Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pistes pour un Warhammer V8.x


Messages recommandés

Bonjour à tous

Étant joueur nain , je me permet de rebondir sur les différentes propositions données sur le canon .

Je ne suis ni favorable au 1d3+1 pv , ni a cette fameuse rune 1d6 !

En effet car si l'on va dans ce sens , les balistes naines avec rune +1F seront quasi aussi fortes que les canons (sans possiblité de faire de miss fire bien sur !)

De plus le fait de mettre plus de décors type collines et infranchissables permet de "cacher" les gros monstres (si pas assez alors rajoutons quelques collines !)

Non , par contre je ne serais pas contre le fait de (comme la baliste) devoir toucher avec la CT des servants/ingénieurs et sur un As alors c'est un miss fire !

Pour finir , je ne suis pas un tournoyeur mais je ne pense pas qu'il y ai énormément de liste avec 2 canons donc cela peut être gérer d'une façon ou d'une autre (cavalerie légère / magie / machine de guerre / éclaireur ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu boostes les monstres de cette sorte, tu évalues ça à combien en terme de points ?

Moi des démons majeurs à 7 PV ça me va. Des Abo à 8PV, ce n'est pas le même monstre non plus. L'aranaraok à 10 PV pour 290 pts c'est pas cher du tout.

Je parlait à valeur de point égal bien sûr! sauf pour certain monstre déjà fort (j'ai mis le Prince Démon dans la liste, mais on peut ajouter l'Abomination en effet).

 

 

 

Le principale problème des monstres est la non présence de 2-3 décors bloquants, genre un de chaque côté et un au centre la table : dans ce cas là shooter des monstres demande des ressources mobiles, de les exposer (et non pas avoir ses canons font de table), de les séparer...

 Oui mais non, j'ai l’habitude de jouer en tournois avec ces règles et beaucoup de monstre de sont pas rentables. Canon à Crâne et Boute-feu sont mobiles donc si on ajoute les catapultes, les décors bloquant ne changent pas grand chose. 

 

Un des problème est de mourir en seul coup de canon. Donc le +2pv résout cela (pour passer la barre des 6PV). L'autre problème est la relative fragilité des monstres en général puisque beaucoup de monstres sont blessé sur du 6, sans de sauvegarde. C'est pour ça que je préfère l'augmentation des PV plutôt que le nerf du Canon. 

Le canon c'est l'unité la plus forte de la V8. En un seul coup du peut prendre le double voir le triple de point d'armé que le coût du canon (par exemple un tir sur un Verminlord ou un Démon Majeur), et cela potentiellement à chaque tour. Pour moi les joueurs sortent des monstres pour l'amour de la fig mais n'ont en fait aucun intérêt en optimisation pur (sauf quelques exceptions: PD, Phénix Give, Terrogheist...).

 

 

 

Pour finir , je ne suis pas un tournoyeur mais je ne pense pas qu'il y ai énormément de liste avec 2 canons donc cela peut être gérer d'une façon ou d'une autre (cavalerie légère / magie / machine de guerre / éclaireur ...) 

Lol! Une bonne liste opti c'est 2 canons, voir 3 pour l'Empire (sans compter le Tav), ou 2 catapultes, et minimum un Canon Apo....bref le maximum de machine de guerre possible!

 

 

 

L'aranaraok à 10 PV pour 290 pts c'est pas cher du tout.

 

Je sait même pas si a 10Pv si elle devient opti (j'ai des doutes). 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur Empire et ne sortant jamais sans un minimum de 2 canons, 1 feu d'enfer et 1 ingénieur, le fait de pouvoir tracer la ligne de tir du canon sans risque d'erreur est une aberration. Pour moi,il doit y avoir une déviation fonction des servants.
0.12 pas pas déviation.
12.24 pas 1d6 - CT des servants
24.36 pas 2d6 - CT des servants
etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lol! Une bonne liste opti c'est 2 canons, voir 3 pour l'Empire (sans compter le Tav), ou 2 catapultes, et minimum un Canon Apo....bref le maximum de machine de guerre possible!"

