Aller au contenu
Warhammer Forum

[T'au] Vers la fin de la compétition ?


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Comme la fois dernière, oui.

La riptide encaisse tout. Les drones éponges dissuadent de lui tirer dessus de toute façon, j'ai activé le réacteur à chaque tour et même sauvegardé une activation au sens de la pierre d'éthéré. Elle à tué deux guerriers tyranides en une phase (fuseurs qui ont fait mouche) et contribué au rasage des unités msu/hordes avec son canon à induction lourd, en plus d'avoir fait des dégats sur la seconde exocrine au T1. Bref, que du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est Nécron !

 

Nouvelle liste :

 

PRIMARY DETACHMENT: 
Patrol T'au FE
QG 1: commandeur Farsight [151] [SDG]
QG 2: Aun'shi [68]

 

TROUPE 1: 10 carnivores kroots [60]
TROUPE 2: 10 carnivores kroots [60]
TROUPE 3: 10 carnivores kroots [60]

 

ELITE 1: XV104 riptide (209), accélérateur à ions (107), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8), verrouillage de cible (12), 2 MV84 shielded missile drones (50) [426]

 

ATTAQUE RAPIDE 1: 10 cibleurs [80]
ATTAQUE RAPIDE 2: 7 MV4 shield drones [56] [1PC]

 

SOUTIEN 1: XV88 broadside (80), fusil rail lourd (63), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8), 2 MV8 missile drones (40) [231]
SOUTIEN 2: XV88 broadside (80), fusil rail lourd (63), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8), 2 MV8 missile drones (40) [231]

 

SECONDARY DETACHMENT: 
Super-Heavy Auxiliary Detachment T'au FE [1PC]
SDB 1: KV128 stormsurge (180), canon éclateur à impulsions (43), 2 lances-flammes (18), système de roquettes à grappes (61), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), 4 missiles destroyer (40), générateur de bouclier (40), senseur d'alerte anticipée (8), système de ciblage avancé (8) [438]

 

TERTIARY DETACHMENT: Fortification Network T'au FE [1PC]
FORTIFICATION 1: tidewall gunrig [139]

 

[2000]
Power level: 99
Points de vie: 120

PC: 0

 

-----

 

Les PC (points de commandement) sont dépensés pour équilibrer un peu le jeu entre nous, façon CPM.

On joue en Patrouille avec 3PC maximum.

Chaque détachement après le premier coûte 1PC.

On ne peut avoir moins de 0PC restant dans l'armée.

Chaque tranche de 4 drones tactiques vaut 1PC.

Chaque tranche de 6pv dans une unité composée de figurines de 3pv ou plus vaut 1PC à partir de la troisième figurine (exemple, 4XV8 = 1PC)

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

Ce soir, c'est Nécron !

 

Nouvelle liste :

 

PRIMARY DETACHMENT: 
Patrol T'au FE
QG 1: commandeur Farsight [151] [SDG]
QG 2: Aun'shi [68]

 

TROUPE 1: 10 carnivores kroots [60]
TROUPE 2: 10 carnivores kroots [60]
TROUPE 3: 10 carnivores kroots [60]

 

ELITE 1: XV104 riptide (209), accélérateur à ions (107), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8), verrouillage de cible (12), 2 MV84 shielded missile drones (50) [426]

 

ATTAQUE RAPIDE 1: 10 cibleurs [80]
ATTAQUE RAPIDE 2: 7 MV4 shield drones [56] [1PC]

 

SOUTIEN 1: XV88 broadside (80), fusil rail lourd (63), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8), 2 MV8 missile drones (40) [231]
SOUTIEN 2: XV88 broadside (80), fusil rail lourd (63), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8), 2 MV8 missile drones (40) [231]

 

SECONDARY DETACHMENT: 
Super-Heavy Auxiliary Detachment T'au FE [1PC]
SDB 1: KV128 stormsurge (180), canon éclateur à impulsions (43), 2 lances-flammes (18), système de roquettes à grappes (61), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), 4 missiles destroyer (40), générateur de bouclier (40), senseur d'alerte anticipée (8), système de ciblage avancé (8) [438]

 

TERTIARY DETACHMENT: Fortification Network T'au FE [1PC]
FORTIFICATION 1: tidewall gunrig [139]

 

[2000]
Power level: 99
Points de vie: 120

PC: 0

 

-----

 

Les PC (points de commandement) sont dépensés pour équilibrer un peu le jeu entre nous, façon CPM.

