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Hier soir, partie à 2x1000 points et nouveau test de la Battle Company Dark Angels pour moi, toujours avec mon allié Space Wolves et sa Wolfstar. Cette fois, nous avions pour adversaires une Décurie Nécrons et une liste Ultramarines orientée sur 2 packs de Centugravs en drop pods avec Tigurius et un autre archiviste.
 
 
Voici les listes en présence :
 
 
Space Wolves : Codex Champions of Fenris - Détachement Compagny of the Great Wolf
 
QG
- 1 chef de grande meute garde loup gantelet/bouclier/armure runique sur loup
- Chef de grande meute garde loup gantelet/bouclier/armure runique sur loup
- Prêtre des runes à moto (Bras de fer, Hémorragie, Correction)
- Prêtre des runes à moto (Endurance, Drain de vie, Correction)
 
Elite
- Prêtre de fer sur loup
- Prêtre de fer sur loup 
- 5 cavaliers tonnerres avec 5 boucliers, 2 gantelets et 2 griffe de loups 
 
 
Dark Angels : Détachement Lion's Blade Strike Force
 
Battle Demi-Company 1 et 2
QG
- Maître de Compagnie avec bombe à fusion
- Chapelain
 
Troupes
- 5 Tactiques en razorback
- 5 Tactiques en razorback
- 5 Tactiques en razorback
- 5 Tactiques en razorback
- 5 Tactiques en razorback
- 5 Tactiques avec fuseur et combi-fuseur en drop pod
 
Attaque rapide
- 5 Assaut avec 2 lance-flammes en drop pod
- 5 Assaut avec 2 lance-flammes en drop pod
 
Soutien
- 5 Devastators en razorback canons laser jumelés
- 5 Devastators en razorback
 
 
Auxiliaire : 10th Company Support
- 5 Scouts
 
 
 
Nécrons : Decurion Detachment
 
Reclamation Legion
- Overlord avec Orbe de Résurrection, Phylactère et Phase Shifter
- 7 Lychguards avec hyperphase swords et dispersion shields
- 5 immortels
- 10 guerriers nécrons
- 10 guerriers nécrons
- 3 Tomb Blades
 
Canoptek Harvest
- 1 Canoptek Spyder
- 3 Canoptek Wraiths
- 3 Canoptek Scarabs
 
 
 
Space Marines : Ultramarines
 
QG
- Tigurius (Plainte, Hallucination, Epouvante, Dissimulation)
- Archiviste niveau 2 (Prescience, Pressentiment, Anticipation)
 
Troupes
- 5 scouts snipers
- 5 Tactiques en drop pod
 
Soutien
- 3 Centurions devastators gravitons en drop pod
- 3 Centurions devastators gravitons en drop pod
 
 
 
Mission ETC N°4 : 
- Eternal War : La Relique
- Maelstrom of War : Butin de guerre (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Aube de guerre
Côté de table gagné par les Nécrons/SM
Initiative gagnée par les Nécrons/SM qui décident de commencer
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Seigneur Loup : Relance les jets pour blesser en défi
Traits de seigneur de l'Overlord : +1 aux jets de réserve et au vol d'initiative
 
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Malgré le nombre de parties que j'ai jouées et même si ce sont des listes très connues, je n'avais en fait jamais joué contre une Décurie Nécrons ni contre des Centurions Gravitons capables de m'inquiéter (contre mes démons, ils me font plutôt rire d'habitude). J'étais donc très curieux de les découvrir mais aussi un peu anxieux.
En effet, nous allions affronter deux gros dangers :
- premièrement ma Battle Company allait se retrouver face à une décurie disposant des mêmes avantages qu'elle d'occupation du terrain et de durabilité, qui plus est avec des armes gauss capables de me détruire facilement mes razorbacks : je ne savais pas trop comment la gérer. D'autant plus que nous étions en mission Relique et que je ne voyais pas quoi faire si l'Overlord et son escorte imbutable s'emparait d'elle.
- deuxièmement et point encore plus dangereux : l'ennemi avait l'initiative et 6 centurions grav prêts à tomber sur notre Wolfstar avant qu'elle ait pu lancer Endurance ou se planquer dans un corps à corps
Et nous n'avions pas d'endroit où planquer la Wolfstar, ni assez de figurines pour l'encercler et mettre les centurions hors de portée de tir. Nous avons envisagé de la laisser en réserve mais elle risquait d'arriver trop tard et ne servir à rien. Alors nous avons laissé les choses en l'état, en se disant qu'on verrait bien ce que feraient les centurions puisqu'après tout nous étions là pour apprendre et découvrir s'ils étaient si efficaces que ça contre une Wolfstar. Et puis après tout, nous pouvions encore reprendre l'initiative.
Au rayon des bonnes nouvelles par contre, Tigurius malgré tous ses jets de dés n'avait pas réussi à avoir Invisibilité (j'exècre ce sort !).
 