Ne parlait on pas des nains ? Encore une fois je ne fais pas de tournoi , mais je miserais sûrement plus sur deux canons orgues , une a deux catapulte , un canon et peut être une baliste pour un fond de table nain ... Sachant qu'il faut runer tout ça sans doublons ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour toucher avec les canons reste une bonne idée, sauf quand on regarde la ct des tireurs: pour l'Empire et les nains c'est du ct 3 boostable(ingé et rune) qui semble tout a fait correct, pour les ogres on pourrait leur octroyer une relance par exemple, mais là ou ça coince, c'est avec le canon à cranes et ses 5 en ct( c'est en rare, soit, mais c'est porc en terme de coût comparé au nain qui veut faire pareil, ingé+rune+canon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros transformer un canon en baliste (qui est moisie en fait...) le tout en 2 fois plus cher? Super... Je ne dis pas que jouer contre un full artillerie est sympa. Mais clairement, le nain sans canon c'est quand même la misère si y a du monstre car y a rien d'autre pour le gérer si y a E6 ou plus.

Le canon ca permet juste de jouer nain contre d'autres armées... Games a fumé d'en fourguer a d'autres que les nains et l'empire... Perso, je préfère voir moins de monstres et plus d'infanterie... Sans doute pour cela que je joue nain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez changer les regles de la v8 pour en faire une v8.2 améliorée qui soit popularisée, vous ne pouvez pas decemment changer bcp de choses.

 

On connait les problemes que causent la v8. Les soucis communs a tout le monde sont les mêmes:

 

* La magie: elle est équilibrée si on part du principe qu'elle peut faire gagner mais qu'un fiasco peut faire perdre la partie. il faut laisser le "curseur" là ou il est mais réduire le champ d'effets de la magie.

Les solutions déjà proposées comme réduire l'impact de certains sorts (attention messire sur les sorts de masse) doivent etre privilégiées.

 

* Les machines de guerre: on sait tous par expérience que les MdG sont un peu trop fortes. Le passage à un canon à 2d3 ou à 1d3 +1 ou +2 doit pouvoir contenter tout le monde tout en laissant la machine très forte.

 

* Revenir sur + de stratégie pour les prises de flac et faire sauter l'indomptable dans certains cas.

 

Par contre:
 

 

Clarifier les situations dites de "Worst play" (Téléguidage, blocage en parallèle, colonne, etc).

 

 

Il le faut mais c'est aussi de la strategie. Certaines armées n'ont rien d'autre que le téléguidage pour gérer une abo ou un TAV. Je ne pense pas qu'il faille tout mélanger.

 

certaines règles comme la régénération ou l'ASF

 

 

Changer l'ASF par exemple c'est pourrir tous les elfes. En effet ils ont une meilleure ini de base et tapent deja avant leurs adversaires. Si on conserve comme seul effet de l'ASF le fait de frapper en premier, ils ont une regle payée qui ne sert plus a rien pour 75% de leurs troupes. C'est typiquement une regle qu'on paie pour chaque figouz car ils ont l'effet cadeau de la relance. En gros ça revient a changer 3 LA et ça nécessite de revoir les couts de toutes les figs des 3 LA elfiques...

 

En fait les simili-conventions ETC semblent tres bien :)

 

Livre de règle :

- Ligne de vue obligatoire pour tirer au canon .
- Blessure des armes à gabarit sur les personnages montés sur monstre ayant 2 profil , 1,2,3,4 le monstre 5,6 la figurine dessus .
- les terrains infranchissables , collines et les bâtiments bloque les lignes de vue .
- 4000 pts 3d6 dés de magie .
- 30% seigneur .
- 30% héros .
- sort main de plomb , pas d'améliorations du sort a 2d6 .
- sort soleil violet de xereus , pas d'ameliorations du sort grand gabarit .
- Sort buveur d'esprit , pas d'améliorations a 24 ps .
- maximum 30 figurines d'infanterie dans un bâtiment .
- Possibilité de faire attention messire sur les sort " Le Très Redouté 13ieme sort, Ultime Transmutation, Les Êtres du dessous " suivant les restrictions normales (5+ fgurines normales du même type).

- Les troupes donnent des couverts lourds aux autres comme dans la p41 du Livre de Règles (GBR),
selon leur catégorie :

Catégorie par type d’unité :
- Nuées : 0
- Infanterie, Bêtes de guerre : 1
- Cavalerie, Infanterie monstrueuse, Bête monstrueuse, Machine de guerre : 2
- Cavalerie monstrueuse, Char : 3
- Monstre : 4
- Unique : Creuset de la peste, Cloche hurlante : 4 / Squigs broyeurs : 3 / Gyrocoptère,
Gyrobombardier : 2 / Fanatique Gobelin, Meute de Rats géants&maitres : 1

Une catégorie donne un couvert lourd à sa catégorie, à toutes les catégories inférieures, et
à la catégorie directement supérieure, bien sûr en respectant le minimum de 50% des fgurines
cachées. Bien sûr une unité sur une colline (tireuse ou cible) n'a pas de couvert lourd si aucune des
unités sur la trajectoire n'est au même niveau.

