Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Réflexions et questions sur certains sujets délicat


le-sergent

Messages recommandés

Bonjour à ceux qui liront ces lignes en partie destinées à avoir leur avis sur certains points. Je me considère comme un (vieux) joueur sympa et ouvert. Passionné aussi. J'essaye le plus souvent de donner mon avis avec nuance et ouverture d'esprit.

Mais malheureusement ça ne suffit pas et j'ai eu l'occasion de me rendre compte que certaines choses ne peuvent pas être discutées, autrement dit certains thèmes sont souvent censurés.

 

Mon souhait n'est pas de changer l'avis de la modération sur ce qui peut-être discuté ou pas, ils sont les seuls habilités à fixer les règles sur le forum. Mais du coup, j'aimerais que ces « règles » soient clairement écrites noir sur blanc ou qu'on nuance l'accueil fait à de tels sujets :

 

Les Tarifs GW

 

Dès que l'on commente les prix, au mieux on fait du ouin-ouin, au pire on est insulté ou interdit de post. Je suggère donc de mettre clairement au règlement du Fofo que discuter des tarifs GW n'est pas autorisé, ou alors seulement permis dans des sujets spécifiquement dédiés aux dits tarifs (l'actuel topic Politique de GW par exemple). En tout cas interdire d'en discuter, ou le permettre de façon cadrée. Mais pas un truc entre les deux. (mon avis).

 

 

Le Passé de GW

 

La plupart des posts qui évoquent Battle ou qui décrivent comment GW était dans le passé sont taxés de « c'était mieux avant » et sont régulièrement avertis ou punis. Dès qu'on parle de ces sujets, on est perçu comme des vieux râleurs jamais content et on tombe dans un amalgame débile où on nous reproche des avis ou comportements de certains rageux comme si on formait un parti politique avec une pensée unique et une volonté systématique de nuire au méchant GW. Ne pourrait-on pas faire le tri entre les vrais trolls et les autres, des vétérans déçus qui argumentent leurs positions et apportent un témoignage précieux du passé. Personnellement je parle du passé pour montrer à quel point GW c'était bien, pas pour montrer que « c'était mieux avant » mais plutôt pour rappeler que ça a été fait, que c'est possible et surtout, qu'on peut y revenir. Clin d'oeil aux adeptes du « faut tourner la page ».

 

 

Anti-GW/Fanboy

 

Je suis le premier à dire que les commentaires du style « c'est de la merde », « c'est à vomir », et autre « charisme de moule », ce sont des posts qui ne devraient pas avoir leur place sur un fofo et je suis bien content quand la modération recadre ces personnes. Mais j'aimerais beaucoup que la réaction soit la même concernant un fanboy zélé. Je ne vois pas pourquoi « c'est de la merde ! » serait plus condamnable que « Génialissime ! ». L'aveuglement ou la propagande systématique, on la retrouve aux deux extrêmes alors j'aimerais que les deux cas soient traités de la même façon, ça permettra aux avis contraires mais argumentés de s'échanger dans le plus pur esprit d'un forum.

 

 

 

Tout ça pour dire je ne suis plus à l'aise quand je viens poster ici. Quand bien même j'essaye d'argumenter un avis et d'avancer des faits vérifiables par tout à chacun, juste derrière ya un post de Fanboy obtus, un post d'Anti GW qu'aux yeux de certains je dois assumer comme si c'était le mien, ya le post du gars qui répond pas aux questions posées et qui noit le poisson avec autres choses, il y a celui qui « cite » tes phrases hors contexte pour y répondre à sa sauce et enfin parfois, le post qui te modère parce que tu as évoqué un sujet tabou ou que tu as offusquée une petite biche éffarouchée qui te Bloque avant même que tu lui ai envoyé un 1er MP.

 

Je le redis, je me considère comme un (vieux) joueur sympa, amoureux de Battle et ouvert à la discussion. Du coup ce genre de post que je viens de pondre, c'est difficile pour moi. J'initie des joueurs à toutes sortes de jeu GW depuis + de 15 ans maintenant et je fais partie d'un groupe large dans lequel je pense être un élément sympa, ouvert et fédérateur. En bref, passionné des figurines/jeux GW. Etre régulièrement taxés de « vieux râleurs », Anti GW ou Troll, ça n'est pas vraiment ce que je mérite il me semble. J'ai le sentiment que c'est lié à ce fameux amalgame avec les AntiGW extrémistes, ça semble être la raison des réactions des forumeurs (et parfois modo) des sujets AoS.

