Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Tournoi 6 Dés de la Peur Part 3/3 - DA/IH Vs. Blood Angels/Tau


Helden

Messages recommandés

Après 2 victoires successives, [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=237296]sur la première partie[/url] et [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=237305]sur la seconde[/url], Fuilogar et moi arrivions confiants pour notre dernière partie du tournoi des 6 Dés de la Peur.
 
Nous affrontions cette fois l'équipe des Changelins et leur alliance de Blood Angels et de Tau.
 
Pour rappel, nos listes en 2x1000 Pts, CAD obligatoire et 3 PM pour l'ensemble réuni, étaient les suivantes :
 
Dark Angels :
 
QG
- Archiviste à moto avec auspex
- Archiviste avec auspex
 
Troupes
- 5 Scouts snipers/capes
- 5 Scouts
- 5 Tactiques avec fuseur/combi-fuseur dans un drop pod
 
Elite
- Escouade de commandement de la Ravenwing avec apothicaire et champion Ravenwing
 
Attaque rapide
- 4 Chevaliers Noirs de la Ravenwing
 
Soutien
- Whirlwind
- Whirlwind
- Whirlwind
 
 
Iron Hands :
 
QG
- Maitre de Chapitre à moto avec bouclier tempête, armure d'artificier et gantelet
 
Troupes
- 5 Scouts snipers/capes
- 5 Scouts snipers/capes
 
Elite
- Escouade de commandement avec 4 fuseurs, bouclier tempête en drop pod
 
Soutien
- 3 Centurions Devastators gravitons
- Canon Thunderfire
- Canon Thunderfire
 
 
Et voici les listes de nos adversaires :
 
Blood Angels :
 
QG
- Archiviste niveau 2 à moto avec Veritas Vitae
 
Troupes
- 10 marines tactiques avec lance-flammes lourd, fuseur et combi-fuseur en drop pod
- 10 marines tactiques avec lance-flammes lourd, fuseur et combi-fuseur en drop pod
 
Elite
- Dreadnought Furioso avec canon frag en drop pod
- Dreadnought Furioso avec canon frag en drop pod
 
Attaque rapide
- 5 motards avec 2 fusils gravitons
 
 
Tau :
 
QG
- Commandeur avec éclateur à fusion jumelé, générateur de bouclier, injecteur de stimulants, puce Puretide, Iridium, 2 drones de défense, brouilleur de combat
 
Troupes
- 10 kroots
- 10 kroots
 
Elite
- Riptide avec accélérateur à ion et senseur d'alerte anticipé
 
Attaque rapide
- 4 cibleurs
- 4 cibleurs
- 2 piranhas avec éclateurs à fusions et photo-régulateurs
 
Soutien
- Equipe de drones snipers avec 1 observateur et 2 drones additionnels
- 2 Broadsides avec senseurs d'alerte anticipé, 3 drones lance-missiles et un drone de défense
 
 
Mission ETC N°1 :
- Eternal War : Paradis des Gros Calibres avec 5 objectifs à 3 points
- Maelstrom of War : Escalade Tactique (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation
Déploiement :Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Blood Angels/Tau
Initiative gagnée par les Dark Angels/Iron Hands
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Maître de Chapitre Iron Hands : -1 aux jets de réserves ennemis
Trait de Seigneur du Prince Démon : -1 aux jets de réserves ennemis et 3 unités en infiltration
 
 
Commentaire d'avant-partie :
 
Je dois prévenir que j'ai un souvenir légèrement flou de cette partie car durant la pause de la fin de la seconde partie et le début de cette troisième, je suis tombé subitement malade. J'étais soudain bien barbouillé au point de devoir rester assis pendant les préparatifs de cette dernière partie et à devoir faire quelques discrets aller-retours aux toilettes (amis de la poésie...). J'ai découvert ce matin que ma collègue de bureau avait eu la même chose ce week-end, c'est donc visiblement un microbe attrapé au boulot. Je m'en excuse auprès de mes adversaires et de mon partenaire et j'espère ne rien leur avoir refilé à eux et à mes précédents adversaires.
 