Les grandes cibles donnent un couvert lourd à toutes les autres unités, n'ont jamais de
couvert lourd par une autre unité, sauf octroyé par une autre grande cible ou un décor, que ce soit
l a grande cible qui tire, ou qu'elle soit la cible. Les tirailleurs (cavalerie volante incluse) ne
donnent pas de couvert à la catégorie supérieure.

Les décors :

- Forêts, rivières et marais : du GBR, non mystérieux ;
- Obstacles : murs ou clôtures du GBR, pas d’autre effet ;
- Collines : bloquent les lignes de vue à hauteur infnie, pas de terrain dangereux ;
- Ruines : terrains dangereux pour toutes les unités sauf les tirailleurs non volants, couvert lourd
pour les unités dedans et derrière comme les forêts ;
- Champs : couvert léger pour les unités dedans et derrière comme pour les forêts sauf pour les
Grandes Cibles, n'est terrain dangereux pour aucun type de troupe ;
- Bâtiments : du GBR, 10 fgurines par niveau max (ou équivalent : nuée, infanterie monstrueuse
et bête monstrueuse comptent pour 3) peuvent y entrer, 2 niveaux pour maison, 3 niveaux pour
une tour, bloquent les lignes de vue à toute hauteur, les fgurines invoquées ou ressuscitées en
excédant sont perdues.
- Infranchissables : bloquent les lignes de vue à toute hauteur.

Hommes bêtes :

- Les hommes bêtes on le droit au marque du chaos .

Skavens :

Domaines de magie et sorts sans catégorie :

Ruine :

Evasion : Amélioration
Malefoudre : Projectile Magique
Tempête Warp : Malédiction
Frénésie Mortelle : Amélioration
Geyser de Flammes : Dommage Direct
Invocation des Crevasses : Dommage Direct

Peste :

Souffe Pestilentiel : Dommage Direct
Infecte Bénédiction : Amélioration
Décrépitude : Malédiction
Flot de Vermine : -
Nuage de Corruption : Malédiction
Peste : Dommage Direct pouvant être lancé sur une cible au corps à corps

Très Redouté 13ème Sort : Dommage Direct

 

 

Ceci peut constituer une bonne base.

 

Si on veut "aménager" certaines regles, alors concentrons nous sur: la magie (deja fait ci dessus), les machines de guerre (sans doute de légères modifs) voire la regle indomptable.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup moi ça m’intéresse pas de continuer avec juste les conventions ETC. J'ai un peu lâché la V8 car justement elle présente trop de défauts.

 

Comme dit précédemment il faudrait faire un diagnostic de ce qui ne plaît pas en V8, et se mettre d'accord là dessus, avant de trouver les solutions.

 

Pour exemple pour moi ça serait:

- Unité durs, trops dures et unités molles, trop molles. Dans mon LA Skav les 2/3 des entrés (perso spé compris) ne sont pas optis et ne sortent pas sur la table..et c'est le cas dans plain de LA.....c'est ce que je trouve le plus triste.

 

- Corps à corps trop long et lourds (je pulsoi la fusion des profils ou d’autres simplifications allant dans ce sens)

 

- La magie trop aléatoire (marre de perdre des partie sur des cascades...), phase de magie trop longue et lourde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour exemple pour moi ça serait:

- Unité durs, trops dures et unités molles, trop molles. Dans mon LA Skav les 2/3 des entrés (perso spé compris) ne sont pas optis et ne sortent pas sur la table..et c'est le cas dans plain de LA.....c'est ce que je trouve le plus triste.

Pour l'instant on change les problème du livre de règle , les armées viendrons après .

 

 

- La magie trop aléatoire (marre de perdre des partie sur des cascades...), phase de magie trop longue et lourde...

Pour ma part une phase de magie en 3 minutes ces fini . tu trouve quoi de long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de magie n'est pas longue sauf en skaven, la phase de tir est en général plus longue dès que tu commences à avoir des tirs lourds et moyens.

