Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bretonnie (unité) - Les Chevaliers-Moires, gardiens du Havre


DaKatarn

Messages recommandés

Je propose donc un début de création concernant les Chevaliers-Moires, ces anciens chevaliers du Graal gardant le Havre de la Dame du lac (Lileath en réalité).

 

Ils sont mentionnés notamment dans l'article biographique de Louean Coeur de Lion publié dans un White Dwarf (Octobre 2014 sans certitudes). Ils sont présentés fluffiquement comme un mix entre des chevaliers du Graal et les jeunes garçons mages de Bretonnie ayant été enlevés par la Dame. Je vais donc utiliser tous ces aspects dans ma proposition.

 

Ils peuvent être utilisés dans le cadre de la campagne Guerre Civile à partir du retour de Gilles et par la suite au cours de la Fin des Temps.

 

Voici donc le premier jet.

 

img_title-big.jpg

 

UNITÉ RARE

 

CHEVALIERS MOIRES................................................................................................52 points.

Profil

                                   M  CC  CT  F E   PV   I  A   Cd
Chevalier Moire           4     5    3   4  4    1   5  2    9
Paladin d'Argent          4     5    3   4  4    1   5  3    9

​Destrier Féerique        8     3    0   3  3    1   3  1    5

 

Type de Troupe: Cavalerie lourde.

Taille d'unité: 3+

 

Equipement : Arme de base, lance de cavalerie, armure lourde, bouclier, caparaçon.

 

Options:

 

*Promouvoir un Chevalier Moire en Paladin d'Argent.....................................................10 points.

*Promouvoir un Chevalier Moire en musicien.................................................................10 points.

*Promouvoir un Chevalier Moire en porte-étendard....................................................... 10 points.

   - Peut porter une bannière magique d'une valeur maximale de...................................50 points.

 

Les Destriers féeriques sont des montures enchantées provenant du monde des brumes de la Dame, par conséquent ils ne sont pas sujets aux pénalités de mouvement dû au port d'un caparaçon.

 

Règles spéciales:

 

*Serment du Graal.

*Éthéré.

*Gardiens du Havre.

 

Gardiens du Havre: L'unité compte comme un sorcier de niveau 2 qui connait les sorts Vigueur du Printemps (Domaine de la Vie) et Foudre d'Urannon (Domaine des Cieux). Cela n'empêche pas les autres sorciers de connaitre ces mêmes sorts. L'unité reçoit un bonus de +1 sur ses jets de lancement pour chaque rang d'au moins 3 figurines au-delà du premier, jusqu'à un maximum de +3. Chaque fois que l'unité lance un sort, vous devez désigner le Paladin d'Argent ou un chevalier Moire comme étant le lanceur du sort afin de déterminer la ligne de vue et la portée. Si l'unité provoque un fiasco, n'effectuez aucun jet dans le tableau des Fiascos: à la place, elle perd 1 PV sans sauvegarde d'armure. Si elle est affectée par une capacité visant un sorcier, l'adversaire désigne un chevalier-moire ou le paladin d'Argent comme cible.

 

*Sources: Biographie de Louen Coeur de Lion (White Dwarf), Livre d'armée Bretonnie V5 et V6, LA Bretonnie V8 non-officiel de Mathias, Unité elfe noire Conjurateur du Feu Maudit. 

Modifié par DaKatarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition de coût, l'estimation de cette unité est assez difficile car elle combine pas mal de particularités propres à des régiments spécifiques (éthéré -> émissaire d'outre tombe; gardien du havre -> conjurateur du feu maudit) :

 

40 : on part de base sur le coût d'un chevalier du chaos et non un chevalier du graal, en effet le profil est identique à celui d'un chevalier du Chaos (excepté un +1 en Cd)

2 : ajout de la lance de cavalerie

0 : remplacer la peur par le serment du graal

1 : +1 Cd

5 : éthéré

5  : gardiens du havre

Total : 53 pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition de coût, l'estimation de cette unité est assez difficile car elle combine pas mal de particularités propres à des régiments spécifiques (éthéré -> émissaire d'outre tombe; gardien du havre -> conjurateur du feu maudit) :

 

40 : on part de base sur le coût d'un chevalier du chaos et non un chevalier du graal, en effet le profil est identique à celui d'un chevalier du Chaos (excepté un +1 en Cd)

2 : ajout de la lance de cavalerie

0 : remplacer la peur par le serment du graal

1 : +1 Cd

5 : éthéré

5  : gardiens du havre

Total : 53 pts

 

Cela me semble en effet une bonne base, j'édite le sujet en circonstance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien !
Je me pose la question du profil.

 

Merci ;)

 

Je me suis basé sur le profil des chevaliers du Graal du LA non-officiel de Mathias étant donné que la Bretonnie n'a plus de LA depuis la V6 et il me semblait correspondre assez à ce que j'attendais tout en étant équilibré. Quels seraient les points éventuels de changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aime bien !
Je me pose la question du profil.

