Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pistes pour un Warhammer V8.x


Messages recommandés

Il y a d'autres wargammes ou l'on peut mesurer lorsqu'on le souhaite : warmachines/hordes par ex.

 

 

Tu ne peux mesurer que la bulle de cmd de caster (pour la gestion des beasts) et c'est tout , le reste c'est de l'estimation (charge, tir, magie, etc... comme pour la v6 ou 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez quelques exemples de 1+ relançable et invu 3+ ?

Seigneur du Tz sur disque avec talisman de préservation, bouclier enchanté, pierre du destin, 3eme oeil de tz, et arme lourde.

Il a, vol, peur, E5, 3PV, save à 1+ relance des ratés, invu à 3+ avec relance des 1 et il envoi 5 patates F7 à CC7 (frappe en dernier, mais il se joue de la bannière du Dragon Monde).

 

Les GdC peuvent avoir 2 perso 1+/3++ et 1 perso 1+/4++ à 3 PV E5 (1 ou 2 seigneur et 1 Héros sur MD)...  dont le 1+relance/3++ relance des 1.

Modifié par blackmane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien BlackHammer, j'ai suivi les intitiatives de Job and co, et j'ai suivi les évolutions de la v2.

 

Mais le probleme avec BlackHammer est triple:

 

_ d'abord ça n'a rien a voir avec la v8, c'est donc une nouvelle version (ou ancienne version...) sur de tres nombreux points, or ce n'est pas ce qui est a priori demandé.

 

_ ensuite les LA ne sont pas au point. Je ne comprends pas pourquoi pas exemple on se retrouve avec des armures légères de base chez les archers HE, alors qu'ils perdent l'option bouclier, alors que sur mes figs je suis a poil et que par contre j'ai des grappes de boucliers a coté que je ne peux pas utiliser. Les monstres ont pris des gros nerfs mais le jeu conserve les canons sans limitation à F10 1d6 blessures, etc (mais par contre des limitations et obligations de troupes on en retrouve dans d'autres LA).

 

_ On a des unités qui disparaissent... Par exemple l'énorme frustration de ne plus pouvoir jouer un Elu d'Assuryan par exemple qui n'existe pas, comme d'autres dans certains LA. Le phénix est devenu super bidon et est limité a 1, qd en face on peut aligner les canons a gogo chez l'Empire.

 

En réalité, BlackHammer est tres bon au niveau des regles de jeu proposé, mais tres mauvais au niveau de l'équilibrage des LA.

 

Perso je prefere qu'on s'appuie sur les LA existants en envisageant de modifier quelques rares unités en terme de couts et/ou de regles spéciales plutot que de retaper tous les LA comme BlackHammer l'a fait.

 

Je reste persuadé que quelques modifs de regles permettraient de jouer vraiment sans les cotés négatifs de la v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le profil unique sur les monstres monté est une mauvaise idée.

 

_ D'abord je trouve genant l'idée selon laquelle on ne peut pas tuer le monstre et avoir son gégé au sol, moi j'aimais bien le concept.

 

_ Ensuite et surtout, choisisr ce système, et on vient de le voir dans vos messages respectifs, vous oblige a :

 

* mixer les profils : cumul des pv et de l'End, mais pas en attaque: pour moi c'est tout ou rien, comme AoS qui au moins suit une vraie logique (que je n'aime pas mais au moins il y a une logique).

* imaginer et créer de nouvelles regles pour les svg d'armure et svg invu. Si on commence a interdire telle svg, ou a limiter telle invu, on a pas fini.

* je vois aussi certains qui proposent des regles mais tout des suites DES exceptions, etc.

 

En réalité, je ne comprends pas pourquoi vous voulez changer le système actuel. Si le souci ce sont les canons, alors on fait la répartition 1-4 et 5-6, ou alors on réduit les dmg du canon. C'est tellement plus simple et on ne s'embarque pas dans des modifs dont on ne peut pas vraiment maitriser les effets.

 

J'ai l'impression que vous voulez reinventer la roue.

 

Faites le plus simple possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Despote elfe noir avec cape en peau de dragon des mers, armure lourde, heaume du dragon, cape du crépuscule, pierre de l'aube, ce qu'on veut ensuite.

