Aller au contenu
Warhammer Forum

Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

Messages recommandés

T'as pas honte de stocker tes modèles dans la chambre de ton fils ?! :)

 

C'est très très bien tout ça. Franchement, c'est du légo avancé. Tu fais tout toi même, même la création des pièces. J'aime énormément le concept. Je ne peux pas m'empêcher de penser que nos enfants encore petit grandiront dans un monde où les I3D seront monnaie courante, et feront sans doutes en 22 minutes ce que tu fais en 22h... Et encore, si c'est pas 2 minutes tout court. Et en couleurs !

 

Bref... Que de belles choses à venir niveau création dans les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'idée d'un hexagone de forêt supplémentaire, voir même deux, surtout avec des arbres imprimés. Ils sont du plus bel effet sur le plateau avec le flocage que tu as réalisé. Je trouve même que ça donne un côté assez fort de "forêt sylvestre".

 

Pourquoi ne pas rajouter aussi un hexagone de marais ? En réutilisant ta technique et ta peinture de la rivière par exemple pour lier les deux visuellement.

Modifié par Morgoth le Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31.07.2017 à 23:13, marell le fou a dit :

Tu fais tout toi même, même la création des pièces.

 

Pas celles-ci. Je design uniquement des pièces "techniques" me permettant de réparer des objets ou d'adapter des trucs les uns avec les autres. Mais je vais bientôt me mettre à designer pour le modélisme... mais ce sera d'abord en 2D pour ma nouvelle fraiseuse numérique.

 

il y a 59 minutes, Morgoth le Sombre a dit :

Pourquoi ne pas rajouter aussi un hexagone de marais ?

 

Nan mais n'en jetez plus... Il y aura un jour un marais... mais ce sera pas pour tout de suite. Mes objectifs sont : côté figurine, 1) peindre zombicide black plague et 2) mon armée naine (ensuite me lancer dans DeadZone/Warpath ou BGoA car la SF me refait de l'oeil ou être plus raisonnable et peindre Test of Honor que j'ai déjà); et côté décors, 1) Finir les plaines pour cette table (m'en reste 7-8 hex à faire) 2) Faire 1-2 forêt(s) de sapins (car il n'y a qu'à planter les arbres) et un champ de plus (parce que j'ai déjà collé le bout de paillasson dessus) et le gué (parce que c'est nécessaire), 3) Finir mon donjon pour DungeonSaga. 4) Faire tout le reste des trucs déjà imprimés (tour, taverne, palissade, murs, cimetière, etc.). Et me connaissant il y aura certainement d'autres trucs qui vont s'intercaler.

 

Avec tout ça... j'en ai au moins pour 1 an (c'est très peu probable que mon rythme s'accélère).

 

Maintenant, si y'en a un qui passe par Genève et qui veut un truc imprimé... je lui envois 1-3 hex, il me fait ce qu'il lui plait et quand il passe sur Genève, on fait l'échange (et une petite partie au passage). Si y'a un intéressé -> MP.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kaoslave a dit :

Avec tout ça... j'en ai au moins pour 1 an (c'est très peu probable que mon rythme s'accélère).

 

Au moins je vois que je suis dans les temps, enfin dans le même laps de temps je veux dire XD...

 

il y a 42 minutes, Kaoslave a dit :

1) Finir les plaines pour cette table (m'en reste 7-8 hex à faire) 2) Faire 1-2 forêt(s) de sapins

 

Au fait, en gros, ça donne quoi la superficie de ta table actuelle avec les hexagones ?

 

il y a 44 minutes, Kaoslave a dit :

Maintenant, si y'en a un qui passe par Genève et qui veut un truc imprimé... je lui envois 1-3 hex, il me fait ce qu'il lui plait et quand il passe sur Genève, on fait l'échange (et une petite partie au passage).

 

Est-ce que la proposition comprend aussi une pause Fondue ? ou (moins cliché) une Potée Valaisanne ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Morgoth le Sombre a dit :

Au fait, en gros, ça donne quoi la superficie de ta table actuelle avec les hexagones ?

