Aller au contenu
Warhammer Forum

L'Hérésie pour les nuls


Gloubiboulga

Messages recommandés

I. L'hérésie c'est quoi ?

 L'hérésie est un tournant dans la mise en place de l'impérium de l'humanité. Alors que la grande croisade visant à réunir l'humanité sous la bannière de l'empereur arrive à sa fin, une partie des legions de space marine va se rebeller contre l'Empereur. Il s'en suivra des luttes fratricides et une guerre civile à l'échelle galactique. Contrairement à 40k qui est peuplé de nombreux Xénos, 30k se centre sur l'humanité avec une précision et des déviations très fines allant des règles des légions, milices, unités et équipements spécifiques ou encore les schémas de couleurs ou l'iconographie.

 

II. Pourquoi se mettre à l'hérésie ?

·  Premièrement l'hérésie c'est classe, il s'en dégage un fort parfum d'histoire, de style et un visuel particulier et c'est la principale raison.

·  Ensuite l'hérésie c'est un concentré de fluff, les légions ont beaucoup de personnalité et choisir la légion qui vous plait et le premier pas. Si vous voulez faire votre propre schéma de couleur, n'appartenant à aucune légion, passez votre chemin, Restez sur du 40K qui est prévu pour permettre les schémas personnelles.

Néanmoins les chapitres existaient déjà et avaient des schémas et une iconographie différente de la livrée classique de la légion.

·  l'hérésie c'est aussi un arsenal d'armes, d'équipements et d'options technologiques impressionnant (un panel d'armures énergétiques ou terminator à portée de main et une vaste gamme de véhicules à votre disposition : spartan, sicarian, lightning, stormeagle, dreadclaw, proteus, medusa...) et des armes Volkites (qui sont superclasses).

·  l'hérésie ce n'est pas que des space marines. Il y a aussi les Solar Auxilia (des supers gardes impériaux avec des armures conçues pour se battre dans le vide spatial), le mechanicum, à travers une liste chevaliers et une liste Taghmata Omnissiah et legion cybernetica. Enfin la liste cultes et milices impériales permet de jouer différentes factions humaines allant d'un culte chaotique à une milice suréquipée en passant par des squats ou des combattants en monde hostile.

·  Enfin dans l'hérésie d'Horus on peut jouer des primarques et ils ont des figurines super classes (et super cher) chez forge world.

·  Et l'hérésie ce n'est pas si cher que ça, avec betrayal at calth, le scratch built, la gamme 40K, et les gammes alternatives on peut s'en sortir pour pas beaucoup plus cher que du 40k

 

III. Est-ce que je peux utiliser du 40k à 30k ?

La réponse est oui, on peut utiliser du 40k à 30k. Il ne faut pas comprendre que l'on peut tout utiliser et faire du count as mais qu'une grosse partie de ce que l'on utilise au 41ème millénaire était déjà disponible durant l'hérésie. C'est le cas de l'armure MK VI,l'armure corvus, (avec des becs de corbeau), Horus en a fait produire pour ses légions, elle était testée par la raven guard et l'alpha legion en avait aussi déjà. Le rhino plastique vendu par GW est un rhino mars pattern, déjà disponible lors de l'hérésie bien que le Deimos pattern était généralement préféré. Il y avait aussi le land raider phobos (celui avec les canons laser), vindicator (même remarque que pour le rhino), les dreadnoughts MKV (avec la tête) et MK VI, whirlwind, land speeder, motos et motos d'assaut, techmarine...

 

Bien sûr le but n'est pas de faire du 40k donc on évitera d'abuser de la chose. Il est en tout cas important d'être intransigeant sur les armures, pas de MK VII. Si jamais vous avez des MK VII vous pouvez les convertir avec un certain effort en MK VI, V ou MK IV.

 

IV. Quels ouvrages sont nécessaires pour jouer ?

Il existe deux types de livres à l'hérésie d'Horus. Soit vous avez les livres Horus Heresy (I, II, III, VI, V et maintenant VI) qui contiennent beaucoup de fluff sur les légions, les batailles de l'hérésie etc. Soit vous avez les livres rouges qui reprennent une liste d'armée ou les spécificités des légions.

