Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] SMC/Adeptus Mechanicus Vs. Nécrons/Astra Militarum


Helden

Messages recommandés

Hier soir, 3 partenaires des Grenadiers de l'Essonne et moi avons joué une partie fun à 2x1000 points. Elle opposait des Space Marines du Chaos alliés à de l'Adeptus Mechanicus contre des Nécrons alliés à l'Astra Militarum.
 
Voici les listes en présence :
 
 
Space Marines du Chaos :
 
QG
- Apôtre noir
 
Troupes
- 35 cultistes
- 7 SMC avec bombe à fusion
 
 
Elite
- 3 Terminators du Chaos avec 2 combi-fuseurs
- Metabrutus
- 5 Noise marines avec destructeur sonique
 
Attaque rapide
- 5 Raptors avec 2 fuseurs
 
Soutien
- 5 Havocs avec 4 autocanons
- Obliterator de Nurgle
 
 
 
Adeptus Mechanicus
 
 
QG
- Tech-priest dominus
 
Troupes
- 3 Kataphron Destroyers avec grav-guns lourds
- 3 Kataphron Destroyers avec grav-guns lourds
 - 3 Kataphron Breachers avec canons torsion
 
Elite
- 5 Fulgurites electro-priests
 
Soutien
- Kastelan robot maniple avec 2 Eclateurs à phosphore lourd jumelé
 
 
 
 
Nécrons : Décurie
 
QG
- Orikhan
- Overlord avec baton solaire
 
Troupes
- 10 Guerriers nécrons
- 10 Guerriers nécrons
- 5 Immortels
 
Elite
- 5 lychguards
 
Attaque Rapide
- 3 Spectres
- 3 Scarabs
- 3 Tomb blades
 
Soutien
- Araignée Canoptek
 
 
 
Astra Militarum (liste approximative)
 
QG 
- Company Command Squad avec Colonel "Iron Hand" Straken
- Prêtre
 
Troupes
- 25 conscrits
- 10 vétérans grenadiers avec canon laser
- 10 vétérans grenadiers avec canon laser
- 10 vétérans grenadiers avec canon laser
- 10 vétérans grenadiers avec autocanon
 
Elite
- 6 Scions
- Allié: Assassin Vindicare
 
Soutien
- Leman Russ Exterminator avec canon laser et 2 multifuseurs
 
 
 
 
Mission ETC N°2 : 
- Eternal War : Croisade avec 4 objectifs à 3 points (les objectifs 1 et 4)
- Maelstrom of War : Purifier & Contrôler (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement : Frappe d'avant-garde
Côté de table gagné par les Nécrons/Astra Militarum
Initiative gagnée par 
les Nécrons/Astra Militarum qui commencent
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Tech-priest Dominus : Psaume double code (ses cantiques ont toujours l'effet le plus puissant)
Trait de Seigneur de l'Overlord Nécron : Guerrier Eternel
 
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Partie fun, on partait sans prise de tête avec des listes un peu originales.
De mon côté, j'évitais soigneusement ce qu'on trouve dans toutes les armées dures de SMC ces temps-ci, à savoir des enfants du Chaos, Heldrake et autres Ferrocerberus et je partais sur l'idée d'un énorme pack de cultistes menés à la guerre par un apôtre noir les rendant sans peur et haineux. Une grosse horde un peu couillonne et très sensible à la saturation mais qui occupe bien l'espace et focalise l'attention de l'adversaire. Pour les accompagner, les unités qui me faisaient envie : raptors, noise marines, terminators, un obliterator de Nurgle pour la forme, et mes bons vieux havocs autocanons. Un metabrutus, unité molle par excellence à mes yeux, surtout équipée d'un multifuseur alors qu'elle n'arrive presque jamais à portée de fusion. Et une escouade de SMC pour compléter.
J'étais heureux d'apprendre que mon partenaire jouait Adeptus Mechanicus car je n'avais jamais avec ou contre cette armée. Sa liste était orientée tirs, et il s’avérera sur le terrain qu'effectivement, tirer, elle savait bien le faire. Se battre au corps à corps, par contre, bof...
 