 
Déploiement :
 
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Les Nécrons se déployèrent plutôt vers la droite de la carte, prévoyant l'arrivée des scouts snipers à l'étage de la ruine où se trouvait l'objectif 1.
L'Overlord et sa suite était face à la relique, appuyé par les spectres, les scarabs et la mecharachnique. Hormis les scouts, les Space Marines allaient arriver en drop pods.
 
La Wolfstar se plaça pile face à la relique, appuyé par un razorback Dark Angels dont l'équipage aurait pour mission de s'emparer d'elle.
Et les Dark Angels, tous embarqués, se déployèrent en majorité sur le côté gauche qui avait le double avantage d'être loin du gros des nécrons et de comporter 4 des 6 objectifs de Maelstrom. (NB: un razorback encore plus à gauche n'est pas visible sur la photo)
Les scouts s'infiltrèrent tout à gauche dans l'optique de charger les guerriers nécrons dès que possible.
 
Le vol d'initiative fut raté.
 
 
 
Tour 1 des Nécrons/Ultramarines :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 2 et 4, Chasse au gros
 
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Sans surprise et sans déviation, les drop pods des centurions encerclèrent la Wolfstar trop peu protégée.
Les psykers tentèrent de lancer 5 sorts, ce qui était peut-être trop tenter la chance. Pressentiment, Plainte Psychique et Hallucination furent ratés. Prescience fut abjurée. Seul Epouvante passa mais la Wolfstar ne fuit heureusement pas au risque de sortir de la table.
Les tirs des Centurions furent par contre à peu près aussi efficaces que prévu : 4 Cavaliers Tonnerre et un Prêtre de Fer (Premier Sang !) furent tués et le Seigneur Loup perdit 2 PV. 
La Wolfstar venait de perdre la moitié de sa force en une phase de tir. Et encore, elle aurait pu fuir à nouveau mais ne le fit pas.
 
Bon, OK, leçon apprise (même si nous étions loin d'être les premiers à l'apprendre) : les centugravs en pod sont la vraie Nemesis de la Wolfstar et si on ne peut pas la planquer (avec les décors ou dans un coin de table entouré de plein de figurines alliées) ce n'est peut-être pas si bête de la laisser en réserves le temps de savoir où vont arriver les centurions.
 
A part ça, après avoir produit un nouveau socle de scarabs, les nécrons avancèrent, les spectres passant au-dessus de la relique en l'ignorant.
Les guerriers de gauche tirèrent sur les scouts mais firent peu de blessures et les scouts les sauvegardèrent toutes.
A noter que la mecharachnide lancera à tous les tours le protocole de réanimation sur les scarabs et sur les spectres (quand ils étaient à portée).
 
Les centurions blancs tenaient l'objectif 2, dans la ruine : objectif tactique atteint !
Les nécrons auraient dû tenir l'objectif  mais ils l'avaient oublié et avaient sprinté trop loin de lui.
 
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Tour 1 des Dark Angels/Space Wolves :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Chasse au gros et Chasseur de Sorciers
 
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Les deux escouades d'assaut arrivèrent avec leurs pods, pointant leurs lance-flammes respectivement vers les scarabs et vers les snipers.
Leurs tirs furent minables et malgré les flammes idéalement placées, un seul socle de scarabs et 2 snipers furent tués.
 
Les autres tirs des Dark Angels ne furent guère plus performants, les razorbacks ne blessant qu'un spectre tandis que les scouts, une escouade tactique débarquée et leur razorback tuèrent 2 guerriers nécrons.
Le canon laser du razorback avait visé les centurions jaunes mais il paya son double 1.
 
La phase psy fut également un gros échec : Correction fut lancée 2 fois, une fois ratée l'autre fois abjurée, Endurance fut également abjurée, et Drain de vie fut raté.
 
Pendant ce temps là, une escouade tactique avait débarqué de son razorback sur la Relique, comme prévu.
Une autre avait débarqué face aux tomb blades mais leurs tirs ne firent rien du tout.
 