 

L'heresy book Legiones Astartes présente les règles des profils spéciaux (unités spéciales, persos) de 12 légions alors que l'Horus Heresy Book 1 : Betrayal (HH1) présente la liste d'armée Space Marines Crusade Legion avec toutes les entrées, équipements, traits génériques de seigneurs de guerre, règles et coûts en points. Il est aussi possible d'avoir accès cette liste d'armée via un livres rouge, ce derniers à l'avantage d'être beaucoup plus à jour au niveau des coûts en points, règles et nouvelles unités et il fait office de référence, il contient en plus les règles des dreadnought drop pods, anvillus pattern dreadclaw drop pods, javelin land speeder, whirlwind scorpius...

 

Vous trouverez la liste Solar Auxilia dans le HH4. La liste mechanicum taghmata Omnissiah possède un livre rouge, sinon elle se trouve dans le HH3. La liste legion cybernetica (une autre liste mechanicum) se trouve dans le HH2 avec des mises à jour dans les suivants. La liste chevalier questoris est dans le HH4. Enfin la liste Cultes et milices se trouve dans le HH5.

 

N'oubliez pas de consulter la FAQ forge world, mise à jour récemment. Si tous ces livres représentent une sacrée somme d'argent pour de la "littérature anglaise" il existe des solutions alternatives pour se procurer l'information. Vous connaissez peut-être quelqu'un disposant de ces livres. N'oubliez pas qu'en téléchargement illégalement des versions pdf, vous ne respectez pas la propriété intellectuelle de GW et donc la loi.

 

V. Qu'est-ce qui change dans la construction d'armée, les scénarios ?

Ici on ne joue pas avec un détachement interarmée mais avec l'Age of darkness army list. Globalement c'est la même chose avec un choix de QG et d'élite en plus mais aussi des détachements alternatifs (assez spécifiques donc on les utilisera peu, surtout qu'ils ne permettent pas de prendre de rites of war).

Les rites of war parlons en ! Il s'agit d'une série de bonus et malus dans la construction de l'armée qui permettent de typer votre liste (assaut orbital ou mécanisé, Pride of the legion et bien d'autre dont certains spécifiques aux légions).

grosse différence ici seules les troupes sont opérationelles et quelques unités possédant la règle implacable advance soit en gros toute l'infanterie élite/attaque rapide sauf les unités spécifiques aux légions (à l'exception des mor deythan, head hunter et...).

Les scénarios en Age of darkness sont au nombres de six. Le livre rouge Taghmata les contient (contrairement au livre rouge army crusade list). Ils sont assez complets, avec différentes sources de points de victoire et règles additionnelles. Il existe aussi 6 déploiement alternatifs possibles (oui 6 !). Encore plus on a les missions de campagnes, zones mortalis, relique et shadow wars dispersées dans les différents bouquin.

 

 VI. l'hérésie pour les pauvres.

Voici quelques conseils pour se mettre à l'heresy sans dépenser des fortunes chez forge world.

- Acheter betrayal at calth, c'est une très bonne boîte même si les dread à besoin d'ajustement pour avoir un peu plus la classe. On peut facilement se faire du 2000 points pour environ 300 euros.

- visez les unités trouvables en plastique chez GW (sauf space marine à cause des armures) acheter vos rhino/predator... mars pattern, avec un schéma 30K (pour une légion rénégate par exemple) et au sein d'une armée 30k ça sera très bien. Les drop pods sont les mêmes donc si vous voulez de l'assaut orbital faîtes vous plaisir.

-Convertissez ! en se débrouillant bien on peut facilement changer les MK7 en MK5 avec rivets, cerclage d'épaulière passé à la dremel ou autre, câblage sur les cuisses et arrangement du casque. Les drop pods sont facilement convertibles en Dreadclaw, avec des conversions basiques (retourner les "lames") ou plus évoluées (avec porte façon stargate et tout).

- faites vous plaisir, acheter vous quand même quelques trucs forgeworld (volkites, unité spécifique à votre légion par exemple) on peut trouver certain trucs d'occasion aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci pour ce topo plus qu'utile.

Je me permet de poser des questions ciblées :
- Quels ouvrages faut-il posséder pour jouer Dark Angels ?
- Quels ouvrages annoncés doit-on acquérir pour jouer Dark Angels ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du Dark Angels 30k : [url=https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/The-Retribution-Campaign-Collection]ces 2 livres suffiront[/url] !