On joue en Patrouille avec 3PC maximum.

Chaque détachement après le premier coûte 1PC.

On ne peut avoir moins de 0PC restant dans l'armée.

Chaque tranche de 4 drones tactiques vaut 1PC.

Chaque tranche de 6pv dans une unité composée de figurines de 3pv ou plus vaut 1PC à partir de la troisième figurine (exemple, 4XV8 = 1PC)

 

La v8 est sortie depuis à peine une semaine que vous êtes déjà en train de la ré/dés-équilibré, serieux les gars?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de période de deuil officielle pour la v7.

La date de sortie est toute ralative si on prend en compte les leaks : cela fait plus d'un mois que des joueurs jouent à la version complète du jeu.

Malgré le changement des règles, quand on connait déjà l'armée et que l'on a l'habitude de l'optimisation de celle-ci, il n'y a pas besoin d'attendre des mois pour voir les possibilités et les limites à se donner.

 

Modifié par Kedy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste corrigée pour ce soir :

 

PRIMARY DETACHMENT: Patrol T'au FE
QG 1: commandeur Farsight [151] [SDG]
QG 2: Aun'shi [68]

 

TROUPE 1: 14 carnivores kroots [84]

 

ELITE 1: XV104 riptide (209), accélérateur à ions (107), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8), verrouillage de cible (12), 2 MV84 shielded missile drones (50) [426]
ELITE 2 : XV95 ghostkeel (82), cyclo-araseur à ions (39), 2 lances-flammes (18), 2 MV5 stealth drones (20), système de ciblage avancé (8), verrouillage de cible (12) [179]

 

ATTAQUE RAPIDE 1: 10 cibleurs [80]
ATTAQUE RAPIDE 2: 7 MV4 shield drones [56] [1PC]

 

SOUTIEN 1: XV88 broadside (80), fusil rail lourd (63), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8) [191]
SOUTIEN 2: XV88 broadside (80), fusil rail lourd (63), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), système de ciblage avancé (8) [191]

 

SECONDARY DETACHMENT: Super-Heavy Auxiliary Detachment T'au FE [1PC]
SDB 1: KV128 stormsurge (180), canon éclateur à impulsions (43), 2 lances-flammes (18), système de roquettes à grappes (61), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), 4 missiles destroyer (40), générateur de bouclier (40), injecteur de stimulants (5), système de ciblage avancé (8) [435]

 

TERTIARY DETACHMENT: Fortification Network T'au FE [1PC]
FORTIFICATION 1: tidewall gunrig [139]

 

[2000]
Power level: 104
Points de vie: 112

PC: 0

Moitié moins de kroots pour réintégrer la Ghostkeel dans une compo variée. J'espère pouvoir en faire un bon charognard en exploitant sa mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris une volée, sur un vilain combo Deceiver + saturation T1/T2, mais ça nous a permis d'évaluer un paquet d'entrées Nécrons et de confirmer que la Ghostkeel n'a que peu d'impact dans le jeu aujourd'hui.

