Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] Retour et impressions sur les Compendiums


Isma-33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre un sujet concernant vos impressions et retours sur les Compendiums, disponibles en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne.

 

Mes impressions:

Agréablement surpris par:

 

- Le fait que TOUTES les figurines ne la gamme actuelle ont leur règles (du moins 100% des figurines en ventes sur la boutique en ligne). Toutes les troupes, personnages et personnages spéciaux. Les Skavens se retrouvent avec une quarantaine d'entrées (même pour les veille figs (Jezzails, Globardiers, Encenseurs)) ou des personnages spéciaux peu connus (Seigneurs Longue Queue par exemple). Le Chaos lui se retrouve avec 45 pages de Compendiums et je sais pas combien d'entrées (on trouves des trucs comme la Coquatrix, le Lamasu ou le familier du Chaos!). J'en demandais pas autant!

 

- Deuxième surprise de taille: tout les personnages spéciaux tués dans End Times ont de nouveaux profils. Je comprend pas trop la logique mais je trouve ça super (je suis très attaché au Vieux monde). Donc Volkmar ou Eltharion ont leurs règles, pour ne citer que les premières victimes de la saga.

 

- Je suis impressionné par la créativité et la diversité des profils: chaque régiment a ses règles spéciales; qui essayent toujours de se rapprocher au max du fluff. On trouve pas des profils inintéressant. On sent que chaque troupe peut jouer un rôle sur un champs de bataille

 

-  L'ANGLAIS (pour les noms de troupes et différentes armes) est systématiquement traduit en français: cela donne une sorte de VO sous titrée, qui me va très bien perso.

 

- On reprochait au profils uniques de End Time d'être top simplifiés. Maintenant les profils sont fusionné en défense (wounds et sauvegarde) mais chaque éléments de la figurine a ses propres caractéristiques en attaque (range, nb attaques, CC, force, pénétration d'armure et dommages).
Du coup les monstres ont souvent plusieurs attaques différentes: les principales avec ses pattes et une attaque spéciales avec sa gueule ou sa queue. Je trouve ça très sympas et encore une fois très fluff.

- Il est vrais que certain profils peuvent être redondants. Par exemple les troupes d'élites ont souvent 2A, 3+, 3+, -1, 1: pour les hauts elfes: les Lion Blancs, les Maîtres des Épées et les Gardes Phénix sont dans ce cas (sauf que les Gardes Phénix ont Range 2...). Mais la différence se fait par les règles spéciales. Les profils sont dans l'ensemble 'lissés": plus aucune unité sera toute pourrie ni hyper abusée (point positif AMAH).

 

- Autre nouveauté aussi: toute ce qui existe sur la grappe a des règles. Si vous avait une bannière ou un totem sur la grappe (comme pour les ogres) il y a des règles différentes pour ces 2 options, les moines de la Pestes peuvent utilisés les parchemins et gongs présent sur la grappe (avant c’était juste du décoratif), les Mineurs nains peuvent sortir leur Mule: elle a 4 pv et leur offres les dynamites, elle a une pauvre attaque et on peut lui adjoindre une foreuse qui tire!!!

 

- J'aime beaucoup les "règles d'armés" disséminés dans les compendiums.

 

Par exemple les boucliers ne font pas tous la même chose: sur un perso c'est souvent +1 en sav, pour les Sigmarites c'est relance les 1, les grand bouclier haut elfes relancent les 1 et 2, les boucliers des Clans donnent +1 seulement contre les armes dommage 1, les squelettes ont +1 s'il ils ne se déplacent pas, le chaos bénéficient de bouclier runique qui offrent une 5+ contre les blessures mortelles etc etc...

