Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K-SDA] Décors divers à la portée de tous - MàJ 23/02/2019 : Mes tables modulaire thématiques SDA, Mordor !


Sorent

Messages recommandés

Voilà qu'un mercredi après midi de décembre, mon fils que je gardait ce jour me demande juste devant ma table de peinture:

 

" Dit papa, tu avait dit que quand je serait grand je pourrait faire de Bonzzzzoums comme toi. Et maintenant j'ai 5 ans et demi! Je suis grand tu sais..."

 

Devant l'oeil attendrissant de mon petit gnome de jardin, j'ai répondu:

 

"et si pour commencer on faisait des décors et des maisons pour les bonzzzzoums de Papa?"

 

 

Me voilà donc embarqué dans une initiation à la construction de décors divers et variés à la portée d'un enfant de 5 ans. Objectif facile, rapide, non toxique, pas chère mais que ça reste utilisable éventuellement en partie.

Comme j'ai rien pour 40K. j'ai commencé par ça.

 

J'ai commencé avec ce qui me tombait sous la main: un morceau de carton ondulé, des morceaux de polystyrène sortit d'un emballage de meuble en kit. Quelques morceau de tuyau et l'aluminium d'une bougie chauffe plat du 8 décembre.

 

Quelques touches de colle, sable et peinture plus tard, voilà ce que ça donne.

 

 

939249IMG4613.jpg

 

329760IMG4616.jpg

 

Avec fig pour l'échelle

 

809041IMG4621.jpg

 

409007IMG4625.jpg

 

 

Modifié par Sorent
Mise à jour 23/02/2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer avec... oui bien sur. Déjà pour la mise en place des morceaux de poly, j'ai utiliser de vieux orcs issue de l'occaz pour expliquer la taille des ouverture à laisser, la hauteur des murs et la plateforme.

 

Après traçage et collage, il avait déjà défini la maison des gentils orcs et des méchants orcs pour raconter toute une histoire...

Maintenant il veut que je face moi des parties avec!

 

Oui les socles sont en carton ondulé. Pas terrible car ça gondole vite avec la sous-couche. Mais il falait du simple et rapide; d'un autre côté, quand j'aurai un projet mieux défini de table, j'aurai vite fait de virer la couche ondulé gênante et de recoller la première feuille papier sur de l'isorel correct.

 

Le prochain opus, toujours sur le socle carton de même taille implique un tube de fameuses Chips d'un monsieur à moustache. Le tout traité un peu à la façon des décors industriel de Kourac31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Et voilà... la folie c'est emparée de moi...

 

Mon fils ayant quelques difficultés à se concentrer ou même à accepter ce qu'on lui propose en ce moment (la super période de rébellion à l'obéissance !!)... j'ai repris un peu le flambeau pour finir ce qui avait été commencé et débarrasser le plan de travail avant même de penser peinture de ce dernier générateur/réservoir.

 

Car avec du polystyrène un peu partout sur l'espace de travail du bureau/garage, juste à côté des poubelles de recyclage, des morceaux de carton ondulés de récup d'un colis, blister d'emballages divers, paille du fastfood de la semaine d'avant, un vieil interrupteur démonté à l’extérieur dans la semaine, un tube de néoprène qui sèche et quelques autres cochonnerie... il faut ranger et/ou jeter.

 

Mais l'inspiration monte en déchiquetant ce carton pour faire apparaître la petite couche ondulée.

 

Et là, c'est le drâme.

 

Alors que je pensais stoker proprement au grenier les éléments intéressant pour plus tard, me voilà à tester le montage de mur avec ce carton évoquant la tôle ondulée industriel sur les plaques carton déjà utilisé comme module de base ci-dessus.

