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[GW] Retour des Specialist Games

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Bah si tu veux du jeux rapide fait comme on le faisait lors de nos campagnes, faute de temps nous ne faisions qu'une mi - temps par match, ce qui nous amenait dans les une heure la partie.
Après c'est à double tranchant car oui tu croise plus d'adversaires mais tu engrange moins d'XP et certaines teams en ont plus besoin que d'autres pour être au top.

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Personnellement j'espère une refonte des règles pour quelque chose de simple, rapide (très important le côté rapide, une heure max) et efficace. GW sait parfaitement bien le faire malgré ce que certains pensent. Mais a minima on aura certainement le même travail fait que pour Space Hulk V3 avec quelques mises à jour respectant la dernière version des règles.

 
Te connaissant un chtit peu à force de te croiser sur le fofo, je suppute que tu cause des jeux style IA voir BFG, voir peut-être même Epic?
Parce que, franchement, BB c'est "simple et rapide" comme jeu... Et je et ferais pas l'affront de penser que tu ne connais pas ce jeu...

 


Tout d'abord je tiens à répéter et à souligner le premier mot de ma phrase : PERSONNELLEMENT. ;)
C'est bien un souhait personnel, je ne prétends pas que c'est ce que doit faire GW.

Je parle bien de Bloodbowl, un jeu que je ne connais pas car je ne suis pas plus fan que cela des jeux de plateau sportifs. J'ai essayé de jouer au jeu vidéo (sous Nintendo DS) mais j'avoue que cela ne m'a pas passionné donc je parle véritablement sans connaître le jeu.
Mais j'ai lu qu'une partie se jouait en 1h30 à 2h00 et il est vrai qu'aujourd'hui, pour ce type de jeu, PERSONNELLEMENT je préfère largement un format super rapide (pas plus d'une heure de jeu grand maximum) qui permettrait d'aligner plusieurs parties en une seule session et l'organisation de mini-tournois par exemple.

Cela va mieux en le disant. ;)

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Ce serait dommage car cela priverait le jeu de toute sa saveur s'il était réduit à "plus rapide, plus fun".

Ceci dit BB a l'avantage de se décliner en plusieurs versions et le Beach Bowl (made in France!) répond à cette option: terrain plus petit, moins de joueurs et donc parties plus courtes sans changer beaucoup de choses aux règles normales.

Un peu le minigeddon du Bloobowl. ;)

Edited by Harzen

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PERSONNELLEMENT je préfère largement un format super rapide (pas plus d'une heure de jeu grand maximum)

Ouaip...

Beinh j'avoue que y'a pas beaucoup de lourdeur visible dans le jeu à retirer... Et donc, à moins de sucrer certaines parties du jeu (les esquives? les blocages? les parties "hors terrain" du jeu?), je vois pas trop comment on pourrait le raccourcir...

 

Y'a effectivement le Beach BB, voir le streetBB, mais c'est quand même pas pareil...

Ou alors se faire un DungeonBowl, mais dans un petit donjon et avec moins de coffre?

 

Mais in fine, si ça réduit l'aspect tactique/fun du jeu, est-ce un bien?

 

 

je parle véritablement sans connaître le jeu

J'aurais pas cru... Au temps pour moi alors...

 

 

J'ai essayé de jouer au jeu vidéo (sous Nintendo DS)

C'est quand même pas la même chose un JV et un jeu IRL... Si je juge Epic sur un Final Liberation, je doute que tu vas hurler (même si, entendons-nous bien, j'ai bien conscience que le JV de BB est bien plus proche des ressentis et des règles que l'archaïque jeu de PC)...

Beinh là, c'est un peu pareil... Surtout si tu sais que l'IA de BB est "toute pourrite" (je n'ai pas testé le 2, mais les retours que j'en ai sont guère encourageant...).

 

Barbarus

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Si on veut retirer des morceaux d'un jeu on peut toujours le faire soi-même.

De là à espérer que ça devienne officiel... Mouais.
J'ai toujours du mal avec la volonté de "simplifier" un jeu... Si on est pas capable d'assimiler les règles ou qu'on les trouve trop lourdes on les adapte à sa sauce mais de là à imposer ça aux autres...

 

Modifier les règles d'un jeu bien populaire serait une erreur. GW n'a pas du tout "l'image" suffisante pour toucher à ses classiques.

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Modifier les règles d'un jeu bien populaire serait une erreur. GW n'a pas du tout "l'image" suffisante pour toucher à ses classiques.