 

Merci ;)

 

Je me suis basé sur le profil des chevaliers du Graal du LA non-officiel de Mathias étant donné que la Bretonnie n'a plus de LA depuis la V6 et il me semblait correspondre assez à ce que j'attendais tout en étant équilibré. Quels seraient les points éventuels de changement?

 

 

Et bien c'est cette ressemblance avec les GdC qui me "choquait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je propose que les Chevaliers Moires aient la même règle d'Aura féérique que le Chevalier de Sinople / Gilles Roy de Bretonnie, version revue et corrigée pour l'unité :


Chevalier du Havre
Ethéré, Peur, Indémoralisable, Instable.

 

Aura féerique
Tout comme le Sacremor, les Chevaliers Moires ne peuvent plus mourir, et leur disparition que peut être que temporaire.
Si une unité de Chevaliers Moires est exterminée, elle disparait. Au début de la phase de mouvement suivante, lancez 1D6. Sur 3+, la moitié de l’unité (arrondie à l’inférieur) réapparait. Sur 4+, ce sont les trois quarts de l’unité qui réapparaissent, et sur 5+ c’est la totalité de l’effectif. L’unité réapparaît à proximité d'une forêt ou d'un terrain naturel. Si l’unité disparait à nouveau au cours de la bataille, la difficulté du dé est augmentée de 1 à chaque nouvelle disparition. Toute figurine qui échoue à revenir une fois ne pourra plus le faire pour cette bataille.

 

De plus, cela permettrait de les jouer en gardes du corps de Sinople/Gilles, qui sinon se retrouve tout seul (règle indémoralisable oblige), mais pour cela il convient sans doute de fusionner leurs règles de réapparition:


Garde du Corps Royaux
Si votre armée inclut, en plus d’une  unité de Chevaliers Moires, Gilles le Roy de Bretonnie ou Sacremor le Chevalier de Sinople, alors ce personnage doit être déployé dans l’unité et ne peut la quitter. Si l’unité est exterminée, ignorez la règle d’Aura féérique de Sacremor/Gilles, et utilisez celle de l’unité. La première figurine de l’unité si elle réapparait est Sacremor/Gilles, qui récupère ses PV initiaux.

 

Evidemment, cette règle rend la réapparition de Gilles / Sinople encore plus probable, donc il faudrait en tenir compte dans le coût de l'unité. Les passer à 60 points ne me semble pas choquant (ils gagnent quand même Peur et Indémoralisable ainsi que la réapparition !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête comme idée.

 

Par contre pour l'aura féérique, je garderai exactement les mêmes effets que pour le chevalier de Sinople, ce qui ferait un jet pour chacune des figurines de l'unité.

Du coup pour la règle Garde du Corps Royaux, ça simplifierait la chose. Les premières figurines restaurées sont : Gilles/Sinople, le champion, le musicien, les autres figurines (ils ne récupèrent pas la bannière).

 

60 points ça me semble correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante suggestion. Je reformule donc :

 


Aura féerique
Tout comme le Sacremor, les Chevaliers Moires ne peuvent plus mourir, et leur disparition que peut être que temporaire.
Si une unité de Chevaliers Moires est exterminée, elle disparait. Au début de la phase de mouvement suivante, lancez 1D6 pour chaque figurine de l'unité. Sur 3+, la figurine réapparait. Les premières figurines à réapparaître sont le Champion et le Musicien ; le Porte-Etendard quant à lui ne peut jamais réapparaître (lancez donc un dé de moins que le nombre de figurines initial de l'unité lors de la première réapparition). Si l’unité disparait à nouveau au cours de la bataille, la difficulté du dé est augmentée de 1 à chaque nouvelle disparition. Toute figurine qui échoue à revenir une fois ne pourra plus le faire pour cette bataille.

 

Garde du Corps Royaux
Si votre armée inclut, en plus d’une  unité de Chevaliers Moires, Gilles le Roy de Bretonnie ou Sacremor le Chevalier de Sinople, alors ce personnage doit être déployé dans l’unité et ne peut la quitter. Si l’unité est exterminée, elle peut réapparaître comme indiqué dans la règle Aura Féérique ; dans ce cas, Gilles / Sacremor est la première figurine à rejoindre le champ de bataille.

 

C'est mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Pour le fluff, je cite le White Dwarf (je n'ai qu'une version numérique anglaise, je n'ai pas le texte VF. Quelqu'un l'aurait ?)

Upon reaching the lake's surface once more, Louen Leoncoeur attacked, riding at the head of an army of the mirror-lake's own spirit-knights, those stolen sons of Bretonnia who had been taken by the Lady in their youth.

