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Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

Messages recommandés

@marell le fou m'a proposé un petit défi (c'est comme ça que je l'ai pris). Il voulait voir le résultat adapté à Warmaster (voir ses décors).

 

Comme je n'ai pas de figurine 10mm, il m'a fallu en imprimer. Et comme nous ne savions pas quel serait le bon facteur de multiplication, j'en ai essayé plusieurs.

 

Cet après-midi j'ai donc imprimé 2 figurines et 3 réductions de l'arche du Rampage Castle.

Defi1.jpg

 

Pour l'impression, j'ai utilisé les mêmes réglages pour les arches que pour mon château (buse de 0,4 mm et couche de 0,1 mm). Par contre pour les figurines, j'ai testé ma buse de 0.25mm (avec des couches de 0,06mm). Les figurines sont des modèles gratuits de Dutchmogul redimensionné pour du 10mm (à la base c'est du 18mm).

 

Bon c'est tellement petit que j'ai cassé le mage en l'ébarbant, mais un coup de colle après c'est "comme neuf". (L'échelle de gauche c'est des centimètres)

Defi2.jpg

 

Et pour mieux pouvoir comparer, j'ai rapidement mis le tout en couleur. C'est pas grandiose mais ça le fera (je déteste cette échelle... faut avoir de très bon yeux pour peindre cela) :

Defi3.jpg

Defi4.jpg

 

La photo suivante est floue, mais elle permet surtout de voir la taille des 2 fig. Le viking fait pile 10mm de la tête aux yeux. Il fait 11mm avec le socle et le casque. Je pense que ça peut le faire... merci Marell de me le confirmer. Dis-moi si je dois rajouter plus sous le socle (je mettrai de la carte plastique pour ajuster).

Defi5.jpg

 

Bon on passe maintenant à la comparaison d'échelle des arches. J'ai choisi l'arche, car elle donne toutes les infos et est rapidement imprimable. Le sol est au niveau du bas de l'arche

 

A gauche l'original (pour le 28mm), elle fait 5cm de large. Ensuite on a 40%, 38% et 33% (la réduction théorique pour passer du 28m au 10mm selon Printable Scenary).

Defi6.jpg

 

On passe à l'analyse de l'échelle (désolé pour la qualité des photos, c'est fait avec le téléphone dans des conditions lumière pas top).

D'abord les fig avec l'arche à 33% :

Defi7.jpg

Defi8.jpg

 

On passe avec la 38% :

Defi9.jpg

 

Et avec celle à 40% :

Defi10.jpg

 

Pour mieux voir les reliefs, j'ai rapidement passé un lavis (bleu sombre, c'est ce que j'avais sous la main). Je rappel ici que ce n'est pas un test de qualité, juste de proportion :

Defi11.jpg

 

Quelque soit l'échelle, le système OpenLock sera inopérant, car c'est vraiment trop petit pour que ça tienne bien. Mais bon, pour un tel projet, la modularité ne me semble pas nécessaire.

 

Voilà. Avant de passer au test de qualité, merci Marell de me dire ce que tu préfères (je pense qu'un 35-36% doit le faire, mais regarde avec la taille de tes fig.).

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OK, alors je suis parti sur du 36% et histoire d'avoir mieux qu'un mur d'un système modulable (qui ne le sera plus), j'ai fait une réduction du rez de la tour Winterdale. Les pierres sont moins détaillées mais plus marquées que dans le système Rampage (plus récent), mais vu la réduction, le manque de détail n'a aucune importance et l'augmentation du marquage est par contre un avantage.

 

On part cette fois sur une impression de qualité... donc buse de 0.25, couche de 0.06 et je diminue la vitesse à 10 mm/s pour la couche externe. A cette résolution, cette pièce (qui fait un poil moins de 3cm x 3cm x 3cm) s'imprime en 7 heures (!). Le model étant détaillé à l'intérieur (pas idéal vu l'usage prévu), on perd du temps, mais je n'avais pas le temps de retoucher le modèle (alors que je pouvais attendre que l'imprimante bosse toute seule). J'étais parti initialement sur la maison du marchant (qui contient une version "solide" pour être réduite à 33% pour cet usage selon le designer), mais j'étais à plus de 24h d'impression... pour un test de qualité, c'était trop.

 

Bref, désolé pour les photos qui ne sont encore une fois pas "top qualité", mais je vous garanti qu'on ne voit pas les lignes d'impression. Les photos sont directes en sortie d'impression, il n'y a aucun traitement post-impression (même pas d'ébarbage).