Pour revenir à la partie elle-même, dans le trouble qui a accompagné ce début de bataille, nous estimions nos adversaires bien dangereux pour nous. 
Les Tau nous empêchaient de rester en retrait car leurs tirs longue distance pouvaient détruire nos unités avant que nos whirlwinds et thunderfires puissent leur faire vraiment mal. Les tirs d'interception des broadsides et de la Riptide interdisaient à nos fuseurs en drop pod d'avoir un véritable impact. Et les nombreux cibleurs étaient mortels pour mes motards.
Qui plus est, les Blood Angels pouvaient nous tomber dessus dès le premier tour et détruire notre artillerie à coups de fuseurs et nos scouts à coups de lance-flammes. Et les gravitons de leurs motards se feraient un plaisir d'écraser nos Centurions.
 
Bref, il fallait absolument prendre l'avantage dès le départ sous peine de nous faire écraser.
Heureusement, nous avions l'initiative et pouvions donc compter sur notre Alpha-strike avant l'arrivée des Blood Angels. Avec un bon mouvement scout des chevaliers noirs, il était possible d'arroser l'ennemi au plasma et si possible éliminer les broadsides et le commandeur. Avec les snipers, whirlwinds et les thunderfires, il y avait moyen d'éliminer les cibleurs voire même les motards avant qu'ils causent des dégâts chez mes chevaliers noirs et les centurions. Et nos fuseurs en drop pod pouvaient aussi tuer quelques motards ou alors les dreadnoughts furioso une fois arrivés, à condition de se placer hors de vue des broadsides et de la riptide.
Bref, il y avait bien moyen de tirer notre épingle du jeu à condition d'être très offensif dès le départ.
 
 
Déploiement :
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207103807791175.jpg.html]151207103807791175.jpg[/URL]
 
Les Whirlwinds et les Thunderfires furent placés en arrière, comme d'habitude, avec un whirlwind un peu plus avancé (mais quand même dos à un décor pour protéger ses arrières) pour pouvoir viser des cibles directement dans le camp ennemi.
Les snipers et les centurions furent placés autant en avant que possible, pour être sûrs de pouvoir viser le maximum d'ennemis possibles dans leur zone de déploiement.
Les motards étaient placés au centre et à gauche.
 
Les Tau déployèrent leurs broadsides avec leur commandeur face aux motards, et la Riptide et les piranhas au centre.
Les cibleurs et les drones snipers étaient sur la gauche, aussi avancés que possible dont une escouade grâce au trait de seigneur d'infiltration. 
Les motards gravitons étaient sur le flanc opposé à celui des chevaliers noirs dont ils craignaient les plasmas.
Les kroots s'infiltrèrent dans leur propre camp finalement,  sur chaque flanc.
 
Comme prévu dans le stratégie offensive, avec les mouvements scouts (et infiltration pour les scouts), les motards et les scouts Dark Angels avancèrent au maximum en direction des broadsides qui avaient imprudemment oublié que les Chevaliers Noirs pouvaient se redéployer de 12 pouces.
Ainsi placés, les serres à plasma étaient idéalement placées pour pouvoir noyer sous leurs tirs l'escouade de broadsides dès le premier tour. 
Les cibleurs étaient pile à portée des whirlwinds et des thunderfires. Les snipers pouvaient achever les broadsides survivantes s'il y en avait et les centurions pouvaient contenir tout risque d'avancée des motards gravitons.
Bref, c'était tout bon !
 
Sauf que...
...
Sur un 6, les Blood Angels/Tau volèrent l'initiative ! 
(2e vol d'initiative sur 3 parties de tournoi, sérieusement !...)
 
Je pourrais presque arrêter le compte-rendu là, la partie était perdue sur ce seul lancer de dés. Les chevaliers noirs étaient complètement à la merci des broadsides et Riptide avec l'aide des cibleurs pour annuler leurs couverts de zig-zag. Et au lieu d'un alpha-strike de notre armée, c'était un alpha-strike complet de l'armée ennemie que nous allions nous prendre dans la figure.
 
Mais comme les armées de nos adversaires étaient très joliment peintes, notamment les Blood Angels aux couleurs ivoire et turquoise, et parce que "c'est le jeu ma pauv' Lucette", je vous raconte quand même comment on s'en est pris plein la gueule.
 