 

Alors sur les photos précédentes (où il manquait des hex) c'était 120x120 cm, mais j'avais encore quelques hex de collines et de route et avec les 6 hex de plaine que j'ai terminé ces derniers jours j'ai de quoi faire une table de 120x100cm. Avec les prochains hex de plaine (ils sont sous-couchés mais pas peints) j'aurais mon 120x120 qui était mon objectif pour cet été. L'objectif suivant ce sera du 120x180 et là il me faudra encore en rajouter pas mal (ce qui devrait être facile avec tout ce qui a déjà été imprimé et quelques plaines supplémentaires).

 

il y a 29 minutes, Morgoth le Sombre a dit :

Est-ce que la proposition comprend aussi une pause Fondue ? ou (moins cliché) une Potée Valaisanne ?

 

Absolument, même si ici à Genève la spécialité c'est plutôt le "gratin de cardons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je voyais ça plus petit sur la photo, mais en fait ça te fait une très belle surface de jeu. Moi qui n'ai plus actuellement qu'une seule planche de 100X100 c'est un chouia trop petit. 

Je pense que 150-200 c'est le must sans trop encombrer.

 

il y a une heure, Kaoslave a dit :

Absolument, même si ici à Genève la spécialité c'est plutôt le "gratin de cardons".

Ha ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ^_^ si un jour je suis de passage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03.08.2017 à 17:18, Seb 211S a dit :

Mon pauvre, y'a tellement de super idées que je vais te piquer.

 

Bahh quand on poste sur un forum, c'est aussi pour se faire piquer des idées... alors on va dire que je l'ai bien cherché.

 

Donc après une semaine de vacances (et donc loin des pinceaux), j'ai enfin terminé la "porte" de la palissade. J'ai pris les photos en extérieur, alors il faudra faire avec (mais je crois que ce n'est pas si mal - les 2 images de droite sont en plein soleil).

 

Pour rappel, la rangée de pieux en cas de siège est amovible (comme on le voit sur la dernière image).

 

GateLow.JPG

(en haute résolution).

 

Bon faudrait que j'y rajoute une petite échelle... mais ce sera pour plus tard.

 

Sinon je suis en cours de finition du flocage des derniers Hex de plaine... la table "version 120x120" est donc achevée (ou presque - faut vraiment que je fasse ce second passage sur la rivière). Si la météo se stabilise, je la remonterai et arriverai peut-être même à y faire une petite partie (je ferai alors des photos).

 

Bref, prochaine étape : les forêts, le gué et le champ.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors d'abord les forêts (parce que c'est facile et que j'ai tout le matos à portée de main).

 

WIP-forest.JPG

C'est du WIP, mais ça permet de détailler la procédure.

 

J'ai en effet des arbres sans base (ils sont fait pour être planté dans un diorama). Donc je vais leur ajouter une base (un socle Mantic sous lequel j'ai collé un aimant et que j'ai percé au diamètre du tronc), on en voit un retourné en bas, et les autres sont dans le bon sens.

Sur mes hex, je colle un petit bout de métal (c'est de la récup, un fond de boite de lait en poudre, mais ça doit se trouver dans les boites de chips aussi). C'est super fin et ça se coupe très bien aux ciseaux.

Je colle des morceaux de liège (les chutes de mes socles régimentaires), autour de cette base pour donner une forme plus "naturelle".

 

Ensuite je poursuis comme tous les autres hex (PVA + Sable ; Sous-couche ; Peinture ; Vernis ; Flocage). Au moment où j'écris ces lignes, la PVA sèche. C'est également le cas de l'hex avec le champ...

 

Par contre pour le gué ça va être un peu plus long... en effet, je faisais ma rivière avec des vieux bout de fimo que mon épouse n'utilisait plus (et qui ne peuvent plus servir à autre chose). Sauf que là elle a rangé son atelier et mis ces vieux trucs dans un coin... bref, faut que je les ressorte (retrouve d'abord). Et comme c'est de la vieille fimo, faut que je la travaille au marteau avant de l'utiliser (oui je sais, je pourrais en racheter ou prendre n'importe quel autre mastic, mais je n'aime pas jeter). Bref, c'est long et j'ai pas des masse de temps en ce moment. Alors dans l’immédiat, je vais imprimer un autre pont (Printable Scenary vient de livrer les fichiers du stonebridge - au passage, ils soldent en ce moment) et le poser simplement sur un élément de rivière existant. Quand j'aurais le temps, j'intégrerai tout cela en même temps que je ferai le gué (sur un autre hex évidemment).

