Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les 8 royaumes


Radagast

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai lu le gros livre d'Age of Sigmar et je trouve la notion de "royaumes" assez abstraites dans le sens où je ne matérialise pas trop les lieux. Des planètes ? Des morceaux d'une même région ? On se déplace de royaumes en royaumes par des portails uniquement (sauf pour les hommes lézards qui naviguent dans le cosmos et tombent du ciel sur les royaumes) ? Et le monde qui fût, était-il sur une planète encore différente de celles des royaumes ?

 

Bref, ma question est : comment visualisez-vous les royaumes ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant dans le warp et ne se connectant qu'à partir des portails, pour moi les royaumes ne sont pas des planetes. plutôt des plans flottant dont la dimension dépend uniquement de leur propre taille.

Apparemment ils ont tous de nombreux continents immenses.

 

Ils sont tous indépendants les uns des autres, c'est le fameux bubblehammer dont on nous avait parler car il est strictement impossible de marcher de l'un à l'autre.

 

Le monde qui fût était une planète, mais ce nouveau fluff prenant place directement dans le warp (IMO), il n'est nullement question d'astronomie. pas de 1 ou plusieurs planètes.

en fait pas de planète du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée générique, ils ont repompé sur la mythtologie nordique (les 9 mondes) et tu peux allez d'un monde a un autre grâce aux portails (comme dans l'univers Marvel Comics), mais les 9 mondes sont bien séparés. C'est d'ailleurs étrange que le personnage principal soit un dieu guerrier avec un marteau   :wink2:

 

Ca vous rappelle pas quelque chose ? allez, je vous aide, ca commence par TH, et finit par OR.

Qui a dit que GW avait créé un truc original ? 

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas sûr que ces plans flottent dans le warp; enfin, ce n'est pas l'impression que j'ai eu en lisant le fluff. J'ai plus l'impression qu'ils flottent dans un espèce d'ether, mais qui n'est pas le warp.

 

Et comme dit plus haut, les plans semblent être grands puisqu'ils ont des continents, mais le livre ne montre que de petites régions des plans du feu et de celui de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus l'impression qu'ils flottent dans un espèce d'ether, mais qui n'est pas le warp.

C'est drôle que tu dises ça étant donné que l'ether est un des noms donné au warp ^^

 

Pour conserver un tout petit peu de vraisemblance il vaut mieux considérer que les "plans" sont des planètes, je pense, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à justifier la gravité sur un monde plat et magique (j'aimerais beaucoup savoir comment on fait pousser des trucs sur le plan du feu, tiens).

 

Ce qui est certain c'est que le fonctionnement de la magie / des vents de magie / du warp n'est pas le même que dans Warhammer battle.

 

Ya une illustration qui trainait et qui représentait les mondes il me semble, un peu à la manière des plans de D&D, mais j'arrive pas à remettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8 royaumes sont en réalité 9, avec celui du chaos. En tout cas, c’est ce que Sigmar a exploré, il pourrait y en avoir plus.

Le royaume des ombres a 13 régions, vague indication de sa taille.

 

Parallèle intéressant avec la mythologie nordique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie_nordique et ses ... 9 mondes, quelle coïncidence !

1. Muspellheim, le monde du feu et de la chaleur

2. Álfheim, le monde des Alfes lumineux

3. Vanaheim, le monde des Vanes (note : fécondité)

4. Ásgard, le monde des Ases

5. Midgard, le monde du milieu ou monde des hommes

6. Jötunheim, le monde des géants du givre

7. Svartalfheim, le monde des Alfes sombres ou des nains

8. Helheim, le monde des morts

9. Niflheim, le monde du froid, de la brume et des ténèbres

On voit facilement une correspondance avec les 9 royaumes d’AoS,

sauf Azyr, est-ce 4 ou 5 ? Uglu, est-ce 7 ou 9 ? et Chamon et le Chaos, que sont-ils ?

On peut marcher d’un monde a l’autre, par exemple en empruntant Bifröst https://fr.wikipedia.org/wiki/Bifr%C3%B6st

 

La mythologie celtique recèle également différents mondes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_celtique_irlandaise

Ici, il s’agit d’invasions successives de l’Irlande, les vaincus éventuellement survivants se réfugiant dans des iles ou sous terre sous des tertres.

