Aller au contenu
Warhammer Forum

[Figurines]La question du Wysiwyg


Fullmetal59552

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

 

Une petite question m'a tarabusqué.... avec le retour des Wulfen SW via la campagne Curse Of the Wulfen, j'ai voulut ressortir les miens du placard.

Je comptes jouer en tournoi ces derniers mais un truc m'a arreté en plein  elan, la majorité des tournoi sont wysimachintruc, sauf que mes vieux wulfen sont sans armes équipé, avec un jolie pistobolter dans les griffes de certains d'entre eux.

 

Ma question est donc la suivante : Dois t on appliqué le wysi.. au figurine qui a une certaines époques ne possédais pas de stuff? faire de la conversion je sais faire, mais je voulais pas dénaturé mes jolis loup garou...

 

(J'étais tenter de dire ça depend l'orga, du moment qu'on sais qui a quoi ça pose pas de soucis mais bon je préfere demander au habitué des tournois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque tournoi son règlement :

  • certains font du WYSIWYG dur (je me suis retrouvé une fois avec 5 combis-plasma à la place de 5 combi-fuseur, ça fait bizarre..) : là tu ne pourras avoir aucun équipemetn sur tes figurines sans conversion.
  • d'autres font du WYSIWYG mou : tes figurines pourront "peut-être passer, suivant l'orga (poser la question avant, bien entendu)
  • d'autres enfin s'en fichent comme de l'an 40 et acceptent toute figurine, proxy, peint, non-peint, voire même non -assemblé

Solution éventuelle : placer un aimant discret dans leur dos afin d'y fixer l'arme optionelle qui te permettra d'atteindre un WYSIWYG acceptable... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou j'avais penser a un aimant sur le socle afin de faire un peu genre : "ouh punaise ya la guerre je vais ramasser ma hache et decouper du démon"

 

mais comme je disais ces jolie wulfen ont sur les anciens un pistobolter en main et ça me fait gentillement chier de devoir decouper mes belles figurines collector metal tout ça pour leur enlever le pistobolt et coller a l'esprit wysi (surtout si d'ici 6mois 1 an voir même plus tard GW décide de leur redonner un acces a ce genre d'armes de tir)=> à la rigueur je voulais faire passer le pisto pour l'autolanceur de gregre des nouveau wulfen mais comme je le joue pas forcement de série ça coince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Captain Patate

Le mieux est encore d'envoyer un mail à l'organisateur avec les photos de tes figurines, en lui demandant si cela peut passer, mais sur certains tournois sois tu te feras refuser tes figurines, sois tu peux tomber sur des adversaires peu scrupuleux qui feront un caca nerveux pour que tu retires tes figurines comme pertes car elles ne sont pas WYSI....C'est un peu au cas par cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou j'avais penser a un aimant sur le socle afin de faire un peu genre : "ouh punaise ya la guerre je vais ramasser ma hache et decouper du démon"

 

 

J'ai mis un aimant à l'arrière de mes Motos SM et je switch l'arme sur l'aimant à l’arrière en fonction du matos et mon SM a les 2 mains sur le guidon ca passe toujours en tournoi ! Mets un aimants dans le dos de la fig au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sois tu peux tomber sur des adversaires peu scrupuleux qui feront un caca nerveux pour que tu retires tes figurines comme pertes car elles ne sont pas WYSI.

même si c'est préalablement validé par l'orga?????

C'est quoi cette mentalité?

 

Barbarus: franchement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sois tu peux tomber sur des adversaires peu scrupuleux qui feront un caca nerveux pour que tu retires tes figurines comme pertes car elles ne sont pas WYSI.

What ! Meme réaction que Barbarus. Je suis plutôt dur avec moi même en ce qui concerne le wysiwyg mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'exiger la même chose des autres, en tout cas pas au point de demander le retour malette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu avec l'orga ^^ il a bien compris mon probleme (pas vouloir saccager ces magnifique piece) et c'est donc du wysi demi (pas besoin de découper mais je dois présenter les vrai armes de mes wulfen sur leur socles ou m'arranger avec mon adversaire pour qu'il sache qui a quoi)

 

du coup ça va être presence d'aimant sur mes armes (merci les fifs metal de wulfen) du coup je colle juste l'aimant sur les armes et je peux aimanter même leur face avec la hache ahah

 

 

EDIT: réponse donné et arrangement trouvé, on peut fermer

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème pour pas mal de figurine exemple. 1 escouade devastator il n'y à pas 4 canon laser. 1 escouade de Terminator j'ai pas 2 Marteau tonnerre mais que 1. 1 escouade de moto j'ai que le lance plasma, pas de fuseur ni de graviton. donc pour respecter le Wysaymachintruc faut vraiment le vouloir je pense qu'un peu de compréhension serai bienvenue car les aimants je veux bien avec plaisir mais si j'ai pas les pièces je peux pas les inventer c'est ça mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment le vouloir, exactement. Comme 99% des tournoyeurs qui respectent au pied de la lettre ce règlement. Les pièces détachées se trouvent sur le net. Des sites de bitz français et étrangers il y en a un paquet. Les petites annonces existent aussi.

