie limitaient cela. Et puis, tu pouvais toujours tenter ta chance en chargeant!

 

EDIT : tout dépend aussi de ce qu'on projette dans le jeu, et de l'utilisation qu'on veut en faire

 

D'accord avec toi. Après tout, c'est une histoire de représentations. J'ai l'impression que la v8 c'est plus de la course à l'armement et au "toujours pluss" que n'avait pu l'être la v6. Ceci dit, je ne me pose pas en Messie, mon avis n'a pas parole d'évangile. Je reconnais pouvoir avoir tord sur mon avis. Pas la peine de me tomber dessus comme une meute de loups affamés  ;)

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Ceci dit, je ne me pose pas en Messie, mon avis n'a pas parole d'évangile. Je reconnais pouvoir avoir tord sur mon avis. Pas la peine de me tomber dessus comme une meute de loups affamés   ;)

 

C'était sans aucune animosité de ma part, ton ressenti est tout aussi valable que le mien, surtout que je te rejoins sur certains points. Le suivant notamment :

 

 

 

Ne serait-ce que lire les livres de règles v6 et v8. En V8, tu as trois-quatre pages sur un siège apocalyptique, des régiments spéciaux tous plus nombreux les uns que les autres, des sorciers surpuissants...

 

C'est pas faux comme on dit. J'ai l'impression aussi qu'il y avait plus d'encart "petite histoire" du style un paysan bretonnien qui se fait attaquer par des hommes-bêtes en maraude, une taverne impériale prise d'assaut par des coureurs nocturnes skavens, un cultiste du chaos découvert par un répurgateur etc.

 

De manière générale je préfère les récits de moindre envergure comme au-dessus, et les développement fluffique plus restreint en terme de taille de force ou d'aire géographique etc. Peut-être que comme tu dis la V8 insiste plus sur la dimension "épique/démesuré/apocalyptique", mais n'exclue pas les autres, que ce soit en terme de jeu, de look ou de fluff. 

 

Personnellement en terme de jeu, j'ai repris à fond avec la V8, le système correspondant plus à mes attentes (plus souple, plus décontracté, moins de prise de tête sur des quarts de centimètre etc.). Et j'adore les gros blocs d'infanteries alors ! :D

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Personnellement, je viens de me remettre à Battle, je n'avais joué qu'à la V.5 et d'après ce que je lis, la V.8 a ma préférence car les prise de tête entre potes sur qui a la plus grosse (mauvaise foi) sur une charge à un demi pas près, ben ça m'a fait arrêter Battle et 40K à l'époque (oui les ados c'est bête).

Edited by karbur

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Allez à mon tour,

j'ai joué de v5 à v8, et il y a eu plusieurs orientations différentes selon les versions

 

v5:

les plus:

- des LA tous équilibrés (à condition de bien connaitre le jeu)

- un systeme de magie tres bon et immersif

- des composition d'armée presque uniquement limitées par ton imagination (il y a quelques limites en % mais rien de mechant)

- un jeu mariant la tactique et le roleplay plutot que s'investir à fond dans l'un ou dans l'autre

- on pouvait voler ! et rester en l'air !

 

les moins:

- pas assez de troupes sur la table (25% minimum), c'est plus une escarmouche plutot que un jeu de bataille massive (comme l'est la v8)

- une version qu'il faut bien connaitre pour pas se faire avoir: les veterans gagnent, les bleu se feront rouler dessus. (notamment par les persos adverses) --a titre personnel c'est un point positif, mais ça dépend des gens y en a qui aiment pas ça--

 

PS: à l'époque je voyais souvent dans les magasins des débutants "parrainés" par des vétérans, qui les aidaient, les conseillaient pendant leur partie etc...

 

 

v6:

Bon la rien à voir avec la v5, c'est pas du tout le même esprit.

 

les plus:

- un Horde sauvage superbe et équilibré

- le jeu est ouvert aux débutants, facile d'accès, simplifié, on peut gagner même pour son baptême.

- beaucoup plus de limitations, désormais les listes d'armées sont encadrées. -- la encore, a titre personnel je n'aime pas être encadré donc cet aspect ne m'a pas plu --

 

les moins:

- les LA désequilibrés ! Je comprend pas, le hordes sauvages a ete écrit dans l'urgence et est juste parfait... Et les LA censés avoir été travaillés foutent la merde... Pas compris la.

- la magie moisie ! faible et dure à lancer.

