Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Rapport Financier 2015


Harzen

Messages recommandés

Paradoxalement je trouve que la nouvelle direction s'en sort bien. Elle a repris une situation merdique: clients en rogne, revendeurs qui désertent...

 

Les idées récentes sont excellentes.

 

Ils ont quand même un GROS probleme de management à bas niveau: ils ne savent pas conserver les managers dans les one man shops ce qui montre soit un manque de formation, soit des objectifs débiles soit un manque de rémunération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les investisseurs semblent ne pas sy tromper.
La periode noire de 2004 (je crois) semble tres proche de revenir. Sauf quils ont plus les ressources que la bulle SDA avait pu leur fournir.
Sans compter que leur 'clients' sont loin de les soutenir autant quavant.

 

Faut arreter avec ça, le contexte est complètement different :

 

http://www.iii.co.uk/news-opinion/richard-beddard/games-workshop%E2%80%99s-revenue-problem

 

Comme on peut le voir sur le graphique, avant 2005 GW grimpait non-stop.

 

En 2003 GW tourne à 125M£ de revenus.

En 2004 GW tourne à 150M£ de revenus.

Puis paf en 2005, les investisseurs s'attendaient à une hausse de 25M£ et non pas une baisse de 15M£. Resultat chute en bourse et GW qui s'enfonce pendant 3 ans :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449843342-bourse.jpg

 

Depuis 10 ans GW n'a jamais réussi à revenir aux niveaux de 2005 et depuis 2013 c'est à nouveau la baisse de revenus tout en essayant de diminuer les coûts :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449843337-revenus-profits.jpg

 

En bref : le dernier rapport financier est dans la continuité des précédents donc improbable de revoir le crash de 2005 se produire.

Par contre les investisseurs qui pensaient qu'Age of Sigmar allait relancer la machine vont être déçus. Difficile de savoir dans quelle proportion ça va affecter l'action.

Modifié par Drakkar du Chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte oui (il l'est toujours), mais les causes et effets sont dans le même ordre d'idée.

2005 GW n'a pas su sadapter au post SDA et a fait n'imp.

2013 Kirby a mis en place ses 'd'idées' sans sadapter à internet, en flinguant le peu de community manager qu'il y avait.

2016 GW a continué a faire nimp sans reflechir à la concurrence et si tu compare 2013 à mtnt, la baisse suit exactement le même procédé. Commence en novembre et ca va tomber jusquen Fevrier, suite aux resultat financier.

 

En 2013 cetait passé de 750 à 500. Là tu pars de 600. Ca peut donc tomber à 450-400, comme post crash de 2005. Comme quoi, ca va se retrouver pareil.

Sans post SDA je le repete, ou il s'en etaient mi plein les fouilles sans reussir à l'utiliser à son plein potentiel.

 

Esperons qu'il tombent pas comme en 2010 à 250, car zavaient encore un max dactif/fonds/trucs à restructurer qui, je le repete, n'ont plus car s'en sont servi pour se maintenir à flot malgré les chutes constantes. Donc pourront difficilement remonter via ca, car les restructurations plaisent aux investisseurs (et peremettent de maintenir les chiffres benef), mais la c'est plus possible de jouer cette carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

cela fait quelques temps que je regarde du coin de l’œil le post.

 

Bon, franchement même en perte de vitesse, "comme beaucoup d'ailleurs", apparemment aos ne les as pas si couler que cela la preuve toutes les sorties.

 

Maintenant c'est sur que vu d'un œil d'entrepreneurs y'a que 2 réponses : sois c'est une fuite en avant avec on la crée on sort tout et on passe a autres choses.

 

Ou ça marche pas ? on compense avec les ventes d'autres truc .

 

 

Perso on me retire pas de la tête que le coup de sortir des codex mi v6-v7

 

puis quoi 1an après sortir un bouquins "pur" v7 est un pu... de coup de génie .

 

Et j'aimerais bien savoir les volumes écouler car a disons 35euro le codex cela  a du en faire vu le nombre de joueur 40k.

 

Je me demande même pourquoi ils ne nous ont pas sortie un nouveau livre de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à GW la terrible solution : vendre des figurines ! :D
Plus de tour de passe-passe, faut remanier la politique et sortir des trucs qui se vendent.


