Aller au contenu
Warhammer Forum

[Règles] AOS: Liste d'armée


Naestra

Messages recommandés

Tu commences déjà par télécharger le War Scroll de ton armée.

 

En suite, tu l'ouvres et tu vas lire les 2 ou 3 dernières pages pour découvrir les "listes d'armée" préfabriquées.

 

Elle sont tout ce qu'il y a de plus fluff, tu verras.

 

Par exemple, tu peux jouer une liste de gobelins des forêts contenant 1 chef sur mère des araignées, 3 arachnaroks, et 3 unités de gobelins sur araignées géantes.

 

Pour les effectifs, tu cherches dans le war scroll le nombre minimum de figurines par unité. Ainsi, les gobelins sur araignée doivent être joués par 5 minimum.

 

Ton armée contiendra donc au minimum 1 chef sur mère, 3 arachnaroks, et 3 unités de 5 gobelins sur araignées.

 

Ceci est ton minimum.

 

Au maximum, tu peux gonfler autant que tu veux tes unités stipulant un effectif minimum, soit autant de gobelins des forêts que tu veux : 5 dans la première, 35 dans la seconde, 99 dans la troisième, si le coeur t'en dit. (exemple volontairement débile)

 

C'est pour ça que je te suggère ces limitation maisons que j'ai proposé dans mon club :

 

 

En fait, il suffit d'observer les minimum requis par catégories de troupe dans Age of Sigmar.

On observe ainsi :
- infanterie : 10+
- cavalerie : 5+
- infanterie monstrueuse : 3+
- divers types d'unité comme les chars : autant qu'on veut, donc 1+
- monstres, machine et perso... : figurine unique, donc 1 stricte.

Si on observe les tailles régimentaires communément jouées en V8, voici ce que ça donne :

infanterie : 20
Cavalerie : 10
Infanterie monstrueuse : 6

Enfin certains joueurs jouent par moment une unité gonflées à bloc, ce qui donne généralement :
Infanterie : 40
Cavalerie : 20
Infanterie monstrueuse : 12

La règle maison que je propose est donc simple :

Toute les unités peuvent compter jusqu'au double de l'effectif minimum et une seule unité peut compter jusqu'au quadruple de l'effectif minimum.

Ainsi ça évite 3 unités de 50 ogres contre 3 unités de 10 skavens... Si vous voyez où je veux en venir...

Edit : j'ai étudier la proposition des nombres de points de vie équivalents par armée de certains joueurs qui cherchent à équilibrer le jeu, mais 1 elfe ne vaut pas 1 gobelin, donc le jeu se joue justement sur le désiquilibre et l'usage de la mort subite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur le site de GW et ai téléchargé les règles d'initiation et les warscrolls.

 

Et effectivement, l'absence de points est un peu bizarre... parce que du coup, comment fait-on une armée équilibrée ?

Comment calcule-t-on ? Parce que je suis désolé, mais se contenter de dire "j'ai X figurines, tu peux en prendre aussi X", c'est franchement louche. C'est le coup à avoir 10 Géants face à 10 nains... :fear:

 

Il n'y a vraiment aucune règle de composition dans la version complète ?

 

Edit : je viens de voir la réponse de Bind'Sang qui donne un début de réponse... mais non officiel ;)

Modifié par Silverpaint68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas un peu le même style que les codex 40K, je m'explique.

Je comprendrais un truc comme:

Soit tu joues en Unbound (tu prends se que tu veux et ton adversaire aussi)

Soit tu joues en sélectionnant X détachement (autant de détachement de part et d'autre), MAIS tu est libre de prendre autant de figs que tu désires .... Et c'est là que le différentiel de figurine à un impact direct pour ré équilibrer le jeu ....

Enfin c'est comme ça que j'interprêterai le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les 5 buveurs de sang qui dorment sur mon étagère seront très bientôt de sortie...

Blague à part, il y a quand même un certain équilibre. Les perso totalement invincibles n'existent plus (pas encore).
30 zombies (ou plus) ça nous fait du 3+/3+, soit 10 pv sur n'importe quelle créature (sans compter les sauvegardes quand même). Bref, chaque unité a son potentiel de destruction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de règles ne prévoit pas, à ce jour, la gestion de "liste d'armée" (cette notion n'est à aucun moment abordée).

 

Ne serait ce pas un peu le même style que les codex 40K, je m'explique.

Je comprendrais un truc comme:

Soit tu joues en Unbound (tu prends se que tu veux et ton adversaire aussi)

Les règles prévoient un système d'organisation proche de l'Unboud 40k ou de l'Apocalypse, la seule différence étant qu'il n'y a pas de limitation supérieure fixée à ce jour.

