Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] invocation de morts-vivants


macbeth

Messages recommandés

Si vous jouez sur les mots, comme avec les vierges, Epidemius n'est pas nécessaire pour l'aptitude Intendant de Nurgle, on a juste besoin d'unités de Nurgle qui font des morts, et Kairos n'est pas nécessaire pour son aptitude Oracle de l'éternité, on obtient un changement de résultat sans contrepartie, donc vous ne pouvez interdire l'usage de ces deux-là.
Et je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres.
Lorsqu'on lit le parchemin d'un sorcier, on a la liste des sorts qu'il connait, il me parait que pour en obtenir d'autres, il faut que les parchemins sur lesquels ils sont notés soient en jeu. Si vous admettez l'usage de sorts notés sur des parchemins qui ne sont pas en jeu, vous le faites aussi pour les aptitudes. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En suivant le raisonnement, un prophète gris skaven (Chaos Wizards) connait les sorts d'invocation de démons...

C'est une règle spéciale d'unité. Si l'unité n'est pas en jeu pas de règle!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas recopier mon post de la page précédente, mais vous confondez APTITUDES et MAGIE, et dans la logique des choses, si vous ne vous entendez pas avec votre adversaire sur l'interprétation d'une règle, discutez en et appliquer la règle la plus importante, parce que là on peut continuer à dire c'est moi qui ai raison à l'infini tant que l'on a pas de clarifications officielles.

 

cyphere: pour moi, oui le prophète gris peut invoquer des démons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aptitudes et magies sont deux choses différentes, ça on sait. Et donc ? En quoi cela invalide mes propos sur l'utilisation d'une aptitude d'un parchemin pas en jeu, mais en réserve ? Sur quels points de règles vous appuyez-vous pour en interdire l'usage, si vous autorisez celui des sorts à côté ?
C'est là mon interrogation. Soyez cohérents dans vos décisions, c'est tout ou rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comment veux tu activer une aptitude durant la phase héros si il n'est pas sur le champ de bataille?

il est clairement spécifié dans le chapitre phase de héros le déclenchement des aptitudes.( pas là, pas d'aptitudes à déclencher)

Pour la magie, les warscrolls s'adressent au mot clé wyzard chaos, et si j'en ai un, il pourra utiliser le sort si je dispose du warscroll et des figurines. 

Voilà mon point de vue, qui n'est pas officiel, mais qui me parait le plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si on a pas de zombies dans notre armée, on ne peut pas en invoquer.

 

Sur les warscrolls des sorciers, il est écrit "connais le sort bouclier, trait magique, etc...), sinon ils auraient mis "connait tous les sorts d'invocations".

 

Alors je pense que le sorcier gagne le sort si le warscroll correspondant est dans son armée.

 

Enfin moi, je le jouerai comme ça avec mes démons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comment veux tu activer une aptitude durant la phase héros si il n'est pas sur le champ de bataille?
il est clairement spécifié dans le chapitre phase de héros le déclenchement des aptitudes.( pas là, pas d'aptitudes à déclencher)
Pour la magie, les warscrolls s'adressent au mot clé wyzard chaos, et si j'en ai un, il pourra utiliser le sort si je dispose du warscroll et des figurines. 
Voilà mon point de vue, qui n'est pas officiel, mais qui me parait le plus logique.


Parce que, encore une fois, ce ne sont pas des aptitudes de commandement, qui elles, rentrent dans le cadre que tu décris. Ce sont des aptitudes simples, comme peuvent en avoir les héros, les unités simples, les monstres, etc... Pour le coup, c'est bien toi qui confonds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les warscrolls des sorciers, il est écrit "connais le sort bouclier, trait magique, etc...), sinon ils auraient mis "connait tous les sorts d'invocations".

S'il ne l'ont pas mis comme ça, c'est plutôt pour une indépendance entre les Parchemins de Bataille (cf un de mes messages précédents).
 

Je ne vais pas recopier mon post de la page précédente, mais vous confondez APTITUDES et MAGIE

Le problème c'est que dans les règles, cette différenciation ne permet pas de donner une réponse définitive au cas qui nous intéresse. Rien ne te permet d'affirmer que la Magie n'oblige pas à avoir l'unité sur la table, contrairement à une Aptitude. On peut le supposer, mais précision claire, c'est difficile de l'appliquer sans permettre l'utilisation d'autres capacités (comme les Aptitudes) qui auraient une formulation un peu similaire.