 

On retrouve la même logique sur les bannières et musiciens: ce sont souvent des petit boosts en course/charge, ou un bonus de moral, mais des fois c'est beaucoup plus fort (possibilité de fuir et recharger ou donne le tir de contre charge)

 

Pour finir 2 GROS POINT FORTS:

 

- Les listes fluffs redeviennent possibles et sont même encouragées par les pouvoirs des persos  (full Pestileins, full Orques, full Gardes maritimes, full Stridge, full monstres, full Dragons, full Nurgle etc etc...)

 

- Énormément d'entrées redeviennent jouables: exemples: Dragons Ogres, Orques sur Sangliers, Rats Ogres, Troupes de l'Empire, Muthalites à Vortex, Guerriers des Clans, Seigneur sylvain sur Grand Cerf, le Géant (et son coup de boule) etc etc...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait qu'il y a eu un gros boulot pour rendre jouables les diverses unités WFB à AoS, fait qui a été un peu trop occulté par des débats sur les règles funs et la présentation.

Sur les hauts elfes (que j'ai eu l'occasion de tester) je trouve que la sauce prend plutôt bien.

Au départ il semble dur de retrouver des synergies et les unités semblent moins spécialisées mais c'est aussi quelque chose à réapprendre.
Les profils ne font plus tout, il faut s'appuyer en premier lieu sur les règles spés pour trouver des combinaisons et jouer sur le placement des figs et le terrain.

Pas d'accord par contre sur le franglais. On sent que la trad entre parenthèse risque d'ailleurs de ne pas durer... Ou qu'en tous cas il est nécessaire d'harmoniser (pas de trad dans les tableaux par exemple, moi ca me donne envie de ressortir les fiches d'unités à compléter d'il y a quinze ans et de bien remettre au propre :P)

Mon ressenti global est que oui, énormément de choses sont jouables, même si certaines sont moins efficaces qu'avant. Les héros et monstres semblent également moins décisifs. Modifié par Viramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne parle QUE des compendiums, totalement d'accord avec toi.
Règles pour toutes les unités qui les rendent toutes assez intéressantes. Et les " règles d"armées " comme tu dit sont vraiment sympa, à un moment ont les connait toutes par cœur et ça rend le jeu fluide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord ! Tout simplement génial le boulot effectué. Je trouve les unités plus équilibrées, plus "réalistes" dans leurs aptitudes et cohérence vis à vis du fluff. Bref, une excellente réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai été surpris moi par ces warscrolls, en lisant juste les règles du jeu j'étais sceptique. 

 

Je déplore que les sorciers n'aient pas accès à plusieurs sorts sur leur warscroll mais à un seulement sur ceux que j'ai regardé (ogres, orques), + les 2 sorts des règles de base.

 

Par contre des options disparaissent, plus de seigneur de guerre orque noir sur sanglier ! Mais on peut bidouiller ( dans son cas suffit de prendre les règles spéciales et les attaques (etc) du sanglier sur le warscroll du boss orque lambada.  

 

A la fin il y a des indications sur quel warscroll utiliser ( Wurzag sur sanglier = chaman orque sur sanglier je crois, un peu dommage... vaut mieux "bidouiller" comme avant). ET pas de valeur en point, ça...

 

Ce qui est sympa en revanche je trouve ce sont les profils " évolutifs " des monstres, exemple, le mastauroc. Plus il perd de PV moins il avance vite, moins il tape fort avec ses cornes etc... ça donne l'impression que les blessures l'affectent vraiment. Et pas d'accord sur le fait que les monstres soient moins forts pour ça ou autre chose, les attaques qui enlèvent plusieurs PV sont redoutables. J'ai tué 10 orques en un tour au CàC avec 3 trolls, dommage 2. C'est peu être même un peu abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Énormément d'entrées redeviennent jouables: exemples: Dragons Ogres, Orques sur Sangliers, Rats Ogres, Troupes de l'Empire, Muthalites à Vortex, Guerriers des Clans, Seigneur sylvain sur Grand Cerf, le Géant (et son coup de boule) etc etc...