 

 

Ma question est : puis-je envisager de créer des sujets traitants exclusivement des sujets considérés comme tabou, à savoir les tarifs et le passé de GW ? Si la modération pense que je peux le faire, dans quelle section puis-je le faire tout en respectant les passionnés d'AoS qui ne veulent pas lire ces choses là ? Et si je ne peux pas, expliquez m'en les raisons et je m'en tiendrais à votre décision.

 

Désolé pour le pavé et mes sincères félicitations à ceux qui sont arrivés jusqu'au bout. N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dis une énormité ou si à un moment j'ai fais fausse route.

 

Bon jeu à tous !

 

Le Sergent, qui vous aime tous dans le fond. Dans ce monde de compétition et de guerre, on est tous des gars qui préfèrent peindre et jouer des pitous plutôt que nuire à autrui. C'est ça que je retiens.

 

:angelic:   :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour te répondre :

Les Tarifs GW

LE sujet n'est pas interdit, seulement si c'est pour dire "bouh c'est trop cher" "ah ben je vais faire chauffer la carte bleue", "mon banquier va me haïr", etc, on s'en fout. Se plaindre qu'un land raider dépasse les 50€ ne réduira pas le prix de ce dernier. Accuser GW de voleurs, d'arnaques, etc, est de la diffamation (tu sais ce que tu achète et les tarifs sont indiqués). En revanche si ta remarque sur le prix est un peu plus constructive, ça peut être intéressant, sans forcément que ce soit un avis positif (= qui va dans le sens "y'en a plus pour moins cher", ce qui des fois arrive : gardes fantômes eldars, boit'kitu ork, etc)

 

Le Passé de GW

Anti-GW

 

Ben encore une fois, si c'est pour systématiquement dire "c'était mieux avant" "ça fait ddix ans que j'achète plus c'est nul et les nouvelles règles valent pas les anciennes", "bouh, telle autre marque fait mieux", autant partir d'ici non ? Imagine que j'aille sur un forum des nouveautés pokémon pour systématiquement dire que pokémon c'est nul, que telle autre série est mieux, que les premiers pokémons c'était les mieux et que tout ce qui a été fait depuis c'est de la merde, etc. On me dirait alors "mais pourquoi viens tu ici ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tezlat: on est d'accord sur toute la ligne. Pour ça que je salue le travail des modo, et que je demande de bien faire le tri entre le troll et les arguments.

 

@Ragnar: merci pour la lecture supplémentaire, je ne connaissais pas. Je trouverai bien le temps d'y faire un tour après mes visites au warfo que j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je me retrouve aussi dans le même cas que toi lorsque tu dit te sentir mal à l'aise quand tu réagit sur ce forum, il y a un climat très malsain.

 

Censure et intégrisme religieux ludique, je préférais parler d'évolution sur un forum créationniste plutôt que d'ouvrir un sujet battle/AOS ici parce que parfois cela frise le fanatisme alors qu'il ne s'agit qu'un d'un loisir.

Modifié par Hargoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de tordre le coup à certaines idées reçues :
- tout ce qui n'est pas interdit dans la charte du forum peut être sujet à discussion
- la modération ne prend pas parti pour défendre les prix GW / dire que GW c'est mieux maintenant / faire du lobbying pour GW (bien au contraire certains de ses membres ne peuvent pas pifrer AoS et n'ont plus acheté chez GW depuis des lustres, entre autre à cause des prix)

Ce qui explique les sanctions de certains users (que ce soit d'un côté ou de l'autre de la barrière, faut arrêter de victimiser son " camp " ) ce sont :
- des propos répétitifs et n'apportant strictement rien au débat (parce que présents depuis 192 pages)
- un refus de lire les posts de réponse et une litanie constante des mêmes propos
- la manie à faire dévier le sujet (quel qu'il soit) vers " GW c'était mieux/moins bien avant ", " les prix sont trop chers / tout à fait normaux ", " AoS c'est génial / pourri alors TG "
- des invectives répétées à l'égard d'autres membres
C'est à dire pour résumer, un non respect de la charte et un pourrissement récurent des topics où le dit user intervient.


Donc si vous prenez une sanction pour ce genre de comportement, pour une fois essayez de ne pas vous dire " quelle bande de c**, je suis un mec ouvert et sympa et pourtant je me fais tacler ! Pfff, ils doivent avoir des actions chez GW / brûler des starters d'AoS tous les soirs pour réagir comme ça ! " mais prenez un peu de recul, relisez vos posts à tête reposée et après on en reparlera :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prout Prout Prout ...

