Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bretonnie (perso) - Louen, Haut Paladin de la Dame, et son Armée de Croisade


Thindaraiel

Messages recommandés

Dans le cadre de la campagne "Guerre Civile en Bretonnie", l'épilogue contiendra la présentation d'un profil modifié de Louen, qui n'est plus roi désormais. On présentera aussi les règles de l'armée de Croisade, reprise de celle de Tempête du Chaos, ainsi que les règles AgeOfSigmar correspondantes.
 
Je me suis amusé à écrire un petit texte d'introduction pour amener ces règles et surtout le profil de Louen le Haut Paladin, dîtes-moi ce que vous en pensez !
 
 

Lorsque les portes de la salle du trône s'ouvrirent, nul ne s'attendait à voir entrer l'homme qui se dessinait dans l'ouverture. Les gardes effarés l'avaient laissé passer, depuis son aterrissage sur la Tour d'Envol jusqu'à son entrée dans la Grand-Salle, ne sachant s'ils devaient l'arrêter ou non. L'homme n'avait pas dit un mot, figeant sur place de son seul regard les quelques gardes qui ne l'avaient pas immédiatement reconnu et acourraient pour l'intercepter, et il avait traversé seul le château pour rejoindre sa destination sans que l'alerte fût donnée ou quiconque simplement averti. Les nobles dames et les preux chevaliers qui le reconnurent à son entrée ouvraient ronds les yeux et grand la bouche de stupéfaction, tandis que ceux qui doutaient simplement de ce qu'il voyaient chuchotaient avec leurs voisins pour qu'ils leur confirment qu'ils ne rêvaient pas. Le murmure enfla tandis que l'individu en armure traversait la salle, toujours sans mot dire, du pas assuré de l'homme qui se sait dans son droit et vient réclamer un dû. Arrivé à quelques pas du trône il s'arrêta tandis que le Roy Gilles se levait lentement pour lui faire face. Pendant un instant, les deux hommes se toisèrent, et l'assistance retint son souffle, ne sachant si cela présageait d'une confrontation dont nul n'aurait pu sur l'instant prédire l'issue. Puis le Roy prononça un seul mot.

"Louen", dit-il à mi-voix.
Le saint chevalier mit immédiatement un genou à terre, mais parla d'une voix forte et audible par toute l'assistance tandis qu'il courbait l'échine.
"Votre Majesté" fit-il.
Alors Gilles descendit les trois marches de l'estrade soutenant le trône, et s'approcha de son prédécesseur, les bras ouverts. "Louen, mon frère, sois le bienvenu et redresse-toi. Nous craignions t'avoir perdu à jamais." fit-il en lui donnant l'accolade. On entendit, dans l'assistance toujours médusée, quelques dames inspirer bruyamment.

Le vieux chevalier s'expliqua : "La Dame a sauvé mon vieux corps brisé, et me voici de retour de la Cime d'Argent, où les eaux sacrées ont restauré ma vigueur. La Dame m'a également narré vos exploits et comment vous occîtes mon rejeton maudit avant de ceindre la couronne."
Gilles confirma ses propos : "C'était là ma mission, confiée par la Dame Elle-même, que de restaurer l'ordre en Bretonnie et de monter de nouveau sur le trône pour affronter les périls à venir. Ta tâche, Louen, en tant que Roy, est terminée." Un murmure traversa la salle tandis que les implications de cette assertion commençaient à se faire jour dans les esprits. Mais le Roy continuait : "A présent que te voilà libéré de cette obligation, puis-je te demander ton aide pour affronter les ennemis de la Dame ?"
La question, rhétorique, ne permettait évidemment qu'une réponse que l'ancien souverain fut heureux de lui donner : "Bien sûr, votre Majesté, mon bras est à votre service, armé de toute la sainte colère que la Dame a souhaité lui insuffler en notre heure de péril."