3+ invu au tir et magie c'est largement suffisant pour arriver au chaud au CaC. Et 1+ relançable avec une endu 6 c'est juste immonde. Deja que la version sur poney ou pégase est très forte. La c'est tout bénef.

Voila un exemple :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Juste une petite question : comment peut on trouver la règle d'estimation intéressante ? Sérieusement, je ne vois pas ce qu'une règle d'habilité visuel, fait dans un wargame.

Ce que je sais, c'est que je préfère 100 fois estimer mes tirs de canons plutôt que de rabâcher "a 10 du cul" sans arrêt ou la, c'est d'un interet proche de 0.Idem pour les gab de cata, pour les sorts auto a portée.... Encore un exemple, les charges aléatoires ratées (triple 1 sur une cav) alors qu'on s'est placé au mieux et au plus pres pour la reussir, ça tue la strategie.) Dans le cas des estimations, si tu t'es craqué sur ton mouvement de charge ou l'estimation de la distance avec ton adversaire, tu es le seul responsable.)

Ensuite c'est une question d’appréciation des distances.Avec de l'entrainement, c'est plus facile, mais le gros intérêt, c'est le coté mouvement et stratégie que cela engendre sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des estimations c'est qu'il va toujours y avoir des joueurs qui vont connaitre la taille de leur avant bras, de leur main ou je ne sais quoi et vont prendre appui sur la table en faisant genre ils réfléchissent et bam estimation parfaite...

 

Alors biensur en partie amicale ça ne risque pas d'arriver quoi que ..... Mais en tournoi c'est du grand n'importe quoi...  Un arbitre est incapable de sanctionner une telle pratique si le joueur nie les faits...

Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des estimations c'est qu'il va toujours y avoir des joueurs qui vont connaitre la taille de leur avant bras, de leur main ou je ne sais quoi et vont prendre appui sur la table en faisant genre ils réfléchissent et bam estimation parfaite...

 

Alors biensur en partie amicale ça ne risque pas d'arriver quoi que ..... Mais en tournoi c'est du grand n'importe quoi...  Un arbitre est incapable de sanctionner une telle pratique si le joueur nie les faits...

 

Cela m'est jamais arrivé en tournois, faudrait pas trop exagérer et caricaturer cette partie de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne caricature pas et je connais cette communauté vu que j'ai plusieurs dizaines de tournois derrière moi... Heuresement que dans 95% des parties ça se passe correctement, mais il reste 5%...

 

PS : Tant mieux si cela ne t'es jamais arrivé... Ou alors tu ne t'en est pas rendu compte :)

Modifié par Burt0n67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les estimations c'est tout sauf de la stratégie et même si j'étais pas mauvais à ce petit jeu, je suis très content que ça n'existe plus en V8.

La v6/v7 demandait d'être avant tout un bon géomètre pour gagner, l'estimation de la charge (mais aussi de l'artillerie et des tirs) était primordiale et une charge ratée à 0.5 ps pouvait vite devenir dramatique. 

La v8 est beaucoup plus proche d'un wargame où comme un vrai général, il faut avoir avant tout une bonne gestion du risque pour gagner. La charge à beaucoup moins d'impact et n'est plus gamebreak, il est même souvent intéressant tactiquement que certaines unités se fassent charger pour faire une prise de flanc par exemple. La v8 demande avant tout d'avoir une cohérence dans sa ligne de bataille et comme l'erreur n'est pas aussi punitive comme dans la v6/v7 on peut avoir beaucoup plus de flexibilité et de choix tactique. 

Enfin on perd du temps à réfléchir si on doit ajuster ses estimations à 0.5ps, 1ps, 2ps etc. et ça alourdit beaucoup plus les parties je trouve.

 

Je ne pourrais clairement pas revenir à v6/v7 et AoS n'a clairement pas la carrure pour remplacer la v8 qui est à mon sens la version la plus aboutie pour les tournois et la compétition même s'il reste quelque points à peaufiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je ne trouve pas l'estimation comme un outil stratégique car en faite ... Sa n'a absolument rien à voir ! On peut très bien savoir visé et être nul tactiquement en plus c'est absolument pas cohérent avec les figurines qui tirent avec des armes normales puisque la on utilise la CT et non pas d'estimation.

 

La charge à beaucoup moins d'impact et n'est plus gamebreak, il est même souvent intéressant tactiquement que certaines unités se fassent charger pour faire une prise de flanc par exemple.