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Le dernier prêtre de fer se splitta de la Wolfstar pour aller charger seul l'escouade de Tigurius tandis que les 4 derniers membres de la Wolfstar chargeraient les Centurions blancs et le drop pod.
Le prêtre de fer défia le sergent centurion jaune et le tua sans rien subir en retour.
La Wolfstar ne fit pas mieux que blesser un centurion mais fit exploser le drop pod (Chasse au gros !)... ce qui, comme par hasard, fit perdre 2 PV au dernier cavalier tonnerre, le tuant sur le coup !
 
Les scouts chargèrent les guerriers nécrons et ne leur firent rien du tout malgré leurs 15 attaques. Un scout fut tué mais les autres ne fuirent pas.
 
Pensant que la wolfstar allait s'emparer de l'objectif 2, le razorback Dark Angels le plus proche ne s'en était pas approché suffisamment pour le prendre.
Et les Dark Angels débarqués de leur drop pod avaient oublié de se placer de manière à voler l'objectif 4 à l'adversaire (mission Butin de guerre).
Et la wolfstar n'avait pas réussi à tuer l'archiviste comme elle l'espérait.
Bref, pas d'autre objectif Maelstrom réussi.
 
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Résultat à la fin du tour 1 :
 
Dark Angels / Blood Angels :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
Total = 2
 
Nécrons / Ultramarines :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 4
 
 
 
 
Tour 2 des Nécrons/Ultramarines :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 4, Chasse au gros et Assassinat
 
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Le 3e drop pod Ultramarines (même s'ils sont jaunes) arriva à côté de l'escouade d'assaut du centre de table et prit l'objectif 4 (objectif tactique atteint !).
Ses tirs et ceux des immortels nécrons tuèrent les deux porteurs de lance-flammes.
 
Les archivistes lancèrent Pressentiment sur les centurions jaunes et Epouvante sur la Wolfstar mais ratèrent Hallucination.
Un nouveau socle de scarabs fut créé.
 
Les différents tirs tuèrent un marine d'assaut, 2 tactiques dans l'escouade tenant la relique et 2 autres tactiques dans celle face aux tomb blades. Personne ne fuit.
La suite de l'overlord chargea alors l'escouade tactique qui tenait la Relique et l'élimina complètement, non sans perdre un lychguard en tir en alerte.
 
Les scarabs et la mécharachnide chargèrent le drop pod face à eux et lui firent perdre pile 3 points de coque pour le détruire (Chasse au gros).
Les Spectres rejoignirent le corps à corps contre la Wolfstar et blessèrent un prêtre des runes, mais 2 Centurions blancs furent tués. L'archiviste et l'autre centurion ne fuirent pas.
Dans l'autre combat, un centurion jaune fut tué par le prêtre de fer qui restait indemne.
 
Le combat des scouts et des guerriers nécrons fit match nul.
 
150905112537432073.jpg
 
 
 
 
 
Tour 2 des Dark Angels/Space Wolves :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Pas de prisonniers et Chasseur de Sorciers
 
[url=http://www.casimages.com/i/150905110139700135.jpg.html]150905110139700135.jpg[/URL]
 
Le 3e drop pod Dark Angels arriva. N'ayant pas de cible évidente pour ses fuseurs, l'escouade tactique en débarqua sur un décor en milieu de table pour avoir le choix de tirer soit sur la mécharachnide soit sur les lychguards. Et finalement, ils choisirent la mécharachnique, la blessant 2 fois aux fuseurs et grenade antichar mais elle ne perdit qu'un PV.
 
La phase psy fut plus heureuse pour les Space Wolves car ils passèrent successivement Endurance (même si ça ne concernait plus qu'une Wolfstar réduite au minimum), Bras de Fer et Force sur un prêtre des runes.
 
Dans la ruine de l'objectif 1, l'escouade d'assaut et ses lance-flammes tuèrent les 3 derniers scouts snipers au tir.
Le canon laser toucha un drop pod Ultramarines mais ne réussit pas à passer son blindage.
 
Tous les Dark Angels débarquèrent pour encercler la suite de l'overlord nécron (à part une escouade qui s'occupait de tenir l'objectif 2 dans la ruine : objectif tactique atteint).
La totalité des tirs des Razorbacks et des escouades tactiques tua... un lychguard.
 
