Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K-Divers] Dirigeable overlord squats


Paul Vallon

Messages recommandés

Je fais un petit point sans photos pour le moment. J'ai continué le nettoyage des pièces de la coque du dessous, et j'ai fait un essai de tirage. Malheureusement avec ma machine le problème des bombes se repose avec des détails un peu trop fins. Je pense recourir à un service de tirage pour améliorer le résultat. Sinon j'imprimerai tant pis le dirigeable en l'état et j'attendrais dans 10 ans que l'évolution des imprimantes nous permette d'avoir de meilleurs résultats avec du matériel pour particulier ! Je pense m'occuper de cela en juin une fois que j'aurais fini le nettoyage de la partie avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Franchement, pour les bombes du te fais chier.

 

Regarde un site comme par exemple bitsandkits, qui sépare les kit Games et les revend à la pièce. Les bombes des Kharadrons overlord ou du gyrocopter nain devraient coller. 

 

Sur ebay, pareil, un mac de gens revendent des bits. Ça revient chez si tu en prends 10 Kilos, mais si tu te limites à ce qu'il te faut, c'est un investissement qui est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour ;

 

Un nain est têtu et persévérant mes amis. Je reprend donc ce fichu projet.

 

J'ai laissé de côté les bombes pour le moment.

 

Je pourrais sensiblement améliorer le rendu que j'obtiens aujourd'hui avec une imprimante stéréolithographique. Le soucis est que le coût d'impression en utilisant ce type de machine est élevé (36 € de l'heure).

 

J'envisage aussi pour les parties sur le côté d'essayer la gravure sur carton. J'ai préparé un fichier, je n'ai plus qu'à le faire vérifier et essayer de le passer en machine pour voir ce que cela donne.

 

Le truc c'est que le fab lab où je peux utiliser ces deux machines est fermé jusqu'au 15 aout. Je crois les doigts pour que le gars qui gère ces machines soit là le vendredi où je vais y aller, sinon ce sera compliqué !

 

Sinon, pour ce qui est d'utiliser des éléments du commerce, j'y viendrais peut être si je ne peux pas faire autrement, mais le but est vraiment de créer un modèle réplicable.

Modifié par Paul Vallon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te complique pas la vie sûrement moins cher enfin si avec tes machines tu en auras pour plusieurs heures ...

 

Pour enchérir sur ce qu'a proposé @Kren Keer Shar :

 

Va chercher bonheur

 

Ou bien

 

Regardes sur au fil des pages des liens donnés :wink:

 

Bonne continuation ton truc envoie du pâté !

 

[EDIT] J'ai entendu beaucoup de bien et surtout vu le travail superbement réalisé par son imprimant 3D (plus beau que Shapeway et comme certains producteurs de figs) d"un certain Mickael que l'on trouve sur FB proche du milieu maquettiste si tu veux ou as le temps, regarde par là mais le prix reste piquant ! 

 

MGalleryItem.php?id=7568

 

 

Modifié par Xewa'mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur carton : par rapport à ce que je veux faire, il me faut un matériau épais d'au moins un milimètre (pour deux niveaux de gravure de 0,4 à 0,8 mm) et souple. a priori (mais il faut Aque je vérifie avec le gars du fab lab), un carton épais pourrait faire l'affaire, à condition qu'il ne brûle pas ! Je ne peux pas utiliser de métal, ni de plastique chloré.

 

Vraiment mignonnes ces petites bombes. Elles donnent vraiment envie de craquer. Le truc c'est que rester sur un modèle entièrement reproductible c'est la condition vraiment du projet pour mon ingénieur. Quand vous ferez le votre, car l'ancètre vivant de mon clan a décidé que les plans seront en libre accès, vous aurez tout le loisir d'acheter les pièces où vous voulez. Mais vous savez je suis un seigneur de guerre squat particulièrement têtu. Que se passera t'il si le clan qui me vend des bombes décide de ne plus me les vendre ? Je ne vais pas envoyer le dirigeable sans bombes non plus ! Non, cela n'est pas envisageable, vraiment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense (en fait c'est con, j'aurais du y penser bien avant...)