 

La raison pour laquelle je n'ai pas le temps, c'est que je suis en train d'essayer ma nouvelle machine... une fraiseuse à commande numérique (et puis il faut que je prépare la rentrée).

CNC.JPG

 

Et j'avoue que j'ai l'idée de faire réaliser bientôt mes bouts de rivière par la fraiseuse. A l'imprimante, ça ne donne vraiment rien (parce qu'il y a trop de travail post-prod pour nettoyer le striging), mais la fraiseuse devrait pouvoir faire un truc plus propre. (je vais faire prochainement un test avec un pavage).

 

Avec cette nouvelle machine, j'ai plein de projets qui vont apparaître... et je pense faire (enfin) mes propres design (plus facile à réaliser en 2D qu'en 3D), en commençant avec des trucs comme on trouve en découpe laser (p.ex. : http://4ground.co.uk/). Puis je passerai en 2,5D... enfin en 3D.

 

Bref, si vous êtes pas pressé, vous allez voir des trucs sympa... sinon allez regarder les autres sujets de ce forum en attendant, y'en à plein de très bon / meilleurs.

 

EDIT :

bon j'ai avancé mes 3hex (forêt+champ). Il ne reste qu'à planter les arbres (mais je ne pourrai plus faire de "jolies photos" une fois fini). Le champ est terminé :

WIP-forest2.JPG

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance efficacement ici, la fraiseuse ça promet de belles choses vivement un premier test.

Je n'ai pas compris le rapport entre ton lien et tes futures productions?

Pour le champ c'est un paillasson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26.08.2017 à 16:29, thyrio a dit :

Je n'ai pas compris le rapport entre ton lien et tes futures productions?

Pour le champ c'est un paillasson?

 

Le rapport c'est qu'initialement je vais surtout l'utiliser en 2,5D avec des éléments relativement plat (mais légèrement "gravé"), comme ce que tu trouves en production par découpe laser (le lien). Bref, je vais essayer de faire des façades, toits, etc. mais également des rues pavées.

 

Pour le champ il s'agit effectivement d'un paillasson (en fibres naturelles évidemment), c'est le moyen le plus rapide et le plus économique pour faire un champ.

 

Sinon, entre 2 lessives, j'ai réussi à remonter la table pour prendre quelques photos :

120x120-1.JPG

120x120-2.JPG

120x120-3.JPG

120x120-4.JPG

120x120-5.JPG

120x120-6.JPG

120x120-7.JPG

 

Et pour mieux apprécier l'échelle (pour rappel elle fait 120cm x 120cm), j'y ai placé mon armée naine en construction.

120x120-8.JPG

120x120-9.JPG

 

Bon je m'y remets (aux lessives malheureusement).

 

La suite on verra quand, la rentrée est chargée pour moi.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je trouve tes décors et hexagones excellents et moi qui n'ai jamais apprécié les plateaux de jeux en hexagones justement, tu m'a réconcilié avec au point que je vais peut-être bien me laisser tenter une fois finis les trouze-mille trucs en cours.

Quand tu auras un moment, pourras-tu apporter quelques détail sur ta fraiseuse (achat ou home-made, capacité, logiciel, etc…)?

 

Bonne continuation et bonne rentrée.

Modifié par Kren Keer Shar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci @Kren Keer Shar,

Pour les détails de la fraiseuse pas de problème, mais je ne détaillerai pas mes expérimentations ici (je le fais sur warmania : http://www.warmaniaforum.com/topic/55865-les-cnc-dans-le-modélisme-les-expérimentations-de-kaoslave/)

 

La fraiseuse est une Sienci Mill-One, je l'ai achetée en kit, mais elle est OpenSource (et tu peux donc trouver les composants ailleurs). Elle est pilotée par une carte Arduino avec son module CNC et le firmware GRBL. Bref, elle est compatible avec de nombreux logiciels (CAM) qui envoie du G code. Sa précision est d'environ 0,1mm (pour du décors c'est nickel) et sa surface de travail d'environ 15x20cm.

 

Pour créer les designs, soit tu travaille en 2D (Inkscape, Illustrator, etc.), soit tu travailles en 3D, faut juste adapter le CAM en fonction du design.

 

Je vais surtout l'utiliser pour faire des surfaces majoritairement plates (mur, sols, pion/marqueurs, etc) principalement dans du MDF et de l'acrylique. Pour mes hexagones, faut que je regarde le coût savoir si je les fais sur la fraiseuse ou si je reste sur l'imprimante 3D.

