Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][ETau] [Invisibilité] [Seeker] [Missile à guidage laser]


Vexx Le Grand

Messages recommandés

Bonjour. Je voudrais savoir comment est géré (par la majorité et/ou conv ETC) la priorisation des règles entre invisibilité et missile seeker tiré avec un pions désignateur laser (DL)

a) comment moi je le comprend: le pions DL (qui a déjà touché au jugé) permet d'activité une règle spéciale qui permet au tir d'être résolu à CT5 ==> surpasse Invisibilité.

b) invisibilité empêche d'activité la capacité seeker du pions DL et empêche de balancé le missile (je vois pas pourquoi)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question est : a).

 

Mais cela nécessite une petite explication.  Tu as une règle dans le GBB qui s'appelle Séquençage (GBB p.17).  Elle dit :

 

Dans ce cas, si la formulation n’indique pas explicitement laquelle est résolue en premier, c’est le joueur dont c’est le tour qui choisit l’ordre de résolution.

 

 

Comme on estime que les deux règles se passe au même moment, le joueur TAU doit choisir l'ordre d'application des bonus.  Je te laisse faire la suite...

 

J'aurais du relire mon codex TAU avant de poster,  voir mon post suivant : #6

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET non !

Comme d'habitude, la réponse est dans la bible des règles.

 

Si vous allez voir la définition de la règle snap shots, il y a le paragraphe suivant:

 

The Ballistic Skill of a model firing a Snap Shot can only be modified by special rules that specifically state that they affect Snap Shots, along with any other restrictions (some may only modify Ballistic Skill when firing Overwatch Snap Shots, for example). If a special rule doesn’t specifically state that it affects Snap Shots, then the Snap Shot is resolved at Ballistic Skill 1.

 

Dans la règle de l'utilisation des ML pour les seeker missiles, est il spécifié que ça affecte les snat shots ? Non !  donc non !

 

Par contre le +1 BS par ML (pinepoint) oui car c'est précisé explicitement dans la règle.

 

:) Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET non !

Comme d'habitude, la réponse est dans la bible des règles.

 

Si vous allez voir la définition de la règle snap shots, il y a le paragraphe suivant:

 

The Ballistic Skill of a model firing a Snap Shot can only be modified by special rules that specifically state that they affect Snap Shots, along with any other restrictions (some may only modify Ballistic Skill when firing Overwatch Snap Shots, for example). If a special rule doesn’t specifically state that it affects Snap Shots, then the Snap Shot is resolved at Ballistic Skill 1.

 

Dans la règle de l'utilisation des ML pour les seeker missiles, est il spécifié que ça affecte les snat shots ? Non !  donc non !

 

Par contre le +1 BS par ML (pinepoint) oui car c'est précisé explicitement dans la règle.

 

:) Bonne année

 

La subtilité est que ce n'est pas le véhicules ou la figurines qui tire avec sa CT (mm si le véhicules est obligé de tirer avec ces autres armes la mm cible si il tire) mais le pions DL qui permet de toucher à CT5. Hors dans le paragraphe cité l'explication et les contraintes sont liée à la CT de la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de subtilité je pense. Tu cherches à pouvoir tirer à CT5 alors que tu ne peux pas.

Snap shot = CT1 sauf si tu as un bonus qui explicitement fonctionne en cas de snap shot (cf le +1 de CT des marker lights)

Or là, tu n'as rien qui explictement te le permet, donc CT1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex Tau (GBB p.68, guidage) est sans ambiguïté aussi, la phrase exacte est "- est résolu avec une CT5".  C'est une résolution indépendante de conditions tel que je le comprend là (on passe directement à la résolution sans rien vérifier).

 

 

Mais effectivement, je n'avais pas  lié la règle du tir au jugé (qui ne m'avait pas autant marqué qu'elle aurait dû) à l'application de la règle Guidage et cela met un doute sur son application.

 

Donc on peut dire que la solution est moins évidentes.  Cela m'intéresserai de voir comment elle est appliquée par d'autre groupe et en ETC.

 

Cela m'intéresse de savoir, je n'ai pas de joueur Tau dans mes relations et je souhaitais faire une petite force à base de piranha à missile guidage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ETC, la réponse de l'arbitre sera simple.

 

La règle snap shop stipule

"If a special rule doesn’t specifically state that it affects Snap Shots, then the Snap Shot is resolved at Ballistic Skill 1."

"Peux tu me montrer où il est dit que cela affecte aussi les snap shot ?"