Je peux te chopper en quantité des étuis (douilles) de tout ce qui se tire en arme de poing ou arme d'assaut. Il te faut combien de bombes et de quelle taille ?

Après bien sûr, tu vas devoir bidouiller les "têtes" des bombes (ogives).
PM moi si ça t'intéresse.

Je me sers souvent des douilles de 22lr pour agrémenter des socles (ça donne du canon séisme en gros), mais pour de la bombe, je peux chopper plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Des news.

 

Bilan de la visite au Fab Lab : la bonne nouvelle est que l'impression à l'imprimante SLA (à bain de résine polymérisée) permet une précision d'impression 4 fois supérieure à celle que j'ai là. Donc très probablement, ce serait une nette avancée par rapport à mes problèmes.

 

La mauvaise nouvelle, c'est que l'impression des parties des cabines que j'ai modélisé pour le moment (à peu près 1/3 de ce que j'aurais à imprimer, en mettant de côté pour le moment les bombes, etc...) prendrait en gros 10h. Et le fablab facture 36 € par heure d'utilisation de la machine. Donc imprimer cette seule partie me coûterait un budget hallucinant.

 

Pour la découpe laser, c'est très pratique et rapide. Mais la gravure est plus longue et nettement plus compliquée. C'est réalisable, mais pour le moment en rester à l'impression 3D serait la bonne solution.

 

De plus, nouvelle galère, j'ai réessayé d'imprimer des pièces avec l'imprimante à filament que j'ai à la maison. Un bouchon s'est formé, et à la suite d'un débouchage compliqué elle refuse de démarrer (un problème de sonde de température selon moi). Bref... J'ai commandé la pièce de rechange (en Chine car le fabricant en France vend la pièce 20 fois plus cher tout de même, je crois les doigts que les forums qui proposent les remplacements de pièces ne m'ont pas renvoyé vers la mauvaise tête d'impression...).

 

A la suite de ces essais et d'une visite sur ce sujet :http://epic-fr.niceboard.com/t7879-impressions-d-epic , je réfléchis à acheter l'imprimante qu'a utilisé Cerkaire dans son post. Cela représente un investissement de 500 € avec la résine tout de même... Mais les résultats semblent tellement en progrès par rapport à l'imprimante à dépôt de fil que je me laisserai vraiment bien tenter...

 

Sinon, pour finir sur une note positive, le nettoyage des parties inférieures du dirigeable avance régulièrement, et j'espère raisonnablement finir cette partie du projet dans les semaines qui viennent en gardant ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 à 09:32, Paul Vallon a dit :

 

5fd8b4e0388ed8a3a2dfa63cf1aeb777.jpg

 

 

Tu as essayé de positionner tes bombes à la verticale dans ton imprimante? parce que là, pour en faire un peu, c'est sur que le résultat allait être moyen.

Si les bombes sont droites, les stries des couches seront moins visibles et plus faciles à enlever, et les ailerons, en appui sur ton plateau, devraient sortir nickel.

Tu as quoi comme taille de buse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ;

 

Alors voilà des explications sur ce que je fais en ce moment.

 

Au départ, les dessins ressemblent à ça :

93368b9e97f48a29cb07491cb0d0f65e.md.jpg

 

Le problème c'est que ce sont des éléments dessinés pour être vus. L'imprimante elle a besoin de volumes vides, de faces orientées, d'arêtes propres.

 

Par exemple, sur cette photo où j'ai retiré le côté, on voit qu'à l'arrière des polyèdres en forme de tuile qui délimitent les bords de la cabine, il y a une face, et même un vide. Ces deux éléments vont perturber l'impression. La face doit donc être supprimée, et le vide remplacé par une face.

 

c80fbaa12c19448cc5a03fc8ee7b2368.jpg

 

Ici par contre, on a des faces qui n'ont pas d'arêtes communes (il n'y a pas de traits qui délimitent les bords de la face. Il faut donc dessiner ces arêtes (ou demander à Sketchup de le faire, ça il y arrive) :

33ebdb94ad8047bc3056b7cbbbb3f58f.jpg

 

Encore un autre exemple : une face qui n'a pas de volume. Donc là il faut doubler la face avec une autre. Parfois c'est simple, parfois c'est compliqué, quand on a une surface courbe par exemple, comme c'était le cas sur l'avant de la cabine.

