Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Boite à questions d'un noob !


Tavnos

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'utiliserai ce sujet pour vous soumettre les différents soucis que j'aurai eu pendant mes parties afin d'obtenir votre aide !
Je préciserai également dans les questions en quelle version je jouais à ce moment là, si jamais ça peut avoir une incidence !
Désolé d'avance si je demande des choses évidents ou déjà demandées :<
 
 
 
1- Une figurine ayant été déclarée comme soutient en combat peut elle ramasser l'étendard d'une autre figurine socle à socle qui vient de se faire tuer ? Si elle n'a pas encore été déclarée soutient peut elle le ramasser (vraissemblablement oui?) et peut elle soutenir un combat ensuite ? (V4)
 
2- Quelle est la défense de Lurtz ? Son profil dans le supplément Royaume déchus indique qu'il porte une armure ET un bouclier, pour D5. Un capitaine de base ayant D4, en ajoutant armure et bouclier ne devrait on pas être à D6 ? (V4)
 
3- Une bannière permet elle de relancer 1 dé par combat ou par figurine ? (V4)
 
 
Merci à vous tous d'avance !
Modifié par Tavnos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui, une figurine peu ramasser une bannière si elle n'est pas engagée, une figurine qui soutient avec une lance (ou une pique) ne compte pas comme étant engagé au CàC,

peut elle soutenir après avoir ramassé la bannière : j'aurais tendance à dire non pour deux raisons :

raison logique : le soldat est occupé à ramasser la bannière pendant que son coéquipier se bat, il ne peut donc pas le soutenir,

raison de règles : est ce qu'une figurine peut avoir une bannnière ET une pique ?

 

2)Lurtz...cette blague...

en toute logique, il devrait avoir defense 6, en effet

 

3) une bannière permet de relancer un dé par combat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1- Une figurine ayant été déclarée comme soutient en combat peut elle ramasser l'étendard d'une autre figurine socle à socle qui vient de se faire tuer ? Si elle n'a pas encore été déclarée soutient peut elle le ramasser (vraissemblablement oui?) et peut elle soutenir un combat ensuite ? (V4)

Alors pour cette question je ne suis pas certain à 100% de ma réponse mais il faut pour ramasser une bannière que la figurine ne soit pas engagée et n'ai pas combattu (exit le soutient donc).

Sachant que l'ensemble des soutiens est déclaré au début de la phase de combat.

 

 

2- Quelle est la défense de Lurtz ? Son profil dans le supplément Royaume déchus indique qu'il porte une armure ET un bouclier, pour D5. Un capitaine de base ayant D4, en ajoutant armure et bouclier ne devrait on pas être à D6 ? (V4)

Lurtz a un arc donc il ne reçoit pas le bonus de protection du bouclier.

 

 

3- Une bannière permet elle de relancer 1 dé par combat ou par figurine ? (V4)

1 par combats, peu importe le nombre/type de figurine impliquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse blague avec Lurtz c'est surtout que la question est posée dans presque chaque F.A.Q. depuis la V1. ^_^ Pourtant Bababibel a raison c'est précisé dans les règles : un bouclier couplé à un arc ne donne pas de bonus de défense mais seulement le droit de se protéger derrière le bouclier.

 

Est ce qu'une figurine peut avoir une bannnière ET une pique ?

Avec les nouvelles règles (qui permettent de combiner bouclier et bannière ce qui n'était pas le cas avant) c'est une bonne question. Par logique je dirais non : une bannière doit pouvoir être combiné à une arme de base, à un bouclier ou à une lance (même si là on est à la limite de la logique) mais pas à une arme à deux mains ou à une pique.

 

Sachant que l'ensemble des soutiens est déclaré au début de la phase de combat.

C'est une règle ça ou une convention ?

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une règle ça ou une convention ?

C'est une règle.

 

P23 du gros bouquin dans le paragraphe "combat" il est marqué qu'à la fin de la phase de mouvement on détermine qui combat qui et donc on doit aussi déterminer si un soutient participe ou non à un combat.

