Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SDA sans jouer...


Guigui9364

Messages recommandés

Bonsoir,

voilà je souhaiterais vous faire part de mon idée atypique. Etant un amateur de maquette, j'aimerais beaucoup commencer par les figurines SDA et Le Hobbit, d'une part car j'adore les films et d'autre part car les figurines correspondent tout à fait à ce que j'attends. Mais.. Car il y'a un mais, je ne souhaite pas jouer au jeu de plateau. "Mais il est fou ma paroles" Diront certain, mais je ne suis qu'un simple maquettiste.

Donc ma question serait non pas de vouloir me diriger sur des maquettes  hors GW, mais, quels première boite me conseiller-vous En comptant la peinture ?

Je précise aussi que je préférerais de belles pièces types Mumak, Charette de Gandalf etc.. Plutôt que des armées car trop petit à mon goût pour un début. Quels boite ne nécessitant pas trop différentes types de peinture ? 

Voilà je crois avoir tout dit, je le répète je ne suis là que pour l'amour de la maquette en elle même ! 

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu veux faire des dioramas ou scénette représentant divers passages du livre/film je te conseil de partir sur des boîtes du type Sauron (avec elendil et isildur à terre), "dans l'antre d'arachnée" ou bien encore "énigme dans l'obscurité".

 

Après si tu veux t'attaquer à des scènes de plus grosse ampleur il faudrait avoir une meilleur idée de ce que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je passe juste pour te dire que ton approche n'a rien de fou, je suis dans le même cas que toi ainsi que beaucoup d'autres collectionneurs  ;)

Comme première boite ça dépend de tes goûts et de tes persos/scènes favoris mais une communauté de l'anneau me paraît être un incontournable dans une collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de fou effectivement, beaucoup de personnes sont plus peintres que joueurs (moi y compris :wink2: ).

 

Concernant ta requête, je partirais sur un Balrog (pas forcément évident à peindre, mais les effets de lumière dû aux flammes peuvent être intéressants) ou un Troll pour te familiariser avec les différents matériaux (tissus, cuirs, métal, peau). Le Mumak peut être assez rébarbatif à peindre vu sa taille, donc je te conseille de partir sur du plus petit au début.

Un autre truc très sympa pourrait être les Nazguls, un diorama représentant les 9 aurait une sacrée prestance !

 

Et plus tard comme l'a dit Jackard, la Communauté de l'Anneau semble obligatoire.

 

Grob' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci à chacun pour vos réponses car elles sont toutes sur des points différents ^^

Bababibel: Oui pour les scénettes et les dioramas ! Mon idée étant de commencer par un gros projet, La Comtée ! Et donc commencer par la charette de Gandalf ! Après c'est pas gravé dans le marbre (en effet il n'y as pas de créatures dans la comtée, or celles-ci m'intéressent)

Jackard: Oui c'est incontournable effectivement mais trop petit pour un début, je vais galérer à la peinture ^^

Grobelin: Ce sont  des pistes à explorer... Comme tu l'as dit en fin de message, la communauté de l'anneau sera indispensable mais pour après, tes exemples types Balrog, c'est valable mais je tient à souligner le fait que je ne veut pas me retrouver à acheter dès ma première maquette un tas de pots ! (Quand je voit des Ricains qui passe 10 pots sur Gandalf The Grey ca me fait peur) 

En conclusion mes modèles retenues pour l'instant sont: La charette de Gandalf, Radagast en traineau (son amour pour Sébastien le Hérisson.. trop d'émotion !) Pourquoi pas un Ent ! Mais peut être ennuyeux en terme de formes et de couleurs...

Ah et pour rebondir sur l'idée de Babibel, l'idée des troll est excellente et je pense qu'elle répond à mes attentes: Pas trop de couleurs, assez grande j'imagine (peut être deux fois ou 2 + 1/2 figurines classique)

Donc voilà, vous m'éclairez pas à pas je vais bientôt me décider mais je souhaiterais une première maquette qui ne me décoivent pas ! 

Merci, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait tiquer sur ton projet c'est que tu veux faire quelque chose d'assez imposant mais sans devoir acheter 36 pots de couleurs mais quelles peintures vas tu utiliser pour faire tes petits éléments qui vont venir donner vie à ton diorama ?