 

 

Sa par contre je trouve ça dommage et la charge aléatoire tue celons moi une grande part de stratégie notamment quand on constate que certaines armées n'ont pas besoin de charger (HE, EN) alors que pour d'autres c'est vitales (Ogres, minotaures etc ...).

 

Sa me fait moins ragé de perdre une partie sur une mauvaise estimation de charge que sur un bête jet de dé comme c'est le cas en V8 pour la charge.

 

comme l'erreur n'est pas aussi punitive comme dans la v6/v7 on peut avoir beaucoup plus de flexibilité et de choix tactique. 

 

 

Demande ça aux ogres ... A la place t'a le choix de prendre un soleil violeur bien punitif sauf que la c'est pas une erreur c'est un bête jet de dé, je préfère encore perdre sur une erreur, je sais à qui m'en prendre le cas échéant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, le profil unique sur les monstres monté est une mauvaise idée.

 

_ D'abord je trouve genant l'idée selon laquelle on ne peut pas tuer le monstre et avoir son gégé au sol, moi j'aimais bien le concept.

 

_ Ensuite et surtout, choisisr ce système, et on vient de le voir dans vos messages respectifs, vous oblige a :

 

* mixer les profils : cumul des pv et de l'End, mais pas en attaque: pour moi c'est tout ou rien, comme AoS qui au moins suit une vraie logique (que je n'aime pas mais au moins il y a une logique).

* imaginer et créer de nouvelles regles pour les svg d'armure et svg invu. Si on commence a interdire telle svg, ou a limiter telle invu, on a pas fini.

* je vois aussi certains qui proposent des regles mais tout des suites DES exceptions, etc.

 

En réalité, je ne comprends pas pourquoi vous voulez changer le système actuel. Si le souci ce sont les canons, alors on fait la répartition 1-4 et 5-6, ou alors on réduit les dmg du canon. C'est tellement plus simple et on ne s'embarque pas dans des modifs dont on ne peut pas vraiment maitriser les effets.

 

J'ai l'impression que vous voulez reinventer la roue.

 

Faites le plus simple possible.

 

Je suis d'accord, il faut aller au plus simple, répartition du tir ok mais seulement sur 6+ sur le cavalier qui est plus en accord avec la proportion de celui par rapport au monstre. Après je préfère que les forêt bloquent les lignes de vue (ce qui est aussi logique) plutôt que de réduire les dégâts des canons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les estimations ont rendu fous mes adversaires en v6/7. Au maximum j'avais 1PS d'erreur...

Par la suite, quand un pote veut jouer, il ne peut pas jouer empire (ce qu'il voulait jouer, avec canon et autres mortiers)... il est borgne! 

 

Donc contre les estimations qui n'apportent que de la gruge (qui se souvient du "radar" de 20" avec un volant avant de tirer au canon...).

Par contre, pourquoi ne pas simplifier le canon: utilisation de la CT je vise ça, donc si je touche, soit je perce les rangs, soit je déboite du monstre etc... Mais plus de tirs magiques en mode "je vise ton unité dans le but de toucher le bout du socle de ton dragon que je ne voit pas mmais qu'un rebond me permettrai de toucher".


Personnellement, je trouve qu'améliorer la v8 en v9 est le mieux à faire (s'ils peuvent ajouter une règle simple comme le débordement pour arrêter de voir des colonnes débiles en jeu... Vu qu'il couvre déjà le worst play, pour moi ça en est. Aussi éviter qu'un perso en défi sur un angle bloque un monstre et l’empêche de taper sur l'unité... Bref tout ce qui rend Battle parfois débile si on est pas entre personnes bien pensantes!). Bon j'en oublie c'est certain!

Je suis aussi d'accord avec le nerf de la magie, suffit d'autoriser le messire et la RM sur tous les sorts!


 

Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa par contre je trouve ça dommage et la charge aléatoire tue celons moi une grande part de stratégie notamment quand on constate que certaines armées n'ont pas besoin de charger (HE, EN) alors que pour d'autres c'est vitales (Ogres, minotaures etc ...).