 

Il faut prendre en compte le moment où BB a été fait, de l'eau a coulé sous les ponts et l'époque actuelle. Les futurs nouveaux clients n'ont pas forcément les même attentes que les anciens.

On peut supposer qu'ils vont dépoussiérer le jeu, apporter du renouveau, sinon quel intérêt, si ce n'est des nouvelles équipes ?

 

BB a touché des joueurs via le jeu vidéo dont des générations qui n'ont pas connu les figurines.

S'ils veulent pas forcément déplaire aux anciens, il faut bien qu'ils attirent un nouveau public aussi, un renouvellement de générations avec ses propres codes et préférences.

 

Un format d'une heure, voir légèrement plus, cela me plairait aussi. Cela permet de pouvoir s'amuser, s'occuper de sa famille, etc... sans trop mobiliser non plus du temps, quand on en a pas forcément beaucoup.

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Il y a le BBB pour ça! (beach blood bowl)  :good:

 

Jamais testé mais les règles sont très sympathiques et le terrain plus petit.

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BB a touché des joueurs via le jeu vidéo dont des générations qui n'ont pas connu les figurines.

Sauf que le JV, dans sa version "jeu de plateau", suit les mêmes règles (en tout cas pour la V1) que le LRB6 (avec nos choix de traductions pour les noms de compétences en sus!)...

Donc je comprend mal quel besoin de "dépoussiérage" il pourrait y avoir.... sur les règle en tout cas...

 

 

On peut supposer qu'ils vont dépoussiérer le jeu, apporter du renouveau, sinon quel intérêt, si ce n'est des nouvelles équipes ?

Mais c'est pourtant bien ça qu'attend la communauté : de belles nouvelles fig qui claquent bien fort...

- remise au goût du jour des anciennes équipes (franchement, 90% des équipes de l'époque mériteraient un ravalement de façade...et je dis ça alors que je les ai toutes...);

- création de fig pour les trois équipes officieuses inexistantes (Bas fond, Slann, Chaos Pact) afin qu'elles puissent être officialisées (pour mémoire, c'est l'absence de fig qui a servit de justification à GW pour leur non-officialisation, et ce en dépit de l'aval de JJ him-self);

- positionnement officiel sur les nouvelles équipes + création de fig. pour elles (Breto, Démon de Khorne)

-> moi, je trouve que ça fait déjà pas mal de taff... et même pas besoin de toucher aux règles...

 

Parce qu'après tout, les indépendants qui vivent sur BB le font aussi parce que non seulement GW leur a laissé le marché, mais aussi parce que les fig accusent leur âge... Pourtant certaines teams valent un bras (ou pas loin...).

 

Barbarus : et pourvu qu'ils remettent le fluff dans leurs règles officielles! Ca ferait pas de mal non plus...

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Les futurs nouveaux clients n'ont pas forcément les même attentes que les anciens.

C'est marrant mais il me semble pourtant que GW "prouve" qu'en faisant du tout nouveau "pour les futurs nouveaux clients" (qui se font attendre...) eh ben ça marche pas aussi bien que les bonnes vieilles méthodes.

Et ressortir les SG, en principe, c'est exactement ça : ressortir le vieux qui est populaire et fonctionnait avant. Le "vintage" a tout autant d'intérêt que ce qui est tout nouveau.

Modifier les jeux serait une prise de risque inutile.

 

Et franchement je trouve ça un peu douteux de considérer que la "jeune génération" ou les "nouveaux joueurs" (l'un n'était pas forcément l'autre) ne feront pas l'effort (minime) de s'intéresser à des jeux aux règles parfois un peu vieillissantes, mais sympa. Déjà les règles d'un jeu sont globalement assez arbitraires, et la simplicité n'est pas forcément ce qu'on vient chercher quand on joue avec des figurines à acheter, coller, peindre et aligner sur une table

 

(Puis bon, y en a bien pour se poser des questions sur les quelques règles d'AoS, quelque chose me dit qu'il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre de la complexité d'un jeu :D).

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pour la "simplification" des règles il suffirait de supprimer un bon paquet de compétences.... il y'en a vraiment trop (et pas toujours utile) quel coach prends pour ses joueurs : lancer précis ; chef ou encore tacle plongeant ?

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Personnellement, je trouve pas qu'il y en ai trop. ça permet de vraiment diversifier les options tactiques et d'éviter au final de se retrouver toujours avec les mêmes comp' sur les joueurs de toutes les équipes.

 

Mais bon, encore une fois, je ne joue pas compétitif, même dans les ligues que nous avons fait avec mes potes nous jouions avant tout pour le fun.