Il y a un truc qui sent bon le sapin par là...
Toi, on va être copain!

Alors, pertinence du sujet si c'est, au final, pour demander l'avis à la modération?
Un Mp n'aurait pas été mieux? A moin que cela soit pour jouer les martyres et tenter de mettre au pied du mur la moderation.
Ça en serait presque bien joué, presque...

Donc, en attendant que je rentre du taff et que je me pose devant le pc avec un bon verre de Seinoise et mon petit bavoir pour les projections de vomitos, je t'invite à profiter du forum ces dernières heures qu'il te reste...

<musique lugubre, rire psychopathe, toussa toussa>


Plus sérieusement, je laisse ouvert, car je suis quelqu'un de curieux et plein d'espoir en l'humanité (mais le bavoir est tout de même pas loin).


[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1, il est vrai qu'à part dans le sujet politique (et encore) il est de mauvais ton d'en parler, ça se sent surtout sur les sujets "nouveautés". Mais soyons honnêtes, sur ces sujets, les 9/10eme des interventions sont inintéressantes/n'ont pas leur place. Lire "c'est de la bombe" ou "c'est de la m..." c'est beaucoup moins pertinent que les prix.

 

A mon sens ces sujets devraient être quasi fermés à l'écriture, hors modo, car c'est de l'info pure pas du débat et de toutes les manières dès que les gens interviennent un peu plus précisément ça dérive vite et c'est systématiquement nettoyé. Mais me semble que ça a déjà été évoqué une fois ou deux et que ça restera ainsi.

 

Après pour le 2 et le 3 j'ai envie de te dire que malheureusement en participant sur un forum aussi "ethnocentré" que celui-ci (et c'est pas un gros mot) on ne peut pas pas faire autrement que d'avoir des gens avec des avis très tranchés la plupart du temps. A toi de repérer les interlocuteurs auquel du va accorder de l'importance aux propos mais surtout de ne pas tomber dans le manège d'autres (conseil que je devrais m'appliquer d'ailleurs).

 

Et surtout repaire le sens du vent :wink2:... quand ça dérape ou pas.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait qu'envoyer un MP à la modération aurait été mieux. Mais à quel modo?  Dès que j'ai la réponse je le fais et ce sujet pourra être passé au chalumeau jusqu'à ce qu'il n'en reste même pas l'odeur, surtout qu'il ne contient aucun troll ou appel à la haine. J'ai voulu mettre la pression à personne, seulement avoir des infos et/ou des retours sur certains points mais comme l'une de ces questions été "où dois-je poster?" je ne savais pas à quel modo envoyer un MP. Je plaide coupable pour la maladresse, mais pas pour de mauvaises intentions.

 

Désolé donc, mes intentions étant pures, puis-je en discuter avec le modo qui convient?

 

 

 

Edit pour Magnifique: je comprends tout à fait ton désintérêt pour la question des prix ainsi que pour les autres forumeurs qui n'ont pas envie d'en discuter. C'est pour cela que je demande si je peux ouvrir un sujet pour ceux qui veulent en parler (ils ont le droit il me semble, dans le respect biensur) et ainsi ne pas parasiter les débats d'autres Sections.   

Modifié par le-sergent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah. Maintenant que le sujet est ouvert, autant le laisser continuer de vivre. L'avis sur la question d'autres user peut être intéressant.

Puis bon, me fera des noms à rajouter sur mon Nurgle Book...

Suis taquin aujourd'hui hein?! :-P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis taquin aujourd'hui hein?! :-P

 

 

D'après le dictionnaire, ça s'écrit  "chiant" :P 

 

Le Sergent, qui vous aime tous dans le fond.

 

 

Jolie métaphore!

 

Je pense que l'essence même ne réside pas dans le fait que les posts partent en dérives pro/anti/tg, mais que l'on retrouve toujours les mêmes, qui brassent les mêmes commentaires ou qui campent sur leurs positions comme en 14. La diversité des intervenants étant assez limitée et finissant en général sur un dialogue de sourds ou sur une bordée de vomi de Xoudii (bon appétit :p), forcément il y a un sentiment d'agacement. 

C'est pas pour rien si j'interviens beauuuuuucoup moins sur le sujet Politique Générale. Prise de recul, prise de conscience, humilité, toussa quoi. Après les gens sont comme ils sont mais le fond du problème est là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aime bien ce sujet, voilà pourquoi... Car il me permet de dire quelque chose que j'ai sur le coeur depuis des années. 