 

Pour organiser une armée à Age de Sigmar :

  1. tu sélectionnes des figurines de ta collection (Règles d'AoS § Les Armées)
  2. tu trouves les warscrolls associés à chacune des figurines (Règles d'AoS § Warscrolls et Unités):
    • cela te permet de créer des unités : la seule restriction sera un nombre de figurines, soit un nombre fixe soit  un nombre minimum, selon le warscroll. (p2 des "Warscrolls compendium" § Légende des Warscrolls n°3 Description).
    • si toutefois on ne dispose pas du minimum de figurines requis pour créer une unité, on peut quand même la créer (p2 des "Warscrolls compendium" § Légende des Warscrolls n°3 Description phrase entre parenthèse).
  3. tu peux regrouper certaines de tes unités selon un schéma de "formation" (State Troop Detachment et Brotherhood of Knights pour l'Empire, les différents "Clawpack" pour les Skavens, etc.) : les figurines/unités de la formation gagnent un certains nombres de règles supplémentaires.

 

A noter que :

  • les warscrolls parus à ce jour sont excessivement permissifs (possibilités d'avoir plusieurs étendards, souvent possibilités de mixer les équipements...);
  • il n'y a, à ce jour, aucune notion de keyword quand on crée une armée => une armée peut mélanger des figurines avec keyword : Chaos et Order...;
  • il n'y a, à ce jour, aucune notion de faction quand on crée une armée => une armée peut être composée de figurines de factions différentes.

 

Bref un système de constitution de son armée simple et ultra-permissif.

Mais ce n'est pas un système d' "évaluation" d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que du coup, comment fait-on une armée équilibrée ?
Comment calcule-t-on ? Parce que je suis désolé, mais se contenter de dire "j'ai X figurines, tu peux en prendre aussi X", c'est franchement louche. C'est le coup à avoir 10 Géants face à 10 nains... :fear:


C'est pas comme ça qu'il faut voir (dans l'hypothétique car le jeu n'a pas été testé dans ce sens)
Un joueur A fait une composition d'armée A. Une composition qui a ses forces et ses faiblesses.
Le joueur B, qui connaît le je, peut présenter une composition d'armée B qui lui donne ses chances face à la compo A.

L'équilibre, la perception de l'équilibre, ça vient des joueurs.
Si, d'entrée, on sent que sa composition ne donne pas de chances, bah, on la modifie jusqu'à ce qu'on sente qu'on a ses chances.
Dans l'hypothétique, c'est comme ça que ça fonctionne.

Maintenant, un truc à essayer pour arriver un équilibrage sans tomber dans la surenchère (en fait, si le joueur B modifie sa compo, alors le joueur A va modifier sa compo etc cercle vicieux), c'est l'équilibrage par manches.
 

On choisit un format court (en fixant le nombre de figurines pour avoir un temps de résolution de partie permettant d'enchaîner les parties)

 

La première partie se fait sur la base d'une composition aveugle, les deux joueurs partent sans savoir ce que le joueur adverse a. Dans ce cas là, si le jeu est ce qu'il pourrait être, alors les joueurs vont partir sur des compositions polyvalentes ou pour parler comme cette institution de la classe moyenne, l'Armée française, des compositions versatiles, qui doivent permettre de contrer un peu tout ce que pourrait faire l'adversaire.

On joue la partie.

A l'issue de la partie, et pour les autres parties à venir, on applique les règles suivantes au début de chaque partie:

  • Le vainqueur prend les bonus de victoire, peut modifier sa composition, la présente à son adversaire.
  • Le perdant prend connaissance de la composition adverse et peut modifier sa composition en conséquence

On joue des manches :au meilleur des trois, au meilleur des cinq etc

 

Si le jeu est ce qu'il pourrait être, alors on aurait une rencontre équilibrée sur le nombre de parties jouées.

 

A essayer.

 

Remarque: il se pourrait que la possibilité de refaire sa compo donnée au vainqueur soit trop avantageuse (cas par exemple d'un jeu où les  les paris dangereux, les grosses prises de risque sont récompensées) alors on pourrait geler la composition du vainqueur.

A voir.

Modifié par Souterrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les 5 buveurs de sang qui dorment sur mon étagère seront très bientôt de sortie...

Blague à part, il y a quand même un certain équilibre. Les perso totalement invincibles n'existent plus (pas encore).
30 zombies (ou plus) ça nous fait du 3+/3+, soit 10 pv sur n'importe quelle créature (sans compter les sauvegardes quand même). Bref, chaque unité a son potentiel de destruction.

 

Mais avec un range de 1, jamais tes 30 zombies ne pourront frapper la même figurine.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On tien peut-être la solution (en plus s'est écrit noir sur blanc) :

 

Je m'auto cite dans l'autre sujet (et j'ajoute un plus pour les machines)

 

 

Capitaine Jacobs,

 

Bien vu, j'avais zappé !