 

On part sur :

Nécrons

Deceiver 2PC cash

1PC par unité de destroyers lourds après la première

1PC cash l'unité de tomb blades si Deceiver

1PC cash par unité de destroyers si Deceiver

 

T'au

Chaque tranche de 6 drones tactiques 1PC (4 c'était cher payé)

 

Chaque détachement supp' 1PC (parmi super heavy auxiliary, fortification network & auxiliary)

 

Ma nouvelle liste test pour demain soir, rebelote face aux Nécrons :

 

PRIMARY DETACHMENT: Patrol T'au Empire
QG 1: coldstar drone controller PA+1 [147]
QG 2: Aun'shi [68]

TROUPE 1: 20 kroots [120]
TROUPE 2: 10 breachers [80] 
DANS TRANSPORT 1

ELITE 1: XV104 riptide, HBC & 2 fusion blasters, PA+1 & target lock [326]
ELITE 2: firesight marksman [24]

AR 1: 10 pathfinders [80] DANS TRANSPORT 2
AR 2: 11 MV4 shield drones [88] [1PC]

SOUTIEN 1: sky ray gunship, 6 missiles seeker, 2 burst cannons [175]
SOUTIEN 2: 9 sniper drones [162]

TRANSPORT 1: TY devilfish burst cannon & SMS, missile seeker [156]

SECONDARY DETACHMENT: Super-Heavy Aux. [1PC]
SDB 1: KV128 stormsurge, 4++, FNP6+, PA+1 [435]

TERTIARY DETACHMENT: Fortification Network [1PC]
FORTIFICATION 1: tidewall gunrig [139] (TRANSPORT 2)

[2000]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta liste à l'air solide ! je suis entrain de bosser une liste avec contrainte (droit qu'à une seul doublette / pas de triplette hormis troupes...)

tu pense rentabiliser ton devilfish et ton sky ray? c'est deux fig que j'utilise vraiment jamais de peur de les payer pour pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toku !

 

Comme pour la V7, je salue ta volonté d'équilibrer le système 40K.

 

Les listes sont très intéressantes et ressemblent à ce que j'aimerai jouer/affronter. Par contre je n'aime pas trop l'idée de manger les points de commandement pour "durcir" la liste, en effet, c'est pour moi la meilleure idée de cette V8, et la sacrifier sur l'autel de l'équilibrage me paraît brutal.

 

Et que pensez vous d'un équilibrage en mangeant des power level ? Genre la doublette de véhicule ou de case hors troupe couterait 10 PL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


 

Citation

 

Je me suis pris une volée, sur un vilain combo Deceiver + saturation T1/T2


 

Combien de parties as-tu fait en gros en V8 ?

Et sur l'ensemble, combien sont allées au-delà du tour 3 ?

Et dernière question, combien de temps en gros dure une partie ?

Parce que là tu parles de satu T1/T2, et les divers retours que j'ai lus montrent souvent des parties pliées totalement tour 3, parfois en 1H30 à 2000 points !

Ca commence à me poser question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

@Nektra Après avoir goûté au système à monstruosité, j'avoue que le format à limitations/restrictions est devenu un kiff' perso assez puissant. Mais pas question de jouer un format au pif pour ma part, je préfère m'en tenir à une évolution (certes personnelle) du CPM.

Les véhicules T'au...

Je peux te dire après l'avoir testé 2 fois que le razorshark est une bouse infâme. Il avait un petit intérêt en v7 CPM, mais aujourd'hui, disons le clairement, c'est de la daube. Sa CT est pourrie, dès qu'il bouge il a -1CT avec son arme principale (sic), n'a aucun rôle anti-air et touche miraculeusement les unités au sol sur du 4+ grâce à son "bonus", hourra. 147 points minimum pour ce truc, pas la joie. Sa seule qualité aujourd'hui réside dans son slot : il ne prend plus une place d'attaque rapide.

Le Sky Ray est cher, je trouve. Mais il fait des blessures mortelles, donc pas de jet pour blesser en v8 et pas d'invu, ça a du sens. Avec la désignation laser, je peux balancer les 6 missiles sur du 2 reroll garanti et faire 6 blessures mortelles d'un coup. Parfait pour contribuer à tuer quelque chose de résilient avec la surge et ses 4 missiles destroyers. (premier test avec, ce soir)

Le devilfish, je l'ai mis parce que j'avais les points et envie d'avoir de la troupe mobile. En débarquant, les breachers peuvent faire (très) mal avec la désignation laser, car advance possible gratuitement. Comme c'est de la troupe, on n'a pas peur de balancer le véhicule dans le tas, et même s'il est détruit, il ne fera des morts que sur des 1, rien de grave quand il s'agit de breachers. Bref, je vais tester ça pour la première fois ce soir. Je te ferai un retex.