 

 

Alors pour cette question je ne suis pas certain à 100% de ma réponse mais il faut pour ramasser une bannière que la figurine ne soit pas engagée et n'ai pas combattu (exit le soutient donc).

Donc j'ai ressorti mon bouquin de règle et il faut bien ne pas être engagé pour ramasser une bannière. Hors ce terme peut être interprété de 2 manières :

-Seules les figurines socles à socles avec un adversaire sont dites engagées

-Toutes figurines combattant/ayant combattu lors de cette phase de combat est dite engagée.

 

Cela vient du statue particulier des lanciers qui bien que combattants conservent leur zone de contrôle.

Personnellement je préfère largement la deuxième interprétation qui est beaucoup plus naturelle et n'entraîne pas de cas particuliers qui peuvent être prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

 

C'est une règle ça ou une convention ?

C'est une règle.

 

P23 du gros bouquin dans le paragraphe "combat" il est marqué qu'à la fin de la phase de mouvement on détermine qui combat qui et donc on doit aussi déterminer si un soutient participe ou non à un combat.

 

Dans la pratique c'est fait au moment de résoudre les combats quand celui qui a l'initiative sépare au fur et à mesure dans l'ordre de sa préférence. 

 

L'ordre de résolution des combats a son importance; typiquement les projections monstrueuses peuvent bouleverser la donne et suivant celui qui les fait ou les subis, l'ordre de résolution sera totalement différent.

 

Pour ce cas de bannière, c'est pareil. Le choix de déterminer le soutien sur tel ou tel duel est primordial. La fig dotée d'une lance au contact va elle soutenir la bannière ou juste récupérer les couleurs une fois le malheureux premier porteur tombé?

 

Si le porteur initial est tué dans un combat et qu'une fig en contact socle à socle (à côté ou derrière donc) souhaite la prendre, il faut simplement qu'elle le fasse à la place d'apporter son soutien à un autre duel non encore résolu. Si elle a déjà fait son duel en soutien (celui de la bannière ou un autre), elle ne pourra pas la ramasser.

 

 

Maintenant, à savoir si elle peut combattre au même tour où elle ramasse la bannière?... je dirai non. Rien n'est clairement indiqué dans les règles à ce que j'ai vu, mais 2 indices logiques laisse penser qu'elle ne peut pas:

 

- une figurine engagé en combat ne peut pas s'occuper de récupérer une bannière. Donc si une fig en soutien s'occupe de la récupérer (elle a le choix de quitter le combat ou pas), il semble illogique qu'elle puisse s'occuper de s'engager volontairement en combat (soutien) au même tour. Et de toute façon, indirectement en la récupérant, elle donne un "soutien" car elle permet un relance à un ou plusieurs duels, relance qui aurai sinon été perdue...

 

- si on assimile la bannière au transport d'objet, on se rend compte qu'elle est situé entre l'objet lourd et l'objet léger (mais pas une fig non plus). En effet, la bannière donne un malus de -1 au jet de combat (alors que l'objet léger ne pénalise pas et que l'objet lourd interdit de charger). Comme l'objet léger nécessite de mettre pied à terre quand on est à cheval et qu'en contact socle à socle la transmission d'un objet léger est limitéé à 1 personne par tour, on vois mal comment une autre action que la récupération de la bannière puisse être faite au même tour.

 

Ce dernier point permet de poser la question de la récupération d'une bannière montée qui tomberai au combat? Sauf cavalier expert, faut il à un cavalier en contact socle à socle mettre pied à terre pour la prendre? Si oui, remonte il en selle ou même tour? Et un simple pieton peut il ramasser la bannière d'un cavalier tombé?

 

 

- "Porte haut nos couleurs John... ahhhh... pour moi il est ... trop tard. Je vais rejoindre les havres...arghhhhh...

- OK Raoul, mais lâche moi là... il faut que j'aille combattre... .. bon ben trop tard pas eu le temps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.