Vu face à la porte, qui est trop grande à mon goût (l'effet est en plus renforcé par l'angle de la photo) :

Defi12.jpg

 

Et vu sur les meurtrières... où finalement ça me parait mieux proportionnellement.

Defi13.jpg

 

Pour moi ça le fait. Je peux peindre le truc, mais je laisse @marell le fou prendre la décision (le test étant pour lui).

 

On passe ensuite à la progression du château pour mon fils, parce que je vous avais promis des photos avec des fig (28mm héroïque cette fois).

GrosChateau9.jpg

GrosChateau10.jpg

GrosChateau11.jpg

 

Et pour finir ce message. Je vous mets un photo de ma première vraie utilisation de ma fraiseuse... faire des tokens :

Token1f.jpg

 

Pour le détail de l'expérience, faut voir sur warmania.

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MERCI Kaoslave !!

 

J'ai mis sur le forum Warmaster un lien vers ce sujet. Merci beaucoup pour ces tests très intéressants.

 

 

Citation

OK, alors je suis parti sur du 36% et histoire d'avoir mieux qu'un mur d'un système modulable (qui ne le sera plus), j'ai fait une réduction du rez de la tour Winterdale. Les pierres sont moins détaillées mais plus marquées que dans le système Rampage (plus récent), mais vu la réduction, le manque de détail n'a aucune importance et l'augmentation du marquage est par contre un avantage.

 

Comme tu dis, ça n'aucune importance. La peinture peut atténuer cet effet assez facilement. En ne fonçant pas trop les creux.

 

Citation

On part cette fois sur une impression de qualité... donc buse de 0.25, couche de 0.06 et je diminue la vitesse à 10 mm/s pour la couche externe. A cette résolution, cette pièce (qui fait un poil moins de 3cm x 3cm x 3cm) s'imprime en 7 heures (!). Le model étant détaillé à l'intérieur (pas idéal vu l'usage prévu), on perd du temps, mais je n'avais pas le temps de retoucher le modèle (alors que je pouvais attendre que l'imprimante bosse toute seule). J'étais parti initialement sur la maison du marchant (qui contient une version "solide" pour être réduite à 33% pour cet usage selon le designer), mais j'étais à plus de 24h d'impression... pour un test de qualité, c'était trop.

 

Je ne pensais pas que c'était aussi long que ça en super qualité. Mais on voit le résultat entre tes premiers test et les suivants.

 

Citation

Vu face à la porte, qui est trop grande à mon goût (l'effet est en plus renforcé par l'angle de la photo) :

 

Perso je suis mitigé entre 33 et 38%. En général les portes sont basses à l'époque médiévale. Il n'est pas rare qu'on doive se baisser. Mais c'est vrai qu'il faut compter avec la hauteur du seuil. L'un dans l'autre les deux son pas mal du tout. Mais je pense que 33% est quand même un peu plus adapté en voyant le bas de la tour.

 

Je serai curieux de voir la maison en version "solide", mais je verrai ce que je peux trouver par ici et si je me décide à prendre quelques fichiers pour tester.

 

Citation

On passe ensuite à la progression du château pour mon fils, parce que je vous avais promis des photos avec des fig (28mm héroïque cette fois).

 

Raaah quand je pense qu'il n'a que deux ans... Tu vas lui montrer ce que c'est qu'un père exceptionnel ! :)

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Moi j'aime bien parce que tu trouves plein de défauts à ton château - enfin au parking de ton fils - mais en toute franchise, c'est plutôt très joli et c'est de toutes façons bien mieux que ce que 95% des gens seraient capables de produire en scratch. Sans parler de la solidité. Perso je trouve ça énorme.

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Il y a 6 heures, marell le fou a dit :

Je serai curieux de voir la maison en version "solide", mais je verrai ce que je peux trouver par ici et si je me décide à prendre quelques fichiers pour tester.

Moi aussi, donc le test a été lancé. On part donc sur du 33% en haute résolution. Temps estimé d'impression pour la "maison du marchant" = 34h. L'étape critique sera l'avant-toit, car je vais l'imprimer sans support. J'espère qu'en réduisant la température ça le fera assez... et au pire faudra passer un coup de lime (c'est pas comme si ça allait être visible une fois le décors sur la table).

 

Il y a 7 heures, marell le fou a dit :

Raaah quand je pense qu'il n'a que deux ans... Tu vas lui montrer ce que c'est qu'un père exceptionnel !