 

 

vaut mieux pour la cavalerie et les chars elfiques qu'ils chargent qd même tu sais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je ne trouve pas l'estimation comme un outil stratégique car en faite ... Sa n'a absolument rien à voir ! On peut très bien savoir visé et être nul tactiquement en plus c'est absolument pas cohérent avec les figurines qui tirent avec des armes normales puisque la on utilise la CT et non pas d'estimation.

 

 

Pour moi l'estimation n'a pas vraiment d'intérêt hormis peut-être de gonfler son égo,  c'est une perte de temps qui ouvre en plus la porte à la tricherie. Je dis ça car j'étais vachement bon avec les estimations de mes canons en v6/v7 au grand dépend de mes adversaires. Quand j'analysais les partis que j'avais gagné en v6/v7, c'était la plupart du temps parce que j'estimais en moyenne mieux que mes adversaires et même si c'était cool de réussir un tir de canon avec une bonne estimation, ce n'est pas de la stratégie.

 

La charge à beaucoup moins d'impact et n'est plus gamebreak, il est même souvent intéressant tactiquement que certaines unités se fassent charger pour faire une prise de flanc par exemple.

 

 

Sa par contre je trouve ça dommage et la charge aléatoire tue celons moi une grande part de stratégie notamment quand on constate que certaines armées n'ont pas besoin de charger (HE, EN) alors que pour d'autres c'est vitales (Ogres, minotaures etc ...).

 

Sa me fait moins ragé de perdre une partie sur une mauvaise estimation de charge que sur un bête jet de dé comme c'est le cas en V8 pour la charge.

 

 

C'est que tu n'as pas assez joué à la v8 pour ça et que tu es resté sur des réflexes v7/v6, où il faut à tout prix charger pour gagner

 

Pour commencer avec un régiment d'infanterie d'infanterie à 4 ps de mouvement tu as 90% de chance de réussir une charge à 8 ps comme en v6/v7 soit un risque faible d'échouer,

 

Après vient la réflexion sur la gestion du risque et du comment limiter le risque sur les 10%:

 

- Si j'échoue, il se passe quoi?

l'unité se déplace en fonction du dès le plus fort soit un déplacement entre 1 et 6 ps, ce qui à peut de chance de désorganiser ma ligne de bataille et si je tente une charge à longue distance mon adversaire aura peu de chance de me charge en retour

 

Est-ce la charge que je veux tenter à une importance dans mon plan?

 

1) Non car c'est une unité sacrifiable/faite pour engluer genre esclave skavens, pavés de gnoblars etc et/ou que j'ai le temps de faire une autre charge le tour suivant

 

Je ne fais rien

 

2)Oui, dans ce cas plusieurs options s'offre à moi

 

a) Je maximise mes chances de charger en faisant des charges combinés 

b) je fuis la charge de l'ennemie au tour suivant

c) je l'empêche de charger en utilisant des redirecteurs

etc.

 

Je jauge toujours mes charges en fonction du rapport coût/opportunité et une charge vraiment ratée est le résultat uniquement d'une mauvaise décision, d'une suite de mauvaise décision, d'un mauvais plan de bataille ou d'une mauvaise compo d'armée. 

 

Ne jamais oublié qu'un bon général justifie ses défaites par ses mauvaises décisions et un mauvais par des excuses. C'est encore plus vrai en v8 car aléatoire est beaucoup moins présent qu'en v6/v7 parce qu'on lance plus de dès dans les combats, on lisse ainsi les effets statistiques et on atténue la fameuse charge de la "lance molle" très populaire en v6/v7. Enfin on peut relancer ses tests de commandements ratés avec la GB. 

 

comme l'erreur n'est pas aussi punitive comme dans la v6/v7 on peut avoir beaucoup plus de flexibilité et de choix tactique. 

 

 

Demande ça aux ogres ... A la place t'a le choix de prendre un soleil violeur bien punitif sauf que la c'est pas une erreur c'est un bête jet de dé, je préfère encore perdre sur une erreur, je sais à qui m'en prendre le cas échéant !

 

 

Je suis d'accord avec toi sur ce point, certains sorts peuvent être très punitifs contre certaines armées et c'est une chose à corriger dans une v8+

Pour ton information, les tournois comme l'ETC on déjà plus ou moins atténués les effets des sorts ultimes en limitant à 4 le nombre de dès qu'on peut lancer avec le domaine de la mort et à 5 dès avec les autres domaines donc moins de pouvoirs irré, un risque plus élevés de ne pas lancer le sort et de ce le faire dissiper en retour. Enfin les perso disposent d'un attention messire contre les sorts qui tue auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je connais bien BlackHammer, j'ai suivi les intitiatives de Job and co, et j'ai suivi les évolutions de la v2.