@thepleymo Hey dude ! :) Merci. Je me suis bien amusé à créer des listes 'spam' au début (ce qui m'a valu un florilège de chouinerie de la part des joueurs ch'ti)
Je suis de l'avis contraire, écoute. Les PC n'apportent pas de stratégie, ils comblent les erreurs des joueurs et ont une tendance à annuler l'effet de la prise de risque, principe de base en stratégie.

Prenons le cas des échecs, il y a une part d'aélatoire dans les probabilités de jeu et de choix tactique, car on ne peut prévoir humainement l'entièreté des positions sur X coups à venir. Si on y met des points de commandement, on pourrait littéralement annuler un coup ou une série de coups et "revenir" sur la partie afin de corriger ses erreurs. En terme de game design, c'est vraiment médiocre.

Mais je ne suis pas fermé à l'amour que lui vouent... tous les joueurs actuellement. Même dans mon cercle de jeu, à mon grand désarroi. Alors, plutôt que de le supprimer comme un vil dictateur, j'ai préféré proposer de les échanger pour plus de dureté dans la liste. De cette façon, un joueur peut très bien jouer un peu plus mou et conserver ses points (au maximum de 3, puisqu'on ne joue qu'en Patrouille, ce qui ne bouleversera pas tant que ça la partie) ou investir son budget à loisir dans les unités puissantes.

@Mac Lambert Je joue ma huitième partie ce soir. On a stoppé deux parties au T3, le reste s'est joué en 5 tours sur environ 3 heures (avec beaucoup de vérifications de règles, on penche sur 2h-2h30 une fois le jeu maitrisé).

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle liste pour une nouvelle partie test avec mes T'au, dans une toute autre configuration :
 

PRIMARY DETACHEMENT: Patrol T'au Empire
QG 1 : commandeur Shadowsun (167), MV62 command-link drone (6), 2 MV52 shield drones (22) [195] [SDG]
QG 2 : commandeur (76), 4 éclateurs à fusion (84), MV4 shield drone (8) [168]
 

TROUPE 1 : 5 breachers [40]
 

ELITE 1 : XV95 ghostkeel battlesuit (82), collisionneur à fusion (44), 2 éclateurs à fusion (42), 2 MV5 stealth drones (20), verrouillage de cible (12), injecteur de stimulants (5) [205]
ELITE 2 : XV95 ghostkeel battlesuit (82), collisionneur à fusion (44), 2 éclateurs à fusion (42), 2 MV5 stealth drones (20), verrouillage de cible (12), injecteur de stimulants (5) [205]
 

AR 1 : 10 pathfinders (50), 10 désignateurs laser (30) [80]
AR 2 : 4 MV4 shield drones [32]
 

SOUTIEN 1 : sky ray gunship (119), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), 2 désignateurs lasers (6), 6 missiles seeker (30) [195]
SOUTIEN 2 : sky ray gunship (119), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), 2 désignateurs lasers (6), 6 missiles seeker (30) [195] [1PC]
 

SECONDARY DETACHMENT: Super Heavy Auxiliary T'au Empire [1PC]
SDB 1 : KV128 stormsurge (180), canon éclateur à impulsions (43), 2 lances-flammes (18), système de roquettes à grappes (61), 2 systèmes de missiles autodirecteurs (40), 4 missiles destroyer (40), générateur de bouclier (40), injecteur de stimulants (5), système de ciblage avancé (8) [435]
 

TERTIARY DETACHMENT: Auxiliary Support Detachement [1PC]
ELITE 3 : 6 XV25 stealth battlesuits (120), Shas'vre avec désignateur laser (3), verrouillage de cible (6) et éclateur à fusion (21), 5 canons à induction (50), 6 injecteurs de stimulants (30), balise de position (20) [250]
 

