Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Vortex, panique et direction de fuite


kisscool

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

ma question se pose sur la direction de fuite d'une unité qui vient de se prendre un vortex, perd plus de 25% de ses effectifs, rate son test de panique et doit fuir.

 

Lorsque un sorcier lance son vortex en direction d'une unité, si ce vortex atteint au moins l'unité il va la traverser et finir à 1ps derrière elle (si son mouvement ne l'amène pas plus loin).

Si l'unité doit faire un test de panique suite à des lourdes pertes et le rate, elle doit fuir selon la règle p63 : tourne le dos à l'unité adverse qui lui a infligé le plus de pertes.

Donc tourne le dos à l'unité du sorcier.

Donc forcément dans la direction du vortex.

 

Donc l'unité se reprend encore une deuxième fois les effets du vortex ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a un errata:

Q. Qu’arrive-t-il aux figurines qui sont forcées de se déplacer

dans/à travers un vortex magique à cause d’un mouvement

obligatoire et autres effets similaires ? (p31)

R. Dès que l’unité entre en contact avec le vortex

magique, elle subit tous les effets du sort s’il s’agit d’un

sort qui affecte les figurines touchées, chaque figurine

dont le socle passerait dans/à travers le vortex est affectée

par le sort). Ensuite, si l’unité a survécu, elle est placée à

1 ps au-delà du gabarit et son mouvement s’arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je crois que j'ai tous les derniers Errata sous dropbox: https://www.dropbox.com/sh/1q36k9nb75z0af1/AAD6j5ZukQnJsKkKFTxgwEwYa?dl=0

D'ailleurs ça serait peut-être à mettre en épinglé?

 

EDIT: En fait les Errata sont déjà en épinglé dans le Sujet du Boss

Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'épinglé, le tout premier lien donne vers un ZIP contenant toutes les FAQ. En revanche, je ne sais pas si ce sont les toutes dernières. Je vérifie par rapport au lien donné par kruger.

EDIT : À première vue, ce n'est pas tout à fait à jour (celui des Démons par exemple). Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, quand on doit tester la panique lorsque son effectif est tombé à moins de 25% des effectifs initiaux, si on s'est prit le vortex en question, Kisscool dit qu'on doit fuir l'unité source des dégats. Mais je me demandais si la source des dégâts n'était pas de fait le vortex lui même ?

 

Si c'est le cas, le vortex étant passé de l'autre côté, l'unité ne refuit pas à travers. Je l'aurais plus joué comme ca perso, qu'en dîtes vous ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ca veut dire quoi, par exemple j'ai lancé mon vortex depuis deux tours, je suis à l'autre bout du terrain, derrière un infranchissable sans ligne de vue et l'unité qui serait amener à tester ses 25% et + de pertes devra orienter sa fuite entre le centre de son unité et le mien ??

Modifié par veyron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@veyron

Il faut peut être arrêter d'essayer d'interpréter et de justifier les règles vis à vis d'une certaine réalité (on parle ici de morts vivants, de magie, de vortex... question réalisme tout est relatif ;) ).

C'est un jeu de stratégie qui a des règles à appliquer c'est tout. Quand c'est écrit clairement il n'est pas forcément nécessaire d'en discuter beaucoup plus, il y a assez de règles plus difficiles à interpréter pour ne pas en ajouter.

Quand tu joues aux Echec tu ne discutes pas les règles, elles sont comme ça c'est tout, comme ça tout le monde joue avec les mêmes règles.

 

Edit suite à réponse ci-dessous : Ok désolé :wink2:

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veyron a pas tout à fait tord, le vortex une fois lancé devient plus ou moins autonome et n'est plus sous contrôle du joueur, Pour moi c'est l'unité ennemi la plus proche que tu fuis dans ce cas la (donc pas forcément celle qui a lancé le vortex).

 

Si vous voulez éviter les situations difficile vous avez qu'a le dissipé et on parle plus ...