 

Et une dernière chose, il n'y a pas que les peintures GW qui sont adaptées à la peinture sur figurines, tu en a des toutes aussi bien pour souvent moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis comme toi, je ne joue pas et peins pour le plaisir. Pourquoi ne pas partir sur une ombre ailée (ou plusieurs)? T'as peu de pots à utiliser et tu peux facilement l'incorporer à des édifices en ruines comme lors de l'attaque de minas thirit.(et les édifices aussi demandes peu de pots)

Modifié par bigbang08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 mais je tient à souligner le fait que je ne veut pas me retrouver à acheter dès ma première maquette un tas de pots ! (Quand je voit des Ricains qui passe 10 pots sur Gandalf The Grey ca me fait peur) 

 

Attention quand même l'achat de pas mal de peintures sera quand même très rapidement obligatoire. Se limiter à trop peu de pots de peinture va te causer bien des soucis, surtout si tu débutes. Je serai toi je me préparerai quand même psychologiquement à passer un minimum à la caisse à ce niveau sinon tu vas galérer.

Modifié par Jackard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fait une pause je regardais Le Hobbit 2 j'avais les yeux qui louchait je suis fatigué ! ^^

Il est bien évident que l'achat de toutes les peintures que j'aurais besoin sera indispensable j'en prend bien évidemment conscience. Ce que je veut dire par la c'est que, au risque que je ne continue pas dans l'univers des maquettes le hobbit, que ca ne soit pas un achat de peinture trop important au début. Exemple, j'ai vu un figurine dans le monde Warhammer 40K, ou ça nécessite pas mal de pot car il y'a pleins de petit détails ! Pour une première maquette GW je souhaiterais commencer par quelque chose de soft, aussi bien sur le plan de la maquette que sur le plan de la peinture. C'est normal, on commence pas par faire Smaug en première maquette !, Le meilleur moyen de prendre le risque que ca ne nous plaise pas ! (j'en doute fort car j'adore ça mais sait-on jamais !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veut dire par la c'est que, au risque que je ne continue pas dans l'univers des maquettes le hobbit, que ca ne soit pas un achat de peinture trop important au début. 

C'est pour ça que je proposais le Balrog ou les Nazguls, qui ne demandent pas énormément de pots de peintures (noir/blanc/rouge/jaune pour le balrog, noir/gris/argenté pour les nazguls).

Après c'est toi qui vois, en tous cas montre-nous le résultat !  :D

Grob' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis ça sera avec plaisir que je vous montrerai le résultat ! La boîte sera entre mes mains à Noël comme vous pouvez vous en doutez ! ;) Après au niveau des dioramas.. Bonjour les décors si je fais plusieurs Nazguls... Je vais certainement prendre ma petite charette de Gandalf, c'était mon idée première !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie la plupart des suggestions. Sauf peut-être pour les Trolls, ceux des cavernes me paraissent assez délicats à peindre (j'en n'ai pas vu beaucoup de jolis), avec la transition peau noire - peau rose et le rendu des peaux. Ceux du Mordor ça va.

Effectivement, les Nazgûls sont les plus économes en nombres de peintures à utiliser. Ca doit tourner à 7 pots environ à pied, 4 de plus à cheval, et 3-4 de plus sur ombre (si pas d'épée enflammée).

 

Les boîtes dioramas :

- la mort de Gothmog  (ultra rare)

- le destin du Roi-sorcier (très rare)

- la chute du Roi-sorcier (très commun)

- Sauron, Isildur et Elendil (commun)

- Sylvebarbe et ses hobbits (auquels ont peut joindre Grishnakh, Merry et Pippin pour varier) (commun)

- Les Hauts des Galgals (assez commun)

- Dans l'Antre d'Arachné (commun)

- Nazgûl sur ombre en métal, avec Frodon (assez commun)

- Duel à Khazad-dum (commun)

- l'Evasion d'Orthanc (assez commun)

- Attaque au Mont (venteux (commun)

- l'attaque des Wargs, à coupler avec Légolas et Gimli montés

- certaines boîtes de héros  : Défenseurs du Rohan (très rare), Héros du Gouffre de Helm (commun), Communauté de l'Anneau V1 ou Mines de la Moria (très communs), à coupler avec le socle en résine, Embuscade à Amon Hen (commun), la Dissolution de la communauté (assez rare)

- Nazgûl montés face à Glorfindel, ou Arwen et Frodon montés (commun)

 

Pour le Hobbit, voire le site GW, c'est toujours en vente.