Face à nous, un armée Astra Militarum quasi full piéton. La garde impériale au sens noble du terme, comme je l'apprécie, même si entre mon gros pack de cultistes et le gros pack de conscrits plus tous les vétérans, il allait y en avoir des figurines à bouger. Avec eux un leman russ suréquipé en armes en tous genre. Et à la tête de tout ça, le colonel Straken que je ne connaissais mais que j'ai appris à connaître dans la douleur : une vraie brute de corps à corps !
Et comme alliés... une décurie nécron. Ouille. Pas tout à fait l'idée que je me fais d'une liste molle à 1000 points. Surtout avec Orikhan à sa tête. Mais comme on était là pour le fun, ce n'était pas bien grave, on était là pour s'amuser, pas forcément pour gagner. Et ça permettrait non seulement de voir si une décurie c'est vraiment si fort face à des armées non optimisées, mais aussi de voir si une armée Mechanicus tenait la route face à du dur.
 
 
Déploiement :
 
150926102938239461.jpg
 
Les Nécrons se déployèrent en face avant, avec au centre la deathstar de l'overlord, Orikhan et les lychguards d'un côté, et de l'autre les spectres, araignées et scarabs canopteks. Sur chaque flanc les guerriers et les immortels. Un peu en retrait les tomb blades.
Les gardes impériaux, eux, occupèrent tout l'espace restant de la zone de déploiement, avec leurs armes lourdes en position élevée pour voir presque toute la table. Le vindicare installé au plus haut d'une grande colline rocheuse. Le Leman Russ en position centrale.
 
Face à eux, les Space Marines du Chaos et l'Adeptus Mechanicus étaient un peu craintifs face à une telle saturation de tirs pouvant venir d'en face. Du coup, ils se placèrent de manière peu agressive, avec notamment le gros pack de cultistes et l'apôtre noir complètement sur un flanc pour avoir à encaisser le moins de tirs possibles (ce qui s’avérera en fait un peu idiot car cela mettait l'unité en question trop loin de là où elle aurait été vraiment utile). Les Kataphrons étaient en position centrale. Les fulgurites près de l'objectif 1 qu'ils prévoyaient de tenir. Les havocs et l'obliterator sur une colline pour une bonne vue sur la table. Les noise marines dans une zone végétale pour tirer sur ce qui passait dans leur angle de vue. Les raptors planqués derrière une escouade de Kataphrons. Les robots Kastelan et le Tech-dominus cachés derrière une colline. Et enfin le metabrutus et l'escouade de Space Marines du Chaos espéraient pouvoir tenir à eux seuls l'objectif 3 sur le bord de la zone de déploiement. Le metabrutus espérait en fait pouvoir charger les spectres mais il oubliait un peu vite les scarabs qui les accompagnaient.
 
Après un vol d'initiative raté, nous avons commencé.
 
 
Tour 1 des Nécrons/Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Contrôler l'objectif 1, Ascendance, Assassinat

 

150926104444677022.jpg
 
Après avoir produit un nouveau socle de scarabs, l'armée nécron avança franchement sur le flanc droit et vers l'objectif 3 tout en s'éloignant un peu du flanc gauche et de la menace du pack de cultistes.
 
L'Astra Militarum focalisa quasiment tous ses tirs sur le Metabrutus, sans réel succès. 2 Canons lasers ratèrent leur cible, le 3e toucha mais le couvert de la nuit protégea le marcheur chaotique. Seul le Leman Russ réussit à l'endommager et à le sonner, mais la Folie Furieuse du Metebrutus lui fit ignorer ensuite cet effet.
Les guerriers nécrons tuèrent 2 fulgurites (qui avaient oublié qu'ils étaient insensibles à la douleur).
Le Vindicare visa soigneusement l'aspirant champion Havoc et le tua ainsi qu'un havoc, pour l'objectif Assassinat. Les autres havocs ne fuirent pas.
 
