Aller au contenu
Warhammer Forum

[Autres] Demande de conseils en lecture


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurai besoin de vos precieux conseils de lecteurs assidûts.

 

Ma compagne et moi lisons pas mal de livres. Disons notre biblihotèque est bien remplie. Lorsqu'elle découvre une saga qui l'accroche, elle dévore la série en peu de temps.

 

Soucis numéro 1, elle n'accroche pas du tout à warhammer (Battle ou 40k).

 

Vous aurez compris le problème, moi même je connais pas énormément d'auteurs et de bonne série, et j'aimerai lui trouver de quoi la captiver.

 

Elle apprécie plus beaucoup le fantastique / médiéval. Elle n'est pas une grande fan en revanche d'héroic fantasy pur (elle n'a pas réussi les forgotten realms par exemple).

 

De mémoire, elle a vraiment apprécié L'assassin royal de Robin Hobb et Game of thrones de GRR Martin, ça donne une idée.

 

J'ai beaucoup entendu parlé de Moorcock, David Gemmell et Lovecraft. Seulement, aucune idée de par où commencer, de quels ouvrages sont bons, lesquels sont plus dans la veine de ce que je recherche.

 

De fait, je préfère avoir votre avis, vu combien il y a de gros lecteurs dans le coin :)

 

Merci à vous, et n'hésitez pas à me conseiller d'autres ouvrages/auteurs.

 

Zyrtchen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste de ce qui encombre mes étagères (sans trop taper dans la SF ou le Polar, mais un peu quand même  :wink2: ) :

 

- Personnellement, le premier vrai livre de Fantasy que j'ai lu vers 11/12 ans (avant même de lire Le Hobbit ou d'autres trucs), tous genres confondus, a été Elric (qui ressort d'ailleurs en intégrale, si je ne me trompe pas). Ya pas, j'adore cet univers noir et désespéré.

Il faudrait d'ailleurs que je me le relise une fois que j'aurai relu Hawkmoon....

 

- Autre grand classique : la Compagnie Noire, de Glen Cook. Univers très particulier, tu suis les tribulations d'une compagnie de mercenaire à travers les yeux de celui qui tient les archives de la compagnie.

 

- Le Cycle des Epées, de Fritz Leiber. Là encore, un univers sympa, dans un genre très D&D.

 

- un paquet de livres de Gemmell, dont je suis très fan. Plusieurs cycles à lire, dont celui de Druss la Légende, mais aussi la trilogie sur la guerre de Troie si vous aimez la période antique.

 

- dans un genre complètement cinglé et décalé, bien évidemment toute la saga du Disque Monde, de Terry Pratchett.

 

- en SF, toute la série de bouquins écrits par David Weber sur Honor Harrington. Combats spatiaux, intrigues politiques et personnages assez fouillés me la font apprécier.

 

- en polars, historiques ou non, mais complètement barrés, tu as aussi les livres écrits par Serge Brussolo, dont certains se passent au Moyen-Age, teintés de fantastique et de superstitions ("La captive de l'hiver", "L'armure de Vengeance",...)

 

- en polars très noirs, les livres de James Ellroy.

 

 

Après, les goûts et les couleurs...

Le mieux serait aussi de voir si tu as un bon libraire dans le coin, si possible spécialisé.

A l'époque où j'étais tourangeaux, je me fournissais à Imaginaute, et je n'ai jamais été déçu des conseils que j'y ai reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas si c'est exactement ce que vous recherchez, toi et ta femme mais puisque la prose GWesque ne vous attire pas plus que ça et que n'importe quel vendeur ou libraire un peu compétent pourra te conseiller si tu prononces les mots magiques "série fantasy", je me permets de te proposer carrément autre chose de pas si éloigné que ça.

 

Si les lectures intello ne vous font pas peur, il y a énormément de références dans l'autre littérature, la pas fantasy, auxquelles le "merveilleux à l'américaine" doit tout :

 

- Homère, Ovide, Virgile. Incontournables, tous. Ovide est particulièrement vivifiant. Alors même qu'il célèbre une civilisation occidentale en plein essor, ce qu’il met en scène,  c'est l'exact opposé, à savoir : meurtres, mutilations, viols, monstres anthropophages, et surtout va-et-vient incessants et parfois tout à fait amoureux entre l'homme et l'animal. Bref c'est génial et inutile d'insister pour dire ce que la fantasy lui doit, c'est-à-dire tout.