 

 

Faut dire que la soirée venue, c'est au son vite navrant de "The Voice" et de sa croissante mièvrerie réseau-sociauxyenne, que Madame regarde vaguement en mode semi-attention, que je décidais d'expulsé ma propre énergie créatrice dans une série de décors, plutôt que de désservir l'harmonie du couple en me transformant en légume concupiscent et aigris sur un canapé ramollie, en déversant un flot de commentaires acerbes à la face de cette malheureuse jeunesse endémiquement molle (ou Endémol) surmanipulée à coup de "tweetslike" qui pense que l'avenir est leur voix et leur voie... J'écoute d'une oreille et n'entend pas... mais coupe, déchire, rectifie, colle, emboîte, manipule, imagine... 

 

Donc le warfo vous présente Sorent, 10 mois, qui joue avec des ordures...

 

Brute de décoffrage, WIP et tout et tout

 

155551IMG4865.jpg236597IMG4867.jpg

 

233478IMG4869.jpg308989IMG4872.jpg

 

129906IMG4876.jpg

 

758591IMG4877.jpg

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garantir la solidité? oulà je garanti rien...

 

C'était un carton de très bonne qualité, double parois ondulé qui emballait du matériel médical, donc du très solide. Même avec une parois et une feuille en moins, c'est en core tenable.

 

J'ai juste collé à la colle à bois. Il faudra pas trop le détrempé à la peinture, et après on verra. La peinture le tiendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause.

 

C'est la fin des soldes, et il faut dire que je suis pas d'habitude un super fan de ce genre de séance de shopping. Mais parfois, une petite sortie en grand magasin en famille réserve de bonnes surprises. Les opportunités ne sont pas toujours où on les cherches.

 

Alors que madame regardais des meubles dans une grande enseigne, j'occupais le petit gnome dans le magasin de jouet à côté. Et là je tombe sur un château fort en expo. L'échelle semblait bonne pour des figurines 28/30mm et la qualité de la résine/plastique tout comme celle de la peinture au rendez-vous.

 

Ni une ni deux, et alors que le magasin liquidait tout à 50% (fermeture prochaine) j'ai négocié pour une somme dérisoire ce "décor pour Papa", profitant encore de l'abscence du dragon "offert" avec le château (il était pas super détaillé) pour faire baisser le prix de ce modèle d'expo. 

 

 

 

Arrivé à la maison, je déballe et commence à placer le tout avec des figurines du seigneurs des anneaux GW. Parfait. Je vous laisse juge.
 
Le Maxi Château Fort de la Marque Plastoy. 

 

696688IMG4794.jpg

 

J'ai vu après recherche sur le warfo que cette marque avait eu aussi la faveur de certains hobbystes qui avaient convertit/peint une hydre. Ils ont effectivement une large gamme de tube remplis de soldat "Med-fantasy" et une grande gamme de dragon qui font de bon proxy parfois...

 

 

Le château est en deux parties, et assez modulaire, très démontable, facile à transporter. Il est possible d'en faire 2 décors jouables ou de les accoler l'un derrière l'autre. 

 

554999IMG4791.jpg

 

304575IMG4790.jpg

 

 

617817IMG4787.jpg

 

C'est solide et bien fini sur les deux faces, intérieur comme extérieur.

 

Le sommet des tours octogonales sont amovibles et constitué d'un plastique lourd, dense mais un peu souple (genre caoutchou, donc incassable). La base et les murs sont en plastique genre "résine", solide mais potentiellement cassable.

 

Les pans de murs et les planchers des étages sont amovibles, quasi tous interchangeables dans leurs encastrements et donc l'intérieur est totalement accessible.

 

900774IMG4815.jpg

 

406215IMG4806.jpg

 

Le pont-levis tient un socle de troll du Mordor et est mobile. Des morceaux de muraille sont amovibles: idéal pour marquer des points de structure en moins ou partir sur un château plus lugubre et ruiné.

 

 

 

517706IMG4796.jpg

 

 

 

A l’intérieur, on a des emplacements à glissière pour pouvoir ajouter des portes à l’intérieur. La taille des portes et des escalier convient parfaitement aux socles standards de 26mm de diamètre. 

 

364186IMG4803.jpg

 

Des cages "piège" fournies peuvent être enlevées et utilisées à côté. Les emplacements de piège à pieux peuvent être couvert par un plancher en bois (à fabriquer).

