Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Logiciel de dessin 3D "Décors"


Mugathdem

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage la création d'une table infinity avec de nombreux décors urbains.

 

Les tarifs des décors (y compris MDF) étant ce qu'ils sont, je me dis que c'est sans doute l'occasion de se lancer dans la modélisation 3D avec comme objectif la création de planches de découpe 2D (en gros dessiner un bâtiment en 3D et imprimer des plans en vue éclatée afin de servir de guide pour des découpes sur carton plume ou mdf).

 

J'ai fais une recherche rapide sur le net et il ressort des logiciels comme blender, architecte 3D ou sketchup mais je me demande s'il n'y a pas plus simple/intuitif pour la prise en main et de plus je n'ai pas trouvé mon histoire de plan éclaté.

 

Je fais donc appel à la communauté pour me conseiller, m'orienter etc... et éventuellement pour des propositions de partage de bibliothèques.

 

A votre bon cœur architectes!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir ^^

Le probléme que tu vas rencontrer, c'est que tu veux réaliser un décor à base de planche que tu découperas.

Les logiciels 3d, tel que sketchup, ne sont pas pensé pour ce genre d'application...Il faudra que tu trouve un logiciel dédié à cette fonction, mais je pense que tu ne trouvera pas.

Parcontre j'ai une quetion pour toi, la finalité de ton produit étant une planche avec pleins de découpes à assembler. Pourquoi ne pas travaillé avec du carton et créer tes differents patrons avant de passe directement sur du carton plume et autre? Pourquoi vouloir passé à la 3d?

 

Sinon si tu veux poursuivre dans la 3d , éffectivement sketchup est trés facile à utilisé pour des choses je dirai "simple" dés qu'on veut aller plus loin, il faut être trés organiser dans son travail (je pense notament aux groupes et aux différentes intances). Blender est un trés bon logiciel 3d et gratuit , il a une interface totalement modulable, parcontre c'est un vrai casse tête pour que tout fonctionne nikel et pour s'y retrouver.

Il te reste donc la famille des logiciels professionnels, maya, 3dsmax, xsi,lightwave etc...Ils sont très souple et te donne une très grande marge de manoeuvre, mais ils sont aussi dur à utiliser et ont tous leurs propres philosophies.

Moi perso je ne jure que par maya, voir xsi qui est assez proche ( et je deteste 3dsmax ^^).

 

Et pour finir, je vous vois arriver, les logiciels payants, c'est payant. Les éditeurs de ce genres de logiciesl savent que 90% des utilisateurs utilisent des copies ,et ça les arrangent . Car une fois la personne formée sur un logiciel , elle continue dessus et quand elle arrive dans une entreprise, elle demande le logiciel et la boite paie cette licence. Donc ils ne disent rien, pour ceux qui "piratent" et apprennent sur leur soft. Après générer de l'argent avec, ça les embête  ^^. Pour maya et 3dsmax, le crak est le même depuis plus de 5ans , si ils voulaient vraiment empêcher ça, ils auraient largement les moyens. Sinon sur leurs sites, il existe des versions d'essaie 30 jours ;).

Modifié par l'alchimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour finir, je vous vois arriver, les logiciels payants, c'est payant. Les éditeurs de ce genres de logiciesl savent que 90% des utilisateurs utilisent des copies ,et ça les arrangent . Car une fois la personne formée sur un logiciel , elle continue dessus et quand elle arrive dans une entreprise, elle demande le logiciel et la boite paie cette licence. Donc ils ne disent rien, pour ceux qui "piratent" et apprennent sur leur soft. Après générer de l'argent avec, ça les embête  ^^. Pour maya et 3dsmax, le crak est le même depuis plus de 5ans , si ils voulaient vraiment empêcher ça, ils auraient largement les moyens. Sinon sur leurs sites, il existe des versions d'essaie 30 jours ;).

 

En tant que DSI je plussoie! 90% des nouveaux logiciels qu'on me demande c'est parce que les gens les ont utilisé pendant leurs études, à titre perso etc... Je doute fortement qu'ils aient payé leur licence...

 

Sinon globalement mon pb c'est qu' j'ai un peu de mal à visualiser les rendus de dimension d'un bâtiment par rapport à une fig (trop haut, proportions peu naturelles etc...) et que plutôt que de gâcher des tonnes de papier cartonné en essais je trouvais plus simple de faire des essais sur info (bon je suis informaticien alors tout me parait plus simple par l'info...).

 

Je vais tenter d'augmenter mes compétences sur sketchup sur le coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que DSI je plussoie! 90% des nouveaux logiciels qu'on me demande c'est parce que les gens les ont utilisé pendant leurs études, à titre perso etc... Je doute fortement qu'ils aient payé leur licence...

 

Justement c'est ce que je souligne personne ne paie sa licence^^ et ça arrange les éditeurs parcequ'une fois professionnel , là faut la payer^^.

Moi j'ai beaucoup de mal à imaginer la façon de faire surtout sur sketchup , il est pas très souple. Enfin j'ai une idée mais sa serra bien moin simple que de le faire en "vrai".

 

Sinon pour te faire une idée pour la taile des batiments. prend tes figurines met les sur la table et essaie de créer des batiments en version boite en carton pour definir une taile "résonnable". Ensuite tu mesure et tu as ta taille de batiment.

Après soit tu continue a la mains soit tu passe sur sketchup.

 

Je dois te prevenir que en 3d, sur un superbe écran, on ne rend pas du tout compte de l'échelle. si tu veu tu peu voir certain de mes travaux, ou j'utilise l'impression 3d pour faire des décor ou des figurines.

l'echelle est complexe à maitriser pour retrouver une cohérence une soit sorti en vrai.

Modifié par l'alchimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour te rendre compte des volumes pourquoi ne pas faire de plan sur dessin? Quand j'ai un doute sur une inclinaison ou bien une hauteur, je prends ma règle et en quelques instants j'ai la réponse à mes questions.

 

Une vue aérienne des fondations te permet d'avoir une idée précise d'une surface, et des coupes transversales (pas besoin que les angles soient tirés parfaitement à 90°) suffisent à estimer les hauteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.