[2000]
Power level : 99
Points de vie : 116


Principe : infiltration avec les XV95 spé-anti-char, suivies de près par Shadowsun et son soutien de XV25 qui exploitera la balise de position afin de réaliser un "Manta Hold" avec le commandeur à fusion qui touchera sur 2+ reroll grâce au MV62 command-link drone. Aussi, un bon soutien en désignation laser (15 sources), de la saturation ignore cover/LOS, bonne présence de missiles à blessures mortelles pour casser les unités à invu et de la mobilité en-veux-tu-en-voilà pour le map control. Dernière chance pour les ghostkeels, j'espère que la version full-fusion sera jouable. Et retour des Tyranides ce soir, plus optimisés que jamais pour tenter leur chance face à mon armée.

P.S : j'ai défoncé les Nécrons en match retour. J'ai eu le Toss. Abandon T2 de mon adversaire. On partait sur une table-rase T5.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎06‎/‎2017 à 08:18, thepleymo a dit :

Et que pensez vous d'un équilibrage en mangeant des power level ? Genre la doublette de véhicule ou de case hors troupe couterait 10 PL

 

Pour information, le nombre de PL sur les listes d'armée de Tokugawa ne sont que l'addition des éléments qui ont permis à son armée d'atteindre les 2000 points.

Là tu te lances dans des calculs de liste d'armée hardcore car il faudrait à la fois conserver le schéma d'armée à 2000 point tout en s'imposant un calcul des PL et une éventuelle pénalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2017 à 17:30, Tokugawa Shogunate a dit :


@thepleymo Hey dude ! :) Merci. Je me suis bien amusé à créer des listes 'spam' au début (ce qui m'a valu un florilège de chouinerie de la part des joueurs ch'ti)
Je suis de l'avis contraire, écoute. Les PC n'apportent pas de stratégie, ils comblent les erreurs des joueurs et ont une tendance à annuler l'effet de la prise de risque, principe de base en stratégie.

 

Je suis moyennement d'accord. Pour moi ça sert justement à fiabiliser une prise de risque et justement à ne pas jouer passivement jusqu’à ce que l'adversaire fasse une erreur. C'est quelque chose qui te permet d'avoir un jeu agressif sans avoir à jouer ta partie sur un 3+ contre une liste clé en main en ayant le petit boost au moment opportun.

 

Enfin chacun sa vision du jeu. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Psychocouac a dit :

 

Je suis moyennement d'accord. Pour moi ça sert justement à fiabiliser une prise de risque et justement à ne pas jouer passivement jusqu’à ce que l'adversaire fasse une erreur. C'est quelque chose qui te permet d'avoir un jeu agressif sans avoir à jouer ta partie sur un 3+ contre une liste clé en main en ayant le petit boost au moment opportun.

 

Enfin chacun sa vision du jeu. ^_^

Totalement pas d'accord avec sa. Tu prend un risque en jeu, tu l'assume. Si tu peux fiabiliser un risque, par nature tu ne prend plus de risque, vu que même si tu te ramasse, il y a moyen de pallier. Autant en v7 ça n'aurait eu que peux d'incidence, autant sur 1D6 blessure, une charge tour 1 à 9" qui a déjà presque 50% de réussite, un double 6 de peril qui te péte ton psyker, etc...c'est quand même trop facile. Tu n'es plus récompensé d'avoir pris un risque mais d'avoir pas encore craqué ton PC de la phase en cours....

Bref c'est vraiment un des sujets les plus controversable de la V8 a mon avis pour pouvoir affirmer que se soit stratégique ou non... Il y aura autant d'avis que de joueurs. Le soucis c'est qu'il faut faire avec tant que c'est une règle officielle (et tant que les conv ETC ne sont pas encore votées)

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fortes974 a dit :

Tu n'es plus récompensé d'avoir pris un risque mais d'avoir pas encore craqué ton PC de la phase en cours....