Une escouade tactique arriva en renfort pour aider les scouts dans leur corps à corps contre les guerriers nécrons. 2 guerriers nécrons furent tués et un scout.
 
Les 3 Dark Angels tactiques face aux tomb blades, après ne rien leur avoir fait au tir, les chargèrent. Le tir en alerte des tomb blades donna un 5 x 6 sur 6 dés. 2 Marines moururent et le dernier ne fit rien aux tomb blades si ce n'est résister à leur coups et les engluer.
 
L'escouade d'assaut du Chapelain hésita un moment à charger les lychguards pour les empêcher de s'emparer de la Relique au prochain tour mais préféra s'orienter vers l'escouade Ultramarines débarquée à côté d'elle. Leurs tirs et ceux des drop pods restants tuèrent 2 ultramarines puis la charge un 3e mais un Dark Angels fut aussi tué.
 
La Wolfstar tua l'archiviste (Chasseur de Sorciers) et blessa le dernier centurion blanc sans rien subir en retour.
 
Le prêtre de fer solitaire... fut blessé 3 fois par Tigurius... et paya lui aussi son double 1 sur son armure 2+ : il mourut, laissant le champ libre au dernier centurion jaune et à Tigurius.
 
[URL=http://www.casimages.com/i/150905112840125038.jpg.html]150905112840125038.jpg[/URL]
 
 
Résultat à la fin du tour 2 :
 
Dark Angels / Blood Angels :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
Total = 6
 
Nécrons / Ultramarines :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 9
 
 
A suivre plus bas...
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Tour 3 des Nécrons/Ultramarines :
 
Objectifs tactiques : Suprématie, Puissance de Feu écrasante et Assassinat
 
La mécharachnide pondit encore un nouveau socle de scarabs mais perdit 1PV dans l'opération.
Tigurius lança Prescience et Pressentiment sur lui et le centurion jaune.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150905113340610296.jpg.html]150905113340610296.jpg[/url]
 
La suite de l'overlord s'étendit pour à la fois s'emparer de la Relique et pouvoir charger la Wolfstar.
Mais l'overlord ne prit pas garde et tira sur les Dark Angels tactiques les plus proches, tuant l'un d'entre eux mais l'empêchant du coup de charger ou multi-charger la Wolfstar. Alors à la place, la suite de l'overlord fut obligée de charger les marines tactiques qui ratèrent complètement leurs tirs en alerte malgré une CT normale (grâce aux règles de la Battle Company Dark Angels) et furent exterminés sans pouvoir tuer le moindre lychguard. Comme le sergent fut tué, objectif Assassinat atteint.
 
Le centurion jaune détruisit le razorback juste derrière eux, réussit les 3 x 6 nécessaires aux jets de pénétration malgré seulement seulement 5 tirs.
 
Les scarabs chargèrent un autre razorback et le détruisirent aussi.
 
De l'autre côté de la table, les immortels et les guerriers nécrons tirèrent sur l'escouade d'assaut du Maître de Chapitre et firent perdre 2 PV à ce dernier.
 
La mécharachnide rejoignit le combat entre l'escouade du chapelain et les 2 Ultramarines. Un Dark Angels fut tué tandis que les autres et le chapelain ne réussirent à tuer aucun ultramarine.
 
En haut à gauche de la table, le combat entre les guerriers nécrons, les scouts et les tactiques ne donna rien du tout.
Pas plus que le combat entre le Dark Angels solitaire et les Tomb Blades.
 
Par contre, la Wolfstar se débarrassa du dernier Centurion blanc.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150905114600331702.jpg.html]150905114600331702.jpg[/url]
 
 
 
 
 
Tour 3 des Dark Angels/Space Wolves :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Pas de prisonniers et Sang & Tripes
 
[url=http://www.casimages.com/i/150905114716804171.jpg.html]150905114716804171.jpg[/url]
 
Comme le temps avait filé (nous avions joué lentement), les Dark Angels se placèrent pour s'emparer de la Relique si jamais la fin de partie arrivait plus tôt que prévu. Comme ils avaient la règle Objectif Sécurisé, il suffisait qu'ils se placent à 3 pouces du lychguard qui la tenait pour tenir le Pion Objectif qu'elle représentait. Une escouade tactique s'occupa de faire cela en se collant aux lychguards, elle aurait même pu sprinter pour être pile à côté de celui tenant la Relique mais cela suffisait à priori car il y avait le temps pour un 4e tour. 
Et en prévision de ce 4e tour, juste derrière les marines tactiques, les razorbacks s'alignaient en prévision d'éventuelles attaques de char si jamais les nécrons bloquaient l'accès à la relique : une attaque de char à 12 pouces pouvait placer sans problème un razorback à 3 pouces de la relique et comme lui aussi avait la règle Objectif Sécurisé, il la contrôlerait aussi pour la victoire s'il le fallait.
 
