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Warhammer Forum

Bretonnie - Coûts revisités V8


ilmarith

Messages recommandés

Je vous propose une mise à jour des points des unités pour la V8.

  • Seigneur Bretonnien = 115 points
    [spoiler]Figurine de référence : Grand maître de l'Empire.
    155 pts
    -5 pts pour passer l'armure de plate en armure lourde
    -24 pts pour le destrier caparaçonné
    -20 pts pour l'immunité à la psychologie et la règle grand maître
    +10 pts pour la bénédiction
    = 116 pts arrondi à 115[/spoiler]
  • Prophétesse = 160 points
    [spoiler]Figurine de référence : seigneur sorcier de bataille de l'Empire
    165 pts
    -35 pts pour -1 en Endurance
    +30 pts pour aura de la Dame
    = 160 pts[/spoiler]
  • Paladin = 60 points
    [spoiler]Figurine de référence : Capitaine de l'Empire
    60 pts
    +2 pts pour l'armure lourde
    -10 pts pour la règle tenir la ligne+
    +10 pts pour la bénédiction
    = 62 pts arrondi à 60[/spoiler]
  • Damoiselle du Graal = 80 points
    [spoiler]Figurine de référence : sorcier de bataille de l'Empire
    65 pts
    +15 pts pour l'aura de la dame
    =80 pts[/spoiler]
  • Chevaliers Errants = 20 points
    [spoiler]Figurine de référence : pistolier
    18 pts
    -5 pts pour la paire de pistolets
    +1 pts pour passer l'armure légère en armure lourde
    +2 pts la lance de cavalerie
    +3 pts le caparaçon
    +1 pts le bouclier
    +1 pts bénédiction
    -1 pts pour la règle impétueux (principalement pour que l'écart entre le chevalier errant et le chevalier du royaume ne soit pas que d'1 point)
    = 20 pts[/spoiler]
  • Chevaliers du Royaume = 22 points
    [spoiler]Figurine de référence : ordre de chevalerie de l'Empire2
    22 pts
    -1 pts pour passer l'armure complète en armure lourde
    +1 pts la bénédiction
    = 22 pts[/spoiler]
  • Hommes d'Armes = 4 points
    [spoiler]Figurine de référence : gobelin de la nuit
    3 pts
    +0,5 pts armure légère
    +0,5 pts arme d'hast
    = 4 pts
    A noter que le champion est à +12 pts au lieu de +10 pts (basé sur le coût d'un champion tueur)[/spoiler]
  • Archers = 6 points
    [spoiler]Figurine de référence : gobelin de la nuit
    3 pts
    +2 pts arc long
    +1 pts pieux de défense
    = 6 pts[/spoiler]
  • Chevaliers de la Quête = 25 points
    [spoiler]Figurine de référence : ordre de chevalerie de l'Empire
    22 pts
    +3 pts +1 en Force (cercle intérieur)
    -1 pts armure complète passée en armure lourde
    +1 pts la bénédiction
    = 25 pts[/spoiler]
  • Chevaliers Pégases = 55 points
    [spoiler]Figurine de référence : Joueur d'épée
    11 pts
    -2 pts pour la règle tenace
    +1 pts la bénédiction
    +45 pts pour le pégase
    =55 pts [/spoiler]
  • Reliquaire du graal = 50 points
    [spoiler]+10 pts musicien
    +10 pts porte-étendard
    + 32 pts pour 4 pélerins
    = 52 pts arrondi à 50[/spoiler]
  • Pèlerins du graal = 8 points
    [spoiler]Figurine de référence : homme d'arme Bretonnien
    4 pts
    +2 pts pour la règle tenace
    +1 pts pour la haine
    +0,5 pts pour le bouclier
    +1 pts la bénédiction
    =8,5 pts arrondi à 8[/spoiler]
  • Sergents Montés = 14 points
    [spoiler]Figurine de référence : pistolier
    18 pts
    -1 pts pour l'armure légère
    - 5 pts pour la paire de pistolets
    - 1 pts pour -1 en Cd
    +2 pts pour l'arc
    +1 pts pour la lance
    = 14 pts[/spoiler]
  • Malandrins (il s'agit de l'option tirailleur pour les archers que j'ai scindé en une autre unité comme en V4/5) = 7 points
    [spoiler]Figurine de référence : archer de l'Empire
    7 pts[/spoiler]
  • Chevaliers du Graal = 35 points
    [spoiler]Figurine de référence : Chevalier du Chaos
    40 pts
    -1 pts pour l'armure du chaos passée en armure lourde
    -5 pts pour -1 en Endurance
    -1 pts pour la peur
    +1 pts pour le serment du graal
    +1 pts la bénédiction
    =35 pts[/spoiler]
  • Trébuchet = 120 points
    [spoiler]Figurine de référence : en cours d'analyse
    = 120 pts[/spoiler]

 

N'hésitez pas si vous pensez que certains coûts ne sont pas corrects :)
Edit : ajout du coût de la bénédiction
 

Modifié par ilmarith
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Je n'ai pas pensé à comparer avec le LA de Mathias, j'y jette un œil dans la semaine.