Le peuple de Cesair = « averse », « grêle ».

Les Fomoires = « Géants de la Mer »

Les Partholoniens = invente les moyens dont les hommes ont besoin pour leur subsistance

Les Nemediens = « le peuple-cerf »

Les Fir Bolg = « hommes-foudre »

Les Tuatha Dé Danann = maîtrisent le druidisme, le Savoir et les Arts.

Les Milesiens = les hommes

On peut atteindre un autre monde en navigant, comme pour Avalon l’ile des morts. La navigation de Saint Brandan témoigne également de cette recherche https://fr.wikipedia.org/wiki/St_Brendan.

Alternativement, on peut trouver sous un dolmen l’entrée d’un royaume des êtres du dessous (les morts, elfes et nains). Parfois, c’est la lisière d’une forêt qui marque le passage dans un autre univers, ce qui a été repris quasiment sans modification avec Athel Loren et les Bretonniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai plus l'impression qu'ils flottent dans un espèce d'ether, mais qui n'est pas le warp.

C'est drôle que tu dises ça étant donné que l'ether est un des noms donné au warp ^^

 

Pour conserver un tout petit peu de vraisemblance il vaut mieux considérer que les "plans" sont des planètes, je pense, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à justifier la gravité sur un monde plat et magique (j'aimerais beaucoup savoir comment on fait pousser des trucs sur le plan du feu, tiens).

 

Ce qui est certain c'est que le fonctionnement de la magie / des vents de magie / du warp n'est pas le même que dans Warhammer battle.

 

Ya une illustration qui trainait et qui représentait les mondes il me semble, un peu à la manière des plans de D&D, mais j'arrive pas à remettre la main dessus.

 

Inquisiteur, dans le bouquin à 60 euros tu as une représentation de la capitale d'Azyr telle une station spaciale autour du noyau du monde qui fût et une lune, je ne pense pas que ce soit une planète.

On peut s'imaginer les royaumes comme si ils en étaient mal moi j'y mettrai pas ma main à couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il parle d'une carte où tu as tous les royaumes, et c'est vrai que cela serait sympa.

 

Et un truc sympa, c'est que l'on se retrouve avec un multiverse où il n'y a qu'un seul panthéon. Cela leur fait au moins un truc assez original.

 

Je me demande si tous les dieux font ça, chercher un coin de multiverse encore libre pour y installer leur croyance. Dans ce cas, un Dieu qui trouve un meilleur endroit peut-il revendre son ancien plan d'occasion pour aider à acheter le nouveau. Le Grand Dragon est-il en fait un promoteur immobilier; auquel cas, je pense que Sigmar paut le poursuivre pour lui avoir cacher les voisins particulièrement bruyants et envahissants, en gros le Royaume du Chaos, c'est un coloc d'étudiants. Désolé pour la digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de l'illustration de Chéqué ^^

Même si elle nous en apprend pas beaucoup au final.

 

Ca semblerait même plutôt aller dans le sens de mondes "wtf' n'étant pas des planètes. Du coup ça ressemblerait un peu à l'outreterre de world of warcraft, un truc qui flotte dans le vide (nique la logique, la science, la gravité et l'atmosphère ^^).

 

Et inutile d'essayer de justifier ça par le fluff de warhammer battle (fonctionnement du warp, tout ça tout ça) vu que ça n'a aucun rapport (la seule "explication" serait que ces mondes soient, en gros, l'équivalent de mondes démons, façonnés par les incarnats et/ou par l'afflux des vents de magie spécifiques... mais bon là encore c'est utiliser une explication basée sur l'ancien fluff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est ce qui me déçoit le plus avec le fluff tel qu'il est. J'aurais préféré un vieux monde recouvert par le Chaos avec juste quelques bastions qui restent et le début d'une possible reconquête avec les chamailleries du Chaos qui font qu'ils ne finissent pas complètement le nettoyage.

 

Sigmar, avatar des Cieux qui a fait décollé Altdorf pour ce créer un bastion difficilement attaquable.

 

Une Athel Loren boustée par Alarielle, aspect de la vie.