Le problème est que plus tu modifies les règles, plus tu rajoutes des imcompréhensions entre les joueurs : ceux qui ne connaissent pas totalement les règles de bases, ceux qui ne connaissent pas tes modifications, ceux qui les mélangent...

Le plus simple est soit d'avoir un corpus connus des tournoyeurs (genre les conventions ETC et les règles associés), soit des modifications limitées genre une demi page.

Pour valoriser les unités molles / pas jouée, tu peux donner soit un bonus genre InterR (choix de côté, qui commence, +200 pts de victoires...) soit faire avec la compo suisse et fixer une note de 10/20 mini (les armées sont bien molles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, ne faites pas cette V8.2

 

On a tous un truc ou deux qui ne nous plait pas dans les règles, c'est pas une raison pour devoir changer plein de trucs. Si le projet aboutit, il ne plaira surement pas à tout le monde. Certains vont donc continuer en v8, d'autres vont se mettre à cette v8.2, d'autres à AoS, d'autre à Blackhammer... alors que c'est le moment où il faut rester unis, sinon le jeux finira par périr.

 

Désolé d'etre aussi direct mais si on veux se lancer dans ce genre de projet, il faut connaitre bien le jeux, que ca soit au niveau des règles, des tactiques, des combo et de la stratégie.  J'ai lu les propositions du post, dans la totalité des propositions je n'ai pas l'impression qu'elles viennent de joueurs expérimentés et donc compétents pour faire ce projet. La seule bonne idée que j'ai vu c'était le changement de cout en points de certaines figs.

 

Le mieux est d'attendre l'avis définitif du comité de l'ETC. Certain n'aime pas, mais c'est beaucoup plus équilibré que la totalité des trucs proposés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble extravagant de vouloir changer les entrées des LA. Quelques changements comme le cout de certaines troupes pourquoi pas, des aménagements de regles de quelques unités pourquoi pas, mais c'est tout. Comme dit plus haut, plus on change de choses, moins ce sera compréhensible et diffusé.

 

Quant aux "unités molles" je suis assez curieux de savoir a quoi correspond une unité molle pour vous. Quand je vois qu'a l'ETC 2014, on doit etre entre 50 et 75% des entrées de chaque LA qui ont été jouées, ça montre quand même qu'on a eu une relative diversité.

 

Le mieux est d'attendre l'avis définitif du comité de l'ETC.

 

 

On est bien d'accord que ce sont les plus a même de faire les modifications nécessaires sans faire n'importe quoi.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Pour exemple pour moi ça serait:

- Unité durs, trops dures et unités molles, trop molles. Dans mon LA Skav les 2/3 des entrés (perso spé compris) ne sont pas optis et ne sortent pas sur la table..et c'est le cas dans plain de LA.....c'est ce que je trouve le plus triste.

Pour l'instant on change les problème du livre de règle , les armées viendrons après .

 

Je pense justement qu'il faut pas toucher aux L.A (ou très peu) et faire quelques modifications dans le corpus principal. Il y aurait à faire du côté des sauvegarde par exemple. En V8 une 5+ ou 6+ de sauvegarde c'est nul, avoir F4 aussi car les 1+ restent des 2+. Tout le monde cherche la force 5...

 

 

 

Quant aux "unités molles" je suis assez curieux de savoir a quoi correspond une unité molle pour vous. Quand je vois qu'a l'ETC 2014, on doit etre entre 50 et 75% des entrées de chaque LA qui ont été jouées, ça montre quand même qu'on a eu une relative diversité.

 

Ok, je prend l'Empire: toute l’infanterie du hallebardier au Joueur d'épée en passant par le Flagellant, le Griffon car c'est un perso monté, 2 machines sur les 4 (mortier et Tonnere de feu), les patroulleurs et Pistoliers...je pense qu'on monte à 50% voir plus là.

 

Pour les Skavens la liste et trop longue: les Guerriers des Clans, le Rats Ogres, les Encenseurs à Peste, la Catapulte, les 5 équipes d'armes, les Jezzails......

 

 

 

S'il vous plait, ne faites pas cette V8.2

 

On a tous un truc ou deux qui ne nous plait pas dans les règles, c'est pas une raison pour devoir changer plein de trucs. Si le projet aboutit, il ne plaira surement pas à tout le monde. Certains vont donc continuer en v8, d'autres vont se mettre à cette v8.2, d'autres à AoS, d'autre à Blackhammer... alors que c'est le moment où il faut rester unis, sinon le jeux finira par périr.