Alors Gilles déclama, autant pour Louen que pour les spectateurs de cette improbable rencontre, la plus fameuse déclaration de guerre de la Bretonnie depuis que le Roy Jules avait ordonné les croisades contre les Peaux-Vertes : "Alors moi, Gilles de Bastogne, Champion de la Dame du Lac, Roy de Bretonnie, ordonne que Louen de Couronne, désormais Haut Paladin de la Dame, rassemble une croisade de tous les preux chevaliers que puisse compter la sainte terre de Bretonnie afin de porter la mort aux ennemis honnis de la Dame, où qu'ils soient en ses terres ou au delà. Louen, acceptes-tu de combattre et mourir pour la Dame ?" Et tirant son épée, il en posa la pointe sur le front du vieux chevalier du Graal tombé à genoux, qui forgea d'un "oui" le serment qui devait dès lors conduire sa vie.

Le Haut Paladin se redressa tandis que le Roy rejoignait son trône et son conseil de guerre, et posa une unique question : "Mon Roy, où dois-je mener le courroux de la Dame ?" Et Gilles de répondre "La Dame m'a averti en songe : le Chaos frappera l'Empire. Tu dois atteindre Altdorf."

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haut Paladin, désolé pour la confusion.

 

Et c'est quoi déjà le nom VF de la Silverspire ? J'ai oublié...

 

Cela désigne le domaine de la Dame donc soit on utilise une traduction littérale de type la Flêche d'Argent, soit on utilise le terme de Havre ou d'Autre-Monde. J'aurai une préférence pour les seconds termes puisqu'on retrouve ce nom dans la VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

P23 du livre d'armée V8 des Elfes Sylvains, il est fait mention de la Silvespire. Mais de ce qui est dit ce n'est pas un lieu, ce serait la Dame du Lac elle même...

 

La Reine Magicienne savait que tant que perdurerait l'esprit de la Silverspire, Morghur ne s'attaquerait pas à Athel Loren, et il était donc souhaitable de laisser prospérer les protecteurs humains de cet esprit. [...]

Pendant ce temps, l'esprit de Silverspire avait étendu son influence en profondeur à travers toute la Bretonnie. les humains le vénéraient comme leur sauveur et protecteur, mais Ariel pensait qu'il était beaucoup plus proche d'elle que d'eux. les humains appelaient cet esprit la Dame du Lac, alors que la Reine Magicienne la connaissait sous le nom de Corrigyn, Fille des Brumes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Des propositions pour Louen :

 

- dans l'une des conclusions possibles de la campagne, Louen devient le Haut Paladin, tandis que Gilles monte sur le trône. Il dirige l'armée de croisade partie aider l'empire.

Proposition de règles :

  • Il ne porte plus la Couronne de Bretonnie, et ne peut donc plus bénéficier de ses avantages. Pour cela, il bénéficie d’une réduction de coût de -25 points.
  • N’étant plus Roy, il ne peut plus utiliser la liste de l’Armée du Roy.
  • En revanche, il devient le commandant en chef des armées de croisade ordonnées par Gilles, et utilise toujours une Armée de Croisade pour l’accompagner

 

- dans une deuxième conclusion, c'est Mallobaude qui monte sur le trône. Louen, revenant de la Flèche d'Argent, trouve son pays transformé en royaume Mort-Vivant, et est condamné à l'exil, comme nombre de chevaliers qui ont fui avant d'être exterminés ou vampirisés.