 

Justement, la gestion des relances est une partie de la strat'. Faut juste s'habituer mais je pense que ce système est tout aussi profitable au mec qui prend des risques qu'a celui qui joue safe dans son coin.

 

Ces relances sont présentes à BFG, ça marche très bien.

 

Mais bon, on digresse. C'est pas le sujet pour parler de ça. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Psychocouac Concernant les PC (j'ai rien contre les digressions cordiales) ; en game design, on appelle ça "infantiliser le joueur". Car le joueur n'aime pas payer aujourd'hui ses mauvaises décisions en jeu. Dur d'assumer ses choix, ses erreurs et sa malchance. C'est une procédure simple qui oriente un jeu vers un public plus jeune, en général adolescent. Le souhait officiel de Games Workshop, au passage. Si ça plaît aux joueurs plus âgés, c'est parce que ça parle à l'âme d'enfant, un peu puérile, qui sommeille en chacun de nous. C'est l'antithèse parfaite de la stratégie.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas toi qui infantilise les personnes qui aiment ce système plutôt? ^^ (sans animosité aucune)

 

Comme dit plus haut, BFG utilise des relances et je ne trouve pas que c'est un jeu vraiment noobfriendly (beaucoups de règles, beaucoup de phases, grosse réflexion sur le placement étant donné que les unités ont toutes ou presque un mouvement minimum, déroulement des phases d'ordres à planifier ) et je n'ai jamais vu personne s'en plaindre.

 

Dans toutes les versions de Wh40k les relances étaient présentes. Peut être pas de manière aussi universelle que dans cette version mais elles étaient la malgré tout. (Ai-je besoin de rappeler comment Vulkan He'stan est au combien pété et d'une puissance proportionnelle au nombre de point de l'armée Salamander par exemple?)

 

De plus dans certains des exemples précités j'ai du mal à voir la marque d'une erreur tactique ou stratégique. Comment la relance d'un péril du warp peut être une conséquence d'une mauvaise action du joueur. Ce n'est qu'un événement généré par de l'aléatoire. Rien donc de prévu en amont. Alors certes le joueur qui commence peut relancer ses jets de charge raté T1 mais même à 50% ça se foire. Et rater sa charge + dépenser un de ses précieux PC c'est démarrer très mal sa partie. Surtout qu'avec le nouveau système de début de partie (déploiement + qui commence en premier) cette phase peut être influencer par la construction de la liste d'armée.

 

Enfin, ces PC étant présent pour les deux joueurs ça ne fait pas naître de déséquilibre. A la rigueur peut être prévoir un nombre de PC que la liste ne doit pas dépasser en début de partie pour qu'un joueur n'en ai pas 3 et l'autre 9 la ok.

 

Dans mon cas, ces relances ce sera surtout un outil de plus contre ces nombreuses listes d'armées attentistes, qui jouent sur l'attrition sans jamais prendre le moindre risque et qui patientent jusqu'au moment ou tu t'es trop usé pour enfin contre attaquer. Et cela sans pour autant rendre les armées agressives (Eldar noir / Tyranides / Démons) clé dans le dos.

 

Maintenant aucun système n'est parfait, et connaissant GW et la capacité des joueurs à tourner chaque virgule à leur avantage il y aura sans doute des abus. Mais pour ça les conventions sont la.

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BFG n'est pas, de mon point de vue, un bon jeu (ni un bon jeu vidéo). Et je n'ai pas employé le mot "noob-friendly", j'ai parlé d'infantilisation.
Il existe de nombreux jeux infantiles qui sont compétitifs et (relativement) bien conçus dans le domaine du jeu vidéo (League Of Legends regroupe à la fois le pire et le meilleur, parfait exemple de la dynamique d'infantilisation).

Warhammer est un jeu, il ne faut pas l'oublier. Et la cible principale n'est pas le trentenaire (ou plus), les hobby centers sont remplis d'ado les mercredi et week-ends ; on penche largement plus du côté des 15 - 25 ans.