Ouai enfin comme il n'y a pas de système de point c'est pas si évident.
Quel intérêt de sortir des lanciers hauts elfes alors que des maîtres des épées feront bien mieux avec le même nombre de pv?

Sinon oui en eux même les warscrolls sont super. Des règles intéressantes, de bonne mécanique et même des règles fun sympas (les "waaaagh" et autre "tenez la ligne").
Maintenant le franglais et surtout l'absence de coût et des règles simplistes gâche le tout. C'est dommage. Une V8 simplifié avec les warscrolls aurait vraiment été sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur Bretonnien, je suis vraiment content de pouvoir jouer mon armée et que toutes les figouzes soient efficaces (la volée de flèches est juste énorme et le trébuchet n'en parlons même pas).
Ces Warscrolls ont redonné du Punch et l'envie de rejouer à AOS (puis de redonner un coup de peinture bienvenue). :)

 

Quel intérêt de sortir des lanciers hauts elfes alors que des maîtres des épées feront bien mieux avec le même nombre de pv?

 

Et c'est là que l'on voit le problème de la communauté...
Pourquoi? Tout simplement parce que c'est fluff (oui car c'est le lancier/archer la base quand même), car ensuite tu as les figouzes, ensuite car AOS est un JEU avant toute chose et que le principe est de s'amuser et non de chercher l'optimisation, pour ça tu as Warmach' par exemple, et AOS est tout sauf un jeu d'opti, sauf si bien sur tu trahis l'essence du jeu.

Et c'est ça qu'il faut bien se rendre compte, Battle est mort (mais pas la réutilisation de vos figs dans AOS), nous sommes dans un autre jeu qui est un vrai JEU où le but est simplement de pousser de la figouze en se maravant la tête en 30mn/1h.
Pas de chercher l'optimisation ni LA liste qui va t'autowin...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est les mort-vivants, les squelettes de base ont le même profil que des autres guerriers tout en ayant une Bravoure à 10 et la possibilité de se soigné, plutôt bien, à chaque phase de héro avec leur bannières.

 

J'ai pas testé encore, mais ça semble un peu bizarre quand même, j'ai raté quelque chose ?

 

Sinon pour le reste, très bien, simple et fluff. La séparation des armes et juste GENIALE ! Les stats en fonction de la vie pour les gros monstre et aussi une très très bonne idée !

 

 

Quel intérêt de sortir des lanciers hauts elfes alors que des maîtres des épées feront bien mieux avec le même nombre de pv?

 

Par ce qu'il faut utiliser son cerveau plutôt que de comparer bêtement les pv. Si tu choisit de prendre que des Maitre des Epées ok, il faut juste que ton adversaire s'adapte.

C'est l'intérêt d'enlever les limitation de type d'unités, si tu veut faire une force de frappe d'élite, tu peux, après ton adversaire fait son choix, soit il part sur une base 'normal', il aura donc plus de figurines soit sur une base d'élite comme toi. Il faut réfléchir ! Si ton seul but et de rouler sur ton adversaire et qu'il est d'accord pour ça, c'est votre soucis, mais t'étonne pas si pas grand monde voudra jouer avec toi.

Modifié par l3lf3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de sortir des lanciers hauts elfes alors que des maîtres des épées feront bien mieux avec le même nombre de pv?

C'est ma grosse "angoisse" concernant AoS. Pour l'instant on voit pas mal de gens jouer des figurines acquises en v8 (et avant) et on a donc des armées "équilibrées" avec des troupes de base, de l'élite, de la machine de guerre, etc

Je me demande vraiment comment les nouveaux joueurs, qui n'auront au départ aucune figurine, vont aborder le jeu. J'ai du mal à imaginer un joueur achetant des unités "faibles" (puisque de base) au détriment d'unités d'élite ... Surtout quand les prix sont assez semblables.

 

Ensuite quand on parle du fluff c'est cool mais dépenser 100 euros pour des unités "fluff" qui risquent d'être plus handicapantes qu'autre chose... Je ne suis pas sûr que le nouveau joueur ai la même approche ^^

 

Pas de chercher l'optimisation ni LA liste qui va t'autowin...