Non c'est de la triche... mais quand il sera plus grand il apprendra à programmer comme moi j'ai appris avec mon père et sa passion pour les ordinateurs. Après, si ça ne lui plait pas... il ne sera pas obligé et pourra regarder "cette vieillerie d'UM2+" avec dédain en la comparant avec le "synthétiseur" qu'il y aura forcément dans le salon.

 

Il y a 5 heures, Minus_ a dit :

Moi j'aime bien parce que tu trouves plein de défauts à ton château - enfin au parking de ton fils - mais en toute franchise, c'est plutôt très joli et c'est de toutes façons bien mieux que ce que 95% des gens seraient capables de produire en scratch. Sans parler de la solidité. Perso je trouve ça énorme.

Oui c'est sûr... mais comme je n'ai pas le temps pour peindre ni jouer beaucoup, ça m'est un peu égal de passer des heures à imprimer ou retoucher les modèles... du coup je suis devenu exigeant sur le rendu final. C'est clair que la solidité et le fait que l'imprimante travaille pour toi sont les 2 principales raisons pour lesquelles je suis passé à l'impression de mes décors.

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Citation

Moi aussi, donc le test a été lancé. On part donc sur du 33% en haute résolution. Temps estimé d'impression pour la "maison du marchant" = 34h. L'étape critique sera l'avant-toit, car je vais l'imprimer sans support. J'espère qu'en réduisant la température ça le fera assez... et au pire faudra passer un coup de lime (c'est pas comme si ça allait être visible une fois le décors sur la table).

 

Wahou !! Merci !! 34 heures quand même, la vache... Bon je suppose que tu ne restes pas à la regarder pendant ce temps, mais quand même, ça doit consommer, non ? Hésite pas à me dire si je dois t'envoyer des sous pour ces tirages. Je ne savais pas que réduire la température permettait d'affiner les détails. Je suppose que quand c'est chaud ça va plus vite mais ça fait plus de flashs.

 

Citation

Non c'est de la triche... mais quand il sera plus grand il apprendra à programmer comme moi j'ai appris avec mon père et sa passion pour les ordinateurs. Après, si ça ne lui plait pas... il ne sera pas obligé et pourra regarder "cette vieillerie d'UM2+" avec dédain en la comparant avec le "synthétiseur" qu'il y aura forcément dans le salon.

 

De la triche ? T'es trop dur avec toi-même ! Mais oui, clairement, dans 10 ans il aura un synthétiseur moléculaire qui créera des trucs en couleur à un micron près...

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Il y a 13 heures, marell le fou a dit :

Wahou !! Merci !! 34 heures quand même, la vache... Bon je suppose que tu ne restes pas à la regarder pendant ce temps, mais quand même, ça doit consommer, non ? Hésite pas à me dire si je dois t'envoyer des sous pour ces tirages. Je ne savais pas que réduire la température permettait d'affiner les détails. Je suppose que quand c'est chaud ça va plus vite mais ça fait plus de flashs.

 

C'est long mais ça ne consomme pas tant que ça. Bref, en électricité je dois en avoir pour quelques centimes et en filament, cette impression fait moins de 100gr, donc moins de 3€. Bref, on parlera d'argent s'il me faut t'envoyer le résultat (les FdP vont être bien plus élevés que la marchandise).

 

Réduire la température n'affine pas les détails, mais permet de réduire le bridging, ce qui permet d'imprimer sans support des parties "suspendues" dans le vide. Vu que j'ai diminué la vitesse d'impression, je peux en théorie diminuer la température d'extrusion. Idéalement il faudrait faire plusieurs tests pour voir le meilleur rendu "température-vitesse", mais là je n'ai pas le temps.

Réduire trop la température réduit l'adhésion entre les différentes couches et donc affecte le rendu et la solidité. Bref, c'est un compromis à rechercher.

Je n'ai jamais imprimé à un tel niveau de rendu sur une pièce aussi "grosse" , donc ce ne sera peut-être pas parfait du premier coup (mais je ne tenterai pas toutes les variations pour ces tests). En théorie je pourrais encore améliorer la qualité avec des couches de 0,04 au lieu de 0,06, mais ce sera encore plus long et je ne pense pas que ce soit perceptible. La résolution max d'une UM2 est en théorie de 0,02mm par couche, mais en fait on ne gagne pas en qualité sur la majorité des impressions à cette résolution.

Si tu veux voir l'effet de la température sur la qualité, regarde ci-dessous :

 

 

J'éditerai tout à l'heure ce message pour mettre une photo de l'impression en cours.