Les Nécrons/Astra Militarum tenaient 3 objectifs et marquèrent donc les 2PV de Ascendance.
 
150926105640852355.jpg
 
 
 
Tour 1 des Space Marines du Chaos/Adeptus Mechanicus :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Suprématie, Soif de Gloire
 
150926110820876643.jpg
 
Le pack de cultistes et les raptors avancèrent droit vers l'ennemi aussi vite qu'ils le pouvaient. Les raptors réussirent à atteindre une cachette derrière une colline.
 
Les Noise Marines et une escouade de Kataphrons gravguns éliminèrent d'un coup les Immortels nécrons au tir, pour le premier sang.
Les robots Kastelan, l'autre escouade de Kataphrons gravguns et les Havocs tuèrent 4 lychguards. Le reste de la deathstar nécron ne fuit pas.
Le canon à plasma de l'obliterator dévia et tua un pauvre garde impérial.
 
Les fulgurites prirent l'objectif 1 : objectif tactique atteint.
 
15092610582374173.jpg
 
Conscients du danger que les scarabs représentaient pour le Metabrutus, l'escouade de SMC se mit en position de charge contre eux. Ils lancèrent d'abord une grenade qui leur fit perdre 2 PV. Le Metabrutus était trop loin pour charger les spectres, il visa donc lui aussi les scarabs mais son tir de multifuseur fut ignoré par le protocole de réanimation des scarabs. Il rata ensuite sa charge contre eux. Les SMC réussirent par contre mais ne blessèrent qu'un scarab sans rien subir en retour.
 
150926110517769521.jpg
 
 
Résultat à la fin du tour 1 :
 
Nécrons/Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 3
 
Space Marines du Chaos/Adeptus Mechanicus :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 3
 
 
Tour 1 des Nécrons/Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Contrôler l'objectif 1, Derrière les lignes ennemies, Soif de Gloire
 
150926111010316187.jpg
 
Les scions arrivèrent mais, dans leur chute, ils dévièrent en plein milieu d'une zone de végétation puis ils ratèrent leurs tirs contre les Kataphrons.
 
Les guerriers nécrons ne firent aucun 6 permettant de passer le blindage du Metabrutus. Un canon laser toucha mais son tir fut ignoré par le couvert, un autre fit perdre un point de coque au Metabrutus. Une fois de plus, il fallut les tirs du Leman Russ pour achever enfin le marcheur chaotique. 
Un canon laser blessa l'obliterator.
L'autocanon et les guerriers nécrons les plus proches tuèrent un Kataphron gravgun.
Le vindicare visa l'apôtre noir mais ne lui fit perdre qu'un PV.
 
150926111545567134.jpg
 
Pour venir en aide aux scarabs, l'araignée canoptek et le pack de conscrits menés par Straken se mirent en position de charge. Les conscripts chargèrent en premier et bloquèrent finalement le passage à l'araignée. Straken, chantant pour relancer les blessures, défia l'aspirant champion SMC (objectif Soif de Gloire) et le massacra ainsi que 3 autres marines avec ses frappes PA2 (règle Concassage). Le reste des conscripts et les scarabs éliminèrent les 3 marines restants. Les SMC ne purent qu'achever un socle de scarabs avant de mourir.
 
Quant aux spectres, ils chargèrent les Kataphrons Breachers, en détruisirent deux et le dernier sortit de la table. Au passage, les spectres tenaient l'objectif Derrière les lignes ennemies.
 
150926112559610009.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Tour 2 des Space Marines du Chaos/Adeptus Mechanicus :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3 et 4, Suprématie
 
Avec un adversaire tenant presque 4 objectifs dont les 3 et 4, les objectifs Maelstrom étaient mal barrés.
 