Quand tu payes 30 euros ta boite de pitoux, ou 80 le gros démon, tu cherches à le rentabiliser :whistling:

 

ps: le "fluff" des breto dans AoS faudra m'expliquer où il est. Dans "l'univers AoS" ya plus de breto, plus d'impériaux non plus, donc plus de raisons fluff d'avoir tel ou tel unité... Surtout quand le monde semble ouvertement porté sur les gros trucs magiques. Si tu me parles de breto alors tu me parles de l'ancien warhammer, le vieux monde, le fluff qui va avec ... Et qui n'est pas disponible dans les ouvrages AoS.

Faudrait-il qu'un nouveau joueur achète un livre d'armée périmé pour avoir le fluff de l'armée qu'il compte jouer à AoS ? Ce serait étrange.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je déplore que les sorciers n'aient pas accès à plusieurs sorts sur leur warscroll mais à un seulement sur ceux que j'ai regardé (ogres, orques), + les 2 sorts des règles de base.
 
Ceci est à relativiser : regarde dans les Wallscrolls Scenery (décors) : tu as plusieurs trucs invocables supplémentaires, ou des décors qui offrent de sorts. Idem dans le gros bouquin : selon le lieu où se déroule la bataille, certaines catégories de sorciers ont accès à des sorts supplémentaires.
Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'intérêt d'enlever les limitation de type d'unités, si tu veut faire une force de frappe d'élite, tu peux, après ton adversaire fait son choix, soit il part sur une base 'normal', il aura donc plus de figurines soit sur une base d'élite comme toi. Il faut réfléchir !


Donc ? Et comment il saura combien de fig avoir en plus à moins d'avoir 10 ans d'expérience de jeu ?

A vous lire, j'ai l'impression que le but originel des points/listes/équivalent ce n'est pas l'optimisation mais au contraire l'égalité! C'est de permettre à deux joueurs sans grandes expériences de jeu de s'affronter avec des armées équivalentes afin que les deux parties puissent s'amuser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ps: le "fluff" des breto dans AoS faudra m'expliquer où il est. Dans "l'univers AoS" ya plus de breto, plus d'impériaux non plus, donc plus de raisons fluff d'avoir tel ou tel unité... Surtout quand le monde semble ouvertement porté sur les gros trucs magiques. Si tu me parles de breto alors tu me parles de l'ancien warhammer, le vieux monde, le fluff qui va avec ... Et qui n'est pas disponible dans les ouvrages AoS.

Faudrait-il qu'un nouveau joueur achète un livre d'armée périmé pour avoir le fluff de l'armée qu'il compte jouer à AoS ? Ce serait étrange.

 

Bon je crois que tu n'as pas vraiment compris en fait...
Je parles ici des règles, je prends ma bretonnie, dans l'univers de Battle avec les règles d'AOS... Et là tu as l'un des jeux les plus fluff qui existe car tu es totalement libre de faire ce que tu veux et si tu veux jouer fluff, tu joues fluff.
Par exemple maintenant chacun de mes chevaliers a ses Hommes d'armes à lui (même des petites unités de 4/5 figs) etc....

Je trouves que vous vous prenez la tête alors que tout est si simple...
Maintenant aussi, si un jour ils sortent une armée troulinpinpin qui n'agit que dans l'univers d'AOS, qu'est ce qui m'empêche de prendre mon armée bretonnienne Fluff et de la jouer contre juste pour le fun? Je ne suis pas dans une campagne scénarisé au possible, je n'écris pas un roman, je joue simplement à un jeu avec des règles.
Faut peut être aussi voir que c'est un jeu fun et fait uniquement pour ça (avec un vague Background) et arrêté de se prendre la tête.