 

Je crois que tu ne l'as pas testé et que tu le connais pas tant que ça. (lire les livres c'est bien tester et pas qu'en amicale c'est mieux !)

 

D'abord les unités comme l'élu d'asuryan viendront dans les livres V2 (Horde sauvage n'est qu'une version de transition entre la v1 et la V2 il manque toutes les nouvelles unités). C'est lent mais c'est un travail bénévole donc ça parait logique que les modifications n'aillent pas aussi vite que la V8 (c'est pas parce qu'il y a une nouvelle unité qui sort qu'elle sera déjà adaptée à BH!).

 

Secundo si tu pratiques un peu le système tu te rends assez vite compte que les unités sont très équilibrés et les livres entre eux d'ailleurs ce qui fait que toutes les unités d'un livre sont utiles et peuvent être sortie sans que la liste soit molle. On est à des années lumière de la V8 de ce côté là tu peux me croire.

Je me bases sur une expérience de jeu tournoi donc. 

 

Enfin, le problème de bouclier tu peux le poser directement aux concepteurs qui sont carrément ouvert à ce genre de problème qui plus est quand il s'agit de wysiwyg.

 

Tu fantasmes totalement les canons.. déjà beaucoup moins fort qu'en V8 (règle de décors+ estimation) et je peux te dire que sortir des monstres et bâcher se fait sans problème, je joue démon je sais de quoi je parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon, et BH reprend ce principe, peut être nerfé par sa séquence de tir.
Orienter la machine en phase de mouvement et désigner toute les cibles avant résolution des tirs.
Estimation ou pas, ça change la donne.
Déjà, les canons, c'est fort, mais même contre un socle de 4 pas, en visant "10 du cul", tu es loin de l'autokill (je ne parle même pas des boucliers ensorcelé, des invus ou des régen).
Si tu obliges à désigner toutes les cibles, avant le tir, l'artilleur doit faire des choix, accepter de perdre des tirs si les 1ers sont efficaces et qu'il a choisi de focus une seule cible, accepter de ne pas OS une cible si le tir rate et qu'il a choisi d'en viser plusieurs.
Même sur un corpus V8, je pense que ça peut être une piste intéressante et facile à mettre en place.
Après, quand je vois des armées : PD, GB 3++, 2 Chimères ou Dragon, 2 phénix, 2 aigles, je ne trouve pas que le canon soit si fort ;)
------
@ Joker
Pour BH et les LA, outre que la V2 soit sortie avec un "Hordes Sauvages" de 17 LA de qualité (ce que j'apprécierais chez certains éditeurs professionnels...), l'équilibre réside, AMA, dans le système de jeu. L'infanterie de base est forte et tout le monde en a et doit en prendre. Tes autres choix "typent" ta liste (et dans un jeu si vaste, dur de tout niveler), mais l'infanterie est la reine des batailles...
Après si tu veux débattre de BH, je t'invite à migrer de ce topic, ou à se rencontrer pour jouer, t'es du Nord aussi ;) Modifié par julo62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois des solutions qui me semblent assez simples et pas trop déconnantes pour régler certains "problèmes".

 

Mesurer la distance de charge et avoir une charge fixe, avec des bonus (frappe en premier, sauf contre des lances par exemple. Ou doubler son initiative)

 

Estimer la distance pour les tirs des canons mais en choisissant non pas un point fixe, mais une "tranche de tir" (je sais pas comment le dire autrement), courte portée : 1- 10 ps, moyenne portée 11 - 30 pouces, longue portée 36 - 48 pouces, par exemple, avec un malus à la dispersion (rien à courte portée, +2 distance de déviation à moyenne, +4 à longue, par exemple). On aurait pas à estimer au poil de cul près mais on irait pas non plus dans le snipe à longue distance, il y aurait un choix à faire.

