Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][EldCra]Abjurer le sorcier


Tyranius

Messages recommandés

Bonjour à tous, lors d'une partie contre une armée eldar une question s'est posée avec mon adversaire pour abjurer un pouvoir psy, en ce sens que l'une des règles des grands prophètes permettent de relancer le ou les dés de test psychique ou d'abjurer le sorcier une fois par phase psy s'active-t-telle si la cible du pouvoir n'est pas le grand prophète?

 

Exemple: j'ai lancé une éclair warp avec des zoanthropes sur un avatar et il tente d'abjurer le sort, qu'il rate. Est-ce que la règle du grand prophète peut être utilisée pour relancer ses dés d'abjurer le sorcier ou uniquement si j'avais pri pour cible le grand prophète??

 

Je n'ai pas souvent l'occasion de joueur contre les eldars et la règle du GP ne précise pas qu'il doit être pri pour cible pour relancer le jet d'abjurer le sorcier...

 

Merci de m'éclairer sur ce point particulier des règles eldar :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question sur les runes Eldar, mais sur les pouvoirs psy en général. Il suffit de consulter le Livre de règle p26 :

"Pour Abjurer le Sorcier, commencez par désigner une de vos unités qui est la cible d'un pouvoir psychique ennemi."

 

Pour rappel, les Runes de Farseer :

Une fois par phase psychique, une figurine avec cette règle spéciale peut relancer n'importe quel dé utilisé pour un test psychique ou Abjurez le sorcier (...) [traduction à l'arrache, j'ai le bouquin Anglais].

 

Evidement, il ne peut pas relancer les "Abjurez le sorcier" pour son Avatar, sauf si l'une des cibles est aussi un prophète (pouvoir type nova par exemple).

Il n'a pas non plus les bonus au test d'abjurez le Sorcier pour être psyker, puisque l'avatar ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même page, un peu plus bas.

 

If none of your units were the target of the ennemy's psychic power (the power in question might have been a blessing, a conjuration, or some other power that only affects the Psyker's own troops) you can still attempt to Deny the With (...)

 

Donc si, tu peux deny sans être ciblé et tu peux relancer comme le prévoit la règle. Par contre, tu n'as pas les bonus de volonté d'adamantium, ou ton bonus de psyker de plus haut niveau.

 

Dezhun a la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord aves toi Groeldor, car tu le cite toi même, tu ne peux deny sans être ciblé que : "If none of your units were the target of the ennemy's psychic power", donc si le pouvoir ne cible aucune de tes unités.

Hors, dans ce cas ci, c'est bien l'avatar qui est ciblé, et dès lors seul lui peut tenter d'abjurer. Et ne bénéficiera que de ses bonus. Le seul cas permettant à un psyker d'abjurer à la place de la cible est la coiffe psychique, qui te permet donc également de profiter du bonus du fait qu'il sagisse d'un psyker.

 

Dès lors, je donne raison à Belfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serait l'intérêt de ce passage :

 

or some other power that only affects the Psyker's own troops

 

Dans la règle des runes que cite Belfe, il n'est aucunement fait mention que l'abjurez le sorcier en question doit être sur le porteur de l'équipement. (ou la règle est tronquée, je ne la connais pas, mais je doute que la question se serait posée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Dans la règle des runes que cite Belfe, il n'est aucunement fait mention que l'abjurez le sorcier en question doit être sur le porteur de l'équipement. (ou la règle est tronquée, je ne la connais pas, mais je doute que la question se serait posée)

 

En fait, si. La règle du Farseer spécifie qu'il doit lui-même tenter l'abjuration pour avoir sa relance.

Du coup, lorsqu'un sort cible une autre unité, c'est elle-même qui tente l'abjuration: le Farseer n'intervient pas.

 

De la même manière, lorsque le sort ne cible pas une unité, il n'est fait aucune mention sur la figurine que l'on désigne pour tenter d'abjurer, on tente l'abjuration, point: comment prouver alors que c'est le Farseer qui la tente puisque rien dans les règles ne le spécifie à ce moment-là.

En l'état, et à moins d'avoir raté un point de règle, le Farseer ne peut relancer les dés d'une abjuration que s'il est spécifiquement la cible d'un pouvoir, et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quel serait l'intérêt de ce passage :

 

Citation

or some other power that only affects the Psyker's own troops

 

Ou un autre pouvoir affectant les propree troupes du psykers laçant le sort, donc ne ciblant aucun ennemi. Cette présicion est là afin de s'assurer de couvrir tous les cas en dehors des blessings et conjurations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Round 2 : je pense toujours avoir raison, donc je vais découper les possibilités de la phase psychique. Il serait même possible d'en faire un tableau/infographie mais je n'en ai ni le talent ni le temps :)
 
Du moment que le psyker ennemi réussi son test psychique (dépensé ses charges warp, et exploite au minimum le nombre de charges requis pour valider le pouvoir), votre adversaire vous laisse la main. C'est à vous de choisir si vous voulez abjurer le sorcier. Si vous ne voulez pas, le pouvoir est résolu.
 
