Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K-SDA] Décors divers à la portée de tous - MàJ 23/02/2019 : Mes tables modulaire thématiques SDA, Mordor !


Sorent

Messages recommandés

Oui, se sont les ruches dont il est question plus haut sur cette page. Elles sont modulaires (3 pièces) donc je les met où je veux. Là j'ai mis tout ce que j'avais pour la photo d'ensemble, ruches comprises.

 

J'ai pas beaucoup avancé hier soir, d'autres choses à faire. Mais l'étape suivante est de tailler les dôme de styrène pour donner la forme de la colline. J'ai donc défini des emplacements au feutre sur les plaques en prenant soit de prendre une bordure de plaque droite (quand c'est possible) pour la façade de chaque maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du super boulot tout ça Sorent ! Je ne m'inquiéterais pas trop pour ce qui est du chariot... S'il s'agit d'un char à bœufs (voire à cheval : les Hobbits ont des chevaux puisque Le Taureau Mugissant en montait) on avait des chars de très grande taille au XIXe pour transporter le grain notamment.

 

Si tu veux de l'inspiration supplémentaire je te propose Les promenades dans la Comté : excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎02‎/‎06‎/‎2017 à 14:39, Sorent a dit :

Oui, se sont les ruches dont il est question plus haut sur cette page. Elles sont modulaires (3 pièces) donc je les met où je veux. Là j'ai mis tout ce que j'avais pour la photo d'ensemble, ruches comprises.

 

Excuse-moi, je les avais zappé. Par contre je suis curieux, en quel matériaux as-tu réalisé tes ruches ?

 

De même, quelles couleurs as-tu utilisé pour peindre ton chariot, je trouve le rendu du bois superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces retours.

 

@Peredhil : je vais jeter un œil aux promenades, des fois que ça me donne d'autres idées.

 

@Morgoth le Sombre: Il me semble avoir dit dans les commentaires comment j'avais fais: un petit dôme de styrène taillé au cutter et lime, puis tu l'entoure en partant du bas vers le haut en colimaçon d'une fine ficelle de fibre naturel (chanvre) enduite de colle PVA un peu diluée mais pas trop. Puis peinture classique. Pour tout mes décors j'utilise des gros tubes de peinture acrylique 250 ml type Pebeo que tu trouve en magasin de loisir créatif ou dans les magasins de déco low cost (Babou, Gifi, lafoirefouille ou en rayon fournitture/papeterie ou petit bricolage de grande surface). Quand c'est trop foncé niveau marron, ou que c'st trop satiné/brillant, j'ajoute quelques touche de peinture blanche bâtiment mât (sous couche pour plaques de plâtre, blanc de plafond premier prix = 6€ les 10 ou 20 litres de mémoire, dérisoire quand en plus tu fais des travaux chez toi) 

 

 

Voilà donc l'avancée du jour étape par étape de ces petites maisons Hobbit: le styrène est assemblé et coupé grossièrement en forme de colline de la comté.  

 

383936IMG0614.jpg

 

567492IMG0615.jpg

 

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi en effet, merci pour toutes ces précisions.

 

Si ce n'est déjà fait, pour les inscriptions de tes panneaux, mise à part les Quartiers tu as :

 

- Hobbitebourg (le plus classique)

- Cul-de-Sac (classique également)

- Bourg-de-Touque

- LaGrenouillère

- Colline des Tours

- Brandevin / Bac de Châteaubouc

- Pointe-aux-Bois

- Champs du Pont

 

Et si tu veux des lieux un peu plus à l'écart :

- Vieille Forêt 

- Pays de Bouc 

- Bree

Modifié par Morgoth le Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morgoth le Sombre Merci pour les indication pour les panneaux. Je verrai au moment de la phase peintur des maison ce que j'inscrit ou pas. Mais Bree et Bourg de touque me plaisent bien.

 

@marell le fou! Mais qui est le plus fou des deux? le fou ou le fou qui le suit?