"nullepart, donc BS1 !"

 

Pour bénéficier d'un avantage, il faut en apporter la preuve. Là tu ne l'as pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve, je te l'ai apportée avec un extrait des règles.

Vous essayez de créer un doute là où il n'y en a pas.

 

La règle dit clairement que c'est BS1 sauf si c'est mentionné EXPLICITEMENT que ça affecte les Snap Shots. Je ne vois pas ce qui n'est pas clair.

 

Pour apporter encore plus d'eau au moulin voici un autre extrait de règles, issu du codex TAU

 

Dans le paragraphe dédié au Markerlight :

 

 

• Pinpoint: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . .. . . Markerlight cost: 1 +

All models firing at the target as part of this shooting attack gain a bonus to their Ballistic Skill for the duration of the shooting attack. The size of this bonus is equal to the number of markerlight counters expended on this ability. Pinpoint can increase the Ballistic Skill of Snap Shots and Overwatch.
 
• Seeker: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Markerlight cost: 1 +
For each markerlight counter expended o n this ability, the unit immediately fires a single seeker missile (if it has one) in addition to any other weapons it is pet-mitted to fire. A seeker missile fired in this way:
- Does not need line of sight.
- Must be fired at the same target as the vehicle's other weapons.
- Is resolved at Ballistic Skill 5.
- Has the Ignores Cover special rule.
- Does not reduce the number of weapons a vehicle can fire at its full Ballistic Skill.
- Does count towards the limit of 2 missiles that a flyer can fire each turn.
 

Dans la description du seeker, pas de mention explicite aux snap shots, alors que dans le pinpoint Oui.

 

En parcourant la conv ETC, elle va dans mon sens:

 

When a Skyray, or any other model with the Skyfire special rule, uses the Seeker markerlight ability to fire a Seeker Missile at a Zooming Flyer or Swooping Flying Monstrous Creature, the attack is resolved at BS5. If the firing model does not have Skyfire, the attack is resolved at BS1. Likewise, if a vehicle is only able to make Snap Shots at any target (e.g. it is suffering from a Crew Shaken vehicle damage result) and it uses the Seeker markerlight ability to fire a Seeker Missile, the attack is still resolved at BS1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ETC, la réponse de l'arbitre sera simple.

 

La règle snap shop stipule

"If a special rule doesn’t specifically state that it affects Snap Shots, then the Snap Shot is resolved at Ballistic Skill 1."

"Peux tu me montrer où il est dit que cela affecte aussi les snap shot ?"

"nullepart, donc BS1 !"

 

Pour bénéficier d'un avantage, il faut en apporter la preuve. Là tu ne l'as pas !

 

 

Tu ne m'apporte qu'un avis, je suis désolé.  Tu cherche à clore le débat sans réponses réfléchies ou de cas vécus.

 

 

PS.  La preuve est quelque chose de très subjectif ...  Tu ne sais pas si "l'arbitre" prendra "la résolution directe" comme preuve valable.

On avait fait beaucoup de parties avec un ami tau et eldar.

Le Tau voulait jouer son missile ct5 comme lu dans son codex.
Je considérais la CT du tireur comme ct1 car il n'y avait rien de noté concernant le tir au jugé.
L'eldar a tranché en ma faveur , et dans le tournois pour lequel on s'entrainait un arbitre a aussi tranché dans ce sens , mais rien d'aussi prestigieux que l ETC.

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ashanys

 

Je ne met pas en cause ta preuve que tu avance, relis bien mes interventions.  La règle est bien écrite noir sur blanc.  Je n'ai pas la même lecture que toi concernant lien à la CT du codex. 

 

Si je devais résumer cela je dirais que tu as toi :

 

- un tir à CT 5 --> ok --> uniquement tir au jugé.

 

moi j'ai (j'avoue avoir un penchant pour le Rasoir d'Ockham, en résumé le terme "résolution" n'est pas là pour rien) :

 

- une résolution (d'un tir avec la valeur de référence) à CT5 --> La résolution se fait à 2+.   

 

Merci pour la référence ETC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, invisbilité devrait être nerf comme Endurance et ca règlerait le problème de toute une meta tournant autour de ça :).

Je trouve aussi l'avis plus pertinent que le tir se fait à CT1 même pour les missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : la touche de désignateur utilisé en mode "Seeker" permet uniquement d'initier la séquence de lancement du missile CT5 qui, tirant au jugé, se retrouve à CT1 (car le maintien de la CT5 n'est pas spécifiquement précisé comme gérant l'Overwatch par la règle du marqueur au paragraphe "Seeker").