Proposition de règles :

  • Il ne porte plus la Couronne de Bretonnie, et ne peut donc plus bénéficier de ses avantages. Pour cela, il bénéficie d’une réduction de coût de -25 points.
  • Le choc de la découverte de son royaume transformé en territoire de mort l’affecte profondément, aussi il possède gratuitement la règle Haine (Morts-vivants).
  • N’étant plus Roy, il ne peut plus utiliser la liste de l’Armée du Roy.
  • Comme tous les chevaliers errants désormais orphelins de leur pays devenu un royaume mort-vivant, il ne peut plus rejoindre d’armée de Bretonnie (ni de Croisade), celle-ci n’existant plus. Il compte comme un Allié des armées de l’Ordre.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Silverspire (au féminin, me demandez pas pourquoi), littéralement "la tour d'argent" (mais là, ça ferait un peu trop restaurant huppé), est si j'ai bien compris l'endroit où vit la Dame du Lac. Mais c'est un concept récent, apparu avec le LA ES V8 si je me trompe pas. Voici toutes les citations que j'ai pu trouver :

 


Morghur d'était une fois de plus relevé [...] Si le sillage de destruction maintenait son cap, la harde atteindrait la montagne que les elfes appelaient Silverspire, un pic scintillant qui irriguait les terres occidentales. Ariel savait qu'il était hors de question de laisser Morghur souiller les eaux de ce site ancestral. Bien qu'elles eussent perdu de leur ampleur, les racines d'Athel Loren étaient profondes et puisaient dans de nombreuses terres dépendant des eaux de la Silverspire. [...] La Chasse Sauvage trouva de quoi étancher sa soif sur les pentes de la Silverspire. [...] Les elfes ne rencontrèrent aucune autre créature sur la Silverspire, mais Orion percevait une autre présence, qui n'était pas sans évoquer sa reine, et dont les murmures inaudibles résonnaient dans son esprit.

 

les rudes humains des terres occidentales s'étaient unis sous l'étendard d'un puissant champion. La Silverspire était sacrée pour ces primitifs, et ils se mobilisèrent eux aussi pour la défendre. [...] La Reine Magicienne savait que tant que perdurerait l'esprit de la Silverspire, Morghur ne s'attaquerait pas à Athel Loren [...] Pendant ce temps, l'esprit de Silverspire avait étendu son influence en profondeur à travers toute la Bretonnie. [...] Les humains appelaient cet esprit la Dame du Lac alors que la Reine Magicienne la connaissait sous le nom de Corrigyn, Fille des Brumes.

 

une naïade apparut en Athel Loren pour délivrer un message de la Dame du Lac, exigeant qu'Ariel se rende à la Silverspire. [...] Pendant les trois jours et les trois nuits qui suivirent, les cieux au nord furent illuminés par des explosions magiques.

 

La Reine Magicienne se rendit une fois de plus au nord, afin de chercher le pardon de la Dame du Lac. L'esprit de Silverspire [...] accepta les excuses d'Ariel.

 

On en déduit que la Silverspire est au nord d'Athel Loren, et irrigue les terres occidentales. C'est un pic scintillant, on peu supposer donc dans un massif montagneux significatif.

Je le placerais bien dans le Massif Orcal, pour sa position centrale en Bretonnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup comme c'est récent et au féminin j'aurai tendance à pas traduire :

- pour garder un aspect mystique, immatériel…

- pour garder le féminin qui fait région/contrée

- pour ne pas confondre avec le Pinacle d'Argent de Neferata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je rajoute une traduction dans le flux du texte, et je garde Silverspire le reste du temps.

Pour la traduction, on a donc
Cime Argentée
Cime d'Argent
Sommet Argenté
Sommet d'Argent
Pic Argenté
Pic d'Argent
Mont Argenté
Mont d'Argent

J'ai une préférence pour "argentée" plutôt que "d'argent", histoire de différencier un peu du "Pinnacle d'Argent" de Neferata.
Je déconseille Pic, parce que ce mot est utilisé pour presque tous les karak nains.

Vos avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'inverse finalement : le récit étant fait du point de vue Bretonnien, j'utilise naturellement "Cime d'Argent" dans le texte, et je rajouterai une mention "- que les Asrai nomment Silverspire" à la première apparition du mot dans le bouquin final pour le rattacher au contenu officiel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'arrive en retard mais :

 

-Je n'aime pas beaucoup "Cime d'Argent", qui perso me fait trop penser à la résidence de Neferata (vous medirez, c'est le même problème en VO), et ne sonne pas très naturel à mes oreilles.