 
Tour 1 des Blood Angels/Tau :
 
Objectif tactique : Assassinat
 
Les drop pods des furiosos tombèrent à côté de la deathstar à moto.
Avec leurs canons frag et lance-flammes lourds ignorant d'éventuels zig-zag, le premier furioso tua l'archiviste et l'apothicaire, puis le second tua 2 chevaliers Noirs et fit perdre pas moins de 3PV au maître de chapitre Iron Hands (le festival des 1 commençait pour moi). Derrière, avec l'aide de cibleurs pour ignorer les zig-zag, les Broadsides n'eurent aucun mal à achever le Maître de chapitre le reste de la deathstar.
Premier Sang, Assassinat et Tuez le Seigneur de Guerre, pour commencer, et au passage les Dark Angels/Iron Hands avaient perdu tout potentiel offensif sérieux.
 
La Riptide tua un chevalier noir (qui put zig-zaguer pour une fois) de l'autre escouade, ainsi que 2 des scouts derrière elle. Les kroots tuèrent un autre scout. Ni les chevaliers noirs ni les scouts ne fuirent.
 
Une moto avec graviton avait pu se placer à portée et fit perdre 1 PV à un centurion.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207110015314731.jpg.html]151207110015314731.jpg[/URL]
 
 
 
Tour 1 des Dark Angels/Iron Hands :
 
Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 3.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207110339733653.jpg.html]151207110339733653.jpg[/URL]
 
Le drop pod de l'escouade de commandement arriva derrière l'un des furiosos, ses passagers se protégeant du mieux qu'elle pouvait avec l'alignement des 2 drop pods ainsi présents pour sa cacher des tirs d'interception de la Riptide et des Broadsides qui ne prirent même pas la peine de leur tirer dessus.
L'archiviste tenta de lancer Prescience et réussit 3 fois, mais l'archiviste Blood Angels sortit le triple 6 pour l'abjurer. Heureusement les fuseurs touchèrent quand même le Furioso le plus proche et le réduisirent à l'état d'épave.
 
Les 3 chevaliers noirs restants avaient zig-zagué et ne pouvaient pas charger puisqu'ils s'étaient redéployés en mouvement scout : ils étaient donc inutiles pour ce tour et firent le choix de sauver leur peau et reculant se cacher derrière un décor.
Les 2 scouts, par contre, avancèrent pour prendre l'objectif 3 : objectif tactique atteint.
 
Les Whirlwinds visèrent les cibleurs. Leurs tirs dévièrent un peu et seuls 3 cibleurs et 3 kroots furent tués. Personne ne s'enfuit.
 
Les Thunderfires visèrent les broadsides mais leurs deux tirs dévièrent loin d'elles en direction des kroots. 9 kroots furent tués et le dernier s'enfuit pour ne plus jamais revenir.
 
Les Centurions divisèrent leurs tirs entre les motards gravitons et le second Furioso. Grâce à leur zig-zag, un seul motard fut tué et le Furioso ne fut même pas immobilisé grâce à sa sauvegarde de couvert. Quand ça veut pas...
 
Les snipers tentèrent alors leur chance, mais ils ne purent faire mieux que tuer un simple drone de l'escouade des broadsides.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207111309687554.jpg.html]151207111309687554.jpg[/URL]
 
 
Résultat à la fin du tour 1 :
 
Blood Angels/Tau :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de guerre
Total = 6
 
Dark Angels/Iron Hands :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
Total = 4
 
 
 
Tour 2 des Blood Angels/Tau :
 
Objectifs tactiques : Sang et Tripes, Soif de Gloire
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207111610406499.jpg.html]151207111610406499.jpg[/URL]
 
Malgré le -1 aux jets de réserves, les 2 drop pods Blood Angels restants arrivèrent et leurs 4 demi-escouades envahirent la zone de déploiement des Dark Angels/Iron Hands.
Une demi-escouade lance-flammes lourd vaporisa les snipers Dark Angels, tandis qu'une autre ne réussit qu'à tuer 2 snipers Iron Hands.
Une demi-escouade fuseur tua net le Techmarine d'un Thunderfire et l'autre tua un Chevalier Noir tandis que les autres zig-zaguaient. 
 
La Riptide visa les Centurions mais son tir dévia sur le whirlwind le plus proche et le secoua et tua l'un des Blood Angels.
 
Les Broadsides, le Dreadnought Furioso, les piranhas et les kroots, aidés par les cibleurs pour annuler les couverts, visèrent l'escouade de commandement Iron Hands et tuèrent tout le monde, archiviste compris, sauf l'apothicaire qui resta sans plus personne à pouvoir guérir. 
 
