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Warhammer Forum

Pièces d'appui et corps à corps


kroptul

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Un problème est survenu lors de notre dernière partie et impossible de vraiment trancher

 

une unité de canon thunderfire composé juste d'un techmarine gunner et de son canon se font chargé par un overlord necron

livre de règle p64 (pièce d'appuie), l'overlord touche mais pour blesser endurance majoritaire 7 ou endurance 4 ?

 

la phrase : effectue leur jet pour toucher et pour blesser contre les servants nous a laissé perplexe 

l'armes n'est pas ignoré on peut juste pas lui allouer de blessures

 

Si vous avez une réponse un peu détaillé je suis preneur

Modifié par kroptul
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au tir c'est facile, tu prends l'endu de la pièce d’appui, sa sauvegarde, mais tu retires les servants en cas de morts.

 

Au cac, seuls les servant font quelque chose, donc on oublie les stats de la pièce d'appui.

 

PS: info à vérifier

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En phase d'assut : (p64 )

Tous les ennemis engagés effectuent leurs jets pour toucher et pour blesser contre les servants (même s'ils sont engagés avec les armes)

 

 

Pour les tirs :

On utilise toujours l'endurance des armes. Par contre les blessures reste allouées à la figurine la plus proche.

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Merci de lire le livre de règles et citer ses références afin d'étayer vos propos : ça limitera les interventions contraires et non appuyées qui ne mènent qu'à la confusion.

 

 

Question 1 / GBB.p64, Pièces d'appui §."Tirer sur une pièce d'appui" :

 

Lorsqu'on tire sur une unité de Pièces d'Appui, on utilise toujours !'Endurance des armes tant qu'il en reste au moins une. Par contre, les Blessures causées restent allouées à la figurine la plus proche.

 

Question 2 / GBB.p64, Pièces d'appui §."Phase d'assaut" :

Aucune Blessure ne peut être allouée aux armes. Tous les ennemis engagés effectuent leurs jets Pour Toucher et Pour Blesser contre les servants même s'ils sont engagés avec les armes).

et GBB.p51, Phase d'assaut §."Plusieurs endurances" :

 

Il peut arriver qu'une unité comprenne des figurines avec des caractéristiques d'Endurance différentes. Lorsque c'est le cas, utilisez la valeur d 'Endurance majoritaire parmi les ennemis engagés. Si plusieurs valeurs d 'Endurance sont représentées

dans les mêmes proportions, utilisez la plus haute.

 

Donc pour répondre à ta question, dans le cas de l'artilleur Techmarine, on utilise toujours l'Endurance 7, que ce soit au tir ou au CàC.

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Question 2 / GBB.p64, Pièces d'appui §."Phase d'assaut" :

Aucune Blessure ne peut être allouée aux armes. Tous les ennemis engagés effectuent leurs jets Pour Toucher et Pour Blesser contre les servants même s'ils sont engagés avec les armes).

"Pour blesser contre les servants" on ignore donc le reste. Endu des servants.
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Question 2 / GBB.p64, Pièces d'appui §."Phase d'assaut" :

Aucune Blessure ne peut être allouée aux armes. Tous les ennemis engagés effectuent leurs jets Pour Toucher et Pour Blesser contre les servants même s'ils sont engagés avec les armes).

 

"Pour blesser contre les servants" on ignore donc le reste. Endu des servants.

 

contre les servants mais avec l'endu majoritaire de l'unité vu qu'on ignore pas de reste : "même s'ils sont engagés avec les armes"

mon adversaire bloque aussi là dessus mais je comprends pas pourquoi on ignore le reste ?

pour morale&retraite il est clairement écrit on ignore l'arme 

Modifié par kroptul
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Application basique des règles du GBB :

 

  1. Les Armes comptent comme des figurines de l'unité bien que ne pouvant se voir attribuées de blessure au CàC et ne pouvant attaquer. Donc toute figurine ennemie au contact d'une Arme est bien engagée au contact d'un ennemi et peut donc attaquer normalement l'unité composée de la (ou les) Armes et de son (ou ses) Servant(s). De la même manière, toute figurine à 2 pas d'une figurine au contact d'une Arme peut également porter ses attaques.
  2. L'adversaire attaque avec sa CC versus la CC majoritaire adverse. Sachant que les Armes n'ont pas de CC, il s'agit de la CC majoritaire uniquement parmi les Servants.
  3. L'adversaire blesse avec sa F versus l'E majoritaire adverse. Sachant que les Armes ont une E, il s'agit l'E majoritaire entre Servants et Arme. Dans la majorité des cas, les Servants sont plus nombreux que l'Arme, donc on prendra l'E des Servants. Toutefois, dans le cas d'un Servant unique (Techmarine artilleur) tout comme dans le cas d'un nombre de Servants inférieur ou égal au nombre d'Armes, l'E majoritaire est celle des Armes, donc on prendra l'E des Armes.
  4. Une fois les réserves de blessures constituées, celles-ci sont attribuées UNIQUEMENT aux Servants.