 

A vous lire, j'ai l'impression que le but originel des points/listes/équivalent ce n'est pas l'optimisation mais au contraire l'égalité! C'est de permettre à deux joueurs sans grandes expériences de jeu de s'affronter avec des armées équivalentes afin que les deux parties puissent s'amuser. 

 

Mais exactement :)
Le but d'un jeu de stratégie c'est justement de prouver que tu es un meilleur Stratège/tacticien uniquement avec ton mental, pas que tu es le meilleur en math, en stat, ou optimisation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc ? Et comment il saura combien de fig avoir en plus à moins d'avoir 10 ans d'expérience de jeu ?

 

En regardant les statistiques, ne pas avoir d'expérience ne veut pas dire être idiot, surtout avec les règles facile à assimiler. Au début tu le fera avec les stats, en fonction des attaques, jets de dé, vie, save etc, après l'expérience va affiner la chose. Et au pire, si le joueur ne le vois pas, il va vite sentir dès la première partie si il a aligné 10 anciennes unités de bases contre 10 anciennes élites :)

 

 

A vous lire, j'ai l'impression que le but originel des points/listes/équivalent ce n'est pas l'optimisation mais au contraire l'égalité! C'est de permettre à deux joueurs sans grandes expériences de jeu de s'affronter avec des armées équivalentes afin que les deux parties puissent s'amuser.

 

Oui, exactement. En enlevant la partie 'sans grande expériences' qui n'a pas vraiment de logique dans la phrase. Tu peux avoir beaucoup d'expérience et vouloir faire un partie équilibré avec ton adversaire, je vois pas trop le rapport ?

 

Je comprends ceux qui aime l'optimisation et c'est légitime, là le jeu n'est pas vraiment construit pour ça, après libre à chacun de définir les règles de la construction de leur liste avec leur adversaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des Compendiums :

 

Les +

 

- On sent qu'il y a eu du travail dessus.

- ça permet de tester les nouvelles règles du jeu avec nos anciennes armées.

- tout est potentiellement sortable/jouable.

- Les compétences des personnages/unités sont vraiment respectées au niveau du background.

- Les différents équipement possible sont équilibrés et WYSIWYG.

- Les règles des monstres sont vraiment sympa (plus ils sont blessés moins ils deviennent puissant).

- Les Warbands apportent des règles spéciales et une piste de liste/bande tout en restant fluff.

 

 

Les -

 

- Le franglais, avec tout qui n'est pas systématiquement traduit et qui embrouille parfois et fait perdre du temps...

- Beaucoup de petites erreurs de traduction, d'oublis, de fautes de frappes/d'orthographes etc (ce qui parait paradoxal car ça donne un sentiment d'inachevé et de non aboutit alors qu'il y a eu du boulot dessus, ça se voit, peut-être un soucis de traduction? d'après moi non car on retrouve des soucis de chiffre dans certains profils qui n'ont pas besoin d'être traduit me semble t-il)

- évidemment pas de système de valeurs en points, ni de limitation.

- Même si quasiment tout a été adapté en profils/règles il reste une partie de figurines/combos/personnages qui ne sont plus possible a jouer.

- Le système de Magie est encore trop peu développé (même si c'est agréable qu'il ne soit plus aussi gamebreak et aléatoire)

- Je ne suis pas fan des Aptitudes a utilisation unique dans une bataille.

- Globalement les profils et règles sont très offensif, et les capacités défensives sont nerf (sauvegardes/invu,attention messire) ce qui fait qu'il faut jouer en grand nombre et qu'on retire les figurines très vite.

 

 

Saphirre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ps: le "fluff" des breto dans AoS faudra m'expliquer où il est. Dans "l'univers AoS" ya plus de breto, plus d'impériaux non plus, donc plus de raisons fluff d'avoir tel ou tel unité... Surtout quand le monde semble ouvertement porté sur les gros trucs magiques. Si tu me parles de breto alors tu me parles de l'ancien warhammer, le vieux monde, le fluff qui va avec ... Et qui n'est pas disponible dans les ouvrages AoS.