 

421705IMG4812.jpg

 

2 échelles sont fournies et conviennent parfaitement pour placer les épaisseurs de socle GW 26mm fournies.

 

Plein de petits détails dans les douves. Un grand os amovible, des squelettes. C'est vraiment sympa. Le socle "éperon rocheux" est vriment super bien fini avec des reflets bleu clair du plus bel effet.

 

787127IMG4804.jpg

 

 

 

 Bref, une bonne base de décor, tel que ou avec un minimum d'effort en plus pour le rendre unique, surtout quand on arrive à la trouver à un prix massacré (neuf c'est plutôt 80 euros).

 

Pour l'heure, je vais l'utiliser tel quel.

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je poursuit ici avec la peinture de quelques pièces réalisées dans le même esprit facile et pas chère, par force d'esprit et nécessité.

 

Pour une parties de siège cet été (Champs du Pelenor Minas Tirith CR ICI ) mais pas finies à temps: des échelles pour monter à l'assaut avec mon armée noir du mordor. 20 cm de long environ.

Réalisée en petit bois sec calibré, allumettes (sans tête trouvable en bazar de loisir créatif, babou, ou toute enseigne du genre. Un peu de colle  à bois, fil de couture, feuille d'alu et petit papier pour les bande de métal tenant les barreaux. Peinture du bois à la louche avec des acryliques bon marchés, parfois trop brillante, alor j'ajoute un pointe de sous couche blanche mur et plafond. Très économique et ça marche très bien. Les détails sont peint avec du Boltgun metal, bleached bones pour la corde et Bestial Brown pour la rouille. 

 

706910IMG7860.jpg

 

130499IMG7861.jpg

 

 

548875IMG7863.jpg

 

 

 

 

Et un siège. En l'occurence celui du roi Gobelin:

Peint à la suite de mon CDA gobelinville. Il était dans la boîte de base et traînait depuis trop longtemps.

 

A venir bientôt, par ailleurs, la suite des décors de la boîte de base en cours de finition.

 

A vos tomates ou questions.

 

631166IMG7849.jpg

 

907701IMG7853.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été dans la peinture bon marché pour les grandes surface de décors, j'ai poursuivit avec les décors de Gobelinville pour expurger cette boîte de base et la classer à tout jamais dans les choses peintes.

 

Voici donc un gros morceau: les plateformes de Gobelinville. Ce décors GW facile à acheter (il existe seul en dehors de la boîte de base SDA) est à priori assez facile et rapide à peindre, c'est tout plat, c'est tout en bois. Oui mais pas tant que ça: vu la surface, il faut bien s'organiser avec des pinceau brosse de taille différente pour traiter à la chaine tout ce bois en brossage à sec. Sinon, vous avez l'aéro, mais je pense que c'est moins adapté pour ce genre de rendu de matière brute.

 

L'ensemble du décor est assez grande (50cm x 30 cm environ), et peuvent facilement servir de pont sur une grande rivière, echafaud d'exécution, petite place de marché glauque, petit port/embarcadère ou piloties de village/hameau lacustre... c'est très modulable, totalement et assez facilement démontable à plat et bien détaillé niveau gravure. Mais attention, il y a beaucoup de squelettes et ils sont bien incrustés dans la matrice plastique.  

 

Niveau choix artistique, j'y suis allé franchement sur les os et le sang. Gobelinville, c'est des sauvages!

 

A vos tomates ou questions.

 

531104IMG7911.jpg

 

379564IMG7914.jpg

 

833538IMG7915.jpg

 

468529IMG7919.jpg

 

469768IMG7920.jpg

 

694036IMG7922.jpg

 

927227IMG7926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai aussi ce décor qui attend une peinture, et puisque tu l'a super bien fait, je vais copier. Donc deux petites questions :

Tu es partis d'une suis couche noir et fait des éclaircissements en brossage ou blanc et lavis ?