 

Si tu prend la Charette, récupère d'abord d'occasion Gandalf de la Communauté (avec chapeau), en métal, pour t'entraîner. Parce que la résine, difficile de repartir à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées de dioramas ! Finalement j'ai vu qu'il y'avait des boîtes d'habitants de la comtée, je suis rassuré, du coup mon diorama sur la comtée fera environ 4 boites, ça va être sympa, a votre avis, combien de pots pour la charette de Gandalf, est-ce que les propositions de Games Workshop sont valables et est-ce que toutes les nuances proposés sur le site sont véritablement toutes les peintures qu'il faut utiliser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la charrette, je en sais pas, je ne l'ai pas encore peinte. Je dirais 6-7 pour le cheval et son harnachement.

La charrette en elle même : 6 pots max.

Le contenu, je n'ai pas d'idée.

Et Gandlaf, je le fais avec environ 25 couleurs en comptant le chapeau.

Sachant qu'il y a beaucoup de redondances d'une partie à l'autre, je dirais environ 30 pots. Ca va vite en fait.

 

De quelles propositions de GW parles-tu?

 

Et quand tu dis toutes les nuances, c'est-à-dire? Tu veux dire toute la gamme? La réponse est non, surement pas. Au bout de 12 ans environ, j'ai une 60-70 couleurs. La gamme actuelle est très étendue, avec beaucoup de nuances proches et des redondances entre les différentes fonction (de la couche de base à la finition et au brossage). Utile peut-être, mais pas indispensable (on peut très bien faire un brossage avec une peinture classique). La section :modélisme pourra t'aider si tes questions dépassent le simple choix et nombre de couleurs pour le SDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en réalisant des mélanges de couleur basiques, même pour gandalf et sa charette, tu peut commencer à t'en sortir avec une douzaine de pots.

 

noir et blanc, 2-3 marrons, 1 nuances métalique argentée, 1 couleur chaire, 1gris, 1 bleu, 1 rouge, 1 vert et 1 jaune te permettront de t'en sortir. du moment qu'il n'y a pas de schéma de couleur d'armée contraignant à faire à l'identique, tu peut te permettre de mélanges à l'oeil sur la palette avec un ajout progressif d'une couleur plus claire pour l'éclaircissement que tu souhaite ou une couleur pour la nuance chaude ou froide d'une couleur de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, 25 pots pour Gandalf ! O.o ça ce sera quand je serais plus expérimenté, quand je parle des propositions de nuances, c'est en dessous de certain modèle en ligne, il te propose les différentes couleurs en rapport avec la figurine, mais j'ai l'impression qu'il mette toutes les nuances de tel couleur alors que le modèle en requiert peut être que quelques unes. J'espère avoir été plus clair, après oui je pense qu'une douzaine de pots ça m'ira pour commencer ma première maquette GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en réalisant des mélanges de couleur basiques, même pour gandalf et sa charette, tu peut commencer à t'en sortir avec une douzaine de pots.

 

noir et blanc, 2-3 marrons, 1 nuances métalique argentée, 1 couleur chaire, 1gris, 1 bleu, 1 rouge, 1 vert et 1 jaune te permettront de t'en sortir. du moment qu'il n'y a pas de schéma de couleur d'armée contraignant à faire à l'identique, tu peut te permettre de mélanges à l'oeil sur la palette avec un ajout progressif d'une couleur plus claire pour l'éclaircissement que tu souhaite ou une couleur pour la nuance chaude ou froide d'une couleur de fond.

Mouais ça c'est la théorie mais en pratique c'est à la fois super dur et super limitant de se contenter d'un bleu, un rouge, un vert etc. Trouver des bonnes nuances de mélanges c'est loin d'être si facile que ça, sans compter tous les inconvénients des mélanges (dur de retrouver la même couleur 2x de suite par exemple).

A la limite pour réduire un max le nombre de peintures dans un premier temps, peut-être vaut-il mieux que Guigui pour sa charette se passe de certaines couleurs de base genre jaune, rouge, vert qui ne lui serviront pas et vise vraiment les couleurs dont il aura besoin tout de suite.

