Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA-03] Le dernier Carré de la deuxième salle


manuno

Messages recommandés

Skalf ! Ravi de te croiser à nouveau, même si c'est virtuel !!!

Oui, j'ai déterré les pinceaux après quelques années d'interruption, sous l'impulsion du fiston... Le geste n'est plus aussi sur qu'avant, il me faut des jumelles pour voir la fig, mais ça le fait quand même...

Merci pour tes commentaires, je vais bien sûr en tenir compte pour la suite ; attention cependant, mes photos sont assez degueu, on ne voit pas vraiment les détails ... Je vais les refaire prochainement

La bonne journée camarade !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bannières groupées sont une très bonne idée et la réalisation est totalement à la hauteur. 

Le livre en green aussi est superbe. Pour le visage, je trouve la bouche et yeux peut être trop grand/gros par rapport au style général des fig SDA. Mais bon il faudra voir avec la peinture.

 

Chapeau bas pour les conversions en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sorent, pour les yeux je peux pas faire grand chose (à part tout reprendre), pour la bouche, je peux améliorer ça !

Pour les bannières, je serai preneur d'heraldique, si l'un d'entre vous a des trucs ; il y aura bien entendu les motifs présents sur la porte de houssaie, mais il y a de la place pour d'autres ! Je pense d'ailleurs peut être reprendre la bannière de Dain pour montrer la provenance du groupe ... Qu'en pensez vous ? Modifié par manuno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta sculpture. La bannière et le personnage sont superbes. Bien dans l'esprit Hobbit/SDA.

J'ai hâte de voir des photos de meilleure qualité de tes gardes khazad, qui m'ont vraiment l'air d'avoir bénéficié d'une peinture fine et nuancée. Bonne continuation de ce CDA Mannuno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron avance ! Et avec un vrai appareil photo, les conseils du frangin, et un bon pied  :wink2: , c'est mieux ! C'est tellement mieux qu'on voit des défauts invisibles à l'oeil nu ! (enfin le mien en tous cas ...)

 

137461IMG9550.jpg

632330IMG9553.jpg

573105IMG9552.jpg

 

511865IMG9554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB !

 

Un petit shoot sur la bannière :

 

800600IMG9571.jpg

892388IMG9572.jpg

 

472525IMG9573.jpg

525768IMG9574.jpg


La bannière grise du haut reprend des motifs d'Erebor (Voir plus haut, merci Sorent !), la pourpre la couronne de Durin, la bleue est pure invention et symbolise les Nains des montagnes bleues... 

 

L'idée est que les nains qui ont tenté de reprendre la Moria sont issus de toutes les branches khazads... Je fais dans le cosmopolite !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie mise en couleurs, j'aime beaucoup le traitement des métaux (armures notamment), et mention spéciale pour tes bannières!

C'est encore en WIP ou il ne reste plus que les socles?

La suite^^

 

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de vos suggestions/remarques ...mais je suis pas loin de la fin de la peinture. J'attaque les socles, et je retoucherai la peinture si besoin . Merci en tous cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner des conseils de peinture compte-tenu du haut niveau que tu présentes...ma seule remarque serait peut-être sur la barbe de Oìn,qui est très claire par rapport à la version du film (enfin si tu t'en sers comme "référence"...)
Mes deux sous...


Antarès

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, voilà la bande avec les socles... J'ai fait simple, mais efficace ! 

 

772170IMG9576.jpg739582IMG9578.jpg

326049IMG9580.jpg

 

 

Ils sont sculptés dans du mastic, puis gravé une fois secs. Ensuite sous couche grise, lavis nuln oil, multiples lavis successifs en bleu par endroits, terre à décor brune, plus surlignage blanc des arêtes.

 

Reste plus que le socle du patron, mais j'attends la bonne idée... je voudrais rester sur une base en dalle, mais j'aime bien  qu'il soit surélevé... (mais pas autant que celui de JB, parce qu'il a le vertige ! :mrgreen: ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manuno,

 

j'aime beaucoup ta petite troupe naine. Les poses sont très dynamiques, le schéma de couleur est bien choisi à mon sens.

Je suis très fan de ta bannière et de tes socles qui sont traités de manière très efficaces (d'ailleurs, merci pour ton explication).

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

whaou, en bon fans des nains quelques soit leur univers ;), je ne peut que te féliciter pour la qualité de ta peinture!  :good:

Bonne continuation dans ton projet, ça promet du très très bon pour la suite! :)

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Manu, très bon rendu sur cette unité. Elle dégage vraiment quelque chose de dark.

Toujours aussi fan de tes métalliques, j'aime beaucoup les lavis de bleu et de marron par endroit.