Si vous voulez abjurer, 2 cas de figure très distincts : 
 
_ Soit au moins une de vos unité est ciblée par le pouvoir (p26, haut de la page).

 

  • choisir quelle unité veut abjurer le sorcier (1 seule tentative)
  • déclarer combien vous utilisez de charges warp (et les retirer de la réserve)
  • lancer un nombre de dés égal au nombre de charge warp utilisées
  • appliquer les modificateurs (volonté d'adamantium, bonus de psyker, bonus de niveau)
  • le cas échéant, relancer un/certains/tous les dés (combinaison Aegis des Chevaliers Gris, Runes de Farseer ...) et appliquez les mêmes modificateurs qu'à l'étape 4. Souvenez-vous qu'en aucun cas un dé déjà relancé ne peut faire l'objet d'une relance (p11, fin de la première colonne)
  • Noter le nombre de charges annulées.

_ Soit aucune de vos unités n'est ciblée par le pouvoir (p26, bas de la première colonne, avant l'encadré des coiffes psychiques).

  • choisir quelle unité veut abjurer le sorcier (1 seule tentative)
  • déclarer combien vous utilisez de charges warp (et les retirer de la réserve)
  • lancer un nombre de dés égal au nombre de charge warp utilisées
  • le cas échéant, relancer un/certains/tous les dés (combinaison Aegis des Chevaliers Gris, Runes de Farseer ...).
  • Noter le nombre de charges annulées.

Dans tous les cas, comparez le nombre de charges exploitées par le psyker ennemi, et le nombre que vous annulez. Si le nombre de charges exploitées est supérieur au nombre de charges annulées, le pouvoir est résolu. En cas d'égalité, ou bien si le nombre de charges annulées est supérieur, le pouvoir est sans effet, bien qu'ayant été lancé avec succès.

 

Dans le cas qui nous intéresse, c'est simple. L'avatar est une cible valide du pouvoir, nous seront donc dans le premier cas. Si le sort est multicible (une nova, une explosion ou une grande explosion), et qu'un prophète est ciblé, le joueur Eldar pourra choisir que le prophète abjure, appliquer ses bonus, utiliser sa relance. Si le sort est à cible unique, seul l'avatar pourra tenter d'abjurer. Il pourra utiliser ses propres bonus s'il en a (gain de volonté d'adamantium par exemple).

 

Si le Zozo avait choisi une bénédiction, le joueur Eldar aurait pu choisir l'un de ses prophètes pour abjurer le sorcier. Il n'aurait eu aucun bonus pour la tentative, mais aurait pu utiliser ses runes pour relancer.

Modifié par Belfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le litige est sur l'interprétation de la phrase: "suivez la même procédure que ci-dessus". Tu estimes qu'on doit tenir compte de la sélection d'une unité pour l'abjuration, j'estime que cette partie est non applicable, puisque aucune unité n'est ciblée. La procédure débute du coup au point 2 que tu relèves.

Je pense qu'une bénédiction, ou tout type de sort n'affectant pas l'ennemi ne devrait pas être plus facile à contrer qu'un pouvoir affectant, dans notre exemple, l'Avatar, que le Farseer ne peut aider. Mais ce n'est qu'une interprétation personnelle, donc discutable.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le litige est sur l'interprétation de la phrase: "suivez la même procédure que ci-dessus". Tu estimes qu'on doit tenir compte de la sélection d'une unité pour l'abjuration, j'estime que cette partie est non applicable, puisque aucune unité n'est ciblée. La procédure débute du coup au point 2 que tu relèves.

Je pense qu'une bénédiction, ou tout type de sort n'affectant pas l'ennemi ne devrait pas être plus facile à contrer qu'un pouvoir affectant, dans notre exemple, l'Avatar, que le Farseer ne peut aider. Mais ce n'est qu'une interprétation personnelle, donc discutable.

 

C'est vrai que dans le cas où il n'y a pas de cible (donc bénédiction, invocation, etc...), c'est assez discutable. Je me suis borné à appliquer la même chose, mais on peut aussi penser dans ton sens, et ça se tient (peut être même plus que ma façon de voir la règle, d'ailleurs...)

 

Mais pour la question de l'OP, je n'ai pas de doute par rapport à la règle. S'il est la seule cible, il tentera de se défendre seul, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.