 

Une cité cachée des Haut Elfes, un cité de Lumière dirigée par Tyrion et cachée par une région d'Ombre dominée par Malerion. Une sorte de yin-yang :p

 

Ce genre de choses, je pense, auraient parlé à plus de monde, tout en n'empêchant de faire passer à la trappe des nations que GW veut voir disparaitre. Et pour les anciens joueurs grâce aux compediums, pouvoir toujours jouer son armée comme les derniers survivants de leur nations, genre une bande de bretonniens qui sort d'Athel Loren où ils sont réfugiés. Une armée de milice impériale qui survit dans l'Altdorf des élus de Sigmar. Tellement de cool fluff pour lequel s’enthousiasmer. :sblong:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Il n'y a pas que les 8 mondes. On sait que le domaine d'Azyr à le coeur de l'ancien monde en sigmarite. Il est aussi évoqué que Nagash peut se réfugier dans un espace qui fut une partie de "l'ancien monde" mais on n'en sait pas plus. On sait que une partie du chêne des âge (corrompu dans EOT) fini dans le domaine de la vie et commence la corruption de ce plan.

 

    L'univers est vraiment tournée autours des dieux (même l'armée de sigmar est une armée de demi dieux) ce qui donne vraiment un côté décalé par rapport à l'ancien univers. Cela peut choquer au départ mais ce qui est décrit dans le gros livre reste cohérent dans l'ensemble, les dieux et demie dieux côtoie les mortels.

De plus, chaque monde est à l'image des anciens vents de magie et ne s'attache pas à une logique générale mais à leur propre vision des choses. On est plus sur des planètes "classiques". Par exemple, le domaine de la vie peut camoufler un continent entier au yeux de l'ennemie, il faut juste se dire que c'est un monde crée par la magie et pour la magie.

C'est ce que je pense en lisant les livres.

 

 

Même si elle nous en apprend pas beaucoup au final.

 

On apprends que Nurgle a fait des ravages. La différence est surtout que l'action n'est plus à sens unique. Là où Nurgle pouvait souiller de façon irréversible la nature. Dans le domaine de la vie, c'est une autre  paire de manche et que même au milieu des malédictions, la magie de ce domaine permet de faire repousser encore et encore la Nature pour combattre la corruption. Après c'est vrai que même dans le gros bouquin on manque clairement d'info précise sur chaque partie du domaine. Pour l'instant, ça trace les grandes lignes; point.

 

A Mars: Je comprends aussi tes attentes, je pensais à la fin de Nagash, on allait se retrouver avec quelques chose comme ça mais moins désespéré. Après le Tome 2 pour moi c'était fini l'Empire.

Modifié par Varef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc sur le quel j'attends d'avoir plus de détails, c'est la capacité des Skavens de créer des tunnels pour aller sur les différents mondes. Est-ce que les skavens se sont installées dans la Toile des Eldars? Blague à part, il y a tellement de trous dans la base du fluff que j'attends d'en voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, il parle d'une carte où tu as tous les royaumes, et c'est vrai que cela serait sympa.

La seule autre carte que j'ai vu c'est celle là, avec Azyr construite autour des reste du vieux monde, et des machins autour...

500px-Age_Of_Sigmar_Map.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conserver un tout petit peu de vraisemblance il vaut mieux considérer que les "plans" sont des planètes, je pense, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à justifier la gravité sur un monde plat et magique

 

 

J'infirme! Un plan matériel plat, uniforme et suffisamment grand aurait bien un champ gravitique constant, même très loin de sa surface! (Petite parenthèse HS mais le prof de Physique que je suis se devait de rectifier lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous rappelle pas quelque chose ? allez, je vous aide, ca commence par TH, et finit par OR.

Qui a dit que GW avait créé un truc original ?

 

 

Les Sigmarites rappellent pas mal les asgardiens du comics Thor aussi.........

 

J'aurais aimé qu'ils poussent le trip jusqu'au bout et que plutôt que prendre une inspiration antique/baroque, ils nous fassent des einherjar...

 

un truc qui flotte dans le vide (nique la logique, la science, la gravité et l'atmosphère ^^).

 

 

"nique la logique, nique la science, la gravité et l'atmosphère" c'est bien une des caractéristique du warp depuis toujours non? Personne a dit que ces morceaux de mondes flottent dans l'espace.....

