Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SdA] Rohan VS Fief. Et si...


Xinguodin

Messages recommandés

Ce rapport vidéo est très bien réalisé. Bravo!

 

Par contre pour le post il gagnerait à être un plus complet. Tu pourrais y rajouter:

- les listes d'armée

- le scénario

- Voire des photos des moments clés 

 

Concernant la vidéo, le son pourrait être un peu améliorer et dans les bandes noires pourquoi pas ajouter la légende des figurines. L'espace est vide autant en profiter! ;)

 

Mais sinon rien à dire, j'ai beaucoup aimé les animations sur la carte qui rend les choses bien claires. Puis tout s'enchaîne bien et c'est fluide. Donc que du bon! 

 

 

 

Concernant la partie, dommage que le joueurs des fiefs ait trop hésité avec ses archers. Et sa décision de faire sortir 4 figurines pour affronter 7 cavaliers semble un peu douteuse. Je pense qu'il aurait dû laisser l'objo de la barricade et se concentrer sur la ruine. Il aurait mieux tenu. 

 

Pour le Rohan, il aurait peut-être mieux valu jouer tous les cavaliers ensemble. L'impact de la charge aurait été plus important. 

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je n'ai pas fait de liste d'armée, ni dans le post, ni dans la vidéo, j'ai énuméré les figs, mais une liste écrite m'est complètement passé par dessus.

 

Pour la légende des figs, c'est une bonne idée, j'y penserai. Normalement, il y a des logos dans les unités, mais à cette échelle, on ne voit rien du tout. Le scénario n'est pas de mon cru, et donc, je ne poste pas sans l'accord du créateur (que je n'ai pas pour l'instant), mais j'y travail.

Pour les photos des moments clés, en fait, il n'y en a pas vraiment eu. La stratégie était là, et malgré les archers qui n'ont rien fait du tout, les choses se sont passée comme prévu, avec les morts etc. Il n'y a pas eu de retournement spectaculaire (hormis le guerrier à pied qui a tenu en échec 4 figs, mais ça n'a pas renversé la bataille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les figs de cavalerie dans un terrain difficile ne se déplace que du quart de leur mouvement et non de la moitié ... à considérer car le couvert coute alors beaucoup plus de mouvement !! 

Une super idée et un scénar rigolo (musique un peu douce pour annoncer "un journal de guerre" et un narrateur un peu hésitant, mais c'est déjà beaucoup de boulot chapeau.

Des petites erreurs tactiques de part et d'autres mais c'est intéressant à un petit format  pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette rapport de bataille.

En tout cas, c'est une très bonne idée de donner une vision détaillée vue du dessus. Ca permet de mieux comprendre la bataille (les animations améliorent encore plus cette compréhension) et les images permettent d'illustrer tes propos. Et je te félicite car au niveau du montage et du travail hors caméra, tu as du passer beaucoup de temps, donc bravo.

Je vais surtout commenter le côté stratégique de la bataille. Tout d'abord, comme l'a dit Jean Baptiste, le mouvement de la cavalerie en terrain difficile est divisé par 4 (et c'est même pire que cela car ils perdent également tout bonus de charge).  Ensuite, comme l'a dit Pi3rr0t, tu n'aurais pas du séparer ta cavalerie en deux corps. Après je comprends que tu as laisser tes archers pour obtenir le point de la barricade, mais un seul soldat aurait suffit. Et si tu avais peur de le perdre sous les flèches ennemies (même si tu as pu remarquer que tu n'avais pas trop à craindre des tirs ennemis), il suffit de le faire descendre de son cheval et de le mettre à terre et hop plus de ligne de vue sur lui ( bien évidement avant de faire cette manœuvre, assure toi qu'il n'y a pas d'ennemi à proximité). Ensuite, si ton armée était réunie, tu n'aurais pas à craindre tant de la phalange ennemi. En effet, avec ta cavalerie tu aurais pus aisément le contourner. Et n'oublie pas que lorsque tu charge une figurine ennemie et que tu gagnes le combat, tu renverses la figurine ennemie ET la figurine qui était en soutient ;) . Maintenant parlons un peu de la bannière. J'ai juste une question : Est ce que la bannière était offerte par le scénario ou bien étais-tu obligé de la prendre (et donc tu devais la compter dans ta liste d'armée) ? Si la bannière était offerte alors tu as bien fait de la faire s'enfuir (comme tu l'as dit dans ta vidéo, ça fait 2 point de victoire de moins pour ton adversaire). Par contre si tu as du la payer, alors là tu aurais mieux fais de la rentabiliser en la mettant à l'arrière de ton armée (à proximité des combats mais sans pour autant l'engager en combat).Et enfin, j'ai une dernière remarque pour ton dernier tour, tu n'aurais pas du laisser ton capitaine à la barricade mais plutôt un bête soldat. Ainsi ton capitaine aurait accompagner tes archers. Dans ce cas-ci ce n'était pas encore trop grave car c'était le dernier tour, mais imagine que la partie aurait duré un tour de plus, tu aurais été bien content d'avoir un capitaine qui peut déclarer des actions héroïques. J'ai un dernier conseil pour toi : quand tu joues full cavalerie, tu dois profiter de ton avantage de mobilité. Dans ce cas ci tu avais une occasion rêvée: ton ennemie c'est divisée en deux groupe (et parfois même en 3 groupe), tu dois absolument profiter de cette faiblesse pour envoyer toute ton armée attaquer chaque groupe séparément.