Me suis souvent posé la question, qu'est ce qui m'a fait m'éloigner de GW... Et il y a trois raisons: 

- Je jouais peu, voir très peu, acheter un bouquin d'armée qui me servait à faire 5 parties (oui j'ai vraiment dit très peu...) ça me faisait mal aux fesses... Alors me suis plus tourné vers des jeux de société. 

- La deuxième raison c'est le Warfo... Ou plutôt des commentaires que je lisais ici... Ben oui, dès qu'un truc est montré, on a droit à du "c'est moche, c'est nul, j'aime pas..." (je schématise volontairement)... Résultat, au fur et à mesure des années, mon attrait du hobby à diminué...

Me suis souvent demandé ce que devait penser les sculpteurs, en lisant des commentaires pareils... Sais pas mais, dire j'aime bien, j'aime pas, je suis pas d'avis... Je trouve ça foncièrement inutile... 

Merci de l'espace de réflexion ! 

Modifié par hizel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le voilà le problème, comment qualifier un haineux ? comment savoir si tel individu est une personne honnête qui exprime juste son avis mais qui se fait qualifier d'office de haineux car il a osé porter une critique sur le sacro-saint AOS. Tout est question d'équilibre et interdire toutes formes de critique ne me semble pas être la solution. 

 

On est tous des passionnés, si on vient sur ce forum c'est qu'on est majoritairement des joueurs des jeux de Games, et exprimer son avis qu'il soit négatif ou positif est une manière de faire vivre sa passion autrement qu'autour de son cadre privé.

Je traîne su ce forum depuis maintenant 9 ans et je n'ai jamais ressentie une telle tension (toute proportion gardée) entre les intervenants qu'en cette période.

 

Il faut accepter la critique qui est inhérente à un forum de discussion si elle est argumentée. La frontière est à ce niveau à mon sens, tout avis argumenté est valable que ça plaise ou non à certains censeurs qui rêve d'un warfo épuré "des gens qui pensent pas comme vous" (et dire qu'on parle de petits bonshommes en plastoc, je me fais peur moi même parfois...) .

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Remo. Surtout sur l'aspect dialogue de sourds. Déjà parce que c'est ce qui se passe quand on prends du recul pour regarder l'ensemble. Ensuite parce que je suis probablement un sourd moi aussi, de temps en temps.

Si c'est important pour moi de parler (encore et encore) de ces sujets très glissants, c'est parce j'ai constaté au gré des années que GW (comme énormément d'autres sociétés) monte toujours un cran plus haut le curseur pour tester notre limite. C'est un peu ça mon cheval de bataille: parler du passé de GW pour le décrire à ceux qui n'ont pas connu cette époque, qu'ils puissent s'interroger ou comparer etc... Le jour où personne ne pourra plus en parler sous peine de radoter, on en parlera plus et ce sera l'oubli pur et simple. Ce sera d'autant plus facile de continuer à monter le curseur (cf plus tôt) puisqu'il n'y aura plus de références valables pour comparer.

 

D'où ma demande d'avoir un sujet réservé à tailler le bout de gras sur les tarifs et un autre sur le passé de GW, ça ne devrait attirer que ceux qui veulent en débattre et dans l'idéal ça devrait faire baisser les posts non désirés dans les sujets AoS.

 

 

@Hizel: je te comprends tout à fait. Je vois bien que le passionné d'AoS doit faire face à beaucoup de mécontents pas toujours des plus polis alors que le gars venait juste dire son plaisir de voir la nouvelle sortie. C'est le sens de ma volonté de créer un sujet loin des regards qui ne se sentent pas concerné ou intéressé par ces débats tout en évitant de forcer les autres à l'exil ou le silence.

 

 

@pyro8: Merci de dire en deux lignes ce que je n'arrive pas vraiment à dire même à coup de paragraphes: des arguments et du respect, ya que ça de vrai.

 

 

@Xoudi: merci de ta compréhension, et de laisser ouverte la discussion. C'est vraiment le but que je poursuivais, discuter. Désolé pour le forme qui a été maladroite.

 

 

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma demande d'avoir un sujet réservé à tailler le bout de gras sur les tarifs 

Là, tu vois, personnellement je vois pas l'intérêt... Je bosse dans un service clientèle pour un distributeur de flotte, des gens qui se plaignent du prix, j'en ai vu passer et j'en vois encore...

Et sincèrement, c'est inutile, ça tourne en rond, et ne sert qu'à verser de la bile lue et modérée par des personnes qui non seulement n'ont rien demandé mais en plus sont obligées de lire et traiter la demande... 