Problème : pour vendre les figs, faut faire les régles qui vont avec. Mais ils ne font pas (plus) de règles - c'est ce que dit GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, franchement même en perte de vitesse, "comme beaucoup d'ailleurs", apparemment aos ne les as pas si couler que cela la preuve toutes les sorties.

Il faut un peu plus que quelques petits mois pour que GW coule, même avec un échec d'AOS. Et tu penses vraiment que les sorties actuelles ont été développées après la sorties d'AOS et les premiers retours pour les qualifier de «fuite en avant». Les figurines sont sculptées environ deux avant leur sortie. GW ne vas pas lâcher AOS à peine 6-7 mois après sa sortie et passer en pertes et profits toute la R&D qui a été faite dessus. Ce serait un terrible aveux d'échec qui serait encore plus préjudiciable au regard des actionnaires que le bilan qui vient d'être dévoilé.

Et «toutes les sorties» d'AOS sont relatives. La troisième faction sort à peine. Et chacune n'a pas un panel d'unités pléthoriques et différentes (ça se joue plutôt sur l'armement). Et on a aussi pas mal de repackaging de figurines V8. Le manque de choix et leur apparition qui tarde n'aide pas à ramener une clientèle large.


Ou ça marche pas ? on compense avec les ventes d'autres truc .

Ça n'est pas aussi simple. Si un ancien de la V8 n'aime pas AOS, pourquoi irait-il sur le 40k (comme il aurait plus le faire plus tôt) ? Pas mal dans ce cas vont préférer aller voir la concurrence plutôt que de subir la politique de GW.


puis quoi 1an après sortir un bouquins "pur" v7 est un pu... de coup de génie .

Ou un coup à lasser les joueurs qui, en plus, voient ce qui s'est passé pour Battle et peuvent craindre de subir la même chose. Les bilans successifs ne plaident pas, j'ai l'impression, pour le coup de génie justement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

attention je n'ai pas dis que gw coule juste en perte de vitesse c'est pas pareil .

 

Je peux te donner un cas même 2 voir 3 aux début de la fameuse crise financière voir même avant de grosse boite dans un autre domaine ( modélisme ferroviaire)

 

les boites méhano rocco et marklin qui ont couler alors que tout allait bien en sortie mais mauvaise gestion trop de diversité boum faillite et tout .

 

On en est pas la vu le bilan financier de Gw .

 

Maintenant, je sais très bien que toute les sorties actuelles tu compte 4-5 ans entre l'idée  tout le tralalala la prod.

 

exemple tout con en montant betrayal si j'ai bonne mémoire la date sur les grappes 2013 ou 2014 pour la production sortie commercial fin 2015.

 

La ou je dis fuite en avant c'est GW a sortie aos et d'autres truc ok cela peut faire un flop ok mais faut liquider le stock donc oui peut être fuite en avant dans le sens ou même si c'est en perte de vitesse faut écoulé un maximum pour récupéré les billes .

 

Maintenant pour les compensations  par rapports a d'autre produits .

Un exemple tout con ( d'ailleurs j'aimerais bien savoir le chiffre de ventes exacte) combien de betrayal ont été vendu  de part le monde ?

 

Perso vu le succès qu'a cette boite rien que dans mon coin ( 3 revendeurs chacun 6 boites vendu en 2h le 1er jours et ils en sont aux 4 ou 5 livraisons).

 

Perso je pense que GW a bien amortie les faibles ventes d'aos  avec d'autres produits et le feras encore avec ce qui va sortir déjà en février puis dans l'année qui vient.

 

Et pour moi des kits ou le coup des codex c'est en tant qu'entrepreneur ( pas joueur ou client)  des coups de génies.

 

Car malgré tout l'on a beau râlé s'entre déchiré  ben on prendra quand même.

 

 

Et pour ce qui est des anciens de battle du 40k c'est con a dire mais les joueurs perdue sont repris par d'autre jeux de GW car ta de plus en plus de joueurs ( perso je le vois en club et même avec des potes d'anciens club)  ta pas mal de nouveau joueurs près a claquer une fortune pour se lancer .