 

D'ailleurs, c'est pas écrit que ce sont pas des planète, si? L'illustration plus haut ne le dit pas.....

 

Mais bon, c'est comme les neuf mondes de la mythologie nordique, ou tous les "autre monde" des religions et croyances. L'enfer et le paradis, ce sont des planètes avec gravité, science et atmosphère? Asgard, jotunheim, se sont pas des planètes (et pour cause, on ignorait le principe de planète (en tous cas comme nous nous le concevons) dans les cultures qui ont donné naissance à ces croyances. Des mythes, ça n'a pas vocation à être rationnels ou scientifiques. 

 

Même dans Tolkien, le monde n'est pas une sphère au début, et Valinor en est détaché et se trouve sur un autre "plan".

 

 

Faut pas être aussi terre à terre, on est dans de la fantasy, y a une dimension magique, mythique, tout n'est pas obligé de s'expliquer puisque dieux et magie sont des réalités. Personnellement, les univers de fantasy où les phénomènes magiques me sont expliqué grâce à une logique quasi scientifique interne, bof...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Des mythes, ça n'a pas vocation à être rationnels ou scientifiques.

Ouais mais là il est question de faire vivre des bonhommes et d'imaginer des rencontres/batailles/personnages ^^

Ne pas savoir à quoi ressemble le "pays" de son armée c'est quand même un peu chiant, non ?

 

Après oui comme le warp fonctionne plus du tout pareil dans AoS c'est parfaitement possible qu'il s'agisse de "royaumes d'ombre" et de "plans dans le warp" ... Mais comme AoS torpille tout le fluff warhammer et ne fonctionne plus pareil il serait de bon ton d'expliquer tout ça à fond, étant donné qu'on ne peut plus justifier ces trucs là avec le "warp de warhammer" (difficile de parler de royaumes d'ombre quand dans le même temps les vents de magie se comportent n'importe comment, qu'on a des incarnats, et que tout un tas de trucs ne correspondent pas à warhammer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop pourquoi dire qu’AoS torpille le fluff de Warhammer.

 

Je vieux monde avait des portails pour voyager vers d'autres mondes. Tout comme les 8 royaumes. Il n'est donc pas absurde de dire que c'était un royaume parmi tant d’autre au même titre que ceux plus ou moins décrit dans AoS.

Le vieux monde que je suppose être le ‘’monde qui fut’’ a été détruit par le chaos comme annoncé depuis la création du fluff. On ne peut pas dire que c’est une surprise ça fait 20 ans que l’on nous bassine avec l’inéluctable victoire du chaos.

 

Pour moi le fluff de battle n’est pas torpillé par AOS, il est juste rendu ‘’superflu’’ dans le sens ou connaitre dans les détails (jusqu’au nom des aubergistes) une toute petite période d’un monde parmi tant d’autre maintenant détruit par le chaos c’est un peu inutile. C’est comme avoir 45 livres qui décrivent dans le détail 100 ans d’histoire d’une planète de l’imperium ayant subis l’exterminatus à 40K.

 

Mais revenons aux 8 royaumes. Pour l’instant je les vois comme 8 ‘’vieux mondes’’ bien avant l’avènement de l’empire, à l’époque où les dieux marchaient encore parmi leur peuple.

 

L’image posté plus haut représente une région d’un royaume on y voit d’ailleurs des plaines et des montagnes en arrière-plan. Une région avec des iles qui flottent dans les airs ce n’est certes pas très physiquement réaliste mais c’est plutôt banal dans un monde medfan.

 

Pour l’instant ce qu’il manque a AoS c’est 20 ans de publication pour décrire cet univers dans le détail. Il faut être patient battle ne s’est pas fait en une édition et son fluff était plutôt pauvre si l’on se contentait du gros bouquin de règle.

Modifié par bifron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais revenons aux 8 royaumes. Pour l’instant je les vois comme 8 ‘’vieux mondes’’ bien avant l’avènement de l’empire, à l’époque où les dieux marchaient encore parmi leur peuple.

Sauf que le vieux monde n'a jamais été "spécifiquement dédié à un vent de magie" comme semblent l'être les plans, qui sont assez "inclassables" dans leur genre.