De tout façon, celui qui décide du prix, il s'en cale qu'on soit pas content... 

Pardon mais, se toucher en coeur en disant c'est trop cher, ne sert qu'à entretenir un karma négatif qui désert la cause commune... 

Tant que ça rapporte des sous, c'est parfait... Si on est pas d'accord avec le prix de son boulanger on en change, point... Mais tu me diras que si c'est le seul fournisseur du village, c'est un peu embêtant... 

Modifié par hizel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le voilà le problème, comment qualifier un haineux ? comment savoir si tel individu est une personne honnête qui exprime juste son avis mais qui se fait qualifier d'office de haineux car il a osé porter une critique sur le sacro-saint AOS. Tout est question d'équilibre et interdire toutes formes de critique ne me semble pas être la solution.

Qui parle d'interdire toute critique (qui peut être positive pour rappel) ? Il est surtout question de mesure et d'argumentation.

Certains sont négatifs envers GW/AOS/les tarifs/ou autres quasiment un message sur deux, parfois plus. On peut se poser la question de l'intérêt de rester sur ce forum si ce n'est que pour ça. Quant à la critique négative, bien sûr qu'elle est acceptée (je le fais aussi). Encore faut-il qu'elle soit argumentée et à-propos. Quand on a (enfin diront certains) des sections séparées pour AOS et Battle, et que dans la section AOS tu as encore des qualificatifs du genre «pseudo-jeu» ou autres, la distinction entre critique argumentée et «hater» est vite vue. Surtout quand cela fait des moins et des mois que la modération essaie justement de rappeler qu'il faut paser à autre chose. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me scotche pas mal sur ce forum, c'est qu'on peut pas critiquer quelque chose sans que ceux qui apprécie cette chose le prennent pour eux.....

 

Je sais pas, dire qu'AOS c'est de la merde ou que c'est génialissime, c'est pas grave, si?

 

Contre argumenter pour dire que non, c'est génialissime ou que c'est de la merde, c'est pas grave, si?

 

Parler des tarifs, alors qu'on est un certain nombre à pas forcément avoir beaucoup de moyens, ça peut être intéressant aussi non? Que les post abusif soient ejectés, c'est normal, que cette question soit systématiquement passée à la trappe sans chercher à comprendre moins.

 

Le fait de râler sur les prix, souvent, c'est de la frustration de passionnés: c'est justement parce qu'ils ont pas les moyens de satisfaire leur passion qu'ils parlent de ça, et je trouve ça tout à fait légitime. Genre je pense qu'on est un certain nombre à avoir eu envie du dernier Archaon, mais qu'on pourra certainement pas se le payer (parce qu'on a pas du tout les moyens..... étudiant, ça n'aurait même pas été du domaine du possible pour ma part.... ou parce que loyer, gamins, bouffe, école, vie quotidienne passent un peu avant un grand pitou à 140 balles et que du coup ce genre de tarifs paraît complètement aberrant.... Si on était sur un forum d'eau minérale, pourrait-on, devrait-on se plaindre si une marque nous sortait le litre à 10 balles?).

 

C'est pas qu'on crie que c'est de la merde afin de dégoûter les autres, c'est qu'on dit que c'est cher pour ce que c'est et que c'est gonflant (c'est juste un exemple, inutile de réagir sur le cas Archaon). En effet, les mecs qui fixent les prix en ont rien à cirer de nos commentaires, mais à ce compte là autant fermer le forum, parce que c'est pareil pour tout le reste............ On discute! On échange! On est pas là pour faire de la simple info il me semble......

 

Parler entre gens passionnés (ce qui peut amener à des avis/réactions assez tranchée, tant que c'est dans le respect des uns et des autres (et c'est très rare qu'il y ait des propos vraiment méprisants ou insultants, faut arrêter de jouer le footballer qui fait semblant d'avoir une fracture ouverte alors qu'il a à peine senti le bout du pied de l'autre lui frôler la chaussure...... c'est bien la première fois que je m'essaye à une métaphore footballistique moi........) c'est même à mon sens plus intéressant), c'est un mal? Vous préféreriez un forum tout morne et tout fade où on s'échangerait de gentils "as-tu vu les derniers wulfen" "oui, ils sont en plastiques" "ce sont des Space Wolves".......  :zzz:

 

Les moonoligne du genre " c'est de la merde", on en voit, mais généralement, ils passent dans l'oubli aussitôt postés. Non, ceux qui posent parfois problème, ce sont les messages argumentés.... parce que les arguments font parfois mouche, et plutôt qu'essayer de débattre, certains s'en offusquent parce qu'ils ne sont pas du même avis.