 

EDIT : en cours d'impression après 22h env. On voit que comme je le craignais, les avant-toits sont pas top... je n'ai pas diminué assez la température. Bon, rien d’irrattrapable pour un bon modéliste, mais pour faire plus propre, il aurait fallut séparer le modèle en 3. Meshmixer le fait, mais je n'avais pas le temps (il m'a fallut 5 minutes pour mettre à l'échelle, slicer, transférer sur la carte, allumer la machine et la lancer).

 

Merch-WIP.jpg

 

 

Modifié par Kaoslave
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WAAAH !!

 

J'ai regardé vite fait ton premier message hier mais je n'avais pas le temps de répondre, c'était l'heure du diner etc. Mais sacrée surprise ce matin en regardant la photo. A voir comme ça, c'est de la qualité des décors vendus dans le commerce. Il n'y a pas à rougir. Je m'attendais à moins bien que ça à la vue des impressions d'hier.

 

Tes modifications de réglage ont vraiment permis une impression de super qualité. Bon, apparemment le modèle s'y prêtait puisque tu as pris une option "en bloc", mais c'est quand même un super résultat.

 

Merci pour les infos sur le rapport avec la température, etc. Ça doit demander pas mal de tests d'impression pour maitriser tout ça. Il y a clairement un feeling à construire petit à petit avec le matériel et le composant d'impression.

 

Citation

EDIT : en cours d'impression après 22h env. On voit que comme je le craignais, les avant-toits sont pas top... je n'ai pas diminué assez la température. Bon, rien d’irrattrapable pour un bon modéliste, mais pour faire plus propre, il aurait fallut séparer le modèle en 3. Meshmixer le fait, mais je n'avais pas le temps (il m'a fallut 5 minutes pour mettre à l'échelle, slicer, transférer sur la carte, allumer la machine et la lancer).

 

MOUAHAHAA !! "pas top", les avant-toits ? Tu rigoles. C'est super bien. Et je pèse mes mots. Brute de décoffrage, comme ça, tu pourrais vendre ce modèle sur les forums 10mm ou même sur Ebay sans aucune difficulté. Je ne plaisante pas. Je pense que tu pourrais en demander quelque chose comme 20 Euros. Attendons de voir la fin, mais je suis à peu près sur de moi.

 

Tu as fait tout ça en 5 minutes et c'est très bien. C'est encore du domaine du test et je ne veux pas te prendre plus de temps que ça. Si jamais tu peux faire mieux grâce à ce test, si ça t'a appris des trucs sur ta machine, tant mieux. Et pour la suite, en imaginant que ça t'intéresse, on peut essayer de te constituer une commande via le forum warmaster ou spé game. Peut-être qu'il y aurait des gens intéressés.

 

En tous cas, tel quel, je suis déjà preneur de la boutique. Si jamais il y a d'autres fichier sur le site que tu fréquentes et qui ont l'option pour imprimer d'un bloc, je serait peut-être intéressé pour investir dedans. Du coup on peut envisager un deal pour partager les couts, si ça t'intéresse. Le truc pour moi est clairement que tu t'y retrouves niveau financier et que tu ais un intérêt à la chose. Pas juste des sous. Si ça peut t'aider à imprimer des maisons pour tes décors ou ceux de ton fils, par exemple, tout le monde serait content.

 

Mais je ne veux pas aller trop vite. Je suis motivé pour la suite, mais déjà je me réjouis de ce que tu as fait. A toi de me dire après ce qu'il est possible de faire après. Je ne peux pas monopoliser ton temps d'impression, bien évidement. Et je ne suis pas pressé, donc "la suite" peut être étalée sur des mois.

Modifié par marell le fou
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Alors je t'arrête tout de suite. Je n'ai nullement l'intention de faire du commerce. Mon imprimante tourne pratiquement tout le temps pour moi et mon cercle intime.

De plus, si je voulais commercer ces modèles, il me faudrait payer une licence, comme d'autres le font. Sur le site de Printable Scenary, il y a une option pour les faire imprimer par un tiers, en Europe, c'est : http://myprint3d-en-folie.eu/fr/

On trouve aussi d'autres moyens car il y a des réseaux de particulier qui "louent" leur machine, comme p.ex: https://www.3dhubs.com/

 

Pour ce niveau de résolution, je ne suis pas certain que la technologie FDM (qu'utilise mon UM2+) soit la plus adaptée à une production "en série". En effet, la qualité est la même que pour le SLA mais le temps d'impression est très long. Les matériaux sont certes moins cher qu'avec une impression SLA, mais est-ce que ça vaut autant d'heures ? Pour un particulier, je pense que la réponse est oui, c'est aussi pour cela que j'ai acheté l'UM2 à l'époque, car son prix élevé était compensé par le fait qu'elle pouvait rivaliser avec les SLA en terme de qualité (ce que ne peut pas faire la plupart des autres machines FDM). En plus les FDM sont quand même bien plus facile à optimiser que les SLA. Elle n'est plus maintenant la machine avec le meilleur rapport qualité/prix, et d'autres font aussi bien en terme de précision, mais pour moi elle aura été largement rentabilisée (et je ne vais pas en changer demain).