Faudrait-il qu'un nouveau joueur achète un livre d'armée périmé pour avoir le fluff de l'armée qu'il compte jouer à AoS ? Ce serait étrange.

 

Les compendium sont fluff, mais par rapport au Vieux Monde (pas par rapport au Bubble world d'AoS). Preuve en est que tous les perso spé sont présents (bien qu'ils soient mort dans End Time) et aussi  les lieux détruits (Patrouilleurs Ellyrien etc..). Donc quand je vais jouer mon armée j'aurais encore l’impression d'être dans le Vieux Monde.....c'est assez ambiguë car les morts clés sont ceux de Aos (Aelfs, les Exilés, les Dépossédés pour les nains, Oruks etc)...

 

 

 

Quel intérêt de sortir des lanciers hauts elfes alors que des maîtres des épées feront bien mieux avec le même nombre de pv?

 

L'équilibrage est un autre sujet http://www.warhammer-forum.com/index.php?showforum=414

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que la plupart des unités de base (notion V8) sont boostées par des héros ou des combos fluffiques. Il est donc intéressant d'aligner un grand nombres de figurines de base et ne pas se limiter à de l'élite.

 

Et certaines élites ont plus d'1 Wound....Ex : les orques noirs ont 2 wounds. Mieux vaut-il deux orques ou un orque noir....pas de réponse, c'est comme les cartes au poker, ça dépend ce que vous en faites ;-)

 

En tout cas, jouer fluff autour d'un héros ou un personnage nommé, c'est vraiment sympa (Mes Glottkin entourés de full Nurgle face à Ungrim poings de fer et ses hordes de tueurs....c'était épique !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir épluché les compendiums, je trouve que dans une optique de jeu disons "casual" pour reprendre une expression du jeu video, c'est quand même bien foutu, et que ça offre la possibilité de faire des armées fluff, et qu'on peut ressortir ses mineurs nains, ses orques sur sanglier et son enclume du destin, aucune unité n'est foncièrement mauvaise.

 

Après que certains jouent des listes ultra-violentes et d'autres juste des figs qu'ils trouvent chouette, ça a toujours existé.

 

Les monstres blessés qui perdent en capacités et les machines de guerre qui tirent moins quand elles perdent des servants, je trouve ça très bon aussi.

 

Bref, de bonnes idées sur ce nouveau jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu payes 30 euros ta boite de pitoux, ou 80 le gros démon, tu cherches à le rentabiliser 

 

 

Ah bon? Moi qui croyait que c'était pour prendre plaisir à peindre une belle figurine, et éventuellement l'aligner sur une table où sa "rentabilité" est tout ce qu'il y a de plus subjectif.

 

Je choisis mes figurines en fonction de leur apparence.......... Ca me gonfle de devoir acheter/monter/peindre des tas de troupes de base (surtout que beaucoup sont anciennes et moches......... les HE...... dire que j'aurai jamais de nouveaux lanciers/archer/heaumes d'argent.... J'en suis à chercher les vieux en métal sur Ebay (et à moins de vendre un rein, c'est pas évident), l'idée d'un jeu où tu montes un peu ton armée de bric et de broc avec les figurines qui te plaisent, ça me séduit énormément. 

 

Se lancer dans une nouvelle armée à battle, c'était devenu vraiment chaud, voire carrément ruineux. Là, on est libre.... de monter une grosse armée ou pas, de mettre un peu ce qu'on veut........ J'ai toujours lorgné sur les GDC mais ayant déjà trois armées plus ou moins complètes (j'ai dans les 2000/3000 points jouables de chaque, que je toute façon j'ai jamais aligné), c'était niet de monter une armée. Par contre, les Khorneux de la boîte de base me donnent bien envie de les étoffer en rajoutant un char par là, quelques jugger par ci, quelques sanguinaires....etc. 