 

 

v7:

la v7 c'est la continuité de la v6, celle que j'aime le moins, pour cela il n y aura pas beaucoup de "plus":

 

les plus:

- des ajouts originaux dans les livres d'armée

 

les moins:

- encore plus d'encadrement dans les listes

- LA déséquilibrés et cheatés, alors que l'encadrement extrême des listes aurait du justement empêcher ça.

- la communauté de joueurs n'est plus la même que celle que j'ai connu, le jeu s'adresse désormais clairement à un autre public.

- le coté roleplay a disparu pour laisser place à un jeu de tactique pure.

 

 

v8:

les plus:

- un renouveau qui fait plaisir à voir, une cassure net avec la v7.

- une version fun et massive au niveau des troupes

- une magie superbe et meurtrière, réintroduisant enfin le fantastique dans warhammer le jeu des batailles... fantastiques.

- le retour de l'invocation des monstres ! comme en v5 !

- les charges aléatoires et la mesure autorisée. Je sais pas quoi en penser, d'un coté c'est bien mais d'un autre coté ça enlève du fun je trouve.

- Je pense que les LA sont équilibrés si l'on connait bien le jeu, vu le coté aléatoire du jeu à mon avis y a aucun soucis de ce coté la. (j'ai pas testé tous les livres...)

 

les moins:

- trop d'aleatoire tue l'aléatoire (je ne suis pas sensible à l'argument qui dit: "plus y a de dés, moins y a d'aléatoire" les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, allez dire ça au mec qui a obtenu que des 1 et des 2 tout au long de la partie il va vous rire au nez...)

- on voit à travers une forêt maintenant ???? bon ça c'est rien suffit d'utiliser les anciennes règles.

- les figs coutent de plus en plus cher, la v8 tombe très mal à ce niveau la vu le nombre gigantesque de soldats à acheter. (contrairement à la v5 ou votre portefeuille vous disait merci)

- certaines armées non ressorties, le LA elfe sylvain en franglais...

- la v8 a un coté un peu "schizo" je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi, parfois le jeu est maladroit et peu subtil.

 

Ma préférence:

v5>v8>v6>v7

 

Sachant que dans TOUTES les versions on trouve des abus, des règles bizarres, peu claires, mal expliquées, et exhortant à la mauvaise foi.

Si vous rencontrez un joueur qui essaie de vous arnaquer sur les règles, faites comme moi ne jouez plus contre lui. :D

Edited by lordy04

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Pour avoir également commencé en v5 sans avoir jamais arrêté,
V5,
Sympa mais une suprématie des perso pas génial qui, de surcroît, ne donnait clairement pas envie de peindre (40 lanciers elfes défoncés par un seigneurs gob en 1 tour c est pas génial)

V6
Clairement la meilleure pour moi
Des armée équilibrées (encore plus avec le horde sauvage) une magie bonne sans être abusé, un vrai jeu de mouvement ou celui qui charge est clairement avantagé, un format idéale à 2000 points de moyenne.

V7
Quelques règles commencent à faire baisser l'intérêt le jeu ( par exemple asf sur les HE). Les armée sont de moins en moins équilibrée, Mais il reste sympa

V8 de loin la plus mauvaise (toujours à mon sens) on a plus un jeu de mouvement mais un jeu de hasard (charge aléatoire, magie aléatoire) et d unités Enormes plus sale les unes que les autres, des unités ridicule niveau coût/puissance ( bêtes de nurgle, conjurateurs...) des sorts qui peuvent juste raser une armée...
Le gros avantage de cette version c est quand meme les charges et lignes de vue qui étaient un peu trop compliqué avant.

En conclusion , si j ai tant apprécié battle c est pour la stratégie et de ce côté plus ça va moins ça va

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Au vu des dernières rumeurs il semblerait que warhammer tel que nous le connaissons est bel est bien mort et que s'ouvre un nouveaux monde (jeux) : Age of Sigmar !

 

Je poste ceci pour revenir sur plus de 20 ans de hobby et 5 versions de battle !!!

et je voulais connaitre votre avis : avec quelle édition vous êtes vous le plus amusez ?

 

Pour moi je crois que c'est la V5 ... les mercenaires ... les pourcentages ... l'arrivée des bretonniens et des hommes lézard (avec de véritables armées pas juste les quelques figurines sorties au début des années 80) ... et les cartes de magie (je crois que la magie par carte y'a que ça de vrai !!!)... on pouvait utiliser tous les LA de la précédente version ( y compris les nains du chaos) etc ...etc ... bref que du bonheur

 

Pour finir je crois que la V8 est bien la pire version de warhammer jamais édité : le mouvement de charge aléatoire; mesurer les distances pour tout et n'importe quoi; la règle de horde; la non estimation des machines de guerre;  le passage au franglais.... et j'en passe tout cela ne pouvait qu'annoncer que la mort d'un monde vieux de 30 ans

 

Mais voilà que Age of Sigmar arrive : un nouveau jeu .... un nouveau monde... mais voilà, il paraitrait que nos figurines accumulées aux fil des années ne soit plus jouable, la c'est vraiment dingue !