 

J'en ai eu la preuve y'a 3 semaines 4 nouveau qui n'avaient même pas un codex qui te sortent Une battle demi compagnie complète transport tout, voir 1de la bande te sortir une compagnie complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perso je pense que GW a bien amortie les faibles ventes d'aos  avec d'autres produits et le feras encore avec ce qui va sortir déjà en février puis dans l'année qui vient.

 

C'est là que le bât blesse, GW a remplacé un canard boiteux (WHB) par un autre canard boiteux (AOS).

Vu l'état dudit animal, on parle plutôt de paraplégique dans ce cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi des kits ou le coup des codex c'est en tant qu'entrepreneur ( pas joueur ou client)  des coups de génies.

Un coup de génie, c'est quelque chose qui a un impact positif considérable selon moi. En l'état, je ne suis pas sûr que c'en soit un. La CA baisse régulièrement (là, il serait stable, mais grâce avant tout aux royalties, donc pas leurs produits). Et comme je le disais, dans la situation actuelle de GW, la frénésie qu'a GW sur 40k et le traitement de Battle aurait peut-être tendance à plutôt refroidir les clients au bout d'un moment. Si l'effet est négatif, ce sera un drôle de coup de génie. Et ces sorties rapprochées pour la réédition d'un Codex sont, pour le coup, une fuite en avant (au lieu d'un codex à 40 tout les 4-5 ans, on en fait deux à 25 qui durent moins de 2 ans).

Et d'ailleurs, ce n'est pas un coup récent. La séparation du Chaos en trois armées à Battle, ou celles des Morts-vivants y ressemblent beaucoup ;)
 

Car malgré tout l'on a beau râlé s'entre déchiré ben on prendra quand même.

La baisse régulière du CA montre le contraire justement. Ça marche de moins en moins, sans compter que les prix augmentent toujours.
 

Et pour ce qui est des anciens de battle du 40k c'est con a dire mais les joueurs perdue sont repris par d'autre jeux de GW car ta de plus en plus de joueurs ( perso je le vois en club et même avec des potes d'anciens club) ta pas mal de nouveau joueurs près a claquer une fortune pour se lancer .

Quels autres jeux de GW ? Les joueurs qui ne sont pas convaincus par AOS n'ont que le 40k, et le SDA qui est en fin de vie. Il y a bien BaC, mais ça reste un jeu de plateau (qui aura peut-être des extensions). Mais c'est un créneau que GW vient tout juste de reprendre et qui est un peu différent. Je doute que des jeux de plateaux puissent remplacer leurs jeux de figurines. Et BaC a pour lui d'avoir des figurines à pas cher (comparé à son pendant chez FW) pour l'armée phare de GW tout jeu confondu. Pas sûr que ce succès (qui doit être là) puisse être au même niveau voire plus pour d'autres jeux qui impliqueraient d'autres armées.

Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris dans ta remarque.
 

Perso je pense que GW a bien amortie les faibles ventes d'aos avec d'autres produits et le feras encore avec ce qui va sortir déjà en février puis dans l'année qui vient.

C'est quand même un très gros problème si un jeu qui en remplace un qui ne se vendait plus bien, ne se vend pas bien lui non plus et qu'il doive être compensé par ce qui existe déjà. Il y a un moment, le 40k ne pourra plus tout compenser (et c'est certainement déjà le cas, et il baisse peut-être lui aussi).
 

J'en ai eu la preuve y'a 3 semaines 4 nouveau qui n'avaient même pas un codex qui te sortent Une battle demi compagnie complète transport tout, voir 1de la bande te sortir une compagnie complète.

On pourra toujours trouver des exemples ponctuels qui vont dans un sens. Mais on ne peut pas en faire une généralité pour autant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont quand même un GROS probleme de management à bas niveau: ils ne savent pas conserver les managers dans les one man shops ce qui montre soit un manque de formation, soit des objectifs débiles soit un manque de rémunération...

 

Un extrait de l'article du The Guardian : 

 

 

It has appointed a recruitment expert to ensure a constant supply of store managers.

The company has been restructuring, closing its European regional headquarters and shifting to smaller stores. It is rebranding its stores as “Warhammer” – because that is what its customers call it. It also froze staff pay last year to keep down costs.

 

Ca vaut le coup de travailler pour GW. Heureusement qu'ils font en sorte d'augmenter les dividendes ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voudrais bien voir ce communiqué estampillé GW.   :stuart:

 

Merci.