Durant la phase psy, Endurance fut raté mais un prêtre de fer reçut à nouveau Force et Bras de Fer.
 
Les différents tirs tuèrent 2 guerriers et un immortel en haut à droite de la table, et un seul lychguard malgré tous les Dark Angels qui les encerclaient.
Le canon laser tira dans le centurion jaune et le blessa enfin... pour voir son tir rebondir sur sa sauvegarde 5++.
 
L'escouade d'assaut du Maître de Compagnie chargea les guerriers nécrons mais ne réussit à en blesser aucun (une quinzaine d'attaques, 2 touches, 0 blessures) et heureusement sauvegarda les blessures qu'ils se prirent en retour.
 
Le chapelain tua un Ultramarine et l'autre s'enfuit, laissant les Dark Angels englués avec la mécharachnide qui tua l'un d'entre eux. Il ne restait plus que le sergent avec le chapelain.
 
Les autres corps à corps entre Dark Angels et Nécrons se soldèrent de nouveau par des matchs nuls.
Les Dark Angels tenaient cependant l'objectif 3 que les guerriers nécrons ne pouvaient pas leur contester : objectif tactique atteint.
 
Par contre, la wolfstar montra enfin un peu d'efficacité et en une phase de corps à corps, elle tua les 3 spectres (notamment grâce à 2 blessures avec Force non sauvegardées).
 
 
Résultat à la fin du tour 3 :
 
Dark Angels / Blood Angels :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 9
 
Nécrons / Ultramarines :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 8
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 13
 
 
Il nous restait encore plus de 20 minutes avant la fin de la partie, nous décidâmes donc de jouer le tour 4 et de s'arrêter à sa fin. Mais il s'avéra que c'était une erreur : nous aurions dû au moins nous entendre sur un temps limité à 10 minutes par équipe par tour car le tour 4 des Nécrons/Ultramarines dura plus de 15 minutes, et nous n'avons pas eu le temps de le terminer correctement avant de simplement voir ce que donnerait le tour des Dark Angels/Blood Angels. Bref, la fin de partie fut un peu le bordel.
 
 
 
 
Tour 4 des Nécrons/Ultramarines :
 
Objectifs tactiques : Suprématie, Puissance de Feu écrasante et Sang & Tripes
 
[url=http://www.casimages.com/i/150905121744136819.jpg.html]150905121744136819.jpg[/url]
 
Conscients qu'il suffisait que les Dark Angels s'approchent pour leur voler la Relique, les lychguards reculèrent au plus loin d'eux même s'ils ne sprintèrent que de 2 pouces. L'overlord se sépara d'eux et avec les scarabs, ils formèrent une haie défensive entre les Dark Angels et les Lychguards. 
Tigurius et le Centurion jaune se séparèrent aussi.
 
Tigurius lança Prescience sur le Centurion mais perdit 1PV en péril et oublia le sort Anticipation. Puis Pressentiment fut abjuré.
Cela suffit au Centurion pour massacrer au tir l'escouade tactique du bas de table qui aurait pu contourner la haie des scarabs.
 
Au tir, un drop pod tua un Dark Angels de l'escouade fuseur.
 
 
Et c'est là que tout à coup, nous avons constaté que le temps avait trop filé et qu'il fallait libérer la salle et arrêter la partie d'urgence.
 
Du coup, nous n'avons pas eu le temps de faire la phase de corps à corps correctement.
Nous avons seulement pris les 2 minutes qui nous restaient pour voir ce qui allait advenir de la Relique.
 