Depuis 30 ans toutes les figurines ont toujours été jouables quel que soit la version pratiqué

 

Je crois bien que mes achats de hobby vont s'éteindre avec le tout premier jeux de GW.... mais je crois que je vais resté curieux et passionné.... très impatient de voir les photos des premières figs !

 

Wait and see et bonne chance à ce nouveaux jeu

 

PS : le white dwarf est mort dans EOT ou pas ? parce qu'il va falloir changer le nom du magazine ;)

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Sans hésitation, la V5...je ne joue qu'avec cette version!

Par contre, on verra bien en effet...GW est assez fort pour te faire rechuter, rien ne t'empêche de faire comme moi et quelques autres continuer à jouer à la version que tu préfères et d'essayer ce nouveau jeu...nouveau système..;donc jeu différent!

40.000 - Battl et age of sigmar.

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Pour moi c'est la V8 qui est la version la plus aboutie d'un wargame heroic fantasy, avec des batailles plus conséquentes, plus dynamiques avec des combats plus sanglants, où il y a plus une réflexion sur la gestion du risque que doit faire un général plutôt que de mettre l'accent sur le calcul des mesures (et les différentes méthodes de les contourner) des autres versions.

 

Sinon j'adorais la V6 pour tout les armées annexes avec la campagne tempête du chaos et les scénarios de siège et d'escarmouche. 

 

Si la V9 ne sera qu'un jeu d'escarmouche parmi tant d'autres, je resterais sur la V8.

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pour le côté fantasy pu, évidemment V5 avec ses combo délirantes, ses unités hallucinantes etc

 

pour le côté réaliste V7 avec des problèmes d'équilibrage

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En ayant bien pratiqué V6,V7,V8 je dirais V7 a ces débuts c'est a dire sans les LA qui ont déséquilibré considérablement le jeux.

 

La V8 au début m'avait inspiré confiance dans le fait de revaloriser l'infanterie, mais lorsque j'ai vu les charges de flanc et de dos ne servir a rien. La magie qui rend une unité entière de saurus aussi endurante que des dragons. Sauver tous les points d'une unité  si une figurine sur ton paté de 30 d'élite survie et fuis . Puis rapidement la sparadrap scénarios est arrivé sinon il n'y aurais eu aucun tournoi tellement il n'y a pas d’intérêt a la bataille rangée.

Edited by almeric

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Salut à tous,

j'ai débuté en V4 pour finir en V8.

La version qui m'a plus fait jouer à WHB c'est la V6.

La multiplicité des armées et notamment Tempête de Chaos (Ulric, Slanesh, Tueurs nains...), le supplément Lustrie m'ont donner envie de jouer plusieurs armées. Les règles correctes pour moi (aléa distance de tir, mouvement, charge de flanc, dos, l'intérêt de charger) m'ont donné de superbes parties jouées entre amis et en tournois.

 

Pour moi le gros frein avec WHB a été la V8 avec l'inflation en nombres de figurines, les listes copiées-collées, le non aléatoire sauf pour les distances de charges effectuées. Les tournois V8 sont identiques en terme de résultat sans surprises.

Maintenant les rumeurs m'amènent à rester prudent sur la suite à donner avec WHB, même si je comprends le but de changer régulièrement de version, faire vivre un jeu. Le danger est le risque de se couper du gros des joueurs et de passer à tout autre chose.

Bref wait and see.

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Perso j'ai pratiqué la V5 V6 V8 et un peu blackhammer.

 

Je dirai que la meilleur version pour moi est la V8 ainsi que BH.

 

Blackhammer pour toutes les raisons évoquer précement au sujet de la V6. Blackhammer pour moi c'ets un peu une V6-V7 un peu corrigé. Pas de façon parfaite mais quand même bien sympa. Une magie efficace sans qu'elle soit centrale. Des unités de base ayant réellement de l'importance, et une baisse de la puissance de la cavalerie.

 

Dans la V8, 'aime beaucoup la plus grande fluidité du jeux et la sensation d'en avoir pour ses points quand on paye une unité. On est sûr qu'elle ne sera pas détruite sans avoir pu jeter le moindre jet de dés ce qui est psycologiquement plaisant.