 

Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser d'autres touches de désignateur en mode "Pinpoint" sur la figurine qui tire le missile afin d'augmenter la CT dudit missile en mode Overwatch (car cela est spécifiquement précisé par la règle du marqueur au paragraphe "Pinpoint").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis ce sujet avec intérêt car effectivement je ne joue pas comme ça le truc

Pour préciser, je ne suis qu’un joueur occasionnel, bien sûr joueur TAU

 

Je vais vous exposer mon raisonnement sur la réglé, vous me direz ce que vous en pensez

J’ai pris le problème à l’envers de vous

 

J’effectue un tir au juger avec mon désignateur sur le truc invisible

Le tir touche (on va dire pour la démonstration)  donc mon truc invisible à un point de désignateur

Pour moi, maintenant, le truc invisible ne l’est plus pour mon missile (celle-là que je prends le problème à l’ envers, il est illuminé par mon point laser et donc perd son invisibilité)

Bien oui, puisque j’ai une référence de tir maintenant mon missile le voit et le touche à CT5

Comme pour augmenter ma CT, je le vois donc je peux augmenter ma CT

 

Si je ne le vois pas, alors mes pions de désignateur ne peuvent fonctionner dans les deux cas mentionné

 

Pour ceux qui ont vu des films de science-fiction avec des hommes invisible

Il y a toujours quelqu’un qui cherche les traces de pas, qui lance de la peinture  ou qui utilise un extincteur à poudre pour le repérer, bien là mon extincteur est le désignateur laser

 

 

Donc après relecture de vos posts, j’ai l’impression qu’il y a deux raisonnement diffèrent pour interprétation de la règle « désignateur laser », je peux me tromper mais c’est mon sentiment

 

Vous considérez que s’il y a un un/plusieurs pions, on peut augmenter la CT, donc vous considérez qu’il perd son invisibilité OU que le pion fonctionne normalement

 

Par contre s’il y a un un/plusieurs pions pour un tir de missile, là vous ne considérez plus la perd de son invisibilité OU que le pion ne doit pas fonctionner normalement

 

Si ça fonctionne pour l’un, ça doit fonctionner pour l’autre ou sinon ça fonctionne pour aucun

 

Voilà, dit-moi si mon raisonnement est bon ou si je me trompe à un moment donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fonctionne pour l’un, ça doit fonctionner pour l’autre ou sinon ça fonctionne pour aucun
 
Voilà, dit-moi si mon raisonnement est bon ou si je me trompe à un moment donné


Ben en fait, ça fonctionne surtout lorsque c'est spécifiquement précisé, ni plus ni moins. Ça l'est dans un cas, pas dans l'autre. Cela a beau sembler être le même système d'armement, la même technologie avancée etc...ce sont surtout deux règles différentes, à appliquer différemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ça fonctionne pour l’un, ça doit fonctionner pour l’autre ou sinon ça fonctionne pour aucun
 
Voilà, dit-moi si mon raisonnement est bon ou si je me trompe à un moment donné


Ben en fait, ça fonctionne surtout lorsque c'est spécifiquement précisé, ni plus ni moins. Ça l'est dans un cas, pas dans l'autre. Cela a beau sembler être le même système d'armement, la même technologie avancée etc...ce sont surtout deux règles différentes, à appliquer différemment.

 

+1.

Tu nous expliques le fluff tau , c'est bien "le fluff c'est la vie"(thx Manah ;) ).... mais les règles du Gros Bouquin Blanc c'est la Bible avec ses Saintes écritures qui font office de loi ...

Tu tires sur une cible qui t'oblige à tirer au juger . Soit tu tires CT1 , soi tu as une règle spé qui te permet de contourner cette règle , et il faut qu'il y soit noté que ça change le tir au jugé car c'est inscrit dans le texte du tir au jugé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine , je prends 1 escouade de scouts qui tirent sur le volant Tau... je touche sur du 6 ...

[FLUFF:On]:je te met une touche , donc il l'on touché , ils ont sa position et comme se sont des troupes d'ilfiltrations ils ont des radios pour prévenir le capichef qui va diriger les tirs de la déva , le sergent enclanche son signum et fait peter un missile CT5... [FLUFF:Off].
[GBB:On]Tir au jugé = tir CT1[GBB:Off]

Ici les questions concernant les règles se règlent avec des points de règles... (oula beaucoup de règles faudrait en faire un bouquin...blanc... ;)).