Fullmetal a trouvé la meilleure solution à moindre frais dans son dernier post. Juste pour que son adversaire sache à quoi il a affaire. Juste du respect en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis, avec tes 2 pistolets, tu peux les jouer comme des wulfens de base.

Comme la réponse à été donnée, j'en profite pour poser une autre question sur le WYSIWYG :

 

On est tous d'accord qu'une arme/pièce d'équipement achetée doit être visible sur la figurine. Mais qu'en est-il d'une pièce non achetée mais quand même visible sur la figurine ? Exemple : j'ai un commissaire avec un gantelet énergétique, mais ne paie pas le gantelet (pas les points). Je dis "c'est un gantelet, mais pas énergétique !" (il manque les piles...), donc compte comme une arme de corps à corps normale. Réglo ou pas réglo ?

Attention, je ne parle pas de tenter de faire passer une épée pour une hache énergétique, juste de faire passer une arme spéciale pour une arme de corps à corps basique si je n'ai pas les points mais possède une figurine.

Un autre exemple : mon leman russ possède deux tourelles avec bolter lourd. Je ne les paie pas, ai-je quand même le droit de le sortir, avec des BL décoratifs (plus de munitions...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va dépendre aussi de ta liste dans l'ensemble. Si tu joues des formations et détachements dans tous les sens, avec des règles spé à tous va et des effets dans tous les sens, ça peut vite devenir super compliqué pour l'adversaire. Donc si en plus tes figs sont pas wisy et qu'il doit retenir tes équipements, ça va devenir ingerable pour lui.
Donc patafix / aimants deviennent une bonne solution pour éviter ce problème. On voit même des figs où les armes sont scotchées en tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou même comme yashinn le fait :hat:  un jolie elastique au capot de la totojet pour fixer des rayolaz xD

 

mais pour ce qui est du gantelet qui est pas énergétique je vois pas où serais le soucis. arme de CaC il peut avoir une moufle d'energie, comme un gant de boxer qui lorsque tu tape fait des couinement de canard (chapeau a celui qui verra de quel jeu je parle)

 

Ce qu'il faut c'est

1) que l'adversaire sache a quoi il a affaire

2) que l'orga l'ai validé au préalable (je fait un tournoi fin du mois Wysi pur, finalement avoir 60 thunderwolf ça a du bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est un tout.

Si tu as juste ton commissaire avec sa moufle qui n'est pas wysiwyg, bah ça passera je pense.

Perso je suis tombé lors de mon premier tournoi contre un type qui jouait une armée non full peinte, les sans tête étaient des sergeants, les sans bras des déva arme lourdes, les sans badpack .... bref j'ai arrêté de chercher à comprendre, son armée ne ressemblait à rien et c'est chia....t.

 

Pareil si tes plasmas sont des fuseurs dans tes motos, mais des gravs dans tes tactiques et des heavy grav dans tes dévas, c'est lourds. Mais si tu dis que tous tes plasmas sont des gravgun c'est facile à suivre.

 

Après certains tournois sont 100% wysiwyg, donc là la couleur est donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tournoi "sérieux", c'est un tournoi auquel viennent des joueurs de tous horizons, donc aussi bien des copains du coin que des mecs qui se sont tapés 500 bornes pour participer, auquel cas, l'organisation se doit (par respect pour tous) d'appliquer son réglement, tel que décrit, avec un minimum de rigueur.

 

Au contraire d'un tournoi dit "local" qui s'effectue entre potes ou gens du cru, et pour lesquels l'organisation peut être plus coulante quant à son propre réglement.

Exemples : "j'ai pas fini de monter mon unité de Crisis, c'est grave ?"

ou : "Ah, mince, j'ai oublié mes socles de land speeders. Bon, je vais les jouer posés..."

ou : "Bon, je teste un nouveau concept de liste avec 3 LR mais j'en ai qu'un alors les 2 pred c'est des LR en fait."

 

On a tous connu des tournois comme ça à nos débuts, dans lesquels le WYSIWYG est très coulant et pour lequel le gantelet du commissaire peut aisément passer pour un canif/épée/masse/pistolet/énergétique/plasma/tronçonneuse (barrer les mentions inutiles). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc patafix / aimants deviennent une bonne solution pour éviter ce problème

Oui je suis un grand fan des aimants. La patafix c'est uniquement dans les clips (typiquement le WW eldar), pour que l'ensemble soit moins fragile, et par ce que c'est invisible dans ce cas.

 

 

le gantelet du commissaire peut aisément passer pour

Un gant de boxe. Et dans ce cas là, techniquement, c'est une arme de corps à corps répondant au wisiwig.

 

Certains ont compris mon point de vue. Le Wisiwig est une notion qui a sa part de flou. Je prends un exemple encore plus fin que le gantelet énergétique : gardons notre commissaire, cobaye préféré. Cette fois-ci, je lui monte une épée. Hors, pour une question visuelle, j'utilise l'épée énergétique (plus jolie/petite/grosse/fine/.. bref raisons de modélisme). Je ne peins aucun effet visuel sur l'épée, et décide de la jouer en arme de corps à corps classique.