 

On peut très bien rendre quelque chose modulable mais pas aléatoire pour autant. D'ailleurs cette histoire de canon pourrait même s'appliquer à la charge, avec des "longues charges" offrant moins de bonus, et des "charges courtes" offrant le maximum de bonus. Le joueur pourrait décider de tenter une charge longue ou courte. Ca permet là encore de faire un choix au lieu de simplement tout laisser aux dés.

Avec des règles spéciales pour la cavalerie ça devient vite sympa je pense.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis oser dicter quelques methodes et lignes de conduites pour qu'un tel projet réussisse :
- J'adore les maths et les probas, mais un jolie dessin vaux mieux qu'un long discours... Dans la situation, quelques parties test valent mieux qu'un gros calcul. Que vous soyez d'accord ou pas, essayez au moins un fois ! Ça ne vous coute qu'une apres midi, et ça fait vraiment avancer les choses ;)
- Meme si on regarde vos statistiques, vous oubliers qu'on utilise des D6, que ça à une moyenne de 3,5 MAIS AUSSI un ecart type de 1,7, autrement dit il est tres loin d'etre improbable de faire des 6 ou des 1. Si vous utilisiez au contraire 2D6 pour vos sauvegarfe et tout je dit pas : moyenne de 7 et ecart type de 2.4 si je dit pas de betises, donc un grosse grosse probabilitée de faire entre 4 et 10, avec plus de 83% des resultats dans cet interval... Bref fin de la parenthese mathematiques
- Enfin, on cherche une version du jeu qui réunisse et plaise a tous. Pour ça il faut tout d'abord, personnellement, etre ouvert, et ne pas camper inutilement sur ses positions. Et d'un point de vue collectif, si une idée fait trop débat, la mettre de coté, si elle est rejetée par une partie des joueurs, c'est que ce n'est pas une bonne mesure



Apres cette breve intervention, je revient a mes popres arguments ^^
@Joker : je pense que tu n'a justement pas compris la logique de ce cumul des profils ;) Tout d'abord, il suit une certaine gradation par rappirt aux Cav et Cav Monstr, puisque la monture devient de plus en plus importante. Regarde ce tableau :
(cv=cavalier, mt=monture, cv//mt=la plus haute des deux, cv+mt=la somme)
Statistique :............ CC............E...............PV
Cav :..........................cv...........cv..............cv
Cav Monstr...............cv.........cv//mt.....cv//mt
Monste monté.......cv/mt.....cv//mt.....cv+mt
Ensuite, pourquoi ne mixer que certaines carac, faire des sommes, et pas d'autres ? Parce que ces profils introduisent une nouvelle notion, qui pour le coup simplifier le jeu : une figurine est une entité indivisible. Donc on ne combine que ce qui est "defensif". On prend les meilleurs CC et E parce que ce sont des valeurs qualitatives. On prend la somme des PV parce que c'est une valeure quantitative.
Ça ne veut pas dire que c'est une bonne idée de melanger les profils, mais au moins en voilà la logique.

Coté sauvegardes : franchement laissons cumuler les armures, dans tout les cas des petits malins trouveront des 1+, et puis dans tout les cas pour alller taper du monstre E6 vous allez vraiment utiliser de la F3 ou 4 ? Je pense pas ;) l'armure ne me choque pas
Pour l'invu oui il y a quelques combinaisons indigestes... Pour ne pas simpkement mettre une petite asterix a coté de chaque OM donne une invu, précisantque son prix est doublé pour un perso sur monstre ? D'un, ça revient pas loin de la moyenne des sauvegardes invu, mais c'est beaucoup plus simple. De deux, c'est moins frustrant, parce que vous avez les bonus de ce que vous payez, meme si vous le payez cher. De trois, ça limite bien la puissance de ces personnages : votre sorcier-de-tzeench-de-la-mort-qui-tue c'est finis, sont talisment de preservation lui couteras desormais 90pts, il devras se passer de la pierre du destin et autres ;)

Apres encore une fois, si ça ne fait pas conscensus, autant l'abbandonner

@Maréchal_Darsh
Je suis d'accord, 1-5 monture 6 cavalier serait plus realiste. Et on conserve le canon à 1D6 ?
Parce que de ce coté là... Pour mes nains si on ramene le canon à 90pts à 1D3+1 blessure, mais l'ingé qui donne 1D6, l'un dans l'autre je suis pas sur d'etre vraiment désavantagé, et dans le meme temps ça limite vraiment la puissance pour pes armées qui en ont le moins besoin du canon (Ogres, DdC...) À réfléchir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pourquoi ne pas simplifier le canon: utilisation de la CT je vise ça, donc si je touche, soit je perce les rangs, soit je déboite du monstre etc... Mais plus de tirs magiques en mode "je vise ton unité dans le but de toucher le bout du socle de ton dragon que je ne voit pas mmais qu'un rebond me permettrai de toucher".