Personne ne s'enfuit.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207113657718065.jpg.html]151207113657718065.jpg[/URL]
 
L'archiviste Blood Angels lança Infortune contre les Centurions mais les tirs au jugé des motards gravitons ne donnèrent rien sur eux.
Alors les motards chargèrent les centurions. L'Archiviste défia le sergent Centurion pour le point de Soif de Gloire. Avec leurs frappes perforantes, leur charge féroce et quelques 1 et ratés d'insensible à la douleur des Centurions, les 2 Centurions furent liquidés sans rien faire en retour.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207113657914121.jpg.html]151207113657914121.jpg[/URL]
 
 
 
 
Tour 2 des Dark Angels/Iron Hands :
 
Objectifs tactiques : Assassinat, Sécuriser l'objectif 4
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207114134497143.jpg.html]151207114134497143.jpg[/URL]
 
Le drop pod Dark Angels arriva. Perdu pour perdu, autant essayer de détruire un véhicule avec les fuseurs, les Dark Angels débarquèrent donc à côté des piranhas et du dreadnought Furioso, espérant que le couvert du pod les sauverait des tirs d'interception des Tau. Mais ils n'eurent pas cette chance : les broadsides à elles seules les massacrèrent tous les 5 sans même que la Riptide ait besoin d'intervenir.
 
Les snipers Iron Hands furent un peu plus efficaces par contre car ils réussirent à tuer toute une demi-escouade lance-flammes de Blood Angels.
 
Les 2 scouts Dark Angels, que les Tau avaient oublié au tour précédent, lancèrent une grenade sur un piranha lui faisant perdre un point de coque. Puis, courageux, ils chargèrent ces derniers pour tenter de les détruire au corps à corps mais ils furent désintégrés par les tirs en alerte des Broadsides.
 
Le canon Thunderfire tua le sergent motard Blood Angels pour le point d'Assassinat.
 
L'apothicaire Iron Hands survivant ne réussit pas à tuer le cibleur solitaire.
 
Les Whirlwinds tentèrent encore de tuer des cibleurs mais leurs tirs dévièrent à perpette. 
 
Les Chevaliers Noirs tirèrent au jugé en vain sur les Blood Angels fuseur puis les chargèrent. Ils tuèrent 2 Blood Angels et ça s'arrêta là.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207115118537140.jpg.html]151207115118537140.jpg[/URL]
 
 
 
Résultat à la fin du tour 2 :
 
Blood Angels/Tau :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 8
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de guerre
Total = 12
 
Dark Angels/Iron Hands :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
Total = 6
 
 
 
 
Tour 3 des Blood Angels/Tau :
 
Objectifs tactiques : Sang et Tripes, Suprématie, Derrière les lignes ennemies
 
Les Broadsides, les drop pods et une demi escouade lance-flammes lourd éliminèrent les 2 escouades des snipers Iron Hands.
 
Les motards gravitons tuèrent l'apothicaire Iron Hands.
 
Les piranhas explosèrent le drop pod Dark Angels qui les empêchait de prendre l'objectif 1.
 
Une demi-escouade fuseur rata le whirlwind au tir puis le chargea le réduisant à 1 point de coque.
 
La Riptide sprinta et utilisa ses suspenseurs pour prendre l'objectif 3. Objectif Ascendance atteint.
 
Le dreadnought furioso rejoignit le corps à corps contre les Chevaliers Noirs. Ces derniers ne purent même pas blesser un Blood Angels avant d'être rasés.
 
Une demi-escouade lance-flammes chargea le whirlwind en bas à droite et lui fit perdre 2 points de coque. Je réalise sur les photos que c'était l'escouade tuée par les snipers au tour précédent : ils avaient été posés sur le bord de table après leur mort et le joueur BA a dû croire qu'ils étaient encore en vie. Cette erreur modifia un peu le résultat de la partie car c'est cette demi-escouade fantôme qui donna à tort les points de Derrière les lignes ennemies et de Briseur de Lignes.
 
 
 
Tour 3 des Dark Angels/Iron Hands :
 
Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Chasse au gros, Suprématie
 
Il ne restait plus grand chose sur la table et c'était le dernier tour de jeu.
 