 

Ca ouvre des possibilités intéressantes point de vue collections (jouables je veux dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? Tout simplement parce que c'est fluff (oui car c'est le lancier/archer la base quand même), car ensuite tu as les figouzes, ensuite car AOS est un JEU avant toute chose et que le principe est de s'amuser et non de chercher l'optimisation, pour ça tu as Warmach' par exemple, et AOS est tout sauf un jeu d'opti, sauf si bien sur tu trahis l'essence du jeu.
[...]
Le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est les mort-vivants, les squelettes de base ont le même profil que des autres guerriers tout en ayant une Bravoure à 10 et la possibilité de se soigné, plutôt bien, à chaque phase de héro avec leur bannières.

J'ai pas testé encore, mais ça semble un peu bizarre quand même, j'ai raté quelque chose ?

C'est pas un peu contradictoire? :D
Sans vouloir être opti on peut pas avoir de partis équilibré si on a aucun moyen de connaitre la valeur d'une force. Je connais pas de jeux ou les joueurs ne partent pas avec les même chances de gagner.
Bon on fait un monopoly, je pars avec 10.000$ et toi 5.000, ok?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon pour le reste, très bien, simple et fluff. La séparation des armes et juste GENIALE ! Les stats en fonction de la vie pour les gros monstre et aussi une très très bonne idée !

 

L'idée de la diminution des stats en fonction des PVs restant ce n'est pas nouveau non plus. C'était déjà le cas pour confrontation.

 

Pour les règles d'unités fluff, j'ai du mal à voir en quoi le fait que mes gobs touchent mieux quand ils sont plus nombreux soit fluff. Ou que les archers squelettes tirent plus vite quand ils sont plus de 20?

 

 

Se lancer dans une nouvelle armée à battle, c'était devenu vraiment chaud, voire carrément ruineux. Là, on est libre.... de monter une grosse armée ou pas, de mettre un peu ce qu'on veut........ J'ai toujours lorgné sur les GDC mais ayant déjà trois armées plus ou moins complètes (j'ai dans les 2000/3000 points jouables de chaque, que je toute façon j'ai jamais aligné), c'était niet de monter une armée. Par contre, les Khorneux de la boîte de base me donnent bien envie de les étoffer en rajoutant un char par là, quelques jugger par ci, quelques sanguinaires....etc. 

Avant aussi on était libre. Il suffisait de se mettre d'accord avec son adversaire comme maintenant en fait. Sauf que pour jouer à l'âge de Sigmar on est obligé de se mettre d'accord avec l'adversaire pour avoir une partie un minimum équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi? Tout simplement parce que c'est fluff (oui car c'est le lancier/archer la base quand même), car ensuite tu as les figouzes, ensuite car AOS est un JEU avant toute chose et que le principe est de s'amuser et non de chercher l'optimisation, pour ça tu as Warmach' par exemple, et AOS est tout sauf un jeu d'opti, sauf si bien sur tu trahis l'essence du jeu.
[...]
Le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est les mort-vivants, les squelettes de base ont le même profil que des autres guerriers tout en ayant une Bravoure à 10 et la possibilité de se soigné, plutôt bien, à chaque phase de héro avec leur bannières.

J'ai pas testé encore, mais ça semble un peu bizarre quand même, j'ai raté quelque chose ?

C'est pas un peu contradictoire? :D


 

Heu?
Ce n'est absolument pas contradictoire sachant que tu cites plusieurs personnes qui ont plusieurs avis différents, donc en quoi est ce contradictoire (si ça viens de la même personne oki, mais là)....
 

Pour les règles d'unités fluff, j'ai du mal à voir en quoi le fait que mes gobs touchent mieux quand ils sont plus nombreux soit fluff.

 

Phénomène de masse, ce n'est pas qu'ils touchent mieux individuellement, mais dans l'esprit c'est qu'ils sont tellement nombreux que le défenseur aura plus de mal à parer les coups et qu'il y en a plus qui passeront (ce qui est totalement réaliste).