 

Alors 106£ c'est pas donné, mais c'est vraiment de la qualité ;)

Modifié par Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai plutôt le tome VI et le nouveau livre rouge :
https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/The-Horus-Heresy-Legiones-Astartes-Age-of-Darkness-Legions

https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/The-Horus-Heresy-Book-Four-Conquest

Le livre rouge du package/bundle n'a pas les nouvelles règles et unités des tomes IV et V. Pour £6 de plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutôt avec ces deux là qu'il faut pour commencer à jouer ?

https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/The-Horus-Heresy-Legiones-Astartes-Crusade-Army-List

 

https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/The-Horus-Heresy-Legiones-Astartes-Age-of-Darkness-Legions

 

Age of Darkness Legion ne semble contenir que les éléménts spécifiques au légion et non la liste "standard" donc il faut aussi la Crusade Army List.

 

Je m'incruste parce que je commence mes World Eaters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est moi qui ait buggé, toutes mes excuses.
Le livre du bundle contient les règles génériques tandis que le tome VI contient les regles DA.
Le livre dont je parlais conerne toutes les legions sorties.jusqu'au tome V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, je suis perdu.
Un petit topo sur chaque bouquin qu'on sache où on met les pieds svp ?

J'ai bidouillé quelques listes sur Battlescribe, mais on s'y perd quand on ne sait pas où trouver quoi.

Et puis, je cherche peut être en vain certaines unités, telles que les chevaliers (edit :trouvés), le shadowstorm ou le chapelain.
 

Quels sont les restrictions pour aligner à la fois chevaliers et space marines ? Détachements à la 40k ?

 

Bref, pas évident de savoir ce que l'on peut aligner sans avoir les bouquins sous les yeux ...

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux qui veulent un récap' des différents livres (et qui ne maitrisent pas forcément bien l'anglois), il y a déja 2 types de bouquins, à savoir les rouges et les gros noirs !
 
En ce qui concernent les rouges, disons que ce sont des récapitulatifs des gros noirs où tout le fluff à été enlevé pour ne garder que les règles.
Donc :
- Legiones Astartes Crusade Army List : bouquin de base qui permet de jouer une légion lambda (toutes les règles de base y sont, les différents type d'unité, d'arme, etc)
- Legiones Astartes Age of Darkness Legion : les règles spéciales des légions qui sont dans les 5 premiers gros livres noirs. A savoir Alpha Legion; Death Guard; Emperor's Children; Imperial Fists; Iron Hands; Iron Warriors; Night Lords; Raven Guard; Salamanders; Sons of Horus; Ultramarines; Word Bearers; and World Eaters. Pfiou !!!
- Mechanicum Taghmata Army List : les règles pour toutes les armées Mechanicum dont les chevaliers.
 
Maintenant les gros noirs. C'est de ces livres (en tout cas les 5 premiers) que sont tirées les règles dispo dans les livres rouges. Les gros livres noirs contiennent tout ce qu'il faut savoir sur le fluff, les scénarios et tutti quanti.
Donc :
- Livre 1 Betrayal : les règles pour faire la campagne avec des scénarios de fin de croisade/début d'Heresie (Istvaan III), les règles de base pour les légions lambda (avec les unités, les armes etc) + les règles spéciales Sons of Horus, Emperor's Children, World Eaters et Death Guard.
- Livre 2 Massacre : la suite des règles de campagne / scénario pour Istvaan V, la suite des règles de base des légion lambda (nouvelles unités et tout) + Iron Hands, Salamanders, Night Lords et Word Bearers.
- Livre 3 Extermination : toujours pareil concernant la campagne + les règles spéciales de l'Alpha Legion, Imperial Fists, Raven Guard et Iron Warriors + les règles pour le Mechanicum.
- Livre 4 Conquest : la campagne continue + les règles spéciales des Solar Auxilia et des Chevaliers.
- Livre 5 Tempest : la campagne se focalise sur Calth + règles spéciales Ultramarines et Word Bearers (super chaotique du coup) + Milice et Culte.
- Livre 6 Retribution : la campgane s'en va ailleurs + règles spéciales des Dark Angels, Blood Angels et White Scars + chevaliers errants (les loyalistes des légions traitresses).
 