Le whirlwind endommagé pouvait s'emparer de l'objectif 5 en effectuant une attaque de char pour en pousser les motards Blood Angels. Mais il dût traverser un terrain difficile, s'y immobilisa sur le dernier 1 de la partie et fut détruit à l'occasion.
 
Un autre whirlwind fut obligé de foncer puis mettre les gaz à sa place pour seulement contester l'objectif 5.
 
Pour essayer de grapiller 1 ou 2 KP, le thunderfire et le dernier whirlwind tentèrent de tuer le cibleur solitaire et les kroots derrière lui mais le cibleur resta définitivement en vie et les rares kroots survivants ne s'enfuirent pas.
 
Et la partie s'arrêta là.
 
[url=http://www.casimages.com/i/151207121114512192.jpg.html]151207121114512192.jpg[/URL]
 
 
 
Résultat de la bataille :
 
Blood Angels/Tau :
- Gros Calibres : 12 PV
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 13 (+8 PV)
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Tuez le Seigneur de guerre
Total = 27
 
Dark Angels/Iron Hands :
- Gros Calibres : 0 PV
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 3 (+ 0 PV)
Total = 3
 
 
Victoire écrasante des Blood Angels/Tau !
 
 
Débriefing :
 
C'est par une grosse baffe que nous terminons donc ce tournoi avec une défaite écrasante causée par un déploiement trop offensif et un vol d'initiative qui a détruit toutes nos chances de survie avant même le début du premier tour. Comme si ça ne suffisait pas, nous avons ensuite continué à jouer de malchance avec énormément de sauvegardes ratés (mais des jets d'insensible souvent réussis pour les Iron Hands) et de jets réussis pour nos adversaires. Bref, ce fut un carnage.
Heureusement nos adversaires étaient sympathiques et ont su nous faire garder le sourire malgré la fessée reçue et la nausée que ma maladie continuait à me donner.
 
Au final, avec 2 victoires et 1 défaite, nous sommes classés 6e (ou 5e ex-aequo ce n'est pas très clair) sur 10 dans les résultats du tournoi. 
Dommage, le podium était vraiment atteignable si nous n'avions pas subi 2 vols d'initiative en 3 parties.
Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super rapport même si tu racontes la fin au début^^. Tu ponds plus de rapports qu'une poule qui a la gastro... un rapport avec tes nausées :D?

Le tour par tour complet est un gros problème de 40K. Surtout quand tu te fais piquer l'init sans l'avoir anticipé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes rapports :)

 

Et le problème du jet de dés qui décide de la partie, c'est ce qui m'a vraiment décidé à pondre une version des règles modifier où le déroulement du jeu n'est plus le même. C'est vraiment dommage car encore pire que les co...la créativité de GW qui a tendance à ruiner certaines parties, ce système de tour par tour complet est totalement déséquilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ces rapports. Les analyses sont bien fines donc très intéressante. J'adore !

Après stratégiquement, risquer de perdre la partie sur un 6, faut vraiment être dans le cas où le match up est vraiment dur. Là je pense que vous avez été greedy :). Justement il faut voir la prise d'initiative comme un panneau : attention stratégie all in peu viable.

Wrath Modifié par thepleymo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après stratégiquement, risquer de perdre la partie sur un 6, faut vraiment être dans le cas où le match up est vraiment dur. Là je pense que vous avez été greedy :). Justement il faut voir la prise d'initiative comme un panneau : attention stratégie all in peu viable.

Wrath

 

Oui mais ça tu n'y penses pas quand :

1- tu as le jugement troublé parce que tu es nauséeux et ne tient pas trop debout

2- tu t'es déjà fait piquer l'initiative le matin même et tu te dis que ça ne peut pas t'arriver 2 fois dans la même journée de tournoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il faut voir la prise d'initiative comme un panneau : attention stratégie all in peu viable.

 

Tout à fait d'accord avec ça. Le all-in est rarement une bonne idée.

 

Maintenant, je peux comprendre que ton niveau de réflexion était quelque peu "perturbé" à ce moment là^^ :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympas tes rapport helden!

 

Pour ta dernière partie je regrette que ton coéquipier n'est pas pris les choses en main sur la partie au vue de ton état.

Et jamais se fier a la prise d'initiative plus tot en tournoi.( experience perso 3 sur 4 sur la journée)!

 

En tout cas bravo et continu de nous regaler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.