 

Spontanément, y'a deux solutions qui me plairaient mieux :

 

 1) J'aimerais bien "Havre d'Argent", même si c'est un mélange de différents termes et que c'est pas à proprement parler une traduction ; mais après tout, "Cime" ne renvoit qu'à l'aspect haut de "Spire", pas son statut de maison, alors que "Havre" fait l'inverse. Et puis ça fait bien "demeure de l'esprit protecteur de Bretonnie", dans le genre.

 

2) Inventer un toponyme bien de chez nous. avec des racines celtiques ou françaises (comme Fondcombe qui traduit Rivendell dans le SDA).

 

Il y a une question que vous n'avez pas abordée et qui me semble importante pour comprendre "Silverspire" : ça veut dire quoi, "Argent" ? Que c'est blanc, que ça brille et que c'est beau ? Qu'il y a vraiment du métal argenté dedans ? Parce que selon ce qu'on comprend, on peut proposer des traductions moins évidentes, mais carrément plus proches d'une vraie toponymie française (ou d'inspiration française dans un cadre médiéval-fantastique).

 

Exemple improvisé alacon : Vandunon à partir des mots celtes vindo "blanc" (comme dans Vandoeuvres) et dunon "hauteur fortifiée" (comme dans Verdun).

àa saute moins aux yeux, mais c'est pour le coup une traduction rigoureuse de Silverspire, et qui fait bien toponyme de chez nous.

 

 

Poupi,

Comment ça c'est un point de détail et on s'en fout ?

Modifié par Poupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, pour ne pas choquer le fluff officiel, on peut laisser le nom de Silverspire pour la dénomination elfique, mais utiliser un nom francisé pour la dénomination bretonienne, puisque les bretonniens c'est nous.

Donc ton "Vandunon", pourquoi pas ? Mais sa sonorité ne fait pas très montagne, n'en déplaise à son étymologie. Peut-on faire mieux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai aussi pensé à "Mont Blanc", tout simplement. Certes, la référence à notre monde est assez directe, et peut susciter chez certains des visions de chalets suisses ou de stylos hors de prix, mais pour le coup, la référence me semble assez appropriée : montagne super-haute et qui a été l'objet de nombreuses légendes, bref notre mont Olympe à nous.

 

En plus, si vous avez déjà visité le coin, les autochtones aiment bien vous parler de la légende de la "Déesse Blanche", la reine des fées qui vit au sommet de la montagne dans un royaume de prés verdoyants d'où elle agit sur les habitants des vallées. Je ne trouve pas de référence web parce que la recherche google est saturée par une BD récente, mais il y a un paragraphe dans Wikipedia (sans référence, quel est le sagouin qui a rempli ça ?) ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Blanc#La_montagne_maudite

 

Du coup, "Mont Blanc" ou "Montagne Blanche" (d'un coup, la référence devient extraordinairement subtile, glacée et sophistiquée :rolleyes: ) ça peut marcher.

 

Bref, soyons fier de notre patrimoine.

Modifié par Poupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas seul à ne pas trouver Silverspire sur une carte. :)

Pourtant, c'est bien un lieu géographique puisqu'il y a des batailles autour. Pour moi, Silverspire serait un pic des Pâles soeurs. On peut penser que la première apparition de la Dame se fait à Gilles à Guisoreux puisque c'est de là que part sa croisade (WFRP1 p276).

En plus, Morghur, apparemment attiré par Silverspire est signalé en forêt d'Arden.

 

Pour la trad, j'aime bien "Mont Argenté".

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en Bretonnie (perso) - Louen, Haut Paladin de la Dame, et son Armée de Croisade
  • Thindaraiel a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.