Voilà pourquoi je te conseil le pack avec le crusade army list et le book 6 ;) Modifié par Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je te conseil le pack avec le crusade army list et le book 6 ;)

 

Merci bien, voilà qui est bien plus clair.
Et, donc, si j'ai bien tout suivi, jouer des chevaliers aux côtés de mes DA requiert le book 4.
Il s'agira d'ailleurs, si mes investigations sont bonnes, d'un détachement allié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... un chouïa complexe em effet :
- tome I : istvaan 3, regles generiques + V1 des regles SoH, DG, WE et EC
- tome II : 1ere partie Istvaan 5, qq ajouts generiques, regles IH, Sally, WB, NL
- Tome III : 2nde partie Istvaan 5, qq ajouts generiques, reste des regles spe IW, RG, AL, IF

Là dessus ils ont sortis 2 compediums
- Crusade Army List, regles generiques
- Age of Darkness, regles spé des 11 legions ci dessus, corrigées.

- Le tome IV, axés sur la logistique dee guerre, chevalier et solar auxilia, plus quelques unités generiques SM
- Le tome V, Calth, avec les regles spé Ultra et quelques nouvelles unités
- le tome VI avec de nouvelles unités, formations (Rites of War), les regles spé WS, BA et DA mais sans leurs unités spéciales.

Le nouveau Age of Darkness qui vient de sortir reprendrait et modifierai les règles spé dess légionns du tome I à V.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut,

Je rebondis sur ce sujet pour savoir si quelqu'un pouvait clarifier les versions (les dates de sortie ?) des livres rouges car il me semble qu'ils ont été tous les 2 ré-édités au printemps (CAL) et été 2016 (Légions).  C'est correct ?

Au passage FW qui a fait des promos sur les bundles de livres Noir/Rouge avant que les livres rouges ne soient obsolètes c'est pas très classe pour un produit haut de gamme, heureusement que je n'ai pas mordu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils éliminent souvent les stocks de livres qui vont être obsolètes par bundle, en général ça veut dire qu'ils vont soit les rééditer soit les abandonner.

Exemple : réédition de Taros (tome 3);  fusion des livres concernant Vraks (6-7-8) en un seul. Moi j'ai le 6 et le 8, je râle de ne pas avoir le 7 du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, je profite de l'ouverture du sujet pour aborder un petit point qui me chiffonne.

Voilà, il y a quelques jours dans mon club on a accepté de faire un apo.

Seul "hic" le scénario n'était pas très crédible historiquement parlant, puisque qu'il mettait en scène Horus avec ses Sons Horus face à des chapitres space marine 40k.

Bon on a fermé les yeux car le plaisir et le désir de jouer était plus fort . 

On s'est fait défoncé, proche d'être tablerasé,  malgré un nombre important de super lourd dans notre camps (10 pour nous contre 2 en face).  Bon c'est sur en face il y avait Horus mais qui au final n'a pas eu un impact important sur l'issue de la bataille. 

En fait on a eu a affronter un nombre important d' escouades space marine 30k.

N'arrivant pas à trouver ou on avait péché ,  pour expliquer cette tôle, un ami à avancé  l'hypothèse que 30k contre 40k pourrait être déséquilibré. 

Des avis sur la question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse en faite dès qu'on est à moins de 2000 points.

 

30k tiens difficilement la route face à 40k il me semble. Pour apo la tendance semble s'être inversé, du coup il serait intéressant de trouvé le format où les 2 jeux sont de force égale. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi tendance à dire que les listes 30k brillent plus à partir de 2500/3000 pts et plus. Après le souci en 30K c'est qu'à quelques exceptions près tu vas dérouiller en phase de magie vu le nombre assez faible de psychers. 

 

De manière général 30k n'est de toute façon pas conçu pour jouer contre du 40k, le meta n'est pas le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il y a 2 heures, Jackdead smith a dit :

Bonjour, pensez-vous que je peux monter une force 30K d'Emperors Children et la jouer comme une armée SM 40K avec le codex classique ? De plus, j'ai vu que de nombreuses figs 30K sont sur le site GW désormais, y a t'il des règles pour aller avec?

