Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Campagne de la Terre du Milieu 2016


Jean Baptiste

Messages recommandés

Salut à tous, 100ème message, champagne ! :clap:

 

Il est venu le temps du bilan de la Campagne pour la Terre du Milieu 2016 :sblong:

 

---

 

D’abord un focus sur la grosse bataille Bien vs Mal à 3 contre 3, s’insérant entre les tours 12 et 13. Vous avez le scénario quelques posts plus hauts, il y avait des piliers à contrôler au milieu de terrain, piliers s’activant de manière aléatoire.

 

Les forces en présence, nous pouvions mixer plusieurs de nos armées de campagne :

 

 - Gondor : Thémor, Faramir, des Rangers, des Morts, des lanciers MT et quelques cavaliers

 - Nains : Gimli, Balin avec hache, Dwalin sur poney et des guerriers nains principalement

 - Mirkwood : Ofenomeno, Rumil, Legolas sur cheval, mélange Galadhrims/sylvestres

 - Mordor : Azzorro, Nazgûl non nommé, Gorbag, Numénoréens Noirs et Morannons, 1 Spectre

 - Isengard : Vrasku, 8 arbalétriers, 1 Troll d’Isengard, 1 capitaine, mélange d’Uruks et d’Orques

 - Moria : Roi Gob, Durburz, Groblog, chamane évolutif, 2 maraudeurs, mélange Boucliers Noirs et lanciers gobs.

 

Nous avons pu jouer 5-6 tours dans le temps imparti, voici le point de vue de GaryHole le gobelin sur la partie, en version originale :

 

« Tour 2, JB tente un truc : il envoie Faramir face au cpt uruk et Thémor bute un gob puis combat héroïque pour charger Groblog.

Il perd face au cpt uruk et est a 0 puissance avec Faramir. Et il one shot Groblog.

 

Par contre au tour suivant il prend le retour de bâton: mort de Faramir et mort de Thémor.

Et puis Gimli qui tente de jouer le scénar avec un combat héroïque pour m'empêcher le contrôle du pilier. Il réussit et tout sauf qu'il se retrouve a terre au milieu de ma ligne.

Et bonjour roi gobelin et au revoir Gimli.

 

Après il y a un cpt uruk qui se fait démonter par des morts.

Et Dwalin qui se fait buter en 2 tours par un maraudeur. 

Au panthéon des héros tombés, on a Faramir, Thémor, Groblog, Gorbag, Gimli et Dwalin.»

 

Vous l’aurez compris, ou plutôt décrypté, GaryHole a méchamment dominé cette partie !

 

Pourtant tout avait bien commencé pour les forces du Bien, les cavaliers de JB prennent les 1ers points de contrôle des piliers. À l’ouest, les elfes d’Imrahilovic font face au Mordor de Bababibel, et surprise, ce sont les elfes qui prennent le dessus, bien aidés par le renfort de quelques Rangers gondoriens et autres nains barbus. Le Mordor finit démobilisé !

 

À l’est par contre, JB se fait cartonner ses héros très vite et malgré une belle résistance, termine démoralisé, face aux Uruks d’Aubin. Ces derniers commencent à venir grignoter mon flanc droit.

 

Au centre, l’affrontement entre les nains et les gobs fait rage. Je n’arrive pas à m’enfoncer dans la masse gobeline, mais j’empêche GaryHole de gagner des points de piliers. Mes héros sont pathétiques, Dwalin en tête, est tué par un simple Maraudeur, Gimli est plusieurs tours encerclé et subit la loi du Roi Gob (MVP !) comme Thémor avant lui.

 

Grâce à notre excellent départ et une farouche défense, le camp du Bien gagne 13 points de piliers contre 11 aux séides du Mal. +2 points pour la démobilisation de Bababibel côté Bien, et côté Mal +1 point pour la démoralisation de JB, +1 point pour le général gondorien Thémor et +2 points pour le général en chef du Bien Gimli.

