Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WarfoV8+] Booster la Lance


Messages recommandés

Mais non ! Je reprend pour necarion. La lance c'est :
- Combat sur plusieur (sauf tour de charge)
- +1F (uniquement si chargé)
- Perfo (uniquement si chargé pas rapides)

(Mes excuses, je me suis trompé l'autre jour dans les stats... Mais l'analyse reste la même ;) En dessous de +1 blessure, c'est pas efficace)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc +1F si chargé + perfo si chargé par rapide ? pourquoi pas... à tester.

 

Je ne pense pas... Un +1RC c'est un petit bonus !

 

Pas si sûr, on est parfois quasiment sur du +2RC sur l'infanterie... (par ex. sur des Ogres sans poing de fer on passe de 2.224 à 4 qd même), et ça commence à compter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour compléter le débat, j'ai préparé un petit récapitulatif statistique de l'efficacité des lances en temps normal et avec les différentes propositions que nous avons émises. Les pourcentages donnés sont l'augmentation de l'efficacité par rapport à maintenant (50% veut dire +50% d'efficacité). Et j'ai eu quelques surprises !

 

J'ai relevé les principales unités de lanciers, et les principales unités de cavalerie.

 

Je compte le compléter d'ici la fin de semaine avec la même chose mais contre de l'infanterie pour pouvoir comparer de façon plus objective. J'ai effectué une sélection par armée avec l'infanterie qui me paraissait la plus représentative, mais n'hésitez pas à me corriger si ce n'est pas pertinent pour vous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé pour ceux qui naiment pas les tableaux avec plein de chiffres dedans :)
 
Premier point qui saute aux yeux : quelle que soit la formule choisie (perfo, +1F ou les deux), laugmentation de lefficacité est bien plus importante contre les unités très protégées, ce qui est le but recherché.
 
Ensuite, une constante : laugmentation de lefficacité est corrélée à la force de lattaque (cqfd par les statistiques). Mais est démontré également que plus la force dattaque est faible au départ, plus laugmentation est importante avec les modifications retenues. De plus, le taux d'augmentation est le même pour tous les lanciers contre un ennemi donné (ce qui m'a surpris quand même un peu).
 
Et cest là quon constate que lefficacité des lances est vraiment conséquente avec ces augmentations :
 
Perforant : entre +20% et +35% contre linfanterie (parfois +50%), entre +50% et +100% contre la cavalerie. Moins efficace (voire pas du tout) contre les unités avec E4 ou une sauvegarde invulnérable, peu impactées par cette règle spéciale. Pas de gros changement pour la plupart des unités, cest un petit buff qui napporte pas forcément une plus-value intéressante (+1 RC contre la cavalerie, à peine +1 RC contre linfanterie).
 
+1 Force : entre +60% et +110% contre de linfanterie, entre +100% et +165% contre la cavalerie. Là on commence à toucher du lourd, en moyenne on compte entre +1 à +1.5 à la RC contre la cavalerie, ce qui nest vraiment pas négligeable. Par contre, très efficace contre linfanterie, de +2 à +3 en RC !
 
Perforant et +1 Force (cavalerie) : entre +200% et +350% contre la cavalerie. Juste faramineux ! Là, on passe sur des taux de +2 à +3 en RC sauf contre les unités les plus lourdement protégées (par exemple, les Guerriers des Clans Skavens passent de 0.420 à 1.872 dommages contre les Chevaliers de Sang, presque +2 en RC !). Seules les unités avec CC2 sont un peu la ramasse (+1 à +1.5 à la RC tout de même !), mais elles partent en général déjà de très loin (elles ont besoin dun 5+ pour toucher la majorité des cavaleries).

Nota Bene : le taux d'efficacité et les dommages infligés sont deux choses différentes et sont à relativiser (+100% de 0.4 dommages ça fait 0.8, 50% de 2 dommages ça fait 3 - efficacité plus grande mais pas les dommages infligés).
 
Associer les deux règles me paraît donc un poil fort : le but nest pas que les lanciers gagnent le combat, mais quelles offrent une meilleure résistance contre les unités montées notamment car elles restent indomptables sauf cas particuliers.
 
Je ne suis pas pour donner une règle contre linfanterie et une règle contre la cavalerie, le but nétant pas daugmenter le millefeuille des règles spéciales.
 
Le meilleur compromis pour moi est de donner uniquement le +1 en Force aux lanciers en réception de charge : les unités de lanciers ne sont pas légion, et le buff est quand même important, que ce soit contre linfanterie ou la cavalerie.
 