Tu a peut être raison la V8 présente tellement de défauts, d’irréalisme, de lourdeurs, de wost play...on ne peut ne peux pas faire de scénarios....la moitié des figurines sont injouables car sous opti. Je devrais peux être la quitter la V8 définitivement.

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V8+ est je pense une bonne chose. a condition de prendre son temps pour la faire, que ce soit un travail international et que des personnes expérimenté accepte de prendre de leur temps. Cela se met en place doucement je l'éspère. Cela fera vivre la communauté et c'est une bonne chose.

Tout comme blakchammer redonne un souffle de jeunesse au V6 -V7 en l'améliorant et en petit à petit devenant une vrai version complètement original avec son propre équilibre.

 

Si GW avait utiliser l'ère d'internet comme Blizzard par exemple pour s'appuyer sur ses fan pour aider à améliorer le jeux on s'en serait pas là.. Bref c'est une autre histoire. Dans les conditions actuelle un V8+ intelligente ne pourra qu'être une bonne chose. Elle ne satisfera jamais tout le monde à 100% c'est sûr; mais si elle est faites de façon intelligente, sans trop changer de chose; mais en n'hésitant pas non plus à modifier et nnover sans peur quand un problème est déceler de façon clair. Ce sera vraiment cool.

J'aime bcp certain aspect de la V8.. mais c'est une version immature, qui avait besoin d'une V9 au minimum...

 

Au sujet des canon:

Est ce que les dommages du canon sont réellement un problème ? ou est ce la présence de 2 ou 3 canon simultanée dans bcp de liste ?

Car ce sont 2 choses complètement différente et il existe alors d'autre levier d'actions résolvant ce genre de problème, par exemple:

-le noyau d'armée de blackahmmer

-le nombre d'unité spé limité de la V6

-autre solution à inventer, permettant non pas d'empêcher la prise de plusieurs canons; mais d'en faire un choix stratégique murement réflechis et non pas une systématique.

 

Pour moi un canon doit conserver son potentiel de tuer en 1 coup avec un peu de chance.. Sinon cela risque d'être injouable. Et puis c'est pas comme si on faisait tout le temps des 6 sur un D6..

Les monstres sont fort mais on un point faible: les canons. Si vous supprimez ce point faible; qu'est ce qui va leur rester comme point faible ?

Les canons doivent être fort et avoir un point faible idem. La solution passe donc peu être aussi par augmenter/repenser leur point faible. (missfire, vulnérabilité au tir, a la cav légère etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas Eriahtol le 3/4 des propositions que je vois dans le changement de règles est déjà appliqué dans la plus part des tournois. on est deja en V8.1 depuis plusieurs années. au niveau des lignes de vue et sort 6 des domaine de base.
 

Il y a juste le point des canon  (que tout le monde relève à raison) qui est à éclaircir pour permettre aux nains qui le veulent de jouer 3 canons et 3 cata sans ruiner les parties au déploiement, se faire insulter par leurs potes (gentiment) ou se prendre des refus de liste.

Le bêtes de Nurgle à nerfer et c'est tout bon!

 

Et l'ETC quand tous le monde aura compris que c'est un reglement par équipe on en parlera plus.

 

 

 

 

Tu a peut être raison la V8 présente tellement de défauts, d’irréalisme, de lourdeurs, de wost play...on ne peut ne peux pas faire de scénarios....la moitié des figurines sont injouables car sous opti. Je devrais peux être la quitter la V8 définitivement

Ça c'est ton avis. J'adore la V8 car c'est fluide car on estime pas les distances. C'est moi qui vous le demande. Ne revenez plus à la PU-peur SVP, autant la V7 était sympa, autant cette règle ruinais tout. (Et au passage les squelettes ont perdu 3 pt grâce à ça)

 

Les monstres ne sont pas joué en tournoi c'est une réalité. Arrêtez donc de dire que c'est fort. Seul le super inter de cette année a réussis à changer la tendance (un grand merci)

Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ETC quand tous le monde aura compris que c'est un reglement par équipe on en parlera plus.

 
Je suis au contraire persuadé que c'est l'ETC qui va driver la direction de Battle en tant que jeu compétitif pour la suite (enfin, sauf s'ils se mettent à KoW :P). C'est probablement le meilleure référence dans le monde des tournois et, à mon sens, l'entité avec le plus de légitimité pour créer un jeu qui sera adopté par tout le monde (et pas uniquement en France).  
 
