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Bonjour à tous,

étant donnée la disparition de jeu de stratégie pur chez GW avec AoS (qui est très bien ceci dis dans le style qui lui est propre, et permet de bons après-midi avec les enfants) et ne voulant pas tellement passer à Kings of War et autres, je me suis intéressé au produit français de Blackhammer.

Malheureusement je ne trouve aucuns rapports de batailles quelques peu sérieux afin de m'aiguiller pour la construction d'une armée Guerrier du Chaos convaincante.

 

Voici donc ce vers quoi je tend pour le moment avec une liste à 2500 points,

 

Seigneur 340pts

 

Seigneur sorcier (200 pts)

-marque de Tzeentch (15 pts)

-disque de Tzeentch (25pts)

                   100 pts d'objets et dons: familier de sort (15 pts)                   

                                                  œil doré de Tzeentch (25 pts)

                                                           Armure pourpre de Dargan (30 pts)

                                            Faveur des dieux  (10 pts)

                                                  Flammes de Tzeentch (20 pts)

 

Héros 325 pts

 

Héros exalté 100pts

50 pts d'objets et dons: Couronne de conquete éternelle (50 pts)

 

Sorcier du Chaos (90 pts)

Niveau 2 (35 pts)

50 pts dobjets et dons : familier de sort (15 pts)

                                sang acide (10 pts)

                                  tête funeste (15 pts)

                                          faveur des Dieux (10 pts)

Total: 175 pts

 

Unités de Base 1020 pts

 

Guerriers du Chaos x30 (450 pts)

-Etat major complet : 35 pts

(Pour les armes supplémentaire j'en compte 3 donc 60 pts, mais mon musicien est équipé d'une épée, est-ce une arme supplémentaire ?

Si non, cela veut il dire que mon porte étendard qui porte un bouclier ne peut pas combattre ?)

Premier serviteurs des Dieux : Bannière de colère (50 pts)

Total: 535 pts

 

Guerriers du Chaos x30 (450 pts)

Etat major complet: 35pts

Total: 485 pts

 

 

 

Unités spéciales 815 pts

 

Chevaliers du Chaos x15 (525 pts)

Etat major complet (35 pts)

Etendard de fournaise (25 pts)

Total: 585 pts

 

Deux unités de Char du chaos (115x2)

 

 

Qu'en dîtes-vous ?

 

 

 

 

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Je ne suis pas un spécialiste du chaos mais je vois déjà quelques trucs qui me chiffonent:

 

 

Héros exalté 100pts

50 pts d'objets et dons: Couronne de conquete éternelle (50 pts)

Je suppose qu'il est désigné comme général? Une grande bannière serait plus efficace pour le commandement.

 

 

Sorcier du Chaos (90 pts)

Niveau 2 (35 pts)

50 pts dobjets et dons : familier de sort (15 pts)

                                sang acide (10 pts)

                                  tête funeste (15 pts)

                                          faveur des Dieux (10 pts)

 

Tu as déjà pris le familier de sort et la faveur des Dieux pour ton seigneur sorcier.

 

Pour les armes supplémentaire j'en compte 3 donc 60 pts

 

Sauf si cela est explicitement écris les options achetées pour un régiments ne se paye qu'une fois et pas une fois par figurine. Ici c'est donc tes 30 guerriers qui perdent leur bouclier pour se battre avec deux armes.

 

Les hallebardes sont également très fortes à blackhammer : +1F et frappe sur deux rangs.

 

 

mais mon musicien est équipé d'une épée, est-ce une arme supplémentaire ? Si non, cela veut il dire que mon porte étendard qui porte un bouclier ne peut pas combattre ?

Blackhammer ne fonctionne pas sur une logique de wysiwig. Les règles priment sur apparence d'une figurine. C'est beaucoup plus sympas pour l'utilisation de count as, de gamme alternative, etc... Tant que tu n'en profites pas pour tromper ton adversaire. ^^

 

Les musiciens et les porte étendards sont des soldats ordinaires du régiment et l'on n'occupe pas un bras à tenir l'instrument de musique ou l'étendard. Une autre façon de voir (tout à fait adaptée au chaos) est de considérer qu'ils ont trois bras. ;) Ils comptent donc comme étant équipés de deux armes de base dans ta liste et bénéficient du +1A. De même, les grandes bannières peuvent brandir leur étendard tout en utilisant une arme à deux main.