 

Parfaite égalité dans ce scénario, 15 points partout !!

 

Ce qui donne pour la campagne, 1 point à chacun pour l’égalité + des bonus selon le nombre de points et l’importance des figurines tués, ainsi que pour ceux qui ont contrôlé le plus de piliers dans la partie :

 

 - JB/Gondor : +3

 - Quentin/Barbecue/Nains : +1,5

 - Corentin/Imrahilovic/Mirkwood : +2,5

 - Bastien&PA/Bababibel&Pi3rr0t/Mordor : +2

 - Aubin/Isengard : +2

 - Nicolas/GaryHole/Moria : +4,5

 

Excellente opération pour les gobelins qui doublent leur capital points ! (et non leur capitale, puisqu’ils n’en ont plus :flowers:)

 

---

 

À venir, la dernière carte, au Tour 13, et le tableau final de la campagne …

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter la résistance de Az Zorro (général en chef du mal si je dis pas de bétises) qui pendant 3/4 tours était systématiquement encerclé mais est parvenu à tuer 7 ou 8 elfes à lui tout seul et à bien amocher Tauriel. Et Imrahilovich n'aura pas le temps de le tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, il est temps, voici l'ultime conclusion de cette belle saison !

 

Le 13ème et dernier tour a été marqué par le nouveau siège de Minas Tirith par les hordes de Sauron (en personne), dont vous avez eu un rapport détaillé quelques posts plus hauts. Trois autres intenses batailles se sont également déroulées :

 

 - Mirkwood vs Moria : l'armée d'Ofenomeno tente de repousser l'invasion gobeline aux abords de Fondcombe. La partie est indécise, et après quelques grosses frayeurs héroïques, les oreilles pointues l'emportent au finish.Mais ils payent le prix fort pour cette victoire, leur roi Thranduil tombe en effet au combat et quitte définitivement la Terre du Milieu. (Imrahilovic ou GaryHole auront sûrement plus de détails que moi à vous donner !)

 

 - Isengard vs Gondor : de plus en plus agressifs, les uruks de Mauhur s'attaquent à l'armée de Madril à l'ouest de Minas Tirith. Le scénario est celui des émissaires à protéger. Une bataille de tirs s'engage entre les arbalétriers et les rangers sur le flanc gauche, et grâce à des tirs héroïques, ce sont bien Madril et ses compères qui prennent l'avantage. Mais ce n'est pas suffisant pour les gondoriens, car sur le flanc droit, les uruks font une véritable démonstration de force au corps-à-corps. Faramir est déchiqueté par le Troll (mort définitive). Sale tour pour les héros du Bien ! Si les émissaires sont saufs de part et d'autre, le Gondor est démoralisé et c'est bien l'Isengard qui remporte sa 1ère victoire dans la campagne !

 

 - Nains vs Mordor : nos nains bien aimés contre le triomphal Mordor, le derby pour finir. Thorin s'attaque au capitaine Barad-Dûr Mohr, fraîchement auréolé de sa victoire en siège sur Dol Guldur. Nous jouons le scénario des 2 Trolls à blesser au milieu de terrain. Si je maîtrise plutôt la partie jusqu'au dernier tour, avec 12 blessures à 7, à force de tailler et d'envoyer le trio Thorin-Balin-Gloïn au mastique, c'est bien Bababibel qui va l'emporter au prix d'un incroyable come-back. Au dernier tour donc, après init et élans héroïques, Bastien parvient à m'empêcher de charger les Trolls, de son côté 5-6 Morannons cumulés ainsi que Mohr seront opposés aux 2 Trolls. Et là l'improbable se produit, le Nazgûl sort son Trait des Ténèbres canalisé sur l'un des Trolls, pourtant résistant à la magie, et lui inflige 3 PV ! Puis les Morannons et Mohr gagnent leur combat, et achèvent la partie avec 3 blessures sur les Trolls défense 8 ! 13-12 pour le Mordor, énorme.