Au sujet de l'élaboration d'une V8.x, je sais pas si vous avez vu passer l'initiative des gars qui ont pondu le système Swedish Comp? Le sujet qui en parle est ici et le dernier pdf en date ici avec des modifs aux armées ici.
 
Leur but est de reprendre les points noirs de la V8 et de les améliorer, pour un système plus adapté au jeu compétitif. Modifié par Haltaifkathr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur la légitimité de la communauté ETC.

Et si ils nous pondent un jeu où le Chaos a une chance contre O&G et où le démon peu battre un khemri alors je changerais d'avis. Pour l'instant le reglement ETC augmente les nemesis car il pousse à l’uniformisation des listes.

Et puis c'est trop compliqué pour le résulta obtenu.

Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Quant aux "unités molles" je suis assez curieux de savoir a quoi correspond une unité molle pour vous. Quand je vois qu'a l'ETC 2014, on doit etre entre 50 et 75% des entrées de chaque LA qui ont été jouées, ça montre quand même qu'on a eu une relative diversité.

 

Ok, je prend l'Empire: toute l’infanterie du hallebardier au Joueur d'épée en passant par le Flagellant, le Griffon car c'est un perso monté, 2 machines sur les 4 (mortier et Tonnere de feu), les patroulleurs et Pistoliers...je pense qu'on monte à 50% voir plus là.

 

Pour les Skavens la liste et trop longue: les Guerriers des Clans, le Rats Ogres, les Encenseurs à Peste, la Catapulte, les 5 équipes d'armes, les Jezzails......

 

 

 

Je pense que tu ne sais rien des listes jouées à l'ETC.

 

Juste a titre indicatif à l'ETC 2014, le Danemark et l’Italie jouent le podium et:

 

la liste du joueur danois Empire c'etait ceci:

 

Arch Lector on War Altar: General, Great Weapon, Heavy Armour, Charmed Shield, Talisman of Preservation, Van Horstmanns Speculum, 349
Wizard Lord: Level 4, Light, Earthing Rod, Dragonbane Gem, 230
Battle Wizard: Level 1, Light, Dispel Scroll, 90
Battle Wizard: Level 1, Light, Scroll of Shielding, Crown of Command, 115
Captain: Battle Standard Bearer, Full Plate Armor, Enchanted Shield, Obsidian Lodestone, 141
Master Engineer: 65
60 Halberdiers, FCG, 390
2x 5 Detachment Archers, 2x 35
15 Archers, 105
5 Detachment Archers, 35
5 Demigryph Knights, Standard, Musician, 310
1 Great Cannon, 120
1 Steam Tank, 250
1 Celestial Hurricanum, 130
Total: 2400

 

et celle de l’Italie c'etait ceci:

 

1 Templar Grand Master: Runefang; Charmed Shield; DragonBane Gem; Potion of Speed - 255
1 Wizard Lord on Warhorse: Lvl 4; Lore of Light; Dispel Scroll; Talisman of endurance; Crown of Command - 308
1 Captain of the Empire on Warhorse: Battle Standard; Barding; Great Weapon; Full Plate Armor; DragonHelm; Dawnstone; The Other Trickster's Shard - 163
1 Battle Wizard on Warhorse: Lvl 1; Lore of Light; Obsidian Lodestone; Ironcurse Icon - 127
15 Knightly Orders of the Inner Circle: Musician; Standard; Preceptor; Standard of Discipline - 420
8 Knightly Orders: Musician - 186
2x 5 Demigryph Knights – 2x 290
3x 1 Great Cannon – 3x 120

 

 

Perso j'ai le sentiment que ce ne sont pas exactement les mêmes listes, qu'on retrouve des stratégies différentes avec des troupes différentes. Mais je dois me tromper :)

 

Je ne parle même pas des polonais qui finissent 2nds avec un Elu d'Assuryan sur Phénix de feu et un général Roi Goule CV, des russes qui poutrent nos français avec un gros pack de 30 executeurs EN et un hierotitan, des anglais qui finissent top5 de mémoire avec un gros pack de sangs froids EN, des GdT HL et un chariot a pompe et des grecs qui font 3e avec des chars a loups gobelins. Quant à l'exemple skaven, on a bien entendu des listes avec moines de la peste, pretres de la peste, guerriers des clans et catapultes. Il est evident que les listes tournent autour de noyaux durs mais on retrouve des tas de trucs différents quand même.