Les socles sont simples mais ça marche très bien. Beau boulot Manu. Comme quoi, le niveau revient très vite!

Pour ton pb de surélévation pourquoi ne pas le mettre sur des escaliers? Ca me semble faisable...

Bon courage pour la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tombeau de Balin comme promontoire après tout on est dans la chambre de Mazarbul non ? ^^

Quant au niveau de peinture chapeau RAS, j'aurais juste fait un socle avec une arme gobeline ou naine pour rappeler qu'ils font partis d'un champ de bataille.

Modifié par Jean Baptiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe peinture et des socles à la hauteur ! il y a du niveau là.  :good:

 

Pour Ori, l'armure, la pose sont magnifique.

J'ai juste un petit problème avec les yeux. Un peu trop globuleux pour moi.

 

Peut être qu'une paupière plus couvrante et une pupille plus grande (c'est à dire ne pas voir le blanc de l'oeil au dessus de la pupille) atténuerai cet effet et le rendrait plus "sage", moins "halluciné". (les nains prennent des substances pour tenir au combat?)  :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compliments ! Ça fait plaisir, et ça motive pour faire mieux !!!! Je prends bonne note de vos remarques et vais cogiter tout ça pour la sceance du week end prochain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite insomnie... et je ne regrette pas de m'être relevé puisque je n'étais pas repassé sur ton sujet depuis mon dernier message.

Pétard!

Vue l'heure, suis un peu brumeux, mais je vais tout de suite noter ce qui me vient à l'esprit, quitte à rajouter des choses à une heure plus raisonnable:

- ton style de peinture est vraiment très particulier mais j'adore. Est-ce que je me trompe si je dis que tu travailles avec des lavis de ouf et que ta peinture doit parfois/souvent ressembler davantage à de l'aquarelle qu'à de l'acrylique?

- tes métaux sont ultra travaillés, et leur teinte est fantastique grâce à des lavis (et glacis surtout?) que tu maîtrises parfaitement. Comment fais-tu pour donner une teinte froide à l'or de tes gardes khazad? Es-tu parti sur un or de la marque Citadel? Le résultat est splendide... et ultra réaliste. Si un jour tu as l'occasion de faire un tuto pour le traitement de tes métaux, nous t'en serions tous reconnaissant je crois...

- du coup, par contre, le traitement des tissus fait parfois un peu chiche, par exemple les coudes des gardes khazad auraient peut-être mérité un petit éclaircissement (ou deux pour les gourmands); c'est peut être dû à la photo, je ne sais pas, et à la comparaison avec la teinte de la tunique de Ori, plus originale et qui a ma préférence par rapport au rouge sombre de tes gardes.

- Ori a effectivement, comme l'a souligné Jean-Baptiste, une sacrée personnalité. Il n'est pas sans défaut, si l'on veut être pointilleux: de face, il a un peu une coupe de cheveux à la Godefroy de Montmirail, et les yeux sont effectivement un peu globuleux. Personnellement, la teinte de sa barbe ne me gêne pas, je trouve que cela met en valeur la figurine et s'accorde très bien avec la teinte rose de son vêtement; par contre, sur quelques photos, la teinte des tresses de la barbe manque un peu de contraste, trop pâle tout du long, mais c'est peut être une illusion d'optique. La conversion est tout de même globalement excellente. La hache est superbe, le livre est un plus indéniable, la position est réaliste, le visage, malgré ces quelques imperfections, bien rendu.

- les socles sont superbes. Les teintes choisies s'accordent parfaitement avec les couleurs des figurines; la simplicité des socles met bien en valeur les figurines. Là encore, c'est très réussi. Jean-Baptiste suggère de mettre quelques éléments dessus rappelant la bataille, ce qui n'est pas en soi une mauvaise idée, mais je ne suis pas sûr que cela n'attire pas l'oeil inutilement.  L'idée de l'escalier soumise par ton compère Skalf est très judicieuse.

- je termine par mon gros coup de coeur: ta bannière, qui est franchement génialissime, tant du point de vue conception/réalisation que de la peinture, qui la met fichtrement en valeur. Les dégradés des couches de base des tissus sont si bien fondus que l'on dirait un travail à l'aéro alors que je suis quasi sûr que c'est encore du lavis. Les motifs héraldiques sont splendides (où as-tu trouvé la source d'inspiration?) et l'effet d'usure, produit déjà par les déchirures, se retrouve également dans la peinture, avec des motifs qui ont l'air passés tandis que d'autres sont au contraire brillants, comme si les fils d'or étaient par endroit comme neufs. Est-ce une illusion d'optique ou as-tu obtenu cet effet en peignant? As-tu rehaussé certains traits du dessin des motifs par des couleurs métalliques plus vives?