 

 

Ça remonte à quelques années déjà mais je me souviens de celle-ci :

 

"Games Workshop is in the business of selling toy soldiers to children."

Tom Kirby, Chairman of Games Workshop PLC

 

 

 

On peut aussi citer ça du même Kirby :
 

 

Our market is a niche market made up of people who want to COLLECT our miniatures. They tend to be male, middle-class, discerning teenagers and adults.

We do no demographic research, we have no focus groups, we do not ask the market what it wants. These things are otiose in a niche.

 

 

Mention de "jeux" ? Non.

 

 

Ou encore ce passage de Beddard suite à une réunion d'investisseurs :

 

I’ve got bad news for disenchanted gamers complaining on the Internet. The company’s attitude towards customers is as clinical as its attitude towards staff. If you don’t like what it’s selling. You’re not a customer.

The company believes only a fraction of the population are potential hobbyists, and it’s not interested in the others. The move to one-man stores has reduced the number of customers, sometimes by 30%, but the stores are profitable now.

 

Maybe you think you’re a customer, or a potential customer, because you like playing games. But this is the important bit. This is the bit written in every Games Workshop annual report. The company’s mission statement is “we make the best fantasy miniatures in the world and sell them globally at a profit and we intend to do this forever.”

 

It does not mention games. In conversation, I’m told that the word “Game” in Games Workshop encourages the misconception that games are its business, but that only about 20% of Games Workshop’s customers are gamers. The rest are modellers and collectors. Maybe half of them think about playing now and then. The other half have no intention. People actually walk into the stores because they’re curious about modelling fantastic armies.

 

When another shareholder asks if the company would sell games with pre-painted easy to assemble miniatures like the popular Star Wars themed X-Wing game, there’s a collective growl from the Games Workshop people.

It wouldn’t be a hobby business then, it would be a toy company.

 

 

Puis vient l'interview de Rick Priestley :

 

Blimey you turn your back for a day or two! I worked for GW (Citadel in Newark and then GW at Eastwood and Nottingham) for 28 years, and the company changed a great deal over that time, but we always aimed at making money. I can just about remember the days when making money was about having enough in the bank at the end of the month to cover our wages – I don’t know if that was ever literally true – but it certainly came across that way! We also enjoyed what we were doing! We enjoyed games and gaming and – of course – the models that went with that. The big recent change is that GW has actually stated – both during the Chapter House court hearing and subsequently to its shareholders – that it considers its market to be collectors of models and not gamers. The games are very much played down internally, and you can see with the latest (very nicely done!) models that they are conceived as collectors pieces that have very little practicality in terms of a wargame. It’s perfec tly fine for GW to turn its backs upon wargaming in favour of modelling and collecting if that is the vision of the current management. But the result is that many customers who are or have been passionate about GW’s games do feel marginalized.

 

I should add that we always used to maintain a games design department that was fairly heavy weight – smart guys, some of them rebarbative, bloody-minded and mildly dangerous types (dangerous to themselves on occasion). I won’t say who it was… but one of our staff once ran back into the burning building he’d just been rescued from by the fire brigade to recover his ‘stash’ from the flames! The design team has been run down over the years – the guys who work there now are just not doing the same sort of work and they’re not the same sort of people. Probably for the best:)

 

 

 

Ou encore :

 

Priestley left Games Workshop in 2010, almost three decades after the release of the original Warhammer. He said he’d grown increasingly disillusioned with the direction the company was taking.

“I was the head of the creative department, and they weren’t doing anything creative any more,” he said.

 

The role I had in the studio was with staff working on game development and design, and they’d pretty much decided that game development and design wasn’t of any interest to them. The current attitude in Games Workshop is that they’re not a games company, it’s that they’re a model company selling collectibles. That’s something I find wholly self-deceiving and couldn’t possibly agree with.”