 

 

Carrément, j'ai jamais comprit ce délire de tirer à la 40k alors qu'un bête jet de CT aurai suffit.

 

vaut mieux pour la cavalerie et les chars elfiques qu'ils chargent qd même tu sais

 

 

Allons un peu de sérieux, il est évident qu'un ogre a plus d'intérêt qu'un elfe a charger, c'est pas comme si les 3/4 du LA n'avait pas la charge ogre, bon après si les 3/4 de ton armée contient des chars et de la cav c'est ton problème  :P 

 

C'est que tu n'as pas assez joué à la v8 pour ça et que tu es resté sur des réflexes v7/v6, où il faut à tout prix charger pour gagner

 

 

Ce n'est qu'une supposition de ta part car il semble pas que l'on se connaisse Maréchal Darsh, dans le cas contraire tu saurais que je joue légion des morts et qu'un mort-vivant n'a pas obligation de charger surtout si y'a des unités de tirs type RdT dedans. Sa arrange certaines de mes unités mais ma princesse vampire furie/réflexe s'en moque ...

 

Ensuite je te renvoie au post de Crom qui exprime bien le fond de ma pensé et ce malgré mes avantages de mort-vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien BlackHammer, j'ai suivi les intitiatives de Job and co, et j'ai suivi les évolutions de la v2.

 

Mais le probleme avec BlackHammer est triple:

 

_ d'abord ça n'a rien a voir avec la v8, c'est donc une nouvelle version (ou ancienne version...) sur de tres nombreux points, or ce n'est pas ce qui est a priori demandé.

 

_ ensuite les LA ne sont pas au point. Je ne comprends pas pourquoi pas exemple on se retrouve avec des armures légères de base chez les archers HE, alors qu'ils perdent l'option bouclier, alors que sur mes figs je suis a poil et que par contre j'ai des grappes de boucliers a coté que je ne peux pas utiliser. Les monstres ont pris des gros nerfs mais le jeu conserve les canons sans limitation à F10 1d6 blessures, etc (mais par contre des limitations et obligations de troupes on en retrouve dans d'autres LA).

 

_ On a des unités qui disparaissent... Par exemple l'énorme frustration de ne plus pouvoir jouer un Elu d'Assuryan par exemple qui n'existe pas, comme d'autres dans certains LA. Le phénix est devenu super bidon et est limité a 1, qd en face on peut aligner les canons a gogo chez l'Empire.

 

En réalité, BlackHammer est tres bon au niveau des regles de jeu proposé, mais tres mauvais au niveau de l'équilibrage des LA.

 

Perso je prefere qu'on s'appuie sur les LA existants en envisageant de modifier quelques rares unités en terme de couts et/ou de regles spéciales plutot que de retaper tous les LA comme BlackHammer l'a fait.

 

Je reste persuadé que quelques modifs de regles permettraient de jouer vraiment sans les cotés négatifs de la v8.

pour l' ETC , je pense pas qu'il faille prendre BH dans son ensemble .

C est un bon support pour peaufiner à partir non pas de la V8 mais de la V7 ( qui reste quand même , une très bonne version du genre ) .

les différents exemples :

- la PU peur = non pas en fuite auto mais avec malus CD

- la déviation systématique des gabarits mais avec aucun partiel .

- retrouver les distance de charge et d'estimation .(quoi que la distance avec le D6 est aussi approximative que l’estimation raté ) et puis cela a peut être rendu plus fluide certaines phase de mouvements .

- rendre à la charge tous ces traits de noblesse .

- régler le "worksplay" afin d'éradiquer les petits malins .

et rien n’empêche de garder les dernier LA .