Bref, je ne vois rien de bien nouveau dans les argumentations (et je vois bien ce sujet tourner en rond jusqu'à la fermeture). Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant le raisonnement, un prophète gris skaven (Chaos Wizards) connait les sorts d'invocation de démons...

 

Vu que dans le fluff, le rat cornu entre au pantheon du chaos, cela ne me choque pas perso (je sais le fluff c'est comme la logique, cela n'a pas sa place dans la section règle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repenons les régles "WARSCROLLS & UNITÉS"
Toutes les figurines sont décrites par des warscrolls, qui listent toutes les règles pour les utiliser en jeu.

En jeu! Donc si une figurine n'est pas en jeu, on n'utilise pas les règles de son warscroll.

Voyons les regles "PLACEMENT" pour les unités non déployées
Les éventuelles unités restantes sont gardées en réserve, elles ne participeront pas, sauf caprice du destin. »

Elles ne participeront pas => unités en dehors du jeu => règles sur les warscrolls non en jeu non utilisable.

C'est ainsi que je comprend les règles et pourquoi il faut des zombies déployés en jeu pour donner le sort invocation de zombies au wizard death. Ce qui est hors jeu/en attente ne peux influer sur le jeu/déployé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repenons les régles "WARSCROLLS & UNITÉS"
Toutes les figurines sont décrites par des warscrolls, qui listent toutes les règles pour les utiliser en jeu.

En jeu! Donc si une figurine n'est pas en jeu, on n'utilise pas les règles de son warscroll.

Voyons les regles "PLACEMENT" pour les unités non déployées
Les éventuelles unités restantes sont gardées en réserve, elles ne participeront pas, sauf caprice du destin. »

Elles ne participeront pas => unités en dehors du jeu => règles sur les warscrolls non en jeu non utilisable.

C'est ainsi que je comprend les règles et pourquoi il faut des zombies déployés en jeu pour donner le sort invocation de zombies au wizard death. Ce qui est hors jeu/en attente ne peux influer sur le jeu/déployé

J'apprécie ton raisonnement et les citations qui vont avec. Je me permets d'en souligner les points faibles.

 

Malheureusement, cela est incompatible avec les instructions de certains warscrolls.

Exemple, The Green Knight (le Chevalier de Sinople) :

Surgissant de la Brume : Ne placez pas The Green Knight au début de la bataille. À la place, jetez un dé à votre phase des héros. ..

Contrairement aux assassins ou fanatiques, il n’est pas placé au bord de la table, ni mis explicitement en réserve. On nous dit carrément de ne pas le placer du tout.

Pourtant, il faut bien utiliser son warscroll pour le faire apparaitre !

 

Autre objection : la même question se pose pour les démons du chaos.

Les Chaos Wizards connaissent le sort Invocation de

-       Buveur de Rage,

-       Buveur de Fureur,

-       Buveur de Colère,

-       Canon à Crânes,

-       Grand Immonde,

-       Duc du Changement

-       Gardien des Secrets,

-       Prince Démon, vous pouvez déclarer qu’il est voué à Khorne, Nurgle, Slaanesh ou Tzeentch

-       Broyeur d’Âmes

-       Etc, en gros 90% du warscroll compendium DoC,

en plus de tous les autres sorts qu’ils connaissent.

 

Va expliquer au joueur chaotique que pour invoquer un démon, il faut avoir déjà son jumeau sur la table…

J’imagine qu’un collectionneur aura tendance à n’avoir qu’un seul grand immonde, duc du changement ou gardien des secrets. Il sera un peu frustré de ne pas pouvoir le ré-invoquer en raison de ton interprétation et malgré la règle le lui permettant.

 

Pour toutes ces raisons, je reste persuadé que bien qu’une figurine n’ait d’effet qu’une fois placée, son warscroll peut être utilisé même si elle n’est pas déployée.

C’est pourquoi mon interprétation de la règle de mise en réserve ne s’étend qu’aux figurines (explicite dans la règle), pas au warscrolls associés (et d’ailleurs, ils ne sont pas couverts explicitement par cette règle). 

Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l'une règle spécifique d'unité (green knight) puisse faire avancer le débat sur une règle générale

 

ce que je veux dire par la, c'est que la règle du green knight ne permet pas de le placer à la phase des héros pour quiconque (n'importe quel joueur, n'importe quelle armée, n'importe quel tour), mais qu'au moment où on aurait du le poser (phase de placement, donc pour une unité de l'armée qui doit être placée) on applique la règle spécifique de l'unité (non tu ne suis pas la règle générale, mais tu le poseras plus tard), le A la place a son importance pour moi

du coup l'unité fait bien parti de l'armée à la phase de placement, même si la figurine n'est pas sur la table à la fin de cette phase (en gros tu annonces que tu l'as à ton adversaire, tu ne vas pas jeter un dé à ta phase des héros pour lui faire la surprise d'un ajout de figurine)

 

Même si la syntaxe est différente entre le green knight et l'assassin skaven ou le fanatique (ce qui peut s'expliquer avec des rédacteurs différents), ça reste fondamentalement le même principe : ne pas faire le placement de base (le normal, celui au début de la bataille), à la place faire autrement (jet de dés, pose sur le coté)

Summoned from the Mists: Do not set up the Green Knight at the start of the battle. Instead, roll a dice in your hero phase.

Release the Fanatics!: Instead of setting up this unit normally, you can place it to one side and say that it is set up in hiding.

Hidden Killer: Instead of setting up a Skaven Assassin normally, you can place him to one side and say that he is set up in hiding.

 

 

 

je ne pense pas qu'on puisse avec les règles arriver à un consensus :)

voir le premier post de Nekhro qui résume pour moi la situation (règle générale ou règle de warscroll)

 

 

 

Rien n'indique dans la règle (Section Les armées) que les figurines en question sont celles du jeu, ça parle de figurines de sa collection

Pour jouer, vous devez d’abord réunir une armée avec les figurines de votre collection. Vous pouvez utiliser autant de figurines que vous le souhaitez.

Du coup la section warscrolls et unités sert à restreindre les figurines de sa collection (pas de warscrolls pour tes figurines de 40k donc tu ne peux pas les mettre dans l'armée)

En suivant ce raisonnement, ce premier paragraphe définit une armée comme pouvant consister en toute ta collection de figurines qui possède un warscroll

 

C'est dans La bataille commence et Placement, qu'on définit réellement l'armée utilisée

Continuez jusqu’à ce que vous ayez placé toutes les unités que vous vouliez, ou que vous n’ayez plus de place. Il s’agit de votre armée.

Avec cette règle, seul ce qui est posé fait parti de l'armée jouée (en prenant en compte les unités qu'on a voulu posé mais dont les règles spéciales nous ont dit de faire autrement)

La réserve étant tout le reste (les figs de ton étagère)

 

 

 

si on simplifie le concept, en faisant abstraction des figurines (trop générique) et en prenant compte seulement les warscrolls, on définit une armée par un ensemble de warscrolls.

Chaque joueur pose un warscroll l'un après l'autre, toutes les règles du warscroll posé s'appliquent dès que celui ci est posé

la pose d'un warscroll implique la pose de sa représentation physique (soit sa ou ses figurines), tout en appliquant les règles spéciales comme la pose des figurines retardée

L'armée jouée est donc l'ensemble de tous les warscrolls posés

 

 

si on considère que seules les règles des warcrolls posés sont actifs, ce qui semble raisonnable pour éviter les trucs genre Epidemus ou le Covent throne, on peut aussi aller jusqu'à dire que les règles qui ajoutent des sorts aux wizards ne s'appliqueront que si le warscroll a été posé.

sauf si on considère que les invocs sont des règles générales :)

 

 

 

Pour le sort avec le tree kin, c'est une condition supplémentaire, ça sert par exemple à gérer les pertes

warscroll du tree kin dans ton armée, tu as accès à la règle, le wizard a le sort si la fig est sur la table, le tree kin meurt tu enlèves la fig de la table, la règle est toujours là mais le wiz perd le sort car c'est précisé qu'il faut la présence de la fig (et il retrouvera le sort si par un moyen quelconque tu fais revenir le tree kin sur la table)

warscroll de zombie dans ton armée, tu as accès à la règle, le wizard a le sort d'invoc, tous les zomb meurent, la règle est toujours là et comme il n'y a pas de restriction le wiz peut toujours les invoquer (vu que le warscroll est dans ton armée)

Modifié par Raghnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas la logique d'invalider un raisonnement en invoquant un contre exemple exceptionnel alors même que la règle du contre exemple en question (ici le Green Knight) témoigne de sa propre spécificité d'où son caractère exceptionnel (Ne placez pas The Green Knight au début de la bataille. À la place, jetez un dé à votre phase des héros. ...)