 

Maintenant Marell, comme je te l'ai dit, si tu veux le modèle, je te l'envoi bien volontiers (brut ou retravaillé - car j'ai les outils) et tu ne payes que les FdP. Pour moi il s'agissait effectivement d'un test (qui va donc s'arrêter là) car je n'avais jamais eu besoin de pousser l'imprimante autant dans ses retranchements. J'ai déjà profité de ces réglages pour imprimer du mobilier pour Dungeon Saga (je mettrai les photos ici également).

 

Concernant l'impression de la maison, elle s'est terminée avec succès aux alentours de minuit (donc après ses 34h prévues). Il fait encore nuit, alors j'éditerai le message pour y mettre des photos lorsque le soleil se sera levé.

EDIT : bon ce sera dans un message plus loin car j'ai répondu à Minus entre temps.

Modifié par Kaoslave
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Il y a 2 heures, Minus_ a dit :

Par curiosité, elle a quoi de plus l'UM qui la rend plus précise que les autres FDM ?

Et quand tu parles de réglages, tu parles de réglages physiques sur la machine, ou d'optimisation sous Cura/Simplify/celuiquetuutilises ?

 

Salut,

la conception de l'UM2 la rend très stable en fonctionnement et permet des résolutions très élevées. Ce qui détermine la résolution d'une machine c'est la mécanique qui convertit la rotation d'un moteur pas-à-pas en un déplacement selon 1 axe linéaire. Les systèmes rigides avec des vis sans fin sont théoriquement les plus précis, à condition que le pas soit petit. Mais ce n'est pas ce qu'a l'UM2 (à l'exception de son axe Z). Elle est entraînée par des courroies mais sur 2 points (et pas un seul comme pas mal de machines), et comme la tête d'impression est légère (car elle ne contient pas le moteur d'extrusion, contrairement à d'autres machines - la i3 prusa p.ex.), le positionnement réel est très proche du positionnement théorique. Autrement dit, comme la tête se trouve au centre d'un segment dont les 2 extrémités sont "fixes", il y a peu de décalage entre la position théorique et la position réelle. De plus, les 2 axes X-Y sont positionnés sur la tête (et pas l'un sur le plateau et l'autre sur la tête). Bref, elle est précise si on n'utilise pas des vitesses de déplacement trop élevées (les courroies étant légèrement élastiques, à vitesse élevée on augmenter l'imprécision).

La précision annoncée par Ultimaker pour son UM2+ est de : 0,0125 mm en X et Y et 0,005 en Z. Le problème, c'est que la plupart des constructeurs n'indiquent pas la précision en X/Y et se contente d'indiquer l'épaisseur minimum des couches (qu'ils appellent "précision").

 

Tu trouveras dans le tableau à la fin de cette référence quelques combinaisons "moteur - engrenage". Après, les contraintes mécaniques font qu'il peut y avoir des différences importantes. P.ex. sur ma fraiseuse, la précision théorique est de 0,004mm, mais en pratique avec la rotation de la fraise, la résistance du matériau, etc, la précision tombe à 0,1mm.

 

Concernant les réglages de l' impression (sous CURA pour moi), tu peux améliorer ton impression en diminuant notamment la vitesse de déplacement de la tête... plus la vitesse est lente, plus le plastique est déposé au bon endroit. Ici je suis passé de 30-60 mm/s que j'utilise généralement à 10-20 mm/s. J'ai également changé la buse (de 0,4mm à 0,25), ce qui permet d'avoir une précision plus importante sur le dépôt du filament.

 

Si tu veux toi aussi pousser ta Dagoma dans ses retranchements, je peux te passer le même fichier, et on pourra faire une comparaison. Je mettrai tous les réglages et les photos dans mon prochain message.

Modifié par Kaoslave
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Bon je double post donc pour rendre le truc le plus lisible possible.