En plus il semblerait qu'on ai même pas des "planètes" mais juste des... "plans", justement, des morceaux de terre à l'apparence indéfinie.

 

Et les vents de magie, pour ne prendre que cet exemple, ne se sont jamais comportés comme ils le font dans AoS. Et les dieux semblent aussi traités avec beaucoup de légèreté à présent (Slaanesh endormi/capturé, des dieux par ci par là issus du vieux monde ou de la fin des temps... Mouais...).

Rien que le principe des incarnats est un truc de End times qui sortait de nul part ("allez hop j'enferme un vent de magie dans un mec" ... euh... ah bon comme ça ? Balèze le Téclis).

 

Mais des fois j'ai l'impression que certains ne veulent tout simplement pas comprendre ce qu'on raconte.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi faudrait-il l'expliquer ?

Une mythologie n'a pas besoin d'être sous-tendue par des justifications scientifiques ! Les anciens (les nôtres, pas ceux de Lustrie) n'ont pas imaginé tous ces mythes (grecs, nordiques, et j'en passe) en les justifiant par des arguments. Au contraire, ce sont les mythes qui servaient à justifier l'incompréhensible du monde réel. A l'époque, le TGCM était l'explication la plus courante à toute question qui dépassait les capacités cognitives de l'humanité.

La science est venue plus tard. Le siècle des Lumières lui a largement ouvert les portes, et aujourd'hui nous vivons dans un monde où tout doit être expliqué par la science. La magie n'existe que dans les fictions, et on sait aujourd'hui qu'un illusionniste est simplement un bon technicien avec un numéro d'esbrouffe. Le divin est réservé à la spiritualité, sa place au quotidien est impalpable, jamais matérialisée. Aujourd'hui, on veut une explication rationnelle, scientifique, à toute chose.

Et c'est ce que tu demandes, Thorstein. Tu veux du scientifique, du rationnel, du compréhensible. On te donne "Yggdrasil et les 9 mondes", tu demandes une justification. On te dit "le monde est vaste", tu veux des mesures. Tu veux voir le peuple, ses soufrances, alors qu'on te parle de l'age des dieux et des héros. Les mythes grecs s'apesantissaient-ils sur la vie du peuple ? non, bien sûr, ils ne parlaient que des héros, des dieux, et de leur influence sur le monde.

Warhammer était un monde "low fantasy", et le JDR a brossé le tableau d'un monde proche du notre, avec des monstres certes, mais aussi des civilisations, des peuples, des cultures.
L'Age de Sigmar est un retour au mythe. Seuls comptent le mythe, ses héros et ses dieux. Le peuple est absent, caché derrière les armées et ceux qui les dirigent. Les mécaniques économique, sociale, démographique, qui les sous-tendent importe peu. Les contraintes géographiques, les distances et les voisinages, sont d'ores et déjà évacuées par la profusion de portails qui abolissent les distances (et justifient donc l'invasion de chacun par n'importe qui). La mort n'est plus une limite non plus.

Le nouveau monde brossé par GW est encore incomplet, mais il est d'ores et déjà volontairement tourné vers le merveilleux, sans s'encombrer de la vraissemblance que portait en lui l'ancien Warhammer. On peut espérer que GW finira, à travers les romans surtout, par donner de l'épaisseur à ce monde, à le faire vivre par des interactions entre les héros et des individus plus ordinaires. Ce peuple qu'on nous masque finira par souffrir de la guerre, on le verra donc apparaître. Ce monde sans limite ni forme finira par en acquérir, au fur et à mesure des limites. Mais dans l'ensemble, je doute que nous ayons un jour autant d'informations que nous en avions sur les cultures, peuples, limites géographiques de l'ancien monde. Après tout, nous n'avions qu'une planète Warhammer, nous avons désormais 9 mondes à explorer, aussi frustres soient-ils pour l'instant.

Et rappelons nous que Warhammer a été exploré pendant près de 30 ans par des auteurs divers et nombreux. Le nouveau monde n'a pour le moment que quelques jours d'exploration à peine. Laissons à GW un peu de temps pour installer leur nouvel univers. Il n'est même pas complet en terme de mise en place. Il faudra du temps pour l'explorer, aussi bien en termes de zones de jeu que de consistance.