 

Bref, tu l'auras compris, je suis plus qu'enthousiaste et j'ai posé plein de questions pour percer tes secrets! C'est sans conteste l'une des plus belles petites bandes de nains qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent sur le net. J'ai aussitôt sauvegardé tes photos dans mon dossier "inspiration SDA". Chapeau bas Monsieur! Et vivement les prochaines, le we prochain donc, que l'on en prenne encore plein la vue...

Modifié par royaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup royaume pour ce post élogieux et très complet ! Je vais bien entendu prendre en compte tes remarques très pertinentes ! Je vais essayer aussi de plus détailler les techniques mises en œuvre, pas bien compliquées au final...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désolé, pas d’avancée ce week end, pas eu le temps, et pas là aujourd’hui. :blushing:  Je vais cependant vous répondre quand même, les zamis !

 

@ skalf : les escaliers, ça me plait bien… mais sur un si petit socle, je pense que ça le fait pas. Je vais quand même creuser l’affaire !

 

@ JB : le tombeau de Balin, ça fait un peu gros aussi pour le socle ! Et puis on est pas dans la chambre de Mazarbul, mais dans la deuxième salle, vers le pont. Cependant le tombeau me trotte effectivement dans la tête depuis quelques temps, peut être comme une sorte de bonus, un lien vers leur ultime défense. Tu as visé juste…

 

@ Sorent : Mais bien sûr que non, les nains ne prennent aucune substance illicite, voyons ! C’est juste qu’Ori, pas franchement réputé pour sa témérité, vient de voir la marée goblinoïde qui déferle sur lui, et l’ombre qui se profile ! Bref, voir sa mort en face peut avoir une conséquence oculaire. Plus sérieusement, tu as raison. Cependant je pense qu’il est trop tard, car reprendre ça à ce stade risque de provoquer plus de dégâts que d’améliorations… J’ai voulu procéder en sculptant le visage, puis une fois sec, rajouter les yeux et les paupières. Du coup, double couche à rajouter et l’effet œil globuleux. Je m’y prendrai autrement la prochaine fois. Pour ce coup ci, peut-être qu’une reprise de peinture peut atténuer cet effet… en assombrissant la paupière supérieure par exemple. Je vais voir ce que je peux faire.

 

@ royaume :

 

-       oui, ma peinture est très diluée, je travaille la plupart du temps en lavis successifs

-       pour l’or froid, je suis parti sur du laiton PA air (peint écaille par écaille, en faisant attention à ne pas peindre l’interstice entre deux), puis un lavis au nuln oil pour faire ressortir les reliefs. Ensuite, je travaille un peu de corrosion au nihilakh oxide. Je travaille ensuite les ombres au noir très dilué en lavis successifs : attention à avoir très peu de peinture sur le pinceau, tu dois déposer juste un film, qui sèche très rapidement. C’est l’addition des films, sur des zones de plus en plus restreintes, qui créent l’ombre. Enfin, je pose mes lumières en rajoutant progressivement du chrome metallic PA air. Il faut faire attention à bien localiser les lumières, l’erreur est d’en mettre trop. Il faut également travailler avec l’idée d’une forte « accélération » de la lumière sur les métalliques, à contrario d’un tissu mat sur lequel la lumière se diffuse plus largement. Enfin, un point de Chrome metallic pur à un ou deux endroits sur les lumières ultimes, pour attirer le regard sur ces reflets. J’ai aussi essayé de donner de la profondeur en rajoutant des lavis successifs de Tamiya smoke.

-       Pour la coupe à la Goddefroy, j’en suis bien conscient, mais c’est pas loin de la coupe réelle d’Ori, peut-être un peu caricaturée, je te l’accorde. Pour le travail sur les tresses, je vais voir ce que je peux faire, ça rejoint une autre remarque qui m’a été faite sur sa teinte capilaire.

-       Pour les socles, je me pose effectivement la question, je pense qu’ils vont rester ainsi, car j’ai peur d’en faire trop.

-       Pour les tissus, tu as raison, je vais voir ce que je peux faire

-       Pour la bannière, je le fais une prochaine fois !

 

Je poste quand même quelques photos que j’avais reprises avec le bon appareil photo, je ne crois pas les avoir posté ; la dernière montre bien l'idée de la pose de lumière, sur le fessier khazad !

 

888104IMG9565.jpg

137854IMG9566.jpg

173940IMG9567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors le socle du patron est terminé? pas de nouvelles de ta part depuis quelques temps alors que ta session était presque l'une des première à se finir. 

 

Donne nous des nouvelles et ton tableau d'avancement rapidement avant le début de la session qui doit partir cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.