 

En fait je fais ces plus petites maisons pour pouvoir peupler une très grande table de 180x120 voir même 220x120 en plus des grands modules pour de grande parties, ou pour peupler plus facilement une table plus petite genre 120x120 qu'on utilise en tournoi ou 90x120 pour des démonstrations. Les grand modules passent moins facilement sur ces dimensions. J'ai comme celà toute la gamme de décor utilisable.

 

Avancements du moment avec des bout de tuto dedans: on commence à faire les façade en collant les morceau de bois soigneusement selectionnés. C'est du chêne et du bois dure et sec s'il vous plait. On est dans la comté ou chez les orques? Du bois noble !

 

 

894454IMG0668.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance encore et toujours. Les façades se montent petit à petit et après avoir découpé l'emplacement fenêtres et porte, je refait les huisserie collée par derrière et les premiers ajouts en volume autour et dans les fenêtres et portes par devant.

 

961729IMG0671.jpg

 

683620IMG0674.jpg

 

J'ai également taillé la cheminée mitoyenne de la maison de Sam Gamegie en extrudé et l'ai mise en place. Un bon ajout de volume à cette façade non linéaire, comme dans les films.

 

 

523240IMG0673.jpg

 

 

Les façades sont très avancées, je retravaille les volumes en extrudé pour donner un volume cohérent et tailler ensuite en fonction de mes façades. La suite très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, la cheminée le fait super bien. Travaille peut-être un peu les arêtes des angles verticaux à gauche et à droite. Ça fait un peu trop ligne droite coupée au cutter, et ça ne gâchera pas trop ton travail. Mais je pense que ça rendra mieux une fois peint. Sinon ton arête va vraiment apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ce n'était qu'une première mise en forme et montage. Il y a toujours des retouches après.

 

Le travail a bien continué cette semaine, petite synthèse en pseudo forme de tuto.

 

Les façades ont été finies, avec des détails donnant tout le cachet aux maison plus ou moins cossue du hobbit l'habitant, avec leur fenêtres et portes en place, elles sont collées sur les collines en styrène.

 

145977IMG0678.jpg

 

 

J'ai ensuite retravaillé les relief des collines pour donner de la cohérence et les intégrer harmonieusement. Je prévois alors des emplacement pour les fenêtres supplémentaires. Ces fenêtres seront réalisées sur mesure en fonction de la façade principale et des emplacement possibles.

 

815470IMG0687.jpg

 

832005IMG0685.jpg

 

En même temps que la confection des fenêtres isolés, je fais avec du carton d'emballage et une technique bien connus des bordures de toit en tuile/ardoise. J'ai préalablement ajouté des détails de charpente dessous avec des allumettes. Je passe ensuite le styrène au papier de verre pour adoucir les formes et avoir un profil de sol quasi définitif.

Je fais également à ce stade des sorties de cheminée ou de poêle différentes pour chaque logement. elles sont encastrées et collées dans le styrène.

 

 

668958IMG0697.jpg

 

514288IMG0696.jpg

 

Tout ceci est assez long à faire en fait; on entre dans les détails, mais c'est ce qui fait tout le charme de ces petites maisons.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes que c'est long et que ça a du charme ! T'es en train de te faire tout un village.

 

C'est superbe ! Tes trous de hobbit déchirent tout.

 

Pense à ajouter des trucs genre enclos de moutons ici et là, c'est peut-être ce qui manque à ton univers buccolique : quelques animaux. Et des cochons ! Comme ceux de chez Minimonsters !

 

7177eb4711290974471f64e4aeb44c28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'adresse, ils ont des truc intéressant effectivement.

Mais je pense que je vais rester dans une gamme moins chère de récup pour peupler la comté comme je l'ai déjà fais avec le vache et le cochon que j'ai fais avant.

 

De toute façon je ne referais pas tout le village, c'est trop gros pour du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très fidèle à l'idée que l'on se fait d'un tour de Hobbit (et aux films aussi).