Allez pour le fun j'ai essayé d'imaginer combien de peintures j'utiliserai au minimum pour la charette et j'arrive à :

- pour le cheval : deux bruns pour la robe du cheval, un cuir pour les lanières, un métal pour les boucles

- pour la charrette : un brun supplémentaire. Avec les deux bruns du cheval, un peu de blanc/beige ça devrait le faire (faut juste bien éviter que le cheval et la charette ne soient pas de la même couleur de brun)

- pour Gandalf : un ou deux gris/bleu (genre the Fang), un gris clair pour la barbe, une couleur pour la peau 

+ indispensables : blanc, noir, beige, un lavis brun (Agrax Eartshade)

 

Donc j'arrive effectivement à environ 12 ce qui est vraiment le strict minimum je pense.

Modifié par Jackard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt l'avis de Sorent, 

Dès lors que  tu te sens apte à utiliser des mélanges, tu peux t'en sortir avec peu de pots, en prenant des couleurs de base foncée, que tu éclaircira en ajutant du blanc ou beige au mélange

 

- Noir

- blanc

- rouge

- jaune

- bleu

- vert 

- brun

- beige

- gris

- métal

- or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assortiments de pots proposés par GW, c'est bien quand ça couvre une armée, genre Orientaux ou Isengard, où effectivement tu vas toujours retomber sur les mêmes couleurs. A condition qu'ils ne proposent pas trop de nuances d'une couleur quand même.

Dès que tu vas sur des trucs plus bariolés (genre Gondor) ou si tu passes d'un thème à l'autre, mieux vaut définir les pots indispensables.

Perso, je ne fait quasi de mélanges, ça m'évite de perdre du temps, d'avoir des variations au fil du temps et de gaspiller de la peinture. Mais au bout d'une douzaine d’années et avec plein d'armées différentes, la plupart des pots sont rentabilisés et sont régulièrement renouvelés. Il y en a une poignée qui servent rarement, mais je ne peux m'en passer quand même.

Une astuce, ce sont les lavis (mais pas forcément les GW qui sont devenus brillants) qui permettent de teinter les peintures et de limiter les pots à utiliser : tu passe la couleur de base, un lavis, re la couleur de base en éclaircissement, un autre lavis moins appuyé ou dans une autre nuance, et un dernier éclaircissement dans la même couleur. Notamment pour les couleurs claires, comme le jaune et le rouge. En plus ça t'assure que les différentes nuances iront bien ensemble tout en étant distinguables.

 

Ah oui effectivement, 25 pots pour Gandalf !

 

Ben si tu part sur une couleur de base, une ou deux couleurs d'éclaircissement, un lavis par élément :

Gandalf : peau, barbe, cheveux, manteau, chapeau, cuir, métal

Cheval : robe, crins, dents, marques, harnachement, métal

Charrette : métal, bois, osier, plus le contenu

Même s'il y a des redondances ça va vite. Même sur les figurines a priori uniformes, faut jamais oublier les détails (dents, boucles de ceintures...) qui occupent peu de place mais nécessitent plusieurs couleurs supplémentaires.

 

O.o ça ce sera quand je serais plus expérimenté

 

Ce n'est pas celle qu'on t'a recommandée pour commencer, c'est l'une des plus diversifiée dans le genre diorama. Le plus simple : les Nazgpuls à pieds : vêtements noirs, métal gris moyen. 6 pots max, voir 4 en jouant sur les lavis pour le métal.

 

Je vais aussi voir avec le vendeur voir ce qu'il me propose s'il est assez expérimenté en peinture.

 

Renseigne-toi un peu avant, histoire de voir s'il te conseille bien ou s'il te fourgue du superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir ! Voici des petites nouvelles vous allez être surpris ! J'ai complètement abandonné la catégorie Hobbit (dégage tu est plus dans la bonne section !) Certains me diront ! Je me suis laissé tenter dans un magasin à paris ou j'ai pu le rendre compte premièrement de lapetite taille des figurines hobbit et deuxièmement j'ai ou contempler avec émerveillement les figurines en vitrine et la c'est le charme, un nagash de l'univers warhammer âge of sigmar, mais l'essentiel po où r moi étant de l'éclat sur des belles (grosses) pièces ! Donc voilà voilà je vous remercie pour tous vos conseils qui au final tombe tous à l'eau mais merci quand même, si vous voulez voir mes premiers résultats, se sera avec plaisir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.