[Edit : zut, grillé. Mais pour répondre à notre inquisiteur préféré : si, justement, on comprend ce que tu voudrais. Mais peut-être ne l'auras-tu jamais, si le choix de GW est de rester au niveau du Mythe.] Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement une des grosses forces de warhammer par rapport a 40K (à mon avis hein !) c'est qu'il y avait un monde palpable avec une vie, des villes, des campagnes etc, et on pouvait s'y projeter pour des aventures.

On découvrait des continents (la campagne de Lustrie) et on explorait des donjons.

Et a coté de ca on se foutait joyeusement sur la tronche avec des milliers de bonhommes.

 

Là on va sur le même chemin que 40k à savoir la guerre partout tout le temps sans développer le coté "la vie dans le monde".

 

C'est exactement ce qui m'a fait quitter 40k (car c'est là que j'ai commencé) et c'est exactement ca qui, pour l'instant, ne me convainc pas d'aller sur AoS (outre le fait que je n'aime pas du tout les nouvelles figs mais ca, les gouts et les couleurs hein...).

Modifié par The frenchy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "vie dans le monde" n'était pas vraiment présent dans WHB. Il l'était dans le JDR et dans les romans mais pas vraiment dans Battle. Tout comme 40K si tu veux voir la vie des gens faut lire les publications annexe au jeu de fig.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a commencé Battle avec le temps des mythes où les demi doeuw marchaient parmis les mortels avec les Anciens, les Slaans de la 1ere génération, les plus grands elfes, les ancêtres des nains et le Chaos car le monde était saturé de magie. On termine Battle sur cette même note avec un nouvel apocalypse qui cette fois n'est pas sauvé.
Alors certes la qualité n'est pas la même mais on retrouve la même recette, des supers héros et des super vilains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi faudrait-il l'expliquer ?

Une mythologie n'a pas besoin d'être sous-tendue par des justifications scientifiques ! Les anciens (les nôtres, pas ceux de Lustrie) n'ont pas imaginé tous ces mythes (grecs, nordiques, et j'en passe) en les justifiant par des arguments. Au contraire, ce sont les mythes qui servaient à justifier l'incompréhensible du monde réel. A l'époque, le TGCM était l'explication la plus courante à toute question qui dépassait les capacités cognitives de l'humanité.

La science est venue plus tard. Le siècle des Lumières lui a largement ouvert les portes, et aujourd'hui nous vivons dans un monde où tout doit être expliqué par la science. La magie n'existe que dans les fictions, et on sait aujourd'hui qu'un illusionniste est simplement un bon technicien avec un numéro d'esbrouffe. Le divin est réservé à la spiritualité, sa place au quotidien est impalpable, jamais matérialisée. Aujourd'hui, on veut une explication rationnelle, scientifique, à toute chose.

Et c'est ce que tu demandes, Thorstein. Tu veux du scientifique, du rationnel, du compréhensible. On te donne "Yggdrasil et les 9 mondes", tu demandes une justification. On te dit "le monde est vaste", tu veux des mesures. Tu veux voir le peuple, ses soufrances, alors qu'on te parle de l'age des dieux et des héros. Les mythes grecs s'apesantissaient-ils sur la vie du peuple ? non, bien sûr, ils ne parlaient que des héros, des dieux, et de leur influence sur le monde.

Warhammer était un monde "low fantasy", et le JDR a brossé le tableau d'un monde proche du notre, avec des monstres certes, mais aussi des civilisations, des peuples, des cultures.
L'Age de Sigmar est un retour au mythe. Seuls comptent le mythe, ses héros et ses dieux. Le peuple est absent, caché derrière les armées et ceux qui les dirigent. Les mécaniques économique, sociale, démographique, qui les sous-tendent importe peu. Les contraintes géographiques, les distances et les voisinages, sont d'ores et déjà évacuées par la profusion de portails qui abolissent les distances (et justifient donc l'invasion de chacun par n'importe qui). La mort n'est plus une limite non plus.