 

Le modèle utilisé : La maison du marchand de Printable Scenary dans sa version "solide", et réduite à 33% sur le slicer (Cura). Ce modèle coûte 15$

1462-thickbox_default-Merchants-and-Mark

 

Le slicing :

Réalisé sous Cura v 2.6.1 avec les paramètres suivants :

Révélation
  • buse de 0,25mm
  • hauteur de couche : 0.06mm
  • épaisseur de la paroi : 0.75 mm (soit 3 passages de buse)
  • épaisseur dessous/dessus : 0.72 mm  (soit 12 couches) avec motif "concentrique"
  • remplissage : 15% avec motif "grille"
  • rétractation activée avec une limite à 30.
  • vitesse de remplissage : 20 mm/s
  • vitesse de paroi interne : 15 mm/s
  • vitesse de paroi externe : 10 mm/s
  • vitesse dessus/dessous : 20 mm/s
  • vitesse de déplacement : 100 mm/s
  • Pas de support
  • Pas de radeau/bordure

 

Le matériau d'impression :

PLA premier prix de marque 3D Ink (en provenance d'Espagne - prix de base 25€ le kg, acheté en promotion à 15€ pour cause de fin de série) de couleur grise. Diamètre = 2,85 mm

Révélation

601_1.jpg

 

Réglages effectué sur l'imprimante (une Ultimaker 2+) :

Révélation
  • Buse de 0.25mm
  • Température d'extrusion : 190°C (au lieu de 195°C en pré-réglage)
  • Température du plateau : 60°C pendant les 4 premières heures, puis 40°C pendant les 30h restantes

Temps d'impression : 34h.

Consommation électrique estimée : ~100W (en réalité moins) x 34h = 3,4 kWh (soit ~0.52€ dans ce cas précis)

 

Le résultat :

Dimensions : ~ 6x5x6 cm

Masse = 27g (soit en coût en matériau d'environ 0.68€ selon le prix moyen, et dans ce cas précis de  0.41€)

 

Les Photos :

En cours d'impression (après ~23h)

Révélation

Merch-WIP.jpg

 

En comparaison de taille :

Merch5.jpg

 

En détails :

Merch1Low.JPGMerch2Low.JPGMerch4Low.JPGMerch3Low.JPG

 

Et pour les hautes résolutions :

 

Conclusions :

On peut remarquer que les détails sont là et qu'on ne voit pas d'effet de couche.

 

Le bridging est par contre "important" (tout est relatif)... j'aurais dû baisser la température à 185°C voir 180°C, mais sur une impression aussi longue, je ne voulais pas prendre de risque de bloquer la tête. J'aurais pu imprimer avec des supports et les enlever par la suite... mais bon, le nettoyage ici sera relativement facile, pas sûr que j'y aurai gagné avec les supports. Évidemment avec une imprimante double-buse et une impression des supports en PVA, la question ne se serai pas posée, mais ça je n'ai pas. Donc que faire ? Si j'avais eu plus de temps, j'aurais découpé le modèle en 2-3 parties, puis recoller les parties après impression. Cela peut être fait "proprement" avec Meshmixer ou j'aurais pu le faire avec Cura et un interruption manuelle de l'impression (ou une édition manuelle du G-code).

 

Il y a également un peu de stringing (principalement sur les hauteurs). Normal, j'utilise une valeur faible du nombre de rétractation pour éviter de casser le filament (l'impression est longue et majoritairement sans surveillance, je ne prend donc pas de risque). Il ne me parait pas pertinent de changer les réglages pour nettoyer si peu de striging.

 

Voilà. Il appartient désormais à @marell le fou de me dire s'il veut que je nettoie le bridging avec mon Modifi3d ou s'il veut que je lui envoi le modèle tel quel (ou toutes autres requêtes : peintures, lavis, autres photos, etc.)

 

 

 

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De retour de WE... Je lis tout ça avec délectation. Même les réglages d'I3D alors que je n'en ai pas !

 

Citation

Alors je t'arrête tout de suite. Je n'ai nullement l'intention de faire du commerce. Mon imprimante tourne pratiquement tout le temps pour moi et mon cercle intime.

De plus, si je voulais commercer ces modèles, il me faudrait payer une licence, comme d'autres le font. Sur le site de Printable Scenary, il y a une option pour les faire imprimer par un tiers, en Europe, c'est : http://myprint3d-en-folie.eu/fr/

On trouve aussi d'autres moyens car il y a des réseaux de particulier qui "louent" leur machine, comme p.ex: https://www.3dhubs.com/

 

Je te comprends, et très juste pour le coup de la licence. L'intérêt était surtout de te dire à quel point le tirage est correct, en fait. Je voulais surtout souligner que c'est de la bonne qualité par rapport à ce qu'on trouve sur le marché.