 

 

Et enfin je pourrais mettre en pièce jointe les 4 pages de règles d'Age of Sigmar, en soit elles suffisent à démontrer que GW s'en bat les steaks des règles de ses jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même une petite nuance entre des règles que l'on considère comme mauvaises, bâclées (ou tout ce que vous voulez) et pas de règles. Si demain GW ne sort plus auncune règle (ni Codex, GBN, LA, Parchemins de Batailles, que ce soit payant ou même gratuit), la descente serait je pense tout autre. Même s'ils ont plus le coté «collectionneurs» en tête, ils sortent toujours des règles car ça fournit un cadre d'achat. Même si on ne joue pas (ou très peu), on va quand même s'acheter une armée. Sans aucune règles, on va s'acheter une figurine, une unité qui nous plait, et basta. Pas besoin du minimum syndical jouable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport sur les six premiers mois ne me paraît pas si désastreux que cela, je suis plus inquiet lorsque le ceo annonce que les ventes de noël ont été en deçà de leurs espérances et que le probleme vient en gros des managers de magasins.

Je suis curieux de voir l'évolution de leur CA. D'autant plus que leurs nouvelles figurines AOS me semblent pouvoir n'être jouées que dans le cadre d'AOS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 6 premiers mois dedans il doit y avoir (en gros) le mechanicus, les Space marine/Dark angel, Arlequin, Eldar, necron, un nouveau Chevalier Imperial je crois aussi, etc... bref du lourd et du classique en 40k avec le quel ils font toujours bien leur beurre.

 

Par contre après les 6 premiers mois on arrive à la sortie de AoS jusqu'à fin septembre centré dessus, avec finalement assez peu de sorties mis bout à bout... limite le seul truc qui doit sauver un peu leur fin d'année c'est les Tau mais surtout Calth.

 

De là à dire qu'AoS n'est pas loin du four il n'y a qu'un pas que j'aurai bien envie de franchir... après si pour eux le problème vient des managers, j'imagine bien oui, si on leur file des objectifs ubuesques comme faire tant de chiffre sur un jeu (AoS) que les gens n'achètent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sale tic du management de virer les employés puis de se plaindre que le dernier pauvre type en place a de moins bons résultats. Que c'est sa faute si les ventes sont en berne.

 

Assumez un peu vos actes, vous les chantres de la rentabilité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le vrai problème au niveau des employés, c'est leur rôle à mi-chemin entre leur direction et le client.

 

Avec, d'un côté, une chaîne de direction éloignée du terrain et demandant des objectifs complètement farfelus, et de l'autre, une relation assez particulière avec le client, qui, sans forcément se révéler un ami n'est pas un total étranger (à l'opposition des caissiers et de leurs clients dans un supermarché par ex).

Et ça doit être d'autant plus difficile de justifier auprès de ces dits clients que tu apprécies la politique de l'entreprise, ses prix et ses choix artistiques quant tu n'y crois pas toi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chiffres n'ont rien d'étonnant.

 

- 40K : On arrive quand-même en fin de course niveau refontes et nouveautés. Il y a l'Astra Militarium qui a besoin d'un bon retapage, les éternels Guerriers aspects eldars, puis deux-trois références failcast chez les EN, nécrons, orks et chaos. Puis un codex tyty jouable et un codex CSM jouable et franchement à moins que GW sorte enfin une armée Inquisition ou SdB digne de ce nom, 40k arrivera un peu en bout de course (disons 2-3 ans), même si je pense qu'ils ont encore des as sous la manche style Exodites et Deathwatch.

 

Sda/Hobbit: en phase terminale. Même les films du hobbit n'ont pas réussi a apporter grand-chose. La gamme risque de partir chez FW ou autres.

 

- WhFB: Bon c'était déjà a l'agonie et GW vient de le sacrifier. Donc écoulement doucement des stocks mais surtout gros abandon et gros mécontentement.

 

- AoS: Un flop? évidemment ! Le jeu est sorti cet été, et on à eu quoi? Deux factions, un réchauffé d'HL et un casse croûte de Sylvaneth. Déjà, c'est la peau de chagrin. La boite de base a cartoné, ça ne m’étonne pas. Le gars qui veut se lancer dans les Stormcast: deux boites de liberators (10) et le lord celestant à pied ça fait déjà 106€ pour 11 FIGS ! Pour 6€ moins cher, on à en plus les prosecutors, le relictor, les retributors, et le celestant qui gagne une monture, et en plus une armée entière de Khorne avec. Idem pour ceux qui se lancent dans du Khorne. Grosso modo, si on additionne le prix individuel de la boite de base, on est dans es 400€ soit 200€ par armée. Bref, vous l'aurez compris, je pense que beaucoup de gens se sont lancés dans la boite de base, mais ne sont vraiment pas pressés de compléter (j'en fais partie et pourtant je suis des "enthousiastes" d'AoS). Donc ceux qui aiment Khorne et Stormcast (les deux seules armés inédites à AoS jusqu'à là) on du abuser de la boite de base et acheter une ou deux boites à coté.