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Je comprends bien que la communauté BB ne veut pas qu'on touche aux règles qui actuellement tournent bien et j'espère pour eux qu'on sera bien dans la configuration Space Hulk v3 (des retouches uniquement ici ou là pour améliorer encore un peu plus le jeu sans pour autant le dénaturer) mais bon dans ce cas là il y a de fortes chances pour que de mon côté je ne craque pas ou alors que le jeu prenne la poussière sur mon étagère.

 

On peut faire fun et particulièrement "prise de tête" sans pour autant dépasser l'heure de jeu (Fleet Commander est un excellent exemple de ce que j'avance). Cette option permettrait d'ouvrir le jeu à un nouveau public (car aujourd'hui c'est une demande d'une partie du public jeu de plateau - il ne faut pas oublier que BB c'est quand même un jeu de plateau avant tout). Les vétérans pourraient quant à eux profiter du matériel de jeu tout en conservant les règles qui leur plaisent, l'énorme avantage étant qu'en plus ils ne verraient pas GW mettre le nez dans leurs affaires (c'est bien pour cela que la communauté Epic est contente d'apprendre le retour d'Adeptus Titanicus et non d'Epic). Comme aujourd'hui en fait... :mrgreen:

 

En tout cas j'attends de voir l'orientation prise pour BB (ou IA), cela donnera le ton sur le reste.

Edited by fbruntz

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pour la "simplification" des règles il suffirait de supprimer un bon paquet de compétences.... il y'en a vraiment trop (et pas toujours utile) quel coach prends pour ses joueurs : lancer précis ; chef ou encore tacle plongeant ?

En dehors du fait que je ne vois pas en quoi supprimer des compétences accélèrerait le jeu, ces compétences sont souvent utilisées par tous les coaches que je connais.

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pour la "simplification" des règles il suffirait de supprimer un bon paquet de compétences.... il y'en a vraiment trop (et pas toujours utile) quel coach prends pour ses joueurs : lancer précis ; chef ou encore tacle plongeant ?

En dehors du fait que je ne vois pas en quoi supprimer des compétences accélèrerait le jeu, ces compétences sont souvent utilisées par tous les coaches que je connais.

 

je ne parlais pas d'accélération du jeu mais de simplification .... nuance ;)

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Prout prout.

 

On va arrêter là le wish list et prendre un peu son mal en patience.

Si vous voulez continuer à débattre sur les règles de bloodbowl, je vous invite à aller dans la section idoine (oui, idoine... la gueule de bois améliore ma prose...).

 

prout prout

 

édit pour ceux qui ne savent pas lire:

Tout message qui concerne les règles et compétences de BB passera direct au lance-bile. Et si vous insistez à ne pas lire, ça sera vomito direct.

Edited by Xoudii

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Je suis assez mitigé sur ces fig...

En revanche, on peut contacter quelqu'un chez GW (Chris Bones?) pour avoir plus d'info...

Amusant et peu habituel de la part de GW/FW...

 

Barbarus : je craquerais sûr... mais je reste mitigé...

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Elles sont sympa, mais je trouve les orcs trop costauds et les armures des humains un peu trop «modernes».

En revanche, les socles ressemblent plus à du 32mm qu'à du 25mm. Est-ce que ça aura un impact sur les règles (taille du terrain...) ?

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Syndrôme AoS: trop de muscles, trop d'armures, trop massif quoi et du coup, moins crédibles. Mais c'est très beau et ça va en ravir plus d'un. Bravo.

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B'a c'est vrai quand on voit le sport référence ils sont sec comme des cure dents..... Edited by Pong

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2017, va falloir être patient quand même...

 

Est-ce que cela conforte la rumeur d'une réédition de IA cette année ou juste que l'équipe est vraiment petite et qu'il ne faut pas s'attendre un rythme super rapide (comme annoncé) ?

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On peut se demander s'il n'y aura pas un rapprochement visuel fort entre bloodbowl et les jeux vidéos associés (peut être est ce déjà le cas, aucune idée, les jeux vidéos je ne les connais pas).
D'où des orques plus "cubiques"...
Peu importe, un bloodbowl, j'achète sans regarder, l'acte de jouissance sera dans l'achat lui même

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Juste pour bien comprendre : Tiny Plastic Spacemen, c'est le nom de la nouvelle structure qui éditera tout cela ?

 

Edit : Oubliez, je viens de voir que c'est un site spécialisé, rien à voir.

Edited by fbruntz

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