 

C'est comme si je te disais qu'en français on met un -s au pluriel et que tu me répondais "non "bijou" prend un -x au pluriel alors la règle n'a aucune valeur" alors même qu'il est identifié comme une exception.

 

Pour moi c'est comme si on plaçait le Green Knight puis qu'on le mettait de côté au vu de son aptitude particulière. Au final on le joue et on prend en compte son aptitude, tout comme pour les assassins. Ce qui est différent d'une unité invoquée qui sort de nulle part.

 

Après certains considèrent qu'il est possible de jouer une unité sans la déployer auquel cas ils peuvent utiliser le warscroll associé (d'où les invocations à gogo). Bien que je partage le point de vue de Grimberg et Michoco, dans l'absolu, au vue de l'imprécision des règles, pourquoi pas. Mais dès lors qu'une partie a des restrictions comme c'est déjà le cas (nombre de warscroll / wound / keyword / ...), l'argument ne tient plus. A priori, si on reste cohérent, vous devriez utiliser un choix de warscroll pour ces unités non déployées qui vous font bénéficier du sort associé.

Au final, sous couvert de no limit, vous vous appropriez des aptitudes de warscroll en disant "je joue l'unité sans la jouer". Dès qu'on sort du cadre no limit, ça ne tient plus. C'est un peu un aveu de faiblesse.

Modifié par Settek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorts, ce qui m'a mis le doute, c'est le sort décrit sur les tree kin, ou il est bien spécifié qu'il doit y avoir un tree kin sur la table pour qu'un wyzard sylvaneth connaisse ce sort, ce qui n'est pas le cas des sorts d'invoc.

Je cité le warscroll Tree Kin

Les Wizards Sylvaneth connaissent le sort Repousse en plus des sorts quils connaissent déjà tant quil y a au moins un Tree Kin sur le champ de bataille.

Repousse
Les énergies mystiques de la magie de vie courent dans les veines des Sylvaneth, ressoudant lécorce fendue et greffant les branches cassées. Repousse a une valeur de lancement de 5. Si vous réussissez à le lancer, choisissez une figurine de Tree Kin à 18" ou moins. D3 blessures subies par cette figurine sont soignées.

Comme le sort Repousse ne peut cibler que des figurines de Tree Kin, cela ne change rien que les wizards Syvaneth ne connaissent plus le sort s'il n'y a plus de Tree Kin en jeu (plus de cible légale)

Au final on a bien besoin d'une FAQ sur ce point car il semble y avoir conflit entre regles de base et warscrolls(même si pour moi c'est presque worst play de considérer qu'on peux tout invoquer sans restrictions)

D'accord avec Settek et Raghnar. Modifié par michoco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion sur le sujet dans notre club, on est arrivé a la conclusion que pour le moment, si il n'y a pas de précision de figurines nécessaires sur la table dans le descriptif de la règle d'invocation du warscroll, alors le "Wizard Death" peut l'utiliser même si on a pas ce type d'unité sur la table.

 

Dans cette catégorie, chez les compte vampire il y a l'invocation de : 

- Vargheists  6+/11+   (3/6 figs)

- Chauves-souris géantes (Fell Bats)   5+   (3 figs)

- Nuées de chauves souris (Bat Swarms)   5+   (3 figs)

- Gardes des cryptes (Grave Guard)   5+/10+   (5/10 figs)

- Zombies   4+/8+   (10/20 figs)

- Loups Funestes (Dire Wolfes)   5+/10+   (5/10 figs)

- Chevaliers Noirs (Black Knights)   5+/10+   (5/10 figs)

- Squelettes   5+/10+  (10/20 figs)

- Goules   5+/10+   (10/20 figs)

- Horreurs des Cryptes (Crypt Horrors)   6+/11+   (3/6 figs)

- Varghulf   7+  (1 fig)

- Spectre (Cair Wrath)   5+  (1fig)

- Banshee   5+ (1 fig)

- Nuées d'esprits (Spirit hosts)   5+/10+  (3/6 figs)

- Émissaires d'outre tombe (Hexwraiths)   6+/11+  (5/10 figs)

- Terrorgheist     10+  (1 fig)

- Dragon Zombie   10+  (1fig)

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas la logique d'invalider un raisonnement en invoquant un contre exemple exceptionnel alors même que la règle du contre exemple en question (ici le Green Knight)

...