 

 

Guerriers du Chaos x30 (450 pts)

-Etat major complet : 35 pts

Je pense que tes unités sont trop grosses. Trois unités de 20 guerriers seraient plus adaptés. Elles couvriront mieux le terrain et sont suffisamment fortes pour ne pas avoir un besoin absolue du point de supériorité numérique et ne pas craindre le premier test de panique venu. (volonté du chaos + bon cd)

 

Tu as également fait une erreur dans le coût de l'état major, au complet il vaut 25pts. (Champion 10, PE 10 et M 5)

 

 

Chevaliers du Chaos x15 (525 pts)

Etat major complet (35 pts)

Etendard de fournaise (25 pts)

Total: 585 pts

État major à 25pts, l'étendard dépend de ce que tu joues en façe donc je suppose que c'est adapté.

 

Par contre, encore une fois, ton unité est bien trop chère. De plus, ta liste n'a pas d'unité légère pour l'escorter. Ton adversaire se fera un malin plaisir à la faire tourner en bourrique, et vu le coût en pts c'est inacceptable. Prend 9 chevaliers (en 3 rang de 3) si tu veux absolument avoir deux de bonus de rang. Deux unités de 6 (que tu peux mettre en 2x3 ou 1x6) serait plus souple.

 

----------------

 

Je ne suis pas fan des champions systématiques. Prend en uniquement dans les unités pouvant acceuillir des héros.

 

Tu n'as pas beaucoup de marque dans ton armée, c'est volontaire?

 

Personnellement, je ne prendrais que 2 unités de 20 guerriers et un unité de chevalier plus petite. Avec les points restants, j'achèterais de l'unité de soutient dont manque ton armée: autel du chaos, chiens du chaos/cavalier maraudeurs, harpies... Les pillards nordiques n'y paraissent pas mais ils sont très bon par 10 (et avec des boucliers).

 

Une unité rare ne serait pas de trop dans ta liste, après cela dépend de tes goûts.

Edited by Jaguar_Flemmard

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Un petit up pour savoir si mon message t'avais aidé et si tu as avancé sur la constitution de ta liste.

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Va voir un peu sur le forum http://associationbrumes.forums-actifs.com/t470-listes-d-armee-un-coup-de-main

 

En lisant les différents posts, tu trouveras divers conseils fréquents liés à la conception des listes.

 

Il y a également les débriefs des tournois qui sont intéressant à lire.

 

Généralement, il vaut mieux avoir plusieurs unités (même s'il y a des exceptions, Celeborn pour ne pas le citer avait une liste GDC avec 3 unités + 3 persos et il me semble qu'il avait fini dans le top 3 du tournoi, mais ça demande clairement un sacré niveau de jeu).

 

A 2500 pts, tu as posé 5 unités sur la table. Ton adversaire n'aura aucune difficulté à se déployer sur un seul côté, mettant deux unités sur trois dans le vent et à tirer sur le reste, pour finir par l'achever avec tout le reste et ainsi gagner la partie facilement.

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Bonjour, excusez mon manque de réponse, beaucoup de travail en ce moment et je ne veux pas bâcler la réponse surtout pour répondre a Jaguar qui a pris le temps de remettre à plat ma liste d'armée et que je remercie.

 

Pour répondre à ta question Jaguar,  " Tu n'as pas beaucoup de marque dans ton armée, c'est volontaire?"

 

Oui cela va paraitre stupide mais je me fais une armée du chaos universel ^^ donc c'est uniquement par fluff et aussi parce que je vois pas vraiment l'efficacité des marques à part pour les héros/seigneur et autres personnages.

 

 

J'ai décidé de recommencer ma liste en passant a une liste de 1500 pts, afin de mieux travailler le "noyau" dur de l'armée si je puis dire.