Le tournoi d'après, pour des raisons d'optimisation outrancière, je paie l'épée énergétique.

 

Cas 1 : il s'agit d'une arme officielle GWTM notée "arme énergétique", et donc qui doit être jouée comme telle quelle que soit la situation. Je suis donc en tord sur mon premier tournoi, et ai raison sur le deuxième.

Cas 2 : La peinture ne met pas en relief l'aspect "énergétique" de l'arme, aucun indice sur l'épée (parfois faite en glacis), ni sur la cellule énergétique à la base. Elle ne peut donc pas être considérée comme telle. J'ai raison sur le premier, et tord sur le second.

Cas 3 : le système à été correctement entubé, donc tant que je n'abuse pas de ce flou (par exemple avec 5 commissaires donc seulement deux énergétiques mais tous avec la même arme) je rentre partout. Si j'abuse, je suis repéré et me fait jeter de partout.

 

Quel cas vous semble le plus proche de la réalité des tournois ?

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ton cas #3 est le plus courant, à ma connaissance...

Tant qu'on en abuse pas (en quantité comme en qualité), les petits détails de ce genre sont rarement retoqués au WYSIWYG.

 

Après, j'ai le contre-exemple d'un tournoi dont le WYSIWYG m'avait transformé les 5 combi-fuseurs de ma liste en 5 combi-plasma de mes figurines (tous dans la même unité, pas d'autre combi ailleurs). Donc c'est vraiment selon les critères de l'orga, l'humeur du jour et l'âge du capitaine... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wysiwyg est simple: si quelqu'un regarde ton commissaire, est ce qu'il va se dire "OK il a un gante let energetique, "OK il a un gant de boxe" ou "je ne sais pas je vais demander". Si pour tes adversaires c'est clairement une arme donnée et qu'il faut qu'ils fassent l'effort de se souvenir ce que tu leur a dit au début, c'est un souci.

Mais oui, la bonne solution c'est daimanter ce qui peut varier d'une liste à l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wysiwyg, c'est pas pour faire iech les joueurs mais pour le respect de l'adversaire. Un gantelet énergétique, avec ou sans piles, en bon adamantium ou en mousse, visuellement ça reste un gantelet énergétique. Comme Bubu et Fransouè, à partir du moment où tu obliges ton adversaire à faire un effort de mémoire supplémentaire, pour moi y'a un malaise. Je cause en tournoi hein, en partie de garage chacun fait comme il veut avec son groupe de joueur.

 

De fait, comme beaucoup maintenant, j'aimante à peu près tout ce qui peut être changé selon la partie, le contexte, voire la version des règles. Et certaines vielles unités sont au placard depuis des années parce que je n'ai ni l'envie ni le courage de les charcuter. En attendant un hypothétique retour qui ne viendra peut être (sans doute) jamais.

 

Donc, je ne m'autorise aucune largesse en la matière (allez si, une au dernier tournoi ce we : un combi fuseur sur l'escouade de comm 5 fuseurs en pod qui après avoir fait son alpha strike décède 95% du temps. Au pire, elle subit au moins une perte donc je vire le combi -aimenté- pour y mettre un vrai fuseur : 0 soucis d'interprétation pour l'adversaire) mais si l'armée du gars d'en face comprend un petit écart, c'est pas un gros soucis. Mais qu'est-ce que c'est agréable de se pencher sur une unité et de pouvoir la "lire" sans traduction !

 

Edith :

 

Cas 1 : il s'agit d'une arme officielle GWTM notée "arme énergétique", et donc qui doit être jouée comme telle quelle que soit la situation. Je suis donc en tord sur mon premier tournoi, et ai raison sur le deuxième.

Cas 2 : La peinture ne met pas en relief l'aspect "énergétique" de l'arme, aucun indice sur l'épée (parfois faite en glacis), ni sur la cellule énergétique à la base. Elle ne peut donc pas être considérée comme telle. J'ai raison sur le premier, et tord sur le second.

Cas 3 : le système à été correctement entubé, donc tant que je n'abuse pas de ce flou (par exemple avec 5 commissaires donc seulement deux énergétiques mais tous avec la même arme) je rentre partout. Si j'abuse, je suis repéré et me fait jeter de partout.

 

 

Pour moi, pas de soucis avec le cas 3. Mais attention, une unité de 5 joes tous pareil visuellement mais dont certains sont plus mieux que les autres, soit y'a un vrai truc facile d'emploi qui permet de les différencier, soit c'est niet !

 

Après, j'ai le contre-exemple d'un tournoi dont le WYSIWYG m'avait transformé les 5 combi-fuseurs de ma liste en 5 combi-plasma de mes figurines (tous dans la même unité, pas d'autre combi ailleurs).

 

 

Ça par exemple, je suis pas trop jouasse. T'as vite fait d'oublier que les plasma n'en sont pas.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.