De toutes façons, il faudra revoir le coût de la lance en conséquence du genre +1pt supplémentaire au minimum. Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

amha, je pense qu'il serait intéressant de garder le +1F et perforant contre la cavalerie.

pourquoi? Parce que l'objectif est de dissuader la cavalerie de charger de front (ce qui équivaut à signer son arrêt de mort). Contre l'infanterrrie, soit un bonus de force, soit un bonus de perfo. (je proposerais un bonus uniquement dans le cas où le mouvement de charge ne dépasse pas le mouvement de l'assaillant ou une distance particulière , 6 pouces par exemple)

ma pierre à l'édifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi? Parce que l'objectif est de dissuader la cavalerie de charger de front (ce qui équivaut à signer son arrêt de mort).

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, et ce pour deux raisons.

 

La première, c'est qu'on parlait de dissuasion, pas de l'empêcher. Il ne faut pas oublier que les lanciers resteront indomptables face à la cavalerie (en général composée de 5 à 10 figurines seulement), et que donc ils ont de bonnes chances de ne pas fuir malgré leurs pertes. En revanche, perdre un ou deux bonhommes de plus fera quand même réfléchir l'unité qui voudrait charger sans l'empêcher de le faire si le risque en vaut la chandelle.

 

Ensuite, n'oublions pas que nous parlons de légèrement booster la lance, qui n'est pas très jouée à cause de son manque d'impact. Mais d'un autre côté, beaucoup se plaigne de la perte d'impact de la cavalerie en V8 (surtout pour des unités comme les Orques sur Sangliers ou les Monteurs de Sang-Froid HL). Donner autant de puissance à la lance n'est pas pertinent de ces points de vue (là on parle quand même de 2 à 3 figurines de tuées en plus !).

 

Un autre point aussi : je ne suis pas pour booster la lance contre l'infanterie, car les lanciers sont déjà assez efficaces contre ces unités - en moyenne au minimum 2 pertes infligées à toute autre unité d'infanterie (même d'élite pour la plupart), c'est honorable pour des troupes de base.

 

Voilà pourquoi, après avoir fait les stats, je reviens sur mon idée première de seulement donner un +1 Force aux lanciers chargés de front par de la cavalerie. Le boost est suffisant en lui-même pour être dissuasif sans être fumé.

 

NB : en y ayant réfléchi, je dis bien les unités de cavalerie, car donner ce boost contre les unités rapides inclurait de facto les bêtes de guerre, et là ce serait un massacre... et rendraient ces dernière inutiles contre tous les lanciers.

Modifié par Hemonthotep III
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dois avouer que tu as raison. L'objectif premier étant l'équilibrage, mieux vaut ne pas trop booster la lance (j'imagine déjà des armées skaven full guerriers des clan avec lance)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon après avoir refait des simulations, je pense qu'il est possible de donner +1F et perforant à des lanciers contre ce qui est cavalerie / Cavalerie monstrueuse (et uniquement ces types de troupes) durant le premier round de cac au cours duquel l'unité s'est faite chargée.

 

Par contre c'est un bonus beaucoup trop fort contre de l'infanterie ou des bêtes de guerre (ou tout autre type d'unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le livre de règles parle de figurines montées pour catégoriser cavalerie et cavalerie monstrueuse.

Bref +1F contre les figurines montées qui charge l'arc frontal des figurines à pied portant une lance. C'est good pour moi.

Pour le Perforant je suis plus pour le donner dans tous les cas. Mais bon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me paraît plus juste (oublie mon MP, avais pas vu que t'avais écrit ici).

 

Pour moi : +1F contre les unités montées, pas de perfo.

Rien qu'avec ça, les lances devraient coûter +1pt additionnel.

 

Si on rajoute le perfo, au minimum +2pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Tout le monde disais que juste +1F c'etait pas suffisant. On conserve +1F et Perfo, puisqu'une majorité de gens etait quand meme pour, mais comme tu le demande, on restreint à "figurines montées". Comme ça, la lance prend un vrai interet, mais tres ciblé, ça la ramene au niveau d'une hallebarde par exemple (toujours +1F, contre tout le monde)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui j'ai bien compris cela. Je vais le dire autrement :

Cela boost tout le monde (dans le cas spécifique contre des figs montées blablabla) SAUF les sylvains qui ont déjà cette règle.

 

Pour être équitable :

Double perforant pour les sylvains en réception de charge contre les figs montées ?  :evilgrin: 

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je viens avec mon grains de sel vers la fin ;-) mais une autre angle c'est de jouer avec l'Initiative. example:

Quand charger de devant les lancers double leur initiative.

(et pour quoi pas)

Annule les bonus de charge.

 

comme ça pas de modif de Force... et Coup fatale me semble un peut fort, je vois ça plus réserver au "Pikes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.