Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quelles colles et peintures utiliser sur du polystyrène extrudé ?


Hibousaurus

Messages recommandés

Bonjour,

M'étant remis à la peinture de figurines Warhammer 40k il y a peu, après quelques 10 ans de pause, je commence à créer quelques éléments de décors avec des amis.

Nous avons donc créés des ruines de bâtiments en polystyrène extrudé, et nous avons commencés à avoir quelques soucis lorsque nous avons voulus coller du sable sur le polystyrène : la plupart des colles testées font fondre le poly... Il semblerait que la colle à bois soit adéquate, mais je demandais s'il y avait mieux ? Étant donné son long temps de séchage... 

 

Vient ensuite la délicate étape de la peinture. Toutes les bombes noires que j'ai font fondre le poly, ce qui est relativement embêtant pour sous-coucher tout l'élément de décor...

J'ai également testé de la peinture noire acrylique comme couche de base, mais après séchage les traces de pinceaux sont clairement visibles, et je me demande combien de couches je vais devoir mettre pour avoir un rendu net... sachant que j'ai plusieurs couches de gris à appliquer ensuite.

 

Bref, quelles colles et peintures me conseillez-vous pour du polystyrène extrudé ?

 

Cdt,

Hibousaurus

Modifié par Hibousaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop...

Pour le polystyrène, la colle à bois est ce qu'il y a mieux et de moins cher!

Le temps de séchage peut-être raccourcie en utilisant de la colle à prise rapide et/ou en fonction de la chaleur de l'environnement!

En été, la colle (comme le peinture) séchera plus vite!

A l'inverse tu peux allonger le temps de séchage et la facilité d'application en diluant ta colle avec plus ou moins d'eau...

 

Maintenant pour des (toutes) petites surfaces, tu peux utiliser de la colle liquide dite "écolier", c'est à dire sans solvant (de type: scotch, Uhu, etc...)

 

Pour la peinture à la bombe de ton polystyrène, il faudra préalablement passer une couche de colle à bois dessus!

Tu peut même faire du 2 en 1, en faisant un mélange colle à bois/sable qui protègera ton poly tout en faisant ton flocage!

Encore plus fort, ajoute un peu de peinture à ce mélange et tu va prépeindre ton décor!

 

Le mieux et de faire des éssais pour voir quelles sont les proportions que tu prèféres (colle, sable de différentes tailles, peinture ou pas...)

tout est histoire de gout!

 

En espérant avoir pu t'aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenir les blocs ensembles mettre des cure-dents, et pour la peinture de la bombe liquitex ! elle ne contient pas d'acétone et donc ne fond pas le polystyrène.

 

C'est une bombe de peinture que tu achètes chez Cultura? Elle ne ronge pas les poly?

 

C'est bien ce genre de bombe?

http://www.cultura.com/beaux-arts/arts-graphiques/bombes-aerosols/peinture-en-bombe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Treize : merci pour tes retours et notamment pour la bombe Liquidex. Connu de nom, mais je n'en voyais pas l'intérêt, mais s'il n'y a pas de solvant, c'est clair que pour coller de la plaque de poly' vite, ça peut devenir ultra intéressant.

Dans les colle à ne pas utiliser pour le poly' : la néoprène (ça fond).

 

Pour peinture, je peins tout aux pinceaux à l'acrilyque sauf rare exception (application de pva diluée puis sous couche à la bombe). Mais avec des pinceaux nilon de chez cultura (vendu 5 ou 9€ les 10), j'ai presque pas de trace (voir pas du tout). Par contre parfois j'applique 1 sous-couche en speed pour servir d'accroche pour la vraie sous-couche bien étalée et opaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.