 

- Shakespeare et c'est un enfonçage de portes ouvertes en règle mais j'ai pas l'impression qu'on soit super nombreux à y penser. La tempête, Mac Beth, Richard II et III ont été beaucoup pillés et tant qu'à faire, autant lire ça que ses épigones lointains et retors.

 

- Thomas More est utile, pour resituer l'Imaginaire dans ce qu'il a ou a eu d'infiniment politique et subversif.

 

- Thoreau : Pour comprendre le rapport de l'imaginaire anglo-saxon au territoire, à la carte, à la frontière, aux grands espaces, pour comprendre en quoi la géographie physique et la philosophie ont pu primer sur le fait historique, sur l’institution bin faut lire Thoreau, en plus c'est superbement écrit.  Et donc faut lire aussi Emerson. Les transcendatalistes en somme. Je rajouterais bien  Walt Whitman aussi et Mark Twain tiens.

 

Voilou, voilou, bonne lecture.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En dehors de David Gemmel et de Robert Jordan, j'ai lu récemment Valisar et Le prince écorché. C'est vraiment pas mal. La roue du temps de Robert Jordan tire, pour moi, trop en longueur. Quant à Gemmel, je trouve que ses quelques livres ont un rythme souvent trop soutenu mais ca reste agréable à lire.

 

J'ai commencé mes lectures par de la fantasy mais j'ai finalement dérivé vers les thrillers de Maxime Chattam et de Frank Thilliez. Chattam mélange un peu de fantastique dans ses thrillers. J'ai notamment beaucoup aimé Léviatemps avec la description de Paris en 1900 (expo universelle). Si vous voulez changer un peu de registre, n'hésitez vraiment pas ! Ces 2 derniers auteurs sont excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a naturellement Tolkien qui pour moi reste la référence absolue dans ce type de lecture avec une très belle écriture et une histoire bien plus profonde qu'on ne le soupçonne à première vue. Le Hobbit est excellent mais, à l'origine, destiné aux enfants. Son écriture peut paraître "simpliste", le Seigneur des Anneaux reste ce que je conseille avec les Enfants de Hurin.

 

Je conseille également les livres du Disque Monde de Terry Pratchett qui sont plein d'humour et dont la qualité progresse de livre en livre.

 

A titre personnel je n'ai pas accroché à l'écriture de Michael Moorcock (Elric & Hankmoon) mais il reste une référence dans ce milieu.

 

J'ai par contre bien accroché aux aventures de Conan et surtout à l'écriture de Robert E. Howard, belle, simple, efficace. Je recommande chaudement (oubliez les films les livres sont très bons) cependant je ne suis pas certain que cela convienne à quelqu'un qui n'aime pas le Medfan.

 

Je recommande également H. O. Lovecraft qui est un très bon auteur dans un style plus horreur/fantastique.

 

Il y a aussi des classiques, le Horla de Maupassant, Salammbô de Flaubert, les contes des Mille & Une Nuit, Tristan et Iseut etc.

 

En science fiction il y a Dune de Frank Herbert, le cycle de Fondation d'Isaac Asimov, les deux sont excellents. Je lis en ce moment le cycle d'Hypérion de Dan Simmons, c'est pas mal du tout.

 

Un dernier pour la route, si ta compagne a aimé Game of Thrones elle devrait peut-être lire les Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Pour les policiers, effectivement je recommande chaudement James Ellroy, j'ai aussi adoré Zulu de Caryl Ferey (on m'a dit que ses autres bouquins étaient excellents également). J'ai aussi adoré le livre Citoyens Clandestins de DOA et la superbe série complètement déjantée du Bourbon Kid "d'Anonyme" (le Livre sans Nom etc.).

 

Pour le reste ça n'est pas bien grave si elle n'aime pas ce style de lecture, vous n'êtes pas obligé d'aimer les mêmes livres :)

 

PS: je suis d'accord avec Absalom concernant les classiques.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

A rajouter aux excellentes suggestions (pour ce que j'en connais...) ci-dessous, je me permets de rajouter en SF (même si ca n'est qu'un support), la formidable "horde du contrevent" d'Alain Damasio

 

Enjoy,

Shann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.