 

Bref, on devrait.... normalement, arriver à débattre, même avec des avis tranchés, dans la joie et de bonne humeur d'un jeu de figurines

 

Y a des sujets vaguement plus graves non?

 

«hater»

 

 

Ouais, euh, on parle bien d'un jeu?

 

«pseudo-jeu» 

 

 

Ouais, c'est pas non plus hyper grave, si? La bataille (pas la vraie, avec des cartes...) c'est un jeu hein.... Quesce que j'en ai à fiche qu'il y en ait qui disent que c'est un "pseudo jeu"..... si moi j'aime bien.

 

 toujours des plus polis

 

 

 J'ai très rarement (jamais?) vu de réelles insultes ou propos insultants sur ce forum......... Allez faire un tour sur un forum politique pour voir........

 

comment qualifier un haineux 

 

 

Sans blagues, quesce que vient faire la haine là dedans???? La haine, c'est un sentiment très fort, au même titre que l'amour, et j'ai jamais eu envie de serrer très fort dans mes bras aucun des jeux que j'ai pratiqué................ ni de le découper en rondelles........

 

- La deuxième raison c'est le Warfo... Ou plutôt des commentaires que je lisais ici... Ben oui, dès qu'un truc est montré, on a droit à du "c'est moche, c'est nul, j'aime pas..." (je schématise volontairement)... Résultat, au fur et à mesure des années, mon attrait du hobby à diminué...

 

 

 

Franchement, je sais pas quoi répondre à ça si ce n'est que je trouve ça assez hallucinant. Faut pas se laisser influencer à ce point. 

 

Y aura toujours des mecs pour trouver que ce que tu aimes est de la merde. C'est pas pour autant que ce sont par définition des salopards finis, juste qu'on a des parcours, des vies, des influences différentes qui font qu'on a pas les mêmes avis, les mêmes goûts.... c'est même ce qui fait la richesse d'un groupe humain! Refuser de les confronter, aller systématiquement au clash, ce n'est pas très saint. Mais se laisser complètement influencer et approuver systématiquement le dernier qui gueule, ça ne l'est pas non plus.

 

On a l'impression que certains ne supportent pas le moindre avis négatif parce qu'ils ont l'impression que ça remet en question toute leur passion................. Faut arrêter! Qui aime bien châtie bien, d'une part, et on peut adorer un truc sans faire litière de tout sens critique.

 

Franchement, il y a des tonnes de trucs que j'aime et que d'autres me disent que c'est merdique.... quand je m'aperçoit qu'ils ont raison, je lâche le truc mais je le regrette pas, quand je trouve qu'ils ont tort ben je continue d'aimer le truc. Faut faire la part des choses....... surtout pour des sujets aussi dérisoires et bon enfant que des jeux de figurines!

 

Et c'est mon propos dans ce sujet: prenez donc un peu de recul!

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hizel: Je répète que je conçois parfaitement qu'on trouve inutile ou chiant ce genre de débat, ce que je demande c'est un espace pour que ceux qui veulent le faire (avec respect et argumentaire) s'adressent à ceux que ça intéresse sans saouler à longueur de temps ceux qui comme toi n'en ont légitimement rien à faire. Le but ultime ça reste d'améliorer l'ambiance générale dans ma démarche.  

 

 

Edit: Ser Eddard, permets moi de t'appeler en ce jour, "voix de la sagesse". (bon demain ce sera ptêtre "ma couille" ou "Ned" mais un jour après l'autre...)

Modifié par le-sergent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 ce que je demande c'est un espace pour que ceux qui veulent le faire 

Ah c'est ca l'exacte demande? J'avais pas tilté dans le gros message noyé dans les informations diverses et variées.

Pour te répondre d'un point de vu Admin, et pour etre simple ; tu n'en auras pas.

 

Et pour une raison tres simple expliquée plusieurs fois dans les posts au dessus (que tu sembles ne pas avoir vu/lu/retenu) : c'est un forum, ouvert, sans passe droits et sans faveur. Faire une endroit 'pour certains' ca serait juger de ceux qui le meritent à un moment donné et donc discriminant.

Or tu reproches aux gens t'enervant sur ce forum d'être sectaire, et donc discriminant. Et donc... ben faire un truc que tu reproches pour 'echapper' aux gens à qui tu reproches le meme truc, pas possible.