On ignore jamais les Armes, sauf spécifiquement pour l'allocation des blessures : celles-ci sont des figurines de l'armée comme les autres ! ^^

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On ignore jamais les Armes, sauf spécifiquement pour l'allocation des blessures : celles-ci sont des figurines de l'armée comme les autres ! ^^

Alors ok c'est bien écrit p64:

"Aucune blessure ne peut etre allouée aux armes" ça on est d'accord

 

Mais c'est quand même écrit tout juste après:

"Tous les ennemis engagés effectuent leur jet pour toucher et pour blesser contre les servants"

 

Si tu ne fais tes jets pour blesser que sur les servants je ne vois pas pourquoi t'irais chercher l'endu de la batterie d'arme!

Si on jette pas pour blesser contre cette fig c'est qu'on l'ignore, je ne vois pas comment comprendre la phrase autrement.

Sinon il va falloir m'expliquer à quoi sert la phrase.

 

J'applique basiquement les règles et pour moi il n'y a pas lieu d'utiliser la regle des endu multiples ici, cette précision de règle sur les batteries la contre directement.

 

 

Si jamais tu n'est pas convaincu juste avec ça, on peut démonter la démo en entier:[Spoiler]

 

L'adversaire blesse avec sa F versus l'E majoritaire adverse. Sachant que les Armes ont une E, il s'agit l'E majoritaire entre Servants et Arme. Dans la majorité des cas, les Servants sont plus nombreux que l'Arme, donc on prendra l'E des Servants. Toutefois, dans le cas d'un Servant unique (Techmarine artilleur) tout comme dans le cas d'un nombre de Servants inférieur ou égal au nombre d'Armes, l'E majoritaire est celle des Armes, donc on prendra l'E des Armes.

L'adversaire blesse avec sa F versus l'E majoritaire adverse que les regles demandent de prendre en compte.

Ici c'est clairement écrit que les batteries ne comptent pas puisqu'on ne jette pour blesser que contre les servants.

 

Par contre si t'avais un PI E5 qui s'était joint à la batterie par exemple, là ok l'E majoritaire serait bien 5

 

L'adversaire attaque avec sa CC versus la CC majoritaire adverse. Sachant que les Armes n'ont pas de CC, il s'agit de la CC majoritaire uniquement parmi les Servants.

Non, c'est simplement car:

"Tous les ennemis engagés effectuent leur jet pour toucher et pour blesser contre les servants" (p64)

Ce n'est pas un argument valable pour a démo de l'utilisation de la regle du majoritaire

 

Idem que ci dessus si t'avais un PI CC6 qui s'était joint à la batterie par exemple, là ok la CC majoritaire serait bien 6

 

Les Armes comptent comme des figurines de l'unité bien que ne pouvant se voir attribuées de blessure au CàC et ne pouvant attaquer. Donc toute figurine ennemie au contact d'une Arme est bien engagée au contact d'un ennemi et peut donc attaquer normalement l'unité composée de la (ou les) Armes et de son (ou ses) Servant(s). De la même manière, toute figurine à 2 pas d'une figurine au contact d'une Arme peut également porter ses attaques.

Non, toute figurine ennemie au contact d'une Arme n'attaque pas "normalement" puisque dans le combat l'arme sert uniquement pour l'engagement des figs au CàC (distance de charge etc)

Pour toute la suite elle n'est jamais prise en compte, il y a des précisions de règles exprès!

[/Spoiler]

Modifié par marmoth
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question subsidiaire : le tech peut il bénéficier de "l'attention chef" et redistribuer des blessures au thunderfire ?

 

Au CaC je dirai non si on suit votre démonstration ("arme jamais prise en compte au CaC" et "ne pouvant se voir attribuer de blessure") ... Et au tir ?

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Modo TheBoss™ :

 

Pas de [TAG] et réponse à la question initiale donnée (pour la subsidiaire, vérifier que l'artilleur Techmarine est "personnage").

 

Je ferme.

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question subsidiaire : le tech peut il bénéficier de "l'attention chef" et redistribuer des blessures au thunderfire ?

Est il écrit dans les regles du techmarine gunner (et non un techmarine...) qu'il est un personnage indépendant et qu'il peut faire des attention chef?

 

non

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