 

Avant de se pencher une dernière fois sur la carte, c'est l'occasion d'un petit bilan de la campagne naine.

 

Ce fut une campagne très plaisante, pleine de suspense et de rebondissements, j'ai pu challengé le Mordor jusqu'au bout.

Sur un plan géopolitique :stuart: nous avons réussi avec le Gondor à contenir les velléités expansionnistes de Sauron jusqu'à la mi-parcours, puis nos lignes de défense se sont petit à petit effritées. Mirkwood en a profité pour nous poignarder dans le dos, tandis que les gobelins étaient bien tranquilles au Nord de la carte et ne voulaient pas s'en mêler.

Ce que l'on va s'efforcer d'oublier : la prestation pathétique de Zori, mon capitaine évolutif mort au Tour 10, et de son armée. 2 victoires, 1 égalité et 7 défaites (dont 4 d'affilée). Et le pire, c'est que les deux victoires ont été obtenues alors qu'il n'était pas là, une victoire sur un intérim de Balin et une après que Thorin ait repris le commandement. Bon en même temps  la stratégie à la base, c'était que Zori fasse de l'xp tranquille face au Khand, puis se frotte au Mordor une fois renforcé. Là, il s'est retrouvé trop vite face aux Nazgûls et la sanction est tombée !

Ce que l'on va retenir : la performance sensationnelle de l'armée de Gimli, invaincue. 8 victoires (dont 7 d'affilée), 1 égalité et 0 défaite. En plus, il s'est permis de varier les plaisirs (2 victoires contre Mirkwood, 2 contre les Hauts Elfes, 2 contre les gobs, dont le siège, 1 contre Khand, 1 contre le Gondor et 1 égalité contre le Mordor). Pourquoi un tel différentiel avec Zori alors que les deux armées avaient une compo proche ? La confiance, les bonus d'armée, l'aspect psychologique (personne ne voulait aller le défier, je choisissais donc mes adversaires) et la réussite bien sûr.

 

Sans plus attendre, la carte à la fin du Tour 13 :

 

1475001680-carte-fin-du-tour-13.jpg

 

Et voici le mini tableau récap de ce Tour 13 :

1475011694-capture.png

 

Le Panthéon des héros :

1475011701-pantheon.png

 

Et pour finir, le classement détaillé de la campagne :

1475011704-bilan-fin-de-campagne.png

 

C'est qui le patron ?

Afficher l'image d'origine

 

Merci à tous de nous avoir suivi !

On vous retrouve avec grand plaisir pour la prochaine campagne autour des Compagnies de Combat ^_^

 

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fin et quel fin ! Encore une victoire de Sauron :(! Pour moi c'est aussi la fin d'une lente descente aux enfers avec presque10 défaites d'affilés sur la fin de la campagne contre 10 victoires au début, comment expliquer cela ?! des listes moins bien joué je pense à une bataille contre les gobelins où je laisse passer l'égalité sur une erreur de calcul et une bataille contre khand où je joue pas du tout stratégique en sous estimant l'adversaire, mais surtout des listes mal adaptés à la montée à 500 points j'aurai du sortir des héros plus punchie tel des Boromir de la communauté ou carrément un Imrahil à pied en cas de mort de Thémor.

 

Thémor d'ailleurs mon petit sourire à moi avec plus de 58 xp accumulé, la croisade contre les Gobelins c'est traduite en xp sonnante et trébuchante !

 

Bilan plus général de cette campagne un système de liste bien équilibré qui a permis à des armées aux fonds du trou de malgré tout repartir je pense aux gobelins et aux elfes de Mirkwood. Reste pour moi le bémol des sièges entendons nous ce sont des parties épiques hyper cinématographique et tendu mais le système de jeux les rend trop "opportune" ce sont des longues batailles qui devrait être plus exceptionnelle à réfléchir comment l'imiter cela.

 

Merci à Quentin pour toutes les stats.
Merci à tous ceux qui nous ont suivi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.