Les Terminators du Chaos arrivèrent des réserves. Ils voulurent atterrir non loin du Leman Russ pour le détruire au fuseur, mais dévièrent hors de la table et moururent. Couic ! On ne les aura même pas vus.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150926113137913097.jpg.html]150926113137913097.jpg[/URL]
 
D'un côté de la table, l'Adeptus Mechanicus se mit en position pour accueillir chaudement les Spectres avec tous les tirs disponibles et les cantiques appropriés.
De l'autre coté, raptors et cultistes se préparaient à charger les guerriers nécrons.
Et au centre, les fulgurites allaient charger les scions.
 
Sous le déluge de tirs de gravguns, armes à phospore et autres joyeusetés de l'Adeptus Mechanicus, les sauvegardes invulnérables et le protocole de réanimation des spectres n'y suffit pas : ils furent éliminés tous les trois.
 
Les havocs visèrent les scarabs pour profiter de la mort instantanée qu'ils leur causaient et détruisirent deux socles, le dernier étant caché à leurs yeux.
 
L'obliterator réussit un coup de maître en tuant net l'assassin vindicare à coup de canon laser.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150926113810374566.jpg.html]150926113810374566.jpg[/URL]
 
Les charges furent toutes un succès malgré quelques distances un peu longues.
 
Les cultistes et les raptors submergèrent les guerriers nécrons, les tuant tous sauf un, mais le dernier s'enfuit et fut rattrapé en percée.
Un seul cultiste fut tué dans le combat.
 
Les fulgurites tombèrent sur les scions et en tuèrent deux mais un fulgurite fut tué (oubliant encore son insensible à la douleur). Les scions ne fuirent pas.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150926122119259762.jpg.html]150926122119259762.jpg[/URL]
 
Résultat à la fin du tour 2 :
 
Nécrons/Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 10
 
Space Marines du Chaos/Adeptus Mechanicus :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 4
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 6
 
 
 
 
Tour 3 des Nécrons/Astra Militarum :
 
Objectifs tactiques : Contrôler l'objectif 1 et 4, Suprématie
 
Orikhan se transcenda, devant une créature monstrueuse.
Un nouveau socle de scarab fut pondu par l'araignée.
 
Effrayé par les 2 fuseurs si proches de lui, le Leman Russ recula vivement et tira tout ce qu'il avait sur les Raptors, assisté aussi par l'escouade de vétérans tirant 2 fois de leurs lasers grâce à un ordre (donné par je ne sais qui). Mais les SMC s'étaient abrités au milieu des cultistes et leurs armures et leur couvert les sauvèrent tous sauf un.
 
Les nécrons et les conscrits s'approchèrent autant que possible des unités de l'Adeptus Mechanicus. Leurs tirs et ceux des canons laser en retrait détruisirent un Kataphron gravgun. Les autres ne fuirent pas.
 
Un canon laser tua l'obliterator.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150926115248295786.jpg.html]150926115248295786.jpg[/URL]
 
L'overlord tira au bâton solaire sur les cultistes, en tua 3 et aveugla tout le groupe.
Puis le reste de la deathstar nécron chargea les cultistes. Orikhan défia et ce fut l'aspirant champion cultiste qui releva, protégeant l'apôtre noir de toute façon trop loin. 7 cultistes furent balayés. La quantité de frappes des cultistes, même aveuglés, suffit tout de même pour tuer le dernier lychguard.
 
Quant aux fulgurites, ils se souvinrent enfin qu'ils était insensibles à la douleur et résistèrent aux scions, en tuèrent deux puis percèrent les autres qui s'enfuirent.
 
Les Nécrons/Astra Militarum tenaient seulement deux objectifs, mais les SMC/Mechanicus n'en tenaient qu'un seul donc l'objectif Suprématie était atteint (2 PV).
 
[url=http://www.casimages.com/i/150926115248531076.jpg.html]150926115248531076.jpg[/URL]
 
 
 
 
Tour 3 des Space Marines du Chaos/Adeptus Mechanicus :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 3, 4 et 5
 
Les Noise Marines commencèrent à aller vers l'objectif 5 mais oublièrent leur mission entre temps et, plutôt que de sprinter pour s'en emparer, ils tirèrent à longue distance, dévièrent et tuèrent un pauvre guerrier nécron.
 