Au final, sous couvert de no limit, vous vous appropriez des aptitudes de warscroll en disant "je joue l'unité sans la jouer". Dès qu'on sort du cadre no limit, ça ne tient plus. C'est un peu un aveu de faiblesse.

@ Settek, sur la logique :

Nous avons deux interprétations d’une règle écrite.

Les éventuelles unités restantes sont gardées en réserve, elles ne participeront pas, sauf caprice du destin. »

-       « Non ! » = Si une figurine n’est pas déployée, son warscroll est également inutilisable, sauf exception strictement précisée.

-       « Si ! » = Si une figurine n’est pas déployée, elle est inutilisable mais son warscroll demeure utilisable, pour une éventuelle portion ne nécessitant pas la présence de la figurine en question.

Ce sont deux interprétations mutuellement exclusives.

Comme on ne peut pas trancher entre les deux en citant une règle (on en a vite fait le tour, et donc on tourne en rond !), il ne reste que la solution du contre-exemple pour invalider l’une ou l’autre interprétation – et lorsqu’un contre-exemple est proposé, le camp attaqué se défend, c’est normal.

 

-=-=-

 

Je comprends tout à fait l’interprétation de Raghnar sur l’équivalence des figurines et des warscrolls, sur les quasi-déploiements intentionnels etc… Mais les limitations qu’il induit n’en demeurent pas moins des interprétations, pas des règles. Donc sujettes à contestation par contre-exemples.

 

-=-=-

 

Sinon, pourquoi personne ne réagit sur l’injustice qui consisterait, pour un joueur apportant des figurines de Grand Immonde, Duc du Changement ou Gardien des Secrets en unique exemplaire, à lui refuser de les invoquer après destruction ?

La question est exactement la même.

 

-=-=-

 

Pour ce qui est des légères insinuations que je puisse être un joueur « no limit », ou WAAC, c’est raté, je suis parfaitement neutre n’ayant ni de figurines invocables ni d’adversaire usuel en possédant.

Cela me permet d’avoir une lecture des règles sans a priori.

Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le contre exemple en question ne permet pas d'invalider le raisonnement de Michoco. Ne pas utiliser l'aptitude d'une figurine non déployée et ne pas déployée une figurine au début d'une bataille car c'est ce que préconise l'aptitude, ça n'a rien à voir.

 

Pour ce qui est des démons, une fois la figurine déployée, elle confère le sort aux sorciers chaos permettant de l'invoquer. Après à savoir si le sorcier connaît le sort de manière pérenne dans le cadre de la partie ou fonction de la présence de la figurine, c'est un autre débat, là encore laisser en pâture aux interprétations tant la description est lacunaire. Après de la à en faire un argument pour défendre l'idée que les sorciers connaissent tous les sorts, parce que sinon c'est injuste, ça n'a aucune valeur pour moi. Le fait même d'utiliser le terme "injustice" montre que tu es dans l'appréciation personnelle et donc la subjectivité la plus totale. Je pourrais te rétorquer, de manière tout aussi subjective, en quoi est-ce juste d'affronter une armée qui peut invoquer tout son compendium sans restrictions aucunes si ce n'est de posséder quelques magiciens au chaud en fond de table ? ^^

Concernant le terme "no limit", ce n'est pas une manière de qualifier le joueur que tu es, on ne se connait pas. Ca concernait le jeu. Si on se limite à la simple lecture des règles, on joue étagère contre étagère ("no limit"), ce qui ouvre la porte à toutes les dérives (le tir infini, le coup de la cloche hurlante, ...) 

 

Personnellement j'inscris mes raisonnements dans l'optique d'un peu de bon sens et d'une composition d'armée encadrée par des restrictions (nombre de warscroll / wound / keyword ....), quelles qu'elles soient.

Dans ce contexte, vos arguments ne tiennent pas. Dans un contexte "no limit", pourquoi pas, à la simple lecture des règles, rien ne vous interdit d'abuser le système en considérant que votre étagère entière compose votre armée, déployée ou non. Mais dans ce cas rien n'empêche le 13 sur la cloche hurlante, ni le tir infini.