 

Le mieux est de faire ce que tu sembles ne pas avoir vu/lu/retenu : prends du recul, tu reponds pas ou tu els ignores dans ta réponse, au pire, tu signales à la moderation.

Passke la modération, depuis le temps, on sent arriver les soucis des 'pro' ou 'anti' (et je taffirme meme que les debordements des 'anti' en section AOS', ben t'as les mêmes troll 'pro' en dehors des sections AoS qui foutent de l'huile pareil). On aurait pas fini de faire ce que tu demandes partout et pour tout... bonjour l'interaction...

 

Bref, je le repete ; t'es sur un (gros) forum, il y a des avantages, des inconvénients mais surtout des gens.

Et autant des sanctions sont prises quand un gens fait du caca, autant parquer certains 'a la gueule' sur une vision subjective sur un jeu ou bien faire de l'élitisme, ben juste non.

Ou alors tu fais ton truc a côté avec ton 'élite' choisis et forum/blog à acces restreint pour discuter de trucs qui te saoulent niveau retour et tu viens ici pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me scotche pas mal sur ce forum, c'est qu'on peut pas critiquer quelque chose sans que ceux qui apprécie cette chose le prennent pour eux.....

Et c'est justement pour ça, et pour les dérives que ça amène, qu'on est obligé de modérer. Si les gens ne prenaient pas les remarques pour eux et échangeaient sereinement, nous n'aurions pas besoin de recadrer, d'une manière ou d'une autre, de manière plus ou moins dure.
 

«hater»

Ouais, euh, on parle bien d'un jeu?
Je n'ai fait que reprendre un terme simple et rapide. Tu auras bien sûr noté les guillemets. Sinon, je suis d'accord avec toi : ce n'est qu'un jeu. C'est triste d'en arriver là pour ça.
 

«pseudo-jeu»

Ouais, c'est pas non plus hyper grave, si? La bataille (pas la vraie, avec des cartes...) c'est un jeu hein.... Quesce que j'en ai à fiche qu'il y en ait qui disent que c'est un "pseudo jeu"..... si moi j'aime bien.
Bon bah je vais encore faire l'historique du «pourquoi on en est arrivé là».
Pendant des mois, à la modération, on s'est arraché les cheveux suite aux sorties The End Times et AOS, justement à cause des guerres de clochers dont tu parles. Nous avons tout essayé pour que le forum redevienne respirable (messages masqués, rappels publics, sanctions...). Mais ça continuait. Pendant pas mal de temps, une séparation des sections AOS et Battle a été demandée. Elle s'est faite. On peut donc penser que ceux qui n'aime pas AOS n'aillait plus venir «vomir leur haine» dans cette section. De notre coté (la modération), nous ne voulions pas laisser passer cela au vue des mois passés et à la séparation des sections. Donc revoir le terme que tu as cité dans la section AOS, ce n'est plus un avis argumenté, maois de la pure provocation (HS qui plus est), surtout quand, la veille, un modérateur est venu faire un rappel sur ce genre de chose.

On ne sanctionne pas pour le plaisir, mais pour essayer de garder un peu calme dans ce forum dont certains membres ont «le sang chaud» parfois.
 

Sans blagues, quesce que vient faire la haine là dedans???? La haine, c'est un sentiment très fort, au même titre que l'amour, et j'ai jamais eu envie de serrer très fort dans mes bras aucun des jeux que j'ai pratiqué................ ni de le découper en rondelles........

Quand tu vois le déploiement d'énergie et le temps passé de certains à dire tout le mal qu'ils pensent de GW/AOS ou autre (et ça vaut aussi pour les «pros» dans leur genre), on peut se poser la question, oui. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monoligne informatif: curieux, pour ma part, j'ai au contraire l'impression très nette que la modération s'est considérablement assouplie sur les points que tu cites, le-sergent.