Autre mauvaise stratégie, ce n'est qu'après avoir bougé nos unités que nous avons constaté que nous n'avions plus le temps pour un 4e tour et que la partie allait devoir s'arrêter à la fin de ce tour 3. Nous n'avions donc pas bougé les raptors et les fulgurites correctement alors qu'ils pouvaient prendre facilement les objectifs 2 et 4. D'un autre côté, s'ils l'avaient su aussi, les gardes impériaux auraient pu s'emparer d'un de ces objectifs de manière sécurisée.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150926120535911068.jpg.html]150926120535911068.jpg[/URL]
 
A la place de prendre les objectifs, donc, les raptors foncèrent droit sur le Leman Russ et tirèrent au fuseur. Un tir ne passa pas le blindage et l'autre détruisit juste la tourelle d'autocanon.
Alors ils chargèrent pour tenter de l'achever mais ne passèrent pas le blindage avec leurs grenades antichars.
 
L'Adeptus Mechanicus focalisa ses tirs sur les conscrits de Straken. Ils tuèrent 9 conscrits, le prêtre et blessèrent 2 fois Straken, et les conscrits s'étaient jetés à terre (j'imagine après la mort du prêtre). L'escouade ne s'enfuit pas.
 
Les havocs éliminèrent les deux derniers socles de scarabs.
 
Les fulgurites chargèrent les tomb blades mais ce fut un match nul.
 
Bien obligé, l'apôtre noir défia Orikhan mais fut très chanceux car ce dernier ne toucha que 2 fois et le sceau de corruption de l'apôtre le sauva. Bon, évidemment, en retour il ne fit rien à Orikhan.
Pour le reste, les cultistes étaient toujours aveuglés et malgré leur grosse quarantaine de frappes ils ne firent rien à l'overlord et ce dernier tua juste un cultiste.
 
Et donc la partie dut s'arrêter là.
Les SMC/Mechanicus tenaient l'objectif 1.
Un Straken à terre tenait l'objectif 3.
Egalité pour la mission Croisade.
 
Les raptors d'un côté, et Straken de l'autre offraient le point de Briseur de Lignes.
 
[url=http://www.casimages.com/i/150926121715590806.jpg.html]150926121715590806.jpg[/URL]
 
 
Résultat de la partie :
 
Nécrons/Astra Militarum :
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
- Croisade : 3
+ 1 PV de Briseur de Lignes
Total = 16
 
Space Marines du Chaos/Adeptus Mechanicus :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 7
- Croisade : 3
+ 2 PV de Premier Sang et Briseur de Lignes
Total = 13
 
 
Victoire des Nécrons/Astra Militarum  12 à 8 !
 
 
Débriefing :
 
Bon, ce fut une partie fun même si on n'a pas été gâtés avec nos objectifs Maelstrom. 
Notre adversaire nécron aura accumulé les jets foireux, de tirs ou de réanimation (heureusement d'ailleurs car face à une décurie en pleine forme, on n'aurait pas fait long feu). 
Mon métabrutus a été bien nul, comme prévu, mais je suis plutôt content de lui car il a attiré la moitié des tirs ennemis pendant 2 tours. 
Le gros pack de cultistes est trop chiant à jouer (trop de monde à bouger, à place,r trop de dés à lancer) : j'éviterai à l'avenir même s'ils ont été assez efficaces malgré un mauvais placement.
L'Adeptus Mechanicus s'est révélée méchamment efficace au tir. 
Straken est un vrai monstre au càc. 
Une petite part de chance lors de nos tirs et charges du 2e tour ont permis de redresser l'équilibre d'une partie qui partait trop en faveur des Nécrons/Astra Militarum.
J'ai adoré le tir de canon laser de l'obliterator qui a oblitéré un assassin vindicare assez agaçant.
Et si nous avions réalisé plus tôt que la partie s'arrêtait au tour 3, nous aurions très bien pu gagner en prenant les objectifs 3 et 4 avec les fulgurites et les raptors qui nous auraient rapportés 7 points de plus (6 de croisade, 1 de maelstrom), sans parler de l'objectif 5 que les Noise marines ont oublié de prendre.
Bonne partie, on s'est bien amusés.
Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effrayé par les 2 fuseurs si proches de lui, le Leman Russ recula vivement et tira tout ce qu'il avait sur les Raptors (oubliant au passage qu'il aurait dû tirer au jugé avec ses autres armes), assisté aussi par l'escouade de vétérans tirant 2 fois de leurs lasers grâce à un ordre (donné par je ne sais qui). Mais les SMC s'étaient abrités au milieu des cultistes et leurs armures et leur couvert les sauvèrent tous sauf un.
 