 

De toute manière on ne peut qu'interpréter, on est d'accord. Il y a ceux qui ont besoin de restrictions écrites noir sur blanc sans quoi tout est permis. Et il y a les autres. Au vue du jeu et de ses défauts, faire preuve de bonne foi me parait la solution la plus raisonnable pour prendre du plaisir avec le jeu dans son état actuel. Après libre à chacun d'invoquer tout son compendium, de tirer indéfiniment sous réserve d'avoir 3 unités de tir et de faire des 13 sur 2d6 au motif que les règles n'indiquent pas que ce n'est pas interdit.

Pour ma part on joue des warscroll, l'aptitude est utilisable dès lors que le warscroll/unité est en jeu sauf cas exceptionnel quand précisé (assassin, fanatiques, green knight, ...).

 

Il est inutile de simuler l'objectivité quand, comme nous tous, tu défends ton point de vue ;)

Modifié par Settek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Settek est parvenu à retranscrire mon point de vue de manière bien plus limpide. Il n'existe aucun point de règle clair qui permet d'autoriser certaines choses, et d'en interdire d'autres, dans les cas que l'on soulève. Il me semble donc que l'on ne peut tenir une position intermédiaire. Soit on accepte tout, soit on n'accepte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les règles d'Aos semblent quand même écrites avec pour optique "faites ce que vous voulez et surtout n'importe quoi".

 

Est-ce qu'on considère qu'on "possède" le warscroll d'une unité si on la possède dans notre collection ?

 

Pour le coup des unités restantes pas mises sur la table qui ne participeront pas "sauf caprice du destin"... C'est quoi, un caprice du destin, en termes de règles ? :D

Parce que si on va par là une invocation semble une bonne façon de faire venir une unité, non ?

 

J'ai l'impression que AoS considère pas la table de jeu comme un truc restrictif, c'est plutôt "votre collection entière est à votre disposition, jouez la si vous voulez". C'est très déséquilibré et what the fuck mais ça semble quand même être parfaitement raccord avec la volonté des concepteurs. J'ai du mal à imaginer que Games n'ai pas voulu autoriser un prophète gris à invoquer des démons, pour peu qu'on en possède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter mon grain de sel à tous ça.

Dans les warscrolls squelette zombie et goules il y a exactement inscrit : les death wizard connaissent le sort relever les .... en plus des sorts qu ils connaissent déja.

le choix d avoir insérer un section magie dans ses warscrolls ça parait évident !

Les death wizard ont le sort que si l on utilise le warscroll. Et l usage du warscroll se limite à donc l usage de l unité en question.

sur AOS notre club est plutot parti sur le fait d oublier la notion de livre d armée mais d instaurer la notion d usage de warscroll et cela se limite aux unités choisis dans ta sélection pour le scénario joué.

bref dans le sujet présent je dirai que l ost n a pas à invoquer de goules.

d un point de vue du lore je dirais que c est bizarre. Mais vous trouvez pas bizarre qu un necromancer ne connaisse que la danse macabre de vanhiel alors que dans les versions précédentes.... d autant que aos se passe après la v8....

Bref en attendant de savoir qui a raison.... ma petite pierre à l édifice.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le contre exemple en question ne permet pas d'invalider le raisonnement de Michoco. Ne pas utiliser l'aptitude d'une figurine non déployée et ne pas déployée une figurine au début d'une bataille car c'est ce que préconise l'aptitude, ça n'a rien à voir.

Ha bon? Dans les deux cas, on utilise un warscroll alors que la gurine n'est pas sur la table. 

Alors, on a le droit de le faire, ou pas ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait limpide pourtant. Je soupçonne de la mauvaise foi mais je te laisse le bénéfice du doute.

 

Certaines figurines ont des règles de déploiement spécifique, les autres non. Dans le premier cas je veux jouer / mettre sur la table le Green Knight mais en considérant sa spécificité, je ne le déploie pas tout de suite car je suis soumis à sa règle. Cependant il fait parti de mon armée, j'ai décidé de le jouer. Dans le deuxième cas, vous cherchez à utiliser les aptitudes d'unités délibérément non-déployée mais ne possédant pas de règle de déploiement spécifiques, elles n'ont donc pas vocation à entrer en jeu/faire partie de l'armée dans le cadre de la partie en cours. Vous vous octroyer le droit d'utiliser l'ensemble des aptitudes de warscroll non en jeu en considérant que votre armée se compose de votre étagère, alors que moi je considère que l'armée est représentée par ce qui est en train de se jouer sur la table (unités cachée / à règles de déploiement spécifiques incluses). Comme dit plus haut, vous abusez le système sous couvert de "no limit". 