 

La voici:    Général : Sorcier du Chaos

    Niveau 2 domaine du feu

-sang acide

  -familier de sort

-homoncule siamois

 

174 pts

 

PGB: Héros exalté

-bouclier

-tête funeste

-armure pourpre de Dargan

 

147 pts

 

Base: 2 unités de 15 guerriers du chaos

EMC

 

500 pts

 

15 chiens du chaos

 

90 pts

 

15 pillards nordique (j'ai justement une 20 aine de viking gripping beast a monté pour SAGA ^^)

-bouclier

EMC

 

160 pts

 

Spéciale: 10 chevaliers du chaos

EMC

-Bannière de colère

 

425 pts

 

Pour un total de 1497 pts.

 

Je ne sais pas encore comment je vais diviser les chiens du chaos pour couvrir un peu plus le terrain ainsi que les chevaliers.

 

J'espère que c'est un peu mieux que ma première liste ^^

 

 

 

Edited by RusynVolk

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Oui, c'est mieux par contre, arrête de centrer, ça rend la liste particulièrement illisible ;)

 

Les unités qui arrivent à 300 pts et + d'une manière générale c'est qu'il faut être vraiment sur de son coup, c'est des chances à pas les rentabiliser.

 

- Le Homoncule Siamois sur le seul sorcier de la liste, ça me paraît trrrrrrrès dangereux.

- L'armure pourpre de dargan sur le héros à 2PV, je vois pas l'intérêt, à 1500 pts, il y a peu de chose que font D3 et encore moins D6PV. Une ptite arme magique pour chasser les éthérés, les MDE et autres, ça serait bien :) Pourquoi pas le passer GB ?

 

- les deux unités de GDC c'est très solide. Tu peux te poser la question de l’intérêt des champions (utile que si un des persos est dedans). Tu peux également enlever un GDC dans chaque unité destinée à accueillir un personnage pour grater des points.

Une bannière de guerre, c'est toujours un plus.

 

15 chiens du chaos

 

On en parlais sur le sujet donné en lien plus haut. Une unité de 5 et une unité de 9 c'est jouable.
 

 

15 pillards nordique

 

Les petites unités servent de redirecteur, les grosses unités, je vois pas bien l'intérêt. (c'est très très cher et ça tape ni ne tire très bien).

 

10 chevaliers du chaos

 

2x5 plutôt ;)

Tu peux te poser la question de l'intérêt du champion.

Une bannière de guerre aussi c'est bien si pas mise sur les GDC.

Edited by Aminaë

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Oui cela va paraitre stupide mais je me fais une armée du chaos universel ^^ donc c'est uniquement par fluff et aussi parce que je vois pas vraiment l'efficacité des marques à part pour les héros/seigneur et autres personnages.

Il y a rien de stupide à ce faire une armée thématique. Une partie des plaisirs du jeu c'est s'arranger et dépasser les contraintes posés par le jeu et les adversaires, si tu t'en pose à toi-même cela ne peut être que pour ton bien. ;)

 

Les marques ne sont pas toutes égales entre elles (Nurgle est bien plus forte que les autres), mais elles sont loin d'être inutiles pour les troupes.

 

Nurgle donne la peur ce qui peut faire louper des charges ou fiabilisé une victoire si tu as la PU. En plus, elle donne un -1 pour toucher ce qui réduit largement les chances de toucher (souvent de 4+ à 5+ -> -33%) même des héros (3+ à 4+ -> -25%). Ce qui combiné avec la résistance naturelle de tes troupes les transformes en petit tank. D'ailleurs, cette marque est mieux sur la troupe que sur les perso car ces effets dépendent du contact (c'est -1 pour toucher au contact pas -1 pour toucher la figurine avec la marque) et de la PU.

 

Khorne donne la frénésie, ce qui est puissant (+1A imunité psychologie) même si cela rend l'unité moins facilement contrôlable. La résistance à la magie sert plus dans une armée thématique (où le mage pourra moins facilement tirer à côté pour l'éviter).