 

Je vais revoir le trébuchet, je me suis complètement loupé... Sa portée est la même qu'une catapulte normale. Donc je ne vais prendre en compte que la force.

Du coup je pense qu'il est assez proche du canon orgue, du feu d'enfer et de la batterie tonnerre de feu qui sont à 120 pts.
 

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Pour les persos et les chevaliers, tu ne prends pas en compte la bénédiction de la dame, ni les règles du fer de lance. Du coup tu arrives toujours à une baisse des points, alors que toutes ses unités sont encore très fortes en V8 (sauf pour les chevaliers de la quête et du graal).

 

Pour les hommes d’arme, j’aurais plutôt comparé avec les hallebardiers de l’empire, mais je reviens au même coût (6pts -1pt pour le CC2 et -1pt pour Cd + 1 pour le bouclier) avec les règles détachements et devoir du paysan qui se compensent.

 

Pour les archers,  les gobelins de la nuit on moins de Cd et l’animosité. Il vaut mieux comparer à l’empire qui est plus proche. Ça donnerait à peu près ça : Fig de référence archers de l’empire
7pts
+1 arc long
+1 pieux de défense
-2 pour Cd et CC
-1 tirailleurs
= 6pts

 

Pour les sergents montés, ils ont 1pt de Cd en moins que les pistoliers. Je dirais plutôt 14pts pour chipoter.

 

Pour trébuchet, c’est bien F5. Le canon orgue et feu d’enfer ne sont pas trop comparables. Une catapulte naine F5 coûte 120pts, elle a 1PV de moins, +1 en CT et les servants sont tenaces avec E4, armure légère et un meilleur commandement.

Modifié par kruger
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Pour les règles spéciales d'armée, je ne suis pas sûr quelle soit prise en compte dans le décompte des points d'une figurine. En regardant les elfes, ça ne m'en donne pas trop l'impression.

 

Pour les hommes d'armes si on arrive au même résultat tant mieux :)

 

Pour les archers, ils ont exactement le même profil que les gobelins de la nuit (Cd 5 les 2 unités). Mais c'est vrai qu'actuellement on aurait le même nombre de points pour un archer bretonnien et un archer gobelin de la nuit pour une différence de portée assez grande (arc court face à un arc long), donc 6 pts serait sans doute plus juste effectivement.

 

Ok pour les sergents montés, la différence de Cd est pour moi cette fois ;)

 

Pour le trébuchet, je n'avais pas pensé à regarder les runes naines... Par contre la catapulte est de F4 seulement (F3 une catapulte de base avec +1 en F de la rune). Pour faire une estimation plus poussée des machines, il faudrait regarder le nombre de touches/blessures potentielles par machine (je regarderai sur le travail Sgt. Peppers pour les mercenaires, s'il n'en parle pas).

 

En tout cas merci pour ce retour.

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Les regles d'une armée rentrent forcement en compte dans le cout de la figurine. Maintenant, chaque armée ayant ses regles avantageuse... Ça doit plus ou moins s'equilibrer au final. En passant de l'Empire aux bretos, on perd les detachements (mine de rien c'est quand meme bien avantageux !) pour le Fer de Lance. La benediction quand a elle ne doit pas couter grand chose : elle donne une "petite" save, en concedabt le choix du premier tour... Disons que sur une figurine du rang, elle est pratiquement gratuite !

La seule armée qui fonctionne vraiment au contraire ce sont les O&G, qui ont des regles negatives pour faire baisser leur coût
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Exact F4 pour la catapulte naine. C'est l'ancienne version qui montait à F5, mais c'était V7 ça va pas beaucoup aider.

Le Fer de lance est quand même un énorme boost. Les bonus de rangs et la possibilité de faire des rangs de perso c'est un bon avantage.

Pour la bénédiction de la dame ça un gros avantage, c'est d'ailleurs pour ça que les bretos choisissent de prier (je rappel que ce n'est pas obligatoire).

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Le Fer de lance est quand même un énorme boost. Les bonus de rangs et la possibilité de faire des rangs de perso c'est un bon avantage.

C'est vrai que de mon côté j'ai mis à jour le fer de lance pour que les figurines qui ne sont pas au premier rang effectue des attaques de soutien, donc une seule attaque. Du coup le perso au deuxième rang perd beaucoup en utilité.

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  • 1 mois après...

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