 

- BoC: Un carton evident. 30k, figs plastique, prix intéressant, deux armées ou une seule au choix dans a même boite, et un jeu de plateau en prime.

 

Donc d'un coté je pense que GW prend vraiment de très bonnes décisions:

- BoC et du 30K en plastique.

- Des boites de figs avec minijeu inclus comme assasinorum (vivement une boite comme ça avec inquisition, mutants et cultistes ou bien DeathWatch vs Culte Genestealer).

- Le retour annoncé des jeux spécialistes (même si c'est chez FW).

- Le concept AOS malgré les critiques: un jeu plutôt orienté collectionneurs qui veulent jouer tranquille sans se prendre la tête, orienté scénarios, règles gratuites et faciles, et abordables pour es débutants.

 

Par contre GW continue de foirer dans les mêmes domaines.

- Gestion complètement foireuse des CH.

- Politique de revendeurs vraimant naze.

- Communication et Social Management nulle ou inexistente.

- Disparition de WHFB: ben oui, comme le hobbit/SDA va disparaître et puisqu'on va avoir à 30K et 40k pourquoi ne pas garder AoS et WHFB en même temps? Quite a réduire la production des boites exclusives WHFB, mais que tout soit jouable dans les deux univers. On garde la vieille clientèle, on étale les sorties, et on ne rebute pas les nouveaux. En gros le concept SDA/GDA dans deux timelines différents.

- Et le plus gros point noir pour moi: LES PRIX (bien sur me direz-vous). Franchement, je comprends qu'un IK, un Stormsurge, un Nagash, un Archaon, un Celestant prime ou un Baneblade et quelques grosses pièces centrales coûtent un bras. Mais faire payer des troupes comme les Liberators ou les Judicators à 40€ les 5, ça commence à faire mal. Surtout quand on à même plus les bataillons avec réductions intéressants (Sauf les battleboxes de noel qui offrent quand-même des réductions sympas). Miser au moins sur des bataillons à 80€-100€ avec un reduc de 20% pour TOUTES les armées ça motiverait déjà pas mal de monde a commencer une armée ou a compléter la sienne, puis une petite révision des couts pour ce qui constitue le coeur d'une armée serait bienvenu aussi (disons 30€ les liberators / judicators, 35€ les Bloodwarriors, etc... Je dis ça car pour moi c'est bien à AoS ou les prix sont les plus abusés, et ça explique encore pourquoi ce foutu jeu ne démarre pas bien. On est en temps de crise, et même si il y aura toujours des clients pour AoS, ça motive vraiment pas grand monde à tenter ou à amener des potes: "Eh tu veux jouer a AoS, c'est cool, les règles sont faciles et gratos, tu aimes les stormachin là? prends-toi 10 liberatrucs, 10 judicamachins pour le tir, un peu d'élite pour renforcer et un ou deux persos pour donner un peu de peps, tiens ça fait 300€ les 30 figouzes, allez, laisse toit tenter! Bon ok, prends la boite de base a 100€. Ah pis il te faut des pinces, des pinceaux, des peintures..."

 

Bref, j'espère qu'avec la dégringolade continue de leur CA ils vont enfin comprendre qu'en les temps qui courent, on doit s'ajuster un peu au porte-feuille des clients potentiels: la tranche d'age regroupe pas mal de gens qui n'ont pas d'emploi stables, ni de gros revenus, donc faciliter l'entrée du client dans le hobby est obligatoire a ce stade (ce que prétend AoS dans e concept, mais vraiment pas dans les tarifs).

 

On est toujours dans la dualité Studio-Concept (le produit) contre Vente et Administration (vente du produit et relation avec le client). Et si le premier fait vraimant des choses sympas, le deuxième fait couler le navire. Car on aime tous 40k, Warhamer ou AoS mais on semble tous détester GW.

Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.