Traduction:

Lorsqu'il retourna à la surface du lac, Louen Coeur de Lion attaqua, chevauchant à la tête d'une armée des chevaliers-esprits du lac-miroir, ces enfants volés de Bretonnie qui furent pris par la Dame au cours de leur jeunesse.


Une autre mention est faite par Lileath dans la conclusion de "Khaine - livre I"

"Où cela mène-t'il ?"
" Vers un sanctuaire", répondit la déesse [...] "Bâti par l'héritière d'Ereth Khial, et défendu contre les dieux sombres par les esprits des plus grands chevaliers de Bretonnie"


Puis dans le roman "Lord of the End Times"

[Lileath:] part of [your brothers], part of those who died, lies on in my Haven, protecting it from the evil [...] Even now, the spirits of your brothers, of all the knights who have ever died in service to the Lady [...] fight on for a new world.

Traduction

[Lileath :] une part de [vos frères], une part de ceux qui périrent, réside dans mon Hâvre, le protégeant du mal [...] A l'instant même, les esprits de vos frères, de tous les chevaliers qui un jour sont morts au service de la Dame [...] combattent pour un monde nouveau


Bon, il reste à rédiger, avec ces fragments minuscules, un petit morceau de fluff pour les présenter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition de fluff :
 

Les Chevaliers-Moires sont les gardiens du Havre, ce monde créé par Lileath avec l'aide d'Eldyra, l'héritière d'Ereth Kial, pour protéger sa précieuse fille lors de la Fin des Temps.

Depuis la fondation de la Bretonnie, la Dame du Lac avait recueilli les âmes des chevaliers qui périrent à son service, et dissimulé ces esprits sous la surface des lacs-miroirs, là où l'esprit de la Dame était le plus puissant. Aux côtés de ces chevaliers, elle plaça aussi les esprits des enfants volés de Bretonnie qui furent pris par la Dame au cours de leur jeunesse car possédant des pouvoirs magiques latents.

Lors de sa Quête du Graal, le jeune Louen traversa un lac-miroir et se retrouva sous sa surface, envahi par la bonté de la Dame. Il en rejaillit à la tête d'une armée de Chevaliers-Moires afin de détruire ses ennemis. Une fois la bataille terminée, les esprits s'évaporèrent.

Il est dit que le premier de tous ces Chevaliers-Moires est Sacremor, le Chevalier de Sinople lui-même, en réalité l'esprit de Gilles le Breton que la Dame a élu en premier pour être son héraut et son gardien. Quand Gilles revint sur le trône lors de la Fin des Temps, et que la fine fleur de la Bretonnie partit aider l'Empire, ne laissant que les Chevaliers du Graal pour protéger ses lieux saints, une armée entière de chevaliers-esprits se matérialisait lors de chacune des batailles de Gilles afin qu'il dirige la fureur de la Dame contre le Chaos.

Lorsque Lileath avoua qu'elle était la Dame du Lac, les derniers preux de Bretonnie se détournèrent d'elle, mais les Chevaliers-Moires, fidèles à leur serment pour l'éternité, continuèrent à combattre le Chaos qui assaillaient le Havre et à lutter auprès de Gilles pour sauver ce qu'il restait de Bretonnie.


Mon idée est ici de reprendre les bouts de fluff officiels, et de justifier qu'on puisse les ajouter à une armée de Bretonnie menée par Gilles.

Qu'en pensez-vous ? Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée : ce sont des esprits immatériels (comme Sinople) d'anciens chevaliers (comme Gilles) ou bien ceux des enfants enlevés. Forcément ils sont emplis du pouvoir de la Dame (donc chevaliers du Graal)

Donc à mon sens, rien qu'en respectant le fluff, ce sont des chevaliers du graal éthérés, des esprits immortels qu'on invoque sur le champ de bataille. C'est pour ça que j'ai fait de Sinople le premier d'entre eux.

Quelque part, je trouve que ça fait très "Fin des Temps" : Sinople était un être unique, une figure mythique. A la Fin des Temps, on découvre soudain qu'il n'était que le premier d'une armée secrète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • Dreadaxe a modifié le titre en Bretonnie (unité) - Les Chevaliers-Moires, gardiens du Havre

Je trouve quand même que ça fait une énième unité de chevalier.

 

Plus ça va plus j'imagine uns socle taille d'Arachnarock représentant une Cavalcade de Chevaliers-Moires agissant un peu comme un monstre ou une Trône de sabbat avec sa horde d'esprit. Plus original, apporte un gros monstre au bretonnien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait rajouter une option "magie" vu que les esprits d'enfants aux pouvoirs magiques latent sont associés avec les chevaliers.

Par contre il faudrait étoffer le concept pour savoir sur quoi on part niveau figurine et règle.

Il s'agit d'âmes et d'esprit, on pourrait partir sur un simili de la machine mortis sans la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.