 

472aac291c445d87178bc7b459aa1375.md.jpg

 

Une fois tout cela fait, il faut convertir l'objet dessiné dans un format de dessin 3D dans le format compatible avec l'impression 3d .stl. Il y a un plugin pour ça dans Sketchup. Le problème que j'ai souvent à cette étape est celui de l'orientation des faces que le plugin interprète mal, il faut donc réorienter ces faces. Sur la vue suivante on voit les faces orientées à l'envers que le logiciel de retraitement que j'utilise (netfabb) sait reconnaitre. Parfois il arrive à les remettre à l'endroit... Et parfois pas du tout, auquel cas il faut reprendre les faces à la main :

eb5cf77ccf76cceb43d26407f3fcb490.jpg

 

Après cela, on a un objet propre pour être imprimé :

6a3299d9af3eafcce2206646c207e4da.jpg

 

Pour donner une idée, sur un objet simple comme celui ci, il y a 1h30 de travail de nettoyage.

 

Et voilà les objets que je pourrais imprimer une fois que j'aurais investi dans une imprimante à résine :

 

d488fa35f08ed553c5d9557557771d02.jpg

 

Et voilà !

 

Pour répondre à capitaine Taverne et à gilbert666, oui j'ai essayé d'imprimer les bombes dans les deux sens, mais malheureusement dans les deux cas, des détails ne passent pas (ce ne sont pas les mêmes dans un sens ou dans l'autre, mais c'est toujours insatisfaisant...) Pas le choix, il faut que j'investisse !

 

Amicalement ;

 

 

 

 

Modifié par Paul Vallon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour camarade Squat,

 

Juste un petit message concernant tes problèmes de "nettoyage" du modèle 3D et des nombreux cafouillages que fait Sketch'Up.

Peut être tu l'utilises déjà mais j'utilise un Plug-in de Sketch'Up appelé Solid Inspector 2 qui analyse les erreurs qui se produiront a la création du STL et qui les répare automatiquement (assez souvent) ou au moins il montre ou ça cloche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as l'air d'avoir reçu de l'aide, c'est cool. J'espère que les propositions ci-dessus vont t'aider, parce que ça a l'air assez galère ce que tu me décris.

 

Quoi qu'il en soit, le rendu final a l'air beau !! Je t'encourage.

 

Si je ne m'abuse, une fois le fichier constitué, tu peux l'imprimer sur une machine plus ou moins balèze. Ça veut dire que tu travailles pour l'avenir. Peut-être que dans 6 mois ou un an tu auras accès à une machine d'enfer par rapport à celle que tu as aujourd'hui. Sans avoir à retoucher tes dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

News du week end, un élément de plus fabriqué sur le dirigeable. Pas sûr que le week end prochain je puisse le faire, mais je commence à m'apercevoir qu'il ne reste plus que 2 morceaux à corriger, et le dessous du modèle sera intègralement prêt pour l'impression !

 

Enfin, intégralement...

Le dessous de la figurine est une surface plane.

Pas mal de raccords entre pièces restent à préciser au niveau du bas de la figurine justement, puisque quelques vides demeurent, et que je ne suis pas absolument sûr que tout s'ajuste parfaitement (d'autant qu'il y a une marge d'erreur lors de l'impression lié à la taille du filament fondu déposé).

Et rien ne sera imprimé, faute de machine.

 

Comme tu le dis Marell, je vais devoir accéder à une machine pour imprimer cela ! Un investissement va s'imposer compte tenu des problèmes de redevance d'impression que j'évoquais plus haut... Donc pas d'achat de playstation ce mois ci !

 

Je n'utilise pas ce plugin capitaine, mais je vais voir à l'installer et à l'utiliser sur une prochaine pièce !

 

Merci de vos encouragements et aides ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le ou les volontaires lèvent la main ! Non mais tu as raison, je devrais me renseigner auprès des gens d'epic 40k, c'est peut être possible, d'autant que j'ai donné le modèle du gyro à un des gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.