Perso je me monte une force de TSons pré hérésie pour les jouer avec le codex SM, donc je ne peux que t'encourager dans cette direction. :)

Les figs de comptemptor, de termis, et les custodes + soeurs du silence ont des règles à 40k, oui. Pour les 2 derniers elles sont très différentes de celles de 30k. Pour le dread, il a beaucoup moins d'options à 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 26/03/2017 à 10:09, Otto von Gruggen a dit :

Perso je me monte une force de TSons pré hérésie pour les jouer avec le codex SM, donc je ne peux que t'encourager dans cette direction. :)

Les figs de comptemptor, de termis, et les custodes + soeurs du silence ont des règles à 40k, oui. Pour les 2 derniers elles sont très différentes de celles de 30k. Pour le dread, il a beaucoup moins d'options à 40k.

Merci pour ta réponse, je reviens vers toi assez tardivement mais une liste est-elle disponible des unités/figurines 30K compatibles 40K? Par exemple un predator, c'est fluff?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Predator, land raider, wirlwind ... sont fluffs oui. Mais je n'ai pas vu passer de liste officielle de véhicules compatibles.

A 30k ils disposent d'options supplémentaires, là faut jeter un œil au site de Forge World et au bouquin rouge.

Tu as aussi ALN 40k (éditeur de listes) qui donne une bonne idée de ce qui est possible dans la liste  [HH] Space Marines Pre Heresy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me permets de poser une question car ça me chiffone :

 

Les (gros) livres noirs avec fluff et règles sont-ils mis à jours lors d'un passage d'une version de 40k à l'autre? Par exemple, Betrayal a-t-il été mis à jour lors du passage en V7? Ou bienlui et les livres suivavnts sont-ils restés en V6 et seulement les livres rouges ont été mis à jour?

Autre question, (j'ai écrit que je n'en poserait qu'une, mais je suis un vrai rebelle) : les deux listes WB sont-elle différentes (afin de représenter l'évolution de la légion au cours de l'HH) ou bien la seconde remplace-t-telle la première sans possibilité aucune de la jouer car obsolète?

 

Mèrcè d'avance.

Modifié par Raoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la réponse à la première partie de ta question ça va être simple, FW a annoncé ça:

Screenshot_2017-05-03_22.53.43.png

 

 

Pour ce qui est de la liste WB, tu parles de quelle liste ? Si c'est Word Bearers tu n'as qu'une seule liste dans le dernier bouquin qui représente les WB durant l'Hérésie avec l'accès aux démons et autres joyeusetés. Tu n'as malheureusement pas de règles officielles pour représenter les WB durant la grande croisade. Après tu peux tout à fait te limiter aux rites de guerre classique et ne pas prendre les unités démoniaques mais c'est sur que c'est moins drôle que s'il y avait des règles dédiées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les versions et les règles, ils parlent d'une mise à jour des règles, mais pas du "moyen" (seulement le livre rouge ou bien les gros livres noirs aussi seront updatés) et du coup, je me demandais comment cela s'était passé lors du passage V6-V7, car il me semble que les premier livres sur HH sont sortis en V6.

 

Ensuite, je parle bien des Word Bearers, ils ont une liste dans Massacre ainsi que dans Tempest. Et du coup, je me demandais si la dernière remplaçait la première (je n'ai pas encore les livres) en représentant deux versions différentes de la légion à deux moments donnés de l'HH (une un petit peu corrompue et l'autre carrément démoniaque par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la V6 je ne pourrais pas te répondre, j'avais arrêté 40K à cette époque ^^ 

 

Pour les Word Bearers les listes de Tempest est Massacre sont sont la même base, tu as juste plus de contenu dans Tempest avec des unités en plus (Zardu et ses Blade Slave ainsi qu'une maj des règles de Lorgar je crois) sinon pour le reste c'est pareil. De toute façon il est spécifié dans les règles Word Bearers qu'elles ne peuvent que représenter une armée affiliée aux traîtres donc pas de Grande Croisade. Peut être un jour on verra des listes pour ça avec les Xenos en même temps histoire de refaire Ullanor ou le Radan Xenocides. Donc non pour répondre clairement, la dernière version prend le pas sur celle de Massacre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour information, j'ai créer une règle pour les sections Space Marines plutôt axées WH30k pour le jeu SWA.

Un format idéal pour commencer en douceur.

 

 

Modifié par Kommandork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.