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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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Hemonthotep III

[WarfoV8+] Booster la Lance

150 messages dans ce sujet

Remarque a été faite que peu d'unité d'infanterie prennent la lance car elle n'est pas très utile en tant que telle.

 

Pour la booster, j'avais pensé à un truc simple :

 

La lance accorde +1 en Force au premier round de corps à corps à une unité d'infanterie chargée de front par une unité de cavalerie/cavalerie monstrueuse/monstre.

Modifié par Hemonthotep III

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Pourquoi pas? C'est une idée qui trotte dans la tete de pas mal de monde depuis des années!
Et ca devrait aussi marcher contre les chars... en miroir de la lance montee en fait! Modifié par Keïnach

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Dans les règles de The 9th Age, la lance prend un sacré up : coup fatal contre cavalerie, cavalerie monstrueuse et chars (seulement si de front). A noter que ce n'est pas seulement lorsqu'ils se sont charger, mais bien tout le temps !

 

A noter aussi que dans cette même version, le coup fatal ne tue plus auto mais inflige 1 blessure auto. Donc un coup fatal réussi d'un seul lancier ne tuera pas qu'un coup un cavalier monstrueux, il en faudra 3.

 

De quoi redonner un vrai intérêt à nos unités de lanciers !

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C'est une idée, mais je n'en suis pas très friand.

 

Cela implique de modifier deux choses : la lance et le coup fatal (la modification de celui-ci intervenant sur bien plus de situations que celle-ci). Cela fait un peu trop pour juste une modification de la V8 (9th Age étant une nouvelle version des règles, ce que nous n'avons pas l'intention de faire dans l'immédiat).

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L’intérêt d'un mur de lanciers est d'empêcher les charges ennemis.

Plus la charge est violent mieux le mur de lanciers fonctionne.

 

Pour cela, nous avons une règle toute faite : touche d'impacts.

Ainsi une unité qui s'emplafonne de face des lanciers ce prenne 1 touche d'impacts de la force du lancier par figurine de lancier au contact.

 

Ainsi, les lanciers permettent d'ancrer des flancs

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C'est intéressant ! Ça me plaît bien aussi ;-)

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L'idée est vraiment sympa et très cohérente en terme de fluff.

Par contre l'intérêt d'un points de vue règle et équilibrage est très léger.

Je ne pense pas que 7 (allez soyons fou 10 dans le cas d'une horde de cavalerie :p) touche F3 (ou 4 au mieux) changent grand chose dans le cas d'une charge de cavalerie / cavalerie monstrueuse, car elles n'auront quasiment jamais la force suffisante pour traverser l'armure.

 

Après faudrait faire des tests des deux propositions voir si l'une des deux suffit à équilibrer la lance et si individuellement elles suffisent pas voir ce que donne le cumul des deux proposition, mais la ça ferait sans doute un trop gros up...

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Le cumul parait trop ;)
Le touche d'impact et +1F represente ce meme faot de s'empaler, mais differemment

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Les lances utilisant la force d'impact des assaillants de front, même contre des fantassins elles pourraient avoir un petit bonus le tour où elles reçoivent une charge frontale.
Je pense à perforant avec l'ajout du +1F quand c'est une unité rapide et lourde qui l'impact sous cet angle,comme dit au début,les cavaleries et autres grosses créatures.

Comme c'est juste le temps d'un round ce n'est pas si énorme.Non?

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Un buff possible est de regarder la somme des dès de charges, si la somme est >= 10 alors +1 en force ou 1D3 touches (équivalent à une charge ogre).

 

Ainsi, cela pénalise la cavalerie et autre unité rapide sans buffer trop contre l'infanterie.

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les lances sont là aussi pour briser l'élan de la charge. Les chevaux renâclent à se jeter contre un mur hérissé de pointes. Par conséquent : toute unité de cavalerie (et cav monstrueuse. Peut-être même y ajouter les BdG et BM) chargeant des lanciers (de front) doit passer un test de peur.

 

Avec CC 1 au premier tour en cas d'échec, la cavalerie va perdre beaucoup de son efficacité.

Modifié par Thindaraiel

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Pourquoi pas, mais comme souligné dans le sujet idoine, la peur est facilement contrée par la présence gg + gb, donc je ne suis pas convaincu.

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Le problème étant que la peur actuelle n'est pas aussi contraignante que par le passé. De plus, un très grand nombre de cavaleries monstrueuses et autres provoquent elles aussi la peur, donc exit les test pour ce genre d'unité.

Modifié par Alex-bbr

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Oui, la règles Peur seras vite annulée, au contraire d'un bonus de force ;)

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J hesiterai quand a moi entre deux règles :
+1F contre les charges de face sauf contre les infanteries et les nuees qui.comptent moins sur leur vitesse ou leur masse en charge.

Ou coup fatal contre la cavalerie en charge.

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Coup fatal ? Quid de la cavM ?
(nous somme sur un V8 comme bases)

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Pas de coup fatal contre la cavalerie monstrueuse, car il faudrait donner coup fatal heroique, ce qui serait disproportionne je trouve.

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C'est un peu violent coup fatal non?
On passe de -1/-2 à la sauvegarde à l'équivalent de -5/-6 . Ça ferait que plus personne ne se risquerait à charger des lancier avec sa cavalerie.
Avec un bonus plus soft ça rendrait les charges moins infaillibles  mais pas suicidaires, il ne faut pas oublier que les lancier frappent sur 3 rangs.
 

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Je suis bien d'accord. Si on enlève l'option CF, on garde +1F dans ce cas. Reste à déterminer : contre tout ce qui est "monté", ou contre tout type de figs (infanterie inclue par exemple)

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Moi je mettrais +1F de face pour tout ce qui est cav/cavM/char/monstres.

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Salut à tous,

 

j'ai une suggestion. Dans la mesure où c'est la vitesse de déplacement de l'adversaire qui occasionne les dégâts dans une charge contre des lances, pourquoi ne pas donner à la force des lanciers, au cours du 1er round, la valeur de M du profil de l'ennemi qui charge ?

Modifié par Rincevent

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Parce que plus aucune cavalerie ne deviendrais sortable... On cherche un bonus, pas une victoire automatique...

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Par contre, on peut faire un petit mix de règles données ici, touches d'impact si on charge une unité de lanciers de front, qui eux obtiennent un bonus de +1 (sur l'impact) en F si l'unité chargeant a 6+ en mouvement ?

On compte l'impact sur 1 rang, 2 rangs, 3 rangs, mais c'est autant de fig qui ne taperont pas pour le reste du round.

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J'ai rien compris a l'histoire des rangs O_o

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Shiva propose que les lanciers bénéficie d'une Touche d'Impact à +1F sur 2 ou 3 rangs, mais qu'en contrepartie ils ne puissent pas attaquer normalement durant le round.

 

ça me semble un peu lourd comme changement.

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