 

Pourquoi au jugé ? C'est un véhicule Pesant pourtant ?

 

Sympa le rapport, mais au passage, tu étais trop gourmand pour avoir dévié avec tes totors ? Parce qu'il y avait l'air d'y avoir de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 1 : vos ennemis n'ont pratiquement rien fait et vous vous avez éliminé 5 Immo et 4 Lychgard sous décuri quand meme !!

Tour 2 : Les scions dévient et ne fon rien ...

 

C'etait quand meme bien partie cette game, c'est surprenant que vous ayez perdu au final je trouve.

 

 

ps : niveau alliance pourquoi ne pas avoir fais  chaos/necron  contre AM/Cult mecha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Effrayé par les 2 fuseurs si proches de lui, le Leman Russ recula vivement et tira tout ce qu'il avait sur les Raptors (oubliant au passage qu'il aurait dû tirer au jugé avec ses autres armes), assisté aussi par l'escouade de vétérans tirant 2 fois de leurs lasers grâce à un ordre (donné par je ne sais qui). Mais les SMC s'étaient abrités au milieu des cultistes et leurs armures et leur couvert les sauvèrent tous sauf un.
 

 

Pourquoi au jugé ? C'est un véhicule Pesant pourtant ?

 

Sympa le rapport, mais au passage, tu étais trop gourmand pour avoir dévié avec tes totors ? Parce qu'il y avait l'air d'y avoir de la place.

 

 

Erreur de ma part : je ne savais pas que le Leman Russ était Pesant. Je ne joue pas Astra Militarum et je ne voyais pas ce char comme particulièrement lourd.

 

Pour les totors, j'ai été un petit peu téméraire, me plaçant presque entre le Russ et le bord de table. Mais j'ai dévié directement en direction du bord de table, pas de bol, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.


 

 

ps : niveau alliance pourquoi ne pas avoir fais  chaos/necron  contre AM/Cult mecha ?

 

On a déterminé les joueurs alliés puis ensuite on a constaté qui jouait quoi une fois sur place.

Mais du Mechanicum noir a toutes les raisons de s'allier avec des SMC, plus que des Nécrons, donc moi ça me va côté fluff des alliances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport complet et fort sympathique, comme d'habitude je dois dire!

 

Petite interrogation: Dans ton rapport, j'ai crus comprendre que Straken se trouve dans le pack de conscrits? Si c'est ça.... WTF???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport complet et fort sympathique, comme d'habitude je dois dire!

 

Petite interrogation: Dans ton rapport, j'ai crus comprendre que Straken se trouve dans le pack de conscrits? Si c'est ça.... WTF???

 

Ben, je sais pas. Et comme notre adversaire Astra Militarum donnait des ordres avec un autre officier (3 ordres en tout en comptant 2 pour Straken), je crois qu'il avait une Company Command Squad d'une part et Straken tout seul d'une autre part.

Mais je n'ai pas sa liste et je ne sais pas trop comment Straken se joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Straken remplace le commandant de compagnie, il n'a pas la règle personnage indépendant. Donc il est obligé de rester dans sa compagny squad et si tout le monde meurt sauf lui, il ne peut rejoindre aucune autre escouade.

S'il était PI, ça ferait longtemps que je l'aurai sorti de sa mallette...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.