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Frapper selon l'Initiative est vraiment une règle fondamentale de la V8, au même titre que la riposte au CaC par exemple. Faire que tu puisse frapper quoiqu'il arrive irait à l'encontre de cet esprit.

Cependant, appliquer strictement cette règle a complètement changé la nature de la charge qui en a perdu tout avantage pour les armées à faible Initiative. Proposer l'alignement de l'I pour les unités en charge permettait justement de combler cette lacune sans pour autant changer l'essence du combat selon l'Initiative.

 

Je ne suis pas chaud pour le "riposte même si mort" car nous nous retrouverions avec les mêmes polémiques qu'avec l'ultime attaque des Tueurs nains (quid des rangs de soutien ?).

 

Donc je propose :

 

Aligner son Initiative
Au début de la phase de corps à corps, les figurines d'une unité ayant chargé ou effectué une charge irrésistible l'ayant amené à charger une nouvelle unité et dont l'Initiative est inférieure à celle des figurines de l'unité chargée augmentent leur Initiative jusqu'à concurrence de l'Initiative non modifiée des figurines de l'unité qu'elles ont chargée pour le premier round de combat.

 

L'Initiative des champions et des personnages accompagnant l'unité adverse n'est jamais prise en compte pour ce qui est de cette règle. Ainsi, si l'unité adverse est uniquement composée de personnage(s) et/ou d'un champion, vous ne pouvez pas aligner votre Initiative.

 

Si vous chargez une unité de Cavalerie, de Cavalerie Monstrueuse ou de Chars, utilisez l’Initiative des cavaliers ou de l'équipage. Si malgré tout, l'unité adverse possède plusieurs valeurs d'Initiative éligibles, utilisez la plus élevée.

L'alignement d'Initiative s'effectue avant tout autre modificateurs.

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Frapper selon l'Initiative est vraiment une règle fondamentale de la V8

 

 

 

Je suis d'accord, si les "morts" peuvent frapper, cela ne changera pas le problème du corps à corps multiple ou certain "mort" frappe et pas d'autre, en particulier la figurine en contact avec un ennemi qui vient d'effectuer une charge et un ennemi en corps à corps depuis plus d'un tour

 

 Mais dans le fond, elle est plus juste que n'importe quelle doublement ou bonus d'I, justement parce qu'il est "adaptatif".

 

 

Bizarrement, c'est exactement cela qui me choque. Je ne vais pas reprendre l'exemple de l'ogre/nain/saurus qui devient plus ou moins pataud selon l'ennemi chargé :P

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Pas si on choisit I*2 comme solution - ça lui fera 2 (!) et au mieux il frappera en même temps que son adversaire (qui sera soit des nains, soit des MV, soit des Ogres...) ;)

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