Maintenant je vais commenté la stratégie de ton adversaire. Alors 1ère chose quand tu joues contre un adversaire full cavalerie, évite de séparer ton armée, ça ne fait que te rendre plus vulnérable. Bon dans ce cas ci, tu devais un aller ramasser du bois, mais il fallait que le reste de ton armée couvre leur progression (tu as eu de la chance que ton adversaire ne saute pas sur l'occasion). Ensuite, en ce qui concerne les 4 soldats qui se sont paumés au milieu du champ de bataille, j'ai pas trop compris perso. Selon moi ils n'auraient jamais du quitté leur phalange (même pas pour aller dans les ruines !!!). Tu aurais mieux fais d'envoyer tes archers dans les ruines, ainsi ils auraient été à couverts et ils auraient pu tirer sur à peu près tout le monde. Et si jamais tu te serais fait submergé dans les ruines, alors (et seulement dans ce cas là) j'aurais ramener des renforts provenant de ta phalange. Et enfin parlons un peu de Forlong. tu as très bien fait de déclarer une marche forcée pour avancée plus rapidement. Très peu de joueur utilise les marches forcées (certains considèrent que c'est du gâchis de point de puissance), mais je fais parti du peu de personne qui approuve son utilité. Par contre, je n'en aurais déclarer qu'un seul car quand on joue contre une armée full cavalerie, il faut TOUJOURS économiser ses points de puissance pour pouvoir déclarer des élans héroïques et se prémunir d'une charge.

 

Voilà j'en ai fini pour mon analyse et en tout cas bravo, car la vidéo est de grande qualité. J'espère que tout mes conseils vous aideront pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tuerlinckx.a et Jean Baptiste pour les conseils.

 

Il faut savoir que c'était ma "première" bataille en Hobbit, j'en ai fait à la sortie du SdA, c'est à dire début 2000-2001, donc j'ai presque tout oublié. Je ne savais même pas pour la descente de cheval.

 

Pour le fun, j'ai testé mes jets de bravoure et effectivement, j'ai perdu la moitié de mes figs, mon capitaine aurai été nécessaire, mais comme c'était le dernier tour, cela n'a pas joué.

 

Je pense que mon adversaire a fait des "erreurs stratégiques" car il savait que ça serai ma première partie et donc qu'il pouvait se permettre d'être plus détendu. La bannière était obligatoire et payée. Si je ne dis pas de bêtise, elle permet de relancer les jets de combat ? Dans ce cas, je ne l'ai pas mentionné, mais ça n'aurai servi à rien, mon adversaire à chaque fois roulé un 6 sur un de ces dés de combat et comme sa C est meilleur que celle du Rohan, il aurait quand même gagné alors j'ai préféré sauver les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super rapport de bataille, même si ce n'est pas une partie très optimisée au niveau des choix tactiques, le fait que ce soit scénarisé, que toutes les figs soient peintes et que tu te soit donné beaucoup de mal pour la présentation c'est un énorme plus.

 

Tu m'as donné pas mal d'idées pour de futurs rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.