 

Citation

Maintenant Marell, comme je te l'ai dit, si tu veux le modèle, je te l'envoi bien volontiers (brut ou retravaillé - car j'ai les outils) et tu ne payes que les FdP. Pour moi il s'agissait effectivement d'un test (qui va donc s'arrêter là) car je n'avais jamais eu besoin de pousser l'imprimante autant dans ses retranchements. J'ai déjà profité de ces réglages pour imprimer du mobilier pour Dungeon Saga (je mettrai les photos ici également).

 

Mais ce sera avec plaisir quand tu auras le temps de préparer un paquet. J'aimerai pouvoir faire quelque chose en retour alors laisse parler ton imagination. Peut-être as-tu besoin de bits quelconques ou ce genre de choses, pour te remercier ? Je te proposerai d'envoyer le tout chez un ami sur Lyon qui doit me faire un colis jusqu'à chez moi.

 

J'ai appris plein de trucs en te lisant (bridging, stringing...) et j'ai pu commencer à me faire une idée des relations entre les réglages. Merci infiniment pour cette expérience très intéressante !

 

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Le résultat est assez bluffant effectivement à cette échelle, quand on sait à quelle point c'est rare et donc chère ce genre de bâtiment, et que c'est aussi difficile de faire du bâtiment ex nihilo pour cet échelle. La possibilité de prendre n'importe qu'elle fichier et de le mettre à l'échelle est franchement énorme pour ce genre d'application.

Mais on vois surtout à quel point en lisant tout le process, il faut bien connaître sa machine et expérimenter pour produire un tel résultat. Quelque part, on est bien encore sur du modelisme, avec un modélistes au commandes qui va tester les réglages en fonction des résultats recherchés.

Bravo en tout cas. Hâte de voir ça peind par @marell le fou.

 

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  • 3 semaines après...

Salut @Sorent,

effectivement le rendu est pas mal vu l'échelle... après une SLA donnerai encore mieux, mais vu le prix des bêtes (enfin surtout des résines), je ne suis pas sur que ça en vaille la peine (ou alors faut vraiment imprimer de la fig aussi). Par contre, la buse de 0,25 est vraiment nécessaire à cette échelle... parce que sinon ça doit vraiment être laid (j'ai pas essayé sur celui-ci, mais j'ai déjà tenté sur d'autre "petit décors"). Cela limite les imprimante FDM capable de le faire... mais y'en a et même des abordables (la prusa i3 mk2 notamment).

C'est clair que de pouvoir faire varier facilement l'échelle avec l'imprimante c'est le top... ça te permet d'imaginer des truc de fous (tu faits une grosse bataille en 10-15mm et tu la poursuis en escarmouche pour une mission "spéciale" en 28mm avec le "même" décors). Et vu le nombre de décors qui sortent chaque semaine pour le modélisme, y'a qu'à se baisser pour trouver ce qu'on veut.

 

La maison a été envoyée au pote de Marell qui doit la lui faire parvenir (je ne sais pas quand exactement). J'attends moi aussi de voir ce qu'il en fera.

 

Sinon concernant mes projets, j'ai pas des masses avancé... trop de travail en ce moment. Par contre le château de mon fils continue son élévation... je devrai le terminer d'ici 1 mois grand max.

 

GrosChateau13.jpg

 

GrosChateau14.jpg

 

Plus je le vois et plus je me dis qu'à un moment, je vais le lui voler emprunter et faire une partie avec... c'est obligé. Parce qu'il en impose avec ses 55cm de côté. Peut-être même en faire du Dungeon Saga avec.

 

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C'est vrai que quand on a du temps, certains modèles OpenLock permettent des décors impressionnants.

Pour ce qui est d'emprunter le château à ton fils, garde espoir. Dans tous les cas, d'ici quelques années, il joueras à d'autres jeux et tu pourras récupérer le château :lol:

 

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Il y a 6 heures, marell le fou a dit :

Il n'y a pas de pièce pour faire la jonction entre le mur et une tour ?

 

Effectivement, il n'y en a pas sur les 2 côtés du mur (juste d'un côté). En fait ne sachant pas où commencer, j'ai bêtement suivi le plan de PrintableScenary : https://www.printablescenery.com/knowledgebase/rampage-castle-round-corner-towers/

 

Maintenant que j'ai fait le tour des pièces dispo, j'aurai ajouté une épaisseur de mur sur le carré d'intersection... mais pour un jouet je ne voulais pas recommencer et puis ainsi il est plus facile à démonter/remonter (vu son poids et son volume, c'est non négligeable).