Modifié par sigmar03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle d'estimation pénalise aussi les personnes qui ont des défauts visuels : difficulté à évaluer la profondeur de champ, vision non stéréoscopique, atteinte du nerf optique rendant l'évaluation des distances difficiles.
J'en connais plusieurs, qui ont vu l'arrivée de la v8 avec un grand soulagement.

Je suis amblyope, je confirme.

J'ai commencé à monter, fin de v2 (sans jouer), une armée naine (parce que j'adore les nains). Quand j'ai commencé à la jouer en V4, et que j'ai compris que jamais je n'arriverai à quoi que ce soit avec mon armée parce que je suis physiquement incapable d'estimer, j'ai pris un sacré coup.

Je venais du wargame historique, alors quand on m'a fait comprendre, que soit je changeais d'armée, soit c'était bache sur bache, je me suis sincèrement demandé ce qu'il y avait de stratégique dans cette règle.

J'ai essayé encore en V5, j'ai essayé encore en V6, j'ai laissé tombé, j'ai abandonné le jeu. La V8 m'a fait enfin soufflé de soulagement et j'ai repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kass' Kran:

 

Mon argumentaire tient en 2 points, et je me fiche royalement de la logique (si vraiment on parlait logique, il faudrait pouvoir faire descendre le chevalier s'il perd son destrier, bref injouable).

 

1. D'abord on cherche a équilibrer le jeu, car il y a des exces.

 

En ce sens, s'appuyer sur l'exemple de la cavalerie monstrueuse (CavM) pour ce qui est du cumul de profil est pour moi tres dangeureux pour deux raisons. D'une part actuellement, les CavM sont actuellement sans doute les unités les plus fortes du jeu. Le Chaos ne sort pas sans ses massacreurs, l'empire ne sort jamais sans ses demi griffons, et l'EN pollue la table a grands coups de seigneurs/héros sur pégase. On remarquera dans ce dernier cas que les svg élevées posent un vrai souci puisqu'on se retrouve facilement avec des héros avec une svg1+ et une régulièrement une invu par dessus. Ton argument "laissons les svg élevée en cas de cumul" me laisse croire que tu n'as jamais été confronté a certaines difficultés en partie. D'autre part je pense que tu n'as pas idée de ce que serait un Elu d'Assuryan sur Phx de givre avec ta proposition, ça nous ferait un mec pour 550 pts avec 9PV, E6, une potentielle svg2+ relançable et une invu 4+ :D

 

Quant à ceci:

 

Ensuite, pourquoi ne mixer que certaines carac, faire des sommes, et pas d'autres ? Parce que ces profils introduisent une nouvelle notion, qui pour le coup simplifier le jeu : une figurine est une entité indivisible. Donc on ne combine que ce qui est "defensif". On prend les meilleurs CC et E parce que ce sont des valeurs qualitatives. On prend la somme des PV parce que c'est une valeure quantitative.

 

 

J'ai beaucoup de mal à comprendre la relation de cause à effet. La logique voudrait qu'on cumule tout, comme sur AoS. En outre l'explication du: "avoir 9PV, E6 svg2+ et invu4+ c'est normal mais avoir 9A F6 c'est anormal" j'ai du mal a comprendre, d'autant qu'avec les armes magiques qui vont bien, les valeurs d'attaque (CC, F, A) sont souvent plus proches que les valeurs de défense (PV, E, svg).. L'argument ne tient pas en terme d'impact sur le jeu.

 

2. Ensuite et c'est la suite logique des choses, la démarche ne doit pas compliquer le jeu.

 

Pour toi cumuler les profils c'est simplifier les choses par rapport a la version actuelle. Pour moi, dès lors que le cumul permettrait des choses immondes (cf. ci dessus), il faudra imposer de nouvelles regles. Pour moi imposer ces regles ce serait donc ajouter des complications. On propose de doubler le prix dans tel cas, on propose de limiter les invu ou les svg dans tel autre...

 

Je repose la question car je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir eu de réponse. En quoi les profils séparés pour les persos montés posent probléme dès lors qu'ils existent comme cela dans la v8? Si on en peut pas les sortir a cause uniquement des canons, des solutions alternatives ou cumulatives (toutes bonnes) ont été proposées: utilisation de la CT, baisse des dmg (1d6 -> 1d3+1), obligation d'etre dans le front de 45° (et mvmt ou tir), blocage des LdV par les forets, etc. Ce serait bcp plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.