Et faut-il mieux tout peindre puis faire les détails ou faire attention à ne pas tout peinturlurer quand on fait le bois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

En réponse aux questions, je détail toute la méthode suivi. prenez des notes!

 

 

Je part d'une sous couche noire. Initialement prévue au pistolet car j'avais beaucoup de choses à sous coucher, les contraintes de mise en oeuvre du moment m'ont imposé le pinceau. La bombe marchera bien aussi, mais attention de pas faire trop épais à ce point de départ. J'y suis donc allé gaiement au pinceau avec de l'acrylique bon marché de ce genre. Attention, ces peintures sont souvent un peu trop brillante comme finition. Moi je l'ai un peu diluée pour que ça rentre bien partout et que ça me fasse pas de gros patés qui bouffe le relief du décor.

 

Ensuite brossage à sec avec un petit mix de deux marron et un peu de noir du même genre d'acrylique pour faire un marron sombre de bois.

C'est encore un peut brillant.

Donc pour le second brossage j'ai ajouté du marron plus claire et surtout de la peinture bâtiment acrylique mat (une sous couche pour placo ou plafond MAT vraiment pas chère en fait, 0.63€ le litre qui dit mieux! ce genre là) qui enlève complètement l'effet brillant de l'acrylique sus-mentionné. Attention, certaines ont des effets un peu granuleux ou texturisant pour unifier le placo. Il faut donc tester, et parfois voir si au remuage du pot on peut laisser des grains au fond. Et parfois, ça gêne pas  cet aspect un peu plâtre.

 

Tu fait comme ça 2 à 4 brossages en ajoutant à chaque fois un peu de blanc mat à ta base marron avec des pinceaux adapté à des brossages de plus en plus légers. Tu peut cibler certaines planches ou certains secteurs de passage pour appuyer plus certains brossages claires ou pas.

 

Pour sous couche et brossages, tu passe tout, squelette et vêtement indifféremment, car ça te donne une base unifiée en terme de teinte et un pré-ombrage naturel (le marron est une bonne ombre pour l'os, bien mieux que le noir). Les squelettes, très en relief, vont avoir au final une teinte blanc-beige sur la fin.

 

Une fois le bois fait, tu ajoute quelques lavis ciblés vert sur certaines planches et creux pour varier les teintes et donner un effet un peu pourri dans les creux et en certaines limites (là avec de la peinture GW classic, catachan green je crois). 

 

Tu fait ensuite tout les ossement en Bleached Bones un peu dilué. Un ou deux passages. C'est super long en faisant attention à pas trop en mettre dans les creux marron pour garder du relief.

Quelques détails du genre vêtement, cordes et lanière de cuir, qui tiennent les ossement et attachent les poteaux métal des portes de récup, qu'il faut faire avec ta peinture GW classic préférée. Teinte au choix, couleur pas trop criardes si possible. Parfois un petit lavis de marron est nécessaire pour retoucher et unifier le tout à ce niveau là. J'utilise comme référence le Rhinox Hide pour ma teinte de marron de base de brossage (pour le mélange de marron initial) et unifier.

 

Reste au final le sang en red gore un peu dilué pour donner l'effet sang séché déjà piétinée. Là tu peut t'amuser à faire toute une histoire façon Lesexperts-NCIS-Bones police scientifique avec giclures, éclaboussures et coulures.

 

Voilà. Les derniers éléments de la boîte et le feu des 3 trolls bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette fois, quelques petits articles de décors issue de la boîte de Gobelinville et des 3 trolls.

 

Armes et équipement volés à la compagnie:

 

477191IMG7929.jpg

 

416374IMG7931.jpg

 

 

 

Le feu des Trois Trolls, avec sa grillade de mouton. Petite tentative d'OSL rapide.

 

512580IMG7934.jpg

 

 

968623IMG7943.jpg

 

A vos tomates ou questions!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mention particulière pour le feu de camp, bravo !

Le rougeoiement des braises sur le pourtour des buches et les légers reflets lumineux sur les pierres, c'est franchement bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Y a d'la viande fraîche au menu mes amis... 