 

Donc (c'est présent sur chaque parchemin de bataille) possible  :

 

1°nombre minum de figurines : toujours indiqué :

* 1 pour les personnages, les machines de guerre (pas vue pour les balistes)

* 3 pour certaines unités (chevaliers pégases par ex)

* 5 pour certaines troupes d'élites

*10 en général pour la plus part des unités

 

2°Nombre max :

par tranche de 10 (CapitaineJacobs, si tu peux confirmer) :

* +1 pour toucher à effectif mini

* +2 pour toucher avec 20 fig

* +3 pour toucher avec 30 fig

 

au dela de 30 pas de bonus supplémentaire, ce qui peut vouloir dire que l'effectif optimal est 30

 

Par Anarchic

 

 

Oui et on voit aussi en parrallèle que les mortiers par exemple inflige plus de blessures aux grosses unités :

10+ = 1D3 blessures
20+ = 1D6 blessures
30+ = 2D6 blessures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2°Nombre max :
par tranche de 10 (CapitaineJacobs, si tu peux confirmer) :
* +1 pour toucher à effectif mini
* +2 pour toucher avec 20 fig
* +3 pour toucher avec 30 fig
 


au dela de 30 pas de bonus supplémentaire, ce qui peut vouloir dire que l'effectif optimal est 30

 

L'effectif n'est pas optimal puisque le bonus maximal se perd à la première perte.
 

 

Oui et on voit aussi en parrallèle que les mortiers par exemple inflige plus de blessures aux grosses unités :

10+ = 1D3 blessures
20+ = 1D6 blessures
30+ = 2D6 blessures

Il est donc prévu des unités de plus de 30 figurines.

 

Pas de maximum !

 

Il faudra amha attendre un peu (il y a 3 mois de sortie AoS selon la rumeur) pour que ne soit présenter un modèle de confrontation d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les 5 buveurs de sang qui dorment sur mon étagère seront très bientôt de sortie...
Blague à part, il y a quand même un certain équilibre. Les perso totalement invincibles n'existent plus (pas encore).
30 zombies (ou plus) ça nous fait du 3+/3+, soit 10 pv sur n'importe quelle créature (sans compter les sauvegardes quand même). Bref, chaque unité a son potentiel de destruction.

 
Mais avec un range de 1, jamais tes 30 zombies ne pourront frapper la même figurine.
 
Arnaud

Sauf qu'il est précisé que les figs doivent être à 1 ps maxi l'une de l'autre, c'est tout. Donc en ayant le mouvement nécessaire, on peut encercler une unité ou une grosse fig. Ou alors j'ai loupé un truc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Mais avec un range de 1, jamais tes 30 zombies ne pourront frapper la même figurine.
 
Arnaud

Sauf qu'il est précisé que les figs doivent être à 1 ps maxi l'une de l'autre, c'est tout. Donc en ayant le mouvement nécessaire, on peut encercler une unité ou une grosse fig. Ou alors j'ai loupé un truc ?
Je ne crois pas que tu ai loupé quoi que ce soit. De plus, il y a un mouvement " d'engagement " de 3ps pour faciliter cela. Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf qu'il est précisé que les figs doivent être à 1 ps maxi l'une de l'autre, c'est tout. Donc en ayant le mouvement nécessaire, on peut encercler une unité ou une grosse fig. Ou alors j'ai loupé un truc ?

 

C'est que j'avais compris comme principe. Le pack de 40 zombies en "rangs serrés" (façon régiment) va pouvoir entourer son adversaire avec le mvt de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour les listes, vu que les warscroll des nouvelles unités ne sont pas si éloignées des anciennes versions, pourquoi ne pas utiliser les couts des unités des anciens livres d'armée ?

Ça fait une bonne base pour le calcul et devrait un peu équilibré les liste , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que prendre les coûts passés soit pertinent comme technique pour équilibrer les choses. Car un exemple qui me vient en tête directement c'est pour le cas bretonnien. Si on se fit au coût des bretonniens, ils vont pas mettre grand chose...

 

Je songe plutôt à un calcul PV + nombre de figs. Mais il faut peut-être attendre d'avoir plus de recul.

Modifié par Harg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser ma question:

 

n'est il pas pertinant de limiter le nombre de Wounds pour faire une partie équilibrée ?

Par exemple, tu dis que les parties se jouent en 100 Wounds (ou PV ) ?

Je sais pas si ça équilibre bien mais c'est peut être une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'est pas fait pour trouver une solution alternative pour l'équilibrage des listes. La version officielle existe et ne pose pas de problème de compréhension. Pour faire ce genre de modification, rendez-vous en section Création & Développement (au moins un sujet est déjà ouvert sur ce point). Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors pour ce que j'en comprends, c'est les "Wound" qu'il faut calculer, ce qui me conforte dans cette idée, c'est que j'ai vu sur facebook que le magasin GW de Lille organiser une initiation/tournoi où les joueurs devait apporter une force composé de 35pv

 

Après avoir regarder les diférent warscroll, quand on regarde bien, un gobelin vaut 1 wound (point ?) un Guerrier du Chaos 2 Wounds, c'est à peut près equitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.