Pour développer: ça va bientôt faire dix ans que je suis inscrit ici, et je n'ai jamais été très tendre avec GeuWeu. Par le passé, certaines critiques menaient rapidement à des fermetures de sujet, voire à une forme -légère- de censure. Certains sujets au contenu "sensible" pouvaient être fermés en 48h -ou moins. Du coup, on faisait un peu attention à ce qu'on écrivait... Aujourd'hui, non seulement la modération laisse passer bien des choses, non seulement certains sujets (comme celui sur la politique générale de GeuWeu) restent ouverts, mais on trouve même certains modérateurs qui expriment à leur tour leur mécontentement. Globalement, les critiques contre GeuWeu sont accueillies avec bien plus de bienveillance -pour peu qu'elles soient un minimum développées et/ou argumentées. Et je trouve que les discussions en sont même plus riches, plus franches, et plus intéressantes, avec -globalement- moins d'extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Crilest. Je comprends bien les éléments que tu m'as avancé. Je vais essayer de poser la chose plus clairement: on est d'accord que si je viens sur le sujet des Varanguards pour m'interroger sur leur prix, je fais du HS? Donc ma question serait plutôt: A-t-on le droit de discuter tarif sur le topic dédié à telle ou telle sortie? Si non, peut-on le faire dans un sujet dédié dans une Section généraliste ou pourquoi pas sur Politique Générale. En gros, y a-t-il une place pour discuter "tarif" ou "politique d'avant" sur le fofo ou pas? Quelle que soit la réponse, je ferais comme on me dis. Je tentais juste d'éclaircir la situation.

 

 

@Nekhro: je compatis réellement pour les difficultés rencontrées depuis cet été pour maintenir le "bien-vivre ensemble". Un sacré casse tête pour vous à n'en pas douter. Ma démarche allait à la base dans ce sens, donner sa place à un ou deux sujets qui n'ont plus leur place dans les actuels topics qu'ils squattent pour plus de calme de part et d'autre.

 

 

@Shikamaru: Je suis bien d'accord avec toi, j'ai constaté la même chose concernant la plus grande souplesse laissée aux avis divergents. Je suis satisfait du travail des modos actuels. Je parlais simplement du fait que parfois, les réflexions que je me fais sur la politique GW au regard de celle d'avant, je suis rapidement au delà de la ligne jaune du "c'était mieux avant" ou de la ligne rouge "ouin-ouin". D'où ma question de savoir si ces sujets peuvent avoir une place, ou si je garde ça uniquement pour mes discutions entre potes. Je le répète je sais faire le tri entre troll pro/anti et des avis argumentés, et je constate jour après jour que la modération le fait très bien elle aussi. Rien à redire là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A-t-on le droit de discuter tarif sur le topic dédié à telle ou telle sortie?

Perso, de mon point de vue, je pense que (je le dis plusieurs fois, histoire de faire comprendre que cest mon point de vue pour cette réponse, mais la c'est pas à l'admin de gerer mais aux modos de la section), le prix fait parti de la sortie. C'est un tout. Et dire 'cest cool mais un poil cher en comparaison de', comme ca a été fait avec les Chevaliers du Chaos, ca passe.
Dire 'vache cest cher cette merde', ca passe pas.

A cote de ca, la politique de GW, cest pas les tarfis de GW a chaque sorti, ce qui fait un deuxieme non pour moi. Sinon pourquoi pas discuter de la sculpture/vision artistique dans le sujet Politique a chaque sortie, puisque ca fait AUSSI partie de la politique de l'entreprise de passer du MedFan Dark a la HighFantasy...

 

Cest exactement ce quon t'explique depuis le debut, toujours rapporter avec le fond et la forme. les deux sont importants. Mais une sortie est un tout. Figs, Regles, Prix, Modularité, Fluff, etc... Ca sert a rien de 'sortir' un des aspects car t'aimes pas en parler ou ce que tu lis.

Je le repete ; tu zappes, ignores ou notifies si c'est abusé -attention aussi à la notif abusive car c'est sanctionné (oui cest arrivé sur certains 'haters' qui s'etait fait modéré et du coup notifiait tout ce qui leur convenait pas)-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

Question que je me pose réellement en tant qu'user:

Pourquoi aller poster, voir même jeter un oeil à un jeu que l'on aime vraiment pas? Que ce soit AOS, 40k, Infinity, Warmachine, etc....
Perso j'ai jamais accroché à Battle ou Warmachine, je vois pas l'intérêt d'aller perdre mon temps "juste voir si" dans les sujets respectifs!

C'est exactement comme si un végétarien allais passer son temps libre à faire le tour des boucheries et des poissonneries pour voir lequel est le mieux, moins cher, etc.... C'est assez... saugrenue Comme idée quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réaction en si peu de temps ..... j'adore les débats : on ressemble aux vieux briscards de l'assemblée nationale qui s'invectivent joyeusement (mais je doute qu'on aient leur salaire :'( )

 

Ce serait possible à la modération (ou à quelqu'un d'autre) de nous pondre un sondage ?

 

Depuis quand jouez vous ?

A quel jeux ?

combien on dépense ?

ce qu'on aime chez GW/ ou se qu'on se supporte plus/pas ?

etc....

 

les stats pourrait être intéressantes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.