Le nouveau monde brossé par GW est encore incomplet, mais il est d'ores et déjà volontairement tourné vers le merveilleux, sans s'encombrer de la vraissemblance que portait en lui l'ancien Warhammer. On peut espérer que GW finira, à travers les romans surtout, par donner de l'épaisseur à ce monde, à le faire vivre par des interactions entre les héros et des individus plus ordinaires. Ce peuple qu'on nous masque finira par souffrir de la guerre, on le verra donc apparaître. Ce monde sans limite ni forme finira par en acquérir, au fur et à mesure des limites. Mais dans l'ensemble, je doute que nous ayons un jour autant d'informations que nous en avions sur les cultures, peuples, limites géographiques de l'ancien monde. Après tout, nous n'avions qu'une planète Warhammer, nous avons désormais 9 mondes à explorer, aussi frustres soient-ils pour l'instant.

Et rappelons nous que Warhammer a été exploré pendant près de 30 ans par des auteurs divers et nombreux. Le nouveau monde n'a pour le moment que quelques jours d'exploration à peine. Laissons à GW un peu de temps pour installer leur nouvel univers. Il n'est même pas complet en terme de mise en place. Il faudra du temps pour l'explorer, aussi bien en termes de zones de jeu que de consistance.

[Edit : zut, grillé. Mais pour répondre à notre inquisiteur préféré : si, justement, on comprend ce que tu voudrais. Mais peut-être ne l'auras-tu jamais, si le choix de GW est de rester au niveau du Mythe.]

 

Oui mais voilà: on est plus au temps où les mythes guidaient la vie des gens. Entre un mythe religieux et un univers de jeu, il y a une énoooooooorme marge, autant en terme d'audience que de but recherché. Ici, la justification de l'univers  est au contraire nécessaire pour le rendre crédible. C'est pour ça que l'histoire d'Age of Sigmar et tout ce contexte de royaumes n'a rien d'attirant ni d'attachant: les mecs qui ont pondu ce nouveau décor pour le jeu en font tellement des caisses sur le côté "guerrier héroïque magicien de la magie magique du Warp par-delà la mort" qu'on y croit pas.

 

On joue toujours à un jeu où les joueurs peignent et personnalisent leurs armées et utilisent à fond leur imagination dans le contexte de l'univers qu'on leur donne, et là, ils n'ont pratiquement rien à se mettre sous la dent. Peu ou pas de précision sur les royaumes, aucune foutue explication sur comment des survivants aient pu s'échapper de l'ancien monde en suffisamment grand nombre pour rebâtir des civilisation, presque aucune carte, rien, que dalle.

 

Décrire un monde en guerre perpétuelle n'a aucun intérêt s'il n'y a aucun enjeu. Les guerriers de Sigmar se battent pour repousser le Chaos, ok, mais le repousser de quoi? Quel est l'enjeu? Ca n'a aucun intérêt si on ne sait pas ce qu'il y a protéger. La mort n'a aucun intérêt non plus si les héros en armure respawnent dix minutes plus tad. Et ainsi de suite. C'est un défaut dans lequel Warhammer 40 000 tombe également beaucoup trop souvent en décrivant une invasion démoniaque majeure tous les week-end et univers tellement ravagé par la guerre qu'on en vient vite à se demander à quoi cela sert de se battre vu qu'il n'y a presque plus rien à protéger; mais c'est heureusement contrebalancé par les quelques bouts de fluff qui décrivent la vie de la galaxie sortis de son aspect guerrier (par exemple, le fluff de Necromunda).

 

On ne demande pas de décrire chaque instant de la chaîne de production d'une armure magique de la mine jusqu'au présentoir mais de crédibiliser l'univers. Les batailles épiques entre dieux et démons dans des gerbes de sang et d'énergies magique, ouais, ok c'est cool et ça pète mais si lesdits dieux n'ont pas de sujets qui les vénèrent, ça ne pisse pas très loin. Pareil pour les démons du chaos démoniaque de l'enfer infernal qui s'entêtent à envahir des royaumes dont on ne sais strictement rien, et par conséquent on ne sait pas ce qu'ils ont à envahir. Pour qu'une bande de héros dans des armures magiques dirigés par Sigmar aient l'air de héros, il faut qu'il y aie un peuple en-dessous d'eux, une norme à partir de laquelle ils puissent se distinguer, sinon ce sont juste des randoms gugusse en armure magique et puis voilà, allez au tas, de toutes façons on s'en fout vous reviendrez de la mort dans un gros quart d'heure parce que pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.