Nous avons d'abord vérifié que malgré leurs précautions, les prêtres des runes pouvaient sans problème turbobooster pour contourner la haie des scarabs et le centurion et contester la Relique. Les nécrons auraient vraiment dû charger la Wolfstar (ils ont hésité à le faire avec l'overlord solitaire mais ils craignaient trop de le voir se faire tuer dès ce tour et permettre une consolidation des Space Wolves) et Tigurius était bloqué par les scarabs qui avaient sprinté devant lui avant qu'il puisse charger.
Puis comme contester la Relique ne nous suffisait pas, il fallait que l'on fasse le corps à corps de l'escouade du chapelain contre la mécharachnide (corps à corps durant le tour 4 des Nécrons/Ultramarines donc). A coups de crozium et de grenades, les Dark Angels tuèrent la mécharachnide puis consolidèrent d'un gros 6. Puis durant leur tour, ils traversèrent le terrain difficile les séparant des lychguards avec encore une fois un 6 et n'eurent même pas besoin de sprinter pour être à 3 pouces de la Relique et s'emparer de l'objectif qu'elle représentait. 
 
[url=http://www.casimages.com/i/150905124049283160.jpg.html]150905124049283160.jpg[/url]
 
Si cela n'avait pas fonctionné, nous avions aussi comme option restante de tenter de charger en terrain difficile les lychguards avec l'escouade Dark Angels la plus proche (qui n'avait pas encore bougé sur la photo), soit en ayant détruit avec les autres unités un ou plusieurs socles de scarabs, soit en passant dans l'espace laissé entre 2 scarabs (puisque quand elle charge une unité peut passer à moins d'un pouce d'une figurine ennemie) et d'espérer survivre avec un Dark Angels qui forcément aurait alors été à 3 pouces de la Relique. 
 
Dans tous les cas, tout cela n'a pas été fait dans des conditions correctes et la fin de partie est donc restée un peu en plan, avec le sentiment que la Relique n'était pas vraiment récupérée par les Dark Angels.
 
Bref, le résultat très théorique de cette partie (puisque seul le tour 3 était terminé correctement et que pour le tour 4 les càc des tours des 2 équipes et les tirs de notre tour 4 aurait pu faire d'autres victimes, sans parler des objectifs tactiques de notre tour 4) serait le suivant :
 
 
Résultat à la fin du tour 4 :
 
Dark Angels / Blood Angels :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 6
+ 6 points de Relique
Total = 16
 
Nécrons / Ultramarines :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 9
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 14
 
 
La fin de partie trop embrouillée empêche de déclarer une véritable victoire et comme il s'agissait de toute façon pour nous d'une partie test, inutile de s'en soucier davantage.
 
 
Debriefing :
 
Sans prendre en compte la fin trop expédiée et les problèmes de temps, nous avons souffert durant cette partie.
 
Il y eut une malchance assez manifeste de notre côté avec tous nos tirs et mes attaques de càc qui rataient et quand ils passaient les sauvegardes et protocoles de nos adversaires étaient quasiment toujours réussis, des tirs beaucoup plus réussis de nos adversaires (je retiens surtout le quintuple 6 des tomb blades sur 6 tirs en état d'alerte) mais surtout des double 1 assez pitoyables qui ont valu la mort idiote d'un prêtre de fer d'un côté et d'un cavalier tonnerre de l'autre sur l'explosion de sa propre cible et aussi un canon laser jumelé totalement inefficace. Heureusement, je dois dire que mes sauvegardes d'armure à moi étaient souvent réussies.
Nous n'avons pas non plus été très gâtés niveau objectifs Maelstrom car nous avons eu très peu de missions de prise d'objectifs favorables à mes Dark Angels.
 
Mais surtout les listes de nos adversaires étaient taillées contre nous. 
Avec l'initiative aux Nécrons/SM, la Wolfstar était à la merci des centugravs en pod. Ce fut pour nous une leçon importante car il est clair qu'une Wolfstar sera souvent amenée à croiser ce type d'ennemis, nous en remercions nos adversaires. Il faut qu'on réfléchisse à quoi faire de la wolfstar dans un tel cas ? La laisser en réserve ? Lui faire une vraie forteresse avec toutes les figurines Dark Angels autour quitte à perdre en mobilité ?
Et j'ai pu découvrir aussi l'incroyable solidité d'une décurie Nécron. Impressionnante. Presque désespérante. Heureusement, ils sont bien moins efficaces au corps à corps et avec toutes mes unités, j'avais de quoi les engluer tout en gardant de quoi gérer le reste de la table et des objectifs.
 