 

Ma version idéal serait une base V8 dans lequel on réintroduit un peu de V6-7 et pour lequel on ferait le même travail d'équilibrage des LA que blackhammer.

Pour détaillé mes règles idéal.. Rêvons un peu après tout ça mange pas de pain et j'ai ptet même espoir de me faire mes règles maison pour jouer avec les potes:

Je supprimerai la règle horde frappe sur 3 rangs qui ne sert à mes yeux qu'a vendre de la figurine.

Je réintroduirait la notion de puissance d'unité et la composition des liste d'armée avec un nombre d'unité maximum en plus du pourcentage.

Je réintroduirais les estimation pour les canon et les catapultes, car c'est un détail et c'est fun.

Je réintroduirait la charge qui frappe en premier en supprimant donc le bonus de +1

Je réintroduirait aussi l'impossibilité de riposter quand on est tué mais uniquement pour le premier rang. Le second rang si il existe encore pourrait toujours riposter avec son unique attaque. Pour éviter de retomber dans les travers de la V6-7.

Et enfin je m'appuierai sur un système de magie du style de blackhammer dans lequel il n'y a pas d'irrésistible et ou l nombre de vents de magie est assez stable entre les 2 joueurs , je conserverai en revanche le système de canalisation de la V8 que je trouve très cool.

Edited by castelcerf

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Age of Sigmar sans hésitation! Je les testé dans mon CH et cette version est vraiment parfaite pour moi! Les parties sont dynamiques, Les warscroll gratuits et les règles plus simples et accessibles. le manager et les autres visiteurs ont livré une dizaine de parties dans la matinée et de nombreuses tactiques ont émergé de ce joyeux boxon! je vais ressortir mes nains avec plaisir, me prendre Bugsman et une chope de bière et recommencé a jouer après 3 ans d'arrêt! Personnellement la V8 était trop complexe et trop longue a mettre en place... et j'en avais marre d'être obligé de peindre 60 piétons par escouades pour être opti! Il manque du fluff et des limites pour faire des parties équilibrées mais le jeu a 2 jours et je pense que GW attend de voir comment la communauté va résoudre ces problèmes pour faire évoluer les règles!

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La V6 sans hésitation.
Ce qui etait genial, c'etait d'avoir un corpus de regle suffisamment carré pour pouvoir broder autour et rajouter sois meme du fun et de l'épique c'est la seule époque ou en tournoi il m'est arrivé de créer en accord avec un adversaire que je n'avais jamais rencontré des règles fun en cours de partie!
Et plusieurs fois!
Alors oui il y avait les roxors qui bougeaient leur cavalerie lourdes comme de la légère puis te faisaient un scandale parce que tu leur refusais une charge pour un demi pouce alors que tu joues des nains.
Depuis j'en ai recroise des comme ça a 40K.
Ceux la preferent sans doute la V8 mais moi, joueur nain et bretonnien ayant raté des charges pour moins d'un pouce,commis des erreur d'estimation dramatiques ayant connu le syndrome de la lance (et de la hache a deux main!)molle.
Je prefere cent fois cette version car la gestion de la psychologie etait géniale, parce qu'a cout egal en point une escouade de petit soldat pouvait au moins engluer un personnage, parce que quelques archers bretonniens en tuant un malheureux fantassin pouvait te permettre de remporter un combat en enlevant un rang(et ce malgré les lance molles).
Je rajouterai que bien qu'on reconnaisse directement une armée je ne suis, jamais tombé deux fois sur la même. Et puis je me souviens du contournement ou comment un pate de 30 guerrier nains en gagnant un round de cac pouvait annuler les bonus de rang et gagner le +1 fatal pour le test de commandement de l'adversaire.
Bref V7 =V6 sabotee.
V6 version serieuse pour gens fun.
V8 version fun pour gens pas fun.

PS:je ne comprend pas non plus ceux qui reprochent a la V6 son manque de violence.
Lorsque on ratait son test, toute l'unité pouvait y passer(voire même plusieurs!), alors oui c'est moins spectaculaire que faire 135 blessures force 10, mais il y avait souvent énormément de brainstorming au niveau conception de liste et tactique pour arriver a gagner régulièrement de 1 des combats contre un nombre consequent d'armées variées. Edited by gogoldorak

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Sire d 'Epinette a très bien résumé la situation pour moi.

 

V6, pourquoi, parce que c'est à ce moment je trouve que le jeu est devenu plus équilibré, fini les héros qui bousillent une armée à eux tous seuls, et enfin des armées cohérentes à leur historique où les troupes ont une utilité.

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