 

 

Edit : petite correction suite à la lecture de la page 63

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Veyron a pas tout à fait tord, le vortex une fois lancé devient plus ou moins autonome et n'est plus sous contrôle du joueur, Pour moi c'est l'unité ennemi la plus proche que tu fuis dans ce cas la (donc pas forcément celle qui a lancé le vortex).

 

Le vortex disparait si le lanceur du vortex meurt, il est loin d'être autonome !  :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lances ton vortex, tu fais "misfire" et une déviation bien au milieu de tes lignes, et suffisamment violent pour te faire tester la panique.

Tu rates ton test... Comment fuis-tu à l'opposé de l'unité qui a lancé le sort ? :P

 

Plus simplement, on peut considérer que le vortex est un sort qui n'a pas de cible. Tu le lances dans une direction, et tu regardes ce qui se passe. Si ça touche une unité, et que ça provoque un test de panique, on est plutôt dans le cas où tu dois fuit à l'opposé de l'ennemi le plus proche, et non à l'opposé du lanceur de sort... Cf. mon exemple amusant en début de message :)

 

Mais bon, ça fait partie des cas mystérieux et obscurs non élucidés clairement par la V8... Le mieux c'est de régler ça à l'amiable... Ou sur un 4+ si personne n'est d'accord !

Car le 4+, c'est couvert dans les règles, c'est bon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 11/07/2016 à 16:24, Jaina a dit :

Tu lances ton vortex, tu fais "misfire" et une déviation bien au milieu de tes lignes, et suffisamment violent pour te faire tester la panique.

Tu rates ton test... Comment fuis-tu à l'opposé de l'unité qui a lancé le sort ? :P

 

Comme pour un fiasco, je ne vois pas le problème :P

 


 

Citation

 

et que ça provoque un test de panique, on est plutôt dans le cas où tu dois fuit à l'opposé de l'ennemi le plus proche

 

 

 

Je ne vois pas bien d'où ça sort ça. <_<

On a un magicien qui lance un sort qui fait des victimes. Le vortex ne devient pas une nouvelle unité ce n'est écrit nul part, le magicien qui contrôle ce vortex (peut le dissiper quand il veut, est dissiper si il meurt...) est bien le responsable des dégâts, et donc à fuir en cas de panique.

Ce même magicien lance des éclairs et fait paniquer une unité, quelle est la différence ? :sblong:

 

 

 

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais un fiasco et que tu paniques, tu fuis à l'opposé de l'ennemi le plus proche... Et non à l'opposé de ton sorcier...

La différence avec le magicien qui lance des éclairs, c'est que tes éclairs sont des projectiles magiques, et que tu dois donc désigner une cible pour pouvoir le lancer. Ainsi avec lanceur, cible et dégâts, c'est facile de savoir qui fait quoi (et dans quel sens il fuit). Même principe pour les dommages directs.

Le vortex n'a pas de cible. C'est dans la définition du sort. Tu le poses, tu lances dans une direction, et tu regardes...

Pour poursuivre un peu le raisonnement du sorcier avec les éclairs. Tu lances tes éclairs sur une unité à moins de 6ps d'une autre. Tu la détruis. La 2e panique. La 2e doit fuir à l'opposé de l'ennemi le plus proche. Pourtant, c'est bien le sorcier qui est responsable des éclairs, non ?

Faut laisser tomber la logique, et s'en tenir aux règles, tout bêtement... Sinon, comme je disais, en cas de désaccord, y'a toujours le 4+... Ou sinon, les règles maison quand on joue détente chez soi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Quand tu fais un fiasco et que tu paniques, tu fuis à l'opposé de l'ennemi le plus proche... Et non à l'opposé de ton sorcier...


 

Oui il n'y a pas d'ennemi responsable de ces dégâts, donc cette règle s'applique.

 

 

 

Citation

Faut laisser tomber la logique, et s'en tenir aux règles, tout bêtement... 

Oui je suis absolument d'accord. Et  la règle est bien que tu fuis l'ennemi qui t'a fait ces dégâts... le sorcier le responsable, le reste c'est de l'invention sérieusement.

 

 

Modifié par kisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.