Inversement, nos adversaires étaient bien embêtés par le fait que toutes mes figurines avaient la règle objectif sécurisé. Mine de rien, dans une mission à relique, la décurie a beau être invulnérable, cela devient trop difficile de ne pas se la faire piquer au dernier tour quand toute figurine à 3 pouces s'en empare et qu'il suffit de se faire charger par des Dark Angels ou de se prendre une attaque de char pour se faire voler les 6 points de victoire. La suite de l'overlord aurait dû fuir très vite vers son propre camp quand elle s'est emparée de la Relique plutôt que devenir dans le camp ennemi.
A noter aussi qu'au tour 4, il aurait aussi été possible je pense d'entourer le porteur de la relique par un grand cercle de nécrons et d'alliés plutôt que d'une simple barrière d'un côté pour empêcher le prêtre des runes et les Dark Angels d'approcher à 3 pouces. La seule solution restante aurait alors été la charge des Dark Angels au travers de la haie des scarabs (avec ou sans tir pour ouvrir un chemin dans ces scarabs) avec le risque de rater la charge en terrain difficile puis de se faire exterminer totalement par les lychguards au càc.
 
Bref, ce fut une partie instructive. Encore merci à nos adversaires d'avoir joué le jeu du no-limit et désolé que la fin de partie ait été aussi embrouillée. Il faudra qu'on joue tous plus vite la prochaine fois ou qu'on s'entende bien sur le temps octroyé à chaque équipe.
Modifié par Helden
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Et si tu entoures la wolfstar de razorbacks, elle est encore visible? ça peut faire une alternative au placement en réserve (même si c'est ce que j'aurais fait).

 

Pour un centurion au niveau du sol, il serait éventuellement possible de pinailler et de dire qu'un bout de cavalier tonnerre est visible derrière un razorback, même si de bonne foi on peut dire qu'ils sont cachés.

Mais la table comportait beaucoup de décors permettant aux centurions d'être postés en hauteur et donc de voir au-dessus de razorbacks.

La solution n'était donc pas vraiment optimale même si elle aurait été sans doute mieux que notre placement attentiste.

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Joli rapport malgré vos soucis de temps, n'hésitez pas à utiliser un timer ça aide les gens en général.

 

Par contre, je trouve le joueur ultramarines couillu, car avec les 24 pas de portée des canons grav j'aurais pod plus loin et du fait entre la distance perdu via les pertes et le podage loin, il n'était pas certains que vous puissiez les charger et ils auraient pu mettre une seconde salve de grav!

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Les scouts chargèrent les guerriers nécrons et ne leur firent rien du tout malgré leurs 15 attaques.

 

Normalement il n'est pas possible de charger T1 après un mouvement scout non ?

 

 

Non, mais après une infiltration si.

 

Mais tu as raison, il y a une erreur, les scouts étaient trop près des guerriers avant même que ceux-ci avancent vers eux au tour 1.

Modifié par Helden
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Non, on ne charge pas après une infiltration.

 

Oh pu..., c'est vrai !

Ah ben voilà un point de règle vachement important qu'il était temps de corriger ! J'étais persuadé qu'un mouvement scout l'interdisait mais qu'une infiltration, comme on apparaissait à 18 pouces de l'ennemi, le permettait puisque ça ne risquait pas d'arriver à moins que l'ennemi s'approche de lui-même.

 

Bon, ben heureusement que vous l'avez relevé, merci !

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J'ai peut être mal lu, mais les lychguard sprint aient avec la relique ? C'est impossible.

 

Ah oui, tiens, ils ont effectivement sprinté avec la relique au tour 4 (sauf erreur, j'ai peut-être confondu car c'était tellement le bordel à ce moment là), mais bon, c'était un sprint de 2 pouces et ça n'a rien changé.

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Salut !

Merci pour ce rapport et ses jolies photos ^^

J'ai une petite remarque concernant ta liste DA :
Je ne connais pas le dex DA, mais si c'est comme chez les marines classiques, la formation auxiliaire de la 10e cie doit comporter au moins 3 escouades de scoots, non ? Je suis donc étonné que tu arrives à monter une gladius avec une compagnie complète à 1000pts !
Mais je me trompe peut être ;)

En tout cas, merci de prendre le temps de faire ces retours !!

Odi
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La Lion's Strike force n'a besoin que d'une unité de scout pour être jouée :)

 

 

Lion's BLADE Strike Force.

Mais ouais, c'est ça.

Les SM peuvent garder leur "Gladius", les Dark Angels ont mieux.  :wink2:

...

Ceci dit, je veux bien un capitaine à moto avec bouclier éternel et des centurions dans mes Dark Angels : on échange ?  :shaun:

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