 

Votre raisonnement:

 

Cadre No limit

Je joue toute mon étagère mais ne déploie pas tout, ce qui me permet, en l'absence de restrictions, d'inclure tous mes warscrolls non-déployés dans mon armée. Après tout c'est gratuit, pourquoi se priver.

 

Cadre restreint quelconque

Votre armée se compose d'un choix restreint, quel qu'en soit les modalités, d'unités / warscrolls. Dans ce contexte, rien ne justifie de tirer avantage d'aptitude de warscroll qui sorte de la composition de votre armée. C'est pourquoi je considère que vous abusez le système sous couvert de no limit.

 

Dans les faits c'est assez simple, on déploie des unités en jeu, on a des warscroll pour savoir comment les utiliser mais le warscroll en tant que tel ne représente rien, c'est un outil. Pas d'unité en jeu, pas de warscroll. Pour contourner ça, vous dites, je joue l'unité sans la déployer (on ne sait même pas si c'est possible) du coup j'ai le warscroll malgré qu'il ne représente rien sur la table. C'est tiré par les cheveux. Sorti du cadre no limit, ça tombe à l'eau. Personne n"irai gâcher un choix d'unité en ne la déployant pas en jeu juste pour avoir l'aptitude. On la mettrais en jeu en s'offrant la possibilité d'en invoquer une deuxième pour le coup.

 

Libre à vous d'inscrire votre raisonnement dans un cadre no limit, de tirer avantage de règles lacunaires, mais c'est accepter le tir infini et toutes les aberrations du même genre.

 

Votre raisonnement ne tient qu'en cadre no limit. Le notre (Grimberg / Michoco / ...) tient la route dans les deux situations.

Modifié par Settek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, pour repondre a cette question epineuse j'ai fait une demarche simple : contacter la team de White Dwarf et leur poser la question :)
Ca tombe bien, ils ont répondu ! Un certain Dan a repondu a mon mail dans les 24h.

Ils confirment que si on a la fig, on peut l'invoquer, sans avoir besoin davoir deja une unite du meme type sur la table.
Si l'unite est wipée, peut importe, on peut toujours invoquer ce type d'unité meme si on a plus dunite du meme type presente sur le champ de bataille.
On ne peut pas invoquer un perso nommé deja sur la table, mais s'il meurt on peut le reinvoquer.
C'est tout !

Une telle reponse de l'equipe de White Dwarf est ce qu'on pourrait appeller une reponse "officielle" selon moi :)

Ca peut paraitre fort, mais a mon avis c'est limite par l'alea des jets de dés, les contraintes de placement, le risque de subir une defaite (prendre 10000% de pertes ^^), le dispel, et surtout les scenarios et la preparation de jeu entre adversaires. Modifié par Sgt_Ginger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, pour repondre a cette question epineuse j'ai fait une demarche simple : contacter la team de White Dwarf et leur poser la question :)
Ca tombe bien, ils ont répondu ! Un certain Dan a repondu a mon mail dans les 24h.
Ils confirment que si on a la fig, on peut l'invoquer, sans avoir besoin davoir deja une unite du meme type sur la table.
Si l'unite est wipée, peut importe, on peut toujours invoquer ce type d'unité meme si on a plus dunite du meme type presente sur le champ de bataille.
On ne peut pas invoquer un perso nommé deja sur la table, mais s'il meurt on peut le reinvoquer.
C'est tout !
Une telle reponse de l'equipe de White Dwarf est ce qu'on pourrait appeller une reponse "officielle" selon moi :)
Ca peut paraitre fort, mais a mon avis c'est limite par l'alea des jets de dés, les contraintes de placement, le risque de subir une defaite (prendre 10000% de pertes ^^), le dispel, et surtout les scenarios et la preparation de jeu entre adversaires.

si c est le cas c est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

ce qui me choque alors c est pourquoi ils ont mis le chapitre magie dans le warscroll de l unité. Pourquoi ne pas avoir donné le sort invocation directement au debut des warscrolls des death wizard alors? Modifié par Malemoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.