Modifié par Heimmenrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parles ici des règles, je prends ma bretonnie, dans l'univers de Battle avec les règles d'AOS... Et là tu as l'un des jeux les plus fluff qui existe car tu es totalement libre de faire ce que tu veux et si tu veux jouer fluff, tu joues fluff.
Par exemple maintenant chacun de mes chevaliers a ses Hommes d'armes à lui (même des petites unités de 4/5 figs) etc....

Ce que je voulais dire (et c'est peut-être toi qui n'as pas bien compris ^^) c'est que le nouveau joueur qui n'a aucune figurine et qui fait son premier achat, si il veut jouer à AoS, il ne trouvera rien sur les "breto", parce que c'est une armée v8, qu'elle est absente du background d'AoS.

Quand on joue son armée v8 avec les règles d'AoS on "reste" finalement sur un ancien jeu, même si on utilise les nouvelles règles, l'univers du jeu est bel et bien différent... Je trouve que c'est un problème quand l'objectif de Games est normalement de promouvoir son nouveau jeu.

Ca crée un étrange décalage entre les anciens qui jouent leurs figurines v8, et les nouveaux (qu'on a pas encore vu d'ailleurs...) qui n'auront aucun référentiel v8, qui ne sauront même pas ce qu'est un chevalier bretonnien si on ne leur explique pas en faisant référence à un monde détruit.

 

Après oui évidemment si on est juste là pour pousser des figurines et qu'on se contrefiche totalement de "l'univers de jeu" ça ne pose aucun problème.

 

Ah bon? Moi qui croyait que c'était pour prendre plaisir à peindre une belle figurine, et éventuellement l'aligner sur une table où sa "rentabilité" est tout ce qu'il y a de plus subjectif.

 

Je choisis mes figurines en fonction de leur apparence.......... Ca me gonfle de devoir acheter/monter/peindre des tas de troupes de base (surtout que beaucoup sont anciennes et moches......... les HE...... dire que j'aurai jamais de nouveaux lanciers/archer/heaumes d'argent....

Et si je trouve mes troupes de base vachement belles, et que tu trouves les tiennes moches et que tu préfères prendre les jolies troupe d'élite de ton armée, ne crois-tu pas que ça va faire bizarre quand on se rencontrera, moi avec mes 10 "jolis" hommes d'arme bretonniens, et toi avec tes 10 "jolis" maîtres des épées ?

Et si je trouve que décidément une armée de démons majeurs ça pète la classe et que c'est beau, ça risque de faire tâche si en face mon adversaire aligne une "très jolie" armée de lanciers impériaux, non ? ^^

 

C'est bien gentil de "jouer pour le fun et la belle peinture" mais si chacun y va de sa vision du jeu et qu'au final ya pas moyen d'avoir des armées équilibrées... Clairement si j'étais un joueur haut elfe jamais je n'achèterais des lanciers/archers, au profit d'unités bien plus cools genre... des gardes phénix ? Pour une armée à thème. Mais reste le souci qu'on a aucune notion d'équilibre dans tout ça.

 

Enfin c'est pas vraiment le sujet à la base ^^'

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

faire bizarre quand on se rencontrera, moi avec mes 10 "jolis" hommes d'arme bretonniens, et toi avec tes 10 "jolis" maîtres des épées ?

 

Tu en mettra 20 et voilà.

Si ton adversaire veut jouer son armée de Gardes Phénix, pas de soucis, tu alignera le nombre des figurines que tu aime bien en fonction. Si tu veut une armée avec de la base, ben tu en aura plus.

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans.

 

J'aime mes Maîtres des Épées et mon adversaire ses homme d'armes Bretonnien, ben je fait des unité de 10 et lui de 20. Et si c'est pas encore équilibré, je balance le total avec une autre unité, héro ou autre.

Modifié par l3lf3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.