Le fluff n'y a pas sa place.

Et les gens qui veulent adapter les règles le peuvent si les 2 protagonistent se mettent d'accord.

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on suit votre raisonnement, si on tire sur un truc invisible/volant avec du désignateur, on touche sur du 6. Bon là ok. Ensuite si on a réussis une touche et qu'on veut faire partir un missile on touche encore sur du 6.
Là ou ça me chiffonne, c'est que dans ce cas pourquoi on se ferais chier à désigner d'abord au lieu de simplement tirer de façon "normale" le missile qui de toute façon touche déjà sur 6+ ???? Oui bon on gagne le pas de ligne de vue et pas de couvert.... mais que 1 fois sur 6 ... waahouuu.
 
Bref encore une application bête et stupide du RAW, alors qu'il me semble évident que les règles du tir au juger n'ont pas été écrites en tenant compte des particularité particulièrement particulières du tir de missile tau en 2 jets pour toucher.....
 
Donc en gros les gratteurs demanderont le 6 pour toucher au missile même si désignation "parceque c'est écris comme ça ma bonne dame", les gens qui jouent pour le plaisir feront ce qui leur semble plus logique.


C'est simple tu fais 3 touches de désignations par exemple
tu utilises 2 des désignations pour faire +2CT et tu tires un missile à CT3 (enfin en général tu chercheras plutôt le +3 CT et tu tireras normalement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touche sur 6+avec un designateur laser = un lancement de missile qui touche a ct5/2+ gratuit (regle codex)

{Regle codex>> règle gbn} + { le lancement du missile ne suis pas les règle de la phase de tir mais les règles du designateur laser }

=> le missile touche a ct5 comme indiqué dans le codex.

Do
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touche sur 6+avec un designateur laser = un lancement de missile qui touche a ct5/2+ gratuit (regle codex)

{Regle codex>> règle gbn} + { le lancement du missile ne suis pas les règle de la phase de tir mais les règles du designateur laser }

=> le missile touche a ct5 comme indiqué dans le codex.

Do

 

 

 

[FLUFF:On]:je te met une touche , donc il l'on touché , ils ont sa position et comme se sont des troupes d'ilfiltrations ils ont des radios pour prévenir le capichef qui va diriger les tirs de la déva , le sergent enclanche son signum et fait peter un missile CT5... [FLUFF:Off].
[GBB:On]Tir au jugé = tir CT1[GBB:Off]

 

Rien à voir : ou as-tu vu que je parlais de fluff ?? Je parle juste de logique de joueur qui joue avec ses pitous : pourquoi désigner si on touche pas mieux que sans désigner ? Absolument rien à voir avec le fluff.

 

Et pour ce qui est de l'exemple à 3 touches de désignations, franchement je me suis demandé si c'était de l'humour.

 

fire

 

Vous êtes quand même compliqués pour pas dire de mauvaise foi , tout est dit depuis le poste de Saint Manah...
 

"Non : la touche de désignateur utilisé en mode "Seeker" permet uniquement d'initier la séquence de lancement du missile CT5 qui, tirant au jugé, se retrouve à CT1 (car le maintien de la CT5 n'est pas spécifiquement précisé comme gérant l'Overwatch par la règle du marqueur au paragraphe "Seeker").

 

Par contre, rien ne t'empêche d'utiliser d'autres touches de désignateur en mode "Pinpoint" sur la figurine qui tire le missile afin d'augmenter la CT dudit missile en mode Overwatch (car cela est spécifiquement précisé par la règle du marqueur au paragraphe "Pinpoint")."

La réponse a été clairement donné a la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes quand même compliqués pour pas dire de mauvaise foi , tout est dit depuis le poste de Saint Manah...



 

"Non : la touche de désignateur utilisé en mode "Seeker" permet uniquement d'initier la séquence de lancement du missile CT5 qui, tirant au jugé, se retrouve à CT1 (car le maintien de la CT5 n'est pas spécifiquement précisé comme gérant l'Overwatch par la règle du marqueur au paragraphe "Seeker").


La réponse a été clairement donné a la question ...

 

Je ne pense pas que la réponse a été donnée, ni être de mauvaise fois.

 

OU cela est t'il préciser que le missile est un tir ?

 

Je ne voie que une habilité "seeker", qui se ressouds d'une manière semblable a un tir mais qui n'est en aucun cas un tir.

 

do

Modifié par do-in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.