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Warhammer Forum
Kâss' Krân'

[WarfoV8+] Priorités Opératoires

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Un petit quelquechose qui manque à Warhammer : La priorité des modifications caractéristiques. Donc je propose :
 
- Appliquez d'abord les valeurs fixes. Puis les multiplicateurs/Diviseurs. Puis les addition/Soustraction. Exemple :
Une figurine a F2, une Arme qui le fait taper a F8, une potion de Force +3F, et reçoit un sort qui divise sa F par deux (cas hypotétique). On a donc :
De base : F2
Après valeurs fixes (F8) : F8
Après Multiplicateurs (x0.5) : F4
Après Additions/Soustractions (+3F) : F7
Bon c'est un cas extrême mais c'est important; Notamment chez les nains, une combo qui double la force et donne +1F. EN partant de F4, sois c'est (4+1)x2=10, sois (4x2)+1=9 Edited by Kâss' Krân'

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Addition, arme lourd c'est Force +2.

Valeur fixe c'est par exemple les lames d'escrimeur, qui donnent CC 10 quelque soit la CC d'origine.

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Une figurine a F2, une Arme qui le fait taper a F8, une potion de Force +3F, et reçoit un sort qui divise sa F par deux (cas hypotétique). On a donc :
De base : F2
Après valeurs fixes (F8) : F8
Après Multiplicateurs (x0.5) : F4
Après Additions/Soustractions (+3F) : F7
Bon c'est un cas extrême mais c'est important; Notamment chez les nains, une combo qui double la force et donne +1F. EN partant de F4, sois c'est (4+1)x2=10, sois (4x2)+1=9

 

 

D'accord pour ton exemple. Cependant, autre exemple :

 

Une figurine a F3 et une arme lourde, et se retrouve avec un effet divisant la force de son attaque par 2 (cas peut être un peu plus générique).

 

Nous avons alors soit (3/2=2 [tjrs arrondi au sup]) + 2 = F4

soit (3+2= 5) /2 = F3.

 

Même chose avec F4 : soit (4/2 = 2) + 2 = F4 soit (4+2 = 6) / 2 = 3

 

Autrement dit, en plaçant les multiplications/divisions avant les additions/soustractions, il y a un risque que ça nerfe complètement les sorts et objets magiques divisant une caractéristique par 2, les rendant vraiment pas très utiles dès qu'il y a un bonus...

Edited by Hemonthotep III

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C'est le principe Hemonthotep, en fonction de l'ordre dans lequel on applique les modificateur ça avantage certains choses et en affaiblisse d'autre.

Le trucs c'est qu'étant donné que ça n'a jamais été informé durant la V8, c'est à nous de faire le choix de la priorité et elles sont toute défendable. Il y a par exemple eux plusieurs débat sur la CC 10 des lames d'escrimeurs ou certain joueur estimaient que le bonus fixe était appliqué en dernier (et donc non modifiable).

 

La proposition de Kâss Kran me semble la meilleur pour éviter des situations trop puissante en cas de multiplication de bonus fixe.

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Alors sinon, un poil plus comploquer mais pour pas nerfer le "diviser par deux" san booster le "fois deux" :
- Valeur Fixes
- Multiplicateurs
- Addition/Soustraction
- Diviseurs

Ça irais mieux ? Comme ça les bonus +1/+2 etc ne sont pas doublés, mais sont divisés

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Personnellement je préférerais mettre les valeurs fixes en dernier. Je m’imagine plus les sorts affectant le personnage et pas l’arme magique, mais c’est juste une préférence l’important c’est de définir l’ordre.

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Un petit quelquechose qui manque à Warhammer : La priorité des modifications caractéristiques.

 

La règle existe : c'est au joueur dont c'est le tour de décider de l'ordre d'application des modificateurs :)

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Mais pourquoi ?

Pourquoi est-ce que tu n'appelles pas ça une règle ?

Pourquoi est-ce que tu veux utiliser une formule plutôt que de laisser le choix au joueur ?

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A mon tour : (F4/2+2)*2=F8

Au tour de l'adversaire : (F4*2+2)/2=F5

ça te semble logique ? Pas moi ^^

 

Autant avoir qqch de clair et définis non ?

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Je suis assez d’accord avec Kass’Kran, ça serait pas plus mal d’avoir un truc fixe et ça me parait pas très compliqué. Après l’ordre, peu importe c’est juste pour avoir un truc fixe.

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Bon, je pense qu'on est d'accord pour fixer quelquechose. Sauf si quelqu'un s'y oppose vraiment, on aurait donc :

- Valeurs Fixes

- Multiplicateurs

- Bonus (+ et -)

- Diviseurs

- Valeures indiquées comme "quelque soit les autres modificateurs", si certaine sont nécéssaire

 

Je pense par exemple au CC1 de la peur, ce qui réglerais le problème avec les Lames d'Escrimeur

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Je vois pas à quoi tu fais référence en parlant de valeur indiqué comme "quelque soi les autres modificateurs", pour moi c'est la même chose que valeurs fixes, tu as un exemple pour illustrer ?

Pour moi le problème des lames d'escrimeurs / peur est qu'il s'agit de deux modificateurs "valeurs fixes".

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Et bien justement, c'est au cas où on veuille des valeurs qui prennent le pas sur les autres... Maissi ce n'est pas clair c'est pas très grave, on le met pas :)

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Donc, je propose :

 

 

Page 10, Principes Généraux

Ajouter : MODIFICATEUR DE CARACTÉRISTIQUE

Au cours d'une bataille, il arrive souvent que de nombreux modificateurs s'appliquent au caractéristiques d'un figurine, en raison de ses armes, de maléfices ou de potions magiques, par exemple. Si un effet donne une valeur numérique fixe à une caractéristique, comme Force 8 ou Capacité de Combat 10, utilisez celle-ci au lieu de la valeur indiquée sur le profil. Ensuite, effectuez les opérations dans l'ordre suivant : Commencez par les multiplications, puis les additions et soustraction, et terminez par les divisions.

Si une règle précise une valeur pour une caractéristique "quelque soit les autres modificateurs", ignorez l'ensemble des étapes ci-dessus et n'utilisez que la valeur indiquée, sans prendre en compte les éventuels autres facteurs.

 

Et au passage, pour régler le débat :

 

 

Page 69, Règle Spéciales, Peur :

Ajoutez à la fin du deuxième paragraphe : (quelque soit les autres modificateurs).

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