Tu parles des périls du warp. Mais tu ne prends pas en compte les risques encourus par le joueur : double as ou double six. Une chance sur 18 à chaque lancé, de subir 1, 2 ou 3 blessures mortelles. Donc, peu de chances de subir peu de blessures. En v7, le système était beaucoup plus sévère et il poussait à réflexion, quoiqu'en disent les joyeux gai-lurons de la v8. Tout était mieux en v7 de mon point de vue : nous avions un système de point de coque qui forçait le joueur à réfléchir sur l'orientation de ses véhicules, on tirait depuis les emplacements d'arme... pas depuis n'importe quel point de la coque du blindé, les armes à faible force ne blessaient pas les unités résilientes (depuis quand un pistolet à eau peut faire exploser un IK ?), on avait un modèle de mouvement & règles génériques _certes indigestes_ qui évitait d'avoir à retenir trouze mille règles spé datasheet supplémentaires dans tous les autres codex (c'est pire qu'en v7. Simplification mon c*l, oui) et cerise sur le gâteau, on avait les formations et super détachements, pas ces espèces de détachements à spam tous plus pourris les uns que les autres, n'offrant aucune variation dans la composition des listes d'armées.

Alors, ajouter à ça des reroll "gratuites" ou des pouvoirs qui fiabilisent tout et n'importe quoi, c'est dans la veine de cette v8, oui : un fourre-tout facile et rapide pour faire de 40K un AOS-Macdo, idéal pour les gamins en apparence, rapide à digérer, mais qui laisse sur sa faim à long terme. C'est sûr, les jeunes vont aimer et ce n'est ni plus ni moins que l'objectif d'une boite de vendre ses produits. Comme dit plus, ce constat ne se fait pas uniquement dans les points de commandement. Ce qu'on appelle "fluidité et nervosité" fait aussi part à cette infantilisation. Ce n'est ni mal, ni bien. Ça va plaire à une tranche de joueurs (fanboys/40K-sex) et ouvrir la porte aux joueurs d'AOS en plus d'attirer une (toute petite) tranche de gnomes. (faut pas trop rêver, le jeu vidéo reste intouchable)

Et si je peux me permettre, à l'heure actuelle sur 9 parties jouées en v8, aucun de ces bonus joués n'a été décisif dans les parties. C'est très superficiel, les joueurs en reviendront d'ici 6 mois - 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kedy a dit :

 

Pour information, le nombre de PL sur les listes d'armée de Tokugawa ne sont que l'addition des éléments qui ont permis à son armée d'atteindre les 2000 points.

Là tu te lances dans des calculs de liste d'armée hardcore car il faudrait à la fois conserver le schéma d'armée à 2000 point tout en s'imposant un calcul des PL et une éventuelle pénalité.

Oui oui j'avions bien compris XD

C'est pas hardcore de compter 2 systèmes de points, surtout pour atteindre 100. Au final, on se rends compte qu'en ajustant le nombre de PL quand on se met à spammer permet d'équilibrer un peu plus. Par exemple, la wyvern qui a le bon gout de ne prendre que 5PL coutera 25PL si on en joue 3 au lieu de 15 PL. Car oui, c'est pas parfait le PL non plus, mais en ajustant avec les points et en punissant le spam, ça peut être buvable.

 

Pour finir mon argumentation, quand je vois le décompte des PL des 2 dernières liste de @Tokugawa Shogunate : 99 - 104, on est à 100, donc déjà fixer une limite à 100 sera un bon début plutôt que de bouffer du PC, compléter par une punition de spam (la taxe +10 PL à partir de la 3e unité/véhicule n'est qu'une idée)

Modifié par thepleymo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser le nombre de 100 PL comme base à partir de deux listes d'une seule et même armée ne veut strictement rien dire, surtout que Tokugawa nerf ses listes.