 

Pour terminer, une petite photo de la bête en train de faire la première couche d'un sol pavé (on n'en est pas aux sillons entre les dalles) :

dallageWIF1.jpg

 

EDIT pour ci-dessous :

Elle n'imprime pas !!! Elle creuse, c'est donc une termitière voyons !

Preuve : le second passage (les sillons) :

dallageWIF2.jpg

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11.09.2017 à 01:27, marell le fou a dit :

J'ai trop souvent trouvé qu'en mur de pierre 3D on avait un rendu répétitif, et ce n'est pas du tout le cas ici.

 

Malheureusement si quand même un peu. Alors en jouant sur le miroir on arrive a apporter un peu de variété, mais les séparations sont trop visible. C'est le pendant de la modularité et c'est pourquoi je ne pense pas l'utiliser pour du décors (quoique plus je le monte et plus je me dis qu'une partie de Dungeon Saga dedans ça doit être top).

 

En attendant, ça progresse (j'ai au moins le double de pièce imprimé, mais pas encore ébarbées) :

GrosChateau7.jpg7

GrosChateau8.jpg

 

La prochaine fois, je vous mettrai une fig avec, histoire de vous rendre compte de la taille de la bête (Il fait 45cm de côté là...). Je pense que je vais y passer 5kg de PLA environ.

 

J'aime vraiment leur système de modularité. C'est vraiment très facile à assembler. Je me réjouis de recevoir les fichiers des prochains KS avec ce sytème, parce qu'autant sur du MedFan, la répétitivité ne le fait pas, mais sur de la SF ça passera nickel (bon restera à se monter des armées pour jouer avec).

 

J'espère voir prochainement un KS sur du japon médiéval, parce que là mes samurai de Test of Honour n'ont le droit qu'à des décors 2D.

 

A part ça, j'ai fini les tests de réglage avec la fraiseuse, on va donc pouvoir commencer à faire de trucs. Je pense me concentrer initialement sur des marqueurs, mais je n'exclue pas des décors (ce sera juste pas pour tout de suite histoire de faire descendre le nombre de trucs qui traîne dans mon atelier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rend vraiment pas mal effectivement.

Je trouve juste dommage que toute les jonctions soient très alignées. ça aurai été pas mal de pouvoir alterner les jonction des sections au niveau de l'arrondis de la tour. Après, peut être que ça peu se corriger avec une de travail d'ajustement au moment dé l'ébarbage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sorent a dit :

Ca rend vraiment pas mal effectivement.

Je trouve juste dommage que toute les jonctions soient très alignées. ça aurai été pas mal de pouvoir alterner les jonction des sections au niveau de l'arrondis de la tour. Après, peut être que ça peu se corriger avec une de travail d'ajustement au moment dé l'ébarbage.

 

 

Alors j'aurais pu faire varier au niveau des murs droits, car là j'ai imprimé des "doubles sections" plutôt que des simples, mais en variant les deux on peut décaler. Par contre sur les tours, il n'y a pas de "double sections". On peut effectuer un léger décalage de 30°, mais là ça ne joue pas car il y a une section carrée pour rattacher la tour au reste.

 

Je rappel qu'ici je l'assemble comme "jouet" pour mon fils (2 ans) alors je ne fais aucune finition (ni peinture) et je ne fais pas un schéma très compliqué. Il n'arrive pas à assembler les pièces, mais arrive à enlever et mettre les étages les un sur les autres... et puis de toute façon vous n'avez rien compris (moi non plus d'ailleurs) c'est pas un château mais un tunnel pour les voitures...

 

Si j'avais dû en faire un décors, j'y aurai passer du temps et camoufler ces lignes, mais en perdant la possibilité d'en faire un décors modulaire. Dans quelques années, lorsque mon fils aura passé l'âge d'y mettre des voitures dedans (et de le désassembler à tout va), on s'attaquera à le transformer en décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kaoslave a dit :

Dans quelques années, lorsque mon fils aura passé l'âge d'y mettre des voitures dedans (et de le désassembler à tout va), on s'attaquera à le transformer en décors

 

Le mien en à 7, et je comprend tout à fait cette philosophie bassement rentabilisée du père figuriniste que je suis aussi. C'était effectivement à ne pas perdre de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.