 

Le "problème" vient parce qu'il y a plein de pièces disponible pour les sections carrées, mais pour les courbes il n'y a pas tellement de choix sur les murs. D'ailleurs, j'ai été confronté à un problème au sommet des tours... vu que j'avais une section carré, il fallait coupler l'arrondi de la tour et la section carré pour "fermer" correctement le coin supérieur, mais cette pièce n'existe pas. J'ai du redimentionné une pièce plus grande (fait pour la "grande" courbe) et la coller au mur courbe dans le slicer... ainsi j'ai une fermeture sympa mais on voit que les dalles sont plus petites que sur le reste des sols et j'ai perdu les points de fixation (ça ce n'est pas trop grave).

 

Bref, y'a beaucoup de pièces différentes dans ce système, mais on trouve encore moyen d'être "bloqué" par l'absence d'une pièce spécifique.

Modifié par Kaoslave
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  • 1 mois après...

Ce sujet n'a pas été alimenté depuis un long moment... faute de temps libre pour bricoler. Le "gros château" n'est toujours pas terminé, faute à une panne sur mon imprimante (mort d'un stepper) ce qui m'a gâché la fin de ma bobine de gris. J'en ai recommandé, mais malheureusement d'une autre marque (la première ayant disparu) et il y a une grosse différence. Bref, je recompose avec les nouvelles pièces histoire de faire un truc jolis (puisque je ne vais pas le peindre avant un bon moment).

GrosChateau15.jpg

 

Sinon,  je continue mes expérimentations avec les CNC...

Et avec la fraiseuse j'ai fait un gros dé personnalisé pour le mode "maître invisible" de Dungeon Saga.

DeDS.JPG

Modifié par Kaoslave
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  • 3 semaines après...

Voilà, le gros château de mon fils est terminé (enfin presque, reste les trappes)... de quoi terminer l'année en beauté.

 

Le truc est un monstre... 56cm de coté et 36cm de haut... et 5-6 kg (j'ai pas pesé, mais c'est ce que j'ai consommé pour le faire). Entièrement fait avec les pièces du Rampage Castle de Printable Scenrary. Il est "brut" d'impression (j'ai juste enlevé les supports internes et les quelques traces de striging). Imprimé en 100microns par couche, la qualité est excellente. Comme il doit résister quelques années à mon fils (2 ans) avant d'être transformé en décors... j'ai défini le remplissage (infill) à 20% (10% est suffisant pour du décors). Comme je l'avais indiqué, malheureusement je n'avais plus de gris foncé pour la fin et j'ai donc dû improviser avec un gris clair pour le terminer (le jour où il sera peint on s'en foutra).

 

Je ne compte pas le nombre de pièces et encore moins le nombre d'heures (que dis-je de mois) passé à l'imprimer (bon j'avais rien de mieux à faire avec l'imprimante car j'ai encore des kg de fig et de décors à peindre). Il est évidemment démontable en section préassemblées (et presqu'entièrement démontable puisque c'est de l'OpenLock) : les murs, les tours, le donjon.

 

J'ai mis quelques fig de DungeonSaga (DS) et le truc de la boite de base d'AOS (j'sais plus son non - je le joue comme démon à DS) pour vous donner une idée des dimensions. Les fig sont soclées sur des 25mm (50 pour le gros truc). J'ai pris certaines photos avec le flash (pour tout voir vu la luminosité ambiante) et d'autre sens (pour mieux juger des reliefs).

 

Place aux photos :

 

Vu de face au ras du sol pour apprécier les dimensions :

GrosChateau16.JPG

 

On prend un peu de hauteur (avec et sans flash) :

GrosChateau17.JPG

GrosChateau18.JPG

 

Et on tourne autour :

GrosChateau19.JPG

GrosChateau20.JPG

GrosChateau21.JPG

 

Vue arrière :

GrosChateau22.JPG

 

Un petit zoom sur l'avant :

GrosChateau23.JPG

 

Zoom sur l'accroche du donjon sur le mur arrière :

GrosChateau24.JPG

 

Le donjon "démonté" :

GrosChateau25.JPG

 

Le mur avant :

GrosChateau26.JPG

 

Une tour (il y a 2 variantes escalier au rez ou escalier à l'étage, ici c'est la première) :

GrosChateau27.JPG

 

Et un mur latéral (l'autre est pareil mais de façon symétrique) :

GrosChateau28.JPG

 

Voilà. J'espère que la tirelire géante de mon fils vous a plus.

 

Maintenant faut que je me trouve un autre projet pour "occuper" mon imprimante....

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