Puisqu'il est actuellement déjà à 100 points, il lui faudrait rajouter les PC de "restriction". Pour revenir donc à 100 PL il devrait alors supprimer des unités et donc redescendre à moins de 2000 points. C'est bien là que la composition de liste devient hardcore : tu dois composer avec une liste qui ne doit ni dépaaser les 2000 points, ni dépasser les 100 PL et dont les éléments pour combler seront sûrement des bouches trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

BFG n'est pas, de mon point de vue, un bon jeu

 

Houla ok on va se fâcher! Non je déconne! ^^ Pourtant question stratégie/réflexion il est bien plus fourni qu'un WH40k.

 

Personnellement c'est la V6 / V7 qui m'avait fait arrêter le jeu et j'y reviens avec plaisir aujourd'hui. Même si j'ai du mal à voir la différence entre les formations totalement pété qui étaient légion sur les tables et les nouveaux schémas d'armées je trouve que virer tout ce qui était litigieux (gabarit / angle de tir / dispersion) est pour ma part une bonne chose. 

 

Citation

Warhammer est un jeu, il ne faut pas l'oublier. Et la cible principale n'est pas le trentenaire (ou plus), les hobby centers sont remplis d'ado les mercredi et week-ends ; on penche largement plus du côté des 15 - 25 ans.

 

Oui c'est le cas depuis que j'ai découvert le jeu. Rien de nouveau sous le soleil donc.  ^^

 

Citation

En v7, le système était beaucoup plus sévère et il poussait à réflexion, quoiqu'en disent les joyeux gai-lurons de la v8.

 

Poussait à la réflexion... "alors j'ai besoin d'atteindre tel résultat. Combien de dé dois-je en moyenne lancer pour que mon pouvoir passe sans que je risque trop de me faire griller le cul à + ou -1 dé prêt." Oui il y a une petite gymnastique mentale à faire mais on est loin de la planification du jour J. ^^

 

Citation

Tout était mieux en v7 de mon point de vue : nous avions un système de point de coque qui forçait le joueur à réfléchir sur l'orientation de ses véhicules, on tirait depuis les emplacements d'arme...

 

Je n'ai jamais autant détesté le système de dégâts sur les véhicules que pendant la V7. Tout se jouait à la saturation d'arme de force moyenne reléguant les armes à grosses F/PA au second plan car même un dégât lourd avec une arme PA1 ne donnaient qu'une chance sur 3 de détruire réellement le blindé. L'une des rares exception étaient bien sur l'indémodable fuseur parce qu'on pouvait en prendre beaucoup sur certaines escouades low cost qu'on balançait en suicide dans la ligne ennemie. (ce sera toujours le cas je n'en doute pas.) Ça, les armes force D (l'anathème de l'infantilisation justement: regardez c'est easy même plus besoin de lancer de dés!) qui n'auraient jamais du quitter les tables apocalypse etc.

 

Non moi j'aime bien tous ces changements et pourtant cela fait 19 ans que j'ai débuté Warhammer (1998) et je suis passé par toutes les phases du zobby et j'y reviens aujourd'hui. Peut on dire pour autant que j'ai succombé aux sirènes d'un Wh40k fastfood? Je suis d'accord pour dire que leur discours sur la simplification bon, ça fait 20 ans qu'ils le sortent une version sur deux. Mais dire que le jeu devient de plus en plus "simple" (au sens péjoratif) j'ai du mal à être à trouver pourquoi et c'est un peu péremptoire.

 

De plus certains lecteurs pourraient se sentir blesser qu'on leur dise qu'apprécier ces nouvelles règles c'est en quelque sorte donner toute légitimité à GW pour tirer wh40k vers le bas (supposé ^^).

 

 

Bref, nous resterons en désaccord sur ce sujet je pense. :wink:

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est assez merveilleux de pouvoir te lire et débattre sans m'insulter au bout de trois messages. Et rien que pour ça,  je tiens à souligner que l'échange est fort agréable. Peu importent nos divergences de points de vue. 

 

@thepleymo méfie toi des PL, le système est foireux. Certaines entrées sont largement sous-estimées.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.