 

J'ai cru remarquer que certaines fenêtres, celles type œil-de-bœuf, avaient un rebord sur leur pourtour. Je suis curieux de savoir comment tu as procédé, même si Je pense que tu as "retroussé" le carton au moment du découpage des fenêtres ?

 

Vas-tu aussi recouvrir le polystyrène avec de l'enduit avant le passage à la peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours. 

@Morgoth le Sombre Les contours des fenêtres annexes à la façade principale sont variés au niveau technique. Même celles des façades sont variés. Deux technique principales; un tour rapporté en carton fin et un traçage au cutter pour faire un tour en bois. Des petit morceau de styrène découpé/tracé et collé en arche pour faire des pierres ou des briques. 

 

Et oui il y a un passage d'enduit effectivement, pour boucher les trous, lisser, consolider. Cf les photos ci après. 

 

426129IMG0698.jpg

 

549236IMG0699.jpg

 

455558IMG0700.jpg

 

Il y a eu aussi ponçage délicat de l'ensemble au papier fin. La peinture a été bien commencée la semaine dernière; mais ayant un gros pépin de santé depuis vendredi, je n'ai rien pu faire de plus ou pu prendre de photos de WIP sur cette peinture. J'espère pouvoir m'y remettre ces prochains jours si les choses s'améliorent. Restons optimistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu un peu de temps pour finir la peinture ces deux jours du coup, quelques photos rapides. Il ne restera que le flocage d'herbe et la décoration par végétation, encore un bon morceau, mais ça sent la fin, enfin.

 

173441IMG0760.jpg

 

984689IMG0761.jpg

 

834854IMG0762.jpg

 

486199IMG0763.jpg

 

300216IMG0766.jpg

 

732663IMG0767.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est très beau !

La brique, les portes et le verre des fenêtres sont particulièrement bien réussis.

Hâte de voir tout ça floqué !

 

Le ‎26‎/‎06‎/‎2017 à 09:57, Sorent a dit :

Et oui il y a un passage d'enduit effectivement, pour boucher les trous, lisser, consolider

Ok, je me posais la question pour mes propres décors naturel en poly, parce que j'ai aussi un pot de roche liquide Prince August. Mais de ce que j'ai déjà expérimenté avec du simple enduit pour réaliser la roche, il a pour l'instant ma préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Pour répondre:

@marell le fou: pour les cheminées et briques c'est pas un lavis à proprement parlé, mais bien un passage au pinceau fin joint par joint de blanc crème assez dilué mais pas un lavis complet qui mangerai trop le rouge brique.

 

@Morgoth le Sombre: je connaît pas trop la roche liquide prince august. Mais pour combler le poly, sur les volumes mis en oeuvre ici, et encore plus sur les gros modules d'avant, il y a rien de mieux que l'enduit.

Mais attention, plutôt qu'un enduit de rebouchage ou du vrai platre fin, moi j'utilise ce que les pro du bâtiment appel le P3, un enduit polyfonction, un poil plus chère et un peu plus long à sécher que le plâtre de base, mais qui a la spécificité d'être très solide (je crois qu'il y a des fibre de cellulose dedans et peut être une résine?), plus facile à travailler (car sèche moins vite que le plâtre) et surtout il adhère 10 fois mieux au carton et polystyrène, car il sert entre autre à coller les isolations (BA13+poly ou BA13 direct) aux murs dans le bâtiment. Seul problème: on le trouve rarement en sac inferieur à 10Kg, parfois 5kg. On peu pas tout avoir. Et puis aussi, il se ponce un peu plus difficilement (du fait de sa résistance. Faut donc bien gèrer le volume mis.

Pour des roches, après, chaque roche à ses propres caractéristiques. tout type d'enduit ou materiaux peuvent être utilisés, certains donnerons un rendu plus proche de tel type de roche ou d'une autre. L'enduit passe bien pour rendre des formes rondes, comme du granite ou des grès massif. Le plâtre est mieux pour ce qui est calcaire, car il sèche et se forme plus en parrallélépipèdes caractéristiques des fracturations du calcaire. L'écorce de pin et génial pour rendre des marnes ou argiles en plaquette ou des shistes et ardoise... Bon j'arrète les digressions géologiques ici.