 

Slaanesh, j'aime bien car elle booste la puissance d'attaque et le moral comme Khorne tout en laissant le contrôle de l'unité. Si l'attaque perforante n'est pas aussi bien qu'un +1 en force, il complète bien la force naturelle des GdC. En laissant l'arme de base + bouclier tu réduit naturellement la svg ennemi de -2 et avec des hallebardes je peux t'assurer qu'on hésitera à te charger (infanterie ou cavalerie lourde), déjà que c'est pas un plaisir.

 

Tzeench... J'ai du mal. Les attaques magiques sur de la troupe, ça n'a pas de prix contre certaines armées mais autrement c'est assez limite. Disons que pour les personnages, ça débloque de bons dons et objets.

 

 

Pour tes persos, je me suis fait la même remarque que Aminaë. L'homocule est trop dangereux tu risque de perdre toute ta magie. L'armure de Dargan est surtout bien si ton personnage est exposé aux tirs des machines (ce sont 90% des blessures multiples à ce format) donne lui plutôt un bouclier runique du chaos qui te protègera contre toutes les armes des héros ennemis (avec ce profil tu n'as pas vraiment de raison de craindre l'infanterie de base).

 

Les pillards c'est bien, mais je t'ai conseillé 10 quand tu avais une armée à 2500pts. Le champion est inutile et quinze c'est clairement trop. xD Dans ta liste, j'en mettrais 7/8 parce que cela donne de la solidité et de la force contre les légers sans pour autant les rendre trop cher. Moi, je ne te conseillerais pas de les jouer en redirecteur, les chiens font mieux pour moins cher. A mon sens, ils sont bien mieux en couverture contre les légers ennemis (qui ne les chargerons pas, ne leur ferons rien de grave et ils ont les rares tirs de l'armée pour virer de la cavalerie légère), en ralentisseurs (annule les marches forcés + on se met à 5ps, jet de hache F4, fuite de la charge, ralliement, etc...), en charge de flanc (pour le +1, la PU et le second jet de poursuite mais ils n'annulent pas les rangs), en écran (dans de rares cas) et si le terrain est favorable aller menacer de la machine de guerre (mais les harpies font mieux et on oubli alors les autres rôles).

 

Avec les pts économisés (7*11 + champion), prend une unité petite unité de harpie pour mettre la pression sur les machines de guerre et les sorciers qui font de la randonné tout seul.

 

Pour les chiens, soit en 6 + 6 si tu veux donner deux pts (voir 3 avec la PU) de résultat de combat aux chevaliers mais tu n'auras pas de redirecteur (ce qui est balot), soit en 5 + 9 comme conseillé. Si tu arrives à gratter des points, tu peux mettre un chef maraudeur à cheval dans la grosse unité pour en faire une unité indépendante.

 

Pour les chevaliers, si tu soutiens l'unité avec du bonus fixe (chien par ex) pas la peine de lui donner de champion.

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Je me permets 2 ou 3 remarques  :fear:

 

Il vaut mieux 9 Pillards que 7/8 pour les tests de paniques.

 

La Cavalerie à B.H. peut se jouer de plusieurs manières:

-par 5 en front de 5 pour chasser les petites unités, machines de guerres et pour les prises de flancs/dos

-par 6, ce qui permet un peu plus de flexibilité au déploiement. Soit tu les mets en front de 6 pour maximiser les attaques, soit en front de 3 pour avoir un bonus de rang et la cohésion régimentaire

-par 9, tu peux maximiser l'impact (6 figurines de front) et avoir un bonus de rang et la cohésion. Ou en front de 3 pour avoir un bonus de rang supplémentaire.

 

Ce ne sont que mes principes de jeux à moi, pas une vérité établie bien sûr ;)

 

Bon jeu :clap:

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Il vaut mieux 9 Pillards que 7/8 pour les tests de paniques.

Tout à fait. C'était un chiffre à la louche l'important, dans mon esprit, c'était de réduire le coup en pts. Après cela dépend du volume de tir en face, on peut être radin si l'armée n'est pas très fourni.

 

Après c'est vrai que les règles de rang rendent très bien pour la cavalerie à BH. Je trouve que c'est une des versions de warhammer qui a le plus de richesse de ce côté là.

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