 

285719IMG8630.jpg

 

Et oui !  je vais poursuivre mes petit et gros décors divers et variés dans l'univers SDA et 40K. Pas toujours si facile pour certains, mais en tout cas jamais pour gros budget, donc toujours à la portée de tous de ce fait.

 

Suite à la commission du gros décor sus-mentionné (1 mois de "poussez-fort") lequel est venue débordé et s'étaler sur mes peinturlurage de fig du moment dans mon sujet d'armée multiples ... et comme je n'aime pas rester sur une trop grosse impression (ben non c'est fait main monsieur pas d'imprimante 3D ici), je me suis dis que je devais un peu poursuivre mon exploration de cette contrée que l'on appel la comté.

 

 

Concerning Hobbits...

 

Comme vous le voyer surement, l'atelier est assez grand, mais entre de gros modules on a parfois l'impression de vide. Rien dans ce que j'avait produit ou possèdé alors ne convenait à rendre plus vivant l'espace de cette verdoyante comté/contrée.

Et comme il faut pas gâcher (A non Monsieur GuyRoux! restez dans votre trou de Hobbit de l'Yonne...) c'est en utilisant des chutes de styrène de ces gros décors que j'entrepris tout de go de coller chutes sur autres plus calendaires et de noyer le tout sous quelques décilitres de PVA et reste d'enduit.

 

Quelques coups de stylo à bille et curedentalumette plus tard, on a ça joyeux bazard toujours en WIP comme de bien entendu:

 

Caresses, conseils, suggestions urbaines de mobilier urbano-campagnard-franc-comtois, tomate de concours (non pas ses tomates de concours à dit Monsieur Bilbon) et autre cucurbitacée volant de bon aloi et de bienvenue... Hobbits à vos lance-pierre!

 

663299IMG8879.jpg

 

904822IMG8880.jpg

 

675557IMG8881.jpg

 

 

150180IMG8882.jpg

 

Ce sujet a bien mérité un Coup de Projo

17052411112919762915059067.png

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca promet d'être magnifiques ta Comté avec ces Trous de hobbits, ces clôtures et ces murets.

Je vois presque le potager du Père Maggotte ^_^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va clairement aider à poser un décor champêtre :)

 

Merci pour cette nouvelle photo.

 

J'ai regardé hier pour ma propre maison de hobbit les illustrations ou images du film via google... Et je me rends compte que souvent le haut des maisons est assez riches. Il y a des fourrés et souvent des arbres. A revoir ton décor (magnifique), je me dis que c'est peut-être un élément ou deux de ce genre qui manquent. C'est assez "herbe rase" pour le moment.

 

Voila, c'est tout et c'est peu. Si ça peut aider, tant mieux, mais franchement tes décors sont supers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marell. Et bien il n'y en a pas tant que ça des fourrés. Il y a effectivement de très grand arbres, mais ce n'est ni une forêt ni un bocage. Il y a quelques haies et surtout des murets qui soutiennent les chemins. Des barrières en limite de jardin, mais les collines sont assez nues en fait. Elles portent les cheminées, quelques beaux spécimens d'arbre, mais ne sont jamais totalement boisées.

 

Pour ma part, je laisse relativement nu le sommet pour rester jouable. Il est de toute façon plus facile d'ajouter des arbres ou des fourrés en solo par ci par là (j'en ai pas mal des éditions atlas) que d'en enlever une fois collés.

 

En tout cas ça avance petit à petit. 

 

J'ai ajouté quelques panneaux et accessoires de jardin/habitat Hobbit

 

167139IMG8890.jpg

 

 

J'ai fait un puits pour mettre dans Hobbitbourg, taille Hobbit bien sur: 

 

488248IMG8889.jpg

 

802952IMG8888.jpg

 

 

 

Et j'ai continué les barrières. Celles ci sont plus destinées aux clôtures de jardin ou de maison. 

 

 

921215IMG8894.jpg

 

Ne ratez pas le prochain épisode des aventures de nos deux jeunes Hobbits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.