 

Les maison sont floquées. le résultat me plait. J'ai reçu ma mousse-lichen complémentaire pour faire du buissons. Je commençais à en manquer. Mais là je vais essayer de faire la végétation ce soir ou demain. Je reprendrai des photos une fois tout finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés cool ce que tu fait. Sauf pour les les zones d'herbes qui sont tros fluo/flash et on va du blanc.

 

Voici une méthode pour t'aider:

- Tu recouvre la zone verte de PVA puis de sable.

- Puis tu teinte le sable avec de la peinture brune diluée (genre scorched bown ou terre d'ombre brulée en magasin d'art)

- puis une fois sec, tu enduis à nouveau de colle et de saupoudrer divers flocage dessus, en commençant par des taches de clair puis des taches foncées avant de recouvrir l'ensemble d'un flocage couleur moyenne.

L'idée c'est que les teintes claires et foncées fassent les lumières et les ombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isma. Il est vrai que pour les deux gros modules, qu'en plus tu a vu de près à Lyon, il y avait des zones franchement plus claire, car j'avais mis de la PVA diluée directement sur l'enduit blanc pour le stabiliser. Erreur, car la peinture verte accrochai moins bien sur la PVA, la seconde couche de PVA aussi, et du coup, il y avait des zone un peu pelées qui arrivaient un peu trop blanches.

J'ai procédé un peu différemment pour ces trois plus petites maisons. Déjà j'ai teinté directement sur l'enduit, avec plus de peinture, peinture verte plus sombre que le flocage un peu vif que j'utilise. Je dirai pas fluo, car j'en ai du encore plus fluo. J'ai ensuite mis la PVA et l'herbe avec une application plus franche et épaisse pour qu'il y ai une véritable couche. 

 

La technique que tu propose est intéressante, mais là je ne peu pas franchement l'appliquer. Tout d'abord, car pour la comté l'herbe est très verte, et on ne vois jamais la terre dessous. C'est ce qui fait la comté verdoyante. Deuxièmement j'ai déjà deux modules. Aussi moyen soient ils sur le flocage, il serait encore plus étrange que ces trois maisons soient trop différentes.

Par contre, je pense à un moment ou un autre commander une herbe plus longue et refaire un flocage supplémentaire, peut être avec une petite nuance. MAis j'ai le temps pour ça

 

Enfin, à l'usage, le flocage s'use et part un peu. Je reverrai alors quand toutes ces maisons seront trop pelées ce qu'il convient de refaire dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎06‎/‎2017 à 15:12, Sorent a dit :

Mais attention, plutôt qu'un enduit de rebouchage ou du vrai platre fin, moi j'utilise ce que les pro du bâtiment appel le P3, un enduit polyfonction, un poil plus chère et un peu plus long à sécher que le plâtre de base, mais qui a la spécificité d'être très solide (je crois qu'il y a des fibre de cellulose dedans et peut être une résine?), plus facile à travailler (car sèche moins vite que le plâtre) et surtout il adhère 10 fois mieux au carton et polystyrène

Ok merci du tuyau :wink: 

 

Le ‎29‎/‎06‎/‎2017 à 15:12, Sorent a dit :

Pour des roches, après, chaque roche à ses propres caractéristiques. tout type d'enduit ou materiaux peuvent être utilisés,

Disons que pour l'instant j'utilise l'enduit de rebouchage pour fixer mes cailloux et les remodeler un peu. Une fois sec il se sculpte très bien au cuter, ce qui me permet certaines "retouches". Mais avec ce que j'ai en tête, c'est un "petit bout de montagne" en poly (mais dont la forme ne convient pas à l'écorce de pin) donc je pense que je vais tout recouvrir d'enduit.

 

En tout les cas, merci de tes conseils ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.