 

Apres faut pas etre futé pour ne pas comprendre que certaines entrées des LA sont plus fortes ou moins fortes, que tu choisis tes troupes en fonction de ce que tu veux faire de la liste, et qu'avec 2400 pts tu ne peux pas tout mettre dedans "pour le fun".

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Joker ne soit pas de mauvaise foi, il y a franchement pas besoin d'être un "joueur ETC" comme vous aimez bien dire pour savoir que des troupes comme les joueurs d'épée, flagellants, mortiers, tonnerre de feu pistoliers etc sont totalement useless et jamais joués car trop chers ou juste inutiles. Tes deux listes sont différentes ouais, mais au final on retrouve toujours les mêmes choix... Canon, Tav, Demigriff, chevaliers. Au final le seul truc "original" c'est la horde de 60 hallebardiers de le première liste, sinon c'est du déjà vu. La liste d'unités molles que Isma cite (pour l'empire) mis à part les hallebardiers et les archers/miliciens est juste, même si pour toi "il n'y connait rien".

 

C'est fou ça quand même, j'ai vraiment l'impression qu'en fait tous ceux qui "ne jouent pas ETC" n'ont pas leur mot à dire. Pas forcément besoin d'avoir fait des tournois pour avoir un minimum d'expérience du jeu. Ok ceux qui feront les choix finaux devront évidemment avoir une sacrée expérience de jeu pour couper la poire en deux et essayer de combler tout le monde, mais en attendant même les joueurs de garage ont leurs impressions à donner. Ça fait partie du débat, on écoute tout le monde. Y a pas que du faux, y a pas que du vrai. Faut savoir échanger...

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intervenais en grossissant les traits car je pense qu'il est a la fois illusoire et malvenu de vouloir changer les LA.

 

Il est évident que certaines troupes ne sont pas jouées. J'ai envie de dire et alors. De toute façon il y aura toujours des unités plus attractives que d'autres, ça ne sert a rien de vouloir retaper les unités peu jouées des LA. Quand on regarde les listes ETC on trouve de la franche compagnie, des lanciers, des hallebardiers, des archers, des fusées... Alors ok pas de JdE, pas de mortier, pas de pistoliers et pas d'arquebusiers... Sur plus de 20 entrées ça ne me pose aucun souci. Des listes full cav t'en trouves forcément, mais t'as aussi pas mal de listes avec des pietons, bien plus qu'on ne le croit.

 

La liste allemande par exemple qui joue le podium, elle comprend deux unités "originales" de hallebardiers ;)

 

PS: On a 13 entrées de LA différentes sur les 2 listes, sans compter les lanciers, l'héliomachin de hish et le lance fusées qu'on peut trouver également. Et c'est du no limit...

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joker, là où tu vois des listes cool pas moi.

 

La deuxième liste est totalement porcasse (3 canons, 2x5 Demigriffons,  full cav, lol!) et oui la 1ère contient une originalité: un régiments de 60 Hallbardiers! Mais je pense que le règlement ETC y est pour quelque chose.

J'ai plusieurs questions:

- Est ce que tu trouve ça cool d'acheter 6 boites de hallebardiers pour 120 euros et de monter et peindre 60 fois la même figurine? 

- Est ce que tu trouve normal que l'Empire ne joue plus d'infanterie, ni de tir léger? Trouve tu ça fluff? (au passage les Archers ne sont là que pour rediriger et planquer les magos...)

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas du no limit, c'est même tout l'inverse, vu les listes de restrictions longues comme le bras ;)
Les listes se sont diversifiées, en partie grâce à ça, les perso EN ne se sont pas retrouvés sur SF parce que c'est mieux que les coursiers, mais parce qu'ils sont limités.
L'aspect méta d'équipe est aussi très important, et des listes intéressantes pour l'équipe n'ont pas le même intérêt pour un tournoi solo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que seul l'ETC à la légitimité au niveau internationale pour prendre la direction de Warhammer et de nous offrir une v8+ qui permettra de faire vivre la communauté et de faire des mises-à-jour régulières contrairement à GW.

 

Je croise les doigts et en attendant j'ai réussi à convaincre les joueurs de mon club de faire un tournoi avec les règles ETC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.